Gianni Rivera, il mito del calcio italiano compie 80 anni. Tanti auguri !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Toujours d'attaque à 80 ans, Gianni Rivera, le golden boy du Calcio se confie au reporter de la RAI : « Il paraît qu'on peut durer jusqu'à 130 ans, alors moi je suis prêt à reprendre du service, m'entraîner, d'ailleurs je viens de décrocher le diplôme ! ».
    Premier footballeur italien à gagner le ballon d’or de France Football, le prodige italien qui fut plebiscité « plus grand joueur italien de tous les temps » à l'issue d'un sondage réalisé en 2015 par la Gazzetta dello Sport s'épanche à coeur ouvert : « L’Arabie Saoudite ? en ce qui me concerne, je resterais gagner ma vie en Italie avec un salaire plus que suffisant pour subvenir aux besoins de ma famille ». Tintés d'une pointe d'amarcord, subsistent encore quelques regrets pour la finale de la coupe du monde 1970 - reconnue mondialement comme le plus grand match de tous les temps - où inexplicablement l’entraîneur de la squadra azzurra, Ferruccio Valcareggi lui concéda seulement les six dernières minutes de la partie alors que la messe était dite. « J'aurai dû jouer ce match ! » s'exclame Rivera. Le souvenir match retour de finale de la coupe intercontinentale contre les argentins de Estudiantes de la Plata en 1969 reste vif : « Nestor, notre coéquipier (Combin le joueur franco-argentin du Milan AC) avait était tabassé - des coups de pied et des coups de poing - il avait été ensuite retenu par la junte argentine. A près le coup de sifflet final, nous avions décidé que tant que Nestor ne serait pas relâché nous ne repartirions pas de Buenos Aires sans lui. Aucun membre de l’équipe ne doit être abandonné à son sort».
    Autres temps, autres philosophies, autres visions du ballon, qu'importe, O Rei Pelé, admiratif du talent du golden boy italien, avait exprimé publiquement qu'il aurait "adoré jouer dans la même équipe avec Gianni ».
    That's All Folks! ♫♫♫

Komentáře •