« La bourgeoisie pourrit tout ce qu'elle touche politiquement »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2024
  • Ils viennent de publier « La Guerre des mots - Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie » aux éditions du Passager clandestin. Le sociologue Nicolas Framont et le journaliste Selim Derkaoui sont les invités de la Midinale.
    www.regards.fr
    Sur la notion de bourgeoisie
    « Notre définition de la bourgeoisie est matérielle et ne porte pas uniquement sur un état d’esprit. »
    « On utilise la définition classique et la plus scientifique du terme de bourgeoisie : c’est la classe sociale dominante parce qu’elle est détentrice des moyens de production, c’est-à-dire qu’elle possède notre économie, la dirige et en tire profit grâce au travail des autres. »
    « Le mode de vie de la bourgeoisie est la conséquence de sa domination sur l’économie capitaliste. »
    « Un bourgeois est forcément riche, même si un bourgeois peut vivre pauvrement : le fait qu’il soit bourgeois est lié à son appartenance à une classe sociale qui lui donne un réseau et du contrôle sur la vie des autres. »
    « A tout moment, même si le bourgeois a décidé d’être pauvre pour je-ne-sais-quelle-raison métaphysique ou psychologique, il restera riche dans le fond : la bourgeoisie est une classe qui reproduit sa richesse. »
    « Tous les riches ne sont pas forcément bourgeois : par exemple, le footballer Kylian Mbappé est riche mais n’est pas bourgeois pour autant. »
    Sur la notion de classe moyenne
    « Quand on regarde un peu l’histoire du concept de classe moyenne, on s’aperçoit qu’il a été théorisé à l’université par une sociologie plutôt de droite qui a eu à coeur, comme beaucoup d’intellectuels depuis le XIXe siècle, de dynamiter le concept de classes sociales : ils voulaient faire en sorte, consciemment, qu’on arrête de diviser la société en classes et qu’on ait tous l’impression de faire partie d’un tout commun - le but étant d’étouffer la contestation sociale. »
    « Le terme de classe moyenne permet de faire croire à de grands points communs entre les individus alors même qu’il y a de grandes différences, de grandes inégalités et surtout de forts antagonismes. »
    « Par honte sociale, ça arrange un peu tout le monde que l’on se dise que l’on appartient à une classe moyenne un peu générale. »
    Sur l’utilisation de la notion de classe laborieuse
    « Une des fins que poursuit le livre, c’est de réactiver des concepts de classes qui soient lisibles, scientifiquement définis et opérant au quotidien, c’est-à-dire auxquels on puisse s’identifier. »
    « Pourquoi le terme de classe ouvrière a si bien marché ? Parce qu’il permet à la fois de dénoncer une exploitation - le sujet de la révolte -, et qu’il est chargé d’une dignité. »
    « Il est vrai que, même si les ouvriers restent un groupe social conséquent (contrairement à ce que l’on dit tout le temps), l’ensemble des personnes exploitées en France et qui mériteraient de se regrouper ne sont pas toutes ouvrières et ouvriers. »
    « Le fait qu’on ait choisi de parler de classe laborieuse au singulier, c’est parce qu’il était important d’unifier la sociologie des gilets jaunes et celle des jeunes de banlieue et de quartier. On a trop tendance, aujourd’hui, à vouloir diviser les deux. »
    Sur la défaite idéologique du mouvement ouvrier
    « On a trop souvent essayé de remplacer la classe ouvrière par les classes populaires qui fait référence à l’idée de peuple - concept assez dépolitisant. »
    « La défaite du camp des travailleuses et des travailleurs a coïncidé avec le moment où tous leurs représentants politiques et syndicaux ont arrêté de parler en termes d’antagonismes de classes. »
    « Il y a eu un désarmement idéologique de toute une classe sociale ultra majoritaire, la classe laborieuse. »
    « On documente dans le livre comment le Parti communiste s’est mis à arrêter de parler de la classe ouvrière ou même du travail pour avoir un discours compassionnel. »
    « Toute la gauche a remplacé le discours combatif, revendicatif et digne de la défense de la classe ouvrière et de ce que nous, on appelle la classe laborieuse, par un discours compassionnel de la part de personnes qui se sont mis en extériorité par rapport aux sujets qu’elles défendent. »
    « Les partis de gauche, toute tendance confondue, ont une sociologie qui ne représentent pas du tout la base qu’ils défendent. »
    « La force du mouvement ouvrier, c’est que c’était par les ouvriers, pour les ouvriers. »
    « Je vois autour de moi, dans les milieux de gauche que je connais bien, tout un tas d’excuses sociologiques qui consistent à dire que le mouvement n’existe plus, que le monde du travail est atomisé, que les gens ne sont plus ensemble. Mais c’est faux : le monde du salariat est encore très majoritaire, les grandes entreprises sont encore celles qui rassemblent le plus de monde - on n’est pas dans un monde de travailleurs uberisés. »
    La suite du verbatim est à lire sur www.regards.fr !

Komentáře • 278

  • @catherinemesnier373
    @catherinemesnier373 Před 3 lety +45

    Jadot n'est pas de gauche..c'est un vert libéral!

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 Před 3 lety +5

      jadot de gauche!!!!une blague!!!

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 3 lety +5

      C'est un écologiste donc un fachiste
      Moi je suis écologique donc pragmatique.
      Jadot qu'à t'il fait pour la planète ?
      Moi j'ai sauvé l'oignon patate ( faite un tour sur le net)
      J'ai inventé un purin ail laurier sauce qui combat le mildiou etc , faîte encore une recherche sur le net.
      Cultivé 858 variétés de tomates.
      Conservateur de la très rare pomme de terre noire de Bresse. Du poivre de Bresse et du piment de Bresse souche INRA etc etc etc .
      Un ecoLOGIQUE.
      En fait j'aurais dû faire écologiste et être député.😆😎

    • @lydiethonet2637
      @lydiethonet2637 Před 2 lety

      Un ami disait les écolos, c'est des cathos repeints en vert. Même pas drôle.

    • @robertmelot
      @robertmelot Před 10 měsíci

      Ils sont verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur ,C’est l’extrême gauche recyclée .

  • @guytouwyart1538
    @guytouwyart1538 Před 3 lety +18

    Trés trés bon , ca fait du bien d'entendre ce genre de discution.

  • @Desmasia
    @Desmasia Před 3 lety +30

    Très intéressant mais encore une fois, la Fi vous a devancé et vous ne l'avez même pas remarqué... " Toutes tendances confondues"... On n'arrivera jamais à rien si on ne sait pas reconnaître ses alliés

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety +3

      +
      Nicolas Rogier Ah oui? Parce que le vieux politicien professionnel qui fait parti du système depuis 40 ans et qui représente la FI aujourd'hui n'appartient pas à la classe bourgeoise peut-être?
      Et toi? Tu n'as pas remarqué que ta gauche est aussi totalement capitaliste et qu'elle va totalement dans le sens du capitalisme mondialisé?
      Le prolétariat a compris que ta gauche pourrie n'était pas son allié,donc tu vois,les choses évoluent!
      Ta FI pourrie n'a rien inventé! Elle ne fait que reprendre des vieux principes culturels lénino-trotskistes! (Mais tu ne dois surement pas savoir Trotski,une des influences du père Mélenchon hein?)

    • @mmadanyparfaitvosconnaissa8454
      @mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Před 3 lety +6

      @@philrud100 et tu veux proposer qui ou quoi ?

    • @puysillouxjean9157
      @puysillouxjean9157 Před 3 lety +8

      @@philrud100 Lit sérieusement Laec ... après tu causes !

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety +2

      +@@puysillouxjean9157 Apprends déjà à écrire et à développer une argumentation tout seul,après tu reviendras me parler!

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety +2

      +@Léo nidas C'est un politicien professionnel dans le système depuis 40 ans!
      C'est un acteur!!!!
      Bien sûr qu'il arrive à se présenter comme intelligent et instruit,c'est son métier de savoir construire une image!
      Mais les gens qui le croient,eux,ne sont pas instruits du tout.....C'est pour ça qu'il continue son métier tranquille!

  • @mariemunoz2243
    @mariemunoz2243 Před 3 lety +12

    Bonne définition de la bourgeoisie , vous avez bien décortiqué la France actuelle . Merci et à plus

    • @yad6365
      @yad6365 Před 3 lety

      Juste de gauchistes un peu primaires....

    • @yad6365
      @yad6365 Před 3 lety

      Des marxistes...

    • @yad6365
      @yad6365 Před 3 lety

      Très mauvaise analyse czcams.com/video/8uXF1lqPEBA/video.html

    • @robertmelot
      @robertmelot Před 10 měsíci

      Il faut être plus nuancé :la révolution française s’est faite par la bourgeoisie qui avait deux composantes ; la bourgeoise de gauche voire d’extrême gauche représentée par Robespierre ,Couthon ,Saint Juste et la bourgeoisie de droite représentée par les Girondins qui se sont faits laminer C’est en réalité la bourgeoisie de gauche qui a été à l’origine de la Terreur et des 300 .000 victimes ,la plupart innocentes .

  • @catherinemesnier373
    @catherinemesnier373 Před 3 lety +17

    Les gilets jaunes ne sont pas des extras terrestres.. Vous pouvez les rencontrer très facilement. Et il y a parmi eux aussi des intellectuels dont je fais partie... se structurer suppose des outils et des moyens nous essayons de le faire..mais Rome ne s'est pas fait en un jour...

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety

      +
      Catherine Mesnier Tu es une "intellectuelle" gauchiste qui fait parti des gens qui ont pourri les GJ de l'intérieur et qui ont transformé cette lutte de classe en combat politique sociétal?
      Tu n'étais surement pas là au début des GJ? On disait "pas de parti,pas de politique..."
      On avait compris qu'on ne devait surtout pas se "structurer" et "s'organiser" pour ressembler à un groupe politique du système,comme la gauche par ex!
      Si tu voulais faire des GL un truc comme Rome,ça prouve que tu n'avais rien à faire parmi eux!
      (Mais tes amis néo-staliniens antifas qui ont saboté les manifs par ex,auraient surement été d'accords avec toi...)
      A bas la gauche,à bas le capital,vive le prolétariat!

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Před 3 lety +2

      @@philrud100 Mais toi tu es quoi exactement ?

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety

      +@@jean-michelvaudez3549 Encore un qui croit que le monde se divise qu'en gauche-droite et que toutes les luttes se déroulent exclusivement entre la gauche capitaliste et la droite capitaliste dans un système capitaliste?
      Moi je suis un "pur gilet jaune",c'est à dire un prolo dans la lutte des classes!

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Před 3 lety +1

      @@philrud100 ouai mais bon ça répond pas a ma question ? "Pur Gilet Jaune" ça veut rien dire. moi aussi j'en suis un et je suis un prolo comme tu dis mais que cherches-tu ? à mieux vivre ou à te battre toute ta vie contre un système sans même chercher à obtenir des alliances même imparfaites pour mieux te battre? Je te signale que les prolos en ce moment sont en train de tout perdre (enfin le peu que nous ou nos parents surtout avaient obtenu aussi pour nous). C'était pas le paradis mais c'était quand même de meilleurs conditions de vie.
      si tu es un prolo rappelle-toi comment étaient obligés de bosser tes parents.
      Pour changer ça ils se sont regroupés même sans forcément être tous d'accord entre eux.
      Mais ils étaient d'accord sur le principal VIVRE MIEUX!
      Et déjà quand tu veux vivre mieux et dignement tu combat déjà le capitalisme peut être sans le vouloir certes mais c'est déjà un début.
      Pour le moment tu détruis le début de ce que nos parents nous ont légué pour une idéologie anti-capitaliste qui détruit également ta lutte des classes.
      On est dans une situation d'urgence ou nous sommes en train de tout perdre l'urgence c'est de garder ce qu'il nous ont légués.

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety

      +@@jean-michelvaudez3549 Bien sûr que si que je réponds,c'est simplement toi qui ne comprends pas ma réponse!
      Un "pur gilet jaune" se voit comme un prolo dans une lutte de classe,d'ou le slogan du début: "pas de parti,pas de syndicats"!
      Un gauchiste ne se voit pas comme ça,il se voit comme un militant au sein d'un groupe ou d'une idéologie politique qui fait parti du système capitaliste!
      (Tu me dis que j'ai une "idéologie? Laquelle? Ce sont les gauchistes qui ont une idéologie politique capitaliste,pas moi!)
      Tu dis être un prolo, mais tu restes enfermé dans la logique droite-gauche et tu ne comprends pas la lutte des classes!
      Si tu crois que les gauchistes sont les alliés des prolos,c'est que tu n'as rien compris au système et à la lutte des classes!
      Les gauchistes ont détruit les gilets jaunes,mais toi tu parles d'une "alliance imparfaite"?
      Tu dis que les prolos perdent tout? Et tu crois que les gauchistes n'ont joué aucun rôle dans la construction de la société actuelle? Tu crois que les gauchistes ne sont pas des tapins du capital,ceux qui sont venus pourrir les manifs?
      Ceux qui sont venus justement apporter une idéologie et détruire la lutte des classes chez les prolos,ce sont les gauchistes!
      En fait,tu comprends rien....En quoi ce que je dis détruit la lutte des classes?????
      ça n'a aucun sens ce que tu dis

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *"Classe laborieuse" est certes plus politique (dans le bon sens du terme), plus marxiste, mais ce que j'aime avec "classes populaires" c'est que ça permet d'inclure les petits commerçants désargentés, ça recouvre bien la sociologie des gilets jaunes, nous sommes le peuple. Toutes les révolution se sont faites avec l'alliance avec les petits patrons ou des paysans, cette alliance me semble decisive, je ne suis pas certaine qu'il faille absolument les enlever du logiciel...*

    • @chklakla4679
      @chklakla4679 Před 3 lety +9

      La classe laborieuse renvoie au travail. Les petits commerçants et artisans doivent cesser de se croire représentés par le MEDEF, de même que les petits paysans devraient cesser de croire que la FNSEA les défend. Les petits commerçants doivent comprendre que ce ne sont pas "les charges" qui les accablent car ils ont eux aussi besoin d'être soigné à l'hôpital, ils ont eux aussi touché le chômage partiel pris dans les caisses ASSEDIC pendant le confinement, en revanche ils sont accablés par les banques et les assurances qui leur ponctionner du pognon sans le leur rendre quand ils en ont besoin.
      Bref, que les petits commerçants arrêtent de s'imaginer en bourgeois alors qu'ils sont eux aussi sous la domination bourgeoise de leurs banquiers ou de leurs donneurs d'ordres.

    • @peteferguson518
      @peteferguson518 Před 2 lety +1

      Les petits patrons c'est la petite bourgeoisie, le terreau le plus fertile de la réaction.

    • @gertrudehicuburundi7093
      @gertrudehicuburundi7093 Před 2 lety +2

      Au début était le VERBE et aujourd'hui il y a l'IMAGE !

  • @EnnaThi
    @EnnaThi Před 3 lety +6

    Interview très intéressante, et bien menée par Pablo. J’ai beaucoup apprécié en particulier le passage sur le complotisme, avec une position peu entendue, mais, selon moi, très judicieuse et « courageuse »... Merci pour cet entretien !

  • @annickleluel9696
    @annickleluel9696 Před 3 lety +15

    Pleinement ok sur tout.
    Les yeux en face des trous!

  • @benjaminperso9548
    @benjaminperso9548 Před 3 lety +8

    Très bonne interview 👍

  • @michelemontfort6654
    @michelemontfort6654 Před rokem +4

    BIEN VU JEUNES GENS! J’ai plaisir à vous entendre et je vous souhaite beaucoup de squccès pour vous et surtout pour que « la classe laborieuse » ne soit plus dominée; j’aimerais le voir (j’ai entamé mon 4ème quart de siècle).

    • @robertmelot
      @robertmelot Před 11 měsíci

      Les bourgeois travaillent beaucoup aussi et souvent dans des professions à risques ;commerçants ,artisans ,professions libérales etc..puisqu’ils peuvent tout perdre ,alors que le fonctionnaire a une profession sans risques ( 3 fois plus d’arrêts de travail ) très limitée dans le temps (35 heures ) ,tandis que le médecin 50 heures .Ceux qui travaillent payent pour ceux qui ne travaillent pas soit parce qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler .

  • @DELAPORTEYVESDENIS
    @DELAPORTEYVESDENIS Před rokem +2

    La #frustration de ne pas appartenir à la #Bourgeoisie la seule classe motrice de l'Histoire et émancipatrice dans l'Histoire permet de créer de nouveaux bourgeois 🤔

  • @carolinedaulat454
    @carolinedaulat454 Před 3 lety +6

    Très intéressant et enrichissant... Merci beaucoup... 👍🙏

  • @domsoleilquibrille3935
    @domsoleilquibrille3935 Před 2 lety +2

    Très bon entretien.
    Comme ils avaient raison, il y a un an déjà !!!
    Ils sont très clairvoyants. Ce qu'ils disaient l'année dernière, est en train de se réaliser. Cela m'éclaire pour aller voter .

  • @georgesnovi5138
    @georgesnovi5138 Před 3 lety +3

    l,une des rare fois ou je suis globalement d,accord avec les invites de regards!

  • @Samy-D
    @Samy-D Před rokem +1

    Cet ouvrage est proprement EXCELLENT !!!

  • @micheldewasmes436
    @micheldewasmes436 Před 3 lety +7

    Les idées de Bernard FRIOT et du couple Pinçon-Charlot dans d'autres bouches, cela fait plaisir à entendre.

  • @philippesaroyan3240
    @philippesaroyan3240 Před 2 lety +2

    C'est effectivement encore plus d'actualité, merci pour cet esprit critique donc je me nourri. Il y a eu depuis une accélération des profits par la bourjoisie au détriment des travailleurs et c'est flagrant. L'argent déversé par l'état pour le covid a été aspiré majoritairement par la bourgeoisie on le voie facilement. Par contre les travailleurs ont encore perdu et se sont appauvri. Et bien sur la dette publique s'est accentué. Il va donc falloir que les travailleurs payent cette dette et on va bientôt avoir une politique d'austérité avec l'inflation qui va encore appauvrir les travailleurs. Tout ca va dans le sens de votre réfléction, du moins ca permet de mettre des mots a ce qu'il se passe actuellement.

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před 2 lety

      et une fois que l on sait ça ,qui est juste ,on fait quoi ? on construit un rapport de force ,,pour cela militer dans un parti revolutionnaire ,communiste revolutionnaire ::: cela ne se ferau pas tout seul

  • @benoitrolland_
    @benoitrolland_ Před 3 lety +3

    La question de la "petite" et de la "moyenne" bourgeoisie ne semble plus se poser à moyen, si ce n'est à court terme, car le sens de l'Histoire est en train de les abolir, cela a commencé il y a peu puisque ça la récession a débuté fin 2018 début 2019....
    ...Avec les effets du ( des ) confinement(s), il n'en restera plus grand chose dans ces quelques années à venir et comme le disait Mme Lagarde il y a peu, bientôt les gens se contenteront d'être heureux d'avoir un emploi à défaut de ne plus avoir de patrimoine.
    Oui : le monde est en train de se diviser en trois catégories, l'écrasante majorité vivant dans la misère ou + ou - juste en dessus, puis une représentant quelque chose comme 5 % se situant à l'égal des classes bourgeoises de haut rang actuel, puis bien sûr celle que l'on nomme d'ores et déjà les ultra riches détenant la majorité du capital et l'entièreté des pouvoirs.
    1984 se joue en 2020 et s'établira certainement aux alentours de 2030; pour ma part 2040 au plus tard..

    • @benoitrolland_
      @benoitrolland_ Před 3 lety

      Cela semble bien malheureusement très réaliste, tout autant que le "constat" ou le "voeux" si bien dénié de ce si cher L.Alexandre...
      czcams.com/video/MmWVp3NJhwE/video.html

  • @gertrudehicuburundi7093
    @gertrudehicuburundi7093 Před 2 lety +1

    Si j' ENVIE ce que tu ES, je ne dois pas te juger pcq je veux juste être comme toi!
    Il faut un éveil de conscience et vive l'éducation populaire !

  • @philippemetayer1165
    @philippemetayer1165 Před 11 měsíci +1

    On peut aussi penser que le désir capitaliste a aussi infiltré le désir dans les classes laborieuses. Bon nombre de prolos rêve d'avoir ce fric qu'ont les bourgeois. La société de consommation a encore de beaux jours devant elle.
    Bonne idée d'appelsr les classes populaires classes laborieuses.
    Il serait interressant de voir pourquoi d'élections en élections, depuis des décennies les pauvres sont de plus en plus pauvres alors que la gauche leur promet toujours la justice sociale.
    Voir aussi les raisons psychologiques qui peuvent faire qu'un pauvre reste pauvre.
    Réfléchir aussi au fait qu'on devient souvent ce que l'on critique... Pas certain que de faire de la bourgeoisie un ennemi soit le bon chemin. Les riches sont ils nécessairement heureux? Pas sûr...

  • @pierrot4714
    @pierrot4714 Před 3 lety +14

    Il faudrait une classe révolutionnaire .et non se classer en fonction de notre porte-monnaie mais plutôt en fonction de nos désirs , de nos attentes .

  • @MrRolando68
    @MrRolando68 Před 2 lety +2

    Perso je pense que le stalinisme, les goulags et la chute de l'URSS ont fait exploser l'espoir d'une autre société en dehors du capitalisme... ne demeure plus que l'idée de réformer le capitalisme comme le propose la sociale démocratie avec quelques petits résultats à la clef. Sauf que le système est bien plus retors que prévu et récupère et exploite tout, les idées comme les hommes...

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před 2 lety

      si tu penses quele communisme ,c est le stalinisme ,bien sur !! c est ce que la bourgeoisie te fais croire ...l idee de communisme a ete pervertie par le stalinisme mais le communisme reste une idee neuve et belle !!! va voir du cote de Lutte ouvriere

    • @robertmelot
      @robertmelot Před 10 měsíci

      Il ne faut pas oublier la très » glorieuse révolution « anti bourgeoise au Cambodge ,donc la prise de pourvoir de l’extrême gauche avec son chef charismatique Pol Pot , qui a liquidé 25 % de la population cambodgienne .

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Sur la gauche certes le terme à été dénaturé par la politique libérale du PS (et les renoncements des autres partis) mais le mot à une histoire de lutte, de conquis sociaux, de révolutions...*
    *Du passé faut il faire table rase ? Oublier qui nous sommes, les luttes de nos ainés ? Être amnésique et ingrat ?*
    *De plus le clivage gauche droite est un repère structurant, se basant notamment sur les valeurs de la révolution française, l'égalité et la fraternité en tête. Et ce n'est pas un hasard si l'extrême droite est la première à le rejetter, le confusionnisme la sert.*

  • @thierrydonnart9311
    @thierrydonnart9311 Před 9 měsíci

    Nicolas Framont est d'une intelligence rarissime et en plus il est plus que sympathique beau dehors beau dedans la classe👍

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 Před 3 lety +2

    Interessant ..... et bonne continuation :)

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX Před 3 lety +2

    Je souscris à tous ce qui est dit dans cette entrevue. Même si, à titre personnel, la critique justifiée qu’ils font du mot gauche, me gène, même si je la reconnais.

  • @shanoraks592
    @shanoraks592 Před 3 lety +1

    Très très intéressant !

  • @pw6002
    @pw6002 Před rokem +1

    Excellente interview, c’est parfait.
    Je vais aller acheter leur livre !!

  • @lololematelot8464
    @lololematelot8464 Před 3 lety +9

    bien vu, ca recadre le debat... des fois on oublie que ceux qui profitent n'ont rien d'autre a branler dans leur vie que de trouver les moyens pour que tout ca ne bouge pas... afin de continuer jusqu'a la fin des temps de s'engraisser sur notre dos.... c'est clair qu'au niveau du vocabulaire, on se rend compte qu'il nous manque souvent les mots pour argumenter nos propos... moi classe laborieuse vs classe nocive!!!! ca le fait carrement.... thx gros.. la ca se remarque pas, mais c'est gros au pluriel^^

  • @Untefelehrr
    @Untefelehrr Před 3 lety +3

    Si je puis me permettre , vous gagnerez beaucoup d'abonnés et d'auditeurs en améliorant votre prise de son . Car là malheureusement on a une réverbération très désagréable . De simples micro cravate pourraient vous dépanner ! Demandez à Antoine de la chaîne de JLM c'est un pro de la solution do it yourself :p
    Je dis ça parce qu'il y a plein d'interviews que j'aimerais écouter mais a cause du son je suis souvent découragé. Sur YT le son est presque plus important que la qualité image selon certains

  • @kcirtapegrev2561
    @kcirtapegrev2561 Před 3 lety +3

    Pas des bourgeois, des rapaces.

  • @leatrogner
    @leatrogner Před rokem +1

    Très bonne discussion, intéressante et qui apporte quelque chose et amène l’auditeur à se dire: 1. Il faut que je réécoute en pleine attention ( une femme fait toujours quelque chose en écoutant…)
    2. S’arrêter en tant que de besoin pour réfléchir à ce qui est en train de se dire. A ce soir réécoute!

  • @celinimaryse5723
    @celinimaryse5723 Před 3 měsíci

    Questions et reponses excellentes du debut à la fin. Merci pour toutes ces clarifications

  • @jacquesgue
    @jacquesgue Před 2 lety +1

    Il ne s agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire se représente ou même le prolétariat tout entier ,momentanément, il s agit de savoir ce que le prolétariat EST et de qu il sera obligé historiquement de faire conformément à son ETRE. K.Marx. comme la remarqué Lenine,le prolétariat n est pas révolutionnaire par lui même,. ce sont les intellectuels petit bourgeois qui le sont. Ils sont là tête et peuple les mains comment réunir les deux ? C est leurs problème. Ils ont réussi lors de la révolution française.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 Před 3 měsíci

    Malheureusement les bourgeois ont réussi à opposer entre-eux les individus à l'intérieur d'une même classe. Ils dénoncent certains privilèges accordés à certains et pas à tous et fait en sorte que la partie lésée demande la suppression des avantages des chanceux plutôt que d'exiger les mêmes avantages ! Séparer pour mieux régner prend ici tout son sens. Ils martèlent aussi que certains profitent alors qu'eux se lèvent tôt et triment 8 heures tous les jours. Ils y a des assistés professionnels alors qu'il suffit de traverser la rue, que il suffit de vouloir pour obtenir et que ceux qui réussissent le mérite, que ceux qui dénoncent les profits exorbitants de certains sont des jaloux et que ce n'est pas l'indécence qui est soulignée. Bref il y a tout un récit bien pensé pour que le peuple adhère à leur vision du monde. Dès qu'on dénonce le néolibéralisme on est qualifié de communiste (comme si c'était une horreur) , bolchevik alors que ce monde capitaliste est tellement merveilleux.

  • @insouresistance2359
    @insouresistance2359 Před 3 lety +2

    bien dit..

  • @HugoV8
    @HugoV8 Před 3 lety

    C'est surprenant que ces deux grands hommes ne soient pas invités sur les grand médias vous ne trouvez pas ? 😅
    Vivement un mouvement politique !

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec3045 Před rokem

    "rien ne les oblige à porter l'age de la retraite à 65 ans"...ceci est de notoriété publique...alors..quelles raisons à cela ????c'est simple :NE PAS PAYER de RETRAITE ou le moins possible,vous approchant ainsi de l'heure de votre mort.Leur folie exprimée par cette quête irrationnelle de l'argent à tous crins les incite maintenant à rétablir l'esclavage,nous transformant en "chair à canons ou chair à usine"....moins ils auront à payer de retraite,mieux ils s'en porteront....eux...pas nous....plus question d'humanité avec ces humanoïdes là,les masques sont tombés,leur mépris à l'égard du peuple est total.

  • @openbar421
    @openbar421 Před 2 lety +1

    très très bon

  • @chojym
    @chojym Před 3 lety +3

    Un bol d'air frais ! Enfin revenir au coeur du débat/combat : exploités/exploreurs, propriétaires des moyens de production/producteurs, etc... Le point problématique à mon avis : le temps. Doit-on attendre la reconquête de nos mots/concepts ou Doit-on composer transitoirement avec la réalité actuelle (LFI comme "leader" de la gauche) pour renverser au plus vite le pouvoir actiel, au risque de s'y perdre ?...

  • @user-uu5jf3jo3o
    @user-uu5jf3jo3o Před rokem

    3:00 semer le flou afin de détourner l’attention de la lutte d’une classe contre l’autre. Je me suis tjrs opposée à ce concept nébuleux de « classe moyenne ».

  • @gerardauge83
    @gerardauge83 Před 3 lety +1

    Remplaçons " complot " par " convergence d'intérêts ". Et là on est plus juste. ( Même si par ailleurs il y a toujours eu des complots, depuis l'Egypte ancienne jusqu'à aujourd'hui.)

  • @moije1895
    @moije1895 Před 3 lety +11

    '* * * Regards '* * *
    . . . Changez le générique d'introduction. il est vraiment has-been .

    • @mariemadeleinedurand5114
      @mariemadeleinedurand5114 Před 3 lety +1

      j'ai déjà eu le covid et j'ai perdu une vieille de ma famille et alors ! les vieux ça doit mourir, ça fait 2 ans qu'elle devait mourir pleine de maladies graves ! il n'y a aucune surmortalité due au covid donc je refuse que l'on TUE LE FUTUR ECONOMIQUE DE NOS ENFANTS pour des vieux qui ont tout pollué et bouffé les retraites ! je maintiens !
      Nos restaurateurs sont au bord du suicide, ils comptent mille fois plus à mes yeux que les vieux qui ont déjà bien profité comme des cochons concernant environnement !
      Oui faisons comme la Suède ayons un peu plus de morts qui allaient de toute façon mourir dans l'année mais aucune mesures de DICTATURE SANITAIRE!
      et puis on pourrait soigner avec le protocole au DR RAOULT ou l'artemisia annua , bien que les études des vendeurs de vaccins disent que ça ne soigne pas!mais on voit partout en Afrique que ça soigne très bien et ici il y en a plusieurs qui ont testé et pareil et ça soigne très bien ! mais si vous vendiez des vaccins vous auriez intérêt à dire que rien ne soigne le covid !
      ​ czcams.com/video/NarXAhu7Fpk/video.html( vidéo de 2,50 min avec des suédois entassés sur les terrasses des cafés et dans les rues )

  • @aB-tw9mq
    @aB-tw9mq Před 3 lety +2

    Dans quelle classe ranger un.e salarié.e coopérateur.trice d'une scop (à l'instar des ex-Fralib)? Il ou elle possède son outil de travail. Je ne doute pas qu'ils ne sont pas rangés dans la classe bourgeoise. Mais comment on distingue ces propriétaires de sociétés particuliers ?
    Est-ce via son rapport au travail ?

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 Před 3 lety +9

      Un bourgeois est qualifié par la possession d'un capital (ce peut être un moyen de production mais pas que), ET par le système de pensée qui va avec. La bourgeoisie possède ET veut conserver c'est son seul objectif politique.
      Donc le co-possédant d'une scope est un possédant certe mais aux droits restreint et à un pouvoir limité car démocratique. D'autre part il n'a pas nécessairement des affects conservateurs du type il faut maintenir l'ordre du capital dans la société.
      D'autre part il n'exerce aucune domination, c'est à dire qu'il ne vit pas de l'exploitation des autres mais de lui même.

    • @catherinemesnier373
      @catherinemesnier373 Před 3 lety +2

      Il ne profite du travail de personne!

  • @ybb5916
    @ybb5916 Před rokem

    La bourgeoisie a pris le pouvoir à la fin du 18ème siècle , en fait et place de ce qu’était devenue la noblesse ...vivre grassement au dépend de ceux qui travaillent : les paysans au 18ème, les ouvriers au19eme, la classe moyenne au 20 et 21eme....rien de neuf sous le soleil....ce qui ne nous empêche pas d’œuvrer pour un changement ?

  • @murielserrano7599
    @murielserrano7599 Před 3 lety

    Top, 👍

  • @ybb5916
    @ybb5916 Před rokem

    Toute personne qui gagne au dessus de la moyenne, et donc qui devient ”bourgeois ”, adopte le mode de pensée de sa caste..même un footballeur!

  • @STUANX
    @STUANX Před 2 lety

    simple et efficace

  • @florehalejenpol8730
    @florehalejenpol8730 Před rokem

    Bonjour à tous. Pourquoi ne pas dire que la délocalisation des usines avait aussi le but de se débarrasser des grévistes.

  • @handehande6131
    @handehande6131 Před rokem

    J aimerais connaître le pays sur cette planète qui correspond le mieux à leur rêve , à leur société idéal?

  • @christophemillou2613
    @christophemillou2613 Před rokem

    Intéressant et effrayant même le Pablo a la trouille. Tout le monde sait qu’avec ce genre de mec on arrive rapidement à la Terreur

    • @pinogiambona8430
      @pinogiambona8430 Před 3 měsíci

      Si c'est pour dire de telles bêtises, abstiens-toi stp! Du vide + du néant = RIEN !

    • @pinogiambona8430
      @pinogiambona8430 Před 3 měsíci

      Je parle évidemment de celui qui a Twitter que de telles personnes conduisent au totalitarisme !

  • @yveslaffont726
    @yveslaffont726 Před 2 lety

    REGARDS!
    Regards? Déesse sage, agrège des rages.
    Regarde! Des dragées grasses, des dards...
    Gérard? Grr... Argg... dare-dare réa...
    Regards, se gardera de se dégrader, Serge!
    De garde... De garde... Serge...
    Regards, gère ses gars.
    Je kiffe!

  • @pardesaurelia4191
    @pardesaurelia4191 Před rokem

    Merci beaucoup. Vous dites que vous avez beaucoup appris des bourgeois? Par exemple votre vocabulaire, votre belle langue, vos codes de courtoisie dans le dialogue, vos habitus?

  • @Litternature
    @Litternature Před 3 lety +3

    Très pertinent, Pablo! (je crois que c'est le nom du journaliste)

  • @Litternature
    @Litternature Před 3 lety +3

    Je crois que cet approfondissement des définitions à la racine et à l'actuel
    -des termes,
    -des processus,
    achève de résoudre les réticences que j'avais en moi durant les dernières luttes (et ne tardons pas à parler de Combat, combat 'pour', en forces alliées).
    Oui voilà pourquoi les solutions ne me paraissaient pas tout à fait satisfaisante (ainsi: je rougis chaque fois qu'on avertit 'c'est les pauvres et les précaires qui vont trinquer', éprouvant cela comme désolidarisant de la population laborieuse menacée, je préfère encore clamer 'les derniers seront les premiers'):
    trop de marxisme, de gauche, de lutte des classes dans un sens antique et vidé de sens (pas assez de phénoménologie), d'institutions, de négociations, de perte de temps tant que le socle sur lequel peut monter la classe travailleuse n'est pas AUTRE, clair et solide.
    Merci à vous deux.

  • @marholyne
    @marholyne Před rokem

    Le mythe du ”monde juste”est-il un outil idéologique de la classe bourgeoise ?

  • @ACS0215
    @ACS0215 Před 2 lety

    joli pull Pablo Pillaud-Vivien

  • @dehmarie5885
    @dehmarie5885 Před rokem

    Tous contre la classe maléfique !🤣

  • @pjguer-coe3071
    @pjguer-coe3071 Před 2 lety

    Ça me rappelle Arlette Laguiller qui tapait sur les petits patrons et qui travaillait pour une banque sur laquelle elle ne tapais pas grosse erreur de diagnostic

  • @kesellelion7042
    @kesellelion7042 Před 2 lety

    Les bourgeois c est ceux qui ont remplacé les monarques ils exercent leurs pouvoirs sur le peuple depuis la révolution française d auilleurs Robespierre avait commencé a dénoncé les injustices dans le traité des droits de l homme en dénonçant notamment l esclavage et le faites que le peuple était divisé en deux ceux qui avaient le droit de vote et ceux a qui s était interdit parce qu ils ne payait pas d impôts les bourgeois ont guillotiné Robespierre
    J ajouterais que l ont n a trop tendances a insulté le peuple français de moutons mais il faut savoirs que dans l histoire quand le peuple descendait dans la rue pour manifesté il a été réprimé dans le sang par les bourgeois comme la communes par ex exactement comme les gilets jaunes a qui ont envoient les CRS déguisé en darkvador avec des armures des masques noirs et des armes du genres flashball interdit par l union européenne ils y en a euent un certains nombres depuis 2018 date de l apparition des gilets jaunes sur les ronds points d auilleurs il y a eu le 1er mort cette année là

  • @pjguer-coe3071
    @pjguer-coe3071 Před 2 lety

    Est-ce que regard a un rapport avec Clémentine Autain?

  • @pierredaguassa5
    @pierredaguassa5 Před 3 lety +3

    Bravo les gars.

  • @alejandrogillick6788
    @alejandrogillick6788 Před 3 lety

    Salut le referencement de ma part

  • @georgesnovi5138
    @georgesnovi5138 Před 3 lety

    a 10 mn excellent constat sur les excuses de la neo-gauche pour leur non soutient aux classes proletaires!

  • @danielrenard2360
    @danielrenard2360 Před 3 lety

    Pour une info: czcams.com/video/tTf-WbhTKEc/video.html A+

  • @edmerobert7645
    @edmerobert7645 Před 3 lety +3

    Avez vous réellement participé aux galets jaunes en province : au debut, un bon tiers faisait parti des petits patrons et agriculteurs. Pour vous ce ne sont pas des travailleurs mais d'horribles bourgeois ?

  • @karnage1967
    @karnage1967 Před 3 lety +2

    Merci

  • @anar159
    @anar159 Před 3 lety

    👍💛👍💛👍💛👍💛👍💛👍💛👍💛👍💛👍💛

  • @Anne-kn8gu
    @Anne-kn8gu Před 3 lety +3

    Pq Bourdieu n'est pas cité ?... Je vais regarder ce bouquin.. Merci pour cette émission.

    • @Damien2084
      @Damien2084 Před 3 lety

      C'est le grand "Retour" de la vision "marxiste" du monde social là ^_^. Milieu/fin XIXe siècle. Le Capital biensûr mais égallement le Manifeste du Parti Communiste. La "classe" au sens de Marx et toute la philosophie qui en découle (le matérialisme historique, l'infrastructure, etc.) ; classe qui se définit par la place objective qu'occupe le travailleur au sein des rapports de production (Détenteur des moyens de production ? ou à l'inverse de sa seule force de travail comme unique moyen de survie) + la conscience de classe (la conscience ou non qu'à le travailleur de faire parti d'une "classe" en lutte pour la défense de ses intérêts), chose que Marx appellelait de ses voeux en travaillant à sa réalisation (avec Engels). Tout cela est joli et légitime et on sait qu'une prophétie peut avoir des effets sur le réel et s'auto-réaliser si la "conscience collective" et adhère, sauf que "sociologiquement" parlant (ou scientifiquement) c'est faux et pas tout à fait vrai. La plupart des "sociologues" qui ont cherché à chausser les bottes de Marx telle quelle sans y apporter d'améliorations se sont cassé le bout du nez... et POURTANT, j'aimerais qu'ils aient raison.

  • @nathalicht
    @nathalicht Před 3 lety +4

    Remarquable. Merci

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Před 3 lety +3

    Çe qui me rassure c'est que les révolutionnaires deviennent tous bourgeois en étant au pouvoir.
    Cohn , Mélenchon , etc.

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety +2

      +
      Pascal Clerc Ils deviennent "néo-staliniens" plus exactement!
      Les gauchistes n'ont jamais été de vrais "révolutionnaires",parce qu'ils veulent et gardent toujours un système très similaire ou même pire que celui qu'ils veulent renverser.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 3 lety

      @@philrud100 c'est pas faux !
      On gueule contre ceux qui ont du caviar mais lorsque l'on a goûté on imite.

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 Před 3 lety

      En fait 95% de la population se fout de ses digressions portés par des pseudos intellos hors sol .

  • @KarlDMarx
    @KarlDMarx Před 3 lety

    George Carlin societe de classes:
    czcams.com/video/XdH38k0iUgI/video.html

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 3 lety +2

    Quid des réunions de davos ou bilderberg ou de l'influence d'un gens moyen comme Bill gâté ? Leurs intérêts particuliers bénéficient ils au plus grand nombre ? Hors-sol...

  • @sergeheinen4335
    @sergeheinen4335 Před 2 lety +2

    La caste super-méga-friquée a pris le pouvoir avec M... le Maudit ! Difficile de la voir lâcher le succulent morceau dont elle se repaît avec délectation !

  • @corinne3748
    @corinne3748 Před 3 lety +2

    Très intéressant, mais les français ce sont embourgeoisés, en pensant que c'était grâce à leur seule capacité individuelle, sans ce rendre compte que c'était grâce à une économie mixte....que le libéralisme a fini par broyé.
    De plus je pense que ces jeunes gens oublient le travail de sappe fait depuis la fin des années 80 contre la philosophie communiste grâce à la chute du mur. Mais votre analyse reste néanmoins très pertinente

    • @economieliberale5189
      @economieliberale5189 Před 2 lety

      un bon livre pour vous, L'Archipel du Goulag, Livre d'Alexandre Soljenitsyne

  • @Rehmington
    @Rehmington Před 3 lety

    Un grand merci à Regards de nous faire redécouvrir le "marxisme léninisme" à travers de précieuses images d'archives. On pourra très bientôt consulter librement l'ouvrage dont il est question à la BNF département des manuscrits médiévaux section sociologie réflexive.

    • @Litternature
      @Litternature Před 3 lety +2

      ... vous êtes lénifiant
      ... c'en est marxant

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 3 lety +1

    Ne vous laissez pas berner, c'est "les opprimés" contre les tenants et ses serviteurs soumis. Rien ne changera tant que les administrés n'écriront et ne voteront pas les règles encadrant les pouvoirs des administrateurs. Dans l'intérêt général, il ne peut y avoir qu'une seule règle, simple et basique, à même de changer tous nos modèles. Je propose : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs d'hommes libres (indépendants de tout pouvoir) nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie. Tout manquement devrait être sanctionné par l'interdiction à tout poste à responsabilité collective.

  • @yvessurburette6364
    @yvessurburette6364 Před 3 lety

    Je crois que la définition marxiste de la bourgeoisie gagne à être comprise avec les angles développés par Bernard groethuysen ds l origine de l esprit bourgeois en France et la métamorphose du bourgeois de Jacques Ellul.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 Před 2 lety

      Quel plus ils apportent ?

    • @yvessurburette6364
      @yvessurburette6364 Před 2 lety

      @@darkfantome7097 ils proposent, pour Groethuysen, une étude longue sur l évolution du rapport d'une partie de la population française vis à vis des pratiques religieuses quotidiennes de l époque suite à acquisition récente d'un certain savoir et d'une "conscience de classe". Comme une plongée dans le développement d'une certaine morale qui prendrait ses racines dans la possibilité apparente de pouvoir contredire les enseignements religieux, bêtement et béatement suivi par une classe populaire analphabète et crédule. (Je cite à peu près).
      Pour ellul, il s agit plus de ce que j ai compris d une sorte d autopsie du contenu spirituel et moral d un Corps bourgeois. (Ce que reprend begaudeau dans son histoire de ta bêtise ou alain deneault avec le concept de médiocratie entre autre)

    • @yvessurburette6364
      @yvessurburette6364 Před 2 lety

      En fait pour moi ce qu ils apportent c est la possibilité de mieux définir le contour de l ennemi. En gros ma réflexion était : puisque j entends que l ennemi c est le bourgeois, autant essayer de cerner au mieux ce que c est pour pouvoir s en défaire.
      Du coup, le problème que j entrevoi, c est que si on circonscrit le bourgeois à une caricature, on risquerait peut être de rater notre cible. Sachant que l ennemi c est peut être nous même. J ai peur que ne faisant pas d introspection personnel nous dirigeons notre haine vers un groupe de gens en évitant de se demander ce qui est bourgeois en nous. Car je voudrais être en mesure de le reproduire le moi s possible en cas de changement majeur de société.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 Před 2 lety

      @@yvessurburette6364 La bourgeoisie c'est d'abord une situation sociale avant d'être une situation personnelle ou d'attribut, d'attitude personnelle. C'est une histoire de structure et la structure est structurante. Aller vers une société sans classe, c'est d'empêcher la structure struturante, c'est-à-dire un eco systeme, une institution qui produite, structure ce qu'on appelle des bourgeois. Par conséquent, n'ai pas peur de devenir bourgeois. Quand bien même il y aurais du bourgeois en tous, c'est pas une histoire de personne mais de système.

    • @yvessurburette6364
      @yvessurburette6364 Před 2 lety

      @@darkfantome7097 ben tu vois par exemple ellul fait remonter un élément distinct de l esprit bourgeois en la personne de De Vinci (ce pourquoi selon lui il est présenté comme une star à notre époque car il a objectivé l homme et la nature, parce qu il correspond à la figure du génie qui...bref ça prendrait une pige). Du coup est-ce qu on peut dire, si on souscrit à ce que l auteur pense que Léonard est bourgeois car il est le produit de structures structurantes ? Et aussi j ai du mal avec le fait que, ne partant jamais de rien, si on a pas un état des lieux clair des valeurs et morales de l ère bourgeoise, comment eviterions nous de les reproduire ? Aussi je ne sais pas si la finalité du matérialisme historique (si je ne me trompe pas😅) pourrait aboutir au fait que les nouvelles institutions et structures ne soient plus structurantes en bout de course. Au fond, comme je l avais dit dans mon premier commentaire, je pense que l approche marxiste et bourdieusienne sont capitales (😏) mais qu a mon sens elles font l économie des questions spirituelles et psychologiques qui sont peut être à l origine des dites structures. Mon dieu je ne sais pas si c est clair. Si c est pas le cas pardon 🙂

  • @cinamonecardamone1842
    @cinamonecardamone1842 Před 3 lety +5

    J'ajoute le bourgeois est chiant par nature, d'un ennui inouï, soporifique, souvent souffrant de bouffé délirante qu'il prend pour des éclairs de génie. La culture et les références culturelles du bourge sont chiante ; souvent de mauvais goût. Le bourge est capable de privatiser la charité pour engranger les bénéfs,il bcp d'idées afin de nous faire les poches ( bientôt la création d'une taxe covid) . Évidemment que le bourge souhaite éteindre le concept de classe. Je pense qu'il est éteint malheureusement ( le moindre prolo de hlm dont je fais partie se sent bourge et rêve de sa minute chez Hannouna)

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 Před 3 lety +3

    branco .begaudeau .lordon .friot vous ont précédé les gars .

    • @mv3772
      @mv3772 Před 3 lety +1

      C pas un problème, il faut relayer.

  • @lydiethonet2637
    @lydiethonet2637 Před 2 lety

    2022, mais enfin, la maison brûle et on essaie de moucher les chandelles...

  • @Yo67
    @Yo67 Před 3 lety +3

    Ça aurait été sympa une petite question sur "le populisme de gauche" 🙂

    • @catherinemesnier373
      @catherinemesnier373 Před 3 lety +1

      Comment définissez vous le populisme de gauche?

    • @PapaOursXp7
      @PapaOursXp7 Před 3 lety +1

      @@catherinemesnier373 Tout ce qui n'est pas Macroniste/droite je suppose :)

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety

      +@@catherinemesnier373 L'URSS? La "gauche du capital"? Les "idiots utiles du capitalisme"?.

    • @philrud100
      @philrud100 Před 3 lety +1

      +@@PapaOursXp7 Et comment tu définirais tous les prolos qui détestent la gauche et qui ne votent pas à droite?
      Tous ceux qui sont dégoûtés par la politique et la gauche pourrie-collabo,comment on les définit? Les seuls et uniques résistants?

    • @PapaOursXp7
      @PapaOursXp7 Před 3 lety +1

      @@philrud100 Ah il faut vraiment les définir? C'est une étrange conception que de s'imaginer que la "classe" est un gros monolithe indivisible...

  • @jumpman120
    @jumpman120 Před 3 lety +2

    ON est bien à gauche la caméra est dégueulasse :-) Le micro ça va on à eu chaud

  • @camilleauclair6438
    @camilleauclair6438 Před 2 lety

    "De formation..." c'est ce que l'on dit quand on a pas réalisé un doctorat?

  • @gabrielrabhi3357
    @gabrielrabhi3357 Před rokem +1

    Des mensonges : non, les grandes entreprises ne représentent pas la majorité des emplois salariés - ce sont les TPE / PME / PMI !
    C'est affligeant d'entendre ça...
    Pour le reste, il y a d'autres intellectuels qui ont traités le sujet mieux que ça : c'est trop approximatif pour moi.

  • @handehande6131
    @handehande6131 Před rokem

    La méritocratie a permis à la France depuis Napoléon jusqu’à Jacques Chirac d être dans le top 10 des pays sur cette planète

  • @williamthelast1
    @williamthelast1 Před 11 měsíci

    Non !!! Il faut que tout le monde, sans aucune exception soit bourgeois. C'est tout.

  • @jmvernay2
    @jmvernay2 Před rokem

    C pas quand on a perdu?! Oh! C qu on a jamais gagné lol

  • @maevabuenaventura9566
    @maevabuenaventura9566 Před 3 lety

    Je suis tombée sur cette chaîne par hasard Mais ça intéresse qui ce genre de débats datée seventies ? Des boomers ?

    • @ARandom90sKid
      @ARandom90sKid Před 3 lety +1

      Et quel debat tout autant transversal et essentiel serait plus d'actualite selon vous?
      Pour info, je suis un millenial (ne en 90) ayant fait une ecole de commerce et je suis convaincu que cette lutte des classes, est et a toujours ete d'actualite a toutes epoques, et que nous n'atteindrons jamais la veritable liberte et egalite tant qu'elle ne sera pas totalement gagnee par la dite classe laborieuse (pour reprendre le terme de la video)

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 Před 3 lety

      @@ARandom90sKid utopie d instits de goche, la dictature du prolétariat, la redistribution, les kolkozes , les soviets, bref tout le folklore des gauchistes attardés 🤣🤣🤣

    • @ARandom90sKid
      @ARandom90sKid Před 3 lety +1

      @@maevabuenaventura9566 ok t'as pa repondu a ma question. Et le niveau de ta reponse me fait penser que c'est plutot toi l'attardé. Retourne a l'ecole et ecoute tes instits cette fois-ci.

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 Před 3 lety

      @@ARandom90sKid petit prétentieux sexiste. Je ne suis pas la dinde que tu crois. Je connais parfaitement la différence entre le marxisme , le trotskisme, l anarchisme et toutes les utopies des penseurs du 19 siècles, marx, bakounine, Trotsky, Léon Serge. Proudhon. Je n ignore rien de histoire française ouvrière syndicale et politique.
      La sfio, le front populaire, les mouvements de mai 68, 22 mars , situationnistes et autres maoïstes ou trotskistes, pcr, oci et lcr.
      Et c est en toute connaissance de cause et surtout lucidité que je te redit , espèce de melenchon-dolatre borné que la lutte des classes et le sentiment d appartenance à une classe sociale est une notion étrangère aux citoyens de 2020. Tu auras beau utiliser toutes les subtilités de la dialectique plus personne ne se reconnaît dans ses définitions obsolètes. C est le drame de la CGT et plus largement des partis dit de classe ou révolutionnaire qui n ont pas changé de paradigmes de réflexion.
      J ecoutais très bien mes instits et plus encore mes profs émérites sur les banc de l' IEP. Je te suggère de renouveler tes éléments de langage et à ton tour de retourner sur les bancs de la fac.
      PS je suis aussi des années 90.
      👭🙏

    • @ARandom90sKid
      @ARandom90sKid Před 3 lety

      @@maevabuenaventura9566 Petit pretentieux, peut-etre :p sexiste, je ne vois pas en quoi (tu aurais ete un garcon - vu que ton nom CZcams laisse supposer que tu es une fille - que j'aurais ecrit la meme chose.) Bon ok en effet ma reponse n'etait pas gentille, mais la tienne digne de Pascal Praud m'a juste laissee penser que tu etais quelqu'un passant ces journees devant cnews, totalement fermee a la discussion puisque petri dans ses certitudes. Maintenant, je vois que tu connais le sujet, peut-etre meme mieux que moi. Quant a ces concepts que ce sociologue et ce journaliste tentent de redefinir et de remettre dans le debat, pour moi (qui les ait decouvert sur le tard car je n'ai pas du tout eleve dans une famille de gauchiste militant), ils ont du sens et sont pleinement d'actualites. Peut-etre l'erreur a-t-elle etee justement de les avoir abandonnes/de se les etre laisser confisquer (quand la gauche a vu ce qu'etait vraiment devenu les etats "communistes" ils ont plus trop voulu surfer sur cette vague je suppose) et que les remettre a jour, en les expliquant avec une bonne dose de pedagogie j'en conviens (d'ou l'importance de l'education populaire), pourrait a nouveau mouvoir les masses? Ils ont bien fonctionne dans le passe, pourquoi plus maintenant?

  • @mistoufler
    @mistoufler Před rokem

    Le bourgeois prends les risques

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy6826 Před 9 měsíci

    Le bourgeois ne vivrait que du travail d'autrui,mais quelle foutaise.
    J'ai toujours vu mes grands parents et parents bosser comme des fous.
    donc FOUTAISES!

  • @rinotopolovo
    @rinotopolovo Před rokem

    "Se payer une belle salle de bain !" sociologie en peau de lapin par des ânes !

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 Před rokem

    Certes. Mais ne serait-il pas nécessaire de clairement définir ce que vous entendez par bgeois ?! tant je me dis qu'à travers la Gauche triomphale, fruit de l'accession au pouvoir présidentiel du dérisoire F. Mitterrand, l'homme à la rose,..."Aux gds hommes la patrie reconnaissante" ! jamais la société n'a été aussi bgeoise, petite bgeoise !... Pour vous mettre sur la voie, vous sortir un peu de votre confort intellectuel, je vous suggère fortement d'organiser votre réflexion entre, par ex., mais il y aurait aussi Céline, pas mal du tt à ce sujet ! cette affirmation très pertinente de Drieu La Rochelle..."Et le prolo. plus bgeois que le bgeois !" et la vie de travailleur d'un Bernard Tapie entre le foot professionnel, Marseille ! et les montages financiers pas très clairs, du temps où il était ici, en cette vie d'ici !....

  • @jean-noeldelacroix7653

    1. Le Dieu unique choisit un peuple en particulier pour Se révéler, lui donner sa Loi pour l'éduquer et préparer la venue du Messie. Dieu est invisible et lointain. Tout ce que son peuple obtient de Lui est une Loi.
    2. Le Dieu unique Se donne au peuple qu'il avait choisi et à toutes les nations. Dieu Se fait homme sans cesser d'être Dieu, Il montre Sa grandeur et Sa puissance en Se faisant petit et faible mais pas pécheur. Dieu se fait chair pour la vie du monde, Il ajoute un commandement nouveau qui résume toute la Loi. Le salut de l'âme pour la vie éternelle est offert à toutes les nations par la foi en Jésus-Christ et les oeuvres. Il annonce de faux Christ et de faux prophètes qui viendront en Son Nom abuser même les élus. Le pouvoir religieux refuse que Dieu Se montre ainsi et confie Dieu incarné au pouvoir politique pour le mettre en Croix.
    3. Six siècles plus tard, les prophéties de Jésus-Christ Fils de Dieu ( qui me voit voit le Père. Je suis dans le Père et le Père est en moi ) se réalisent. Un faux prophète arrive pour réfuter la Nouvelle Alliance et revenir au Dieu lointain, à la Lettre qui tue et à la Loi qui enferme.
    4. 1717, 1789 : l'Ancienne Alliance revient cachée dans le cheval de Troie de la franc-maçonnerie, fondée par deux pasteurs. L'Eglise qui gênait l'avancée du capitalisme est mise de côté. Victoire momentanée de la religion de l'Homme-Dieu, du Dieu -Capital, du Serpent Ancien.

  • @FabriceLEQUEUX
    @FabriceLEQUEUX Před rokem

    une bonne bande de jaloux

  • @jean-noeldelacroix7653

    Vous aimé le Covid 19 ? On va avoir le Covid 21.
    ALEXIS COSSETTE. RADIO QUEBEC.
    SILVANO TROTTA.
    EMA KRUSI
    EGALITE ET RECONCILIATION
    ARCHEVEQUE VIGANO

  • @dos8507
    @dos8507 Před 3 lety +1

    Sa va les bobos gauchos ?

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX Před 3 lety +1

    Je souscris à tous ce qui est dit dans cette entrevue. Même si, à titre personnel, la critique justifiée qu’ils font du mot gauche, me gène, même si je la reconnais.