Dans la tête des ados

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 10. 2023
  • Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ? Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités.
    Avec quels mots peut-on évoquer le consentement, l’orientation sexuelle ou encore le porno auprès des adolescents ? Comment répondre avec pédagogie à leurs propos parfois sexistes ou homophobes ?
    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Didier Valentin aka Dr Kpote, travailleur social et auteur du livre « Pubère la vie. À l’école des genres » (éd. du Détour, 2023). En plus de 20 ans passés à occuper le poste d’animateur de prévention à la vie affective et sexuelle dans les collèges, les lycées et les formations professionnelles, Didier Valentin a rencontré près de 25 000 ados. Tout en menant une réflexion sur sa place d’allié dans les luttes féministes, il raconte comment il parle de sexualité à des jeunes en pleine construction et ce qu’iels lui ont appris.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 4 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Komentáře • 33

  • @lau.moreaux-g.4053
    @lau.moreaux-g.4053 Před 7 měsíci +13

    MERCI évidemment à Victoire Tuaillon qui fait un travail formidable à chaque fois, et aussi un immense MERCI à cette personne interviewé, pour tout le travail qu'il fait aussi, c'est magnifique, hyper important, et ça fait tellement de bien d'en entendre parler. Tellement de bienveillance et d'intelligence de sa part!
    Quand je l'entends dire qu'il fait comprendre, notamment aux jeunes garçons, que les jeunes filles qui ""se sexualisent"" répondent en fait à des injonctions, comme eux lorsqu'ils répondent aux injonctions masculines, ça me met tellement de baume au coeur. J'ai l'impression que c'est un discours qui reste encore rare, pour l'instant.

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Před 7 měsíci +5

    J'ai diffusé largement. Vos vidéos sont toujours remarquables, même pour la grand mère que je suis.👏👏

  • @iamavegetable1936
    @iamavegetable1936 Před 7 měsíci

    Bravo Victoire, toujours aussi enrichissant et d'une grande qualité vos entretiens. Merci à toues les intervenants et à toute l'équipe!

  • @so-hantroper9625
    @so-hantroper9625 Před 7 měsíci +4

    Je ne travaille pas auprès d'ados mais d'adultes en situation de handicaps psychiques ( maladies mentales essentiellement ) et je trouve que cette video est une véritable pépite pour d'autres publics aussi : merci 👌

  • @MultiLotus007
    @MultiLotus007 Před 7 měsíci +1

    Genial !

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq Před 7 měsíci +9

    Encore une fois : merci Victoire Tuaillon pour ce contenu :)
    Une réflexion de comptoir en 3 parties à l'écoute du passage sur le partage de charge mentale de la contraception :
    1- Une femme annonce à son partenaire sexuel être enceinte, ce dernier a peur (il dit qu'il court, qu'il s'enfuit).
    Est-ce qu'il n'aurait pas peur dans son statut habituel de dominant de se trouver confronté à ne plus pouvoir dominer la situation ? (la femme a davantage la maîtrise sur le fait de garder ou non l'enfant) (et encore, celui qui court peut s'en balek d'avoir laissé derrière lui un enfant qu'il reniera lâchement malheureusement)
    2- Paradoxalement, ce pouvoir de maîtrise, il pourrait le trouver en se contraceptant. Mais la contraception masculine est paradoxale avec l'injonction virile de l'homme.
    3-Conclusion : Je trouve ça dingue que des hommes préfèrent garder ce sentiment viril (avec zéro contraception masculine envisagée) quitte à mettre enceinte une nana. Bref, qu'ils préfèrent perdre la maîtrise de devenir père pour conserver un statut viril/dominant. Quel virilisme de marde.
    Il s'agit d'une réflexion à chaud, je conçois que mon propos ne puisse pas être une vérité.
    J'adore "les couilles sur la table", qu'est-ce que ça me fait avancer dans ma pensée, merci !!

    • @lau.moreaux-g.4053
      @lau.moreaux-g.4053 Před 7 měsíci +3

      Merci pour ce commentaire intéressant. Perso ce qui me pose principalement problème, c'est qu'on entend encore trop peu parler, selon moi, du fait de remettre complètement en question la péné pénis-vagin. Parler de contraception c'est hyper important bien sûr, mais je me demande réellement comment ça se fait qu'on ne parle pas davantage du fait que ce genre de péné soit p-ê un des piliers de la domination masculine..

    • @bzh35564
      @bzh35564 Před 7 měsíci +2

      @@lau.moreaux-g.4053 Tellement d'accord avec vous... étant une femme ayant un vaginisme plusieurs ont refusés d'être avec moi !

    • @lau.moreaux-g.4053
      @lau.moreaux-g.4053 Před 7 měsíci

      @@bzh35564

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak Před 7 měsíci

      Les mecs sont dans un tel niveau de pré-conscience que je vois plutot une explosion de "terreur cosmique" les prendre sur le coup, pour exagérer volontairement, c'est une flight response qui est causée par... genre... 100 tonnes de réalité qui leur tombe sur la gueule d'un coup, y'a un millier d'intrications dedans, ils ont fui avant que ça fasse sens.
      Parce que les mecs ne se considèrent pas plus comme dominants que les blancs souvent, le dominant se considère "normal", il est il existe, il est le sujet, et il pense naivement que c'est pareil pour tous les autres tout en se braquand quand il se prend du réel par la gueule qui lui rappelle que non, mais lui il conscientise pas, il a juste l'impression qu'on est violent et injuste envers lui, alors qu'il a rien fait: il est normal, c'est normal, tout est normal. Par contre quand c'est pas les meufs ou les noirs qui "l'agressent" mais que c'est le monde qui "est injuste", c'est plus dur d'être dans le déni, y'a personne sur qui chouiner à par elle, tu savais que tu pouvais la mettre enceinte, donc toute ton illusion de masculinité presque est neutralisée, et tu réagis comme un petite merde sans mettre de formes parce que tu peux rien faire d'autre.
      Moi j'ai plus cette approche par la fragilité et l'immaturité émotionnelle et la naiveté des mecs, ce qui les excuse aussi, les pauvres chous, y'a des mascus qui ont cette ligne de défense: c'est pas moi c'est mes gènes. Mais c'est juste vrai, les mecs hétéros n'ont pas conscience, ils sont dans leur petit monde de bisounours du genre.

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak Před 7 měsíci

      @@lau.moreaux-g.4053
      Trop ancré, déja à l'intérieur des milieux les plus wokes ça n'influe sur rien, ça parle beaucoup mais le pénétrocentrisme est toujours pratiqué au fond, donc étendre ce tier de discours dans de la sensibilisation grand publique? Mème dans Sex Education y'a 0 représentation kinky (ou presque, ou accidentellement).
      Ironiquement il y surement bien plus de mecs comme moi qui ont des focus kinky spéciaux qui les ont tirés hors du pénétrocentrisme par accident (et sans forcément en devenir moins cringe et plus sécure) que de meufs fans de Binge Audio qui ont le discours mais qui sont pris dans les fils d'être l'objet qui répond; et dont le script, mème revu et consenti et expérimenté, finit toujours par baiser à la fin.
      Après je dis ça un peu en doomer, qui à tenu ce discours pendant des années et puis bon... voila, mais d'un autre coté, la dernière vidéo d'Et Tout Le Monde S'en Fout sur le sujet c'est un excellent matos pédagogique^^ totalement centré sur cette conclusion.

  • @caravane4444
    @caravane4444 Před 5 měsíci

    Je travail avec des ados, et cette émission et vraiment passionnante. Merci pour ce podcast.

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq Před 7 měsíci +6

    Je suis intéressée pour avoir la référence de la vidéo canadienne de 64 secondes dont parle Didier Valentin. Cette référence n'apparaît pas sur le site Binge :/
    Merci !

    • @didiervalentin5124
      @didiervalentin5124 Před 7 měsíci

      czcams.com/video/-Tx08OEHLbU/video.htmlsi=buJaHoCpZiwoRPZr

    • @proovemewrong
      @proovemewrong Před 7 měsíci

      Tape: la culture du vi0l en 64 secondes (chaine: savoir média)

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 Před 6 měsíci +2

    Bonjour,
    Merci pour cette discussion riche. Je travaille en collège, en ile de France. Comment contacter dr kpot pour qu' il intervienne si c'est possible?

    • @maccoargiolas6072
      @maccoargiolas6072 Před měsícem +1

      A votre place, j'enverrais un mail à l'émission. Je crois qu'il est cité au début ou à la fin.
      Ou alors j'écrirais aux éditions du Détours qui ont publié son livre.

  • @talitabotana6992
    @talitabotana6992 Před 7 měsíci +2

    Cest incroyable, aujourd'hui la pillule pour les femmes ne serait pas validée du a tous les effets secondaires et risques que ça implique.
    On la garde pour les femmes, pourtant tout ce que jai vu pour les hommes apparaît dans des petits journaux "en dernière phase de test" et 7 ans plus tard on sait pas encore pourquoi ce n'est pas arrivé au marché...
    C'est une blague !!

  • @sdelnegl2246
    @sdelnegl2246 Před měsícem

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Petite question, je ne comprends pas pourquoi, dans l'histoire du fleuve, il s'agit d'un viol. Étant donné la gravité de l'acte, j'aimerais vraiment obtenir une réponse claire. Peut-être ai-je mal compris l'histoire, mais je ne vois pas pourquoi Gégé est en position de domination. Certes, il a un avantage, car Abby souhaite traverser le fleuve, mais elle n'est pas obligée de le faire; il s'agit d'une envie. Car rien dans l'histoire ne suggère qu'elle ait un besoin impératif de rejoindre son copain. Au contraire, une tempête est vient de passer, et la maison de ses parents est en mauvais état. Ce n'est donc pas le moment idéal pour partir. Par ailleurs, rien n'indique que son amant ait besoin de son aide (ça aurait été différent Imaginons si il avait été malade ou ait un besoin de la voir pour une raison quelconque ; or, il semble surpris de la voir, ce qui laisse penser qu'ils n'avaient pas prévu de se revoir immédiatement).
    Donc, Abby veut traverser le fleuve, mais rien ne suggère qu'elle soit obligée de le faire. Au contraire, cela aurait un impact négatif, car sa mère a besoin d'elle, contrairement à son amant. Cette situation me semble très différente d'un cas où Abby serait contrainte de traverser le fleuve pour une raison ou une autre, ou en réponse à une demande de son copain (qui n'était visiblement pas au courant de sa venue). Enfin, rien dans l'histoire ne laisse penser que Gégé ait fait pression sur Abby, à part le fait qu'il n'ait pas changé d'avis. J'ai l'impression ici pour considérer le viol qu'il faut prendre la femme comme un mineur qui n'aurait pas été capable de prendre une décision éclairer la situation? ou est extrêmement dépendant de son amant et donc pas éclairé? Ou alors est ce que l'acte de faire la proposition de sexe en échange d'un service (ou bien) est un viol en soit? Ai-je manqué un élément, où ma compréhension de la situation est-elle erronée? Merci pour votre aide.

  • @malca7677
    @malca7677 Před 6 měsíci +1

    Le tour de force de parler des jeunes personnes dites ados, sans en entendre un.e seul.e.....

    • @maccoargiolas6072
      @maccoargiolas6072 Před měsícem

      Vous avez compris qu'il parlait du sujet de son livre quand même ou est-ce que c'est juste de la mauvaise foi ? ;)

  • @umungork
    @umungork Před 7 měsíci

    Pourquoi dire que le triste sire qui harangue les autres "supporters", vomi son laïus au Stade Velodrome de Marseille ? Ce genre de comportement misérable existe à peu près dans tous les stades. Dommage de stigmatiser une ville alors que le message est général. C'est un "détail" par rapport au fond, mais s'il ne faut pas faire d'un cas isolé une généralité, l'inverse est valable aussi :)
    Merci pour vos émissions d'intérêt public qui m'aident à y voir plus clair, et m'aident tout court en vérité !
    Bonne continuation…

    • @didiervalentin5124
      @didiervalentin5124 Před 7 měsíci +1

      Je ne vois pas pourquoi toute une ville se sentirait stigmatisée â cause d’une derive au Vélodrome. Je ne me sens pas ciblé quand la tribune du Parc rugit des propos homophobes. Ça s’est passé à Marseille et c’est régulier chez ce capo. Et pourtant on laisse faire…

    • @umungork
      @umungork Před 7 měsíci +1

      Je ne me sens pas ciblé par le Capo en question, il ne parle pas au nom des Marseillais, (ce que je ne suis pas par ailleurs) mais dire "ça c'est passé à Marseille au Vélodrome" pourrait sous entendre que ça n'arrive que là. Hors, c'est loin d'être le cas. Si les autorités du stade Vélodrome laissent agir cette personne, c'est en effet un problème. Mais on va rentrer dans le débat des insultes racistes qui ont pourri certains Cop du Parc des Princes pendant des décennies avant qu'il ne se passe quelque chose. Bref, j'ai trouvé un peu maladroit de viser une ville en particulier alors que le problème est aussi ailleurs. Bravo pour tout ce que vous faites, j'en suis bien loin et j'apprend beaucoup de vous et des podcasts féministes en général.

    • @didiervalentin5124
      @didiervalentin5124 Před 7 měsíci

      Bon au vu de ce qui vient de se passer pour OM-OL, question expression de la masculinité toxique, j’avais juste quelques jours d’avance !

    • @maccoargiolas6072
      @maccoargiolas6072 Před měsícem

      Ne soyez pas parano. Je suis à moitié marseillais. J'ai vu pendant des années des supporters courser des "Parisiens" dans la rue et même s'en prendre aux voitures immatriculées 75 en pleine circulation. Mais j'ai aussi vécu à Paris et vu les mêmes genres de comportements lamentables. C'est pareil. Il y a que la couleur du maillot (et l'accent) qui change(nt). Dans l'émission, c'est un propos sur la masculinité complice, pas sur Marseille vue comme la capitale mondiale du crime.

  • @quentinlouder
    @quentinlouder Před 7 měsíci +1

    "Fabriquer des alliés" Jpp

  • @quentinlouder
    @quentinlouder Před 7 měsíci

    Wow t'etais trop intelligeante et rebelle..

  • @nemonautilus2257
    @nemonautilus2257 Před 7 měsíci +1

    mdr les gauchistes sont formidables