Hubert Védrine : "Le cycle d'effacement de l’État-nation est en bout de course"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Qu’est-ce que la géopolitique ? Dans son "Dictionnaire amoureux de la géopolitique", l’ex-ministre des affaires étrangères Hubert Védrine décrit cette science peu connue comme "l’interaction entre l’histoire, la géographie et la diplomatie". Entretien.
    Le magazine Marianne est en kiosques chaque vendredi, également disponible en ligne dès le jeudi. "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
    Marianne TV : tv.marianne.net/
    Marianne.net : www.marianne.net/
    Facebook : / marianne.magazine
    Twitter : / mariannelemag
    Instagram : / mariannelemag

Komentáře • 433

  • @david-alexandredarchambaul6705

    J'ai voyagé sur presque la moitié de la Terre, et partout j'ai rencontré des gens qui défendent leur culture, qui sont attachés à leurs traditions, à leurs coutumes, à leur pays, et qui sont très accueillants en même temps! Ils ne m'ont jamais apparus comme des extrémistes ou des fachos!! Il n'y a qu'en France qu'on voit ça !!! Et parmi tous ces peuples, ils sont des millions à admirer la civilisation française, ses traditions, et ils ne comprennent pas cette haine de la France chez nous! C'est pour eux incompréhensible !!

  • @pierredurant582
    @pierredurant582 Před 3 lety +29

    H. VEDRINES dit que dans les démocraties la parole du peuple "pèse". Quel poids donne-t-il à celle des français qui a été tout simplement effacée par son Parlement avec le traité de Lisbonne ?

  • @Caporal_Blutch
    @Caporal_Blutch Před 3 lety +5

    Les mecs nous ont envoyé dans le mur et maintenant ils viennent nous dire "Non mais en fait je crois qu'on a fait aucune erreur"... (42:11)
    C'est édifiant la façon dont Védrine, quasiment dans la même phrase, trouve qu'on a bien fait de faire l'euro, que c'est une très bonne chose (42:20)... puis 25 secondes plus tard fait référence à la chute de l'industrie française et le déclassement de la France (42:45)
    Le mec ne fait aucun lien entre une monnaie beaucoup trop chère pour nous qui nous a asphyxié, qui se calque sur l'ancien mark (et d'ailleurs il constate bien que l'Allemagne à conservé une industrie contrairement à nous, là encore dans la même phrase)... et la perte de compétitivité que cela a entrainé pour la France qui a poussé toute son industrie à délocaliser en zone dollar.
    Dans une même phrase, le mec parle d'un sujet, puis évoque sa conséquence directe... et ne fait aucun lien entre les deux.
    Et cerise sur le gâteau, il conclut sa tirade on sortant : "Si il y a une erreur, ça serait le déni" (43:04)... Incroyable. Vous ne croyez pas si bien dire Mr Védrine.
    Védrine est lui aussi un européiste dogmatique, même si il s'en défend. En même temps, pour un mec qui a été au pouvoir, dont le mentor politique est Mitterand qui est le président qui a engagé cette auto-destruction du pays, c'est vrai que c'est compliqué de dire "Bah oui c'est vrai, on a fait de la merde, et je fais parti des gens qui nous ont entrainé dans le désastre actuel".
    Ca craindrait un peu. C'est plus facile de dire qu'on a fait aucune erreur n'est ce pas ?...
    Encore une de ces "élites" politiques qu'on voit depuis des décennies, même si lui est plus discret, qui bouffe à tous les rateliers du moment que la soupe est bonne, à l'image d'un Bayrou ou tant d'autres.

    • @alvy4717
      @alvy4717 Před 3 lety +1

      C'est tout le problème de la suffisance des idiots standards. On te me les mets à l'école, aux "grandes écoles" et ça se cultive....mais ne deviennent pas pour autant intelligents. Ils confondent tout, mais peuvent parler n'importe comment de tout. Il n'est que cultivé, mais si loin de l'intelligence qui rend honnête.

    • @Caporal_Blutch
      @Caporal_Blutch Před 3 lety

      @@alvy4717 C'est dingue. "Si il y a une erreur ça serait le déni"....
      Un psychologue verrait dans cette phrase un lapsus inconscient. Ils sont en effet complètement dans le déni de leurs propres erreurs.

  • @marinoceccotti9155
    @marinoceccotti9155 Před rokem +6

    Magnifique de calme et de pondération. La citation de Napoléon qui admirait "l'impuissance de la force à fonder quelque chose" est à retenir. J'ai néanmoins l'impression que le calme et la pondération ne seront que de peu de mise dans le monde qui s'annonce.

  • @tricosteryl
    @tricosteryl Před 3 lety +11

    Nombre de naïfs qui ont cru à l'Europe (je ne dis pas l'UE) ont cru à la création d'un état nation européen... et on les a bien maintenu dans cette erreur.
    Une nation c'est défini par
    une langue commune
    des valeurs communes
    un passé commun
    une culture commune.
    Ce n'est simplement pas possible au niveau d'un continent...
    L'UE tente de surfer là dessus en réécrivant notre histoire, en détruisant les cultures locales, en détruisant les langues et en tentant de nous créer des valeurs communes par la force.

  • @etbadaboum
    @etbadaboum Před 3 lety +31

    Védrine ménage le pouvoir car il se voit toujours un futur conseiller du prince. Il a conseillé Macron dans le passé, peut-être conseillera-t-il le prochain président...

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 3 lety +10

      Il avance masqué
      Je ne crois pas une seconde qu’il dit ce qu’il pense sur l’euro mais ça serait contreproductif de le dire publiquement et rendrait inaudible le reste de ses propos en réalité très souverainistes. Il faut laisser le temps au temps disait Mitterrand. Vedrine est dans ke système, c’est un diplomate qui calcule les rapports de forces et évalue les opportunités, pas un combattant intellectuel ou politique
      Il y a sans doute aussi un peu de vanité et de mauvaise foi. Sortir de l ENA et de la mitterrandie ne prédispose pas à l’autocritique, c’est un honnête homme mais faut pas pousser quand même !

    • @etbadaboum
      @etbadaboum Před 3 lety +1

      @@guzy1971 Bien dit.

    • @pierreAsete
      @pierreAsete Před 3 lety +6

      @@guzy1971 Une personne qui utilise le bien commun pour un profit personnel et qui trompe le peuple par ses analyses contraire à sa pensées, pour vous c'est un honnête homme? Question honnêteté intellectuelle vous le mettez au même niveau que Victor Hugo?

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 3 lety +2

      @@pierreAsete certes non bien sûr
      Mais Hugo aurait fait un piètre diplomate
      Je comprends votre indignation mais la politique comporte une forte part de mensonges et de dissimulation

    • @arno222444
      @arno222444 Před 3 lety +1

      Allumez la télé ou écoutez la radio et jugez de la qualité moyenne des programmes. C’est un contenu qui s’adresse à la majorité, c’est comme ça. La plupart des gens ont peu d’appétit intellectuel ou de curiosité. Vous imaginez si on leur disait la vérité....
      Les piliers de la vie de la plupart des gens sont basés sur des mensonges (démocratie, religions..) parce que les gens veulent qu’il en soit ainsi. La « vérité » implique un niveau d’incertitudes trop important pour la masse, le succès des religions en est la meilleure preuve.

  • @jean-pierredesmoulins7427

    "Légèreté et arrogance des élites". M. Védrine est poli et prudent, il n'a pas cité de nom.

  • @thierrybalet1125
    @thierrybalet1125 Před 3 lety +2

    Hubert Vedrine a toujours été un européiste. Et ceci malgré que la France n'aura jamais été aussi faible depuis sa soumission à la Commission Européenne. Ras le bol de ces discours on l'on constate que cette UE n'a jamais fonctionné mais dont on se garde bien de dégager de cette tutelle !

  • @proudsonofarabiafelixwvms367

    Pour moi Hubert Vedrine est un des meilleurs ministres des affaires étrangères que j'ai connu de mon vivant.

    • @bernardbonnand6367
      @bernardbonnand6367 Před 2 lety +1

      Bonjour je partage votre point de vue il est très pointu quand je pense à monsieur le Driant c est pas très reluisant

  • @montrealdublin
    @montrealdublin Před 3 lety +11

    L'euro c'est le mark M Védrine, vous n'avez rien compris.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 3 lety +1

      Il a compris mais il n’est pas honnête sur ce point

  • @AntoineAntoine-ui6gu
    @AntoineAntoine-ui6gu Před 3 lety +4

    J ai du mal a comprendre, une ministre hier annonce qu elle n aime pas napoléon car il était misogyne. Il y a des personnages exceptionnels comme vedrine..... et nous avons des gens au pouvoir qui nous parlent de la misogynie de Napoleon. Quelle tristesse

    • @smarshem463
      @smarshem463 Před 3 lety +1

      Ce mec n'a rien d'exceptionnel, il a été dans le couloir du pouvoir et n'a rien fais pour empêché le déclin de la France, il n'est pas la solution mais fait partie du problème. Sans compter le fait qu'il était pour mastriche , et qu'il voit pas le problème des successeurs de De Gaulle, alors qu'un homme honnête aurait dit que tout ceux qui précédé de Gaulle on mis le pays dans l'état actuel. Ce mec est tout simplement un traître.

  • @Abassi2A
    @Abassi2A Před 3 lety +5

    Mal nommer les choses c'est ajouter aux malheurs du monde MERCI

  • @laricjmpons
    @laricjmpons Před 3 lety +2

    l'Huberisation de la pensée: j'étais de gauche pour avoir accès à la gamelle, une fois éloignée la gamelle, je vais là où est la gamelle aujourd'hui, l'air du temps: la régression tribale et nationaliste.

  • @albart1732
    @albart1732 Před 3 lety +18

    Toujours très intéressant d ecouter H Vedrine, il a une vision équilibrée et juste du monde ça nous change de cette recherche constante de polémique qui caractérise la majorité des médias et des mauvais politiques.

    • @Cyr3mia
      @Cyr3mia Před 3 lety +1

      j aurai pas mieux dit !! pourtant je ne partage pas tous ses points de vue politiques mais j ai un grand respect pour l homme et son intégrité. un plaisir à écouter...à penser.

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety

      oui mais encore un qui s'est beaucoup trompé dans les actes.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 Před 3 lety

      @@Cyr3mia j'aurais, ou je n'aurais pas mieux dit.

    • @alexandrebidaud2964
      @alexandrebidaud2964 Před 3 lety

      @@cquiquiditlevrailefo769 on attend des exemples !!!???

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety

      @@alexandrebidaud2964 il était pour le oui à Maastricht et en 2005
      Le préambule imposé par le Bundestag au traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 l'a vidé de son sens . C'est une preuve formelle que la RFA ne veut pas d'une europe des nations ou fédérale mais d'une europe dominée par la RFA pour ses intérêts. Le jour auquel la france refusera d'accepter toutes directives contraires à ses intérêts comme le fait la RFA envers les autres pays alors cette dernière se retirera du projet européen. L'europe des nations tout comme le "couple" franco allemand est une chimère française, et vedrine y croit encore

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup, c'est un plaisir de vous entendre, Mme Polony et M.Vedrine.

  • @fern8580
    @fern8580 Před 3 lety +7

    Mal nommer les choses c'est ajouter aux malheurs du monde . oui, merci Mr Hubert Védrine , un binôme parfait pour un échange parait avec Mme Natacha Polony.

  • @gigiadam1777
    @gigiadam1777 Před rokem

    C’est une interview vieux de 2 ans. Et l’expérience des 2 années écoulées a montré que la France n’était pas encore au bout de sa dislocation. Macron s’évertue à prouver chaque jour qui passe qu’il pouvait disloquer encore davantage ce pauvre pays qui n’a désormais de France que le nom.
    Mais les français s’en fichent. Ils l’ont réélu pour qu’il achève le travail.

  • @philippehoareau-fq5me
    @philippehoareau-fq5me Před 7 měsíci

    Et pendant ce temps là à l'ONU la Russie se permet maintenant d'expliquer la démarche géopolitique des USA a l'égard de l'UE devant le reste du monde.
    Il me semble que Mitterrand l'avait avoué dans " le dernier Mitterrand" avant de mourir.
    Voilà un sujet que M. Védrine n'aborde pas.

  • @foxbravo3682
    @foxbravo3682 Před 3 lety +7

    "Je vous trouve quand même très indulgent d'abord vis-à-vis des positions qui me semblent très atlantistes..." : Merci Natasha !

    • @veronique7625
      @veronique7625 Před 3 lety +2

      Carrément...il ménage la chèvre et le choux en permanence.

    • @mjpla9345
      @mjpla9345 Před 3 lety +2

      @@veronique7625 c est un diplomate

    • @ottaviquentin9435
      @ottaviquentin9435 Před 3 lety

      @@veronique7625 il est modéré

    • @emmac4727
      @emmac4727 Před 3 lety +1

      Mais enfin M. Vedrine reste un atlantiste et un européenne convaincu. Pour ma part j'ai bien du mal à lui faire confiance.

    • @foxbravo3682
      @foxbravo3682 Před 3 lety +2

      @@emmac4727 A partir du moment où c'est un atlantiste et un européiste, c'est un collabo. Un traître.

  • @oliviergiraud6721
    @oliviergiraud6721 Před rokem

    Excellent entretien, Natacha qui pique Védrine en toute délicatesse. C'était parfait.
    Védrine parles des causes et des conséquences tout en protégeant les copains, pour mieux rester à flot. "Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis" Sun Tzu
    Les USA sont bien plus fort en prospectives. Ils savent depuis un bout de temps que la Chine et la Russie allait remettre au goût du jour le multipolarisme et que pour résister il fallait endommager le bateau Europe sans pour autant le couler complètement. Ainsi se garantir un "allié" soumis et docile sur la durée face aux BRICS.
    Je dis bravo aux americains, on est arrimé pour un bon paquet d'années, j'espère qu'un nouveau De Gaulle apparaîtra de mon vivant 🤞

  • @julienrose-marie6546
    @julienrose-marie6546 Před 3 lety +14

    Je regrette seulement votre implication dans l'UE et l'euro !

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 Před 3 lety

      Tous ces hommes politiques sont simplement des salauds. Se faire interviewer pour fourguer encore un bouquin. Fumier...................

  • @Jindo44
    @Jindo44 Před 3 lety +4

    Je suis déçu. Il parle d' "apaiser" les peuples. On sent du mépris. Il serait plus adéquat de rendre au peuple le pouvoir politique. Comme notre constitution le défend, à priori.

    • @maranatha_0669
      @maranatha_0669 Před 3 lety

      Exact. En fait, on a l'impression qu'il parle comme un thérapeute (inspiré d'une pièce de Molière).

    • @jacquescondroyer6072
      @jacquescondroyer6072 Před 3 lety

      Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

  • @julienrose-marie6546
    @julienrose-marie6546 Před 3 lety +9

    J'aime vos écrits et j'adore l'histoire qui malheureusement est mal ou peu enseignée ! Elle est quand même fort tronquée ! J'étudie beaucoup la géopolitique car justement on voyage dans tous les domaines. Mon regret c'est que tout se délite ! Les jeunes ne connaissent plus, grand chose. Je suis enseignante et c'est le nivellement par le bas dans ous les secteurs !

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety +2

      je suis aussi enseignant et je fais le même constat

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 Před 3 lety +3

      je nesuis pas enseignant et je fais le même constat

    • @thierryardiet1248
      @thierryardiet1248 Před 3 lety +3

      Churchill disait .."un peuple qui ne connait pas son passé et un peuple qui n a pas d avenir....
      On y est!.....

    • @borischristophe9238
      @borischristophe9238 Před 3 lety

      D'autant plus que l'histoire est écrite par les vainqueurs ... Que connait-on de Carthage, en comparaison de l'histoire de Rome au II° et I° siècles avant notre ère ? Les éléphants d’Hannibal, le col du Montgenevre éventuellement, mais sinon, hormis les descriptions de Scipion l'Africain, par exemple, de même que l'on en sait moins sur Pompée que sur César ...

    • @thierryardiet1248
      @thierryardiet1248 Před 3 lety +1

      @@borischristophe9238 vous avez raison...un belle exemple avec César et la guerre des Gaulles...
      Dans un autre registre le vaincu..Napoléon..mais avec son génie s est mis en scène dans ses mémoires pleines de mensonges et inexactitudes ..que les historiens ont reprises pour argent comptant sans vérifier et ce depuis plus de 150 ans !!..c est seulement depuis quelques années que de nouveaux historiens remettent" les pendules à l heure " par un vrai travail d investigation et essayent de s approcher d une vérité plus objective
      Dans un autre registre Un professeur d histoire nous disait aussi que l on ne trouve de criminels de guerre que dans le camp des vaincus ..

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 Před 3 lety +1

    Hubert Védrine en "bon" diplomate reste dans le pastel, l'entre deux.... Faire des bilans après coup quand on a soit même participé au chaos relève de pour le moins de la malhonnêteté. un pied dedans, un pied dehors. Un diplomate....

  • @alexbardoux7297
    @alexbardoux7297 Před 3 lety

    A propos du virus et de la non fermeture des frontières....n'es ce pas une question toute bete de moyens ? Peut on encore fermer nos frontières ?

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 Před 3 lety +14

    Bonne interview. Natacha a su tirer le meilleur de Védrine.

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 3 lety +1

      C'est à dire pas grand chose.

    • @kikuyu8332
      @kikuyu8332 Před 3 lety +1

      oui, elle a su en avaler la substantifique môelle

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Curieux comme son ton est tres... Presque calin ds les interviews. C est agreable surtt qd elle echange avec des "pointures".
      Ca repoooose !
      Ha ha ha...

  • @kennethshowers9144
    @kennethshowers9144 Před 3 lety +12

    Un homme intelligent au service de l'ennemi, c'est Piter de Vries.

    • @marc-antoineforestier3685
      @marc-antoineforestier3685 Před 3 lety

      Piter de Vries, pour l'insolence de sa suffisance...pour le reste???

    • @kennethshowers9144
      @kennethshowers9144 Před 3 lety +1

      @@marc-antoineforestier3685 Non, juste pour l'aspect Mentat au service de la maison Harkonnen.

    • @alvy4717
      @alvy4717 Před 3 lety +1

      ...il y a une grande différence entre cultivé et intelligent. Il n'est que cultivé, mais incapable de voir ses erreurs d'interprétations. Cette erreur est lourde de conséquences....mais tellement normale, puisque ce n'es que la bêtise ordinaire.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Před 3 lety +3

    LIBERTE, RAISON, NATION... le triptyque qui nous sortira de ce mauvais pas historique.

  • @raymondlerat425
    @raymondlerat425 Před 3 lety +2

    L interview est remarquablement bien mené par Madame Polony qui fait honneur à un journalisme "lucide" .Elle souligne l attitude indulgente de Monsieur Vedrine qui garde une position "non engagée" quelque soit la qualite de sa vision geopolitique globale ...

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 3 lety

    Il ne s'agit pas de repentance. Il s'agit d'en profiter pour faire un bilan historique. Un bilan sans concessions, et notamment sur la colonisation et l'esclavage. Il est proprement inadmissible d'entendre ces discours sur "c'est le passé" ou "c'est l'Histoire et tout le monde en a fait autant". Justement non, ce n'est pas le passé. Pas parce que l'on nous en voudrait toujours aujourd'hui mais parce que non seulement nous ne reconnaissons pas les dégâts que nous avons faits mais nous continuons d'en faire, avec le même esprit de supériorité.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 3 lety +3

    Si Natacha, vous devriez demander non pas un mais mille mea culpa. Ces gens se sont trompés et nous ont trompés sur toute la ligne.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Il suffisait dès dec 2018 et janv 2019 d ecouter certains epidemio qui prevenaient deja ds les gdes lignes de ce que ns avons vecu.
      Des le debut d annee je me suis mis ttseul en "semi confint" disons pcq je pouvais.
      L InCs autour de moi m a sidéré. Et encore auj je suis ahuri des reactions de mes congeneres.
      A croire qu ils n ont tjs meme pas compris les lecons des epidemies precedentes au fil des siecles... Pourtant bien documentees.
      Je vais renforcer mon isolement pcq je peux.
      Et advienne que pourra.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Před 3 lety +2

    l'Europe ne pourra jamais absorber la démographie africaine... même en "grand-remplaçant" 500 millions d'européens... l'Afrique passe de 100 millions (1900) à 600 millions (1990), 1,5 milliard (2020), 2,5 milliards (2050), 4,5 milliards (2100)... même en accueillant 50 ou 100 millions d'africains, ce sera une goutte d'eau. Il faut une autre solution.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Vs faites pas d'bile vaï... Les think tanks Us et Brit y ont deja pensé depuis les annees 60.
      Ils ont des qtés de plans sur lesquels gambergent leurs strateges jour et nuit et gardent ca au secret ds des petits cartons.
      Ms ne vs inquietez pas ca finira par sortir...
      D ailleurs les B Gate E Musk Zuyckerberg and co semblent en etre un pale reflet ms dejaaa hein c est pas tres rassurant. Meme pour les laborieux d ici en occident.
      Ms on a bien le temps de voir venir ce qu ils ns reservent ces p'tits mickeys qd le chaos sera lancé.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Roi des chats...
      Voir ci dessus...

  • @Fred-sg1tj
    @Fred-sg1tj Před 10 měsíci

    Espérons que HV aura pu transmettre un peu de son intelligence et de sa vision réaliste du Monde tel qu'il est et tel qu'il va à son entourage et plus encore éventuellement à certains futurs candidats qui souhaiteront présider à nos destins !

  • @cadeauxonline2808
    @cadeauxonline2808 Před 3 lety +5

    L'unique monnaie est pour quelques chose.

  • @didiermarion5410
    @didiermarion5410 Před 3 lety +2

    Se re enraciné ceci est une bonne nouvelle de la part de Mr Vedrine ! Il précise que ne n’est qu’une pose voilà le danger dû en même temps.

  • @dauphin314
    @dauphin314 Před rokem

    Ces gens là se révèlent toujours quand ils ne sont plus aux affaires ! Ceci étant, il incarnait la diplomatie à la française avec une finesse et une intelligence supérieure comme de Villepin l’a fait avant lui.

  • @islandman9748
    @islandman9748 Před 3 lety +2

    A quand un Grenelle de l Union Européenne ?

  • @lespectacleetlaparade8540

    Obama tellement intelligent trop peut être, non mais, sérieusement il a tapé 7, 8 pays.. en 8 ans !

  • @jeaninefalzone7419
    @jeaninefalzone7419 Před 3 lety +1

    J'ai quand mème l'impression que la grande culture de Mr Vedrine constate lui aussi les illusions de "l'ue" remettons le réel en place et le parler vrai serai de donner un vrai projet de souveraineté et de respect de chaque peuple et non la dissolution inacceptable que nous subissons!!

  • @mikedoohan7468
    @mikedoohan7468 Před rokem

    En plus on est le caniche des États Unis. La grande erreur est d’avoir isolé la Russie, on voit maintenant ou cela mène.

  • @gillesbueno1153
    @gillesbueno1153 Před 3 lety +2

    On pourrait peut-être inventé la démocratie en France... surtout depuis 2005...

  • @perrocafor4101
    @perrocafor4101 Před 3 lety

    Il est égaré complet sur l'écologie : l'hydrogène ça ne peut pas remplacer grand chose en fait, et la fusion nucléaire il faut envisager que ça puisse ne jamais etre industrialisable

  • @alaintipo7975
    @alaintipo7975 Před 3 lety

    Fallait y penser avant, Mr Vedrine, démissionner, maintenant c'est trop tard, UE Commission Européenne vont donner le coup de grâce, Fini État France

  • @oneagain6106
    @oneagain6106 Před rokem +1

    Deux clowns qui ont tapé sur Zemmour pendant la campagne mais qui disent la même chose que lui aujourd’hui.

  • @etbadaboum
    @etbadaboum Před 3 lety +18

    J'aime bien Védrine mais il a participé à cet échec monumental qu'est l'euro et il en est aussi co-responsable comme toute sa génération.

    • @pinkelendil
      @pinkelendil Před 3 lety +1

      Je pense que ceux qui ont fait l ‘euro avaient bien connaissance de tous les problèmes qu’une monnaie commune pourrait créer, notamment en cas de crise économique. S’ils l’ont fait malgré tout, c’est à mon avis car ils y voyaient le salut de nos états qui perdent leurs influence. A défaut de devenir chacun des provinces des usa, l’euro nous a lié comme 2 prisonniers tenus par les mêmes chaînes. Obliger d’avancer ensemble sinon tout le monde coule. L’idée étant qu’à terme tout cela évolue vers une Europe politique et ne soit pas seulement un espace marchand.

    • @etbadaboum
      @etbadaboum Před 3 lety +1

      @@pinkelendil Je ne pense pas. Ils ne comprenaient pas (et ne comprennent toujours pas) comment une monnaie fonctionne. Mitterand avait explicitement dit que l'objectif de l'euro était de lier monétairement l'Allemagne à la France... C'est un échec stratégique majeur !

    • @pinkelendil
      @pinkelendil Před 3 lety

      @@etbadaboum c’était le seul moyen pour ouvrir la voie d’une Europe fédérale qui nous permettent de faire entendre notre voix. Il ne faut pas les prendre pour des imbeciles non plus... Pour dire si c’est un échec, il faut attendre la fin de l’histoire ! Si la zone euro explose, ç’aura été un échec, si dans 30 ans il existe un gouvernement fédéral avec quelques compétences (armée par ex) ç’aurait été un succès. Ce n’est pas parce que la France y a perdu et que l’Allemagne y a gagné jusqu’à présent que c’est un échec. Ce sont précisément les crises qui vont obliger l’Allemagne a mettre de l’eau dans son vin, et elle a déjà commencé à le faire. Tout ça se passe sur des temps longs et il n’y a rien de garanti, loin de là. Les écueils sont nombreux mais encore une fois, l’émergence de géant économique nous relègue en seconde division, on a le choix entre se rassembler entre européens pour continuer à se faire entendre et respecter ou devenir une province étasunienne. Et vu comment les USA torpillent nos entreprises quand on ne va pas leur sens (cf loi sur l’extra-territorialité), il vaut mieux pour nous, malgré tout, tenter de se rassembler entre européens, même si c’est très compliqué et même si jusqu’à présent cela a surtout fait le jeu des marchands et financiers comme l’avait prédit Mitterrand. L’histoire est en train de s’écrire.

    • @etbadaboum
      @etbadaboum Před 3 lety +1

      @@pinkelendil La France a perdu la moitié de son industrie et l'Allemagne a le contrôle de l'UE. Le dogme de la concurrence rend impossible la constitution de géant et un pays comme la Corée du Sud s'en sort très bien toute seule ! La fédération européenne est un mythe français, l'Allemagne n'en veut pas et ce serait une forme anti-démocratique comme on le voit déjà à l'oeuvre. Ne rêvez plus.

    • @pierreAsete
      @pierreAsete Před 3 lety

      ​@@pinkelendil Qui dans l'UE parle et milite en faveur d'une UE fédérale????

  • @oursmaleche7542
    @oursmaleche7542 Před 3 lety

    L’union européenne n’est qu’une stratégie géopolitique américaine contre la Russie son ennemie idéologique de toujours et pour permettre l’ouverture à un grand marché ouvert aux multinationales qui n’ont que faire de l’avis des peuples qui composent les états nations et qui ne sont pour eux que des obstacles à ce projet. On a pas besoin de cette théorie de choc des civilisation mortifère, mais plutôt d’une stratégie de coopération et donc dans le respect de la diversité des peuples. N’oublions pas la diplomatie développée par de Gaulle qui a fait ses preuves dans le passé dans une France souveraine.

  • @MrAntoineG
    @MrAntoineG Před rokem

    A 33mn, m HV évite la question du malthusianisme. A 42 mn, il ne regrette ni l’Irak ni la Lybie. Ne parlons pas de la Syrie.
    Mais sur beaucoup d’autres événements M HV décrit des mécanismes intéressants

  • @laillierrenaud1591
    @laillierrenaud1591 Před 3 lety +1

    La géographie, c'est le signifié. L'Histoire, c'est le signifiant. N'est-ce pas ?

  • @mesange7341
    @mesange7341 Před 3 lety +2

    "Intérêts nationaux" les politiques français se renient.

  • @yanfe9335
    @yanfe9335 Před 3 lety

    L'euro est une erreur donc déni, la guerre en Lybie est une erreur donc déni, Maastricht est une erreur donc déni..

  • @patricepimoulle8548
    @patricepimoulle8548 Před 3 lety +1

    On en revient toujours a cet antagonisme romano-germanique (la France) et anglo-saxon (les Etats-Unis). Longtemps la France a domine (cf. La Societe des Missions Etrangeres, qui date de Louis XIV, et qui existe toujours, 7 rue du Bac, a Paris). Les Etats-Unis dominent aujourd'hui grac au $ et au B 52; soit; et alors? Il n'en demeure pas moins vrai que la "culture anglo-saxonne" est un etat primitif, ou regressif, de la civilisation. On s'apercoit aujourd'hui que le "modele americain", tel qu'il est applique par le traite de Masstricht, est use et que personne n'en veut. Il est probablement la cause du rechauffement climatique. De son cote, la France a ete affaiblie par la strategie stalinienne du "Front Populaire": la France est aujourd'hui victime de sa division, et cela explique pourquoi elle est inaudible aujourdHui. Pourtant c'est elle qui a raison. Je le tiens d'un avocat thailandais: "ne vendez pas ca... faites-en quelque chose... nous avons bezoin de vous". Ceci vers l'an 2000.

  • @ennediend2865
    @ennediend2865 Před 3 lety +3

    L'état s'efface...
    Et la nature a horreur du vide.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 3 lety +1

    J'ai pas vu la vidéo mais j'espère que vous l'avez interrogé sur le Rwanda...

  • @loicgibou7383
    @loicgibou7383 Před 3 lety +2

    Cet homme est désespérant !

    • @alvy4717
      @alvy4717 Před 3 lety

      D'où son succès médiatico-politique passé, et son pignon sur rue toujours present.

  •  Před 3 lety +1

    Réécriture de l’histoire de l’Europe : comme si les Américains avaient été forcés par les Européens de les soutenir contre les soviétiques !
    Sans aucun doute, les intérêts se sont retrouvés à converger, mais les Américains étaient dès le début impliqués pour lutter contre le communisme.

  • @ravierjeanpierre3062
    @ravierjeanpierre3062 Před 3 lety +3

    ... l’erreur stratégique majeure est de ne pas être sorti de l’OTAN le Pacte de Varsovie étant caduc.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Allez en parler en ce moment en scandinavie ou j ai residé... Vs m en direz des nouvelles !!!
      Ils voient en permanence des avions qui violent leur espace aerien des sous marins a proxilite de leurs cotes...
      Bon... Contrairement a ns ils ont tt un reseau de bunkers pour abriter leur population bien moins nbse que la notre.
      Ms ils ne se font aucune illusion... Et renforcent depuis qq annees leur armement et moyens de defence... On se demande bien pourquoi ?!

    • @ravierjeanpierre3062
      @ravierjeanpierre3062 Před 3 lety

      @@j-ch8787 …vous m’avez mal lu..

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      @@ravierjeanpierre3062
      Oui... Ben j ai lu et je n ai peut etre pas compris le fond de votre post en effet.

    • @ravierjeanpierre3062
      @ravierjeanpierre3062 Před 3 lety

      @@j-ch8787 il s’agit uniquement de la France pas des pays scandinaves dont on peut comprendre la position.

  • @alaintipo7975
    @alaintipo7975 Před 3 lety +2

    Ça c'est sur et c'est l'objectif voulu depuis Pompidou à Macron.. Restera l'Etat Europe, ces Ambassades dans le monde.. Et le Département France,..

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety

      l'état européen n'existera jamais il suffit pour s'en persuader de voir ce que sont devenus les empires multilingues tel que l'URSS, l'autriche hongrie, les empires coloniaux...

    • @alaintipo7975
      @alaintipo7975 Před 3 lety

      @@cquiquiditlevrailefo769 La Commission Européenne qui régit les 27 "Pays Européen" est Elle même un État au dessus des 27 "États" European.. Donc l'Etat UE existe bel est bien mais dire que ça va marcher des siècles ou encore des décennies je sais pas.. En tous les cas si les Français voulaient vraiment la France indépendante, Souveraine, un Frexit, ils auraient voté MR Asselineau UPR qui avait expliqué à la Télé, Réunions en France, Vidéos la perte de Souveraineté Française au profit de la Commission "État" Européen et pourtant les Français l'ont ignorés et voté Sarkozy, puis Hollande puis Macron des Europeeistes pur et durs.. Donc les Peuples Européens se sont habitué à la liberté de voyager dans l'espace Européen, libre, sans frontières, culturels.. Je pense que l'UE est un acquis définitif dans la forme sans Frontières.. Cordialement

  • @alexgaspy
    @alexgaspy Před 3 lety +2

    Pas très mordante Natacha sur cet entretien... trop d’admiration sans doute.

  • @didierdescamps6172
    @didierdescamps6172 Před rokem

    Le " Français moyen " confond la géopolitique avec la politique " politicienne " par manque de connaissances et d' intérêt intellectuel.

  • @user-om9mw4np7v
    @user-om9mw4np7v Před 2 měsíci

    VEDRINE avec tout votre haute Diplomatie vous approuvé la GUERRE du Golf (tué les autres ) on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut ❤?

  • @thierryconge6084
    @thierryconge6084 Před 3 lety +4

    On dirait que les " élites " viennent de découvrir le fil à couper le beurre

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Před 3 lety

    Pourquoi la geopolitique a une importance cle ; parce qu elle enseigne depuis la nuit des temps que puissance et richesse viennent du controle , au moins d une participation au controle des grandes voies commerciales donc financieres internationales . Les exclus sont reduits a etre des carpettes

  • @alainpucciarelli4663
    @alainpucciarelli4663 Před 3 lety +3

    Voilà une grand "politique" qui a accompagné la naissance de l'UE, et qui, voyant e vent tourner, veut aujourd'hui jouer au sage. Ce type est un voyou, sans aucune morale politique ou autre. Méprisable.

  • @valjean6280
    @valjean6280 Před 3 lety +4

    Marianne ou la presse d'intérêt publique.
    "Delenda Cathargo" 💫

  • @josemj9817
    @josemj9817 Před 3 lety +2

    Encore un qui s'écoute parler et qui brasse du vent. Quelles mesures concrètes on doit prendre, qu'est ce qu'il fait lui à son niveau pour que ça change ? Il fait partie de ceux qui nous ont amené là où on en est, s'il a eu une prise de conscience, il serait temps qu'il se bouge pour de bon.

    • @unfranc6539
      @unfranc6539 Před 3 lety

      Ce vieux machin gavé de caviar n'est pas dans le camp du peuple. Il a encore faim le bougre !

  • @herge3446
    @herge3446 Před 3 lety +2

    Ah ll'air du temps cette petie musique de la posture moderne..
    La musique de "l'air du temps" est en train de changer chez Mr Vedrine.. il se repositionne politiquement pour l'apres Covid ?
    a l'epoque, le traite de lisbonne par voix parlementaire en lieu et place du vote.. il trouvait ca bien.
    www.dailymotion.com/video/x5trfo

  • @mitsukomishima2959
    @mitsukomishima2959 Před 3 lety

    Ni le capitalisme japonais, ni le capitalisme sud-coréen n' ont commis les erreurs impardonnables des hommes politiques européens:trop indulgeant Monsieur Hubert Védrine

    • @roxan110
      @roxan110 Před rokem

      Les japonais ont beaucoup colonisé.

  • @regismichel8950
    @regismichel8950 Před rokem

    La coexistence pacifique est-ce une bonne entrée pour les relations internationales ? En remplacement du droit de l’hommiste. À condition alors de revenir à un souverainisme social politique et économique. Bref sortir de l’Europe et de ses prérogatives

  • @kenshin0151
    @kenshin0151 Před 3 lety +2

    d'accord ou pas, l'intelligence ça fait du bien de toute façon. meme si je ne cautionne pas
    tout son discours.
    quand je pense a schiappa ou darmanin c'est pas la même classe.

  • @yveschauvel3283
    @yveschauvel3283 Před 3 lety +1

    Echange intelligent, brillant, ce qui n'est pas surprenant!

  • @alexgaspy
    @alexgaspy Před 3 lety +1

    Désindustrialisation en lien avec l’adoption de l’euro aussi.

  • @ginouvesgerald7725
    @ginouvesgerald7725 Před 3 lety

    Hypocrisie , lachetée traitrise : Tout cela dans le méme bas ,et sans hauteur : Bas

  • @levanam.7748
    @levanam.7748 Před 3 lety

    Et l’effacement d’une minorité ethnique au rwanda, il en pense quoi ?

  • @Leli1943
    @Leli1943 Před 3 lety +15

    Quelle superbe "Mea culpa"
    Sur L'ingérence

    • @MrPAN52
      @MrPAN52 Před 3 lety

      Il faut lui reconnaître ceci dit qu'à titre personnel lui n'y a jamais été favorable!

  • @jacquescondroyer6072
    @jacquescondroyer6072 Před 3 lety +4

    Un grand moment d'intelligence. Merci.

    • @khalidazmani2024
      @khalidazmani2024 Před 3 lety +1

      ..... et de manipulation de haut niveau.
      La vérité ne vs sera pas dite dans son entièreté car des allégeances occultes contraintes ou pas l en empêchent

    • @lucfrombelgium5435
      @lucfrombelgium5435 Před 3 lety

      ca semble intelligent nuance.....
      mais c est d une vision tellement con forme aux forces en jeu....
      c est une analyse politique cad un discours qui tient compte des rapports de force.......
      c est pas les russes ET les americains qui ont gagne contre hitler
      c est les russes et seulement les russes.....

  • @fredp2692
    @fredp2692 Před 3 lety

    On peut le louer pour un anniversaire d'enfant dans un Mac-Do ?

  • @35clementina
    @35clementina Před 3 lety

    il est revenu un peu sur la façon dont on a absorbé ce processus de mondialisation associé à l'ultralibéralisme effréné et dérégulé qui ne profite qu'à une poignée de magnats. Mais c'est ce sujet qu'il faudrait bien étudier pour mieux comprendre comment on peut faire autrement. On ne l'entend qu'entre deux sujets.
    Quoiqu'il en soit, je me souviens de la dernière élection présidentielle, des hommes politiques et médiatiques étaient bien loin de tenir ce discours de manière aussi catégorique en disant qu'il faut réformer et qu'il faut admettre que le modèle a échoué et ne convient pas aux populations européennes. Combien critiquaient la Hongrie qui à ce moment là refusait la position imposée par la commission européenne ? Sans comprendre que leur société mettait en avant une évidence : ça ne fonctionne pas et ils ne veulent pas de cet échec pour leur pays.

  • @florianserouart3895
    @florianserouart3895 Před 3 lety +3

    Je ne comprends pas pourquoi la Gauche ne pousse pas d'avantage derrière une candidature d'Hubert Védrine en 2022. Face à Macron et Le Pen y'a pas photo. Merci pour cette interview.

    • @tricosteryl
      @tricosteryl Před 3 lety +1

      Parce que "la gauche" ça n'existe plus.

    • @denispech6051
      @denispech6051 Před 3 lety

      parce que la gauche a créer et monsieur Vedrine en premier la dictature UE dans laquelle on vit, et vous voulez vraiment lui dire merci..

    • @florianserouart3895
      @florianserouart3895 Před 3 lety

      @@denispech6051 certes, il y a participé, mais il est un de ceux qui la critique le plus (sans toutefois prôner d'en sortir, il est vrai), et pour l'écouter et le lire souvent, je trouve qu'il a un esprit et une parole libre et souvent à contre-courant des pensées mainstream.
      Aprés, c'est juste une interrogation. Car je ne suis pas du courant PS! Mais quand je vois les tringlos que le PS propose, je me demande pourquoi Védrine n'est appelé au secours.
      Je cherche pour ma part un candidat souverainiste de rassemblement, et n'en vois point pour l'instant, ils sont tous atomisés, même si ça s'améliore. NDA part tout seul, Phillipot et Asselineau sont marginalisés, Devillier caricaturé, Cheminade et Kousmanovic invisibilisés. Bref, je cherche.......

    • @denispech6051
      @denispech6051 Před 3 lety

      @@florianserouart3895 j'adhère totalement à votre analyse et j'espère que les quelques mois qui restent permettront une prise de conscience de ces souverainistes pour s'unir. Philippot à essayer mais sans trop de succès apparement, peut être De Villiers avec son expérience saura convaincre pour le moment c'est celui qui a le plus de visibilité. En tous cas pour moi la sortie de l'UE conditionnera impérativement mon vote.

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Před 3 lety

    L erreur de Napolein ; ne pas avoir pris Berlin comme il l a dit lui meme , lucide /

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 3 lety

    Et sur l'écologie aussi il est minable. Cela va être plus facile pour l'énergie que pour l'agriculture dit-il. Comme foutage de gu... on ne trouve pas mieux. Natacha a bien fait de rappeler l'externalisation de nos pollutions. Et voilà qu'il bredouille qu'on a "laissé" la France se désindustrialiser. Non, on l'a presque forcée à se désindustrialiser. En témoignent les manuels scolaires de Sciences économiques et sociales dans lesquels les dogmatiques dont il fait partie ont fait écrire que le sens de l'histoire est la tertiarisation des économies. Menteur, de bout en bout menteur.

  • @francois-xaviermalauzat3983

    Tous ces gogos qui croient détenir la vérité et qui ont refusé d'écouter pendant de décennies et aujourdh'ui tournent leur veste commençant à reconnaitre leurs erreurs après avoir pourri la vie des peuples .....

    • @pegase262
      @pegase262 Před 3 lety +1

      Oui d'autant plus que c'est ce gredin de MITTERAND qui avouera dans son testament politique que les américains sont des impérialistes, qui imposera l'EURO aux allemands qui n'en voulaient pas en leur proposant un marché qu'ils ne pouvaient refuser : L'EURO contre la réunification de leur pays. L'EURO qui nous mène à la ruine.

  • @jeanmarieallard5533
    @jeanmarieallard5533 Před 3 lety +1

    Excellent ce qu'il dit sur l'ecologie (aux antipodes des soi disants ecologistes). Ecoutons Jean Marc Jancovici pour une ecologisation sur des bases scientifques, physiques et non ideologiques.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Aaaah!... Tt de meme.
      C est juste.
      Ms c est un peu comme pour l economie : lire les pavés de Th Piketty ecouter les G Gael c est long c est chiant et pas a la portee mediate de tt un chacun. Idem pour les Et Klein ou les Ameisen ou... Etc selon les specialites.
      Pourtant on a tt ce qu il fait ds ce pays pour en faire un p'tit paradis.
      La question qui me taraude depuis 40 ans c est "pourquoi ce ne sont pas ces gens qui ns indiqueraient / eclaireraient et orienteraient vraiment (!?) nos vies ?!"
      (et j ai nagé parmi cette pretendue elite.- celle des perroquets comme dit M Onfray -, pdt des annees. Parcours du genre a J Branco ms moins prestigieux tt de meme).

  • @alexgaspy
    @alexgaspy Před 3 lety

    La santé n’est pas une attribution de l’UE. La ligne rouge a été franchie.

  • @vincenteluard3427
    @vincenteluard3427 Před 3 lety +2

    La politique étrangère c'est le terrain de jeux des politiques. Jeux dans lequel ils n'ont rien à perdre et tout à gagner. Alors ensuite les ministres se répandent en analyses, entre suffisance et naïveté, grâce à quelques journalistes plus bêtes que méchants.
    En l'occurrence, cette idée que l'état nation est en train de disparaître :
    Sans blagues, on ne s'en était pas aperçu 🤔☺️😀😂🤣🤣🤣
    Etc etc...
    Pas besoin d'aller de capitales en capitales pour comprendre que l'état nation est en danger : vous sortez près de chez vous et vous comprenez que vous n'êtes plus en France : l'immigration est la, qui détruit de l'intérieur ce qui est constitutif de la nation.
    Et pendant que ce vedrine allait se promener sous les couleurs socialos, les mitterand et autres jospin ouvraient les vannes de l'immigration.

  • @alexgaspy
    @alexgaspy Před 3 lety

    M. Vedrine est très intelligent mais il a fait partie du problème. Sent il le vent tourner ?

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Před 3 lety

    Il existe d autres routes commerciales qui ont joue un grand role en Europe dans les temps dits obscurs ; celle de l ambre et de l etain vers la Perse qui ont deplaces ; les germains , les carthaginois devenus moines irlandais puis les vikings , completement occultes .

  • @katefarman
    @katefarman Před 3 lety

    Ils auraient voulu diffuser vastement le Sarsvo2 ils ne s'y seraient pas pris autrement et ça continue
    Astraz'..en roue libre...Ses mutants aussi...circulant à chaque vacances en régions...
    Et allez

  • @bernardhinaut1618
    @bernardhinaut1618 Před 3 lety

    la mondialisation résulte d'un intérêt de toucher un maximum de monde, pour n'importe quoi: un minerai, une denrée alimentaire, un produit industriel, un film, une parole, une idéologie... le sentiment national individuel ou collectif pouvait-il durablement lutter contre cette tendance passive ?

  • @Aryelle6699
    @Aryelle6699 Před 2 lety +1

    Merveilleux Hubert Vedrine

  • @marcraimbourg2807
    @marcraimbourg2807 Před 3 lety +1

    0:42 Juste pour préciser qu'on ne dit pas "contreversé" mais "controversé"...

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 3 lety

      Oui il a toussé aussi...vs avez remarqué ?
      A par ca... Un point a retenu votre attention ?

  • @alexgaspy
    @alexgaspy Před 3 lety

    Bon. Et bien le trop d’indulgence confraternelle ne passe pas.

  • @zefred7838
    @zefred7838 Před 3 lety +3

    Hubert Védrine est très peu invité dans les médias mainstream. C'est normal car il a des choses intelligentes à dire. Une chose est sûre, c'est qu'une politique de gauche ne sera possible que si la France sort de l'UE...Voici la dernière chronique satirique du Ze : czcams.com/video/ZIZds-H0tts/video.html

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety +2

      il en va de même pour une politique de droite . sans nation sans patriotisme il n'y a ni droite ni gauche ni extreme centre centre mais l'asservissement

  • @david-alexandredarchambaul6705

    On veut juguler la surpopulation !! Mais ce n'est pas nous qui avons les clefs! La surpopulation est en Asie, en Afrique! L' Afrique actuellement c'est plus d'un milliard 200 millions d'individus, l'Asie c'est plus de 4 milliards et demi! Entre ces deux continents on est presqu'à 6 milliards!!! Les deux milliards et demi qui resteraient actuellement sont partagés entre l'Europe, l'Amérique Latine, l'Amérique du Nord et l'Australie et la Nouvelle Zélande!! Et pour l'Europe continent, 700 millions!! Nous n'avons aucun pouvoir sur cette surpopulation et nous ne sommes que des nains en comparaison !!

  • @pradaultlouise1881
    @pradaultlouise1881 Před 3 lety +1

    Une « promenade » dans la géopolitique et surtout une découverte d’Hubert Védrine et ce que doit être un parfait diplomate qui s’efforce d’employer le mot juste avec une attitude envers les politiciens qu’il qualifie lui -même d’indulgente.
    Une démonstration de maîtrise de la pensée et des mots.
    (Existe-t-il un face à face avec Michel Onfray ? )

  • @oursmaleche7542
    @oursmaleche7542 Před 3 lety

    L’erreur majeure c’est d’être entrer dans l’euro destructeur de notre compétitivité et qui nous oblige à procéder à des dévaluations internes. Nous sommes de piètres négociateurs quand on voit les avantages acquis par les allemands et les anglais dans les négociations avant les signatures des traités européens.

    • @regismichel8950
      @regismichel8950 Před rokem

      Sur ces questions il faut écouter Alain Juillet. M. Védrine n’est qu’un politique plus ou moins diplomate mais ne semble pas très à l’aise avec le pragmatisme des affaires. C’est d’ailleurs la grande erreur de ces dernières années à mon avis en réponse à la question de N Polony

  • @RailspectechRailwayServicesInc

    Insupportable Poloni. Elle parle parle parle parle.... Elle est inapte au moins pour interviewer.

  • @alexandrebidaud2964
    @alexandrebidaud2964 Před 3 lety +4

    C'est toujours un plaisir d'écouter ce fin analyste !

    • @12345fowler
      @12345fowler Před 3 lety

      Tout à fait. J'ai toujours aimé l'écouter moi aussi.

  • @christianbohrer274
    @christianbohrer274 Před 3 lety +1

    Tiens-tiens....Védrine admets les bêtises de l Occident de ses 40 dernières années...il reste un homme intelligent même s il a fait avec ceux qui étaient dans leurs délires..

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 Před 3 lety

      Védrine admet......ces dernières années

  • @jean-luc5097
    @jean-luc5097 Před 3 lety

    Pourrait on indiquer le lâchage de la Russie par les etats forts européens dans l'entre deux guerres qui conduit La Russie à ce qu'elle a fait? Pourquoi les anglo-saxons ont financés le nazisme dans l'entre deux guerres.

  • @MonseigneurKramps
    @MonseigneurKramps Před 3 lety +1

    A son époque les ministres avaient de l’épaisseur encore - et pui maintenant, guignols’band

    • @pegase262
      @pegase262 Před 3 lety

      De l'épaisseur ? Pour nous mener là où nous en sommes, j'en doute. De la couardise et de la soumission en veux-tu en voilà pour un dogmatisme européiste bien compris.

    • @alexandrebidaud2964
      @alexandrebidaud2964 Před 3 lety

      @@pegase262 De l'épaisseur ? Pourquoi, vous en avez ?

    • @MonseigneurKramps
      @MonseigneurKramps Před 3 lety

      @@pegase262 mouais, pas trop fan de la bande à Mitterrand mais ce gars comparé à la bande de crétins que nous avons aujourd’hui...