Video není dostupné.
Omlouváme se.

Association et rotation des cultures

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 04. 2021
  • Pour vous aider à réaliser des associations et des rotations de culture au potager. lien fiches techniques tdrive.google.c...

Komentáře • 26

  • @MauriceLargeronconseil
    @MauriceLargeronconseil Před 8 měsíci

    Trop Sympa cette vidéo, merci pour le travail d'élaboration et le partage des fiches techniques !😊

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před 3 lety +1

    Quelle organisation. Merci pour tes conseils et les documents. Marc

  • @cdbest0077
    @cdbest0077 Před 3 lety

    Un grand merci pour vos vidéos et des tableaux (GRATUIT , petite Gifle pour qui pense que € ! LOL ) .
    Je prends beaucoup de vos idées que je trouve très utile.
    Merci de continué à me régaler de vos vidéos.
    Cordialement Pascal

  • @michellambotte1010
    @michellambotte1010 Před 3 lety

    Bonjour Seb, video très intéressante et surtout sujette à beaucoup de débats ! Comme tu le dis justement, c'est à chacun de faire son expérience et d'en tirer les conclusions qui s'imposent si toutefois elles apparaissent clairement et lisiblement ...
    D'après ma propre expérience, les plantes qui éloignent les parasites, je n'y crois pas du tout (il vaut mieux par exemple inviter une piéride du chou à pondre sur des plantes plus attrayantes que les choux pour se protéger efficacement, la rotation de culture est beaucoup moins importante lorsque l'on travaille sur sol vivant, à savoir qu'on nourrit le sol et pas les plantes en tout cas au niveau des carences , pour les maladies, c'est sans doute moins évident ! Ainsi, nous somme nombreux à cultiver les tomates au même endroit chaque année, la tomate étant naturellement une vivace (non rustique sous nos climats) et non pas une annuelle ou une bisannuelle comme nombre de nos légumes, il n'y a pas d'évidence à ne pas cultiver au même endroit chaque année. Toutefois, chez moi et je l'ai remarqué dans de nombreuses videos que les tomates cultivées en serre finissent après 10 ans à la grosse louche à rencontrer un certain nombre de maladies qui diminuent le rendement (comme la verticilliose par exemple).
    J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet si vaste .....

  • @francoiselafond5562
    @francoiselafond5562 Před 3 lety +1

    En ce qui me concerne, je ne me suis jamais embêtée avec la rotation des cultures. J'amende mes bacs chaque automne ... à fond ... je considère donc que je repars au printemps avec un substrat nouveau. Par contre, je cherche une info .. je ne sais pas si tu joues avec ça. Je voulais essayer cette année de "profiter" de certaines plantes hautes pour me servir de ça comme tuteur naturel ... par exemple, j'ai déjà mis dans des bacs des maïs ... ça ne craint pas trop le froid. Si d'ici mai, les gelées reviennent ... je protègerai mes petits plants. Je me disais que j'allais essayer de planter au pied des concombres par exemple, ou des haricots rames ... pour que le maïs puisse leur servir de tuteur. Je me disais aussi mettre quelques plants de maïs entre deux plants de tomates ... toujours pareil ... pour que ça maintienne un peu le plant de tomates ... Je ne vois pas grand chose là-dessus sur les vidéos ... j'espère que je ne vais pas faire une bêtise ... Si tu connais, ce serait sympa de me donner ton avis.

    • @lejardinpotagerdeseb
      @lejardinpotagerdeseb  Před 3 lety +1

      Bonjour, alors pour le maïs un peu tôt mais ca devrait passer, pour lui faire grimper des tomates a ses pieds cela me semble un peu risqué en vue du poids des plans de tomates. Pour ce qui est du principe de la MILPA ou les trois sœurs attention que les plans de maïs soient bien enracinés car dans ma région très venteuse qui est le Vaucluse le principe de se servir du maïs comme tuteur ne fonctionne pas à merveille de plus leurs besoins en eau n'est pas vraiment le même car le maïs est très gourment en eau. Mais je te conseille de tester pour créer ta propre expérience.

    • @francoiselafond5562
      @francoiselafond5562 Před 3 lety

      @@lejardinpotagerdeseb Oui .. je vais essayer. Mais je ne veux pas me servir du maïs pour faire un vrai tuteur tomates. J'ai des tuteurs bien plus costauds ... juste je me disais qu'un plant de maïs entre 2 plants de de tomates pourrait juste servir "d'appui" naturel ... pour quelques gourmands par exemple. Mais par contre, je n'avais pas pensé à la problématique de l'eau. Mais bon ... je peux toujours arroser au pied du maïs et moins souvent au pied des tomates. On verra ... au feeling comme d'hab ... et pas partout bien évidemment.

  • @Ninjax3011
    @Ninjax3011 Před 3 lety

    Bonjour Seb,
    Merci pour ta vidéo constructive et intéressante. A bientôt, Pascal 😉

  • @pierrettelachaize8486
    @pierrettelachaize8486 Před 3 lety

    bonjour et merci pour les anti-sèches . Très belle serre et bien remplie.

  • @suzannelavigne7913
    @suzannelavigne7913 Před 3 lety

    Merci c’est très instructive cette vidéo et très bien expliquer merci Sté....👍

  • @francoisperret6739
    @francoisperret6739 Před 3 lety

    Bonne vidéo, je suis jaloux de tout c'est plants 😉

  • @martinlemans7999
    @martinlemans7999 Před rokem

    J'aimerais avoir des informations concernant la plantation de l'ail en godet (je suis surpris) comme la météo actuelle ne permet pas de continuer le bêchage et prends beaucoup de retard je vous remercie de vos conseils

    • @lejardinpotagerdeseb
      @lejardinpotagerdeseb  Před rokem

      Bonjour, l'ail en godet est pour réaliser des associations de culture pour déboussolé les insectes.

  • @pascalined6071
    @pascalined6071 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo.
    Mon aneth est chaque année envahi de puceron, il n'y aurait pas encore de mouche prédatrice du pucreon dans l'écosystème local ?

    • @lejardinpotagerdeseb
      @lejardinpotagerdeseb  Před 3 lety

      Bonjour, il y a de grande chance moi j'essayerai Capucine et pourquoi pas du fenouil pour avoir le trio au complet, attention comme je le dis dans la vidéo cela ne fait pas disparaitre la totalité des pucerons mais cela reste assez efficace pour ne pas avoir à utiliser des produits!

  • @mickaelbesson5681
    @mickaelbesson5681 Před 3 lety

    Comment mets tu le thym tu plantes des pieds des morceaux ou tu le fais en infusion et tu arrose avec le jus

    • @lejardinpotagerdeseb
      @lejardinpotagerdeseb  Před 3 lety +2

      Bonjour, alors lors de mes derniers essais qui étaient plutôt" sympathique" le thym était planté au centre de la planche de culture, il ne faut pas cultiver très proche du plan de thym car les besoins en eau ne sont pas les mêmes. A ce jour je réalise de temps en temps une petite cueillette et je disperse prêt des cultures, cela marche assez bien, mais cela ne fait pas disparaitre toutes les limasses cela reste acceptable.

  • @christophemaguer2583
    @christophemaguer2583 Před 3 lety +3

    Salut Seb, c'est intéressant mais ta vidéo n'est pas très vivante. C'est un peu scolaire et soporifique.

    • @lejardinpotagerdeseb
      @lejardinpotagerdeseb  Před 3 lety +2

      Bonjour, oui j'ai longuement réfléchi à la manière de tourner cette vidéo, peut être plus d'image aurait été mieux pour la mise en pratique.