De la stagnation à l'épanouissement de votre business : comment surmonter les distorsions cognitives

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Bienvenue dans cette nouvelle vidéo "De la stagnation à l'épanouissement de votre business : comment surmonter les distorsions cognitives ?"
    Dans cette vidéo, nous allons parler des 5 distorsions cognitives les plus courantes qui affectent notre pensée et notre comportement, et nous empêchent de vivre pleinement de votre business.
    Ces distorsions peuvent nous amener à rester dans notre zone de confort, à juger trop vite en fonction de nos échecs, à dramatiser ou minimiser les choses, à personnaliser des événements extérieurs ou à nous donner de fausses obligations.
    Nous verrons comment ces distorsions cognitives peuvent nous amener à ressentir du stress, de la stagnation et des pensées négatives, et comment apprendre à les reconnaître et à les gérer peut nous aider à vivre une vie plus épanouissante.
    ______________________
    Si tu as aimé cette vidéo, mets un like 👍🏼, dis-moi ce que tu vas mettre en place en commentaire 💬 et si ce n'est pas déjà fait, abonne-toi à ma chaîne pour plus de conseils 🔔
    ______________________
    Pour recevoir davantage d’inspiration et plus de contenu gratuitement, voici les liens de mes médias sociaux et mon site internet : linktr.ee/martinlatulippe
    🔹 Site internet : martinlatulippe.ca
    🔹 Facebook : / martinlatuli. .
    🔹 Instagram : / martinlatulippe_csp
    🔹 TikTok : / martinlatulippe
    🔹 Linkedin : / martin-latulippe-csp-h...
    Martin est aussi Fondateur de l'Académie ZÉROLIMITE, qui enseigne, de A à Z, comment faire son chemin et réussir une carrière à titre de conférencier, de coach, d'auteur et d'infopreneur quand on a l'impression de démarrer de zéro comme il l'a fait.
    L'Académie Zérolimite ouvre ses portes seulement une fois par an, pour placer votre nom sur la liste d'attente, visitez le site : www.academiezerolimite.com
    ---------------- À PROPOS ----------------
    Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.
    Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les organisations à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.
    C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l'équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.
    Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser, Kevin O’Leary et plusieurs autres.
    Étant un des seuls francophones à avoir connu autant de succès en se lançant dès sa sortie des études, Martin est aussi Fondateur de l'Académie ZÉROLIMITE, qui enseigne de A à Z, comment faire son chemin et réussir une carrière à titre de conférencier, de coach, d'auteur et d'infopreneur quand on a l'impression de démarrer de zéro comme il l'a fait.
    👉 Lien de la vidéo "De la stagnation à l'épanouissement de votre business : comment surmonter les distorsions cognitives ?" :
    • De la stagnation à l'é...
    👉 TIMECODES :
    00:00 Introduction
    02:41 Définition d’une distorsion cognitive
    03:35 N°1 : le tout ou rien !
    06:47 N°2 : la surgénération !
    08:15 N°3 : la dramatisation et la minimalisation
    09:55 N°4 : la personnalisation
    11:25 N°5 : les fausses obligations
    13:43 Conclusion
    #distorsioncognitives #entrepreneur #business

Komentáře • 59

  • @danielleduchenne35
    @danielleduchenne35 Před rokem +1

    Merci Martin pour ce bel éclairage . Je me suis reconnue dans les cinq distorsions! et comprends mieux mes stagnations . Il n'y a plus qu'à : Reprendre les bases plus tranquillement avec qui je suis , sans pression, sans peur de la critique , en oubliant les "il faut, je dois", et réaliser une action avec qui je suis aujourd'hui et mes compétences actuelles . 😊🙏

  • @lartdecommuniquer-sandrine2374

    Cela fait la troisième fois que je suis dans cette stagnation avec l'idée de tout arrêter ! Je suis clairement dans le tout ou rien en me disant que je ne suis pas faite pour l'entrepreneuriat. Avec une pointe de sur-generalisation, ça fait que ce n'est pas evident de lutter contre ça. Merci pour cette vidéo qui tombe à pic!

  • @kadom6082
    @kadom6082 Před rokem +5

    Merci Martin. Cette vidéo me permet de mieux analyser mon comportement et de tirer des leçons. Dorénavant, je m'engage à :
    ne rien prendre personnellement, célébrer mes petites victoires, avoir des attentes réalistes, faire avec mes ressources, ne pas abandonner à la première difficulté, accepter d'apprendre (ce n'est pas confotable).

  • @MC-em6nz
    @MC-em6nz Před rokem +1

    Très intéressant! Oui je me reconnais dans le tout ou rien, .l'indécision qui mène à la stagnation, la sur-généralisation aussi..! Merci Martin !

  • @isabellemagne6763
    @isabellemagne6763 Před rokem

    Merci Martin de nous montrer nos réalités sous un nouveau jour, sous un angle différent. C'est vraiment très enrichissant et cela nous permet de mieux comprendre les conséquences de nos (petits) travers. Parce que même si on connaît nos défauts et n'est pas toujours conscient de leurs conséquences. Avec toute ma gratitude

  • @sebastiennannini9952
    @sebastiennannini9952 Před rokem

    L’exagération Dramatique et les fausses obligations
    Merci 🙏

  • @tupcuisineenfamille4516
    @tupcuisineenfamille4516 Před rokem +4

    Moi je sais que c’est principalement les fausses obligations qui m’amènent effectivement dans la culpabilité.
    Merci de bien nous aider à le comprendre

  • @user-kf9cx9pq1n
    @user-kf9cx9pq1n Před rokem

    Merci Martin pour tes explications clairs qui m'apporte une meilleur vision de moi-même. Je me retrouve beaucoup dans le tout ou rien, dans la dramatisation, dans la personnalisation et dans les fausses obligations, ca peut paraitre beaucoup mais cela ne me fait pas peur, au contraire, c'est maintenant une source de motivation. je ne sais pas encore comment je vais faire, je vais vais expérimenter et avancer. Merci pour ton aide précieuse. Dimitri

  • @virginiedegroote196
    @virginiedegroote196 Před rokem +2

    Merci Martin !
    Bon ça fait un peu peur car j'ai l'impression de me retrouver dans toutes ces distorsions cognitives... très limitantes même dans la vie perso.
    J'en prends conscience en te regardant...

  • @chantallapointe6874
    @chantallapointe6874 Před rokem

    Les entendre, les reconnaître... et vivre avec celles-ci pour mieux avancer... car je suppose que ça prends du travail pour changer et avancer... merci des explications !!

  • @catherinebombardier
    @catherinebombardier Před rokem +1

    Oh boboy... les fausses obligations. Merci Martin pour ce petit rappel wake-up call! 😍

  • @daniellelev6787
    @daniellelev6787 Před rokem +1

    grand merci pour cette video : j ai l intention dès maintenant d'employer ces distinctions dans les différents domaines de ma vie!

  • @elfee2313
    @elfee2313 Před rokem +1

    Bonjour Martin, et merci pour ta vidéo 🙏🌈 pas à pas je conscientise 🥰

  • @user-zg5fn8ct2d
    @user-zg5fn8ct2d Před rokem +1

    Bonjour Martin je ressens un appel à témoigner de la vie plus grande que soit et un projet d’un livre mais je ne connais rien en affaires je crois que je suis dans la stagnation MERCI POUR TOUT MARTIN BONNE JOURNÉE ❤

  • @GigiBulles
    @GigiBulles Před rokem +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, je me suis reconnue dans le "je devrais", il "faudrait" et de me dire que je n'ai pas les ressources. Ça m'encourage à continuer à publier mes petites vidéo, d'essayer de les faire connaître pour aider peut être une personne.
    Bref, un grand merci!

  • @SofieTremblay-sx2nc
    @SofieTremblay-sx2nc Před rokem +1

    Moi, Martin j'ai eu un trouble borderline et on a beaucoup de distorsions cognitives! J'ai réussis à me rendre en seulement TRAITS de borderline. Alors j'ai la chance d'avoir les outils pour les distorsions cognitives et j'en avais 7! J'ai adoré ta vidéo puisqu'elle s'appliquait à nos projet d'entreprise. Merci beaucoup!

  • @MarinaBambolini
    @MarinaBambolini Před rokem +1

    j'ai tout bien noté.. Merci.

  • @ChristineCHOVEL
    @ChristineCHOVEL Před rokem +1

    Merci Martin👋🙏👍🤗

  • @benoitjacques9663
    @benoitjacques9663 Před rokem +1

    Du solide contenu Martin, merci!

  • @lyndadugas3996
    @lyndadugas3996 Před rokem +1

    Merci du rappel🙏

  • @user-Anna39
    @user-Anna39 Před rokem +1

    Excellent ce beau cadeau 🎁 ! Merci Martin pour ces conseils !!!
    J’aime votre pédagogie , merci 🙏

  • @martinepaillart56
    @martinepaillart56 Před rokem +1

    Bonjour Martin Merci beaucoup pour ce rappelle qui me concerne en rien puisque je ne peux plus travailler .Et ne peux pas non plus me lancer dans la création entreprise .
    Par contre quand j'étais en activités je me prenais jamais aux sérieux et je prenais le temps d'écouter mes collègues avant de prendre une décision .

  • @catherinemamour5885
    @catherinemamour5885 Před rokem +1

    Je suis dans les 4 premières 😢 mais je vais progresser j'en suis sûre 😊

  • @user-ui3jl2vp3d
    @user-ui3jl2vp3d Před rokem +1

    Coucou Martin, merci pour cette vidéo. Effectivement je me retrouves dans 3 distorsions (aie!) : les fausses obligations (+++) cela m’a conduit à prendre des décisions en urgence dans mon ancien business alors que je n’avais pas les ressources disponibles et la conséquence a été l’augmentation de mes charges trop rapidement. Je me retrouves également dans la minimalisation : je ne célèbres jamais mes succès, mes victoires, pour moi c’est normal je passe vite à autre chose. Enfin le tout ou rien car j’avais du mal à gérer mes émotions donc je faisais de l’évitement (peur du refus, peur de l’échec, besoin de contrôle..) j’ai travaillé cette problématique.. merci pour cette prise de conscience, j’ai encore du travail pour m’améliorer !! 😅

  • @carolechamp147
    @carolechamp147 Před rokem

    WoW merci beaucoup très clair et pertinent 👍

  • @eliamartinez8142
    @eliamartinez8142 Před rokem +3

    Condensé de motivation de bienveillance et je pense transposable complètement qu'on soit entrepreneur ou pas! Ceci est valable pour toute dynamique de projet. C'est une energy ball au muesli cette vidéo😁 merci👌🏼🙌🏼🙌🏼

  • @veroniquerey8839
    @veroniquerey8839 Před rokem +1

    Bonjour Martin je REprends le train pour une 2ème année j'ai baissé les bras la 1ère année, et je n'ai pas su remonter en selle....Suite à ta vidéo je me reconnais aujourd'hui dans le tout ou rien et la personnalisation... Bcp le rien ... Merci

  • @joseelasalle629
    @joseelasalle629 Před rokem +1

    Moi je les ai toutes 😮

  • @sylviedumas5741
    @sylviedumas5741 Před rokem +1

    Formidable Martin ! Comment fais-tu pour me connaître si bien alors qu'on ne s'est jamais rencontrés ;-)
    Merci beaucoup pour la clarté et la pertinence de tes explications.💐😘

  • @valh385
    @valh385 Před rokem +1

    Bonjour Martin. Alors on parlera des fausses obligations et la minimalisation 🙆‍♀️🤦‍♀️
    Bref, il serait bon en effet que j'arrête de me mettre la pression et on va ensuite terminer ce roman. 🤗📝 Belle journée

  • @mariepetillon3786
    @mariepetillon3786 Před rokem +1

    tres vrai, génial, merci

  • @jeromedavideloi
    @jeromedavideloi Před rokem

    Merci coach pour cette nouvelle vidéo 👍gros like bon week-end 🙏

  • @stephmacias5959
    @stephmacias5959 Před rokem +1

    Ça fait tellement du bien de réaliser que j'arrive enfin à me sortir de tous ce dont tu parles dans la vidéo pour arriver à me réaliser pleinement dans ce que je veux en plus!
    Merci Martin!

  • @JessicaLongoLartdetre
    @JessicaLongoLartdetre Před rokem +1

    Merci Martin, woaw, magnifique, ta vidéo m’a permi de voir et d’accepter mes erreurs que je répète depuis des années. Actuellement en stagnation totale, je me remets en question et me sens perdue après 25 d’entrepreneuses où j’ai toujours foncé sans réfléchir.
    Gratitude pour ce que tu partages qui m’offre de la clarté🙏🍀✨🕯️🎁

  • @nathaliedestin07
    @nathaliedestin07 Před rokem +1

    Les fausses obligations me font de l'oeil ! Merci pour la prise de conscience Martin!🙏🏻🍀

  • @everoussel6827
    @everoussel6827 Před rokem +1

    Merci Martin c'était très instructif c'est toujours un plaisir d'écouter tant de réflexions sur nos actions, avec le temps, les années, nos expériences, la façon de voir et notre évolution se mettent en place en affinant tellement nos priorités de vie.🙏

  • @jfraynaud5479
    @jfraynaud5479 Před rokem

    J'ai bien pu rencontrer chacune d'elles, isolément ou en groupe, celle du Tout ou rien a souvent dominé. Le regard des autres et la culpabilité, ont eu tendance à prendre la tête du peloton... mais j'ai décidé de quitter cette course qui n'était pas faite pour moi, et de reprendre l'AZ.🌠

  • @jeanb1288
    @jeanb1288 Před rokem +1

    juste j'avais des envies d'entreprendre qui sont parties vu le peu de coopération(je voulais faire à plusieurs (plus riches plus de division possible du travail etc) je voulais faire une conférence gesticulée ( l'écrire et la jouer (et puis se faire connaitre ou avoir des possibilité de la jouer -- raconter sa vie et faire un parallèle théorique sur le mode émotionnel (pas que rire mais toucher les gens) -- y avait un atelier d'écriture possible mais bon je n'y ai pas trouvé ma place ( physique comme cérébrale ) b ref j'ai baissé les bras ...

  • @nadiaalbarka2523
    @nadiaalbarka2523 Před rokem +1

    Merci Martin pour ta clarté, je me reconnais dans ce que tu as dit. Je suis en stagnation depuis 3 ans. Tu m’as donné la motivation avec ce vidéo, gratitude 🙏

  • @ginettechayer1594
    @ginettechayer1594 Před rokem +1

    Allo Martin! Je t'écoutais ce matin....toujours très pertinent! Merci!

  • @moniqueouellette2418
    @moniqueouellette2418 Před rokem +2

    Salut Martin. Je viens de terminer Ma première année en tant qu’entrepreneur j’ai remplie ma cour d’activités pour le développement des affaires, de formations pour l’outiller encore plus et à travers ça la vie a aussi remplie ma cour de défis autres. TOUT pour réussir! J’étais forte, solide. Je t’avoue, J’ai mis les 2 genoux parterre à quelques reprises encore cette semaine. aujourd’hui ce qui est important c’est la gestion des priorités, pour me remettre debout et faire avancer lentement vers mon projet de vie. J’ose encore y croire

  • @danielleliu18
    @danielleliu18 Před rokem +1

    Merci Martin, vraiment très intéressant de savoir dans quel état nous pouvons être et de réajuster pour pouvoir avancer.

  • @nathaliegervais8719
    @nathaliegervais8719 Před rokem +1

    Merci martin de me rappeler ces manière de penser bloquantes.

  • @anniemurphy5232
    @anniemurphy5232 Před rokem +1

    Je crois que je me retrouve parfois dans 2 des distortions cognitive ! dans la personnalisation et à d'autres moments dans les fausses obligations. À la lumière de ce vidéo , j'y porterai plus attention pour mieux avancer.

  • @emiliechevrefils7980
    @emiliechevrefils7980 Před rokem +1

    Ohhhh le tout ou rien... je suis de la cohorte 2020 et... jai commencé en lion puis... tout ou rien. Ouch. Hahaha!
    Et minimalisation pour créer un petit dénivelé supplémentaire.
    Quelle valeur, dans ce vidéo.
    Simple, direct au point, et en même temps tellement léger de par sa bienveillance.
    Merci.
    Bon. Par où je commence.
    Par le chapitre 1, j'imagine. 😂

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  Před rokem

      Merci de ton retour Émilie !
      Ps: le chapitre 1 serait un bon départ 😂

    • @emiliechevrefils7980
      @emiliechevrefils7980 Před rokem

      @@MartinLatulippeCSP OMG Je viens de voir ton message... J'ai ri fort...

  • @GoulvenBazire
    @GoulvenBazire Před rokem +1

    Quel que soit le projet que l'on porte, personnel, professionnel ou juste une intention de faire avancer une idée. Toutes ces distorsions s'empare de moi à un moment ou un autre.
    Merci Martin pour tout !

  • @cathy-ei1pc
    @cathy-ei1pc Před rokem +1

    Merci

  • @juleslincredule
    @juleslincredule Před rokem

    Principales conclusions à retenir :
    Lorsqu'il s'agit de réussir en tant qu'entrepreneur, il est essentiel de reconnaître et de surmonter les distorsions cognitives qui peuvent entraver votre progression. Voici les principales conclusions à retenir de la vidéo :
    1. Les distorsions cognitives courantes, telles que le tout ou rien, l'inférence arbitraire et la dramatisation, peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise. Le fait de penser de manière extrême, de tirer des conclusions hâtives ou de dramatiser les événements peut vous empêcher d'avancer.
    2. Prenez conscience de ces distorsions cognitives. En étant conscient de vos propres schémas de pensée et de vos réactions émotionnelles, vous serez en mesure de les remettre en question et de les modifier de manière plus constructive.
    3. Développez des stratégies pour traiter ces distorsions. Cela peut inclure la pratique de la pensée nuancée, la remise en question de vos hypothèses, la recherche d'équilibre émotionnel et la prise de décisions basées sur des informations réalistes.
    4. Faites une analyse réaliste des ressources dont vous disposez. Évitez de vous imposer des attentes irréalistes en termes de temps, d'argent, de compétences, etc. Apprenez à travailler avec ce que vous avez et à tirer le meilleur parti des ressources disponibles.
    En intégrant ces conclusions dans votre approche entrepreneuriale, vous serez en mesure de surmonter les distorsions cognitives et de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs de manière plus efficace et épanouissante.

  • @carolyneferland434
    @carolyneferland434 Před rokem +1

    Est-ce que l'on peut être dans toutes ces distorsions cognitives

  • @morganeErmeneux
    @morganeErmeneux Před rokem +1

    Merci Martin ! C’est dingue je n’avais pas pris conscience de toutes mes distorsions cognitives ! Je vais méditer la dessus et inverser le processus 🙏 🤞Comment s’y prendre quand on a les 5 ? Faut-il travailler celle qui est prédominante?

    • @kadom6082
      @kadom6082 Před rokem +1

      Bonjour Morgane. Ce que j'ai fait : pris conscience de mes biais cognitifs. J'ai écrit ce que je dois faire dorénavant : J'accepte de na pas tout controler, de ne pas tout savoir, d'apprendre donc de faire des erreurs, Je célèbre et valorise mes petites victoires. Je l'écris dans mon journal de bord et je fais le bilan chaque soir. Le matin, je choisis une intention pour la journée pour avancer... Bon courage!

  • @carolyneferland434
    @carolyneferland434 Před rokem +1

    Je suis plus dans le tout ou rien

  • @juleslincredule
    @juleslincredule Před rokem

    Foire aux questions:
    **Q1 : Comment puis-je reconnaître si je suis victime de distorsions cognitives dans mon entreprise ?**
    R1 : Soyez attentif aux schémas de pensée négatifs, à l'auto-sabotage, à la peur de l'échec ou à l'autocritique excessive. Si vous vous sentez bloqué(e) ou si vous observez des schémas récurrents d'inaction, il est probable que vous soyez confronté(e) à des distorsions cognitives.
    **Q2 : Comment puis-je surmonter la tendance au tout ou rien dans mon approche entrepreneuriale ?**
    R2 : Pratiquez la prise de décision progressive et acceptez l'imperfection. Apprenez à vous lancer dans l'action sans attendre la perfection. Faites preuve de bienveillance envers vous-même et célébrez chaque étape de votre parcours.
    **Q3 : Comment puis-je éviter de dramatiser les erreurs et les moments difficiles dans mon entreprise ?**
    R3 : Cultivez une perspective équilibrée en reconnaissant les erreurs comme des opportunités d'apprentissage. Apprenez à relativiser les obstacles et à vous concentrer sur les leçons tirées de chaque expérience. Pratiquez l'auto-compassion et développez une mentalité de croissance.
    **Q4 : Comment puis-je gérer les attentes irréalistes envers moi-même et mes collaborateurs ?**
    R4 : Faites une évaluation réaliste des ressources dont vous disposez et fixez des objectifs en fonction de celles-ci. Soyez conscient de vos limites et n'essayez pas de tout faire parfaitement. Apprenez à déléguer, à demander de l'aide et à vous entourer de personnes compétentes pour atteindre vos objectifs de manière réaliste.
    **Q5 : Que faire si je me sens personnellement responsable des échecs ou des réactions des autres ?**
    R5 : Prenez du recul et réalisez que vous ne pouvez pas contrôler les pensées, les actions et les réactions des autres. Apprenez à vous détacher émotionnellement des situations qui ne dépendent pas de vous. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, comme votre propre attitude, vos actions et votre développement personnel.