Comment brasser sa bière - méthode "grain+extrait"- Présentation générale.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 01. 2015
  • Cette vidéo présente le principe du brassage selon la technique du "malt + extrait de malt" ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser votre bière vous-mêmes.
    Cette méthode est très flexible puisqu'elle vous permet de jouer sur tous les paramètres du brassage (contrairement au kits basés sur du malt déjà houblonné) et donc de développer vos propres recettes (ale, IPA, porter, stout...etc) sans avoir les inconvénients de la technique "all grain" qui présente plus d’étapes et qui demande de traiter des plus grandes quantités de malt.
    Une seconde vidéo présente le brassage de 10 litres d'India Pale Ale (IPA) avec les ingrédients décrits dans cette vidéo, jusqu’à l'embouteillage.
    Bon brassage !
  • Jak na to + styl

Komentáře • 6

  • @Valentiner2009
    @Valentiner2009 Před 7 lety

    Bonjour
    juste une petite question. Ma bière est très réussie avec cette recette mais pas assez bulleuse : combien de sucre mettre a la mise en bouteille pour 10L de bière ?

    • @Bnebi
      @Bnebi  Před 6 lety +1

      Compte au moins 6g de dextrose par litre et attends au moins une semaine à température ambiante pour laisser la carbonation se faire. Deux semaines est idéal pour avoir un gout plus proche du gout "final". Si tu utilises du malt ou un autre sucre, tu as des convertisseurs en ligne qui te donneront les équivalences.
      Bon brassage !

  • @55benjamin
    @55benjamin Před 9 lety

    Encore moi =). sur le houblonnage : quel est l'équivalence en amertume entre houblon en cône et en pellets ? (par exemple combien de grammes de houblon en feuilles pour 10g de houblon en pellets ?)
    Quand faut-il dry-hopper ? : fin de refroidissement du moût avant le transfert dans le fermenteur ou bien au milieu du temps de fermentation ?( au bout d'une semaine par exemple). Dans le deuxième cas, en retirant le air-lock, je risque pas de contaminer mon brassin ?
    Merci

    • @Bnebi
      @Bnebi  Před 9 lety

      55benjamin Hello !
      En ce qui concerne l'amertume, c'est les AAU qu'il faut regarder (brewwiki.com/index.php/Alpha_Acid_Units). Pour le même houblon avec le même taux d'AAU , la forme (granules ou feuilles) n'importera pas (ou alors on rentre dans des subtilités que je ne connais pas...). Moi en tous cas, je considère qu'a un poids en granule équivaut ce même poids en feuilles. Le rendement d'extraction est surement différent entre les 2 mais je ne note pas de différences...
      Si tu te soucies de l'amertume, considère les AAU (et/ou IBU, par la suite), pas les quantités de houblons (qui peuvent avoir des taux AAU différents selon les batchs que tu achètes). Normalement, le %AAU des houblons que tu achètes doit être indiqué sur le paquet.
      Comment était l'essai précédent ?

    • @55benjamin
      @55benjamin Před 9 lety

      Bnebi Salut !
      Ok merci. Jusqu'à maintenant j'avais que du granules mais je vais peut etre essayer des feuilles.
      Mon premier brassin (Pale Ale) est ni bon ni mauvais. Il y a un leger gout lactique qui fait penser à une contamination mais c est pas prédominant. On m'a dit qu'elle serait meilleure après 2 mois de garde en bouteille ! tu constates ca aussi sur tes brassins ?
      Là j'ai une "imparial amber ale bien houblonnée" (cascade, columbus) (1072 de densité initiale) en "fermentation secondaire" et une IPA (1065) en pleine fermentation.

    • @Bnebi
      @Bnebi  Před 8 lety

      +55benjamin
      Salut ! En effet, les goûts évoluent quand même pas mal en bouteilles. C'est d'ailleurs le coté sympa du truc.
      Pour les IPA (ce que je fais le plus), je constate que le profil "final" est en général atteint après 2-3 semaines de mise en bouteille. C'est tout a fait buvable avant et pas trop loin mais quand même mieux après 2-3 semaines jusqu’à quelques mois. C'est aussi vrai pour les bières plus légères types ales ou lager-likes. Il ne faut pas non plus attendre trop parce que le gout peut aussi se détériorer avec le temps.
      Deux mois d'attente me parait un peu trop long, surtout si tu as eu une contamination mais bon, si t'es pas pressé, c'est pas trop risqué non plus et tu peux toujours tester a différents moments.
      Les porters/stouts sont celles qui vieillissent le mieux selon ce que je vois, elles en bénéficient vraiment et c'est aussi vrai en général pour les bières pros.
      Sinon, au début, méfie toi quand même des recettes "hardcore: comme les imperial / double...etc, ça demande un peu plus d’expérience pour attendre le but, tu vises plus haut mais tu peux tomber de plus haut donc bonne chance !