Critique de Black Tea de Abderrahmane Sissako, No Spoilers

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 4

  • @EmyKdo
    @EmyKdo Před 6 měsíci +3

    Merci pour cet avis ! Je pensais que c'était moi qui avais un problème à n'avoir rien compris (ou presque) au film !

  • @OlsoUrs
    @OlsoUrs Před 5 měsíci +3

    Je suis bien d''accord avec toi, c'est un beau film mais tellement confus, les jours et les événements se mélange et on ne sais jamais trop où on en est. La romance est très belle et l'érotisme qui s'en dégage est sublime, tout en délicatesse et charme, c'est tellement beau et je m'attendais à en voir bien plus. en revanche je trouve que les personnages, bien qu'intéressant sont très effleurés, il y a beaucoup de petite vignette qui démarre mais qui ne vont nul part et la romance s'en retrouve mise de coté. Je regrette en effet de ne pas avoir vu la rencontre d'Aya et Cai, ni de voir plus comment ils en viennent à la où ils sont.
    /!\ SPOILER FIN /!\
    Pour ce qui est de la fin elle m'a incroyablement déçu. car je l'interprète ainsi et j'ai peut être tord, mais que la première et la dernière scène soit les même signifit pour moi que tout ce qui s'est passé entre les deux n'était qu'un fantasme. Comme tu l'as mentionné il y a des scènes de fantasme dans l'histoire où l'on est pas bien sur si cela c'est déroulé ou non, meme si certaine sont trop "parfaite" pour être vrai, un peu comme quand on s'imagine un scénario parfait dans notre tête où tout se déroule comme il faut. mais cette fin me dit que l'histoire que l'on vient de voir n'a jamais existé, car partir du moment ou Aya dit non à marier son mari, n'existe pas. on reviens dans ce doute et cette indécision de cette femme qui va se marier à un homme qui la trompe et la trompera. Femme qui sent la pression de ces proches, et dont le geste du mari semble presque anodin. l'ami du mari sait qu'il à tromper Aya, la femme qui remaquille Aya le sait aussi et essaie de réconforter Aya sans pour autant la dissuader de se marier à un homme qui va la tromper encore à coup sur.
    J'ai l'impression qu'on à suivit le fantasme d'Aya, d'une romance certes pas parfaite mais avec un homme qui l'aime, qui l'écoute et la respecte. Si on retient le point de vu du fantasme dés le départ alors on peu analyser chaque personnages et notamment Cai comme le reflet d'une partie de la personnalité d'Aya et de ses croyances et de ses envie. Ce qui peu expliquer les personnages survolées et pourtant bien existant, ce quartier multiculturel où tout se passe bien, où les troubles sont à peine mentionnés. à ce découpage qui rend le récit un peu incompréhensible parfois car un fantasme n'est jamais vraiment linéaire, tu fait des allées retours pour rajouter des détails. Parfois la romance entre Aya et Cai semble être en train de se développer, balbutiante, puis peu après ils sont ensemble depuis x temps. Il y à un coté romance interdite qui au final n'as pas lieu d'être car Cai est divorcé, mais ça reste ambigüe parce que les parents de sa femme, ex-femme ?? viennent manger et Aya est mise de coté mais en même temps pas vraiment.
    et ce qui me gène avec cette fin, c'est pas tant qu'elle 'efface' tout ce qu'on viens de voir (bien qu'un peu), c'est qu'on ne voit pas Aya prendre la décision, dire oui ou non, si elle dit oui et se marie à cet homme infidèle alors on sait que cette belle personne que l'on à appris à connaitre et aimé va vivre une vie malheureuse. si elle dit non on peux espérer qu'elle trouve Cai ou son équivalent et qu'elle trouve un futur où elle sera heureuse.
    mais on nous coupe avant cette décision ce qui me fait penser qu'elle va dire oui et laisser son fantasme de coté sans jamais se battre pour en faire une réalité.
    ou si on est plus positif, cette fin mène au début où un véritable futur pourra naitre, avec une version plus honnête du fantasme d'Aya.
    C'est ce que j'en est retiré en tout cas.

    • @lescinesdorees
      @lescinesdorees  Před 5 měsíci +1

      Ton analyse est très fine.
      ATTENTION SPOILERS:
      Je suis d'accord avec toi pour cette possibilité que l'histoire racontée est peut-être une une histoire imaginée par Aya au moment de prendre sa décision. Elle s'est imaginée une histoire d'amour avec un homme qui lui correspondait davantage. On comprend quand même à la fin du film que malgré tout cette histoire est un échec également.
      Du coup si le réalisateur avait continué la scène, il aurait peut-être été contraint de lui faire dire oui pour montrer qu'elle ne croit plus en l'amour. Ça aurait été assez triste. Lui faire dire non une deuxième fois aurait été peut-être bizarre. Dans tous les cas, le réalisateur nous laisse dans le flou volontairement sur l'existence ou pas de la romance en Cai et Aya.

    • @OlsoUrs
      @OlsoUrs Před 5 měsíci +1

      @@lescinesdorees Pas faux, dans un sens il laisse le spectateur choisir