Maîtrise des Ruminations, Distorsions cognitives et Pleine Conscience - Marion MARTINELLI

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 06. 2020
  • Dans cette vidéo nous allons essayer de mieux comprendre l'influence de nos pensées sur nos émotions et nos comportements, et nous verrons comment apprendre à les maîtriser pour diminuer leur impact. Pour cela, nous commencerons par décrire plusieurs distorsions cognitives (ou biais de pensée) : lecture dans les pensées, lecture dans l'avenir, personnalisation, minimisation des réussites et maximisation des échecs, abstraction sélective, surgénéralisation, catastrophisation, pensée dichotomique. Ensuite, nous proposerons des outils pour apprendre à avoir un regard différent sur les pensées et les émotions. Ces outils conduisent à une meilleure conscience de la rumination, des distorsions, des émotions, et à être plus dans l'acceptation. Nous pratiquerons également une méditation courte centrée sur la pleine conscience des pensées. Enfin, nous répondrons aux questions du live et nous conclurons sur les 3 processus de la conscience : le soi comme concept, le soi comme processus de conscience, le soi comme contexte.
    Lien vers les vidéos évoquées pendant le live :
    - La différence entre réfléchir et ruminer de Christophe André : • La différence entre ré...
    - Méditation courte de Christophe André : • meditation guidée pour...
    Autres vidéos de la psychiatrie au soleil en lien avec celle-ci :
    - Se détacher d'une pensée : • Se Détacher d'une Pens...
    - Accueillir les pensées : • Accueillir les pensées...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 75

  • @celialaval
    @celialaval Před 4 lety +15

    Encore une fois, vous êtes très généreuse avec ce que vous partagez. Merci!

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +1

      Merci pour votre message, n'hésitez pas à partager cette vidéo afin de diffuser son contenu aux personnes intéressées.
      Marion MARTINELLI

  • @arianedetilleux9724
    @arianedetilleux9724 Před 3 lety +6

    Toujours cette douce philanthropie, cette générosité.
    Merci à vous pour toutes ces vidéos.

  • @davidds2907
    @davidds2907 Před rokem +1

    Bonjour Marion, la catastrophisation, la lecture ans les pensées, la surgénéralisation, en tant qu'anxieux souffrant de TAG je me retrouve complètement dans ces pensées, j'ai commencé, sur les conseils de mon médecin, une thérapie TCC, très indiquée pour mes troubles. Vos vidéos me parlent beaucoup. Merci

  • @Kanpratic
    @Kanpratic Před 2 lety +2

    Merci j'ai pris des notes et je révise et pratique. J'aimerais partager mais pas mal de personnes se méfient du terme et du monde de la psychiatrie..

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety +1

      Je comprends tout à fait, je suis bien placée pour le savoir :-) mais ça ne vous empêche pas de diffuser l'information, l'évolution des esprits ne coûte rien

  • @lynda8227
    @lynda8227 Před 2 lety +1

    Merci infiniment

  • @Aomar0601
    @Aomar0601 Před 3 lety +1

    Merci de votre générosité

  • @alexandrathibault3956
    @alexandrathibault3956 Před 3 lety

    Merci pour vos interventions toujours riches et généreuses

  • @Wis2300
    @Wis2300 Před 2 lety +2

    Merci pour toutes vos vidéos. Étant moi même atteint de différents troubles psychiatriques ça m'aide énormément. Ma psy ne fait pas de TCC et pourtant ça m'aurait tellement aidé d'en faire dès le début en parallèle.

  • @Dolores-yz6mk
    @Dolores-yz6mk Před 2 lety +1

    Excellente video trés enrichissantes compréhensif accessible a tout le monde merci ,

  • @sandrillon2437
    @sandrillon2437 Před 3 lety

    Merci Marion ! Je viens de vous découvrir et je suis ravie ! Merci pour votre pédagogie et votre générosité

  • @jenyfer7343
    @jenyfer7343 Před 3 lety +2

    Merci beaucoup pour vos vidéos, j’ai fait beaucoup de thérapies liées à mes troubles anxieux, on ne m’a jamais proposé de faire des exercices malgré que c’était étaient des TCC .... Mais j’avoue, j’ai aussi beaucoup de mal à appliquer une pratique plus de 3/4 jours d’affilés.... parce que « c’est bon je sais » et je souffre beaucoup de ne pas arriver à m’engager ... merci pour vos vidéos et votre douceur :-)

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +3

      Merci à vous pour votre message. Je suis convaincue que dans la vie il n'y a rien de plus dur que de changer. Mais retenez le positif : vous avez envie que ça change, le plus important c'est de faire chaque jour une petite action pour prendre soin de vous, tant pis si ça ne se pérennise pas, c'est que vous avez besoin de diversité et de découverte, ce n'est pas un défaut mais une valeur. D'ailleurs n'hésitez pas à visionner la vidéo sur les valeurs pour ce qui est de mettre en place des actions qui aient du sens sur la durée.

  • @jipe4618
    @jipe4618 Před rokem +1

    J’ai toujours été en proie aux ruminations. Une phrase de mon supérieur la veille de mes vacances : « On se verra à votre rentrée pour faire le point » par exemple, me pourrissait les vacances.
    Actuellement en procédure de divorce, cette situation génère des ruminations presque permanentes créant des angoisses, des insomnies, des palpitations, des manques de concentration, …
    Merci pour cette vidéo et la méditation (à 29:45) avec votre voix très apaisante.

  • @ozannesylvie3351
    @ozannesylvie3351 Před 4 lety +2

    Super séance. Très intéressante. Merci pour vos vidéos.

  • @lynda8227
    @lynda8227 Před 2 lety +1

    Merci infiniment j'ai partage center vidéo

  • @axelben7823
    @axelben7823 Před 3 lety +2

    Et excusez ce commentaire peu a propos mais vous êtes rayonnante😀

  • @axelben7823
    @axelben7823 Před 3 lety +2

    Merci pour cette Vidéo Marion. Moi qui suis sujet à ce genre de distorsions mentales, j'ai trouvé votre "séance" très bien expliquée, très intéressante et vraiment utile. Et puis vous avez une voix très posée et agréable. Sujet à creuser! :-)

    • @marionmartinelli260
      @marionmartinelli260 Před 3 lety

      Merci à vous pour votre message, n'hésitez pas à partager cette vidéo et à faire connaître la chaîne CZcams afin de diffuser son contenu aux personnes qui pourraient être intéressées :-)

  • @lyndaserrai8776
    @lyndaserrai8776 Před 3 lety +1

    merci infiniment

  • @amandines5979
    @amandines5979 Před 4 lety

    Bonjour je suis Amandine et suis très attentive à vos séances MERCI

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety

      Merci, n'hésitez pas à partager cette vidéo et à faire connaître la chaîne CZcams de la Psychiatrie au Soleil :-)

  • @meilleurevie6972
    @meilleurevie6972 Před 2 lety +1

    Merci bcp

  • @angelinebenet2939
    @angelinebenet2939 Před 2 lety

    Merci beaucoup

  • @associationmalekhamadou-je9640

    Bonjour Marion, je suis quelqu'un de sensible et j'ai beaucoup souffert d'un réflexe de surinterprétentation, avec des filtres comme la paranoïa ou l'impression de ne pas être apprécier ou d'être une cible. Cela a engendré un grand mal être et bien des gens ont essayé de m'aider. Je ne sais si c'est lié à une hypersensibilité ou à mes filtres psychologiques ( mes schémas cognitifs réflexes, qui sont différents de mes raisonnements ou réflexions ).
    Je me bats depuis 20 ans contre ma souffrance psychique et je continue, avec l'aide des soignants, dont vous et vos vidéos.
    Dans le domaine du contrôle sur son propre bien être, on m'avait conseillé d'apprécier l'instant présent, mais je n'y arrivais pas, l'esprit trop encombré par les ruminations, les angoisses et les soucis. Depuis j'ai appris, et je sais maintenant ce qu'est apprécier l'instant présent. C'est déjà ne pas vivre dans le passé en cet instant où l'on profite de l'instant présent, en acceptant que l'on ne peux avoir de prise dessus : on ne peut le réécrire. Alors apprécier l'instant présent, c'est se donner du temps dans l'instant présent en repoussant tout ce sur quoi on n'a pas de prise à plus tard pour ne pas le ruminer, apprécier, d'avoir un toit, par exemple, son chez soi ou son petit coin à soi, avec des choses agréables ( objets que l'on aime, que l'on trouve beaux ), apprécier de dormir dans draps doux et propre, prendre conscience du bien être que cela procure, dans sa peau, dans son être, apprécier les bonnes choses que l'on mange, l'air que l'on respire, un bon café. Je voulais témoigner, sur une de vos vidéos de mon cheminement. Je ne sais pas si c'est le thème le plus adapté pour mon témoignage. Je voulais aussi vous dire que votre voix est apaisante.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety

      merci à vous pour votre témoignage. avez vous visionné la vidéo sur les biais de pensées ? cela pourrait vous être utile pour continuer à avancer vers le chemin du prendre soin de soi

    • @associationmalekhamadou-je9640
      @associationmalekhamadou-je9640 Před 2 lety

      @@LaPsychiatrieduSoleil J'ai visionné une partie et je me suis fait une playlist avec plus de 50 de vos vidéos

  • @hassounaesssaid2898
    @hassounaesssaid2898 Před 2 lety

    merci pour la video

  • @jenyfer7343
    @jenyfer7343 Před 3 lety +2

    C’est vraiment intéressant, mais qu’est-ce qui fait que nous sommes tellement à être à ce point « handicapé » par rapport à notre gestion émotionnelle et comportementale... Est ce générationnel ? éducationnel? (Je travaille beaucoup avec des personnes agees et j’ai pas l’impression qu’elles se posent autant de questions par rapport à leurs émotions et à leurs angoisses ou qu’elles sont aux prises avec de l’anxiété comme beaucoup d’entre nous le sommes... S lié à la société, en particulier la société de consommation et de production et du stress engendré par le travail ? Vivons-nous dès lors dans une société qui est adaptée à nous ? Ou devons-nous continuellement trouver des techniques pour nous adapter à une société qui nous rend malade....

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +2

      Je pense que vous avez raison dans tout ce que vous proposez. Et la réponse se trouve dans votre question. Pourquoi sommes-nous tous handicapés ? Car ce dysfonctionnement, c'est la vie normale. Vouloir le combattre pour atteindre la performance, la rentabilité, etc... c'est ça qui nous rend "handicapé".
      Nous avons certainement beaucoup à apprendre de nos aïeux, revenir à un mode de plus plus simple et apprendre à se connecter à soi bien avant de se connecter de manière pathologique aux autres. Mais... ça peut être facile à dire.

  • @associationmalekhamadou-je9640

    Bonjour : Les pratiques artistiques : musique, dessin, écriture, scénario, vous écouter, m'occupent; Je ne pense à rien, cela me repose. Cela m'empêche de ruminer mes souffrances, c'est reposant.

  • @hermoss1
    @hermoss1 Před 3 lety +1

    Quelle différence entre sophrologie et méditation de pleine conscience ?

  • @confidenceinconnue61
    @confidenceinconnue61 Před 2 lety

    Lorsque l'on se dit que dans sa vie on a fait énormément d'erreurs... donc d'erreurs de jugement... de comportement... de prise de décisions... et du coup on a plus de tout confiance en soi et du coup lorsque l'on a envie de prendre une importante décision... on a peur de mettre en place l'action en question et on reste "bloquée" sans agir... comment faire pour savoir si cela est une bonne chose ou une mauvaise chose de plus que d'avancer dans ce sens ? par exemple... je souhaite déménager... changer de région... partir dans une région où je serai seule sans aucune connaissance... comment faire pour savoir si le choix est bon SVP ? Merci d'avance si vous pouvez me répondre ou me donner des pistes de réflexion...

  • @stephanesalome1406
    @stephanesalome1406 Před 3 lety

    Encore une très bonne vidéo . Juste une petite question: quelle différence entre lire dans les pensées et la mentalisation propre au métier de psychologue ? Comprendre les états mentaux sous jacents aux comportements est il une forme de distortions cognives ?

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +1

      Bonjour j'ai repondu à votre question dans le live special question/réponse épisode 1 😊

    • @stephanesalome1406
      @stephanesalome1406 Před 3 lety +1

      @@LaPsychiatrieduSoleil merci pour votre réponse 👍

  • @azul5826
    @azul5826 Před 3 lety +1

    Bonjour et merci pour votre vidéo 🙂 pouvez-vous m'indiquer pour l'exercice de notification sur papier des pensées/trouver le biais : par quel biais cognitif placer les pensées qui surgissent sans lien avec l'extérieur comme par exemple, " d'un seul coup sans que l'on s'y attendre survient la pensée : je suis nulle, je suis bête etc etc... " D'avance merci pour votre réponse.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +2

      Bonjour, votre question est très intéressante. Cette pensée qui survient fait forcément appel à une expérience douloureuse du passé (puisqu'on peut considérer que vous n'êtes pas née avec cette pensée à l'intérieur de vous). Il est difficile de savoir de quelle distorsion cognitive il s'agit car pour le savoir, il faudrait développer un peu plus l'introspection... par exemple :
      - surgénéralisation du sentiment d'avoir été nulle un jour dans une situation bien précise, qui s'étend maintenant à toute votre vie.
      - maximalisation d'un échec du passé (qui vous ferait vous sentir nulle encore maintenant).
      - personnalisation d'un événement qui n'est pas du à vous-même (mais pour lequel vous vous sentez responsable voire coupable).
      Ensuite, n'oubliez pas que si votre cerveau vous rappelle régulièrement de constat de vous-même, c'est d'abord et avant tout pour vous protéger d'un danger. Autrement dit : vous n'êtes pas votre propre ennemie.
      Marion

    • @azul5826
      @azul5826 Před 3 lety +1

      @@LaPsychiatrieduSoleil Encore merci pour votre réponse et vos explications. Finalement il n'y a rien qui soit laissé au ou par hasard dans notre cerveau/penseur. Notre meilleure ami/allié au final ? 🤗

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +1

      Exactement !!!

  • @magi4000
    @magi4000 Před 2 lety +1

    Bonjour !
    Merci pour cette vidéo super intéressante, j voulais savoir la différence entre lire dans l'avenir et la catastrophisation?
    Merci

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety +1

      Bonjour, la lecture dans l'avenir est une tendance de l'esprit à projeter des choses sans être certaine que ça arrivera vraiment (ex : je vais rater cet examen, c'est sûr), alors que la catastrophisation c'est la tendance à élaborer le scénario catastrophe mais pas forcément concernant l'avenir (ex : je suis sure que j'ai raté cet examen, j'ai été nulle, je vais aussi rater toute ma scolarité, et finir à la rue et tomber dans la déchéance...etc...)

  • @phoenixikki1966
    @phoenixikki1966 Před 3 lety

    Bonjour. Je suis diagnostiqué anxieux, phobique à la limite de l'obsessionnel. Je fait actuellement une thérapie ACT. Je vais avoir une promotion professionnelle en janvier. J'ai l'anxiété qui monte à l'approche de la date (à la limite c'est normal). Mais cette anxiété fait aussi remonter en moi un autre sujet anxieux qui n'a aucun rapport avec ma promotion (je ne dirais pas lequel, mais je donne un exemple : la peur du cancer). Est-ce normal qu'une première anxiété normale (stress des nouvelles responsabilités), fasse aussi surgir un sujet anxieux qui n'a aucun rapport avec ma promotion professionnelle ?
    Merci.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety

      Oui, ce que vous décrivez est normal . Souvent il y a un dénominateur commun entre ces deux peurs (exemple : la peur de perdre le contrôle présente dans les 2 cas). N'hésitez pas à en parler avec votre thérapeute afin qu'il puisse approfondir cela avec vous et félicitations pour votre promotion !
      Marion MARTINELLI

    • @phoenixikki1966
      @phoenixikki1966 Před 3 lety +2

      @@LaPsychiatrieduSoleil Merci à vous. J'avais peur de déclencher une nouvelle période d'anxiété au moment de ma promotion. C'est arrivé. Je crois que ça s'appelle une prophétie auto-réalisatrice... Ça doit bien rentrer dans un des schémas de Young ce truc qui m'arrive...Me reste à remonter la pente. J'ai la chance d'avoir un très bon thérapeute ACT.
      J'aime beaucoup cette thérapie. D'ailleurs depuis, je lis aussi des livres de philosophie stoïcienne. Les pensées pour moi-même de Marc Aurèle (forcément) et Lettres à Lucilus de Sénèque. Je ne fais pas du stoïcisme l'alpha et l'oméga de ma pensée, mais certains principes me parlent vraiment...
      Bonne soirée et merci pour vos vidéos.

  • @ycaz2666
    @ycaz2666 Před 2 lety

    Bonjour,
    J'avais une question concernant la procédure que vous expliquez, si l'on demande au patient de notez sa pensée ainsi que la distorsion cognitive associé, cela implique que vous avez passez un certain temps a expliquer au patient les différentes distorsions cognitives que vous présentez et qu'il est donc capable de différenciez une pensée dichotomique par rapport à une surgénéralisation (par exemple). Prenez vous ce temps là pour bien définir les distorsions cognitives et comment les reconnaître avec vos patients?
    Merci énormément pour vos contenus riches et plein de bienveillance

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety

      oui toujours, et si je ne le fais pas en séance, je demande au patient de visionner la vidéo sur les distorsions cognitives : czcams.com/video/bTorWldOayk/video.html

  • @sophiedurand7481
    @sophiedurand7481 Před 10 měsíci +1

    Bonsoir ... j ai quand même l impression que je les cumul tous les biais de penser

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 10 měsíci +1

      Ce n'est pas un signe de gravité, ne vous inquiétez pas. Les reconnaître c'est déjà thérapeutique en soi, et ce, quelque soit leur nombre.

    • @sophiedurand7481
      @sophiedurand7481 Před 10 měsíci

      @@LaPsychiatrieduSoleil merci de votre retour..... plus rassurant
      Belle journee

  • @amandines5979
    @amandines5979 Před 4 lety

    Comment participer au tchat?MERCI

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety

      Pour participer au tchat, il faut creer un compte sur youtube. Le plus simple est se connecter avec une adresse Gmail : ........@gmail.com
      Une fois que la vidéo en live se lance, vous cliquez sur le logo du tchat qui se situe en dessous de la video

  • @confidenceinconnue61
    @confidenceinconnue61 Před 2 lety

    Bonjour.... J'aurais une petite question MARION si vous permettez ?

  • @guillaumecoquerelle5051

    Bonjour je suis de lille est il possible d assister a une seance en direct?

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +2

      Bonjour, des séances sont prévues en direct à 12h00 du lundi au jeudi. Vous pouvez tout à fait y assister. Ces seances sont ouvertes à tous. Il vous suffit de vous connecter à midi sur la chaîne.
      Cordialement

    • @guillaumecoquerelle5051
      @guillaumecoquerelle5051 Před 4 lety +1

      @@LaPsychiatrieduSoleil merci.

  • @mrskar4847
    @mrskar4847 Před 3 lety

    Le soi profond ou observateur me fait penser au sortir de corps, dissociation, comme lors d'une accident violent par exemple ou autre..
    Pour la conscience réflexive, je me demande si c'est reellement efficace parfois comme dit heureux les simples d'esprit . Quand on ne voit pas le problème, finalement il n'a pas de problème. Or ce n'est pas le cas avec la réflexivité

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 3 lety +1

      Bonjour et merci pour votre reflexion très intéressante. La conscience du soi-profond, c'est de l'intégration des différentes formes (ou parts) du Soi à l'intérieur de votre personne (ou personnalité). La dissociation, c'est le phénomène inverse, cette incapacité à intégrer ce qui se passe dans notre fonctionnement intime comme faisant partie du Soi.

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Před 2 lety

    Merci. D où vient ce concept de Soi profond ?

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety

      La thérapie ACT, vous trouverez le cours complet sur notre chaîne en tapant mon nom dans la barre de recherche

    • @myriambecavin2038
      @myriambecavin2038 Před 2 lety

      @@LaPsychiatrieduSoleil Merci

  • @luciehulsbosch3248
    @luciehulsbosch3248 Před 2 lety

    Bonjour Marion, merci pour les vidéos que vous mettez en ligne, elles sont enrichissantes et magnifiquement bien construites. Pour se détacher des ruminations et distorsions cognitives, les 4 questions (et plus si l'on veut approfondir) de Katie Byron sont une belle piste, elles permettent de démonter rapidement certaines pensées......czcams.com/video/KLmHyNOVNp0/video.html

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety

      Bonjour, merci pour votre message qui me touche beaucoup et merci pour ce partage que je vais regarder !