Un cours en miracles : (2) Regarder le monde illusoire d'une façon juste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 07. 2024
  • • Sans publicité: regarder cette vidéo sans pub : wp.me/P2garN-2MZ
    • Site: uncoursenmiraclesenfrance.com/
    * Programme "Le monde intemporel". Au cours de cette séance, nous avons précisé la place du "monde réel" dans la transformation de l'esprit. Pour préparer notre esprit à la paix, nous apprenons à regarder ce monde illusoire d'une façon juste, c'est à dire selon des principes en accord avec l'Unité. Cette nouvelle vision remplace progressivement la perception tronquée de l'ego qui, elle, renforce la séparation, la mort et la division. Un exercice nous a permis de mettre en pratique certains aspects de cette perception.
    • AVEC VOTRE SOUTIEN : Ces enseignements et vidéos sont soigneusement préparés et présentés sur la base des contributions des auditeurs. Pour nous soutenir et nous encourager dans ce travail, visitez www.bernardgroom.com/dons. Nous vous en remercions par avance.
    • Séances en direct, ouvertes au public, sur la philosophie non-dualiste "Un cours en miracles", avec Bernard Groom, auteur-conférencier australien.
    • Pour participer aux séances : uncoursenmiraclesenfrance.com...
    • Le livre "Un cours en miracles" utilise un langage symbolique pour enseigner une psychologie spirituelle dont le but est la paix intérieure par le pardon authentique.
    EXTRAITS DU LIVRE "UN COURS EN MIRACLES" LUS PENDANT CETTE SEANCE
    NB: Du fait des limites imposées par CZcams, tous les extraits ne sont pas entièrement retranscrits sur cette page.
    Lien pour le document dans cette vidéo:
    cfucem.files.wordpress.com/20...
    Ce que je vois maintenant ne sont que des signes de maladie, de désastre et de mort. Ce ne peut pas être ce que Dieu a créé pour Son Fils bien-aimé. Le fait même que je vois de telles choses est la preuve que je ne comprends pas Dieu. Par conséquent, je ne comprends pas non plus Son Fils. Ce que je vois me dit que je ne sais pas qui je suis. (W-pI.55.1:1-7)
    Un frère est tous les frères. Chaque esprit contient tous les esprits, car chaque esprit est un. Telle est la vérité. Or ces pensées rendent-elles claire la signification de la création ? Ces paroles s'accompagnent-elles d'une clarté parfaite pour toi ? À quoi d'autre que des sons vides peuvent-elles ressembler : jolies, peut-être, pleines de bon sentiment, et pourtant fondamentalement incomprises et incompréhensibles ? L'esprit qui s'est enseigné à penser concrètement ne peut plus saisir l'abstraction dans le sens où elle englobe tout. Nous avons besoin de voir un peu, pour apprendre bea (W-pI.161.4:1-8)
    Le souvenir de Dieu vient à l'esprit quiet. (T-23.I.1:1-9)
    Comme le monde me paraîtra sûr quand je pourrai le voir ! Il ne ressemblera à rien de ce que j'imagine voir maintenant. Tous ceux et tout ce que je vois se pencheront vers moi pour me bénir. Je reconnaîtrai en chacun mon Ami le plus cher. Que pourrait-il y avoir à craindre dans un monde auquel j'ai pardonné, et qui m'a pardonné ? (W-pI.60.3:1-6)
    Le monde pardonné (T-17.II.)
    Tu n'as jamais rien vu d'aussi beau dans aucun fantasme. Rien de ce que tu vois ici, endormi ou éveillé, ne se rapproche d'une telle beauté. Et il n'est rien que tu estimeras autant, ni qui te sera aussi cher. Rien dont tu te souviennes et qui a fait chanter ton coeur de joie ne t'a jamais apporté même une parcelle du bonheur que cette vue t'apportera.  
    Cette beauté n'est pas un fantasme. C'est le monde réel, luisant, propre et neuf, où tout étincelle sous le plein soleil. … Les étoiles disparaîtront dans la lumière, et le soleil qui a ouvert le monde ... (T-17.II.6:1-3)
    Apprendre ce cours requiert le désir de remettre en question chaque valeur que tu as. Pas une ne peut être gardée cachée et obscure, sinon elle compromet ton apprentissage. Aucune croyance n'est neutre. Chacune a le pouvoir de dicter chaque décision que tu prends. Car une décision est une conclusion basée sur tout ce que tu crois. (T-24.in.2:1-10)
    Ma demeure m'attend. Je me hâterai d'y retourner. (W-pII.226)
    Si je choisis de le faire, je peux quitter ce monde entièrement. Ce n'est pas la mort, mais un changement d'esprit sur le but du monde qui rend cela possible. Si je crois qu'il a une valeur tel que je le vois maintenant, ainsi il restera encore pour moi. Mais si je ne vois pas de valeur dans le monde tel que je le contemple, rien que je veuille garder pour mien ni rechercher comme but, il me quittera. Car je n'ai pas cherché... (W-pII.226.1:1-5)
    Père, ma demeure ...
    Chapitres
    00:00 Nous ne comprenons pas la réalité, le besoin d’apprendre
    08:25 L’invitation du Cours à avoir un « esprit quiet »
    11:20 Méditation sur la beauté du monde réel
    18:25 Dessin : le monde réel est la perception juste du monde illusoire
    30:40 La perception juste du monde illusoire, vue par l’esprit juste
    37:07 Exercice/méditation : transformer notre perception
    51:00 L’importance du désir et du choix
    53:20 Leçon 226 Méditation et lecture
    59:28 Question sur le Karma

Komentáře • 13

  • @ryanpatricia3
    @ryanpatricia3 Před 5 měsíci

    Cou cou, Bernard.... Merci de toi, Patricia dans le Var..... A bientôt, j'espère ! ❤

  • @patriciafior915
    @patriciafior915 Před 5 měsíci

    ❤🙏✨💫

  • @sandrine8577
    @sandrine8577 Před 5 měsíci +2

    Merci beaucoup Bernard de nous aider à accepter notre Sainteté. C’est fou qu’un désir de particularité puisse sembler plus précieux que le Don de l’ Innocence. Souvent, je me surprends à penser : mais enfin, qu’est ce qui t’attire tant dans le système de pensée de l’égo ? Mais je suis entièrement d’accord avec toi, ne sous-estimons pas notre attachement à notre particularité. En tous les cas, je te remercie de nous aider avec toute la douceur qui te caractérise. Amitiés

    • @BernardGroom-Cours-En-Miracles
      @BernardGroom-Cours-En-Miracles  Před 5 měsíci +1

      Bonjour Sandrine, merci pour tes gentilles remarques. Tu peux imaginer que c'est en enseignant que j'essaie de comprendre et de pratiquer moi-même ces vérités qui nous échappent tous pour l'instant. Notre attachement au petit soi est tellement grand que le simple fait de penser à l'abandonner peut provoquer des réactions très fortes. Nous nous sommes habitués à quelque chose qui ressemble à une sorte d'indépendance, une sorte de pouvoir individuelle, une façon de pouvoir déterminer notre destin tout seul. Et cela semble toujours tellement naturel, attractif et essentiel pour nous que nous nous empêchons d'avancer. Mais la Douceur nous attire constamment. Nous verrons au fur et à mesure que nous ne perdons absolument rien à lâcher prise (un petit peu à la fois) à l'importance de notre petit soi. Bien à toi.

    • @sandrine8577
      @sandrine8577 Před 5 měsíci +1

      Merci pour ta réponse. Tu sais cet été nous sommes allés voir Barbie au cinéma et une phrase a littéralement résonné en écho avec le Cours. A la fin du film Barbie s’exclame : je ne veux pas être la chose qui est pensée, mais celle qui pense. Complètement incroyable !!!

    • @eugeniepietrzykowski4135
      @eugeniepietrzykowski4135 Před 2 měsíci

      . Bbq que n' p oôl l'an te 😅😅p
      ppmm​@@sandrine8577

    • @eugeniepietrzykowski4135
      @eugeniepietrzykowski4135 Před 2 měsíci

      P😊p

  • @catherinechatelain6105
    @catherinechatelain6105 Před 5 měsíci

    Merci infiniment! Depuis 6 mois la pratique d'un cours en miracle change ma vie. Et je suis heureuse d'avoir découvert votre vidéo qui me relie à des personnes qui vivent actuellement le cours...
    J'ai une question... lors de la méditation vers la minute 40 de la vidéo, vous dites: Il n'y a pas d'esprit séparé, nous sommes tous le même esprit. Donc UN esprit.
    Et ensuite, personne ne meurent, les corps oui, mais LES esprits ne meurent pas. Est-ce qu'il y a quand même une expérience dans notre faux monde, où nous sommes des esprits individuels qui poursuivent un chemin personnel (de corps en corps)... ou bien alors nous sommes vraiment UN seul esprit, et toutes les expériences de chacun servent à chacun et se transmettent? (personnellement, je crois quand même un peu les 2: UN esprit et DES esprits...)

    • @BernardGroom-Cours-En-Miracles
      @BernardGroom-Cours-En-Miracles  Před 4 měsíci +1

      Bonjour Catherine, nous sommes vraiment un seul esprit puisque le Cours enseigne une philosophie d'une non-dualité absolue. Et à la fin, même cet Esprit-Un que nous pensons être collectivement disparaît dans la réalité de Dieu ... mais ça c'est pour bien plus tard! Entre temps, chacun a bien une expérience d'avoir son propre esprit. Cette expérience semble bien réelle mais elle n'est pas ce qu'elle semble être. Nous pouvons dire que nous avons une IMPRESSION d'avoir un esprit séparé, ce qui nous rapproche de la vérité. Nous avons tous une expérience d'être séparé ou d'être joints, en ça nous avons exactement la même expérience générale de notre existence: séparée ou jointe. Seule l'expérience d'être joint est juste et nous rapproche encore plus vers la vérité de notre Unité. Si nous continuons à enlever les fausses perceptions et expériences de notre esprit, nous pouvons commencer à avoir une vraie expérience de cette Unité. Une métaphore qui peut nous aider: quand nous rêvons la nuit, nous pouvons rêver d'une foule de personnes à un rassemblement, chacune qui a sa propre personnalité. Quand nous nous réveillons, nous nous rendons compte que toutes ces personnes étaient une fabrication de notre propre esprit, étaient DANS notre esprit, sans un esprit séparé, malgré la personnalité différente de chacune de ces personnes. Nous sommes chacun comme un personnage dans l'esprit dormant de l'Enfant unique de Dieu. Chaque personne dans un rêve peut insister sur sa réalité indépendante des autres personnages, mais à la fin nous comprenons que la vérité était toujours Un Seul Esprit.

  • @katherinedoudard5430
    @katherinedoudard5430 Před 5 měsíci +1

    Cela se rapproche du bouddhisme

    • @BernardGroom-Cours-En-Miracles
      @BernardGroom-Cours-En-Miracles  Před 5 měsíci +1

      Il y a bien des choses en commun entre le bouddhisme et le Cours, même s'il y a aussi des différences importantes.

    • @elisee.6979
      @elisee.6979 Před 4 měsíci

      D’accord avec vous 🕉️