Cours de Jean-François Debord : formes du pied et de la jambe depuis empreintes plantaires

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Description des formes de la jambe et du pied par une succession de schémas et de dessins explicatifs. En partant des diverses sortes d'empreintes plantaires liées aux différentes morphologies, évocation des appuis sur le sol puis des formes diverses du pied et de la jambe.
    Jean-François Debord, ancien professeur des Beaux-Arts de Paris, est l’auteur d’un cours de morphologie qui a fait l’objet d’une captation durant une année, de 2002 à 2003, représentant 44 cours de deux heures environ.
    Les Beaux-Arts de Paris, établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, ont pour mission l’enseignement des arts plastiques, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Afin de rendre accessible au plus grand monde le contenu de ces cours, l’Ecole a répondu à un appel à projet lancé par la Fondation Paris Sciences et Lettres intitulé « Soutien à la production de contenus diffusés par le portail PSL Explore et la Toile des savoirs PSL. Le projet a été retenu par le jury de sélection le 9 septembre 2016, ce qui a permis de le mener à bien en 2017.

Komentáře • 24

  • @LeMalaisologue
    @LeMalaisologue Před rokem +35

    El famoso prof de feet

  • @freddelavier
    @freddelavier Před 4 lety +39

    j’y était à cette dissection à Maison Alfort ç’était un poney fjord , 9 ans de cours de JFD j’ai le record

  • @megghiolini
    @megghiolini Před 3 lety +4

    J'ai suivi les cours de morphologie de M. Debord en 1984-85. J'aimais particulièrement ses exemples en fin de cours, notamment quand il parcourait l'histoire de l'art pour habituer nos yeux à regarder en profondeur, pour remarquer comment chaque artiste utilisait son savoir en anatomie à sa façon, le savoir le rendant libre de créer . Les cours étaient tellement intéressants que j'avais renouvelé l'expérience l'année suivante. J'ai pu grâce à mes notes reproduire très modestement le cours de M. Debord à des artistes burkinabés lors de mon séjour à Ouagadougou (avec Pierre Garel, artiste français vivant aussi à Ouaga). Je suis immensément reconnaissante à M. Debord et à vous qui avez publié ces vidéos, un grand MERCI!!

  • @francoismahr
    @francoismahr Před 4 lety +6

    Un immense merci pour avoir publié ces leçons, je les voulais tellement !!! C'est à pleurer tellement c'est émouvant, quel pédagogue ! Je n'ai pas assisté à beaucoup de cours mais ils m'ont tous marqué.

  • @LuciFer-tl5qv
    @LuciFer-tl5qv Před 4 lety +4

    Merci infiniment d’avoir mis ces cours en ligne.

  • @guss-slimy-smash
    @guss-slimy-smash Před 5 lety +8

    Quel plaisir de redécouvrir ces cours! Je regrette cependant que les intitulés des vidéos ne soient pas numérotés comme on le ferait avec les chapitres d'une même histoire. Parce qu'il me semble que c'est comme cela que Debord avait pensé son approche, en partant de l'anneau pelvien, la naissance, pour arriver à la tête, le visage, l'individu. Il se trouve que la première leçon filmée fut celle de l'empreinte des pieds, mais l'ordre des cours reste aussi intéressant. Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter les variations Goldberg de Bach dans le désordre, pareil pour les cours de Debord.

    • @francoismahr
      @francoismahr Před 4 lety +1

      Je suis totalement d'accord sauf sur le fait que novice total en musique je me remettrai assez facilement d'écouter les variations de Goldberg dans le désordre.

  • @Alfredguitare
    @Alfredguitare Před 3 lety +2

    Très bonne initiative que de diffuser sur youtube les cours de morphologie de Jean François Debord , j'ai suivi ses cours à la fin des années soixante dix et c'est un des rares cours magistraux qui m'aient passionné à l'école des Beaux Arts , c'est une vision très vivante de l'anatomie artistique , de ce que je peux voir sur cette vidéo le cours est pratiquement le même , à l'époque des modèles vivants étaient sollicités durant le cours et lumière éteinte JFD à l'aide d'une torche éclairait la partie du corps étudiée , ce qui faisait ressortir en lumière rasante muscles et tendons , pas sûr que ce soit une avancée que d'avoir supprimé le modèle vivant , par contre ce cabotinage incessant a lui survécu !

  • @vdms4339
    @vdms4339 Před 11 měsíci +19

    PERSO JE LICK LES FEET DE MARIE SUR UN MORT EN SAH ET VOUS ?

  • @SebastienDelonglee
    @SebastienDelonglee Před 4 lety +1

    Génial ce prof!

  • @YaTanGaKii
    @YaTanGaKii Před 2 měsíci +1

    Bonjour, je cherches le cours sur l'appareil reproducteur de la Femme ( avec exemple et démonstration ) par Mr Debord svp

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Před 3 lety

    Merci !

  • @slimiceberg2203
    @slimiceberg2203 Před 2 měsíci +3

    les fétichistes des pieds en position boomeur de sécurité.

  • @laurencedevellou2390
    @laurencedevellou2390 Před 3 lety

    Bonjour Maître Jean Francois Debord vous m'avez eu comme élève invitée sur les bancs de l'amphi en 2002 je travaillais à l'AFP à l'époque; Votre enseignement m'est aujourd'hui très précieux c'est comme une bible et je voudrais acheter votre livre l'âme aux corps " si vous en avez encore en exemplaires Merci

  • @Wiileewaller
    @Wiileewaller Před 3 lety +1

    Merci à Joann Sfar pour avoir évoqué lors d'une conférence l'existence de ces cours !

  • @jurachidc5689
    @jurachidc5689 Před rokem

    Merci Sha-Sha.