Rennes-le-Château - Visite du Domaine de l'Abbé Saunière

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 10. 2012
  • LA CLEF DE VOÛTE. L'abbé Saunière arrive au village de Rennes-le-Château en 1885. Le village est pauvre, isolé, et ne compte que 200 habitants. L'église est délabrée, la toiture est percée, la pluie a fait des ravages à l'intérieur et le presbytère est invivable. En 1886, suite à de nombreux dons, l'abbé entame une série de rénovations les plus urgentes dont la toiture de l'église du village afin de ne plus être incommodé par les intempéries lors des offices.
    En 1887, il procède au remplacement de l'autel. Lorsque les ouvriers déplacent la pierre de l'autel très ancienne, ils découvrent une cache sur l'un des piliers contenant des rouleaux de bois scellés à la cire, qui contiennent des parchemins. L'ensemble est remis au curé, qui va tenter de les déchiffrer. Il existe quelques variantes concernant cette découverte, pour certains ces parchemins sont découverts dans la cache d'un balustre en bois, pour d'autres dans un des deux piliers de l'autel. Il y avait deux piliers : un de pierre brut, et le second gravé de symboles mérovingiens ou carolingiens. C'est dans ce dernier que les parchemins auraient été découverts. Ce pilier dit wisigothique peut être admiré au musée du village. En ce qui concerne les parchemins, la mairie réclama des copies, que l'abbé leur transmis. Personne ne sait aujourd'hui, ou n'a la preuve de ce que contenaient concrètement ces parchemins.
    Peu après cette découverte, l'abbé Saunière veut changer le dallage de l'église et surtout celui devant l'autel. Les ouvriers soulèvent la dalle principale et découvrent sur la face contre le sol un bas-relief magnifique représentant des chevaliers : c'est la dalle des chevaliers. En dessous de cette dalle, une cavité est mise à jour. Les ouvriers remarquent alors des pièces de monnaies en or dans un récipient. Le prêtre les congédie immédiatement, invoquant que ce ne sont que des médailles de Lourdes sans valeur et qu'ils doivent se restaurer pour reprendre les travaux dans l'après midi.
    Lorsque les ouvriers reviennent, Béranger leur stipule qu'il n'a plus besoin d'eux. Le curé restera enfermé dans son église toute la journée et les jours suivants. L'attitude de l'abbé change, il entreprit seul les excavations de l'église. Il s'absenta de nombreux mois, la version officielle serait un voyage à Paris, financé par l'évêque Monseigneur Billard, dans le but de traduire les parchemins.
    A son retour, l'abbé Saunière a une attitude toujours étrange. Les villageois le voient partir tôt le matin avec une hotte sur le dos vide et revenir le soir chargé de cailloux. De plus, certains le voient fouiller tard la nuit dans le cimetière, déplaçant des pierres tombales, et s'acharnant à effacer certains épitaphes dont celle de Marie de Negri d'Able épouse de François d'Hautpoul dernier seigneur de Rennes-le-Château. Une plainte est même déposée par la mairie.
    En 1891, l'abbé Saunière écrit dans ses carnets personnels "découverte d'un tombeau". C'est durant cette année la qu'il va commencer les aménagements extérieurs de l'église en dessinant lui même le parc que l'on peut encore découvrir aujourd'hui malgré les nombreuses destructions qu'il a subit. Il construit aussi la villa Béthanie, la Tour Magdala, une galerie, une tour de verre appelée l'orangerie et des jardins.
    Une rumeur court sur la découverte d'un trésor par l'abbé Saunière. Depuis, et en particulier après la publication du roman "Da Vinci Code", qui reprend des éléments de l'énigme du trésor de Rennes-le-Château, le village voit le passage fréquent de curieux ou de soi-disant spécialistes qui tentent de percer le mystère de l'abbé. La municipalité a d'ailleurs été contrainte de prendre un arrêté dans les années 1960, interdisant les fouilles sur son territoire.

Komentáře • 92

  • @agnesa9548
    @agnesa9548 Před 2 lety +5

    Merci de laisser ce documentaire libre de commentaires, .... cela donne plus de force et de magie... Merci enfin pour la visite, comme si on y était.

  • @claude4268
    @claude4268 Před 11 lety +3

    Un film véritablement passionnant qui nous permet d'entrer dans une mystérieuse aventure qui a fait l'objet de maintes interprétations. Les réponses sont en effet incertaines, donc pleines de saveurs étranges... Quoi qu'il en soit, et puisque Dieu est intervenu dans l'Histoire, je pense que tout l'exercice de la religion chrétienne doit reposer sur la volonté libre et autonome de l'homme intérieur.

  • @Arazoos
    @Arazoos Před 3 lety +5

    Moi j'aime bien la musique, je trouve qu'elle s'accorde bien avec la vidéo ;)

  • @genevievegrimaud2371
    @genevievegrimaud2371 Před 3 lety +3

    Merci beaucoup pour ce documentaire...

  • @marysepradet6515
    @marysepradet6515 Před 4 lety +4

    OMG ce paysage est à couper le souffle !

  • @brettstclair901
    @brettstclair901 Před 11 lety +2

    Magnifiques images sur une musique envoutante qui met en avant le symbolisme et le mysticisme de ce village. Bravo pour ce reportage ou l'absence de paroles est tout simplement un plaisir pour découvrir ces lieux. Par ailleurs, le livre du regretté Philip Coppens est aussi une source d'informations intéressantes pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur Rennes le chateau. Espérant qu'un jour quelqu'un arrive à donner tous des éléments concrets sur ce mystère ....

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 5 lety +11

    Mes vidéos sont d’abord des souvenirs de voyage. La France recèle une multitude de merveilleux monuments. C'est un plaisir pour moi de faire découvrir ces lieux médiévaux à des gens qui ne voyagent pas beaucoup, ainsi qu'à des voyageurs à la recherche de destinations. Le site de Rennes-le-Château est fantastique et l’histoire de l’abbé Saunière existe l’imagination.

  • @martinelion3133
    @martinelion3133 Před 4 lety +3

    De très belles images qui donnent vraiment envie de parcourir ce site si paisible d'apparence et pourtant si mystérieux. Merci

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +4

    Ce film est un petit bijou , merci laclefdevoûte. vous écrivez 'clef' à l'ancienne ,avec un 'f', moi aussi et j'y tiens.

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  Před 5 lety +2

      Merci pour vos commentaires. Comme vous je préfère l'orthographe traditionnelle « clef ». Elle conserve son caractère historique comme le patrimoine bâti de la France médiévale dans mes vidéos.

    • @amandinelonchamp5338
      @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +1

      Laclefdevoûte , quand on en prend conscience on est étonné que ces bâtisses tiennent encore debout. Ils avaient du talent les architectes d'autrefois.Merci pour la vidéo.

  • @crysalyd
    @crysalyd Před 11 lety +1

    Merci pour votre réponse. L'histoire de l'abbé Saunière est passionnante. Je suis allée à Rennes le château il y a quelques années, il y règne vraiment une atmosphère étrange, j'adore ce lieu empli de mystères.

  • @noraieiazel6620
    @noraieiazel6620 Před 11 lety +1

    Merci pour cette visite, cette endroit semble si paisible, si emprunt de symbolisme. Certainement un lieu à découvrir. Cordialement

  • @tgv3000
    @tgv3000 Před 6 lety +3

    La région est superbe !

  • @cimahchainedinfosineditess6050

    CIMAH productions . Superbe documentaire qui sort de l'ordinaire !.

  • @cesardevroe6293
    @cesardevroe6293 Před 8 lety +4

    Si les gens pouvais raconter l'histoire comme vous nous avez montrer votre documentaire ,ce serait merveilleux.

  • @francoisvilleneuve2346
    @francoisvilleneuve2346 Před 3 lety +1

    Merci pour cette vidéo qui nous permet d'avoir une idée du domaine de l'abbé Saunière. Très intéressant. La vue du belvédère et de la tour est superbe. Dommage que ce village qui etait important autrefois ne possède plus que 60 habitants. C'est le sort de beaucoup de villes maintenantt hélas

  • @cristinaramos5122
    @cristinaramos5122 Před 11 lety +2

    Video muy bueno sobre RLC, es de los mejores que he visto. Montaje e imagenes sensacionales, da la sensación de que esta uno personalmente visitando el lugar.
    Enhorabuena

  • @christianemarquaille9100
    @christianemarquaille9100 Před 4 lety +1

    UN. TRES. BEAU. ,ET. INTERESSANT. FILM, TRES. BONS. ACTEURS MERCI. !

  • @marysepradet6515
    @marysepradet6515 Před 4 lety +2

    magnifique reportage, j'ai une envie folle de connaitre ce lieu !

  • @borismarmillon8637
    @borismarmillon8637 Před 3 lety +1

    Superbe!!!

  • @francoisefrancoise9612
    @francoisefrancoise9612 Před 8 lety +1

    Merci Francoise

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety +2

    Muchas gracias. Es un comentario agradable.

  • @danielbaulier6638
    @danielbaulier6638 Před 4 lety +6

    Deux seuls endroits ne sont pas offerts à la visite du domaine car fermés, la sacristie et sa pièce secrète ainsi que le clocher qui est sans doute le lieu qui abrite une des clés de l'énigme car il donnerait accès à la crypte, à suivre...

  • @antonellamoles7234
    @antonellamoles7234 Před 5 lety +2

    Complimenti!👏👏👏

  • @gizelbelcoot
    @gizelbelcoot Před 11 lety +1

    Amazing shooting dude

  • @frlemire379
    @frlemire379 Před 3 lety +6

    Dommage une narration aurais amélioré le tout, musique agaçante.

  • @felixrosario1362
    @felixrosario1362 Před 4 lety +2

    All greate, loove the music too.

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +3

    La musique est magnifique , le groupe Apoptose est d'origine Allemande.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety +1

    Merci pour votre gentil commentaire. Deux ouvrages importants : "Le Fabuleux Trésor de Rennes-le-Château" de Jacques Rivières (1983), et "Histoire du Trésor de Rennes-le-Château" de Pierre Jarnac (1985). Ces deux livres constituent la base essentielle de toute étude objective du cas de l'abbé Saunière. Les différents mémoires rédigés par Saunière, ainsi que les pièces comptables (factures) ont été réunis dans ces deux ouvrages. Les photos publiées ici sont des documents qui parlent d'eux-mêmes.

  • @fdtorri
    @fdtorri Před 11 lety

    ME A GUSTADO. SALUDOS

  • @IOHXIC
    @IOHXIC Před 10 lety

    Este enigma ya está resuelto desde hace tiempo; saldrá su publicación este año.

  • @Fan-Tomas
    @Fan-Tomas Před 11 lety +1

    fajnee, merci

  • @JackMinier
    @JackMinier Před 2 lety +1

    Malgré quelques imperfections su Son, qui est parfois un peu haché, c'est une magnifique vidéo qui résume très bien le mystère de RLC. A commencer par son titre : "LA CLE DE VOÛTE". Car il s'agit bien d'un secret caché, ainsi que l'ARCHE protégeant le mausolée de Saunière le montre clairement. Une ARCHE, une VOÛTE, étaient autrefois l'endroit où l'on cachait les choses, et par extension une manière de cacher ses secrets.
    Pour autant, ce secret est exposé au grand jour, au yeux de tous les visiteurs capables de le décrypter... Tous les indices y sont excepté peut-être mais c'est un manque important, la statue de JEANNE D'ARC que Saunière avait installée dans sa chapelle privée.
    Etrange qu'un curé mort en 1917 ait éprouvé le besoin d'installer chez lui une statue de JEANNE D'ARC qui ne sera sanctifiée qu'en 1920 ! Soit trois ans après sa mort !... (l'arc n'est autre qu'une "arche" ou une voûte, et on en trouve jusque dans la forme des marches à l'intérieur)
    Pour le reste, on peut facilement voir plusieurs croix templières, des dates importantes sur la stèle de la Marquise d'Haupoul, "dame de Blanchefort", morte en 1781 juste avant la Révolution Française, mais pas à n'importe quelle date de l'année !.. le 17 Janvier du calendrier Grégorien (instauré en 1582) ce qui correspond au 06 Janvier du calendrier JULIEN. On retrouve cette date importante à de nombreuses occurrences dans l'Histoire de RLC.
    Le démon Asmodée nous avertit dès l'entrée de l'Eglise qu'il faut se méfier ("Terribilis este Locus est") et le pilier wisigothique, installé volontairement à l'envers par Saunière, nous prévient lui aussi que tout est inversé dans l'Histoire... La "mission 1891" de Lourdes donne le change en soulignant le changement très important opéré dans l'Eglise quant à l'idée d'une possible "déesse féminine"...
    Le fait de baptiser sa tour "Magdala" n'est pas anodin lui non plus : Il faut savoir que dans l'Egypte antique, ISIS avait pour symbole une cathèdre, un "siège" ou un trône (dont le nom restera pour désigner le "siège" principal d'un évêque : la cathédrale"); Quand de son côté sa soeur NEPHTYS, qui deviendra l'épouse d'HORUS après avoir été celle du méchant dieu SETH, avait pour symbole une TOUR. Ce qui signifie donc qu'HORUS avait pardonné à la pécheresse...
    Un autre détail architectural intéressant est cette sorte de VASE qui supporte la tourelle ronde de cette Tour MAGDALA. On peut s'interroger sur sa signification. Surtout lorsqu'on rapproche ce détail d'un autre : Marie-Magdeleine enceinte et qui se tient le ventre sur le tableau de l'église représentant la descente de Croix...
    Et je n'entrerai pas dans l'intrigante disposition des deux tours qui peuvent amener à imaginer un jeu d'échec dont certains auteurs ont déjà parlé.
    Bref, il y a quantités de petites choses à voir et à rapprocher les unes des autres pour discerner ce qui pourrait être la VERITE que Saunière a bien joué pour faire de RLC un lieu de pèlerinage.

    • @donforest1745
      @donforest1745 Před 2 lety

      Jeanne d'Arc fut béatifiée en 1909 et, effectivement, canonisée en 1920.
      Elle fut donc consacrée Bienheureuse (Bse Jeanne d'Arc en 1909)
      Puis Sainte (Ste Jeanne d'Arc en 1920)
      C'est pour cela que l'on trouve l'inscription sous deux formes : Bse et Ste ( Bienheureuse et Sainte)
      Rien de choquant dans la présence de cette statue, mais bravo d'avoir relevée ce qui semble être une anomalie.

  • @cesardevroe6293
    @cesardevroe6293 Před 8 lety +4

    en parlant de trésor,celui de Rennes est une rapine faite par Pierre devoisin qui était le seigneur du redhae,oujourd'hui devenu Rennes le château.

    • @secco380
      @secco380 Před 2 lety

      Je partage votre avis avec en supplément le trésor et les parchemins wisigothique et bien sur,toute la véritable histoire de la vie du Christ par l'Abbé Boudet du aux écritures de Myriam-Magdala.

  • @sridhardgl
    @sridhardgl Před 3 lety +1

    I think this is a very haunting place. Who came here after reading Steve Berry's "The Templer legacy"??

  • @stratiplastaublestephan9828

    super reportage ,belle musique.cependant au mois d aout 2012 sur la depeche du midi il y avais un article qui disait que des chercheures aurait trouver une grotte cacher qui pourrait contenir le tresor de l abbe sauniere. les chercheur aurait averti la mairie et garde ce lieu secret en attendant de pouvoir y acceder l entree de la grotte etant tres encombre .depuis plus de nouvelles si quelqu un en avis ca serais cool!!

  • @NoName-ft8ti
    @NoName-ft8ti Před 4 lety +6

    La vidéo est formidable mais la musique est horrible

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    Comme vous avez raison. La clef est à l'intérieur de nous.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 2 lety

    Pour plus d’informations allez lire la description sous la vidéo.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    On dit qu' Asmodée tenait un trident ou une fourche dans la main. C'est difficile à croire car il aurait dépassé sur le passage que les visiteurs empruntent. Peut-être en était-il ainsi et que Saunière l'a retiré pour éviter que quelqu'un ne se blesse. On dit aussi que le O formé par les doigts de la main est le symbole de l'anneau que devait porter Salomon quand il entrait dans ses mines gardées par Asmodée.

  • @arthurdandoque3562
    @arthurdandoque3562 Před 2 lety

    Avec la dernière musique, j'ai eu trop peur qu'il y ait une transition soudaine sur Asmodée, j'ai eu trop peur mais c'était marrant

  • @goranjovanovic9885
    @goranjovanovic9885 Před 4 lety +1

    J'écris ce message le 22 juillet 2020, jour de Sainte Marie Madeleine.

  • @laboulaie
    @laboulaie Před 5 lety +4

    Si l' abbé avait trouvé un trésor , cela se saurait , il aurait vendu or et bijoux pour payer les travaux et même au 19 eme siècle les autorités auraient fait une enquête sur la provenance de tout cet argent , ce ne fut pas le cas !!

    • @Doudou2027
      @Doudou2027 Před 4 lety +1

      Bonjour. Si une enquête de l'évêché de Carcassonne a été menée au début du XX eme siècle et a conclu au traffic de messes.
      Cordialement.

    • @genevievegrimaud2371
      @genevievegrimaud2371 Před 3 lety +1

      Il n'y en avait pas assez...

  • @francesalvetti8099
    @francesalvetti8099 Před 3 lety +1

    moi la musique m'a crée une sévère dépression !!!

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  Před 3 lety +2

      Avis à tous ceux qui n’aime pas la musique. Ne faite pas une dépression pour cela les amis. Il y a des choses plus graves dans la vie. Pour ceux qui sont fragiles, désactivez le volume ou passez à une autre vidéo. C’est simple, à vous le contrôle.

  • @claude4268
    @claude4268 Před 11 lety

    Les histoires de l'Histoire se sont en Elle muées en mythes fondateurs qui emportent l'Histoire des histoires vers l'éternité. Dieu a certainement tourné ses regards vers les mystères de Rennes-le-Château, du mont Bugarach et de la forteresse-temple de Montségur. Une chose est certaine. Par leurs chemins d'initiations, druides, cathares et templiers ont franchi les frontières du connu. L'histoire rêvée est un effort de création unique, inouï pour découvrir et comprendre le sens de la vie.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    Un arrêté municipal a interdit les fouilles en 1965. Le bureau des affaires culturelles de la région reçoit, et refuse, les demandes de fouilles sous l'église, s'opposant à toute recherche au trésor. En 2003, des fouilles légales menées à la suite d’une mission de scientifiques américains n’ont rien donné.

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +2

    Depuis, il y a eu du vandalisme au domaine, ça fait mal.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    La région de Rennes-le-Château se prête merveilleusement bien à la localisation de plusieurs mythes, on assiste à une invraisemblable cristallisation de traditions venues de partout. Histoire ou mythe ? La question est absurde, parce que le mythe est histoire et que l'histoire est mythe.

  • @rhodenaylejeune5802
    @rhodenaylejeune5802 Před 6 lety

    ce château date de l'année des templiers il y'a les croix qui l'indique sauniere n'a fait que rénové le château de ces ancêtres

  • @marysepradet6515
    @marysepradet6515 Před 4 lety

    comment se rend on sur ce site ? où se trouve ce village dans l'Aude, je vais tenter de le découvrir !

    • @TheWolf1340
      @TheWolf1340 Před 4 lety +1

      En partant de Limoux, direction Alet-les-bains puis Luc-Sur-Aude et arriver à Couiza sur la D118. A la sortie de Couiza, direction Esperaza, à gauche la D52, dite Route de Rennes-Le-Château. Bonne visite. ne cassez rien et ne salissez pas, cet endroit est magique!

  • @micheletorregrosa793
    @micheletorregrosa793 Před 2 lety

    Pour y être allée...je co firle que c'est un endroit très chargé où par endroits on ne se sent pas à l'aise du tout...énergies très lourdes pour ma part😉

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +1

    A 6.19 , on voit une statue représentant l'Abbé Saunière assis en train de lire la bible. On voit quelques photos de lui sur le Net ,en réalité , il était plus beau. Mais oui , un prêtre a le droit d'être beau après tout, ce n'est pas défendu.

  • @SebastienDecaste
    @SebastienDecaste Před 3 lety +1

    La musique M as cassé le moral

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety

    Bérenger Saunière fit installer à l'entrée dans l'église un diable, communément appelé « Asmodée », que certains considèrent comme le gardien des trésors. Ce diable a subi de nombreuses dégradations et actes de vandalismes par des chercheurs peu respectueux. Ces derniers espérant trouver le trésor dans la statue, n'hésitèrent pas à lui arracher un oeil (comme le chat noir), puis à le décapiter. La tête que l'on voit aujourd'hui est une reconstitution. Il faut laisser cela aux spécialistes.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 3 lety +5

    Avis à tous ceux qui n’aime pas la musique. Ne faite pas une dépression pour cela les amis. Il y a des choses plus graves dans la vie. Pour ceux qui sont fragiles, désactivez le volume ou passez à une autre vidéo. C’est simple, à vous le contrôle.

    • @martinecastillan1022
      @martinecastillan1022 Před 3 lety

      L'essentiel est ailleurs... à n'en pas douter...
      Je me dis qu'ayant été convié à visiter certains bâtiments de Rennes... par un inconnu qui avait les clés et que j'ai rencontré chez les parents d'une amie à Espéraza... je me rends compte qu'il me faudra y retourner car je dois terminer ma visite... Je pense dans les années 90+/_ été comme téléguidé à suivre cet inconnu ayant les clés alors qu'il n'y avait aucun touriste ni visiteur... En revoyant une vidéo je pense avoir reconnue l'héritier de la maison de l'Abbé Saunière... Monsieur Henri Buthion...

    • @brunobagrowski8270
      @brunobagrowski8270 Před 2 lety

      Perso je n'aime pas 'cette' musique. Par contre un peu d'explication...
      Merci

  • @pierreparmentier1242
    @pierreparmentier1242 Před 2 lety +1

    Les jumeaux, plus Padoue =TRUMEAU ???

  • @mousel5424
    @mousel5424 Před rokem

    qui est marie madeleine dans le coran tres belle architecture la tours qui serre d'escalier pour tejoindre les appatement joli vu

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety +1

    C'est seulement un référence à la nouvelle « Le Chat noir » (The Black Cat) écrite par Edgar Allan Poe. Si on regarde bien dans la vidéo, il manque un oeil au chat comme dans la nouvelle. Donc pas de rapport avec Rennes-le-Château. Je me suis fait plaisir car je suis un fan d'Edgar Allan Poe.

  • @linlintcoincoin2146
    @linlintcoincoin2146 Před 2 lety

    je descend des sauniére et des denarnaud si vous allez a intermarché a esperaza vous y trouverez des piéces d'or en chocolat ! alain caveriviére

  • @jeanpauldebaene
    @jeanpauldebaene Před 10 lety +2

    Like a tourist video. Everything is cleaned up, made mysterious only for one goal: making money!

  • @jpga2640
    @jpga2640 Před 5 lety

    Entre 9'36 et 9'37 une chauve souris, en plein jour, venant de la droite passe à plein tube devant la bâtisse. Et disparaît où ? Je dis ça...

    • @9350alain
      @9350alain Před 5 lety

      Hahaha c'est vrai! C'est Asmodée, lequel est généralement symbolisé avec des ailes de chauve souris, qui retourne aux enfers car la tour de l'orangeraie nous invite à descendre dans son sous-sol ...Terribilis est locus iste!!!

    • @berger77320
      @berger77320 Před 5 lety

      Exact c'est très rapide elle a dû être dérangée!

  • @deniseklein3167
    @deniseklein3167 Před 3 lety

    Hello
    Il n'y a jamais eu de trésor
    C'est la vérité qu'il a découvert,
    Elle est toujours cachée,
    Sinon l'abbé Saunière aurait été tué
    Et c'est cela qui l'a rendu riche
    Il a été payé,

    • @brunobagrowski8270
      @brunobagrowski8270 Před 2 lety +1

      Denise Klein :
      D'accord mais d'habitude les gens qui découvrent des vérités dangereuses pour le 'désordre' établi on ne s'embête pas à les payer, on les supprime non ? Comment les aurait-il tenu lui, un simple abé ?
      Amitiés