Yo Na Ngambo 1&2 Voici L'Une Des Belles Pièces rares de Mbenzu Bozi Boziana & Orchestre Yoka Lokolé

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 03. 2024
  • Voici la deuxième version de la chanson YO NA NGAMBO (plus connue sous le titre ZUANI) toujours de BOZI telle qu'elle a été conçue au studio d'enregistrement et telle qu'elle a été pressée sur 45 tours.
    A/C : Mbenzu Bozi Boziana dit Grand Père Boziana
    Année : 1977
    Date d'enregistrement : Début Février
    Date de sortie : 3 Avril 1977
    Série : Mékroumé Kroumé
    Vocals : Bozi Boziana, Mavuela Somo, Mbuta Mashakado, Luambo Djo Issa, Germaino Kanza Bayone
    Solo : Maillot Jaune Shora Mukoko dit Shorateeeeee
    Accomp : Bidiampassi Sec Bidens dit Monganga
    Bass : Dada Comé dit Dada Coma
    Drums : Baroza Baroza De Gabonia
    Editions SUPER CONTACT
    Référence : SC-19
    Editions tenues par PAPA NGOMA YAYA
    Producteur : PAPA NGOMA YAYA
    SONECA ZAÏRE
    Source : Numérisé à partir du 45 tours acheté chez DISCOGS.
    Contexte : Enregistrement effectué le même jour que la chanson MANDOLINA du même auteur et compositeur, et bien sûr MADJI (plus connue sous le titre DJENI) toujours de BOZI. Pour rappel, cette chanson avait été répétée pour la première fois avec SHUNGU WEMBADIO, MAVUELA SOMO et EVOLOKO ANTHO LAY LAY mais au sein de l'Orchestre Zaïko Langa Langa presque vers la période de l'enregistrement MA NDENDELI. Le titre de cette chanson au départ s'intitulait ZUANI. Au même moment, l'attaque ISIFI de ZAIKO avait été répétée au même moment que ZUANI, la chanson DJENI toujours de BOZI qui sera reprise plus tard YOKA LOKOLE sous le titre MADJI.
  • Hudba

Komentáře • 19

  • @bnacdeeliyo7728
    @bnacdeeliyo7728  Před 4 měsíci +2

    Bonjour à tous et à toutes,
    Il est important de rappeler à ceux qui me suivent, que ce travail que j'effectue ne s'inscrit point dans un but commercial mais plutôt dans une vision culturelle afin d'honorer la mémoire de nos artistes par le biais de leurs pièces musicales qu'ils nous ont laissées. C'est la raison pour laquelle, celui ou celle qui juge cette vidéo portant atteinte aux droits d'auteur, merci de me le signaler en privé avant de recourir au service de CZcams. À titre d'information, CZcams n'a rien à voir avec les droits d'auteur et je ne suis pas là pour faire de la réédition.
    Si certaines souhaitent me soutenir financièrement parlant, celles-ci sont les bienvenues. Notez que le fait de procéder à la restauration de ces chansons dans une qualité plus au moins audible peut prendre toute une journée. C'est un travail qui demande du temps et de l'énergie en dépit des préoccupations familiales que l'on peut avoir à côté. La numérisation de nos bandes de chez nous est un travail de titans surtout quand les bandes sont dans un état critique. Je gagne suffisamment l'argent à la sueur de mon front grâce à mon travail. Je n'ai pas besoin de CZcams pour être rémunéré. Que les choses soient bien claires. Pour toute accusation qui sera portée contre ma personne en ce sens, je n'hésiterai point à me défendre en tant que Juriste. À bon entendeur !!!

    • @chriskwari8015
      @chriskwari8015 Před 4 měsíci +1

      Je note que c'est l'une des dernières chanson de bozi avant de retourner dans zaiko

    • @bnacdeeliyo7728
      @bnacdeeliyo7728  Před 4 měsíci


      Exactly

  • @ShaddyRaddy
    @ShaddyRaddy Před 3 měsíci +2

    Merci Elio pour la rare Bozi Boziana🔥🔥🔥🔥🔥🔥

  • @user-vj5yr2li2w
    @user-vj5yr2li2w Před 3 měsíci +2

    Entre-nous, avec le départ de Wembadio, Yoka Lokole commençait à battre de l'aile avec des chansons qui n'accrochaient pas. Par ailleurs, comment faisions-nous à l'epoque ? Moi, j'étais fan de Zaïko, Isifi , Yoka -Lokole, Viva la musica ... À la fois

  • @bertinvm8461
    @bertinvm8461 Před 4 měsíci +1

    Nelson kolekisa ba sentiments mingi teehhh, encore une fois jeune archiviste tu nous as dégoté un petit bijou de l'une des grandes époques de yoka lokole quand ya Benz portait yoka lokole par ses belles mélodies après le départ de wembadio, un regret quand-même avec ce yoka lokole c'était le choix de germain kanza,il n'etait pas compatible ,sa voix ne s'accordait pas avec l'esprit yoka lokole,il fallait une voix façon evoloko, vadio ou gina ,peut être il fallait innover aller chercher ya yogo, en tout ce ce yoka lokole nous avait laissé que des regrets.merci pour ce son du week-end 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  • @nicolastamutunga7496
    @nicolastamutunga7496 Před 4 měsíci +2

    Yaya mbuta avait bien marquer dans fania all stars meme son accoutrement de jeans st martin le début de la sape c'était là à yoka lokolé

  • @josemento501
    @josemento501 Před 4 měsíci +1

    Merçi de tout cœur Ellio pour cette trouvaille. Une pièce rare qui a bercé ma jeunesse. Étant fan inconditionnel des Fania all stars, je me réjouis d’écouter de nouveau cette superbe mélopée !

  • @nicolastamutunga7496
    @nicolastamutunga7496 Před 4 měsíci +1

    Djazzé djzazeé djaz mbuta

  • @blaiseibrahim8619
    @blaiseibrahim8619 Před 4 měsíci +3

    Cette chanson elle a été reprise dans Anti choc dans l'album "les yeux dans les yeux" sous le titre "nabangi Makambo"

    • @bnacdeeliyo7728
      @bnacdeeliyo7728  Před 4 měsíci

      Exactly @blaisebrahim8619

    • @davejeffar6271
      @davejeffar6271 Před měsícem

      Je viens d'écouter cet album, c'est plutôt le titre Dar es Salaam, qui est une reprise modifiée de Yo Na Ngambo.
      Bozi Boziana avait bien joué son rôle de lead-vocal après le départ de Papa Wemba.
      En fait, Mavuela Somo n'a jamais travaillé et positionné sa voix bass baritone dans la culture et l'identité vocales INSTITUT ou ISIFI, de Isifi Lokolé à Yoka Lokolé.
      Et Mavuela a tjs souligné qu'il n'avait pas l'ambition de faire la musique toute sa vie.
      Ce qui fit que Yoka Lokolé perdit son identité vocale aprés Papa Wemba et Bozi Boziana.

  • @nicolastamutunga7496
    @nicolastamutunga7496 Před 4 měsíci +2

    Avec la gabonia drummer d'origine du gabon Germain kanza sa voix n'etait pas concorder dans ce groupe yoka lokole mais djo isa n'était pas compatible aussi

  • @bnacdeeliyo7728
    @bnacdeeliyo7728  Před 4 měsíci

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer qu'il y a eu un enregistrement de cette chanson sous le titre de ZUANI avec l'attaque ISIFI de ZAÏKO LANGA LANGA à l'époque de WONDOSTOCK ?
    Et j'ai ouï dire également qu'il y aurait eu toujours avec l'attaque ISIFI de ZAÏKO LANGA LANGA WONDOSTOCK, un enregistrement de la chanson DJENI toujours de Bozi qui plus tard sera reprise sous le titre MADJI. Merci de me donner des précisions en ce sens s'il vous plaît ?

    • @rogerngana8863
      @rogerngana8863 Před 4 měsíci +1

      Merci Elio pour cette pièce rare. Je ne pense pas que les deux titres que tu viens d'évoquer ci-dessus soient aussi enregistrés dans Zaiko. Toutefois, pour en avoir le coeur net, tu peux toujours poser la question à ceux qui sont encore là (Manuaku, Bapius, Evoloko, Bozi, Nyoka).
      Merci.

  • @marcohaubert4078
    @marcohaubert4078 Před 2 měsíci +1

    Une très grande différence dans la chorale avec Wemba et sans Wemba. On sent une faiblesse côté chant, un peu désordonné.

    • @bnacdeeliyo7728
      @bnacdeeliyo7728  Před 2 měsíci

      Cher aîné @MarcoHaubert4078,
      Je suis totalement d'accord avec toi.
      L'absence de Wemba a entraîné une faiblesse flagrante côté chant. Le Yoka Lokolé sans Wemba avait perdu toute son aura malgré le succès de MANDOLINA et YO NA NGAMBO de Bozi Boziana.

    • @davejeffar6271
      @davejeffar6271 Před měsícem +1

      C'est different de Yoka Lokolé avec Wemba, mais le chant ici est très bon.
      Comparé à Ebalé Mbongé, Yo Na Ngambo n'est pas aussi passé inaperçue à la radio ou dans les bars.
      Vocalement, Mavuela n'avait aucunement joué, en tant que leader, le rôle d'un lead-vocal 2ème voix qu'il était capable de faire avec ou sans Wemba.
      Et Germain Kanza Bayone n'avait pas la carrure et le poids pour remplacer du coup le tenor Shungu Wembadio.
      Les mélomanes avaient aimés cette chanson, mais Bozi quitta le groupe moins de deux mois après.
      La baisse de Yoka Lokolé n'était pas vraiment due à la qualité de sa production musicale, mais plutôt aux effets nuisibles des conflits créés par la chanson Bana Kin-Mapeka de Mavuela, qui devint presque un Persona Non Grata.