Rennes-le-Château et le Domaine Abbé Saunière

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 01. 2011
  • LA CLEF DE VOÛTE. Rennes-le-Château est un mystère historique qui dérange et qui bouscule les idées reçues. Perché sur sa colline, au coeur de la Haute-Vallée de l'Aude, Rennes-le-Château fut occupé depuis des millénaires. Habitat préhistorique, oppidum gallo-romain, le site vit ensuite l'arrivée des wisigoths qui s'y installèrent au Ve siècle. Ils fondèrent l'antique cité de Rhédae, capitale de la Septimanie, chef lieu du diocèse du Rhédénium.
    L'invasion des Sarrasins vient mettre fin au règne des rois wisigoths en Septimanie. Pendant l'occupation des sarrasins, les archevêques de Narbonne, chassés de leur siège, se réfugièrent dans la cité de Rhédae. Peu de temps après le passage des Missi Dominicis de Charlemagne, le diosèse de Rhédae devint un comté sous la dépendance des Trencavel de Carcassonne, famille qui s'illustra contre Simon de Monfort, bras séculier de l'église romaine.
    La cité de Rhédae ne semble pas avoir eut directement un rôle à jouer lors de la croisade contre les Albigeois. Simon de Montfort prit malgré tout la cité wisigothique et en donna les clés à son Sénéchal Pierre de Voisins en 1231. Henri de Trastamarre, en 1361, accompagné d'une bande de pillards, mit à feu et à sang le comté. Le siège fut mis devant la cité. Pierre II de Voisins se retira dans le château qu'il avait renforcé et tint le siège. Finalement, Trastamarre finit par prendre la cité qu'il rasa. Seul et presque par miracle, le château resta debout. Ses défenses furent mises à mal. A partir de cette époque, l'ancienne cité de Rhédae et son château tombèrent dans l'oubli ; le comté s'appellera désormais le Razès et Rhédae, Rennes-le-Château.
    À la fin du XIVe siècle, la dernière fille des de Voisins épousa un seigneur de Marquefave. De ce mariage naquit une fille, Blanche, qui se maria en 1422 à Pierre-Raymond d'Hautpoul. Elle apporta en dot la baronnie de Rennes-le-Château. Le dernier seigneur de la maison de Rennes fut François Hautpoul, marquis de Blanchefort. Il épousa Marie de Negri d'Ablès en 1732. Elle deviendra la célèbre marquise de Blanchefort. Elle décéda le 17 janvier 1781 à Rennes-le-Château et fut inhumé dans le cimétière où la légende dit que son confesseur, l'Abbé Bigou, fit graver la fameuse stèle mortuaire qui fit couler tant d'encre. A daté de cette époque, le château des Hautpoul ne connut plus de famille noble. Plusieurs années plus tard, avec l'arrivé d'un singulier curé, la noblesse Rhédaesienne allait entrer dans la légende.
    Rennes-le-Château ne revient au devant de la scène qu'au milieu du XXe siècle avec la fabuleuse histoire de l'Abbé Saunière. Il allait marquer à jamais l'histoire du village et lui apporter la renommé mondiale qu'il connait actuellement. Nommé curé de Rennes-le-Château en 1885, l'histoire entourant le curé fait état d'une prétendue mystérieuse découverte alors qu'il entreprend des travaux de rénovation dans l'église Sainte Marie-Madeleine en 1891. Aidé de sa fidèle servante Marie Dénarnaud, il se met alors à multiplier les fouilles dans son église et passe des nuits à creuser dans le cimetière.
    À partir de 1896, alors qu'il menait un train de vie modeste jusque là, il investi une fortune dans d'importants travaux de rénovation et de construction. Comment un modeste curé de campagne a-t-il pu trouver les sommes nécessaires pour ériger la tour Magdala et la villa Béthania? La nature de la découverte de Saunière et l'origine de sa fortune sont le sujet de nombreuses thèses dont plusieurs mettent en scène un trésor, soit le trésor des wisigoths, le trésor des mérovingiens, le trésor de Blanche de Castille, le trésor des cathares ou le trésor des templiers.
    Cette partie de l'histoire a été traitée par de nombreux auteurs qui ont fait de Rennes-le-Château "le village de l'Abbé Saunière" occultant ainsi le passé. L'histoire du village est devenue un mythe qui est entretenu par les écrits nombreux et variés qui ne tiennent pas toujours compte des réalités historiques. L'Abbé Saunière a dépensé beaucoup d'argent, c'est un fait. Avait-il trouvé un trésor? Personne n'a encore déchiffré le message obscur qu'il a laissé à sa mort. De quel secret était-il détenteur? Le mystère reste entier.

Komentáře • 9

  • @brainjer2007
    @brainjer2007 Před 8 lety +1

    Ahurissant cette histoire et ces lieux, merci de toutes ces infos.

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  Před 8 lety

      +Jérôme P Merci à vous. Voir aussi mon film : « Rennes-le-Château - Visite du Domaine de l'Abbé Saunière »

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 13 lety

    @MGROYAUME Il est curieux de remarquer que, du vivant de l'Abbé Saunière, aucune personne n'avait cru bon d'écrire le moindre texte sur les découvertes du curé, ni même sur ses réalisations. Il aura fallu 39 ans pour que les langues se délient à coups de reportages journalistiques, puis de films documentaires, d'émissions télévisées, et enfin de livres à grand tirage. Bizarre et passionnant.

  • @stoplataupe
    @stoplataupe Před 13 lety

    superbe vu je ne connais pas cette endroit...c'est à voir merci

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 13 lety

    @44ciccionet Molte grazie il mio amico.

  • @shunga1962
    @shunga1962 Před 3 lety

    POUR CELUI QUI A DÉCOUVERT ET CONSERVER LE SECRET DU PLUS GRAND TRÉSOR AU MONDE.

    • @dlys2216
      @dlys2216 Před 3 lety

      La grosse faute d'orthographe dans votre commentaire, c'est volontaire ? C'est un code secret ? 😂

    • @flora9489
      @flora9489 Před 6 měsíci

      il voit des secrets et de l'occulte partout les pauvres..😂

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    C'est le signe de la croix. Au dessus du diable, à l'intérieur de l'église, se trouve un socle composé de quatre anges décortiquant ce signe.