Le sport c’est TOXIQUE ! VRAIMENT ??!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 04. 2024
  • L’injonction au sport c’est toxique !
    Quand j’ai vu passer cette vidéo la semaine dernière, je dois t’avouer que ça m’a pas mal remué, voici ce que je j’en pense …
    Trop de sport, c'est bon ou mauvais pour la santé mentale et physique? Tu sais ce que j'en pense. Un canapé c'est plus dangereux que le sport. La sédentarité est un fléau qui tue. Dans cette vidéo, je te livre ce que j'en pense.
    Tu as des douleurs ?
    Tu aimerais un outil simple pour les identifier et les traiter ?
    tu aimes comprendre le corps humain ?
    Mon nouveau livre est fait pour toi !
    commande le ici :
    tidd.ly/3yBXWo2
    Le GRAND GUIDE pour soigner tes douleurs
    Ce livre contient les explications et les solutions pour 55 douleurs
    mais surtout COMMENT les diagnostiquer et comment les comprendre pour mieux les traiter
    👨🏻‍⚕️ Ce que je voulais te dire en plus :
    ----------------------------
    📚 Pour commander mon premier livre ça se passe ici.
    tidd.ly/3bIxOjR
    Il est disponible partout 😊
    Top 50 sur Amazon
    Top 5 sur la Fnac
    -----------------------------
    🧔🏻 Je m’appelle Grégoire , je suis kiné, depuis 10 ans , spécialisé en thérapie manuelle depuis 5 ans et prof en thérapie manuelle a l’ @itmp
    J’aime les blagues nazes, la vulgarisation médicale et apporter des solutions simples aux problèmes que les gens pensent compliquées.
    Je donne aussi des conférences et je viens d’écrire un livre
    Je fais pas mal de sport
    Mes vidéos sortent le mercredi et le dimanche soir à 18H
    Tu y trouvera des cas cliniques, des séances TAS de mouvements, des explications, des analyses et pleins d’autres trucs qui concernent ton corps et ta tête
    ----------------------------
    🛎Abonnes toi à :
    -ma chaîne CZcams :
    / majormouvement
    -ma page Insta :
    majormouvem...
    Pour t’inscrire à ma prochaine formation 100 exos pour tes patients :
    www.itmp.fr/formations/les-10...
    ⚠️ La formation est exclusivement ouverte aux professionnels de santé
    ----------------------------
    Cette vidéo ne vaut pas pour consultation. En cas de douleur, parle en à un médecin ;
  • Věda a technologie

Komentáře • 794

  • @pp-hw6ez
    @pp-hw6ez Před 20 dny +122

    Dans la vidéo, ils soulignent bien que l'activité physique est bonne, mais parlent du sport (dans le sens performatif) et faut bien avouer que de plus en plus de gens s'inscrivent en salle de sport. Car il y a une injonction a avoir un corps musclé, a soulever tant de kilo etc. Ce qui est néfaste pour tout le monde soit car on est pris dans cette surenchere de performance, soit parce qu'on est exclu de la norme sportive et musclée

    • @kaniroar
      @kaniroar Před 20 dny

      Performatif ça veut pas dire ça

    • @pp-hw6ez
      @pp-hw6ez Před 20 dny +1

      ah peut etre que j'ai mal utilisé le terme, je voulais parler de la recherche de perfomance

    • @lnnl926
      @lnnl926 Před 18 dny +4

      Dénoncer l'obligation d'avoir un corps musclé quand il est rappelé que le sport est fondamental pour être en bonne santé, c'est une hypocrisie sans nom.
      Non il n'y a pas d'injonction au sport ni au physique parfait. Sauf si la personne se sent persécutée par les images des réseaux sociaux, sauf que si c'est le cas, il n'y a qu'une chose à faire : grandir !
      Cette société de gens immatures incapables de voir les vraies choses de la vie est insupportable.
      Major mouvement a été hyper sympa dans cette vidéo.
      Les auteurs de cette vidéo sont incroyablement immatures ou totalement stupides (possiblement les deux) en dénonçant quelque chose qui n'existe tout simplement PAS pour une ÉCRASANTE MAJORITÉ des cas. La bigorexie parce-qu'on dit qu'il faut bouger ? 😂😂😂
      Sérieux, c'est tellement pathétique !
      C'est comme quelqu'un qui traiterait les personnes qui refusent de se nourrir uniquement de junk food d'orthorexistes ! 😅
      Faut arrêter de se cacher derrière une infinitésimale petite partie du monde pour cacher le vrai vice : flemme ultime et discipline de misère.
      Les auteurs de la vidéo ne cherchent pas à dénoncer quoique ce soit, ils sont les partisans d'un monde qui se traîne vers le bas et qui en est fier.

    • @pp-hw6ez
      @pp-hw6ez Před 18 dny +2

      @@lnnl926 Encore une fois les auteurices de la video soutiennent l'activité physique, c'est littéralement dit, vous déformez les propos. Et si je résume: L'injonction à la performance sportive/au corps parfait n'existe pas et toutes les personnes qui ont des troubles liés à leur image du corps sont des immatures qui devraient grandir ?

    • @lnnl926
      @lnnl926 Před 18 dny +1

      @@pp-hw6ez ah vous avez un don pour résumer qui colle parfaitement avec quelqu'un qui utilise le terme "auteurices" ! 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @vx5071
    @vx5071 Před 19 dny +75

    A aucun moment ils ne disent que c'est mieux de rester dans son canapé, c'est de la pure mauvaise foi. Tu le dis toi-même : l'activité physique, c'est bénéfique. Mais l'activité physique et le sport, ce n'est pas la même chose. Et beaucoup de gens, dont je fais partie, ont été dégoûtés de l'activité physique par ces injonctions au sport justement. Selon ces standards je ne suis pas "sportive" alors que je marche 1h par jour. Alors oui, lâchez nous la grappe avec "le sport" et encouragez le mouvement. Parce que 10 minutes de marche ce sera toujours mieux que 0 minute.

    • @vx5071
      @vx5071 Před 19 dny +20

      Et franchement, la miniature de la vidéo est très, très loin d'être "bienveillante"

    • @Shakair4
      @Shakair4 Před 9 dny +1

      N'essaie pas d'en dégoûter les autres. Vois ça avec un psychologue

    • @omarabrody5469
      @omarabrody5469 Před 7 dny +2

      Je pense sincèrement que c'est vous et les gens sur la vidéo originale qui avez un soucis avec le mot "sport" et qui jouez donc, sans le vouloir, avec les mots. Activité physique, sport, c'est pareil pour la plus part des gens. Si vous marchez 1h par jour, et que vous répondez "non" à la question "est-ce que vous faites du sport?" C'est vous qui donnez la mauvaise information. 1h de marche, c'est du sport. C'est du cardio à basse intensité. Alors, oui, certains vous diront "faire un peu de muscu est important aussi" et c'est vrai, c'est un fait, surtout quand on vieillit et si on vous le répète 36 fois par jours, je peux comprendre que ce soit chiant mais soyons aussi honnête, la majorité des gens ne font pas de sport et on très peu d'activité physique. Bien sûr, ça dépend de votre milieu (si vous êtes entouré de sportifs, c'est autre chose) mais l'injonction au sport existe surtout sur les réseaux sociaux.

    • @dededidi1875
      @dededidi1875 Před 4 dny

      Bouge toi le cul au lieu de te trouver des escuses.
      Si t’es une fegnasse tu ne peux t’en prendre qu’a toi meme, fais ta balade d’1h par jours en pensant que c’est veritable activité physique (de petit vieux) et nous casse pas la tête.
      On verra dans quel etat tu finiras comparer a ceux qui se bougent vraiment.

    • @auto_math
      @auto_math Před 2 dny +1

      Bah si en fait, ils le disent dés le début de la vidéo "arrêtez avec votre sport, vous nous faites chier" ensuite, ils enchainent sur un gros sophisme de la pente glissante disant que si tu fais du sport tu vas devenir bigorexique et faire trois heures d'entraînement par jour. Pardon mais c'est pas maladroit, c'est extrêmement malhonnête.

  • @liliasalmi8078
    @liliasalmi8078 Před 21 dnem +43

    Moi je fais beaucoup de sport quasiment tous les joutrs )aucun problème à me motiver en revanche les gens qui motivent en mode "t'es une merde " clairement ça ne me motive mais pas du tout , bien au contraire .
    En revanche après avoir vu plusieurs vidéos réactions à la vidéo de matthieu et camille je pense qu'on passe complètement à côté du message qui dit " arrêtez de faire croire que vous vous préoccupez de notre bonne santé alors que c'est une façon de dire que vous n'aimez pas nos corps"

    • @Paraclef
      @Paraclef Před 21 dnem

      Elle, c'est une boulimique compulsive éhontée, elle pue la haine rance. 😂🤣

  • @ngio5334
    @ngio5334 Před 20 dny +112

    "J'aime pas beaucoup ce qui est de l'ordre de l'utilisation de la visibilité de l'autre"
    > poste une vignette avec un montage de la tête des autres en question

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 19 dny +6

      Tout à fait !

    • @ngio5334
      @ngio5334 Před 19 dny +20

      T'es une belle putaclic @majormouvement, et t'as pas idée à quel point ta migna et ton point de vue te positionnent à droite, en plus de nous montrer à quel point t'as rien compris à la vidéo d'origine

    • @allright7660
      @allright7660 Před 19 dny +3

      grave déçue et hypocrite on est d'accord!

    • @dededidi1875
      @dededidi1875 Před 4 dny

      Defendre l’activité physique c’est s’afficher a droite ? Mdr ok
      Ça par contre c’est vraiment un discours d’extrême gauche qui traite tout le monde facho

  • @aliceb4484
    @aliceb4484 Před 19 dny +80

    En tant que psy, j'ai un peu tiqué : un effet négatif comme " le trouble alimentaire" comparé à de la fatigue, avec après "comme tout, ça se gère"... au niveau du risque d'un TCA, je t'avoue que bon courage pour régler ça. C'est faisable mais galère. Leur discours me semble plutôt dans un but deculpabilisant de base et ils ne disent pas "ne faites pas de sport" mais plutôt "ne nous mettez pas la pression"

    • @awaax5260
      @awaax5260 Před 18 dny +13

      Le message de la vidéo, c'est surtout "arrêtez de dire aux gens que vous connaissez pas de se mettre au sport sur seule base de leur physique" ^^
      Parce que oui, on peut être en surpoids et faire du sport régulièrement, comme on peut être mince et complètement sédentaire
      Tout comme on peut faire beaucoup de sport et être en très mauvaise santé, tout comme ne pas en faire et être en bonne santé
      La vidéo de Mathieu Burgalasi n'a jamais dit il ne fallait pas faire du tout de sport, elle dit simplement qu'on peut passer rapidement pour un idiot à dire " tu devrais faire du sport" à toutes les personnes qui sont grosses 😅
      (Et qu'au passage, on dit rarement ça pour la santé, mais plutôt pour l'apparence)

    • @John_nata
      @John_nata Před 12 dny +3

      Venant d'un psy, je suis un peu étonné de lire "Leur discours me semble plutôt dans un but deculpabilisant de base et ils ne disent pas "ne faites pas de sport" mais plutôt "ne nous mettez pas la pression" . Un psy est censé lire la sémantique verbale ou entre les lignes afin de comprendre ses patients, et la sémantique verbale utilisée par ces personnes est autoritaire et moralisateur.
      Ces personnes ne sont pas des spécialistes dans le domaine de la santé ou du corps humain, ils ont donc pas de légitimité à parler, surtout quand ils font du body positivisme à outrance qui coûte des vies et le désintérêt d'aller en consultation, autant pour le physique que pour le psychique.

    • @gabdongipark
      @gabdongipark Před 10 dny

      Ils disent clairement pas ça. Peut-être dans le fonds pas dur la forme

    • @aliceb4484
      @aliceb4484 Před 5 dny +2

      @@John_nata je viens de voir ton commentaire. Le soucis c'est n'est pas moi et ce que je peux lire entre les lignes. Le soucis c'est que cette vidéo est visionnable par tout le monde.

    • @auto_math
      @auto_math Před 2 dny +1

      Non mais attends la sédentarité tue plus que l'orthorexie. Et l'addiction à la bouffe ou le binge eating c'est aussi des TCA (qui tuent au passage).

  • @woonore
    @woonore Před 20 dny +94

    J'ai l'impression que vous avez vu mais vous avez pas écouté la vidéo, j'entends principalement enfin un discours plus inclusifs et sociétal d'arrêté de porter un jugement sur l'apparence du corps et d'arrêter de pousser à la performance sans prendre en compte nos individualités. Rendre les espaces moins violents et plus accessibles aussi bien physiquement que socialement, par l'injonction à la salle de sport par exemple ( qui a un coût ). Réagir en disant que cette vidéo est déplacée , ça permet pas de rééquilibrer un peu l'avalanche de contenu qui participent à la liste des injonctions qu'on se coltine. Elle vient dénoncer des discours bien plus extrêmes, en droit de réponse. On a pas besoin de se comparer physiquement pour culpabiliser de pas être performant. C'est sociétalement ancré dans la tête de tous, comme l'injonction à la minceur, alors que les résultats physique ne sont pas forcément le facteur d'une bonne pratique. J'y ai pas vu du tout un renoncement à l'activité physique ils le disent même clairement. Je vous invite à écouter le podcast ''mince, une injonction'' de '' vivons heureux avant la fin du monde'' et de vous mettre un peu plus à la place des personnes qui reçoivent des remarques régulièrement et qui en ont marre. À force de culpabiliser on décourage et on se dit foutu pour foutu. Pas besoin d'avoir des go muscu dans son feed pour en être affecté. C'est déjà le discours de base de la société

    • @dianefeve9704
      @dianefeve9704 Před 14 dny +4

      Ton message est exactement ce que tu dénonce dans la vidéo replace juste les terme et tu veras, tu a regarder mais pas ecouter. Tu fait toi meme culpabiliser les personelle soignant,qui ont passer un certain nombre danner a etudier le corp pour savoir se qui est bon ou non, et ça, on respecte même si on est pas d'accord, et tu fait de même au sportif ou persone faisant de l'activité physique parce les autres ca les fait se sentir mal.
      Pourquoi on se fou juste pas la paix !
      Tu ne veux pas faire de sport? OK
      Tu veux faire du sport mais viens! Tu sera le bienvenu, sans déc je nai encore j'aimais eu une salle de sport ou cours de quelque sport que ce soit qui soit uniquement remplis de c**. Les gens s'entraident se soutienne parce dans le sport on en chie tous, on transpire tous. Et oui il y a des persons qui vont faire du forcing ou juger mais c'est la minorité. Et si tu ces c** sur ton tel c'est que l'algorithme te le propose parce que tu a passer asser de temps a les regarder ou que tu a chercher à faire du sport à vouloir te sentir mieu bouger mieu, te trouver beau ou belle..... et j'en passe.
      Si tu n'a pas attein tes objectifs ne le fait pas reprocher au autre. Si tu es heureux comme tu es, mais qu'est ce que tu fou la ?
      Les sportif on se respecte tous dans la très grande majorité mais il y aura toujours des con just fait abstract. Le bénéfice est que tu puise toujours te tenir debout à 70 ans, jouer avec tes enfants, petit enfant ou animaux de company, c'est aussi explorer et éprouver du plaisir à marcher quelque heure sans que ça en devienne un torture... c'est just être bien.

  • @Ernestine29
    @Ernestine29 Před 19 dny +144

    L'objet de la vidéo de Mathieu et Camille c'est l'hypocrisie des gens qui se basent uniquement sur ton apparence physique en te disant qu'il s'inquiète pour ta santé alors que 'spoiler alert' il y a des gros qui font du sport et sont en bonne santé et des gens gens minces qui sont sédentaires et en mauvaise santé, par exemple on va pas voir un fumeur en lui disant qu'on s'inquiète pour sa santé, c'est sa vie c'est lui qui décide, pareil pour les gros et/ou sédentaires, foutez nous la paix 😇

    • @sophiebrunelle659
      @sophiebrunelle659 Před 19 dny +10

      Yees c'était exactement ça le propos 😊 !

    • @nabeshin7741
      @nabeshin7741 Před 18 dny +8

      Oui, c'est sûr qu'aujourd'hui au Wokistan, être obèse, c'est devenu tendance, body positive et tout le saint-frusquin, n'est-ce pas ?...

    • @JulI-ek8rt
      @JulI-ek8rt Před 18 dny

      Mathieu et Clément portent l'étendard de la pensée moderne de diversion (même si le mot "pensée" est impropre les concernant) de décadence et du vide, funeste en tout point. De la merde pour les cerveaux.

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 17 dny +1

      @@nabeshin7741 c'est surtout la stupidité de propos comme les tiens qui sont devenus tendance. Ce n'est pas interdit de faire du sport cérébral et de constater que depuis 20 à 30 ans qu'on blâme les obèses, le taux d'obésité a doublé, donc que ce n'est certainement pas en demandant aux obèses de se cacher et en les pointant du doigt que ça va régler leur problème, c'est même exactement l'inverse. Les régimes à répétition sont même une cause d'obésité chez des personnes qui n'étaient même pas en surpoids.
      Si ça ne te plaît pas de voir des obèses courir le marathon ou en maillot de bain à la piscine, reste chez toi vautré dans ton canapé !

    • @oc4094
      @oc4094 Před 16 dny

      t'es surtout un branleur, à 35 ans t'es plus capable de courir 400m mdr

  • @arnoarno132
    @arnoarno132 Před 19 dny +77

    On est quand même sur un sacré click bait sur une vidéo initiale tout à fait louable d'un mec qui s'est fait prendre en grippe par déjà tout le game influenceurs sport. Et c'est un mec qui fait entre 5 et 10h de sport semaine qui le dit.

    • @allright7660
      @allright7660 Před 19 dny +10

      c clair et leurs propos de ces gros influenceurs spots étaient puants de malveillance du tt et illustraient d'eux mêmes ce que Mathieu tenait a mettre en avant et là Major tu l'occultes complètement . bref...

  • @orianed.9243
    @orianed.9243 Před 19 dny +36

    La vignette est quand même plutôt moyenne, non ?
    Au vu de la vague de harcèlement subie par Mathieu et Camille à la suite de cette vidéo, je ne pense pas qu'il était nécessaire de les mettre en scène ainsi de manière humiliante pour servir le discours (au-delà du contenu de la vidéo qui passe complètement à côté de ce qu'ils disent).

    • @xouunnainconnu2672
      @xouunnainconnu2672 Před 5 dny +1

      J'ai l'impression qu'il ne comprend rien à rien. Il parle d'un point de vue personnel alors que le pb du sport est bien + sociétal...

    • @dededidi1875
      @dededidi1875 Před 4 dny +2

      Si ils se font attaquer maintenant c’est leur problème, qu’il assument leur position, personne ne les a forcé a poster cette vidéo putaclick et malhonnête.
      Eux même reconnaissent avoir lourdement forcé le trait.
      Mais on ne peut pas dire tout et n’importe quoi sans se faire réprimander derriere juste pour le buzz, la preuve… tout est logique dans cette histoire.

  • @MrFrenchLegend
    @MrFrenchLegend Před 20 dny +172

    Aaaaalors. Ta vidéo est un rappel important et bénéfique; mais répond un peu à côté de leur message je trouve. Ta philosophie n'est pas ciblée. "L'injonction au sport" qu'ils critiquent ne concerne que l'injonction à une dose très conséquente de sport, je ne crois pas qu'ils signifient "restez sur votre canapé". Leur message est maladroit, mais le fond est audible et pertinent, l'image sportive dominante sur les réseaux sociaux aujourd'hui peut devenir toxique. Vous êtes dans la même équipe, je crois.

    • @SV..........
      @SV.......... Před 18 dny +2

      Je comprends qu'ils associent le sport à forcément à des excès et comportements négatifs ; et font de la désinformation : non l'exercice modéré ne suffit pas pour être bonne santé ! Sauf problème de santé qui l'en empêche, il faudrait aussi de l'exercice physique intense ( = sport ) dans sa semaine !

    • @awaax5260
      @awaax5260 Před 18 dny +21

      ​@@SV..........On peut critiquer ce qu'on veut, mais les vidéos dont il parle ne font aucune désinformations
      Il suffit d'écouter pour comprendre que ce n'est pas une ode à la sédentarité, et que les vidéos en question n'encouragent pas à arrêter le sport, c'est même répété plusieurs fois dans les vidéos cités que le sport est bénéfique pour la santé. Le propos de Mathieu Burgalassi n'est pas de dire que le sport est dangereux et qu'il faut arrêter de faire du sport.
      Et c'est un peu lourd d'entendre major mouvement répondre à des arguments qui n'ont jamais été cités et à un discours qu'ils n'ont pas dit

    • @irobalnira453
      @irobalnira453 Před 18 dny +1

      Très très maladroit leur message faut dire. Et le sport en excès concerne une petite minorité de pratiquant. Leurs exemple du gars qui va 3h à la salle 7j/7 ça concerne quel échantillon de la population des pratiquants de sport? 1% ? même pas ahah

    • @SV..........
      @SV.......... Před 18 dny +4

      @@awaax5260 déjà dire que l'exercice physique modéré suffit à être en BONNE santé est de la désinformation
      Dire que l'OMS dit que l'exercice physique modéré suffit à être en bonne santé, c'est de la désinformation.
      À ça on ajoute des bêtises, qui sont plus de l'ordre du subjectif, comme dire qu'une salle de sport n'est pas inclusif. Dix ans de pratique dans 3 salles différentes, je connais pas plus inclusif et bienveillant comme lieu. Même si évidemment il y a toujours des comportements de manque de savoir vivre à l'intérieur.

    • @philomenedubail1541
      @philomenedubail1541 Před 18 dny +3

      Exactement. Je suis tout à fait d’accord, leur message est complètement légitime.

  • @citronmirab3083
    @citronmirab3083 Před 19 dny +83

    Tu ne réponds pas au point de leur vidéo qui dit : arrêtez de juger notre santé à notre physique !

    • @Emma-jp5uz
      @Emma-jp5uz Před 19 dny +22

      D'ailleurs les personnes qui ont fait la vidéo de base ont été harcelés sur leur physique...tous ce qu'ils ont dénoncé dans leur vidéo, les gens ont reproduit en commentaires haineux .

    • @SV..........
      @SV.......... Před 18 dny +2

      Marrant ce n'est pas ce que j'ai retenu de leur réel.

    • @JohnDoe-lx6dq
      @JohnDoe-lx6dq Před 10 dny

      Je ne juge pas les gros qui ne m'ont rien fait. Toutefois, si c'est un militant d'extrême-gauche qui passe son temps à juger/critiquer/rabaisser/dénigrer/calomnier des gens de "Raciste ! Facho ! XXXphobe !" pour se sentir moralement supérieur (comme Camille, et la plupart des pleureuses du body positif), je n'ai aucun scrupule à lui dire ses 4 vérités. Et s'il est obèse, c'est une ouverture que j'exploiterai toujours. Je n'ai aucun remord à dire aux militants d'extrême-gauche obèses, comme Camille, qu'il faut d'abord savoir se maîtriser soi-même (dont prendre soin de son corps, avec la nutrition et le sport), avant de prétendre pouvoir rééduquer des millions/milliards de personnes. Qu'ils apprennent à ranger leur chambre avant de prétendre pouvoir ranger le monde.
      Dire à une obèse qu'elle a un corps dégueulasse et qu'elle manque visiblement de discipline, de maîtrise de soi, ce n'est pas plus grave que de juger/diaboliser/calomnier tous ceux qui osent ne pas dire "amen" à tous les délires à la mode de l'extrême-gauche. Que ces militants d'extrême-gauche commencent à appliquer leurs propres conseils (ici, ne pas juger autrui) avant de le réclamer des autres. D'ici là, on n'a aucune raison de se retenir. Il est moralement tout à fait acceptable, et même juste, que l'arroseur soit un minimum arrosé. Camille ne peut pas juger/diaboliser en permanence des millions de français et pleurnicher de recevoir des vérités blessantes.

    • @gabdongipark
      @gabdongipark Před 10 dny +1

      En quoi il les a jugé sur leur physique?

    • @enricozemmourez6153
      @enricozemmourez6153 Před 7 dny

      Donc faire 400 kilos c'est bon pour la santé ?
      Trouvez moi un mec de 400 kilos de plus de 40 ou 50 ans, allez-y.

  • @edw.654
    @edw.654 Před 19 dny +69

    Je comprends le message et le but de cette vidéo. Maintenant plusieurs choses m'interpellent :
    - la vignette humiliante et le mepris envers les auteurs de la video (oui parce que dire qu'ils n'ont aucune compétence dans ce domaine et qu'ils cherchent le buzz, c'est méprisant) qui vont susciter probablement un cyerhrarcelement des auteurs (parce que tu as un million d'abonnés et ce serait naïf de croire que tous sont bien intentionnés )
    - tu ne parles que de l'influence individuelle sur la pratique du sport. Or les auteurs de la première vidéo parlent des facteurs societaux qui peuvent influencer la pratique du sport (grossophobie, inclusivite des salles etc) et ils sont calés sur le sujet puisque le premier est sociologue et la 2e defenseuse des femmes et lgbt
    Bref, toi et les auteurs ont probablement le même but, mais avec des savoirs et un angle de vue très différents. Je suis professionnelle de la santé également, auprès d'un public très défavorisé et je cobstate qu'une approche individuelle, sans réelles mesures sociétales et politiques, ne pourra jamais permettre un accès au sport pour tous.

    • @Emma-jp5uz
      @Emma-jp5uz Před 19 dny +12

      😱 attendez !! Vous venez de dire que le sport est politique, et que parler d'inclusivité serait important enfin de compte ???
      Plus sérieusement, bravo pour votre commentaire. Vous avez très bien résumé le reel de Mathieu et Camille

    • @edw.654
      @edw.654 Před 18 dny +1

      @@Emma-jp5uz j'ai failli le prendre au premier degré haha

    • @oc4094
      @oc4094 Před 16 dny

      il a totalement raison en soit, stoppez votre déni

    • @edw.654
      @edw.654 Před 16 dny

      @@oc4094 de qui parlez-vous ?

    • @omarabrody5469
      @omarabrody5469 Před 7 dny

      Perso, je comprends et suis d'accord avec vos points mais ça qui me gène énormément avec le Réel d'origine c'est que je le trouve aussi un peu malhonnête : ils se servent d'une étude qui parle du sport à intensité pour généraliser sur le pratique du sport. Il parle de 10% de bf. La majorité des gens ne vise pas les 10% et ne pratique pas et ne pratiqueront jamais du sport à haute intensité. Ils parlent de 3h de muscu par jour, même les bodybuilder pro ne font pas 3h de muscu par jour.
      Ensuite, ils disent rapidement que pratiquer une activité physique régulière est important puis ils passent sur la grossophobie. Alors oui, c'est un Reel, ils n'ont pas le temps de développer mais c'est justement parce que c'est un sujet complexe qu'on n'en parle pas dans un Reel de 2 min. Bien entendu que ce faisant, on mélange tout, on déformes certaines choses, on passe tropsur des choses importantes (le manque d'inclusivité, les problèmes socio-économiques qui empêchent la pratique d'une activité,...), et on va se faire mal comprendre et suscité des réactions (pour la plus part négatives).

  • @liliasalmi8078
    @liliasalmi8078 Před 19 dny +131

    Le message de la vidéo était tout simplement : certains font semblant de se préoccuper de la santé de certaines personnes alors qu'en réalité c'est seulement une façon de critiquer leurs corps .
    Je ne comprends pas que personne n'ait compris cela 😅

    • @cassandravrgn5558
      @cassandravrgn5558 Před 19 dny +16

      Malhonnêteté intellectuelle tout simplement. Parce que c'est pas possible de ne pas avoir compris leur message

    • @sali8392
      @sali8392 Před 18 dny +10

      Entièrement d'accord : le message était très clair.

    • @bilbo02
      @bilbo02 Před 18 dny +1

      C'est un des messages, nuance.

    • @SV..........
      @SV.......... Před 18 dny +2

      Je vois surtout la désinformation qui est faite : non l'activité physique modérée n'est pas suffisante pour être en bonne santé.

    • @edw.654
      @edw.654 Před 18 dny +3

      @@SV.......... tu as raison, il faut aussi une alimentation équilibrée, un environnement sain (pollution, pesticides etc), une prise en charge correcte du sommeil et des problèmes de santé mentale

  • @angeliquelourme3085
    @angeliquelourme3085 Před 20 dny +60

    Zut, j'ai plein de trucs à dire...
    Déjà : videos à coeur ouvert dans un hotel ? GRAVE ! J'ai l'impression de discuter avec un pote.
    Ensuite sur le fond de la video, je pense qu' on oublie un truc important :
    C'est qui ce "vous" dont ils parlent dans la vidéo.
    Là Greg, tu parles via le prisme de major mouvement, mais on peut aussi s'intérresser à la manière dont les infos qu'on a via les réseaux sociaux basculent dans la vie.
    Perso, je sais que je dois perdre du poids, et ce sont souvent les gens qui me voient une fois l'an qui vont me dire quoi faire sans savoir ce que je fais de ma vie les 364 autres jours.
    L'injonction c'est ce que se permettent les autres, pas uniquement les vidéos.
    Mon corps et ses besoins, c'est entre lui, moi,et mon médecin. Les autres, allez vous faire cuire un oeuf. Je crois que c'est un principe qu'on ferait bien de réapprendre

  • @lisepichard4613
    @lisepichard4613 Před 20 dny +13

    On pourrait aussi parler de l'incapacité de faire du sport? problème d'errance médicale depuis 12 ans avec aggravation des symptomes au sport (problème vestibulaire probablement)

  • @zazou8505
    @zazou8505 Před 20 dny +12

    Je pense que tu n as pas compris ou n a pas voulu parler de ce que les créateurs ont parlé. La grossophibie,les problèmes d inclusion a salle ,et dans les milieux sportifs en général des personnes en difficulté face aux sports.et désolée de te l apprendre mais a titre perso j ai déjà été moquée par des collègues kiné de la mienne lors de mes séances d exercices dans la salle commune, comme par hasard un homme,et comme par hasard celui qui s occuppe de la réadaptation de ses patients sportifs.donc oui misogynie, grossophobie et regards et commentaires moqueurs ça existent et ça nous saoulent,et ça nous donne pas envie de continuer dans ce genre d environnement.et non je n ai pas trouvé d écoute auprès des medecins,ni même en faisant du sport soit disant adapté par l intermediaire de l hôpital ou nos limitations et besoin de bases liés à nos maladies(par ex pour moi devoir pouvoir accéder a des toilettes facilement )n etaient pas respectés et donc rendaient la pratique difficile voire impossible. Et en etant plus jeune et pas encore malade a la salle normale les regards et réflexions de ceux qui pratiquaient a outrance (toujours des hommes)
    Donc voilà faut pas s étonner après qu on ait pas envie de faire du sport ou de la kiné quand on sait qu on va passer un sale moment .c est fou que tu ne comprennes pas ça .et dire qu on va mourir de notre sédentarité ben désolée quand tu dis que la video de Camille et son confrère est maladroite, nous dire ça, même si c est vrai, c est aussi maladroit.je t aime beaucoup mais jamais tu ne vivras ou comprendras nos vécus. Donc oui l injonction au sport on en a marre.

  • @sigadaffe9203
    @sigadaffe9203 Před 19 dny +54

    Heu jamais dans la video, ils n'ont parlé de sédentarité. C'est major mouvement et tout le fit game qui le sous entendent. Et je ne crois pas que fiare une video react avec une vignette comme ça soit très bienveillante. Je suis desolé mais une tendinite ne tue peut etre pas mais les effets à long terme peuvent ravageur, à moins qu'on est droit à des seances de kiné gratos 😅

  • @sarouille01
    @sarouille01 Před 19 dny +91

    Ta vidéo est improvisée et en effet ça se voit. Tu valide tout ce qu'ils disent, tout en disant que leur message n'est pas bon et tu passe complètement à côté du message principal. (La grossophobie les problématiques d'inclusion etc.)
    C'est compliqué d'avoir un avis sur internet surtout quand tu as une grosse fan base comme la tienne qui prend toute tes paroles comme évangile.
    Mathieu et Camille sont pas spécialement déçus d'avoir une contradiction, mais quelqu'un comme toi qui se revendique de la science qui se met à répondre à côté de la plaque tout en sortant une phrase d'une condescendance sans nom "laissez les professionnels faire" montre un gros manque d'humilité et c'est franchement dommage car VOUS ÊTES DANS LA MÊME TEAM !

    • @Emma-jp5uz
      @Emma-jp5uz Před 19 dny +10

      J'aurais pas dit mieux !
      La plupart des youtubeurs fitness sont passés à côté du message essentiel de a vidéo de Camille et Mathieu.

    • @gabdongipark
      @gabdongipark Před 10 dny

      Ils ont dit de but en blanc que le sport c'est dangereux 😂

  • @LoXena
    @LoXena Před 20 dny +92

    Je pense que tu es passé à côté du message. Je fait de la musculation et de la danse.
    Ton espace commentaire lui donne totalement raison sur le côté toxique et les injonctions.
    Quelqu'un qui ne fait pas de musculation pour moi n'est pas : un" paresseux" en "échec" qui se" victimise", sur son "canapé ", ne se "nivelle" pas par le "bas ", n'est pas " médiocre", et ça ne veut pas dire qu'il " n'a pas le goût de l'effort"
    Il y a d'autres façons d'être actif que ma façon de faire.
    Et c'est vrai qu'on nous fait tout le temps comprendre que c'est jamais assez bien , jamais assez intense, jamais sec , jamais assez lourd.
    C'est de ça qu'ils parlent.
    Tu es passé à côté et accessoirement tu as ramené tous les gens qui sont dans le mépris des personnes qui ne font pas de sport organisé.

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 19 dny +1

      🙌🏻

    • @Emma-jp5uz
      @Emma-jp5uz Před 19 dny +12

      En parlant d'injonction, les personnes qui ont fait la vidéo de base ont été harcelés sur leur physique en disant "qu'ils ont le physique de leur idées" c'est très violent !

    • @liliasalmi8078
      @liliasalmi8078 Před 19 dny +6

      Merci pour ce commentaire je suis 100 % d'accord je trouve ça dommage de passer à ce point à côté !

    • @annagaudin2483
      @annagaudin2483 Před 19 dny +10

      Heureusement qu'il y a des commentaires comme le tien aussi. Tu as parfaitement résumé le sujet. Mathieu et Camille parlent d'un problème de société. Ils ne remettent pas en cause le sport en tant que tel mais notre rapport à lui et nos jugements sur nous-mêmes et sur les autres à travers ce rapport au sport. En tant que go muscu leur vidéo m'a destabilisée, on va pas se mentir, c'est désagréable de remettre en question notre vision. Mais c'est toujours sain et ça fait avancer tout le monde. Encore faut-il être capable d'écouter vraiment les gens qui nous apportent une autre vision que celle à laquelle on est habitué 🙏🏻

    • @John_nata
      @John_nata Před 12 dny +1

      Ils ont mérité de se faire taper sur les doigts, mais pas le harcèlement. Ces personnes sont accusatrices et dérangées (on les fait "ch*er") par des personnes qui ne leur ressemblent sur le point physique ou n'ont pas les mêmes convictions.
      Si ces personnes, qui se considèrent 'pseudo-spécialistes' et qui montrent partiellement les études citées étaient vraiment inclusives, les personnes musclées ou avec une corpulence neutre ne seraient pas un problème pour eux... Ils n'ont aucune légitimité de parler sport à la place de spécialistes de la santé, et ils vont même à l'encontre des spécialistes.
      Ces personnes sont vexées ou jalouses au point de vouloir faire body positivisme à outrance, qui détruit le métiers de certains spécialistes et des vies, ou faire un transfert de leur mal être personnel.
      Se remettre en question n'est pas à la portée de tous, je suis d'accord. L'être humain doit constamment se remettre en question afin évoluer, ce qui n'est pas le cas de personnes qui ne font pas l'effort de se renseigner ou de faire un pas pour leur bien être ou de se faire accompagner...
      Ils ont parlé d'inclusivité et ont mentionné la communauté LGBTQIA+ dans leur vidéo et leur live, je les invite à se rendre dans des salles en métropoles ou à Paris, car ces personnes ne vont pas en salle de sport, et se permettent de juger et de mentir.

  • @marirette1983
    @marirette1983 Před 19 dny +17

    Oui l'injonction au sport est toxique de façon générale. C'est malheureux de jouer les #notallmen... En effet c'est maladroit mais c'est pas une raison pour être malveillant. Et si, on meurt d'excès de dopant, d'anorexie... Etc... Bref...
    Personne n'est parfait. Et oui l'activité physique bien menée est bonne pour la santé, par le sport. Il y a une énorme nuance. Quand l'ego parle c'est vraiment saoulant... Et bcp sont décevant avec leur réaction qui fait parler l'ego sous convert de science... 😕
    Oh et "faites du sport et si vous n'y arrivez pas faites vous accompagner" mais what ??? C'est exactement ce qu'iels dénoncent, l'injonction au sport. 🙄

  • @fehanormorkall965
    @fehanormorkall965 Před 19 dny +93

    Dans leur vidéo, ils ne prônent absolument pas la sédentarité ce que vous leur reprocher. Ils mettent en avant le besoin de faire de l'activité physique sans en faire trop avec du sport extrême ou une pratique inadaptée. Et surtout ils prônent le fait de laisser les gens faire à leur rythme sans leur mettre la pression. C'est fou de voir une vidéo, et d'avoir une réaction autant à coté de la plaque...

    • @aizawaaiminn
      @aizawaaiminn Před 19 dny +5

      2:36 là elle le dit clairement même ceux qui ont font en étant parfaitement normal ya un truc qui va pas . C pas moi qui l'invente donc bon elle est visiblement contre le sport tt cours ça se voit 😅

    • @quentin6763
      @quentin6763 Před 19 dny +6

      @@aizawaaiminn Hmm.. Non moi si j'ai bien compris elle parle des gens qui justement font des injonctions au sport et qui pourraient considérer que même ceux qui font du sport correctement ne rentrent pas dans leurs cases. Globalement, quoi que tu fasses tu es critiqué.

    • @aizawaaiminn
      @aizawaaiminn Před 19 dny +1

      @@quentin6763 peut être je l'ai pas vu de ce point de vue

    • @allright7660
      @allright7660 Před 19 dny +5

      on dirait que major la veut juste pas se mettre a dos des copains et mégas influenceurs ... c nase

    • @nabeshin7741
      @nabeshin7741 Před 18 dny +5

      Y a vraiment des gens qui trouvent le moyen de défendre ce genre de discours victimaire ?!...
      Et on continue de se demander pourquoi cette société va si mal......

  • @mnnngml2089
    @mnnngml2089 Před 19 dny +10

    Mais mdrr générer de l’ attention, l hôpital qui se fout de la charité tes gonflé. En plus dire que les tendinite ça tue pas, ça fait que renforcer leur message, “vaut mieux se blesser au sport que de rien faire” la dinguerie de dire ça, surtout que leur message n’a jamais été “ne faites rien” bref comme tous les bouffons du fit game t’as rien compris, et la bigorexie ça te
    Concerne mais fort, soit disant ton “moteur de motivation” mais t’es clairement malade. Seulement Comme la société est grossophobe, classiste, validiste, ben ça passe crème. Les soit disant 5% de malades avec ou sans algo on vous
    Voit partout et vous faites du mal à tlm. Après comme c’est comme ça que tu gagne de l’argent, c’est difficile d’être honnête hein. Bravo de rajouter du cyber harcèlement par dessus le marché avec ta vignette putaclic et aussi de soigneusement faire abstraction de la haine qu’ils ont reçu en commentaire, vous faites tous que confirmer leur message. Pareil pour l’inclusivité. Des sujets que vous ne maîtrisez pas et c’est grave

  • @stephble6801
    @stephble6801 Před 18 dny +17

    Je crois vraiment que vous êtes passés à côté du message de la video de Camille et Mathieu. C'est vraiment très dommage.
    Et de mon point de vue, ca aurait tellement ete plus enrichissant de faire une video droit de réponse avec eux pour qu'il ait un veritable echange constructif sur le sujet.
    Là c'est un peu de l'affichage sur la place publique.
    Après chacune gère sa communication comme il veut 😅

    • @thordonar529
      @thordonar529 Před 2 dny

      On ne discute pas avec des idiots complètement excités, ça ne sert à rien.

  • @hamadoujulie5891
    @hamadoujulie5891 Před 20 dny +123

    J’ai été très étonnée de ta réaction en commentaire de leur vidéo. J’ai eu la sensation d’une armée qui débarquaient du groupe Facebook. Je suis assez d’accord avec la vidéo à laquelle tu fais référence. Je suis en surpoids et je peux attester de tout ce qui ai dit. Et ils s’appuient sur des études. Ils ne conseillent pas la sédentarité, ils parlent d’activité physique conseiller par l’oms. Et le sujet de la vidéo s’était la mise en opposition poids = santé. Je ne comprends vraiment pas cette réaction. (Et la miniature « pu*e à clic » hyper irrespectueuse… on n’en parle pas 😒)

    • @MorganeRainbird
      @MorganeRainbird Před 18 dny +12

      J’avoue je suis super déçue aussi… pourquoi dès que les gens acquièrent de l’influence les choses dégénèrent ainsi ?…

    • @SV..........
      @SV.......... Před 18 dny +6

      L'OMS ne dit pas que l'exercice physique modéré suffit à être en bonne santé. C'est un raccourci de malhonnêteté intellectuelle qui est fait dans le réel.
      En espérant que ça ne vous démotive pas de prendre soin de vous 🙌 pas besoin de correspondre aux critères de beauté d'instagram pour ça 😊

    • @tatache5971
      @tatache5971 Před 16 dny +2

      @@SV.......... Pour le coup oui, de mémoire l'activité physique recommandée par l'OMS c'est entre 2,5h et 5h de cardio par semaine + au moins 2 séances hebdomadaires de renforcement musculaire de type "entraînement de résistance avec des poids" (de la muscu quoi)... J'ai l'impression que quand on dit "activité physique modérée" il y en a qui comprennent faire 250m à pied chaque jour. Après si y en a qui veulent être sédentaires c'est leur choix, hein, mais y a aussi les risques qui vont avec.

    • @SV..........
      @SV.......... Před 16 dny +1

      @@tatache5971 activité physique modérée, c'est globalement de la marche en effet. Et c'est pourquoi non ce n'est pas suffisant pour être en bonne santé ; c'est suffisant pour ne pas que son état se dégrade trop vite.

    • @edw.654
      @edw.654 Před 14 dny +2

      @@SV.......... ha si si l'OMS le dit : " les adultes de 18 à 64 ans devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
      OU pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue" c'est vous qui êtes malhonnête, ou aveuglé par votre idéologie.

  • @carolinel3380
    @carolinel3380 Před 19 dny +68

    Je trouve la vignette de cette vidéo tellement racoleuse et dégradante et ce d'autant plus quand on dit ne pas vouloir s'attaquer aux personnes.

  • @hjxfhnxncncvnc
    @hjxfhnxncncvnc Před 20 dny +48

    je crois que tu as raté le propos principale de l'extrait (arretter de culpabiliser les gens/hypocrise social/mensonge sur le sport )

  • @sali8392
    @sali8392 Před 18 dny +32

    Je suis gênée par le discours que vous tenez et cette bienveillance de façade. A titre personnel, j'ai trouvé que le message de Mathieu et Camille était clair : de l'activité physique en fonction des besoins de chacun, sans en faire un concours à la perf et/ou à la thune...
    Je trouve que j'ai été habituée à plus de nuances sur cette chaîne et pour une personne qui prône l'activité physique sous toutes ses formes, y compris les tâches quotidiennes, il est dommage de se joindre à la bande des réseaux go muscu.

  • @Anonymous-ln3or
    @Anonymous-ln3or Před 20 dny +10

    Je ne juge pas, simplement j'ai entendu sur plusieurs vidéos de major mouvement, qu'il dit qu'un footing n'a d'intérêt que s'il est suffisamment intense et qu'on finit "minable".
    En fait, lorsqu'on travaille l'endurance, c'est exactement l'inverse et ce même à haut niveau. L'essentiel du travail (>80% du temps) se fait à une faible intensité. C'est vrai pour la course à pied, pour le cyclisme (la fameuse Z2), pour le trail, pour le triathlon etc.
    Major mouvement gagnerait énormément à étudier cet aspect du sport par exemple en préparant un marathon ou une cyclosportive, ca serait très profitable pour la communauté.

    • @ap3693
      @ap3693 Před 20 dny +1

      source ou lien des vidéos ?

  • @Kay_lly
    @Kay_lly Před 20 dny +61

    En tant que sportive moyenne, jai le droit aux discours ultra violents de 2 côtés.
    "Le sport c'est mauvais pour la santé. La preuve tu as des courbatures."
    "Tu n'en fais pas assez. Tu dois en faire plus, manger comme ci, t'entraîner comme ça..."
    Mais finalement, comme le dit si bien Grégoire, personne ne s'intéresse aux raisons, à mes moteurs.
    J'ai commencé pour sortir de ma zone de confort, me défouler pour surmonter une épreuve difficile et me sentir moins seule. Mais après 2 ans... je me sens encore plus seule 🤷🏽‍♀️
    Peu importe le sujet, les injonctions ne sont jamais bonnes ! Chacun a ses raisons, ses motivations, ses problématiques...
    Chacun fait ce qu'il veut en fait ! 😊

    • @filipeverissimo9388
      @filipeverissimo9388 Před 20 dny +2

      Waaaaa merci J avais l impression d être un peu seul à ressentir ça
      Je cours un peu
      20 kilomètres par semaine
      Et J ai exactement les même réflexions que toi
      C est bête mais ton com m a fait du bien

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 Před 20 dny +2

      Non chacun ne fait pas ce qu'il veut , mais ce qu'il peut en fait !

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 Před 20 dny +2

      Je préfère être seule en faisant du sport que de passer le WE , en famille , ou avec des amis à boire et à bouffer , assise des heures !!!!

    • @Le_Bartman
      @Le_Bartman Před 20 dny +3

      C'est exactement pour ça que je ne parle plus de sport. Si on me demande si j'en fais je réponds "oui" poliment, mais je ne détaille jamais ce que je fais.
      Entre les jaloux qui n'en font pas et les rageux qui en font trop, j'avais l'impression de devoir me justifier à chaque fois...

  • @Math-pi8id
    @Math-pi8id Před 20 dny +15

    Bon, je prends un petit temps pour essayer de critiquer :
    Pour la partie sédentarité : La problématique n'est pas évoqué dans la vidéo au sens de la pression sociale. Certes, un mot dans une phrase de la vidéo d'origine pourrait poser problème, mais comme toujours, on a un contexte qui est une vidéo parlant principalement des injonctions, donc de l'effet du groupe sur l'individu.
    Individualisation vs sociétal : Non compréhension du message parlant de l'effet des autres sur ton sport.
    Attention, sur le combat personnel qui est de faire la preuve d'une meilleure réalisation individuelle, tout le monde n'est pas comme ça et certaines personnes sont soient en trauma et bloquent, soit voient un effort qui leur rappait rationnellement impossible pour leurs cas. Le souci est aussi là, c'est que, potentiellement "95%" ne supportent pas ça, comme tu dis.
    Du coup, c'est un manque de réponse sur l'inclusivité.
    En soit, ça ne met pas en tord le short.
    Après, tu as ici, 15 minutes pour en parler mais un short, c'est 1 minute. Ca a fait réagir et ça peut permettre aux personnes en "échec" de se sentir comprises et peut aussi avoir un effet promoteur. Mais reste encore une fois que, voir qu'il y a des salles de sport uniquement pour les femmes, c'est sensé nous faire poser la question : Est-ce que l'environnement de la majorité des salles de sport est promoteur ou est potentiellement dégradant ? et Est-ce qu'il ne faut pas faire plus attention à cet environnement social dans les salles que ce soit des usagers ou que ce soit des animateurs ?
    Sinon, les productrices.eurs de la vidéo ont pris le temps de faire un décryptage de ce qu'il s'est passé pendant et après et ça pourrait être intéressant d'aller discuter ouvertement avec ell.eux, histoire que tu puisses mieux comprendre leur discours.
    czcams.com/video/dfZdbkY-B1c/video.htmlsi=ZJeruc33Ih6JZW38

    • @Emma-jp5uz
      @Emma-jp5uz Před 19 dny +2

      Ton commentaire est beaucoup trop sensé, c'est inadmissible 😱😱
      Plus sérieusement, merci de creuser la réflexion sur le reel d'origine! 👏🏽

    • @dededidi1875
      @dededidi1875 Před 2 dny

      Faux, la vidéo ne critique pas uniquement les injonctions au sport mais le sport lui même, parle des risques, de problèmes liés l'activité elle même…

  • @LaLouveBzh
    @LaLouveBzh Před 20 dny +33

    L’injonction au sport … j’ai un sed j’ai voulu voir un kiné du sport pour qu’il m’accompagne dans les mouvements tout en faisant du sport. J’ai fait une séance car il n’a pas arrêté de me dire que avec le sport j’allais pouvoir me soigner que c’était THE solution pour moi. Bref ça montrait à quel point il était focus sport et zappé le patho

  • @marinecouzi2512
    @marinecouzi2512 Před 17 dny +5

    Je suis habitué aux contenus de Greg Mathieu et Camille et je pense que le sujet est vaste, l’aspect santé dont parle Greg est important puisque oui être sédentaire est très mauvais mais sur le plan psychologique l’injonction à faire du sport et la culpabilité que ça entraîne sur certaines personnes est contre productif. Pour beaucoup de gens faire du sport n’a pas pour but d’être en bonne santé mais de coller à une image d’un physique athlétique. Il faut faire du sport pour les « bonnes raisons » pour que ça soit vraiment bénéfique. Et ce qui est soulevé par la vidéo de Camille et Mathieu c’est justement que les comportements moralisateurs ont un effet négatif sur le gens qu’il ont du mal à faire du sport et qu’il faut changer l’approche pour que le sport soit vu comme un acteur de santé et non une contrainte

  • @user-lw5ds8jl2l
    @user-lw5ds8jl2l Před 19 dny +69

    Franchement, cette vidéo est une recuperation mensongère :
    1 - le fond de la video et la vignette / le titre n'ont rien a voir : Camille et Mathieu dénoncent l'injonction au sport, ils ne disent pas que le sport est toxique. La vignette et le titre sont simplement mensonger.
    2 - C'est facile de discrediter l'utilisation de sources scientifiques parce que "ohlala ils sont en colère" sans en proposer. Faire un patchwork de reels instagram problematique et donner son avis ce n'est PAS scientifique.
    3 - Mathieu et Camille sont enormement revenus sur ce bad buzz pour préciser leur propos et il n'y a AUCUNE de ces vidéos qui n'est évoquées, c'est malhonnête.
    Et il n'y a aucune mention du cyber harcelement qu'ils ont subit ces deux dernieres semaines.
    Cette vidéo ne fait que tirer sur une ambulance, c'est de la simple récupération d'un bad buzz, et c'est intellectuellement malhonnête envers les personnes qui regardent cette video.
    Je me désabonne de vos reseaux il y a suffisamment de désinformation, un compte de vulgarisation qui rentre dans "cette logique d'escalade de réponse" pour ses vues ne m'intéresse pas.

    • @damdam9429
      @damdam9429 Před 18 dny +2

      Je suis totalement d’accord avec tout, sauf pour la dernière partie. En vrai là il a dérapé mais il ne fait pas de contenus comme ça généralement !

    • @youarerien8874
      @youarerien8874 Před 18 dny +2

      Grave d’accord

    • @AG-ro5ph
      @AG-ro5ph Před 15 dny

      Son message est clair et très pertinent. Peut être que la forme ne vous convient pas mais dans le fond il a 1000% raison.

    • @youarerien8874
      @youarerien8874 Před 15 dny +3

      @@AG-ro5ph Ce n'est pas simplement une question de forme. Il réponds à deux personnes sans aucun argument valable, sans chiffres, sans sources, juste après avoir affirmé "laissez faire les professionnels". Il utilise uniquement ses ressentis pour appuyer ses propos, alors que Mathieu et Camille ont cités des faits irréfutables. Le fond est aussi creux que la forme est malhonnête. Il est passé complètement à côté du message de la vidéo originale, et n'a fait aucun travail de recherche pour comprendre l'argumentaire des deux créateurs. Pour un professionnel, c'est quand même plutôt moyen

  • @dakys3660
    @dakys3660 Před 19 dny +6

    Je pense que y a un gros point aveugle dans l'analyse faite ici des messages "non adaptés à tous". Si ce que l'on voit majoritairement sur les réseaux apparaît dans sa forme de manière assez homogène (des corps hyper sportifs, hyper musclés) c'est parce que ce contenu est régulé par des normes. Ca me semble assez incomplet d'évacuer la question des normes, et de questionner leur légitimité par la même occasion une fois qu'elles sont éclaircies, pour résumer les propositions des algorithmes par une sorte de "hasard du clic sur tel type de contenu". Si l'on voit des personnes ultra musclées c'est pas nécessairement parce qu'on a cliqué dessus, mais c'est plus probablement parce que ce clic nous a été proposé en premier lieu, et constitue la norme de ce qu'est la bonne santé, de telle sorte qu'il se retrouve dans les propositions de tout le monde.
    Tout ca ne permet pas de conclure que la norme se situe du côté du sport en excès, mais ouvre néanmoins la problématique. Poser la question de l'injonction sans parler de normes me semble d'ailleurs être une erreur analytique en soi, comment expliquer d'ou vient une injonction partagée chez plusieurs individus si on cherche toujours les réponses en soi ? "Notre histoire, nos blessures, etc", tout ce vocabulaire semble mettre l'accent sur l'individu comme si la cause de ses comportements étaient toujours à trouver en lui, en une psychologie. Il ne faut pas effacer l'aspect psychologique évidemment, mais sans le mettre en interaction avec la socialisation on perd p-e un facteur explicatif important pour avoir une vision plus large du problème.

  • @DJkeukeu
    @DJkeukeu Před 19 dny +10

    « Je crois vraiment qu’en 2024 on doit faire appel à son individualité, non pas pour se dire, je m’oppose aux autres, mais en faite je suis un peu différent des autres. C’est normal en fait ».
    Du coup ça va bien dans le sens de la vidéo auquel tu réagis non ? Puisqu’ils dénoncent la répétition du « tu devrais faire du sport » des gens qui se basent sur l’apparence physique de la personne, ce qui est déplacé et pas un indicateur suffisant pour affirmer si oui ou non la personne est active. Aussi dans ta vidéo tu parles de nombreuses fois d’activité physique comme bénéfique, c’est ce qu’ils faisaient aussi non ? Et tout le monde est d’accord sur le fait qu’un corps est fait pour bouger.
    Peut-être qu’ils faisaient un parallèle entre l’activité physique indispensable et saine et les normes actuelles (et non pas uniquement issues de l’algo des reseaux mais directement des remarques au quotidien).
    Et si leur message maladroit n’était pas plutôt une invitation à d’avantage d’inclusité? ce qui est à mon sens indispensable pour motiver d’avantage les gens à pratiquer des activités physiques.
    Sportivement votre !

    • @fyedurieux
      @fyedurieux Před 19 dny +7

      C'est complètement ça, sur su chaîne CZcams (Mathieu burgalassi) il parle dans une deuxième vidéo (que bien évidemment ils ont tous décidé d'ignorer 🙃) du fait que tout le monde a volontairement ignoré le message et il a même fait un live avec nassim Sahili si je me trompe pas ou il en parle. Et les commentaire en live était gratiné, car ils critiquais tous les followers de Mathieu de gros et de "va faire du sport au lieu de parler pour rien dire" etc. Bref, illustration parfaite du propos.

  • @citronbleu7
    @citronbleu7 Před 19 dny +17

    Tu fais un amalgame entre le sport et l’activité physique! Regarde les définitions, c’est différent.
    Et c’est flagrant quand tu donne les bénéfices de l’activité physique, qui sont corrects, et que sur le reste de la vidéo tu dis sport à la place. Les mots ont une définition pour une raison.
    Oui il faut faire de l’activité physique, sans aucun doute.
    Le sport n’est par contre pas indispensable. De plus, ce qui est dit dans la vidéo, sans colère aucune, c’est que le milieu du sport n’est pas inclusif et est culpabilisateur pour beaucoup de gens.
    Tu parles de la fenêtre des réseaux sociaux mais as tu fait un tour dans les salles de musculation en france? Je veux dire beaucoup de salles, partout en france, grande ville et campagnes?
    80% de mes patients, âgés, gros, handicapés, etc… ne veulent même pas imaginer rentrer dans une salle de musculation parcequ’ils ne s’u retrouvent pas.
    C’est d’ailleurs un rêve pour moi, de créer des salles inclusives, avec des groupes où on peut adapter les exercices à tout le monde, et où kiné et Apa pourraient travailler ensemble.

  • @bibinebibinouse5204
    @bibinebibinouse5204 Před 19 dny +20

    1min19 : j'ai pas envie de rentrer la dedans.... la miniature (très critiquable ) dit le contraire.....

  • @High_Woman
    @High_Woman Před 21 dnem +92

    Tout est toxique en excès ! Si on en fait une obsession ça sera toujours problématique 😊 il faut savoir quand on va trop loin
    Contente de voir une vidéo là dessus ❤ merci beaucoup pour le temps et l’énergie que tu mets
    Tu es ma source de motivation pour devenir kinésithérapeute et masseuse 🥰🥰 tu es un pillier pour une société saine, et j’aspire à l’être tout autant
    Encore milles fois merci

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 21 dnem +10

      Merci 🙏🏻 😊 ça me semblait essentiel de réagir

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 Před 20 dny +2

      Il vaut mieux en faire une obsession , que de ne pas en faire du tout !

    • @tranxen2819
      @tranxen2819 Před 20 dny +3

      ​@@helenerossignol4886 Justement non. Le mieux c'est d'être raisonnable et réfléchi, pas obsessionnel. On ne devrait pas avoir à choisir entre santé physique et mentale.
      Autant la vidéo initiale est pas bonne, autant le sujet existe. L'image de la pratique sportive (et particulièrement de la muscu avec laquelle on nous bassine en essayant dans faire une norme , et dont certaines approches hyper centrées sur l'hypertrophie et une vison très caricaturale du physique idéal sont critiquables et excessives) et du rapport au corps donnée par nombre d'influenceurs est problématique.
      Le problème générale est le manque d'activité physique, et ça va bien au-delà du sport. Dans l'absolu, on peut très bien avoir un mode de vie sain et pratiquer de l'activité physique sans faire de sport au sens propre.
      Le culte du corps et du dépassement systématique généralisé, et les normes de pratique sportive et physiques qu'on nous sert sur internet confinent au ridicule, et manquent clairement de nuance

    • @thepierre396
      @thepierre396 Před 20 dny +1

      ​@@tranxen2819Je t'invite à relire son commentaire, car tu réponds à côté.
      Il dit qu'obsessionnel est mieux que sédentaire, il n'a jamais dit que c'était LE mieux, ou que c'était mieux qu'une pratique raisonnable

    • @allright7660
      @allright7660 Před 19 dny

      @@helenerossignol4886 là c un psy quil faut voir plutôt

  • @mimho_
    @mimho_ Před 20 dny +17

    Je vois pas où est la bienveillance en prêtant des intentions qui ne sont pas les leurs. Il faudrait écouter en entier et pas tiquer sur une phrase. A vous écouter, on croirait qu'ils feraient une injonction à la sédentarité. Je trouve ça bas. Et pas bienveillant pour la peine.

    • @dededidi1875
      @dededidi1875 Před 4 dny

      e dire qu’il ne faut que faire de l’activité physique a basse intensité quelques heures par semaine du type marche, oui c’est clairement denigrer tout autre activité sportive et tres mal connaitre le sujet. Donc oui l’injonction a ne rien faire ou pas grand chose est bien présente dans leur vidéo. Ça s’apparente a du bodypositive non assumé, jolie message idealiste, Mais ce qui est au niveau medical une catastrophe.

    • @auto_math
      @auto_math Před 2 dny

      Non mais vous avez vu la vidéo originale ? C'est pire qu'une injonction à la sédentarité, c'est un portrait mensonger au vitriol du discours des professionnels de santés qui sonnent l'alarme depuis des années sur la sédentarité en faisant croire que cette "injonction au sport" inventée est une injonction à devenir des body-builders d'insta chargés comme des mullets.

  • @viceversatile2888
    @viceversatile2888 Před 18 dny +4

    Ces injonctions permanentes sont juste le corolaire du néolibéralisme. La publicité, la concurrence, le marché, la course au fric, la course au rêve américain, la consommation, l'individualité, internet et ses algos. On crêve pas du sport, on crève de ce que représente le sport dans notre société, on crève de sédentarité parcequ'on crève du néolibéralisme.

  • @marieescofet632
    @marieescofet632 Před 19 dny +62

    Si ils ne s'étaient pas tapé deux semaines de harcèlement, ça aurait été -éventuellement- une bonne idée de revenir sur leur vidéo. Sauf qu'ils se sont bien tapés deux semaines de harcèlement. Avec des propos hyper violents. Y'avait peut être pas besoin de rajouter une pièce dans la machine, surtout avec un compte de votre envergure.
    Le canapé tue plus qu'une barre de squats, ils n'ont jamais dit le contraire. Et à un moment donné, il faut aussi savoir écouter les gens qui soulignent que le MILIEU du sport fait du mal (par des programmes pas adaptés, par du fatshaming etc...)
    Mais bon... Se remettre en question n'est pas à la portée de tous!

    • @allright7660
      @allright7660 Před 19 dny +2

      et visiblement ds le sport a un certain niveau c dur lol

    • @awaax5260
      @awaax5260 Před 18 dny

      ​​@@allright7660à un certain niveau très élevé, le sport tue, tout simplement 😂
      Et quand il ne tue pas il te rend handicapé à vie mdr

    • @John_nata
      @John_nata Před 14 dny +4

      Ils ont mérité de se faire taper sur les doigts. Ces personnes sont accusatrices parce qu'on les dérange (on les fait "ch*er").
      Si ces personnes, qui se considèrent 'pseudo-spécialistes' et qui montrent partiellement les résultats d'études étaient vraiment inclusives, les personnes musclées ou avec une corpulence neutre ne seraient pas un problème pour eux... Ils n'ont aucune légitimité de parler sport à la place de spécialistes de la santé, et ils vont même à l'encontre des spécialistes.
      Ces personnes sont vexées ou jalouses au point de vouloir faire body positivisme à outrance, qui détruit le métiers de certains spécialistes, ou faire un transfert de leur mal être personnel.
      Se remettre en question n'est pas à la portée de tous, je suis d'accord. L'être humain doit constamment se remettre en question afin évoluer, ce qui n'est pas le cas de personnes qui ne font pas l'effort de se renseigner ou de faire un pas pour leur bien être ou de se faire accompagner...

    • @allright7660
      @allright7660 Před 12 dny +3

      @@John_nata oh y a des gens qui mérite le harcèlement , vas y tranquille .. ca pue chez Major ces temps ci...

    • @John_nata
      @John_nata Před 12 dny +2

      @@allright7660 j'ai pas dit qu'ils méritaient le harcèlement mais de se faire taper sur les doigts, oui...
      Après ce genre de personne est tellement fragile qu'on se demande si même une remarque n'est pas considéré comme un harcèlement.
      On ne peut pas balancer impunément à des gens qui font du sport ou qui ont une corpulence normale ou qui sont musclés, qu'on les fait "ch*er" sur les réseaux sociaux sans se prendre un retour de bâton. Surtout qu'il n'y connaissent rien au sujet et qu'ils ne sont ni spécialistes de santéou du sport, donc pas légitime de parler,avec en prime des morceaux d'études et pas les études dans leur entièreté.
      C'est aussi ces mêmes personnes qui remettent en cause des victimes au lieu des aggresseurs dans le but de faire de la discrimination positive ou d'attirer plus de wokes.

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před 21 dnem +61

    J’adore ta citation Instagram d’y il a peu
    Je te paraphrase mais l’idée est la :
    « Que au lieu de rêver au corps que l’on avait à 20ans il faut mieux penser au corps que l’on aura à 80ans »

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 20 dny

      ❤❤❤❤

    • @hellbats
      @hellbats Před 20 dny +4

      Exactement, perso, je suis mieux fait aujourd'hui à plus de 50 ans qu'à mes 20 ans.
      "A 20 ans on a le corps dont a hérité, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"

    • @Virgin7993
      @Virgin7993 Před 17 dny +1

      ​@@hellbats "à 40 ans le corps qu'on mérite"quel adage de merde. C'est exactement ça qu'ils dénoncent dans la vidéo.
      Quid de tous les facteurs médicaux, psychologiques, parcours de vie, etc. ? Un corps qu'on mérite, quelle culpabilisation superficielle ridicule...

    • @hellbats
      @hellbats Před 17 dny +1

      @@Virgin7993 ah bien sûr, l'adage que je cite est três réducteur, mais il veut nous dire que touts les bellâtre de 20 ans, si ils se laissent aller, risquent de mal vieillir alors que des besogneux peuvent avoir une silhouette honorable à un âge avancé.
      Comme tout schéma, il est réducteurs, mais pas nécessairement faux pour le cas général (la cloche de la courbe de Gauss)

  • @leonardbouchain8023
    @leonardbouchain8023 Před 20 dny +12

    Faut écouter quand les gens parlent hein, il a justement nuancé en disait que les gens et donc les sportifs ne résonnaient pas tous en “prouvé que t’es meilleur…”

  • @sarah72797
    @sarah72797 Před 19 dny +48

    Je pense que nous n’avez pas compris du tout le sens de leur vidéo. Il fallait regarder la deuxième partie, pas uniquement la première partie. Leur message n’est en aucun cas contre le sport mais pour l’inclusion, apparement pas votre fort sous des airs « tous les corps sont beaux ». Il suffit de voir la vignette que vous avez mis. Très décevant.

    • @JulI-ek8rt
      @JulI-ek8rt Před 18 dny +5

      Leur message est trop simple à comprendre : transmettre une idéologie wokiste de dégénérescence importée des USA en créant des problèmes et de la diversion et ainsi dériver des questions fondamentales du monde.

    • @marcoach-_-
      @marcoach-_- Před 13 dny

      😂

    • @justthalia1323
      @justthalia1323 Před 11 dny

      ​@@JulI-ek8rtn'importe quoi

    • @mariettekiefer
      @mariettekiefer Před 7 dny

      ​@@justthalia1323 Et pourtant il(elle) a totalement raison ;)

    • @justthalia1323
      @justthalia1323 Před 7 dny

      @@mariettekiefer non.

  • @brynhildk8864
    @brynhildk8864 Před 21 dnem +44

    Matthieu Burgalassi est anthropologue, il a fait une vidéo avec Nassim Sahili pour discuter de leurs points de vue respectifs, intéressante si le propos a été mal compris

    • @orinfrisk2157
      @orinfrisk2157 Před 20 dny

      Burgalassi est un sale gauchiste qui a littéralement 80 de Q.I, il n'a pondu aucun vrai ouvrage scientifique : c'est un clown.

  • @resh6701
    @resh6701 Před 20 dny +4

    Deja faut pas faire d'amalgame entre sport et activité physique, on peut très bien etre actif avec tous les benefices sur la santé que ca implique sans pour autant faire de sport

  • @damdam9429
    @damdam9429 Před 20 dny +57

    Après les personnes que tu reprends font bien une distinction entre « activité physique » et « sport ». Ce serait malhonnête de suggérer qu’ils prônent la sédentarité et recommandent de ne rien faire.
    Dans leur argumentaire ils s’attaquent surtout au sport compétitif qui peut ne peut pas convenir a tous et surtout le monde du sport qui n’est pas si inclusif malgré les discours de façade et les convictions perso que c’est inclusif !
    Mais comme tu dis il y a des sportifs qui s’y retrouvent et tant mieux, mais cette idéologie sportive n’est pas que positive contrairement a ce qu’on voit partout…c’est important de contredire ce discours pro sport qui est rarement discuté, nuancé. De l’activité physique pour toutes et tous c’est top, mais faut pas oublier que le culte de la performance et le culte du corps font aussi beaucoup de dégât, et ces auteurs de la vidéo ont quand même l’avantage d’apporter ce sujet

    • @kaniroar
      @kaniroar Před 20 dny +3

      Le culte du corps pose moins de problèmes que le body positive... Non être obèse c'est pas ok. Oui faire une activité physique régulière (du sport quoi) c'est important. Oui je demande à mes patients s'ils font du sport et oui j'essaie de leur proposer une multitude d'activités qu'ils puissent choisir quelque chose qui leur plaît. Faire du sport ça t'ouvre bien plus de portes que ça n'en ferme

    • @pp-hw6ez
      @pp-hw6ez Před 20 dny +6

      ​@@kaniroar tu as l'air d'etre therapeute, je te déconseille de dire a tes patients obeses que ce n'est pas ok. Le poid n'a pas d'incidence sur l'esperance de vie et ce n'est pas forcément quelque chose de choisi

    • @kaniroar
      @kaniroar Před 20 dny +1

      @@pp-hw6ez le poids peut être pas mais le taux de graisse à clairement un impact sur les syndromes inflammatoire

    • @kaniroar
      @kaniroar Před 20 dny

      @@pp-hw6ez mais c'est quoi tes données comme quoi l'obésité n'influence pas l'espérance de vie je suis curieux parce je trouve rien de tout ça dans la littérature.
      Ton discours est dangereux. C'est comme dire c'est ok d'être diabétique ne prend pas tes médicaments qui te sont dictés par la société qui veut te faire rentrer dans un moule.

    • @damdam9429
      @damdam9429 Před 19 dny

      @@kaniroar « le culte du corps pose moins de problèmes que le body positive »… je ne suis pas certain qu’il y ait tout un mouvement social et une propagande « pro obésité » dans la société… réflexion un peu rapide à mon avis. Body positivité n’est pas propagande pro obésité.
      Par contre le culte du corps a beaucoup d’influence sur le
      -psycho (dépression, troubles de comportements alimentaires, harcèlement, etc),
      -le physique (utilisation non raisonnée de produits dopants et autres produits inutiles, AVC, fracture de fatigue, douleurs chroniques au genou, à la hanche, etc)
      -et le social (fausse inclusion (on sait les personnnes présentes dans les espaces sportifs…mais on ne sait pas celles qui n’y sont pas, car on ne s’y intéresse pas), pression sociale inefficace (on DOIT avoir un beau corps, mais tout le monde en est pas égaux biologiquement et en éducation), culte du corps unique (mince, tonique, sec comme si c était absolument nécessaire pour être heureux et en bonne santé), etc etc)
      Par contre je répète avant qu’on déforme mes propos : je ne dis pas qu’il faut être sédentaire évidemment (je suis moi même dans l’univers du sport), il faut évidemment que tout le monde bénéficie d’activités physiques régulières et adaptées. Je dis bien adaptées (guidées, encadrées, conseillées, bien informées). Le culture de corps et de la performance n’est pas la norme, et ceux qui ne se retrouvent pas dedans doivent le savoir. On doit proposer un discours bien plus nuancé de manière publique et médiatique

  • @thrplt8887
    @thrplt8887 Před 21 dnem +22

    Je suis totalement en phase avec la vidéo. Je mettrais un petit bémol, on ne peut pas restreindre l’activité physique au sport. On peut aussi y trouver les modes de transport actifs, les métiers physiques, … L’ennemi est bien l’inactivité ! On peut lutter contre de plein de façons, y compris avec le sport et en le pratiquant de façon raisonnable 😊
    Je pratique différents sports avec des personnes plus jeunes et d’un niveau bien supérieur au mien : le secret ne pas se comparer et juste profiter en se faisant plaisir… pour moi, ça marche👍

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 20 dny +1

      Yes tu as tout à fait raison .
      Merci du rappel ❤

    • @cafesizun
      @cafesizun Před 20 dny +2

      Tout à fait d'accord ! J'ai vu une émission où on apprenait que les nouveaux bâtiments de l'administration allemande ont désormais des escaliers plus faciles et évidents d'accès que les ascenseurs. Tout le contraire de ce qu'on voit partout.

  • @Jhanneditor
    @Jhanneditor Před 19 dny +31

    Le message n’as clairement pas été compris et j’ai l’impression que tous les coachs sportifs l’ont mal saisit peut-être parce que c’est votre métier donc je peux comprendre que ça vous titille tous mais si on reste dans le rationnel, ils ne disent pas “ne faites plus du sport” mais “faites du sport pour vous faire plaisir et surtout faites attention à ne pas prendre de risques juste parce que vous priorisez l’aspect esthétique par rapport à la santé du corps”. Donc morale de l’histoire faites du sport oui mais ne faites pas n’importe quoi, les blessures chez les debutants c’est trop récurrent parce que les gens se font promettre un corps de rêve en peu de tps ce qui ne laisse pas le tps au corps de s’habituer. Faites du sport pour vous faire plaisir qu’importe le type d’activité et surtout ne dénigrez pas quelqu’un sur son physique parce que vous pensez qu’il fait pas de sport alors qu’en vrai bah vous en savez rien. Il y a des gens très actifs sportivement qui ne correspondent pas aux normes esthétiques physiques actuelles

  • @appetitlibre
    @appetitlibre Před 20 dny +6

    Merci pour cette vidéo. Je suis d'accord que les messages véhiculées sont à prendre avec recul car nous sommes tous différents. C'est pas évident de donner des messages à destination du grand public.
    Mais je pense que la vidéo et Camille et Mathieu a été très mal comprise. Je pense qu'à la base, elle visait surtout à dénoncer les personnes qui se permettent de crier des injonctions au sport à tout va, aux personnes grosses alors qu'ils ignorent tout de leur hygiène de vie. C'est un vrai fléau sur les réseaux surtout. Dès qu'une personne est grosse, on la harcèle de message "va faire du sport" sous couvert de "c'est pour sa santé" alors que c'est juste de la grossophobie.
    Mais le réel était surement pas clair pour tout le monde et a été mal interprété. C'était sans doute maladroit de le tourner comme ça.

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 18 dny +1

      le réel était très clair, ce que je trouve "maladroit" c'est cette vidéo je trouve.

    • @appetitlibre
      @appetitlibre Před 18 dny +1

      @@sophiep4542 on est une minorité à avoir trouvé le réel clair.
      Pourquoi tu trouves cette vidéo maladroite?

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 17 dny +2

      @@appetitlibre « ils sont en colère »donc « pas neutre » alors que moi major mouvement je suis neutre et professionnel. Comme ces fameuses féministes hystériques. Non il n’est pas neutre, il est là pour vendre. Je me suis désabonnée de son compte quand j’ai vu son programme avec les coach à fond ventre plat, perte de calorie etc

    • @appetitlibre
      @appetitlibre Před 17 dny +2

      @@sophiep4542 ah oui complètement d’accord ! Et tu viens de me rappeler pourquoi j’ai jamais suivi major mouvement.

  • @tomtomnakin
    @tomtomnakin Před 18 dny +15

    La miniature de la vidéo detruit toute prétention de bienveillance

  • @amanded003
    @amanded003 Před 20 dny +13

    Oui mais il y a une différence entre sport et activité physique. Mais c'est cool d'entendre ce message sur les besoins différent car c'est vrai que quand on est en surpoids même en ayant une activité physique régulière on se mange plus des "bouge ton cul" que des "je vois que tu fais de ton mieux qu'est-ce que tu peux mettre en place pour aller mieux?"

  • @celinaqg5631
    @celinaqg5631 Před 20 dny +4

    Merci pour ta vidéo ! Ils ont refait une vidéo ensuite en précisant ce qu'ils vivent comme injonction dans leur milieu et je pense que ton propos complète bien ! Mais en effet ils relèvent que les injonctions et les réflexions démotivantes sur le sport sont bien dirigées vers eux et les personnes qui approchent les milieux sportifs sans correspondre à la norme.
    Après effectivement ce que tu dis c'est intéressant sur les objectifs qui motivent les personnes qui sont déjà dedans (je vis les mêmes questionnements dans le monde de la danse) et qui ne sont pas destinés au même public.
    Il faut admettre qu'il y a des dynamiques d'exclusion dans le monde du sport.. et ça concerne pas la totalité des sportifs

  • @antoine-lw5vg
    @antoine-lw5vg Před 20 dny +2

    Il faut penser aussi aux métiers durs physiquement, avec de la manutention ou des contraintes musculosquelettiques etc...

  • @annagaudin2483
    @annagaudin2483 Před 19 dny +24

    Le message de la vidéo qui a "inspiré" celle-ci était : arrêtez d'être hypocrites, quand vous êtes dans l'injonction au sport, vous jugez les gens sur leur physique, pas sur leur santé, et par "les gens", on peut entendre "vous-mêmes". Les auteurs se sont assez longuement expliqués là-dessus. En tant qu'abonnée de vous 3, très sportive, s'il faut se justifier, je suis assez désagréablement surprise de cette vidéo réponse, qui répond à côté du message initial... J'espère qu'au moins vous vous êtes parlés avant que cette vidéo "réponse" ne soit publiée. Malheureusement au vu du contenu j'en doute.

    • @lnnl926
      @lnnl926 Před 18 dny +1

      Major mouvement n'est pas hypocrite.
      Il répond juste.
      Les auteurs de cette vidéo ne disent que des non sens avec zéro maîtrise du sujet juste pour surfer sur la seule chose qu'ils savent faire : chialer sur les personnes qui se disciplinent.
      Retirer leur le mot "injonction" ils ne pourront plus jamais faire de vidéos !
      Ils sont la société qui tire vers le bas au nom de la pseudo "inclusivité".
      De grâce, tirons-nous tous vers le haut avant que le destin nous fasse basculer sous terre...

    • @annagaudin2483
      @annagaudin2483 Před 18 dny +2

      @@lnnl926 malheureusement vous n'avez pas lu ou pas du tout compris mon commentaire, c'est dommage parce que du coup c'est votre réponse qui est un non sens.
      Je n'accuse pas Greg d'être hypocrite. Je rappelle simplement le message initial de la vidéo de Camille et Mathieu. Car c'était le sujet principal de leur vidéo et qu'ils sont oci utilisés dans la miniature de cette vidéo qui parle finalement d'un autre sujet. Pour illustrer leur message ils ont donné des contre arguments aux injonctions qu'ils mettent en lumière. Ces contre arguments sont tous sourcés, ils citent l'OMS et des publications scientifiques. Vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit. Mais ce sont des faits, on peut les déplorer mais pas les nier. Bonne journée.

    • @lnnl926
      @lnnl926 Před 18 dny +1

      @@annagaudin2483 j'ai suffisamment d'épaules pour pouvoir contredire des youtubeurs qui n'ont que la chialerie comme réponse à la bêtise/dureté de notre monde, ou même l'OMS s'ils affirment des conneries (c'est pas une rareté chez eux…)
      L'argument d'autorité ne marche pas chez moi, navrée !

  • @MrYoorick
    @MrYoorick Před 15 dny +5

    C'est dommage de ne pas répondre aussi à la grossophobie qui ressort beaucoup dans ces publications. Qu'on puisse trouver dans certaines vidéos et publications une émulation, pourquoi pas, mais les réseaux sociaux, au travers des publications que vous citez, et qui correspondent le plus souvent à un excès de sport (le sport ne tue peut-être pas... et encore (Lance Armstrong et son cancer des testicules aurait pu y passer, Marco Pantani lui y est passé, Marc-Vivien Foé non plus n'est pas mort dans son canapé et la liste est longue)). Je suis d'accord que, comme la ceinture de sécurité et le vaccin, la balance bénéfice/risque est à prendre en compte, pour autant, le discours n'est pas toujours aussi clair qu'il le devrait sur quelque chose d'aussi important. Et on devrait peut-être cesser de focaliser sur le sport, et parler simplement d'activité physique. Il n'est pas nécessaire d'être licencié dans une fédération pour obtenir le niveau adéquat d'activité physique pour sortir de la sédentarité. Le passage en salle de sport c'est bien, mais ce n'est pas obligatoire, et surtout, je comprends pour être en reprise d'activité, ceux qui ont du mal à s'y mettre. Et on revient sur ma première phrase: quand tu es obèse et que tu veux te mettre à la piscine, bonne chance pour trouver un maillot à ta taille. Le regard des autres, quand tu t'inscris en salle, est difficile aussi. L'incitation est défaillante, et l'accompagnement plus jeune, n'est pas terrible non plus. Et comme le problème est plutôt institutionnalisé, répondre par l'individu, ce n'est pas peut-être pas la solution. Et culpabiliser les gens, en leur disant que leur mode de vie est plus dangereux que pratiquer un sport, c'est pas la bonne méthode non plus.

  • @fyedurieux
    @fyedurieux Před 19 dny +20

    Alors le propos de la vidéo de base c'est surtout que dire a quelqu'un de faire du sport juste sur base de son physique ça peux pas fonctionner car on connaît pas la santé des gens ni leurs hygiène de vie, et vous passer tous a côté (et je pense volontairement par mauvaise fois)
    Aussi, arrete de penser que l'inclusivité c'est les personne lgbt uniquement ou le regard des autre. Je vois plein de com dire "ouais mais a la salle on juge pas nous" oui OK, j'entend. Mais de façon plus pragmatique voilà 3 exemple. Dont 1 qui est mon cas personnel
    1/les portique a l' entré : beaucoup de personne grosse témoigne ne pas réussir a les passer, car trop petit, et donc déjà entrer dans la salle est une preuve matériellement. Et ça aide pas a se sentir bien. Quand tu galère a passer un portique trop petit, que les gens te regarde ou pas tu as honte, tu te sens humilier
    2/ Aline dessine en parle sur sa chaîne, elle fait de la muscu et les salle pour femme ont des machine non adapté, des poids qui sont plus faible. Elle en a parlé dans un tiktok mais clairement indirectement on dit au femme de par trop en faire car elle sont faible.
    3/ mon cas, je suis en fauteuil roulant. Les machine de muscu sont pas adapté a mon fauteuil roulant, et les autre sport, il me faut un fauteuil spécifique, et ça coûte cher, très cher, plusieurs millier d'euros pas remboursé. Je passe mon temps a déplacer mon corps a la force de mes bras, je vais mes je dors aussi beaucoup car ma pathologie le necessite. J'arrive a porter mon mec de 1m90 et 90kg avec mes bras ou avec mes jambes, je suis musclé, je suis pas sédentaire. EH bah on me dit quand même de faire du sport, comme si ça allais guérir ma maladie. Maladie qui est génétique, donc inscrite dans mon génome. Mon adn quoi.
    Donc bien la preuve que on se base juste sur mon apparence pour me conseiller de faire du sport.
    Bref, je comprend toujours pas pourquoi un tel acharnement contre une vidéo qui dit la vérité, a part votre volonté de ne pas vouloir prendre en compte cette vérité.
    L'injonction au sport c'est pas des photo sur les reseau sociaux, mais les personne grosse et/ou handicapé qui se prenne 40 fois par jours la même remarque de "tu devrais faire du sport" et ce de façon plus ou moins virulente.
    Parce que les "go muscu" qui vienne me dire "au lieu de regarder insta va a faire du sport" en étant eux même sur insta pour me dire ça, c'est pas anecdotique.

  • @lopelono
    @lopelono Před 19 dny +30

    Je suis un peu genee par cette video de ''reponse'' parce que vous parlez de deux choses differentes. Ils ne disent pas que le sport c'est mal mais que l'inionction au sport peut l'etre et surtout qu'elle repose tresnsouvent sur des stereotypes et des discriminations. Tu leur repoches de ne pas etre qualifié mais autant tu es qualifié dans le domaine medical autant M.Burgalassi l'est dans le domaine de l'anthropologie. Personnellement j'ai remarqué qu'aujourd'hui on me dit de faire du sport pour perdre du poids alors que j'en fais 3-4h/semaine depuis 4 ans parce qu'on a le stereotype que si j'en faisais assez je ne serais plus obèse (pas non plus un probleme d'alimentation je suis suivie et mon alimentation est top selon ma nutritionniste diététicienne mais je suis autiste, en hypothyroïdie, avec des troubles du sommeil... mais cables gens s'en fichent)! J'ai aussi remarqué que les gens qui me disent que je dois faire du sport pour ma santé, se fichent de savoir si je fume ou bois et peuvent meme te dire ça une clope a la bouche, ce qui donne bien l'impression que c'est pas tant la santé que ce que mon apparence physique renvoie qui est important pour eux. Quant a l'inclusivite oui le sport comme toutes les activités de la société est soumis au genre, a la classe,... Quand on a pas une taille dans la norme sportive, il faut non seulement trouver des vêtements (je suis allee chez intersport pour un jogging, rien au dessus du 40, je fais du 44 donc tant pis pour moi) mais aussi avoir les moyens (les soutien-gorges de sport grands bonnets faut compter 65-70€ le soutif...), il faut aussi voir les prix des salles ou des activités sportives, je ne dis pas que ce n'est pas justifié mais tout le monde n'a pas les moyens,... Bref c'est cela qu'ils denoncent, pas le fait que le sport serait mauvais. Bref je suis un peu decue car j'adore ton contenu mais sur ce coup-ci je trouve que tu es tombé a côté

  • @Tata_bis
    @Tata_bis Před 15 dny +5

    Et en plus ça finit sur une horrible injonction au sport.. C'est infect !

  • @morganecarre7053
    @morganecarre7053 Před 20 dny +1

    Encore une fois merci pour ce genre de vidéo ! C'est tellement important de prendre les choses dans le bon contexte
    C'est comme tout en excès ça peut devenir problématique

  • @Julio_pssr
    @Julio_pssr Před 20 dny +1

    Merci vraiment merci👏, j’aimerais que plus de personnes te connaissent parce que je sais que ça en aiderait plus d’un sur différents aspects de leurs vies.
    Te mets pas la pression parce que t’as un nombre d’abonnés grandissant et que tu te dis que tu dois peut-être faire toujours mieux et toujours plus. C’est vrai certes ça te laisse la possibilité de faire des grosses prods pour autant des vidéos comme celle-ci qui sont simple et efficace ou tu nuances et tu nous parles à cœur ouvert c’est exactement pour ce genre de contenu que je te suis et je ne suis pas le seul alors fais ce qu’il te plaît !😊
    Sincèrement j’aimerais participer à ton combat, je veux aider comme tu le fais. Je veux changer ne serais-ce qu’un tout petit peu la vie des gens même de 0,01% vers leurs voies et leurs bonheur ça m’irait. Parce qu’un petit changement de perspective peut changer tellement de choses. Comme tu le fais avec tes vidéos, sache que tu contribues à rendre ce monde un peu meilleur (voir beaucoup) et tu participe à la façon dont je vois les choses alors continue 👍
    PS : moi aussi tu me motives à être kiné j’ai mes partiels dans 15 jours j’ai hâte👨‍🎓

  • @daphneenufard7588
    @daphneenufard7588 Před 11 dny +4

    oouh, ca pique un peu. En tant que professionnelle de santé - psychomotricienne - le fait de mettre tendinite et TCA au même niveau, ca me semble limite. En tant que grosse et militante anti-grossophobie et conférencière sur ce theme, je trouve le choix de l'image pour illustrer le "canapé qui tue" avec une personne grosse est très stigmatisant !
    ca vaudrait le coup de se renseigner sur la grossophobie, la thèse de Solenn Caroff est tres bien pour ca

  • @allamelsylvain7069
    @allamelsylvain7069 Před 20 dny

    une vidéo extrêmement intéressante et qui fait énormément réfléchir qui que l'on soit moi le premier ;) et on voit tout de suite l'ambiguïté de la question du sport avec le début de la vidéo et en même pas un quart d'heure tu arrive à tout élucider, apporter ton point de vue et éclaircir certains points c'est trop génial (surtout pour un jeune kiné comme moi t'es incroyable) 🤩🤩🤩

  • @julienbenvenuto7475
    @julienbenvenuto7475 Před 21 dnem +20

    Quand je t'écoute, tu essayes de faire passer l'idée que tu n'es pas d'accord avec eux, mais ton argumentaire valide leur idée principale de base et qui tourne autour du rapport de l'OMS : du sport modéré pour la santé plutôt que du compétitif et très intensif. Dans le fond vous êtes à 100% d'accord, c'est la forme où vous n'êtes pas totalement d'accord, même si de ce que j'en déduis de l'écoute de ton message vous l'êtes à plus de 50%.
    Quand tu dis qu'il utilises ton commentaire, ou qu'il veut instrumentaliser, générer de l'attention, je pense surtout que c'est parce que tu es, via ton profil Major Mouvement, une personnalité publique du monde sportif étendu. Pour aller dans le sens de cette idée, il n'a pas utilisé le commentaire de Nassim Sahili, car il a fait un débat en live sur ce sujet (faut que j'ailles voir cette vidéo d'ailleurs).
    En vrai faudrait que tu le contactes pour faire une vidéo débat, ou autre, dans ce sens :)

    • @Paraclef
      @Paraclef Před 21 dnem

      L'oms c'est le clébard de vanguard et blackrock, n'est ce pas, actionnaires de TOUTES les boites de big pharma ?

    • @MrFrenchLegend
      @MrFrenchLegend Před 20 dny

      Tout à fait d'accord

    • @orinfrisk2157
      @orinfrisk2157 Před 20 dny

      Tiens, un gros gauchiste qui fait preuve de scotomisation. Quel hasard.

    • @sarouille01
      @sarouille01 Před 19 dny +6

      Merci je n'aurai pas dit mieux !
      On peut ajouter la dissonance du chevalier blanc qui se permet une belle Vignette putaclic...
      Bref

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 19 dny +3

      @@sarouille01oui ! Qui utilise qui ?!

  • @mywhenn
    @mywhenn Před 21 dnem +53

    Enfin un message intelligent et nuancé. Du fond et de la bienveillance comme d'habitude. Merci !

  • @floraceee
    @floraceee Před 19 dny +14

    Je trouve que la réponse apportée à la vidéo de Mathieu et Camille est intéressante, car elle fait réfléchir et pose aussi la question des réseaux sociaux. Par contre je pense qu'il y a une espèce d'incompréhension du message car à aucun moment il ne promeuvent le message qu'il ne failles pas faire de sport. Pour suivre également leur compte, c'est pas leur position car au moins l'un des deux est très sportif. On parle des injonction. Maintenant, j'aimerai comprendre, c'est quoi cette histoire de "instrumentalisation" ? De faire le buzz ? Mais vraiment si vous pensez ça, c'est que vous n'avez absolument rien compris aux valeurs politique qui animent ces personnes ou alors vous vous situez politiquement dans une position où vous n'êtes pas d'accord (genre plutôt à droite quoi), mais juste de laisser le flou et de parler de "instrumentalisation" c'est vraiment faire une esquive sans assumer ses propres positions. Car chacun y entendra ce qu'il veut. Si donner une opinion à contre courant (après on est d'accord ou pas) c'est instrumentaliser, c'est quand même bizarre. Et c'est normal que vous ayez été cité; vous pesez 1M d'abonnés, vous avez énormément d'influence donc votre commentaire ressort plus que les autres.

  • @nigelopocop8032
    @nigelopocop8032 Před 21 dnem +72

    Je crois que ca s'appelle une lecon magistrale de vraie bienveillance ! J'ai bien aimé aussi la citation "la comparaison c'est le voleur de la joie" que je ne connaissait pas, donc merci!

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 20 dny +3

      ❤❤❤❤

    • @edw.654
      @edw.654 Před 19 dny +11

      Bof bof pour la vignette et les auteurs de la première vidéo.

    • @teo.b734
      @teo.b734 Před 19 dny +11

      mdr "bienveillance" qui dit a la fin de la vidéo que les physiques "parfaits" sont très rares, et la conclusion qu'il en tire c'est qu'il faut que les gens fassent plus de sport... Donc une conclusion d'injonction au sport (basée sur le physique et pas la santé) pour répondre à une vidéo qui dénonce cette injonction.
      C'est presque du génie

    • @sophiep4542
      @sophiep4542 Před 19 dny +5

      bienveillance ?! on n'en a pas la même définition...

    • @nigelopocop8032
      @nigelopocop8032 Před 16 dny

      @@sophiep4542 Si ta definition de la bienveillance correspond aux 2 personnes qui ont parlé au debut, oui tu a raison on a pas la meme..Pour moi c'est une personne qui ne va pas rentrer dans le conflit, la moquerie, quand ce serait pourtant facile et tentant de le faire, qui va parler d'un sujet qu'il connait, en donnant des conseils ok, mais en faisant attention d'avoir assez de souplesse pour qu'ils correspondent au plus grand nombre, dans un but plutot sain je trouve. Mais bon si vous preferez ecouter les 2 personnes du debut qui ont fait exactement l'inverse, c'est cool heureusement qu'il nous reste un peu de liberté dans ce monde!

  • @romaind8520
    @romaind8520 Před 20 dny +13

    Il y a de la maladresse dans la forme ça ils l'ont reconnu. Maintenant, la vague de harcèlement qu'ils ont reçu on ne peut pas dire qu'ils l'aient voulu.
    Le coeur du message était de dire que quand il y a injonction au sport souvent les gens jugent de l'activité physique de quelqu'un en regardant son apparence. Et c'est ce qu'ils voulaient dénoncer.
    Et ils n'ont pas dit qu'il ne fallait pas faire de sport. Mais qu'il fallait être vigilant dans sa pratique du sport.

  • @ninobuisson7159
    @ninobuisson7159 Před 20 dny +1

    J'adore ce type de vidéos naturelles, hâte d'en voir plus. Pour mon cas au niveau de la motivation, je ne trouve aucune source claire et précise, avant je faisais du Kung-Fu et j'adore en faire plus que je ne pourrais l'expliquer, mais depuis juillet dernier mon état physique s'est aggravé, j'ai eu un problème qui m'a fait tout arrêter d'un coup et qui m'a amené en chirurgie et maintenant je suis en rééducation, mais la motivation pour faire quelque chose est comme un lointain souvenir pour moi, je sais plus ce que c'est. Enfin voilà c'était mon petit commentaire qui sera surement jamais lu, bonne continuation à tous et à toi Major, j'adore ce que tu fais, continue, j'aimerais être invité sur une de tes vidéos mdr le fou.

  • @AnaisRavel
    @AnaisRavel Před 20 dny

    Bravo ! Tu as réussi à mettre des mots assez juste sur la question qui n'est pourtant pas si simple à aborder sans maladresse. Merci pour la manière que tu as d'aborder les choses 🥰

  • @dadou123456ful
    @dadou123456ful Před 20 dny +2

    Coucou j’aime beaucoup ce que tu fais et tout particulièrement dans cette vidéo qui m’a fait du bien. Vive ta spontanéité ❤

  • @Vrainom.Quelconque
    @Vrainom.Quelconque Před 21 dnem +1

    Très bonne vidéo encore une fois !!
    Tu penses quoi des programmes comme Move your fit pour se mettre au sport quand on fait deja des AMHE par exemple?
    Amicalement

  • @NewValDel
    @NewValDel Před 20 dny

    Merci Grégoire, vidéo intéressante comme d'habitude . Vous avez raison chacun devrait être en capacité de discernement, et savoir si ce qu'il voit sur le net est en résonnance avec lui/elle ou pas.🙏

  • @bluemyride
    @bluemyride Před 20 dny

    Bonjour Greg,
    Je te remercie pour le contenu que tu proposes. C'est par la diversité de concepts de tes vidéos que chacun d'eux brille toujours plus. J'apprécie les grosses vidéos que tu nous fais, mais une vidéo "fait maison" n'en est pas pour autant déplaisante, bien au contraire. Merci encore pour tout ce que tu fais, pour ton souhait de partager de bonnes ondes parmi les meandres de la méchanceté d'internet (qui bien évidemment n'est pas systématique mais reste bien présente)

  • @user-jr9vh5ek9c
    @user-jr9vh5ek9c Před 20 dny

    Ça fait plaisir de te voir bien décidé à parler d'un sujet qui te tient à cœur.
    Je suis d'accord avec toi sur l'importance de trouver ce qui nous convient en matière d'activité physique.
    Personnellement, je fais du vélo et de marche à pied, mais chacun a ses propres préférences et limites.

  • @nicolasgoulven11
    @nicolasgoulven11 Před 20 dny +2

    Bonjour, comme ça fait de bien ce genre de discours ! Juste pour apporter ma pierre à l’édifice depuis des années j’entends « tu fais trop de sport tu vas te blesser, c’est pas bon… » et oui je me suis déjà blessé mais j’ai 52 ans , je suis toujours adepte du sport et en pleine forme et surtout je suis tellement heureux de me bouger. C’est ma vie je n’en n’ai qu’une. Merci 🙏

  • @eliottfrst9375
    @eliottfrst9375 Před 20 dny

    Merci pour cette vidéo qui remet les idées en place sur le rapport entre nous et les réseaux. Je trouve que ce qui tu dis dans la vidéo remet bien les idées en place !!

  • @sunnypubroda2073
    @sunnypubroda2073 Před 20 dny +10

    Moi ma motivation c'était de changer de physique puis... J'ai fais de la musculation et ... Je me sens tellement mieux dans mon corps depuis, un vrai miracle! Je récupère enfin en dormant, mes douleurs chroniques deviennent gérable. Et ça c'est ma vrai motivation, aller mieux, continuer à faire les choses du quotidien sans devoir demander de l'aide, ça ça motive grave.

  • @maximenasello8786
    @maximenasello8786 Před 21 dnem

    Je trouve incroyable tes vidéos improvise ou tu nous parle comme à avec le coeur❤
    En plus effectivement les RS sont un miroir déformant de la réalité tees nocifs et toxique si ils sont mal utilisés.
    Malheureusement il n y as pas de mode d emploi pour un usages utiles de tous ce flot d information qui nous arrive.

  • @tom_pkfreerun
    @tom_pkfreerun Před 20 dny

    Tes vidéos sous ce format sont trop bien ! Je trouve qu'un rendu plus naturel comme ça ôte tout artifice et donne plus de poids au discours qu'il contient un peu à la manière d'un podcast ou quand tu reçois un invité pour parler d'un sujet, et je trouve également que ton point de vue est super important à entendre car la réalité n'est pas sur les réseaux et c'est vite facile à oublier aujourd'hui...

  • @redgown4274
    @redgown4274 Před 20 dny

    Merci, ça fait vraiment du bien d'écouter ça ! Quel beau format !

  • @mhechorich
    @mhechorich Před 20 dny

    Merci pour la simplicité de la vidéo, la nuance dans tes propos, et les conseils avisés! 😊

  • @Nilda9911
    @Nilda9911 Před 19 dny +22

    Vu la vignette, non ce n'est pas bienveillant, vous ne citez aucune source. Vous êtes de mauvaise foi et vous contribuer au harcèlement

  • @c.neuffer767
    @c.neuffer767 Před 20 dny

    Il n'a rien à ajouter, cette vidéo est super complète et intelligente ! Très beau message !
    Pour ma part, le sport a pris une place énorme après 31 années de sédententarité, et depuis 5 ans, je suis plutôt en mode "devenir un meilleur moi", j'aime les challenges. Avant, j'ai détesté le sport. Comme quoi, on change au cours de la vie, en écoutant et respectant nos besoins. Aujourd'hui, je me sens mieux que jamais dans mon corps que j'ai appris à connaître et à comprendre, et beaucoup de souffrances, dont de graves insomnies, ont été très fortement réduites, et ce, en grande partie grace au sport et à une bonne alimentation.

  • @fenrizs
    @fenrizs Před 20 dny +3

    Ahlala ce moteur de motivation, ça résume tellement tout.
    Quand j'étais au collège et lycée, je faisais du sport par pur obligation, je n'y ai jamais pris de plaisir, et j'étais le gros de la classe. à chaque fois mes profs d'EPS me disait "mais t'es nul, regarde lui il fait mieux que toi". Et au lieu de me motiver, ça me confortait seulement dans l'idée que j'étais nul, gros, pas sportif, inutile et que je le resterais toute ma vie. Surtout que je n'ai jamais eu d'éprit de compétition;
    Heureusement bien longtemps après j'ai découvert la musculation, et là j'ai adoré.
    Déjà parce qu'on ne se bas pas contre les autres, mais contre soit même, et parce que justement mon corps de gros était un atout pour prendre de la masse.

  • @RonanBenech
    @RonanBenech Před 20 dny

    Trop bien comme vidéo !
    Et je me retrouve tellement dans le côté "sédentaire, mais du coup faut étudier le sujet pour savoir ce qui bloque" (bon je résume à ma façon)
    Merci beaucoup en tout cas !!

  • @initiumnovum4552
    @initiumnovum4552 Před 20 dny +1

    Ce que je comprends c'est que faire du sport pour l'image de soi (mise en avant sur les réseaux, se sentir meilleur que etc) amène aux points négatifs alors qu'il devrait être pratiqué uniquement dans un objectif santé, bien-être afin d'en préserver ses bénéfices (le faire pour soi et non pour le regard des autres).

  • @MorganeRainbird
    @MorganeRainbird Před 18 dny +5

    Franchement j’ai même pas envie de regarder la vidéo, les commentaires (nombreux) disent déjà ce que je pensais que la vidéo serait. Vraiment déçue.

  • @kalinkajade2939
    @kalinkajade2939 Před 20 dny

    Sympa de se retrouver en tête à tête comme ça, de revenir aux choses simples. Ma motivation, les années passant, c'est être en bonne forme physique, bouger avec le moins de douleur possible, grâce au mouvement et à la musculation. Et que ce soit mon médecin ou mon kiné, ils me disent de continuer ainsi, malgré les soucis rencontrés. Et heureusement, car ma pire angoisse est de devoir arrêter le sport. Et je suis bien consciente que rester assise sur mon derrière est plus dangereux que de le bouger ;) Je suis tombée à un moment dans la comparaison à force effectivement de ne voir que des corps secs et musclés, des nanas jeunes et sportives coachs, etc. Fichu algorithme ... Les vacances à la plage m'ont fait beaucoup du bien, j'ai vu les vrais corps ! Merci Greg, super sujet, j'ai beaucoup aimé, et ça fait du bien !

  • @jA.78194
    @jA.78194 Před 20 dny

    Superbe vidéo ! Même avec une simple vidéo face à la caméra on sent ton expérience au contacte des gens et ton expérience de sportif 🫶

  • @Kinde21
    @Kinde21 Před 19 dny +17

    Elle est très intéressante ta vidéo et le propos est très juste. En revanche, j'ai l'impression que tu es complètement passé à côté du propos de la vidéo initiale. Pour moi elle ne parle pas des injonctions au sport sur les RS. Elle parle du fait que les gens (sur les RS et dans la vraie vie) jugent de la santé des gens sur leur physique, notamment sur la base de normes physiques de beauté/santé qui n'ont aucune valeur réelle et ne disent rien de l'état de santé réel des personnes. Donc des personnes subissent des injonctions à faire du sport alors même qu'elles sont très sportives et en bonne santé mais n'ont pas le "physique de l'emploi" et inversement.

  • @sophiep4542
    @sophiep4542 Před 19 dny +24

    Le réel parlait essentiellement du manque d’inclusion. Et non iels ne cherchaient pas le buzz 🤦🏻‍♀️

  • @guillaumepicot6922
    @guillaumepicot6922 Před 20 dny +1

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun à son levier de motivation qui lui est propre. Faire du sport à son niveau avec ses envies et non dans la contrainte de ce que le monde peut nous montrer sera toujours plus utile sur le long terme. Prenez soin de vous et faites vous plaisir quelque soit l'activité.

  • @maxence4832
    @maxence4832 Před 20 dny

    Encore une fois il faut de la diversité et s'accepter:) Merci pour cette vidéo, c'était super:)

  • @gwenaellebrice7761
    @gwenaellebrice7761 Před 20 dny +15

    Merci. J'ai l'impression d'avoir retrouvé un ami que j'avais perdu de vue depuis un moment. Continue ce genre de format, c'est exactement le genre de contenu que j'ai besoin d'entendre. Encore merci tu m'as beaucoup touchée.

  • @maximerenoncourt7906
    @maximerenoncourt7906 Před 20 dny +1

    C’est super intéressant.
    Je suis prof d’EPS et je vois complètement ces différents climats de motivation : perf contre les autres - perf contre soi même - jeu - plaisir - …
    C’est d’ailleurs assez compliqué à prendre en compte tout le monde et cela se ressent quand on entend les plaintes à posteriori : de « j’étais terrain 7 et je perdais toute confiance en moi » à « tout le monde sait qu’en EPS on ne fait pas du sport, c’est seulement un cours de mixité - citoyenneté (ou autre terme !) ».
    Y a du boulot sur ces differents types de motivations et surtout sur le fait de découvrir qu’elle est son profil motivationnel.
    Encore une fois, chouette vidéo !

  • @marineperron7948
    @marineperron7948 Před 20 dny

    Merci pour cette vidéo effectivement ce format est top ❤

  • @leeseojeong5948
    @leeseojeong5948 Před 3 dny +2

    Bonjour, Mathieu a sorti une vidéo ou il fait de l'escalade avec la merveilleuse charline et ou ils parlent de sport, je pense, vraiment "je pense" que ça serait "peut-être" bien d'aller la regarder. Voilà voilà :p

  • @Kleloo8434
    @Kleloo8434 Před 20 dny +11

    J'ai aujourd'hui 32 ans, et j'ai jamais été autant en forme physique de toute ma vie. C'est mon moteur et ma motivation. L'important comme tu dis c'est pas la comparaison, mais d'être en accord avec son corps et son esprit.
    J'aime beaucoup ton message qui tends à ne pas enfoncer les gens qui en font peut-être trop en terme de sport, et ceux qui n'en font tout simplement pas. Il faut juste trouver l'équilibre qui nous correspond le plus, celui qui permet de nous sentir bien

    • @dorianegarcia7843
      @dorianegarcia7843 Před 20 dny

      J’ai 32 ans aussi et je ressens la même chose ! 32 ans serait-il l’âge de la révélation ?😅

    • @lingettekandoo
      @lingettekandoo Před 20 dny

      @@dorianegarcia7843 Tu vas voir à 33

    • @kirikou23
      @kirikou23 Před 20 dny +1

      1991 😉

  • @hp_4631
    @hp_4631 Před 20 dny

    Ce format de vidéo est super on en veut plus !!