Jean, jamais content

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 26. 08. 2024
  • 🔮 📚 Mon livre : "Libre... et bien emmerdĂ©" : www.amazon.fr/... 📚 🔮
    đŸŽ€ Le PODCAST : "Faut en parler" đŸŽ€
    open.spotify.c...
    ✾ Instagram : / fautledirevite
    ✾ Discord : / discord

Komentáƙe • 154

  • @noxxelor5364
    @noxxelor5364 Pƙed rokem +27

    super vidĂ©o ! Les dessins sont bien rĂ©alisĂ©s et permettent une bonne immersion. A titre personnel, je pense que le problĂšme... bah c'est le "Je" justement. "je", "moi", "ma vie", si les anciens se sacrifiaient Ă  la guerre pour leur citĂ©, leur famille, pour Dieu, c'est qu'il y a peut ĂȘtre une raison, on cours tous aprĂšs le bonheur puis on se rend compte que c'est une chimĂšre, mais s'en rendre compte ne fait pas de nous des gens heureux pour autant 😅, eh oui si vous pensiez qu'il suffisait d'arrĂȘter de chercher le bonheur pour ĂȘtre heureux ce n'est pas si simple et de toute maniĂšre la plupart d'entre nous sont incapables de sortir de la course aux richesses, aux relations... alors deux solution s'offrent Ă  nous : l'absurde et le nihilsilme (on cite des citations de Schopenhauer, Nieztche et et Camus et on se sent "Ă©veillĂ©") ou alors ravaler notre Ă©go et se pencher sur ce sur quoi les Hommes se projettent depuis que nous sommes sur Terre : la vie aprĂšs la mort, et donc Dieu au sens du Bien Absolu, de celui qui rĂšgne sur le monde quantique et donc au delĂ  de la matiĂšre et de notre comprĂ©hension (pas un vieux barbu sur un nuage donc). Et puis c'est le pari de Pascal aprĂšs tout, si on se trompe on revient au nĂ©ant, qu'a-t-on rĂ©ellement Ă  perdre si ce n'est notre ego 😉

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Merci à toi pour ton comm et ta réflexion !

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Pƙed rokem +1

      aah la fameuse perte de l'ego. Et si c'Ă©tait une nouvelle fuite en avant ? Une nouvelle couse effrĂ©nĂ©e 😉 ?

    • @noxxelor5364
      @noxxelor5364 Pƙed rokem

      @@SamG-nq4pi On a tout essayé pour faire autrement que nos anciens et rien n'a marché autant y revenir et encore une fois on ne rate pas grand chose vu la vitesse à laquelle passe la vie, si éphémÚre, ce serait dommage de tout miser sur ce petit laps de temps (il n'y a plus rien à fuir une fois qu'on voit la réalité telle qu'elle est : la vie est si éphémÚre...) au lieu de développer une certitude de l'AprÚs, ce qu'encore une fois l'Homme fait depuis toujours pour une bonne raison...

    • @bartolomesimpson6682
      @bartolomesimpson6682 Pƙed rokem +1

      Je suis assez d'accord, avec ton propos ,
      Sous des air de progression, on se perd , et en réalité rien de change , profondément,
      Lorsque l'on se fait croi que dieux n'existe on ni jusqu'Ă  l'existence du soleil, qui rend toute choses claire
      Mais il faut pas croi que parce on croi , en quelques choses sa rendra la vie plus facile
      A mon avis sa lui donne seulement du sens et une ligne de conduite justifier, se qui la rend moin absurde, et acceptable
      Sans sa je ne vois pas comment la rendre acceptable, sans drogue alcool, achat compulsif, sex, loisir en tous genre.......
      Quand pensez-vous ?

  •  Pƙed rokem +16

    J'me retrouve Ă  100% dans cette histoire. Merci pour cette piqure de rappel. Qui peut changer des vies :)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +2

      Ravi de te lire et merci !

    • @gregg8976
      @gregg8976 Pƙed rokem

      A bon cela peut changer des vie?

    •  Pƙed rokem

      @@gregg8976 oui, une perception de vie peut changer grùce à un déclic, que ça soit via un livre, un séminaire, un film etc.

    • @interne.externe
      @interne.externe Pƙed 9 měsĂ­ci

      Oh salut toi :)

    •  Pƙed 9 měsĂ­ci

      @@interne.externe yo twa hihi

  • @vanessaoo9465
    @vanessaoo9465 Pƙed 9 měsĂ­ci +1

    GĂ©nial !

  • @Huh8ivviihih
    @Huh8ivviihih Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    Elles sont excellentes tes vidéos, je les regardes toutes

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Pƙed rokem +3

    Merci. 😊 Elle est flippante l histoire de Jean. Savoir ne plus s occuper des autres pour ne plus vivre sa vie par procuration n est pas chose aisĂ©e, tout en s occupant des autres pour ne pas tomber dans la solitude de l individualisme. Remettre chaque chose Ă  sa place, et trouver un Ă©quilibre. Chaque jour car rien n est jamais acquis.

  • @misterhemtcha
    @misterhemtcha Pƙed rokem +6

    Merci encore une fois pour cette édifiante vidéo...
    L'histoire de Jean m'a fait penser Ă  celle de Santiago (L'Alchimiste) avec une fin moins heureuse...
    En effet, il arrive souvent qu'on aille chercher tres loin ce qui Ă©tait juste a nos pieds...

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      En effet. MĂȘme s'il est important d'ĂȘtre curieux et de faire des expĂ©riences, on projette trop souvent le bonheur absolu et la fin des problĂšmes dans celles-ci. Merci pour ton comm !

  • @mehdijakani5519
    @mehdijakani5519 Pƙed rokem +1

    Magnifique

  • @abdel-latifboureima9065
    @abdel-latifboureima9065 Pƙed rokem +3

    TrÚs profonde cette vidéo.

  • @gil3166
    @gil3166 Pƙed 9 měsĂ­ci +1

    Bien vu cela me donne a rĂ©flĂ©chir maintenant que je le fais plus .ça fait mal lĂ  oĂč il faut.je dois ĂȘtre Gil jamais content.reste a ta place contente toi de ce que tu as.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed 9 měsĂ­ci +1

      En tout cas, n'attends pas d'arriver au prochain stade, ou le prochain accomplissement, pour apprĂ©cier la vie 👍

  • @fish4048
    @fish4048 Pƙed rokem +4

    Enorme je me sens viser, un signe, super vidĂ©o. 😊

  • @mathixvw
    @mathixvw Pƙed rokem +6

    Je n'ai jamais vu une vidĂ©o dĂ©crivant avec autant de prĂ©cision ma vie. Peut-ĂȘtre un peu plus Ă©veillĂ© que Jean sur l'aspect relationnel, je suis restĂ© avec ma femme, malgrĂ© les quelques instants de regrets sur le sentiment de ne pas avoir "assez profitĂ©" de ma jeunesse cĂ©libataire. Et ensuite je me dis que de toute façon c'est trop tard, que j'ai des enfants, que j'aime ma femme, et que mĂȘme si je parvenais Ă  faire un truc malsain de type polyamour/libertain, je ne serai jamais plus le "jeune cĂ©libataire" que je fut, car je ne suis plus Ă©tudiant, et je suis pĂšre.
    Sur le plan professionnel, salariĂ© depuis mon diplĂŽme, je suis mĂ©content Ă  mon travail et me suis mis en tĂȘte de dĂ©marrer mon business en indĂ©pendant. Voir ce qui attendait Jean (alors que l'histoire ne parle mĂȘme pas du fait qu'il travaille encore plus que quand il Ă©tait salariĂ©) m'a mis une claque. Je pense continuer de vouloir devenir indĂ©penant pour la simple raison que je ne parviens pas Ă  adopter un bullshit job qui ne sert aucunement mes projets. Encore faut-il que j'en ai, des projets et que je m'y tienne. Car des projets, j'en ai plein, mais ils changent tous les semestres, gĂ©nĂ©ralement par lassitude.
    Je pense que le gros vice de notre société sur le sujet, c'est le "tout tout de suite" et notre incapacité à évaluer le temps à sa juste valeur. Tu te lance en infographie, et tu t'impatiente quand tes 10 premiers clients te proposent des tùches basiques et inintéressantes, alors que tu n'a aucune réputation ni réelle expérience. Tu te lance en développement Android, et tu t'impatiente quand tu passe 4h de debuggage de ce que tu n'as mis qu'une heure à coder juste avant. Tu te lance en culture maraichÚre, et tu t'impatiente quand tes plants crÚvent sans raison apparente et que ta récolte est mauvaise.
    Alors que si tu persistais en infographie, tu aurais amélioré tes skills, tu aurais gagné en réputation et tu aurais eu des demandes de plus en plus sympa ; alors que si tu persistais en développement Android, tu aurais appris le béa-ba des bugs que tu génÚre, aurais appris à les éviter et aurais développé de plus en plus vite (tout en récupérant des codes déjà faits qui marchent pour d'autres projets) ; alors que si tu persistais en culture maraichÚre, tu aurais fini par voir que tes concombre se faisaient bouffer les racines par des larves de taupin, que tes tomates avaient le mildiou car tu les arrosais pas correctement et que les feuilles rouges de ton pécher était la cloque, et tu serais devenu meilleurs.
    On vit dans le monde de l'instantanĂ©, oĂč nous devons ĂȘtre comme les tchoin montrant leur vie de rĂȘve avec un salaire Ă  7 chiffres sur Insta sans subir les sacrifices que ces personnes ont endurĂ©s.
    On veut le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crĂšmiĂšre et on ne se rend pas assez compte que faire un choix implique de sacrifier tous les autres choix qui s'offraient Ă  nous.
    Un autre point qui m'a frappĂ© comme un mur dans cette vidĂ©o, c'est la solitude. De nature introverti, je cherche un job que je peux faire au max seul (car je n'arrive pas Ă  supporter de voir des collaborateurs faire moins bien que ce que je ferais moi-mĂȘme - "On n'est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme") pour au final me rendre compte que seul, la tĂąche devient titanesque et inatteignable. Et ce n'est pas mieux sur le plan privĂ©: je suis un ours qui prĂ©fĂšre passer du temps en soirĂ©e avec ma femme Ă  siroter un rosĂ© sur ma terrasse qu'Ă  entretenir des relations avec nos amis. RĂ©sultat: j'ai trĂšs peu d'amis (que je vois peu), et nous sommes seuls, isolĂ©s. Et sur cet aspect, je dois bien avouer ĂȘtre bloquĂ©. Car autant la sociabilisation m'Ă©puise (surtout avec 2 enfants en bas Ăąge), autant la solitude prolongĂ©e me dĂ©prime.
    Je pense que la solution à tout cela est de persister dans ses projets, apprendre à devenir meilleur et à vivre ses sacrifices. En espérant que cette fois-ci, ce ne soit pas une fuite vers l'avant suite à un "si seulement..." :)
    Désolé pour le "pavé César", j'ai fait une introspection par écrit pour extérioriser ma pensée xD
    Merci pour cette vidéo qui a eu l'effet d'une bonne paire de claque.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Il y aurait beaucoup Ă  dire, tellement Ă©videmment. DĂ©jĂ , content que la vidĂ©o t'a permis de tiquer et de te dire "mince, je fonctionne comme ceci ou comme cela". Je crois que le fond du truc, c'est qu'on ne se connait jamais vraiment et qu'on adopte donc souvent, si pas toujours, les rĂȘves, les pensĂ©es, les opinions, les trajectoires des autres. Et ça nous trimballe entre des choses dont on se lasse vite, puisqu'elles ne rĂ©sonnent pas avec qui nous sommes.
      Concernant le couple et l'enfermement, c'est une réaction naturelle que j'ai aussi et c'est clair qu'avec des enfants et un boulot éreintant, c'est compliqué de trouver l'énergie pour initier des sorties en couple, avec d'autres gens, etc.
      J'ai bien connu ça dans mes relations.
      La seule chose que je pourrais t'encourager Ă  faire, c'est de ne pas trop t'accrocher Ă  des concepts (je le vois dans les termes que tu utilises, "bullshit job", etc - je fais pareil, hein, mais ce sont souvent des certitudes qu'on a parce que quelqu'un d'extĂ©rieur nous l'a dit, ça nous arrange, du coup c'est la faute du boulot si on va mal, alors qu'effectivement on serait peut-ĂȘtre plus mal encore comme indĂ©pendant) et de t'ouvrir, vous ouvrir aussi, Ă  des possibilitĂ©s pas encore envisagĂ©es, comme un autre boulot, une reconversion, une formation, et pareil pour les sorties. Ca nous arrange de penser qu'on n'est pas sociable et que les autres ne nous apporteront rien, ça nous permet de rester chez nous... ce qui n'est pas une mauvaise chose, sauf quand elle le devient 😉
      Une derniÚre chose, dans un autre comm, tu disais "je suis de droite". Pareil, à mon avis : un concept, une formule qui te rassure (encore une fois, c'est du vécu) mais te bloque dans des schémas de pensée.
      J'espĂšre avoir pu t'Ă©clairer un tout petit peu et je te souhaite bonne chance !

    • @mathixvw
      @mathixvw Pƙed rokem +1

      @@fautledirevite Merci à toi pour ta réponse! C'est tout à fait ça, ma plus grosse difficulté (notamment sur le plan professionel) étant de déterminer ce que j'ai vraiment envie de faire, accompagné du dilemme "doit-on aimer son travail et vivre pour travailler (avec les autres aspects comme familial mis de cÎté), ou doit on travailler pour vivre (et donc passer 8h/jour à faire des choses pas forcément épanouissantes)?".
      Pour ce qui est des concepts que j'utilise, bien qu'ils proviennent de l'extérieur (je n'ai pas inventé le terme "bullshit job"), je m'assure d'en avoir une définition précise (qui m'est propre et pas forcément universelle) avant de m'en servir. Ainsi, ma définition de "bullshit job" est un job qui donne l'impression que si le poste était retiré, il n'y aurait aucune conséquence négative sur le reste de l'entreprise, par exemple.
      Mais je te rassure: ayant dĂ©jĂ  suivi des traitĂ©s de philo, je ne me considĂšre pas victime de mon job, je l'ai choisi et j'ai choisi d'y rester (comme tu l'as toi-mĂȘme dĂ©jĂ  dit: tu es responsable de ce qui t'arrive). La seule chose dont je me sens rĂ©ellement victime est de ne pas parvenir Ă  me connaĂźtre suffisamment pour savoir ce que je veux faire et ce qui m'Ă©panouira.
      Je t'ai découvert par cette vidéo et t'en remercie (en plus tu es un des rares CZcamsrs belges que je connaisse, faut se soutenir entre mangeurs de frites xD), donc +1 abo ;)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@mathixvw Concernant le travail, c'est effectivement un dilemme. Il y a moyen de trouver de l'Ă©panouissement dans un boulot, par les relations que tu y entretiens notamment. Par le service rendu au client, aussi, peu importe sa nature. C'est un truc que j'ai compris avec le temps, alors que je cherchais toujours LE boulot parfait. Je crois que les relations (collĂšgues, clients, etc) qu'on y a sont le facteur de plus important.
      Pour le bullshit job, bien d'accord, le monde du travail est en dissonance avec le monde tel qu'il évolue. J'en parlerai dans une prochaine vidéo.
      Pour le fait d'ĂȘtre responsable de tout ce qui nous arrive, c'est un peu dur comme affirmation ; comme je le disais je pense, tout ce qui nous arrive n'est pas notre faute, mais en se disant qu'on en est responsable, on devient acteur plus que spectateur. C'est la puissance du truc. Sinon, on se sent dĂ©munis face Ă  la vie. Et pour se connaitre, c'est une longue route Ă©videmment.
      Merci à toi et ravi de savoir que tu es un bouffeur de frites aussi ! Je n'en mange pas assez, alors que j'adore ça ! 😀 Au plaisir de te lire 😉

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Pƙed rokem

      Pour le travail......il faut faire ce que l'on aime et aimer ce que l'on fait.
      Mais.....en entrepreneur... solitaire,c'est le double d'heures qu'un salarié.
      En montant une entreprise avec des associés, et une équipe compétente et structurée, on peut déléguer et avoir moins de pression.
      Mais ça restera toujours qu'un sentiment de liberté. Car il n'y a pas de sécurité " sociale" en cas de faillite ( pour une raison x ou y)!
      Et lĂ  , ... c'est la chute abyssale.
      Tu as des sous , tu as des " amis"!
      Plus de sous, plus " d'amis"....ni d'Ă©pouse....car femme est versatile.

  • @thecyberjuju
    @thecyberjuju Pƙed 9 měsĂ­ci +1

    Ça me parle tellement je suis souvent frustrĂ© et colĂ©rique rarement heureux

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed 9 měsĂ­ci

      Maintenant, tu comprends peut-ĂȘtre un peu mieux, en partie, pourquoi 🙂

  • @matthieufluchaire6118
    @matthieufluchaire6118 Pƙed rokem +2

    Bravo 👏

  • @jink.546
    @jink.546 Pƙed rokem +3

    Chapeau l'artiste. Dessins, narration, parfait. Jean veux encore. Jean veut toujours plus.

    • @jink.546
      @jink.546 Pƙed rokem +1

      Le secret du bonheur réside (dans la simplicité) dans l'occupation de l'esprit, qui doit tendre vers la satisfaction de soi, ceci par des actions dirigées vers l'extérieur, vers les autres.
      Effectuer des actes bénéfiques et partager des paroles pleines de sens, dans le respect de son intégrité et de celle des autres, qui auront une influence positive sur le monde qui nous entoure, mÚne forcément au bonheur.
      Quand on a un travail choisi que l'on aime ou une activité passionnante, que l'on partage avec l'extérieur, on occupe son esprit tout en progressant dans sa discipline, en aidant les autres à progresser aussi dans leur vie par nos actions directes, ce qui forcément nous procure du bonheur chaque jour.
      C'est lorsque ces actions se répÚtent dans le temps sans aucune forme de progression dans sa vie, que l'on se pose la question du sens de ces derniÚres. Souvent dans le cadre d'un travail que l'on n'aime pas, c'est à ce moment là que l'on se rend compte que ces actions ne nous mÚnent nulle part. Chaque brique que l'on pose chaque jour au travers de nos actions est comme une bouteille à la mer qui ne croisera jamais personne, pas plus que le message qu'elle contient.
      Alors, il faut se trouver un but nouveau qui donne un sens Ă  notre vie, en phase avec notre intĂ©gritĂ©, et qui en plus de cela aidera les autres, souvent une activitĂ© et non un travail (alimentaire ?). De façon Ă  ce que cette fois-ci, chaque brique constitue une partie intĂ©grante d'un mĂ»r, formant une base solide pour notre vie prĂ©sente et future, sur lequel s'appuyer. Ainsi qu'un message inspirant pour les autres, en quĂȘte de sens.
      Si vous trouvez ce but, ou plutĂŽt cette activitĂ© (passion ?), vous vous rendez rapidement compte qu'elle ne permet pas de vivre car peu, ou pas suffisamment rĂ©munĂ©rĂ©e. C'est lĂ  que vous finissez, contraints financiĂšrement, par laisser ce que vous aimez par ce que vous dĂ©testez, le travail. Vous y laissez votre temps et votre attention aux travers d'actions, qui au fond de vous, ne mĂšnent nulle part, mais oĂč vous rester accrochĂ© moyennant un salaire dĂ©risoire, triste. Comment ĂȘtre heureux dans ce cas lĂ  ? Est-ce que tout ceci a du sens ? OĂč allons-nous en continuant sur cette voie ?
      Retour à la case départ.
      "Le bonheur ce n'est pas la joie tous les jours. Mais plutÎt une balance qui penche moins souvent du mauvais cÎté que du bon cÎté." - Jin K.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Joli ! Haha. Merci Ă  toi.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Amen, et j'ai beaucoup aimé "Chaque brique que l'on pose chaque jour au travers de nos actions est comme une bouteille à la mer qui ne croisera jamais personne, pas plus que le message qu'elle contient."
      Concernant le travail et le bonheur, je crois que chacun trouve son compte Ă  sa maniĂšre. Pour certains, un emploi vu comme alimentaire contrebalancĂ© par une passion sur le cĂŽtĂ©, permet de trouver un Ă©quilibre. Pour d'autres, le fait d'ĂȘtre comblĂ©s par une vie de famille riche permet de soulager la douleur d'un travail qui n'a pas vraiment de sens. Mais travailler comme des chiens dans quelque chose qu'on dĂ©teste sans soulagement Ă  cĂŽtĂ© (projet passion, famille, amis, etc) pour contrebalancer, c'est effectivement mortel. Mais paradoxalement, c'est parfois lĂ  qu'on prend la dĂ©cision de changer les choses, au moment oĂč elles sont devenues trop insupportables pour les perpĂ©tuer.
      Au plaisir de te lire !

    • @jink.546
      @jink.546 Pƙed rokem +3

      @@fautledirevite Merci Ă  toi pour tous tes efforts qui se ressentent dans chacune de tes vidĂ©os. Oui, si une situation difficile a permis un dĂ©clic menant au changement, alors elle aura eu au moins un sens, celui d'exister Ă  un moment de la vie, dans le but de la changer. MĂȘme dans la douleur, on apprend.

  • @olivier6800
    @olivier6800 Pƙed rokem +5

    On dirait que Jean est Ă  la recherche du bonheur... ce fameux truc qu'on obtient seulement si on ne le cherche pas ...

  • @AlixBouxaguet
    @AlixBouxaguet Pƙed rokem +5

    Cette chaßne doit décoller

  • @leoangelini9553
    @leoangelini9553 Pƙed rokem +2

    Super concept

  • @sicilianooo
    @sicilianooo Pƙed rokem +1

    Cette vidĂ©o m’a permis de me remettre en question sur moi mĂȘme, ma vie, mon environnement, mes relations et sur ce que je veux vraiment faire ! Mais j’ai l’impression qu’il y a telement de point Ă  amĂ©liorer (faire des belles relations sociale, me lancer dans la musique, peut ĂȘtre dĂ©mĂ©nager etc)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Une chose à la fois. Comme la vidéo l'enseigne, vouloir tout changer d'un coup est la recette de l'échec. La prise de conscience est importante, ensuite tu peux changer une petite chose par-ci, la tenir, et puis y ajouter une autre, etc. Merci pour ton comm, bonne chance et au plaisir !

    • @sicilianooo
      @sicilianooo Pƙed rokem

      @@fautledirevite tu as raison etape par Ă©tape !

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch Pƙed rokem +3

    Trop bien cette histoire, comment tu la racontes avec le cĂŽtĂ© ironique, un brin sarcastique et pleins d'empathie Ă©galement 🙌
    En le mettant en histoire les choses passent mieux, sans trop expliquer directement tout ce que cette situation implique, c'est le mieux.
    TrĂšs bien fait :) Bravo Ă  toi !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Merci Ă  toi ! En effet, chacun est libre de l'interprĂ©ter Ă  sa maniĂšre. Il n'y a pas de morale figĂ©e ou de leçon prĂ©cise Ă  en tirer 😉

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch Pƙed rokem +1

      @@fautledirevite Avec plaisir ! Top la citation de Gandhi à la fin : "la vie est un mystÚre à vivre et non un problÚme à résoudre" je la prends ! Desfois que ça me serve justement ;)

  • @mohamedkhalidyahi7623
    @mohamedkhalidyahi7623 Pƙed rokem +1

    Le destin fait bien les choses et ta vidĂ©o tombe Ă  point nommĂ©, je suis dans la mĂȘme situation que jean ou je vais avoir mes diplĂŽmes en littĂ©rature et je me demande si je devrais pas faire des formations en graphismes after effect tout ça, mais bon mĂȘme si la vidĂ©o ne contient pas toutes les rĂ©ponses, elle a le mĂ©rite d au moins ofrir une bonne piste pour chercher son chemin

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Ravi que ça puisse te faire cogiter, puis avancer ! 😉

  • @PAXMATMusic
    @PAXMATMusic Pƙed rokem +1

    On voit toujours mieux les problÚmes des autres.. Rien de mieux comme vidéo pour faire le point !

  • @LuciusHobsman
    @LuciusHobsman Pƙed rokem +2

    Excellente vidéo !
    Ça m'a un peu fait penser Ă  SĂžren Kierkegaard et sa maniĂšre d'expliquer qu'ĂȘtre ''soi'' c'est le dĂ©fi de toute une vie

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Merci Ă  toi. Je ne l'ai pas lu, mais je m'y mettrai un jour !

  • @cestmoi4452
    @cestmoi4452 Pƙed rokem +1

    C'est une super histoire , merci.

  • @DonLLLL
    @DonLLLL Pƙed rokem +2

    Mes rĂ©flexions actuelles...et ce constat d'ĂȘtre dans une fuite en avant perpĂ©tuelle, Ă  imaginer une nouvelle vie me rendant heureux

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Rassure-toi, tu es loin d'ĂȘtre seul. C'est peut-ĂȘtre le moment de commencer Ă  effectuer de petits ajustements vers une vie qui te convient mieux, histoire de tester, changer doucement, plutĂŽt que tout balancer au feu (ce qui en gĂ©nĂ©ral ne semble pas rĂ©soudre grand chose car on retombe vite dans des schĂ©mas similaires, contrairement aux petites ajustements qui sont plus faciles Ă  tenir). Bonne route et merci pour ton comm 👍

  • @florent_roussel_
    @florent_roussel_ Pƙed rokem +1

    Il serait temps de dĂ©brancher nos servos et de fonctionner Ă  l’ancienne comme des singes en tribu, ça avait l’air plus simple ! On peut se demander Ă  quoi bon la conscience parfois
 đŸ€·â€â™‚ïž
    Je viens de me faire une nuit blanche Ă  Ă©couter tout ton travail ! Bravo đŸ’ȘđŸ»

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Merci beaucoup, cher Florent !
      Concernant la conscience, je dirais simplement qu’on n’a pas choisi car c’est la consĂ©quence de notre volontĂ© de survie. Mais c’est vrai que, parfois
 c’est hyper lourd !

  • @Dherlos
    @Dherlos Pƙed rokem +2

    Vraiment trÚs intéressant !

  • @Pazuuo
    @Pazuuo Pƙed rokem +4

    La vie est un mystĂšre qu’il faut vivre et non un problĂšme Ă  rĂ©soudre faut que je me la repasse celle lĂ  ! đŸ«¶đŸ’Ș#jesuisunjean

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Haha, c'est mon pùre qui me l'a apprise il y a peu 👌

  • @pierresaumon7420
    @pierresaumon7420 Pƙed rokem +2

    Incroyable

  • @sirinemf9687
    @sirinemf9687 Pƙed rokem +7

    J'ai adoré ! Petite question : cette histoire est-elle tirée d'une fable déjà existante ou l'as-tu écrite en piochant de l'inspiration de-ci de-là ? En tout cas j'adore ton travail ! Et nouvelle petite question pour la FAQ : est-ce que c'est toi qui fais tes dessins (j'aime beaucoup le style) ?
    Voilà, sache que j'aime beaucoup ta chaßne, que je la suis depuis ta vidéo sur la crise de la masculinité, et que c'est toujours un plaisir de t'écouter parler de philo ! Dédicace à Robert :)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +6

      Hello Sirine, cette histoire est inspirĂ©e de ma propre vie et de celle de gens que j'ai cĂŽtoyĂ©s 😉 Des schĂ©mas que j'ai observĂ©s et qui ont tendance Ă  se rĂ©pĂ©ter, disons.
      Je note bien ta question pour la FAQ 👍
      Merci beaucoup pour ton comm et c'est transmis Ă  Robert ! (Faut pas hĂ©siter, il apprĂ©cie toujours la beautĂ© du geste) ❀ 💀

  • @anto5308
    @anto5308 Pƙed rokem +2

    tellement instructif, j'ai adoré comme d'hab !

  • @silwanndelpho2665
    @silwanndelpho2665 Pƙed rokem +2

    J'aime beaucoup !!

  • @TheViiper250
    @TheViiper250 Pƙed rokem +4

    Pourquoi ? VoilĂ  la premiĂšre question que je poserai s'il y a quelque chose aprĂšs la mort, autrement, tout ceci semble vide de sens. Le problĂšme Ă©tant que si tout ceci n'a pas de sens, nous n'aurons jamais la rĂ©ponse hormis celle que l'on se donne. J'aimerais juste avoir la rĂ©ponse avant d'y passer, comme ceux qui ont existĂ©, ceux qui existe et ceux qui existeront ! Heureux les simples d'esprit comme dit le proverbe... La conscience restera pour moi un grand mystĂšre dans l'existence, tout comme l'existence elle-mĂȘme, ce qui n'arrange rien a sa comprĂ©hension. Pourquoi certaines personnes semble y penser plus que d'autre ? Je suppose que l'on y pense tout au moins une fois dans sa vie, mais beaucoup semble s'y rĂ©signer et oubliĂ© aussi vite que c'est arrivĂ©...
    Je me rends compte que je deviens hors sujet, je post quand mĂȘme, histoire de laisser une trace de ma rĂ©flexion. Vivement la suite ;)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Ta rĂ©flexion est juste et bienvenue, elle complĂšte celle de la vidĂ©o. Tu sais ce que Camus disait sur le sens (j'en ai parlĂ© dans ma vidĂ©o sur le sens de la vie), mais je pourrais aussi citer Christopher Lasch, qui disait que le sens de la vie vient notamment de la vie terrestre qui suivra notre mort (nos enfants), ou encore de la connaissance de notre passĂ© et la foi en notre avenir. Mais bref, ça, c'est pour une autre discussion, voire un livre... 😉

  • @sandranature7094
    @sandranature7094 Pƙed rokem +1

    Ça me fait penser aux tonneaux percĂ©s de Platon, en gros ĂȘtre un Ă©ternel insatisfait c'est ĂȘtre au moins un peu fĂȘlĂ© Ă  la base. Qui ne l'est pas ? 😛 Mon homme est dessinateur-graphiste indĂ©pendant et il me dit qu'il n'a pas l'impression de travailler. Il gagne moins que lorsqu'il Ă©tait salariĂ© mais il est heureux, je trouve ça gĂ©nial. Si demain il change d'avis, c'est bien aussi. Mais on a tendance Ă  idĂ©aliser la vie d'indĂ©pendant : c'est souvent difficile. Ça demande beaucoup de travail et de persĂ©vĂ©rance ; il faut ĂȘtre avec quelqu'un qui vous laisse du temps et vous soutient. Il faut distinguer plaisir et bonheur car c'est une voie avec des moments durs et de doutes comme toute voie j'imagine. Je suis un peu une Jeanne pour ma part ; j'ai du mal Ă  me poser. Je suis assez rĂȘveuse de base et matĂ©rialiser est difficile pour moi, contrairement Ă  ma sƓur qui est posĂ©e dans son travail, deux enfants, en est Ă  son deuxiĂšme achat immobilier mais n'a pas ce cĂŽtĂ© crĂ©atif. C'est vrai que je fuis la routine, j'ai toujours refusĂ© les CDI, je me sens vite limitĂ©e. Je ne me vois pas avec des enfants pour l'instant. J'ai l'impression d'avoir commencĂ© ma vie d'adulte vers 30 ans et il m'arrive d'agir encore comme une enfant mais ça m'allĂšge aussi beaucoup. Bref, peut-ĂȘtre que je finirai seule avec des chats voire mangĂ©e par eux... Belle perspective !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      En tout cas, derriĂšre le cĂŽtĂ© rĂȘveuse, je sens quelqu'un de relativement "sage" et tout de mĂȘme "posĂ©", dans tes commentaires (ce n'est pas incompatible, d'ailleurs). Chacun son rythme, et tu as l'air de bien le vivre. Au plaisir, Sandra.

  • @christophoros6769
    @christophoros6769 Pƙed rokem +2

    Excellente vidéo !

  • @yasmedtaylor2117
    @yasmedtaylor2117 Pƙed rokem +1

    continue cette chaine merite beaucoup de followers on y arrivera continue bravo

  • @nico0675
    @nico0675 Pƙed rokem +1

    TrÚs bonne vidéo ! Bravo et Merci

  • @clement8236
    @clement8236 Pƙed rokem +1

    Ho la puissance
    depuis environ 7 mois ma vie est constitué principalement de recherche, d'introspection et d'excÚs
    Depuis quelques semaines, je commence Ă  "obtenir" et Ă  comprendre certains petits morceaux de la "conclusion" qui est faite vers 7:43
    J'ai 19 ans et la route est encore longue, mais des gens de mon Ăąge, comme des gars de 34 ans, plus ou moins perdu j'en connais quelques un ...

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Moi aussi (j'en connais quelques-uns) 😉
      Oui, la route est longue et, sans vouloir me répéter, "Il faut toute la vie pour apprendre à vivre" (disait SénÚque).
      Bonne route Ă  toi !

    • @clement8236
      @clement8236 Pƙed rokem +1

      @@fautledirevite Merci beaucoup đŸ˜â€

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@clement8236 Avec plaisir !

  • @ghislainkamga4097
    @ghislainkamga4097 Pƙed rokem +1

    Bravo !

  • @user-lc6pm9bt2t
    @user-lc6pm9bt2t Pƙed rokem +4

    Merci trĂšs intĂ©ressant, je considĂšre que les « jeans » sont plutĂŽt en quĂȘte de mieux, peut ĂȘtre Ă©ternels insatisfaits, mais c’est grĂące Ă  ce genre de jeans que parfois des choses changent non ? Le fait est qu’on ne peut pas savoir Ă  l’avance quel sera notre regard sur la vie Ă  68 ans (pour ceux qui atteindront cet Ăąge en assez bon Ă©tat). Au final il n’y a ni comportement ni solution miracle chacun fait comme il peut. J’imagine qu’il y a deux choses qu’on nous enseigne trop peu : la bienveillance envers sois mĂȘme et la gratitude envers la vie.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      D'accord avec toi qu'il faut essayer, pour savoir. C'est mĂȘme peut-ĂȘtre le comportement le plus important pour apprendre et avancer : ĂȘtre curieux et essayer. Mais le piĂšge est de penser qu'en se prĂ©cipitant vers tout ce qui brille, on y trouvera le remĂšde miracle, etc.
      AprÚs, je raconte une histoire. Elle n'est pas un concentré de morale ou de philo, c'est avant tout une histoire et chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir, s'y reconnaitra ou pas, etc.
      Et d'accord sur la bienveillance et la gratitude. Cela dit, serait-ce possible de l'apprendre à des enfants ? Je ne suis pas certain que ça s'apprenne si tÎt, je crois qu'il faut avoir vécu d'abord. La difficulté étant que quand nous sommes plus mûrs et capables de le comprendre, nous sommes souvent devenus figés dans des modes de pensée et il est alors bien difficile de changer.
      Bref !
      Merci pour ton comm 😉

  • @sicilianooo
    @sicilianooo Pƙed rokem +1

    Je viens de le commander sur Amazon. Hñte de lire ton ouvrage !😀

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Excellent ! Tu me diras ce que tu en as pensé :-)

    • @sicilianooo
      @sicilianooo Pƙed rokem

      @@fautledirevite oh oui 😃😃 grosse force pour la suite c’est qu’une question de temps

    • @sicilianooo
      @sicilianooo Pƙed rokem

      @@fautledirevite ton livre est gĂ©nial et m’a apportĂ© beaucoup en rĂ©flexion, remise en question et questionnement en tout genre ! J’espĂšre que tu sortiras d’autre livres 😊

  • @Xenoshiro
    @Xenoshiro Pƙed rokem +3

    Ah je me reconnais lĂ -dedans, mais le pire c'est que j'en Ă©tais conscient d'ĂȘtre juste un spectateur de la vie du monde et des autres et ça me suffisait car je pensais n'avoir aucun espoir d'ĂȘtre plus que ça ! xD

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Je te comprends, car il est plus "simple" de se poser en spectateur (je sais de quoi je parle). Mais certains dĂ©clics, certaines envies, certains accomplissements permettent de changer cette vision des choses et de se rendre compte qu'on peut vraiment prendre les commandes. C'est tout ce que je te souhaite, et ça me semble bien enclenchĂ© puisque le pas le plus important est franchi : la prise de conscience 👍

    • @Xenoshiro
      @Xenoshiro Pƙed rokem +1

      @@fautledirevite Je te remercie et réciproquement, du coups en parlant de déclic ça me fait penser à cette phrase de promo du manga horion : "Ne rien faire par peur d'échouer, c'est ne rien faire pour réussir" !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@Xenoshiro On est bien d'accord et tu pourrais mĂȘme dire ça pour le Jean de la vidĂ©o : En soi, essayer plein de choses, c'est ce qu'il faut faire, sinon on reste ignare et on se ferme. Mais sauter sur tout ce qui brille en se disant qu'on y trouvera le remĂšde miracle, c'est ça le piĂšge. Bonne route Ă  toi ;-)

  • @sebastiendupront3778
    @sebastiendupront3778 Pƙed rokem +1

    Bravo .

  • @aventaires909
    @aventaires909 Pƙed rokem +2

    Super concept ! Je me permets de te glisser une petite critique pour le prochain Ă©pisode, peut ĂȘtre pourrais tu aller chercher des histoires un peu moins connues, celle ci et la premiĂšre Ă©tant assez rĂ©pandues et diffusĂ©es sur les rĂ©seaux. Je pense que ça perd de la portĂ©e pour ceux qui les connaissent d'avant (cependant je suis peut ĂȘtre le seul Ă  les connaĂźtre et donc ça veut dire que je suis un addict du dĂ©veloppement personnel Instagram, ce qui n'est pas impossible non plus ahah !). Ceci Ă©tant dit, bonne continuation !

    • @imnoob4ever457
      @imnoob4ever457 Pƙed rokem

      t'es un addict du coup

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Merci beaucoup ! Cette histoire est totalement inĂ©dite (contrairement Ă  la prĂ©cĂ©dente, bien sĂ»r) mais elle doit faire Ă©cho Ă  des choses que tu as pu voir dans le milieu, j'imagine, puisque finalement ce que je dĂ©cris est assez commun aux ĂȘtres humains 😉

  • @orpindemorgane3280
    @orpindemorgane3280 Pƙed rokem +2

    Bonjour ! Questions pour la FAQ: Quelle est la tranche d'ùge des gens qui regardent tes vidéos ? PlutÎt des hommes ou des femmes ? Est -ce que l'on peut en déduire quelque chose ? Est-ce que ça correspond à l'ùge de remise en question de sa vie ? Est-ce qu'une vision masculine sur le thÚme de la chaßne attire plus d'hommes que de femmes ? Qu'en penses-tu ? Bref Bon dimanche !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Hello ! C'est bien notĂ© 👍 😉 Merci et bon dimanche Ă  toi aussi.

  • @SamG-nq4pi
    @SamG-nq4pi Pƙed rokem +2

    Donc il existe un dessin animĂ© sur ma vie sur youtube... trĂšs bien. 😅Je suis pas sure de pouvoir faire mieux (ou moins ?) que Jean en tout cas. Super vidĂ©o continue !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Haha. T'inquiĂšte, le but n'est pas de faire mieux que Jean, mais de se prendre un petit Ă©lectrochoc, une petite piqĂ»re de rappel sur la course effrĂ©nĂ©e qu'on a parfois tendance Ă  mener aveuglĂ©ment. Au plaisir de te lire, Sam, et merci pour ton comm 😉

  • @comentadoraification
    @comentadoraification Pƙed rokem +1

    Et oui. Choisir c’est renoncer.

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_Rio Pƙed rokem +2

    Ce que Jean n'a pas fait :
    - Rester dans sa ville d'origine
    - Acheter une maison
    - Faire 2 enfants avant 30 ans, parce que c'est mieux quand on a de l'Ă©nergie
    - Avoir une carriĂšre stable et un peu plan plan, mais bon il faut bien rembourser le prĂȘt de la maison
    - Se résigner à rester avec sa partenaire pour la stabilité des enfants
    - S'enfoncer dans la routine et se demander si on ne passe pas à cÎté de sa vie
    Pour moi il n'y a pas de scĂ©nario tout fait : Jean aurait trĂšs bien pu ĂȘtre trĂšs heureux avec sa vie actuelle ou avec le schĂ©ma classique. Tout est une question de savoir ce qu'on veut, encore faut-il avoir expĂ©rimentĂ© la vie pour le savoir !

  • @lostchld
    @lostchld Pƙed rokem +1

    Selon moi (et je suis nul en philo), il ne se connait pas. Il connait pas son objectif de vie (si ce n'est que d'etre libre et heureux mais encore est ce qu il est capable d'approfondir ce qu'il pense), il se dit lui mĂȘme etre passionnĂ© mais je pense que rien n'est authentique. Je vois que de la superficialitĂ©, un homme qui essaie de se convaincre mais au final erre Ă  chaque fois dans des mensonges. Mais je pense que par rapport Ă  d'autres personnes, il fait l'effort de mettre de l'energie dans quelque chose, mĂȘme si il finit par changer d'activitĂ© il y aura quand mĂȘme gain d'experience. Dans ce cas lĂ  peut etre qu un jean pourra finalement trouver sa voie.
    Par contre enfance difficile, on en reparlera faut pas abuser quand mĂȘme 😂 (mĂȘme si c'est subjectif)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      L'enfance difficile, c'est Ă©videmment ironique et c'est lui qui s'en convainc et y trouve des excuses. Par contre, c'est en effet subjectif et chacun ressent les choses Ă  sa maniĂšre.
      Du reste, tu n'as pas Ă  ĂȘtre bon ou mauvais en philo, pour comprendre une simple histoire de vie. Tu as raison, Jean, comme la majoritĂ© d'entre nous, ne se connait pas (bien). C'est vrai qu'au moins il tente des choses, mĂȘme si pas toujours pour les bonnes raisons. Mais comme disait SĂ©nĂšque, "Il faut toute la vie pour apprendre Ă  vivre" ;-)

  • @achillef2218
    @achillef2218 Pƙed rokem +2

    Super vidéo ! Pourrait-on rapprocher cela du french dream, dans le sens de toujours désirer ce qu'ont les autres mais sans pour autant atteindre une quelconque forme de bonheur ?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Je ne connais pas ce dream dont tu parles ;-) Mais je l'imagine bien. Je dirais mĂȘme qu'il est humain, plus que français ;-)

    • @achillef2218
      @achillef2218 Pƙed rokem

      @@fautledirevite ce n'est pas une personne mais plutÎt une façon de voir la vie typiquement française, qui pousse à la surconsommation et ne donne pas de réelle ambition à la vie

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      @@achillef2218 Oui, j'avais bien compris ce que tu voulais dire. Je rĂ©pondais simplement que c'Ă©tait peut-ĂȘtre français, mais sans doute plus gĂ©nĂ©ralisĂ© que juste français ;-)

    • @achillef2218
      @achillef2218 Pƙed rokem

      @@fautledirevite Autant pour moi !

  • @leoangelo6883
    @leoangelo6883 Pƙed rokem +2

    Au final on est tous pareil

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Ouai, au fond, on a tous des travers similaires. La psychologie humaine est à la fois complexe, mais des schémas se répÚtent clairement.

  • @raphdets
    @raphdets Pƙed rokem +2

    Morale de l'histoire :
    Connais-toi toi-mĂȘme afin de diriger ta vie et de ne pas la laisser te diriger ?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +3

      En gros ! Apprendre Ă  se connaitre pour arrĂȘter de se mentir, tomber dans le moins de piĂšges possibles et tendre vers une vie plus authentique, de choix dĂ©libĂ©rĂ©s 👍

  • @ciaociao8236
    @ciaociao8236 Pƙed rokem

    Quelle serait la solution alors ? Rester Ă  un endroit mĂȘme si ça ne va plus et espĂ©rer que ça change sans rien faire ?
    Jean a fait de son mieux et je trouve qu’il a expĂ©rimentĂ© beaucoup de choses. La solitude n’est pas synonyme de malheur pour tout le monde. Tout dĂ©pend de l’angle de vue😊

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Tout Ă  fait, mais le travers le Jean, c'est de toujours imaginer que le bonheur se trouvera 'enfin' dans telle ou telle chose. De sauter d'expĂ©rience en expĂ©rience, et de ne pas tirer de leçons de cette attitude impatiente et hĂ©doniste, qui ne fait que l'Ă©puiser et le distraire de lui-mĂȘme.

  • @gregg8976
    @gregg8976 Pƙed rokem +1

    Du coup une solution?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      Se rendre compte qu'on court aprùs des chimùres permet de ralentir 😉

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Pƙed rokem +1

    La vie est faite de chemins , qui définissent la route. Il n'est jamais trop tard, le créateur de KFC avait 65 ans.
    Et nombreux sont les milliardaires ayant réussi aprÚs moults échecs, et passé 40 voir 50 ans.
    Il est vrai que c'est majoritairement hors de France.
    Pour rĂ©ussir il faut avoir une idĂ©e, ou ĂȘtre opportuniste et surtout croire en soi. Avoir la foi.
    Si mes sources sont bonnes Thomas Edison échoua 1000 fois sur une invention.. avant de réussir.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      Mais oui, quand on a la foi dans ce qu’on fait, ça finit par se concrĂ©tiser đŸ’Ș

  • @la_parole
    @la_parole Pƙed rokem +1

    Trùs 😂😼beau

  • @aurel6242
    @aurel6242 Pƙed rokem +2

    C’est fou a quel point une chaine qui se veut anti- dĂ©veloppement personnel
    Soit dans le meme temps la meilleure domaine
    À la question insoluble « de comment atteindre le bonnheur ? »
    La tendance actuelle apprĂ©hende le bonnheur comme une fin et l’adoption d’un style de vie (yoga, entrepreuneuriat, richesse etc..) un moyen pour l’atteindre
    J’ai l’impression qu’au travers de ta chaine tu cherches a dĂ©montrer que le bonnheur ne se trouve nul part, mais qu’il vient Ă  nous lorsqu’on arrete de le chercher, limite que le bonnheur n’est pas un sentiment positif, et qu’il reside dans la negation du malheur

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      C'est ça. La poursuite du bonheur est une constante dans l'Histoire, c'est indĂ©niable. En revanche, ce qui est nĂ©faste dans notre façon actuelle de le chercher, c'est de croire qu'il se trouve quelque part, dans une formule prĂ©cise. Le dev perso nous promet le bonheur Ă©ternel dans telle ou telle mĂ©thode. Nous sommes devenus des junkies du bonheur et Ă  force de lui courir aprĂšs, on ne fait que renforcer l'idĂ©e que nous ne l'avons pas, ce fichu bonheur. Je crois, comme tu le dis, qu'il se rencontre au grĂ© des choses, en pratique, en vivant, pas en thĂ©orisant (facile Ă  dire et je me perds moi-mĂȘme souvent dans la thĂ©orie, mais en ĂȘtre conscient est une premiĂšre Ă©tape importante).

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Pƙed rokem +1

      @@fautledirevite Je te rejoins Ă  100%. Plus jeune, j'Ă©tais Ă  fond dans le dĂ©veloppement personnel new edge. Et je me suis rendu compte que ça engendrait plus de la frustration qu'autre chose, de ne pas ĂȘtre zen en toute circonstance. Et que c'Ă©tait une Ă©niĂšme fuite en avant. Aujourd'hui je pense que la vrai "solution" c'est de travailler sur son environement tout simplement. C'est Ă  dire son entourage et ses conditions de vie. Et de garder en tĂȘte qu'on ne sera jamais 100% satisfait car c'est impossible.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@SamG-nq4pi Oui, l'environnement nous conditionne énormément et de petits ajustements peuvent parfois faire beaucoup de bien. Merci à toi !

  • @JeuneWave
    @JeuneWave Pƙed rokem +2

    Merde, je suis un Jean.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      T'inquiùte, on l'est tous un peu. L'essentiel est de s'en rendre compte 😉

    • @JeuneWave
      @JeuneWave Pƙed rokem

      @@fautledirevite Haha, merci pour le soutien. Aurais-tu des ressources intéressantes à lire/consulter pour un gros Jean? :')

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@JeuneWave DĂ©jĂ , je pense que pas mal de vidĂ©os de la chaine peuvent te plaire et te donner quelques petits dĂ©clics. AprĂšs, la lecture c'est bien, mais il est bon de la complĂ©ter par de la pratique. Pour les livres, je te conseille "L'art subtil de s'en foutre" de Mark Manson (si tu n'as pas lu de dĂ©veloppement personnel ni de philo, c'est parfait pour commencer). Sinon, la philosophie stoĂŻque ("PensĂ©es pour moi-mĂȘme" de Marc-AurĂšle, jusqu'Ă  "Propos sur le bonheur" de Alain) est pas mal pour les Ă©ternels insatisfaits 😉 Et enfin, mon livre, qui parle prĂ©cisĂ©ment de l'insatisfaction permanente de notre gĂ©nĂ©ration : "Libre et bien emmerdĂ©" (j'ai mis le lien dans la description de la vidĂ©o). En espĂ©rant t'avoir Ă©clairĂ© un peu ! 👍

    • @JeuneWave
      @JeuneWave Pƙed rokem +1

      ​@@fautledireviteyes, Je suis ta chaĂźne depuis quelques semaines maintenant et je trouve ton contenu vraiment top, fĂ©licitations.
      Je suis justement en train de me renseigner sur le Stoïcisme donc parfait, je vais commander ton bouquin et celui de Mark Manson, je te tiendrai au courant! Merci pour tes réponses et bonne continuation :)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +1

      @@JeuneWave Super, avec plaisir et merci Ă  toi !

  • @jean-baptisted.6642
    @jean-baptisted.6642 Pƙed rokem +1

    Putain😂

  • @gwendelor4939
    @gwendelor4939 Pƙed rokem

    VDM !

  • @IssoufBa42
    @IssoufBa42 Pƙed 11 měsĂ­ci +1

    C'est drĂŽle mais je ne suis vraiment pas d'accord avec la citation de GHANDI.
    Vivre "une belle vie" sans rien y comprendre, c'est vivre une vie "inutile", dénuée de valeur.
    La fierté de l'humanité réside dans notre capacité à résoudre ce mystÚre qu'est la vie, pas à la vivre comme un animal lambda sans but spécifique...

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed 11 měsĂ­ci

      C’est toujours une question de mesure et d’interprĂ©tation. Je vois cette citation comme une invitation Ă  s’émerveiller, et Ă  ne pas tomber dans une approche froide et mathĂ©matique de la vie 😉

  • @duplessiswilliam6179
    @duplessiswilliam6179 Pƙed rokem

    Ail

  • @alphonsedodu5565
    @alphonsedodu5565 Pƙed rokem +1

    Tu aurais pu sous titrer : "la vie d'un gauchiste".

    • @papiboki8345
      @papiboki8345 Pƙed rokem +1

      😂😂😂

    • @alphonsedodu5565
      @alphonsedodu5565 Pƙed rokem

      @Shadowlys Ne pas confondre "gauchiste" et " de gauche" s.v.p. "La vie d 'un droitardé" faudrait le faire y a des choses a dire, mais ca collerait moins avec le yoga etc.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem +2

      Bah, au-delĂ  des Ă©tiquettes et des camps, je crois que la majoritĂ© d'entre nous avons des travers/vices/attitudes similaires 😉

    • @alphonsedodu5565
      @alphonsedodu5565 Pƙed rokem +2

      @@fautledirevite Je suis d'accord. Droite et gauche ne sont rien face aux determinismes de la vie humaine.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Pƙed rokem

      @@alphonsedodu5565 Je n'aurais pas pu le dire mieux que ça 👍

  • @DXPWR
    @DXPWR Pƙed rokem

    Donc on critique un mec qui cherche toujours mieux. Vraiment naze

    • @sicilianooo
      @sicilianooo Pƙed rokem

      Toi t’as rien compris au sens de la vidĂ©o