« L’européisme est une religion » Entretien avec Aquilino Morelle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 10. 2021
  • Longtemps un des représentants de l’aile gauche du PS, l’ancien conseiller politique du président François Hollande Aquilino Morelle fait paraître "L’Opium des élites : Comment on a défait la France sans faire l’Europe" (Éd. Grasset).
    Le magazine Marianne est en kiosques chaque vendredi, également disponible en ligne dès le jeudi. "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
    Marianne TV : tv.marianne.net/
    Marianne.net : www.marianne.net/
    Facebook : / marianne.magazine
    Twitter : / mariannelemag
    Instagram : / mariannelemag

Komentáře • 174

  • @guydevillebichot5456
    @guydevillebichot5456 Před 2 lety +1

    La mise sous le tapis de questions fondamentales en Europe a,depuis 2005 mais pas seulement,quelque chose de dégoûtant pour les peuples qui la composent...

  • @jean-charlesbournot3804
    @jean-charlesbournot3804 Před 2 lety +43

    L'UE, c'est l'empire. Allemand.

    • @herveherve324
      @herveherve324 Před 2 lety +4

      Comme dit Aquillino, l'UE, c'est l'alliance entre Bruxelles, Francfort et Berlin

    • @OC.auvergne.limousin.
      @OC.auvergne.limousin. Před 2 lety +2

      "L'UE, c'est l'empire Allemand"... *avec une capitale FRANCOPHONE (Bruxelles) ?* il y a quelque-chose qui m'échappe dans ce raisonnement...
      De mon point de vue, *l'UE est un nouvel empire Français,* de modèle américain (libéral), un Empire continental "plan B" après l'échec de l'Empire colonial, la construction européenne comme par hasard est contemporaine de la décolonisation.
      Disons un Empire libéral franco-allemand copié-collé des USA mais version européenne.
      Et les Français qui sont hostiles à l'UE, ce sont les chauvins Parisiens qui ont les boules que ce ne soit pas Paris, mais une autre ville francophone, Bruxelles, qui en soit la capitale.
      En gage au binôme allemand, l'UE a son parlement à Strasbourg, ville de culture allemande, MAIS française (administrativement), faut quand même pas déconner...

    • @jean-charlesbournot3804
      @jean-charlesbournot3804 Před 2 lety

      @@OC.auvergne.limousin. Le raisonnement tenu dans cette vidéo est intéressant. Quant à savoir si l'empire est français ou allemand, observons le rapport des forces, histoire de continuer dans la déconne, bien évidemment.

    • @OC.auvergne.limousin.
      @OC.auvergne.limousin. Před 2 lety +4

      @@jean-charlesbournot3804 Bonsoir. *Sur la question de l'identité de l'Empire, Français ou Allemand, on peut en débattre* (j'ai ma petite idée là-dessus), mais au fond, *est-ce VRAIMENT ce que les eurosceptiques reprochent à l'UE ?* pas que je sache : il me semble que ce qui est dit ici, c'est que *l'UE est un Empire de style "libéral", comme les USA, à savoir que ce sont de très grosses entreprises qui dirigent cet empire, pas les citoyens.*
      C'est pas ça le problème, "la perte de souveraineté", le fait que l'État (ou les États), n'aient plus le contrôle ? que ce Moloch UE soit une créature aux ordres de grosse entreprises internationales... comme les USA finalement, où l'État est juste là pour gérer l'armée ?
      Ce sont de très grosses sociétés qui, en réalité, dirigent les USA, avec à leurs ordres des pantins, Trump ou Biden, peu importe.
      L'UE, c'est pareil, la grosse différence avec les USA, c'est qu'il n'y a pas d'armée européenne... Et c'est peut-être tant mieux : ça évite que les grosses entreprises à sa tête ne pratiquent une politique internationale similaire à celle des USA, où les grosses entreprises ont poussé les dirigeants (Bush) à faire la guerre là où il y avait des "intérêts américains" en jeu ! des intérêts pour les grosses entreprises, ça va de soi, pas pour le prolo américain moyen qui n'avait RIEN à gagner à ce que les GI aillent faire les guignols en Irak ou en Afghanistan.

    • @jean-charlesbournot3804
      @jean-charlesbournot3804 Před 2 lety

      @@OC.auvergne.limousin. Si une fédération de nations est bien un empire, qui est l'empereur ? Les états américains ne sont pas des nations. La puissance économique est un vecteur de la puissance politique et réciproquement. Dans les deux cas, il s'agît de dominer.

  • @Zeniba35
    @Zeniba35 Před 2 lety +1

    Très intéressant. Merci.

  • @guydevillebichot5456
    @guydevillebichot5456 Před 2 lety

    La distinction relations internationales/relations européennes est essentielle.Elle rejoint ce qui différencie en France le pouvoir réservé du Président et celle du 1er Ministre,et dans les deux cas la question de l'exigence de démocratie...

  • @guydevillebichot5456
    @guydevillebichot5456 Před 2 lety

    La clarté des 2 candidats du 2ieme tour sur l'Europe comme on dit,est indispensable...et on va regarder cela à la va vite .Ce n'est pas sérieux.Et c'est assez dramatique .

  • @phylae4921
    @phylae4921 Před 2 lety +2

    "On ne fait pas d'omelettes avec les oeufs durs " tout y est dit.
    (et puisque c est impossible..on va changer les oeufs ...id est les peuples. Donc: immigration massive, réécriture de l'histoire, etc.etc..

  • @guydevillebichot5456
    @guydevillebichot5456 Před 2 lety

    Éclairant.Bravo! Et à approfondir !

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron Před 2 lety +4

    Magnifique témoignage de M. Morelle que je partage forcément puisque comme Québécois j'ai lutté à partir de 1968 pour sortir d'un fédéralisme et j'en connais toute la perversité. J'ai suivi donc avec attention le résultat de Maëstricht et me suis d'abord réjoui du référendum pour le Non. Je ne saurais vous dire comment je perçois tous ces grands protagonistes de l'Union Européenne que je dénonce souvent dans mes commentaires. Et comme vous dites la France ce n'est pas le Texas, et le Québec ce n'est pas l'Alberta, ici nous sommes le caillou dans la chaussure car toutes les autres provinces se reconnaissent d'abord comme Canadien. En fait vous avez créé un monstre, le fédéralisme dévore ses enfants ou meurt, ici nous résistons encore, je n'ose imaginer que ce soit d'autre que vous qui allez mettre fin à cette aventure. N'oubliez pas l'argument que Mme Polony voulait souligner, les '' Fédéralistes '' répondront aux critiques faites à l'Union Européenne en disant qu'il faut plus d'Union Européenne pour que ça aille mieux. De plus la création de l'Euro est un sabot de Denver que vous avez à la cheville. Tout dépendra de la qualité de vos chefs d'État pour la suite.

  • @agathos5610
    @agathos5610 Před 2 lety +2

    L'erreur n'est pas d'avoir eu la vision d'une Europe fédérale mais le refus des "élites" de tous bords politiques de se remettre en question, de vouloir construire l'UE sans les peuples et sans démocratie au profit d'une dérégulation. Il est bien temps de dénoncer un système que nous avons vu venir comme le nez au milieu de la figure. Honnêteté et politique sont antinomiques, quoi qu'on en dise. Monsieur Morel semble oublier que les médias traditionnels sont détenus par des hommes d'affaires qui font et défont les hommes et les femmes politiques de notre temps.

    • @SilverSF2
      @SilverSF2 Před rokem

      M. Monnet disait grosso modo qu'il fallait faire l'Europe dans le dos des peuples alors sachez que tout s'est déroulé comme prévu et que nos élites ont acquiescé ou plutôt, collaboré. Si le simple fait de vouloir unifier politiquement l'Europe n'est pour vous pas un problème en soi, c'est que vous ne cherchez ni à lutter contre cette institution ni à lutter pour notre indépendance. Ne vous plaignez pas, réjouissez-vous du rêve fédéraliste qui se déroule sous vos yeux.

    • @agathos5610
      @agathos5610 Před rokem

      Ce n'est pas le fédéralisme le problème. C'est d'avoir en France, par exemple, des affairistes au pouvoir qui vendent l'Etat au privé. J'imagine que ce n'est guerre mieux ailleurs quel que soit le bord politique et le régime en place. Quant au nationalisme, au patriotisme, quel que soit le nom que vous lui donnez, il sert les mêmes intérêts de classe.

    • @SilverSF2
      @SilverSF2 Před rokem

      @@agathos5610 J'ai compris dès le premier commentaire que ce n'était pas un problème pour vous et pourtant, comme moi peut-être, vous avez entendu M. Morelle dire que pour les allemands, ce fédéralisme était un impérialisme qu'il leur est propre. Si cela non plus ne vous dérange pas, laissez-moi vous poser une question : pourquoi vouloir que son propre état soit soumit à une puissance étrangère ? Pourquoi ce besoin de soumission et de domination ? Et après ça vous sous-entendez que vous êtes de gauche ?
      J'ai hâte de vous voir militer pour une politique économique européenne de gauche qui promouvra les services publiques à la française, je vous en prie, persévérez dans la chimère.
      Je suis d'accord avec ce flagrant constat que l'Etat est tenu par des affairistes et que celui-ci est vendu au privé mais dites-moi, cela se passait-il sous le règne du patriotique et nationaliste De Gaulle ?
      J'en doute. Je me permettrai donc de vous dire de ne pas affirmer d'un revers de manche que le patriotisme est incompatible avec toute justice sociale.

    • @agathos5610
      @agathos5610 Před rokem

      @@SilverSF2 Vu au travers du prisme patriotique, le fédéralisme européen est en effet inenvisageable. Ce qui fait d'ailleurs que l'UE demeure une variable d'ajustement géopolitique aux yeux des puissances mondiales. Quant à la politique sociale, la France n'est pas la seule à la pratiquer. Je ne suis pas persuadée que nous puissions nous vanter d'être le pays le plus progressiste d'Europe dans bien des domaines actuellement. Mais il est vrai que tant que les égos politiques et l'enrichissement personnel primeront sur l'intérêt général, rien n'évoluera. L'impérialisme nationaliste mène le monde encore aujourd'hui, quitte à provoquer une nouvelle déstabilisation mondiale majeure. La folie, comme disait Einstein, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. Continuons ainsi. Pas sûre que cela se fasse pour le bien des peuples qui peuvent, soi-disant, disposer d'eux-mêmes. Question de point de vue. J'espère que l'avenir (l'à venir) me donnera tort. Petite précision qui vaut ce qu'elle vaut, je suis apolitique mais très curieuse de la chose publique. Cordialement

    • @SilverSF2
      @SilverSF2 Před rokem

      @@agathos5610 Chère madame, sachez que, même si je souhaite que la France soit la plus indépendante possible, je ne suis ni belliqueux ni belliciste et à mes yeux, la politique étrangère française devrait à la fois contribuer à l'apaisement des tensions à l'échelle du monde mais aussi à servir nos intérêts. Elle pourrait aussi être utilisée pour promouvoir des solutions écologiques réalistes et innovantes, qui sait ? Tant de choses sont à faire.
      Je me permets de vous dire que d'associer comme vous le faite le nationalisme et l'impérialisme n'a aucun sens car il arrive qu'un nationalisme naisse car un peuple s'est vu imposé une présence ou une souveraineté étrangère. J'ajouterai aussi que les impérialistes, ce sont ceux qui veulent les Etats-Unis d'Europe dotés de son propre Etat fédéral comme aujourd'hui ; en effet, quoi de plus impérial que d'imposer à plusieurs nations ses lois, ses principes et sa vision de l'économie ?
      L'impérialiste, ce n'est pas moi !
      Je veux l'indépendance et je la souhaite aux autres, c'est cela respecter les autres états.
      Il est temps d'ouvrir les yeux : au vu des temps très troublés qui s'annoncent, aussi bien socialement qu'écologiquement, oui il faudra de la coopération mais il ne faudra pas être dépendant des autres. Quand on est dans l'UE, on est dépendant des décisions prises par la Commission et de ce que dit la jurisprudence de la CJUE.
      L'une de vos dernières phrases me semble être à même de justifier votre penchant eurpopéiste ; vous doutez du fait que les peuples puissent disposer d'eux-mêmes.
      C'est là en réalité un sujet passionnant qui mériterait débat mais je me contenterai de dire que fédéralisme et négation de la souveraineté populaire vont parfaitement ensemble, comme chacun sait.
      Madame, si vous vouliez prendre le temps de développer un argumentaire remettant en cause la démocratie, je me ferais une joie de le lire, par curiosité intellectuelle.
      Si je puis me permettre, comment une personne si curieuse de la chose publique en vient à ne pas se positionner ?
      Etes-vous "orpheline" politiquement ?
      Bien cordialement.

  • @OC.auvergne.limousin.
    @OC.auvergne.limousin. Před 2 lety +10

    L'européisme est une religion... le jacobinisme aussi.

    • @yvanbalchoy1621
      @yvanbalchoy1621 Před 2 lety +1

      NON, ce genre d'argument vient de personnes a-religieuses et donc incompétentes

    • @zongora123
      @zongora123 Před 2 lety

      sorry, mais pas du tout ! je vous suggère à revoir l'histoire czcams.com/video/zti4aV2WL5w/video.html

  • @anonmousse1517
    @anonmousse1517 Před 2 lety +5

    FREXIT FREXIT FREXIT.....

  • @landrodaoud1531
    @landrodaoud1531 Před 5 měsíci

    *_《L’Europe des régions, cela a déjà existé, cela s’appelait le Moyen Âge et les féodalités 》_* Pompidou.

  • @florenttribou7281
    @florenttribou7281 Před 2 lety

    Dehors le soleil brille.

  • @salmaabdat969
    @salmaabdat969 Před 2 lety

    l'ONU a accumulé les échecs quant à la question du maintien de la paix dans le monde.
    Cette instance née au sortir de la seconde guerre mondiale est épuisée et devrait être en principe soldée en vue d'une instance plus équilibrée entre les nations. Ce qu'on a pu observer c'est que toutes les transgressions à la paix, ont été faites par les cinq membres du conseil de sécurité détenteurs d'un droit de véto ou à leur instigation.
    L'arme nucléaire n'est d'ailleurs plus l'apanage des cinq historiques, l'Inde, Israël, la Corée du Nord, le Pakistan disposent d'armes nucléaires. D'autres Etats tentent de s'en doter dans un monde qui est de moins en moins sûr.
    l'Allemagne locomotive industrielle et financière de l'UE a tout à gagner de la création des états Unis d'Europe afin de partager avec la France le bouton nucléaire dans un premier et le récupérer complètement. Ce que ne souhaitaient ni de gaulle ni Pierre Mendès France, non par chauvinisme mais pour éviter les tentations suprémacistes de l'Allemagne qui n'ont jamais disparues dès lors que les conditions sont réunies.
    Le tournant fédéraliste que prend l' UE, marque la rupture avec le principe de la liberté de la France sur les questions atomiques.

  • @VR-wo9wc
    @VR-wo9wc Před 2 lety +13

    Ce que dit peu ou proue François Asselineau depuis 15 ans. Qu'on aime ou pas le personnage, il serait temps que de la droite à la gauche, on s'empare de ses analyses..

  • @jean-claudechoukroun7054
    @jean-claudechoukroun7054 Před 2 lety +9

    On ne voit pas les chaussures d'Aquilino, cachées derrière la table basse...

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 2 lety

    Référencement.

  • @georgekaplan8985
    @georgekaplan8985 Před 2 lety +5

    Le discours de Séguin, pour moi le plus grand discours politique qu'il m'ait été donné d'entendre, a été prononcé à la tribune de l'assemblée nationale le 5 Mai 1992 (prévoir 2h30).
    Quelqu'un connaîtrait la date de celui de Mendès France, svp ?
    (Il est tellement pertinent que je n'ai même plus envie de faire de blague sur ses chaussures ... Toutefois, sa conclusion est surprenante.)

    • @amstoz
      @amstoz Před 2 lety +1

      Le 18 janvier 1957

    • @georgekaplan8985
      @georgekaplan8985 Před 2 lety

      @@amstoz Merci beaucoup 🙂

    • @amstoz
      @amstoz Před 2 lety +1

      @@georgekaplan8985 Je me permets de partager un lien vers le discours complet, ainsi qu'un extrait du discours, vous apprécierez la prescience de Mendès France
      "Il est évident que le mouvement naturel des capitaux, surtout des capitaux privés, sera orienté vers les pays à faibles charges, c’est-à-dire vers les pays où la politique sociale, les obligations militaires et autres sont les moins coûteuses."

    • @georgekaplan8985
      @georgekaplan8985 Před 2 lety +1

      Merci ² 😀

  • @penseesavoixhaute5256
    @penseesavoixhaute5256 Před 2 lety

    Pour ceux qui aiment les podcasts, voici « Pensées à voix haute » : Un entretien où s’expriment librement les idées d’une personnalité forte : intellectuels, philosophes, historiens, sociologues, artistes, sportifs…
    Dans ce cadre, j’ai eu l’honneur de recevoir Aquilino Morelle.
    A écouter :
    sur Spotify : lnkd.in/dfmTFCqX
    sur Apple Podcast : lnkd.in/dfPECZJ7
    sur Google Podcast : lnkd.in/dQDg_j5A
    et sur Anchor : lnkd.in/drNFk3Px

  • @alain5726
    @alain5726 Před 2 lety +14

    Très belle rencontre, entretien très riche en informations historiques cachées par l'ensemble des médias.

    • @annickhelyear8722
      @annickhelyear8722 Před 2 lety +1

      Merci pour cet éclairage qui vient confirmer le sentiment un peu diffus que j’avais.

  • @valjean6280
    @valjean6280 Před 2 lety +7

    Du grand entretien. Marianne, l'hebdo d'utilité publique.

  • @Fred-po1ly
    @Fred-po1ly Před 2 lety +17

    L’analyse (tardive) est bonne mais la solution d’une (autre UE ) est un leurre et une fumisterie et vous le savez! Ca va peter c’est une question de temps, il vaudrait mieux s’organiser

  • @sergebillouard5054
    @sergebillouard5054 Před 2 lety +10

    Encore une fois, votre espace de culture et d’intelligence, apporte un vent de fraîcheur et de pertinence, à nos esprits sevrés jusqu’à l’écœurement de la doxa médiatique normalisée, prédigérée, pour mieux pénétrer nos cerveaux anesthésiés par l’info en continu et les journaux balisés par les aides d’état et les milliardaires.

  • @OC.auvergne.limousin.
    @OC.auvergne.limousin. Před 2 lety +8

    De mon point de vue, *l'UE est un nouvel empire Français,* de modèle américain (libéral), un Empire continental "plan B" après l'échec de l'Empire colonial, la construction européenne comme par hasard est contemporaine de la décolonisation.
    Disons un Empire libéral franco-allemand copié-collé des USA mais version européenne, avec une capitale francophone, Bruxelles.
    Du coup, *les Français qui sont hostiles à l'UE, ce sont les chauvins Parisiens qui ont les boules que ce ne soit pas Paris, mais Bruxelles la capitale.* Je suis sûr que si c'était Paris la capitale de l'UE, comme par hasard, il y aurait beaucoup plus d'europhiles chez nos amis politicards...
    En gage au binôme allemand, l'UE a installé son parlement à *Strasbourg,* ville de culture allemande, MAIS Française (administrativement), faut quand même pas déconner...
    Bruxelles, ville francophone (mais pas très loin de l'Allemagne) capitale de l'UE... Strasbourg, en France (même si les Allemands ont longtemps revendiqué cette ville), siège du parlement de l'UE... *L'Union Européenne est quand même largement d'obédience française... mais pas parisienne !!!* et ça, ça fait grincer les dents à la politicaille parisienne.

  • @philippebtristan
    @philippebtristan Před 2 lety +9

    C’est assez étonnant qu’après un début d’analyse très brillant on en arrive à des conclusions si décevantes. Donc en fait, ce qu’il demande c’est une reforme de la religion. Une petite réforme, celles qui n’apportent rien. Car les Allemands sont en plein rêve et feront tout pour pour que leur rêve imperial se poursuive.

    • @marcnawezi1877
      @marcnawezi1877 Před 2 lety

      C'est exactement ce que je me suis dis, il pose une analyse pertinente et au lieu de dire simplement qu'il faut échapper au contrôle de la commission européenne en sortant de l'union tout simplement

  • @needart3904
    @needart3904 Před 2 lety +3

    Très bon constat, bon un peu tard en tant que conseiller d'Hollande mais très bon constat...

    • @Grison13
      @Grison13 Před 2 lety +2

      Comme toujours... On se demande s'ils sont sincères... Chevènement, Guaino, Morelle...
      "Je sais tout mais j'ai rien vu". Voilà ce qui pourrait les rassembler.

    • @needart3904
      @needart3904 Před 2 lety +1

      @@Grison13 Oui depuis le covid on n'a jamais vu autant de pompiers pyromane ! des néo-libéraux mondialistes qui appellent à la souveraineté et au protectionisme façon Jean Quatremer...

  • @Paul-EspritLogique
    @Paul-EspritLogique Před 2 lety +5

    Le titre "L’Opium des élites" est mal choisi. Ce n'est évidement pas une élite (intellectuelle) mais des dirigeants. Cette faute de vocabulaire ou d’appréciation est géante pour un intellectuel qui se réclamerait d'une élite intellectuelle.
    Ceci étant dit l'analyse de l'auteur est intéressante.

  • @tll35dpem38
    @tll35dpem38 Před 2 lety +9

    Philippe de Villiers avait déjà raconté tout ca dans un bouquin...

  • @tuveuxlademocratieoutuveux4692

    Oh Aquilino Morelle !!... Celui qui se faisait payer des cirages de chaussures de luxe exorbitants par l'argent du contribuable quand il était conseiller à l'Elysée de François Hollande !!!... C'est super de le revoir, merci Natacha Polony !!

    • @donttrustyourself
      @donttrustyourself Před 2 lety +3

      C'est tout ce que tu retiens de son livre?

    • @laboulaie
      @laboulaie Před 2 lety

      @@donttrustyourself Par ce que son livre a un intérêt ?? Conseillé d'un président de gauche , ça veut tout dire ! A ce propos , le père de Clémentine Autain était conseillé de Mitterrand , tel père telle fille la connerie est héréditaire !!

    • @_makaie1509
      @_makaie1509 Před 2 lety +1

      @@laboulaie
      Triste sire que devait donc être votre père...
      Mais si les termes de l'évocation de votre parentèle ne vous conviennent pas et que vous en soutenez l'éblouissance intellectuelle, je pourrais tout autant vous sortir un '' à père avare, enfant prodigue ''.
      ^^

    • @jpnduc
      @jpnduc Před 2 lety +1

      Donneur et donneuse de leçons 5 etoiles.La gauche caviar bobo dans toute sa splendeur.Blabla beurk...😉
      Pour être un peu crédible il faut avoir le cul propre et non pas réciter des pages de livres d"histoire...
      Cpour cela que les actions restent...Cirage de pompes..🤑

    • @philippegirard4093
      @philippegirard4093 Před 2 lety +1

      De grâce, ne soyez pas superficiel !Si Le Pen, Morelle ou Sarkozy me dit qu'il pleut et que la pluie tombe, je ne vais pas m'attarder sur les faits, gestes ou opinion de celle où celui qui sonne l'alerte.

  • @Fred-po1ly
    @Fred-po1ly Před 2 lety +13

    Allô ASSELINEAU le dit depuis 14 ans tout ça mais on le prend pour un fou ! Ce qui est bien c’est qu’il n’est plus tout seul😂

    • @jean-claudechoukroun7054
      @jean-claudechoukroun7054 Před 2 lety

      Troll UPR...

    • @Broutchlague
      @Broutchlague Před 2 lety

      @@jean-claudechoukroun7054 Et sur le fond? On l'aborde ou on le touche ; tu as fait ton choix visiblement.

    • @jean-claudechoukroun7054
      @jean-claudechoukroun7054 Před 2 lety

      @@Broutchlague Quel fond ?..

    • @fredericcollette1872
      @fredericcollette1872 Před 2 lety

      @@jean-claudechoukroun7054 c'est être au fond de la bonne foi que de répondre : "quel fond ?" (Ou être dans le déni en qualifiant de "troll de.." mais c'est un autre problème).
      Pour preuve vous devriez regarder d'anciennes interviews faîtes sur Polony TV avec l'intéressé. Merci.

  • @lolalysalolalysa9251
    @lolalysalolalysa9251 Před 2 lety

    Leçon numéro 1 : les grands gagnants de cette consultation électorale sont les abstentionnistes, comme toujours depuis des années. Près de 70 % des électeurs ne se sont pas déplacés. Mais, pour tout ce monde- là, ça n’est pas une information - pire : ça n’est pas l’information ❗Pas de réelle Représentativité à l'Assemblée nationale
    Pourquoi Abstention❓
    La promesse du gouvernement concernant la mise en ligne du contenu des 16.000 cahiers de doléances n’a pas été tenue.
    2 ans après l’ouverture, le 15 janvier 2019, du « Grand débat national » voulu par Emmanuel Macron, où sont passés les « cahiers de doléances » rédigés par les Français ? Ils dorment dans les archives départementales. BLABLA blabla ...
    ☝RÉFÉRENDUM 2005 le peuple français dit NON au traité constitutionnel de Lisbonne, mais le gouvernement n'en tien pas compte.
    C'est une TRAHISON de la DÉMOCRATIE
    😡 On nous prend pour des CONS !
    1981 je me suis fait BAISER par la Gauche, puis ENCULER par la Droite. Maintenant c'est FI, en qui j'espérais, mais qui désormais, surf trop sur les Séparatisme religieux, ethniques... 😢
    Livre :
    J.Bougrab "Ma République se meurt. P.Weill "Le Sens de la République".
    E.Brenner "Les Territoires Perdus de la République.
    T.Demontbrial "Osons l'autorité"

  • @v2pumo817
    @v2pumo817 Před 2 lety +4

    Passionnant.
    Personnellement, je me sens très européen avec une belle famille allemande.
    C'est la première fois que j'entends des mots très justes (appuyés sur des faits) sur le fonctionnement de notre UE. L'histoire explique bien des choses quand on reste honnête intellectuellement.
    Par contre, je crains bien que le vœu qu'Emmanuel Macron dise la manière dont il voit l'Europe (fédération, technocratique, financière, politique, militaire...) Se résume au en même temps qui finalement ne dit rien.
    Merci Marianne pour cet entretien éclairant.

  • @jeanpierrelajeanne2659

    T ' en fait pas bibiche dans 6 mois tu iras à la messe avec ton nouveau patron .

  • @alainbarde5560
    @alainbarde5560 Před 2 lety +1

    Bon diagnostic.
    Dommage que ça se termine, une fois encore, en queue de poisson, avec "une autre Europe"...
    Pourquoi fait-il semblant de ne pas comprendre qu'une "autre Europe correspondant aux souhaits des français " est impossible, puisqu'il faudrait l'accord unanime des 26 autres pays... Si un tel accord unanime était possible, comment expliquer qu'il ne soit jamais intervenu depuis plus de 60 ans ?
    Il faut sortir de ce piège ultralibéral, le plus vite possible !!!

  • @fablb9006
    @fablb9006 Před 2 lety +3

    C’est très interessant concernant l’Europe comme outil de développement du libéralisme économique. Mais limiter l’Européisme à l’aspect économique de l’idéologie libérale c’est décider de ne voir qu’une moitié des choses. C’est aussi le libéralisme sociétal, qui déconstruit une a une les structures sociales de nos sociétés au profit d’une société de l’individu roi.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 Před 2 lety +2

      34'30 Dire que l'Europe est Allemande n'est qu'une partie du constat. L'Europe de l'Ouest est déjà américaine, retour sur investissement du plan Marshall. Jean Monet a œuvré de concert avec John McCloy, haut-commissaire américain en Allemagne. D'ailleurs, n'oubliez pas de fêter Halloween ce soir ;)

    • @fablb9006
      @fablb9006 Před 2 lety

      Chris Robert tout a fait. D’ailleurs, je ne fêterai pas Halloween mais la Toussaint demain.

  • @olivierlenfant124
    @olivierlenfant124 Před 2 lety +1

    Comment après ça aller encore voter ?

  • @philippegirard4093
    @philippegirard4093 Před 2 lety +12

    Regardez le drapeau européen, c'est le symbole de la nuit qui tombe sur la démocratie.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 2 lety +1

    Nos voisins resteront nos premiers collaborateurs.

  • @micha74000
    @micha74000 Před rokem

    Je ne suis pas religieuse, je n'ai jamais aimé l'Europe ! Nous demandez d'y rester après tous ces mensonges est un peu fort de café !
    FREXIT !!

  • @kocsardkisfaludy0133
    @kocsardkisfaludy0133 Před 2 lety +5

    Très intéressant

  • @jeronemo3955
    @jeronemo3955 Před 2 lety +2

    Au-delà de la personne, de son passif et avis pour le moins discutable sur Flamby, le propos est très intéressant (pas nouveau mais intéressant) et une voix de plus dans ce sens ne fait pas de mal.

  • @welshlongbow5306
    @welshlongbow5306 Před 2 lety +2

    Il aura fallut au USA une guerre civile 1861- 1865 pour imposer l'état fédéral. La question de l'esclavage étant un catalyseur au conflit entre deux mondes très différents. États du sud et ceux du nord.

  • @axelhalbardier8874
    @axelhalbardier8874 Před rokem

    ...Une religion dont vous êtes les prêtres!!

  • @annieallietta119
    @annieallietta119 Před 2 lety +13

    Vous êtes d'utilité publique, dommage que très peu de personnes s'intéressent à votre chaîne.

  • @MrPoppingTV
    @MrPoppingTV Před 2 lety +4

    Trés trés trés intéressant

  • @DmageCase
    @DmageCase Před 2 lety +6

    Je trouvais cette entrevue intéressante de prime abord, mais la conclusion dévoile que l'on parle encore de construire une autre Europe, fantasme que l'on nous serine depuis 50 ans. Comme très souvent, le constat est impeccablement dressé, mais aucune leçon n'est tirée. Il faudra probablement aller au-devant de nouvelles déconvenues, pour que les partisans de cette chimère cessent définitivement de nous l'agiter sous le nez.

    • @strattos
      @strattos Před 2 lety

      Le problème c'est que si on veut y aller frontalement comme le Royaume-Uni, je ne suis pas sûr que ça puisse aboutir pour nous.
      Il faudra sûrement commencer à faire des petits pas en sens inverse pour lancer le processus.

    • @DmageCase
      @DmageCase Před 2 lety +3

      @@strattos Oui je commence à croire en cette stratégie. La majorité des Français ont probablement encore des illusions trop fortes concernant la construction européenne. Mais c'est assez frustrant de voir le scénario se répéter sans cesse.

    • @fredericcollette1872
      @fredericcollette1872 Před 2 lety

      @@strattos cela fait des dizaines d'années que l'on fait des "petits pas", et le couplage à la financiarisation avance à "pas de Godzilla". Nous finirons dans les émeutes du Titanic, malheureusement.

  • @herveherve324
    @herveherve324 Před 2 lety +4

    Ses propos rejoignent, en grande partie, ceux de Zemmour sur les gouvernements des juges qui font trop peu de droit et beaucoup trop de politique
    En interne , le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat et, en externe, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour de justice de l'Union européenne
    Je note que parallèlement le nom de Zemmour n''a quasiment pas été prononcé alors que , sur ce point, ils partagent, tous les deux, les même préoccupations

  • @choco8826
    @choco8826 Před 2 lety +8

    Il est temps que l'Union européenne s'écroule

  • @lolaa2200
    @lolaa2200 Před 2 lety +7

    "y'a pas d'identité du Texas" ben je te laisse y aller et leur dire, tu nous préviens qu'on filme ça quand meme ça promet d'être fun 😂

  • @da23ad
    @da23ad Před 2 lety +4

    Excellent entretien....On est à des kilomètres de la politique du spectacle et de l'émotion du trublion islamophobo-misogyne.

  • @garconuncafecalva5992
    @garconuncafecalva5992 Před 2 lety +11

    Pierre Hillard raconte tout ça depuis dix ans, et on le traite de conspirationniste...

  • @nicolasseric7930
    @nicolasseric7930 Před 2 lety

    Une nécessité face a des acteurs économique émergent ou plus fort des pays en Europe sont tributaire de matières premier qu'ils n'ont plus seuls peuvent-ils négocier à leurs avantages ! s'en parlé de zones comme la nouvel Calédonie qui veut son indépendance dans la zone pacifique alors que les australiens avec le japon domine dans cette zone s'en parlé des chinois avons nous les moyens de nos ambitions ?

  • @Sam_81
    @Sam_81 Před 2 lety +5

    La carte du naïf j’y crois pas vraiment.

  • @NeouItier
    @NeouItier Před 2 lety +1

    SI les électeurs étaient plus intelligents, on n'en serait pas là aujourd'hui, ça pourrait être une citation de

  • @cedricaron3949
    @cedricaron3949 Před 2 lety +5

    Les gens qui une fois passés 65 ans découvrent la lune…Hollande un type brillant…
    Quelle horreur cette caste de pique assiettes

  • @LeChat99
    @LeChat99 Před 2 lety +1

    Aquilino Morelle a des chaussures très propres. Mais il prend soin de les cacher.

  • @singehurleur5249
    @singehurleur5249 Před 2 lety

    La confédération est la meilleure solution pour l'Europe des peuples!

  • @NeouItier
    @NeouItier Před 2 lety +6

    SI les électeurs étaient plus intelligents, on n'en serait pas là aujourd'hui, ça pourrait être une citation du grand José Mujica 🤗

  • @thierryjulien572
    @thierryjulien572 Před 2 lety +2

    Oh le cireur de pompe de Hollande. Et il fait un bouquin sur l’Europe et le déclin de la France. Opportuniste ou europeiste ?

  • @garconuncafecalva5992
    @garconuncafecalva5992 Před 2 lety +4

    "Je savais pas, moi !" Et on doit le croire sur parole ?

  • @juliendeba979
    @juliendeba979 Před 2 lety +5

    l'Europe fut créée par deux hommes Jacques "De l'Or" et Jean "Monnaie"... Et après on s'étonne.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před 2 lety

      Ils se paient nos têtes ! Notre satisfaction va à l'encontre de leur modèle économique : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes et n'ont pas de prix.

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 Před 2 lety +3

    N'oubliez pas de fêter Halloween ! Car l'aboutissement de la construction européenne, c'est la mise en place de l'US Global Market. Jean Monnet et son fidèle allié, le haut-commissaire américain en Allemagne John McCloy, le Plan Marshall...

  • @magdagalie8313
    @magdagalie8313 Před 2 lety +1

    On veut se débarrasser de M. Macron, mais c'est pas M. Macron qui décide, ce sont ses maîtres de l'ombre.
    Le suivant sera M. Zemmour, choisi par les mêmes maîtres, l'histoire se répète. Le voir tout le temps à la télé, c'est nous l'imposer (comme M. Macron il y a 5 ans), alors qu'il n'est pas encore candidat et il n'a pas d'expérience en politique (il nous tient des cours d'histoire, mais c'est l'avenir qui nous intéresse). Et quand on voit les faux sondages...
    Les mérdias continuent de faire leur travail: manipuler les mouton. Et ça marche. Il y a des gens qui regardent que la télé. De plus, M. Zemmour accepte le pass sanitaire, mais pas le RIC et le Frexit.
    Si la France perd son identité, c'est surtout à cause de l'U.E. qui veut que l'Europe devienne un état fédéral.
    Il faut écouter d'autres candidats (pas à la télé), qui refusent le pass sanitaire et qui accepte le RIC et le Frexit.
    Une grande partie de l'argent des Français va à l'U.E. sans retour.
    L'augmentation du prix du gaz naturel a été décidé à la bourse de Vienne (Autriche)...
    czcams.com/video/Fa1l3Zhp1jA/video.html

  • @thierryf2789
    @thierryf2789 Před 2 lety

    Très intéressant, je vais lire le livre.
    Pour rire, je dirai que Polony a bien ciré les pompes d’Aquilino Morelle.

  • @mahoutchou7287
    @mahoutchou7287 Před 2 lety +1

    On veut des Frounzi maire des itrangi signe Zemmour Olive

  • @0559208901
    @0559208901 Před 2 lety +2

    Ca fait toujours marrer les anciens corrompus qui pleurnichent sur le temps passé. Rien de nouveau sous le soleil en matière de vaillance politique. Cela laisse clairement augurer de la suite.

  • @Grison13
    @Grison13 Před 2 lety +6

    Asselineau est en train d'écouter cet entretien en mangeant sa cravate...

  • @pdsckf
    @pdsckf Před 2 lety +1

    du haut niveau merci m. morelle

  • @charlesb.1969
    @charlesb.1969 Před 2 lety +1

    L'Europe est-elle féderale ou républicaine ?

  • @Fred-po1ly
    @Fred-po1ly Před 2 lety +6

    Ah la gauche en a b..erné plus d’un n’est ce pas!

  • @gt-dz4nx
    @gt-dz4nx Před 2 lety

    Pourquoi ce livre maintenant?
    Comme si un politicien influant français découvrait après sa carrière le sens des choses.
    Trop tard, le mal est fait.
    Doit-on inverser le recrutement des élites en les recherchant parmi celles et ceux qui ont vécu?
    Cela pourrait nous éviter un certain "messianisme jeuniste" délétère.

  • @Ericleraille
    @Ericleraille Před 2 lety

    voila qui intéresserait Michel Onfray.

  • @bstr-ey6wl
    @bstr-ey6wl Před 2 lety

    philosophie. théorie des systèmes.

  • @lionelzanette8762
    @lionelzanette8762 Před 2 lety +1

    La construction européenne est un processus distinct de la légitimité et de la pertinence initiales du projet.

  • @adda7256
    @adda7256 Před 2 lety

    il avait même un esclave qui lui cirait ses chaussures.........de luxe! Être de gauche OUI mais en Lobb à 1500 euros les potes!

  • @_makaie1509
    @_makaie1509 Před 2 lety +1

    53:00
    Hollande arrive au pouvoir en le regardant comme une poule devant un couteau... :D :D

  • @josepereirapereira3575

    Excellent

  •  Před 2 lety +1

    Il devrait adhérer à l'UPR :D

  • @christianclerc8360
    @christianclerc8360 Před 2 lety

    Monnet et Schumann sur la fiche de paye de la CIA?

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 Před 2 lety +1

    Monsieur Morelle n’est pas crédible dans sa défense de François Hollande, une nullité affligeante. En outre, il est singulièrement bienveillant sur l’état de l’économie française en 1983. La réalité c’est que celle-ci, très fragile en 1981, est devenue franchement désastreuse après deux ans de gestion socialiste. Mais faut-il s’en étonner ? À-t-on vu une fois dans l’histoire le socialisme apporter la prospérité à une nation ? Jamais !! Le bilan du mitterrandisme aura été une retentissante catastrophe.
    Pour le reste, il est évident qu’il faut s’opposer à une Europe prussienne ! En effet, Frédéric II, Bismarck et Hitler nous rappellent à tout jamais ce qu’il advient du continent en général, et de la France en particulier lorsque l’Allemagne est la puissance dominante : le fer, le sang et la mise en esclavage de tout ce qui n’est pas teuton !
    Enfin, il est tout aussi évident que la réélection de Macron serait un autre cataclysme pour la France. La double soumission aux intérêts économiques tudesques et au fanatisme de l’islam plongerait la France en enfer.

  • @marie-jeannehmitou6208
    @marie-jeannehmitou6208 Před 2 lety +6

    Vive l'UPR!

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 Před 2 lety

    Très intéressantes ces analyses, et très éclairantes. Dommage que vous oubliiez
    de dire que Mélenchon est le seul à oser s’attaquer au diktat allemand entériné grâce à l’UE !

  • @robertlucdf
    @robertlucdf Před 2 lety

    Le nationalisme est notre boulet.

  • @dominiquehandelsman9333

    Rien de ce qu'il raconte ne m'a intéressé. Il est extrêmement cultivé et totalement inintéressant.