Laure Raynaud "L'IA pour la prévision du temps, que peut-on en attendre ?" (12 juin 2024, Arzens)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 06. 2024
  • Laure RAYNAUD
    Responsable des activités IA et prévision chez Météo-France au Centre National de Recherches Météorologiques
    « L'intelligence artificielle pour la prévision du temps,
    que peut-on en attendre ? »
    L'Intelligence Artificielle (IA) a investi ces dernières années un nombre croissant de domaines avec des résultats souvent spectaculaires. La prévision météorologique et climatique ne fait pas exception, les utilisations de l’IA dans ce domaine sont potentiellement nombreuses et pourraient conduire à des avancées méthodologiques majeures, associées à des gains significatifs en performance et en qualité. Toutes les étapes de la chaîne de production des prévisions sont concernées, de l'assimilation des données au post-traitement et à la communication des prévisions, en passant par l'élaboration des modèles de prévision, de la très courte échéance aux projections climatiques.
    Ce séminaire présentera quelques unes des pistes les plus prometteuses pour exploiter l'IA dans le processus de prévision. Nous aborderons également les nouvelles questions et défis, scientifiques et techniques, que pose l'intégration de l’IA dans les prochaines évolutions des systèmes de prévision.
    Laure Raynaud est chercheure en prévision météorologique et ses applications dans divers secteurs (énergie, agriculture, aéronautique), Elle a également développé une forte expertise dans les techniques d’intelligence artificielle et leurs applications dans les sciences météorologiques et climatiques.
    Elle est actuellement la coordinatrice principale du développement des prévisions météorologiques basées sur l’IA à Météo-France.
    Elle participe régulièrement à des colloques et des séminaires internationaux sur l'évolution des prévisions météorologiques.

Komentáře •