Islam Ibn Ahmad - L'épilation est-elle autorisée en Islam ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 05. 2014
  • Comme la question sur le statut de l'épilation revient souvent, surtout chez les femmes en ce qui concerne les sourcils, et que nous n'avons souvent que l'avis wahhabite sur ce sujet, nous vous proposons une courte intervention sur ce thème.
    Bien que le sujet soit secondaire en Islam, l'intérêt ne l'est pas. En effet, il permet de se rendre compte qu'il ne suffit pas de lire un Hadith, même en arabe, pour en comprendre la portée et surtout qu'il faut rechercher dans notre immense patrimoine pour bénéficier de la riche compréhension des savants à propos d'une parole. De plus, vous verrez une nouvelle fois l'importance et la nécessité de la science du Hadith pour comprendre les paroles de notre bien-aimé Prophète Muhammad (saws).
    Vous serez certainement interpellés par plusieurs informations et c'est là tout l'intérêt, afin que cela éveille en nous l'esprit de la recherche et des études...

Komentáře • 30

  • @carlaamey2293
    @carlaamey2293 Před 7 lety +24

    mashallah j'admire c'est fatwaaa

  • @toutoundour5373
    @toutoundour5373 Před 7 lety +9

    machalah

  • @chocolatelasti8669
    @chocolatelasti8669 Před 7 lety +69

    je suis perdue qui suivrent, ceux qui disent sont maudites celle qui s'épilent les sourcil et les autres qui disent autorisé 😔

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +18

      L'intervention de Shaykh semble claire. Il y a divergence, dont un avis majoritaire qui se dégage. Après, référez-vous à l'avis de l'Ecole que vous suivez si cela vous rassure.

    • @sahri3703
      @sahri3703 Před 7 lety +10

      Bayt al Hadith بيت الحديث Assalamou 'alaykoum, j'ai bien compris pour la divergence sur l'épilation des sourcils. Moi, je veux appliquer l'avis qui dit que c'est possible pour plaire au mari, c'est ce qui m'a convaincu. Pouvez vous svp me dire quel livre je dois acheter pour avoir la preuve écrite. Vous citez des ouvrages et des noms de savants en arabe, j'aimerais les avoir en français svp, et les noms des livres aussi. Je suis prête à les acheter incha Allah. Je respecte les autres avis qui disent que c'est interdit, déconseillé...on ne doit pas s'accuser de suivre tel ou tel avis, juste tolérer tous les savants qui donnent leurs jugement sur le sujet, et ne pas se critiquer incha Allah. Merci beaucoup pour votre réponse.

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +56

      'alaykum as salam. Vous ne trouverez pas de livre en français détaillant vraiment cette question étant donné l'indigence des traductions en français des ressources du patrimoines islamiques. Toutefois, toutes les références sont citées dans la vidéos. En voici quelques-unes pour ceux qui autorisent l’épilation :- L'Imâm Al Qarâfî dans Az Zhakhîrah- Ibn Rushd (le grand-père) dans Al Muqaddimât wal Mumahhidât- Al 'Adawî dans Al Ḥâshiyah (ses commentaires) - Al Qurtubî dans Al Aḥkâm
      L’avis de l’Imâm Abû Ḥanîfah est rapporté par son élève et grand savant, l'Imâm Muhammad Ash Shibânî dans Al Athâr. Il rapporte que l'épilation du corps est recommandée comme une Sunnah de la Fitrah. D'ailleurs, il n'y a aucune divergence en islam sur la recommandation de l'épilation du corps. Son élève rapporte également dans ce livre l'avis d'Abû Ḥanîfah sur la permission d'épiler le visage précisément. Cela est également rapporté par Ibn Nujaym dans Al Bahru ar Râ`iq. Et aussi par l'Imâm Ibn Al 'Abidîn dans Al Ḥâshiyah. Il précise même que l'épilation est recommandée à la femme pour son mari.
      Chez les Hanbalites, l’avis prépondérant est que l’épilation et autorisée pour les hommes et les femmes et l’Imâm Ahmad en personne utilisait le rasoir pour tailler ses sourcils. Il y a une légère différence dans cette Ecole entre tailler et épiler les sourcils, et l’avis prépondérant est que cela est permis comme le rapporte Aḥmad Ibn Ḥanbal, Ibn ‘Uqayl ou encore Ibn al Jawzî.
      L'Imâm Ibn Ḥibbân rapporte que Bakra Bint 'Uqbah est venu voir la femme du Prophète et lui demanda ce qu'elle pensait au sujet de l'épilation (Hiffâf). 'Â`ishah répondit alors : "Si tu peux enlever tes yeux pour ton mari, fais-le."
      C'est pour cette raison que les Ḥanafites, d'après l'avis rapporté par Ibn 'Abidîn, disent que l'épilation de la femme est recommandée pour son mari étant donné que cela renforce le lien. En effet, l'homme n'aime pas voir sa femme dans un mauvais état, tout comme cela est vrai pour la femme vis-à-vis de son époux.
      A ce titre, rappelons que la seule qui rapporte le Hadîth sur lequel s’appuient ceux qui interdisent l’épilation est ‘Â`shah. Or, c’est également elle qui, à plusieurs reprises, autorisa, voire recommanda, à des femmes de recourir à ladite épilation. En d’autres termes, la seule
      personne qui évoque la malédiction de celles qui s’épilent est la même qui encourage les femmes à s’épiler. Le cas du compagnon agissant de façon contraire à sa transmission est connu dans la science du Hadîth. Dans ce cas et d'après cette règle, les savants considérèrent le Hadith, non pas comme inventé forcément, mais comme conditionné à un contexte particulier car il n'est pas imaginable que 'Â`ishah, l'épouse du Messager d'Allah, appelle les gens à faire ce par quoi ils risquent la malédiction. C'est donc forcément que cette parole a été comprise par 'Â`ishah de façon précise, particulière et circonstanciée, et non de façon générale.
      Ce contexte est celui expliquer par l’Imâm Al Qarafî et l’Imâm Ibn Rushd dans Al Muqqadimat. Le contexte est le suivant :
      Les femmes d'Ar Rayyât (les femmes de la rue) étaient connues par le fait de s'épiler, etc. Ainsi, lorsque le Prophète dit : "Allah maudit celles qui épilent
      et qui se font épiler...", il ne pointe pas du doigt l'acte d'épiler, mais il cible ce groupe de femme désigné par cette caractéristique physique. Il ne faut donc pas comprendre que le fait d'épiler mène à la malédiction d'Allah, mais que c'est ce que commettaient ces femmes comme actes pervers et immoraux dans leur vie qui mènent à la malédiction, et ces femmes étaient reconnaissables à cette époque par le fait qu'elles s'épilaient notamment.
      De la même manière, le Prophète nous dit dans un Hadith, concernant les signes de la fin des Temps, qu'il y aura des gens qui passeront leurs nuits dans la boisson et la nourriture et Allah les châtiera.
      Est-ce que le fait de boire et de manger est interdit en Islam ? Absolument pas. Mais le Prophète nous décrit une situation et une ambiance dans
      laquelle les gens se réuniront autour du péché. Evidemment, ces gens vont boire et manger en même temps, mais ils seront châtiés pour le fait de vivre dans le péché et les mauvaises ambiances, et non parce qu'ils boivent et mangent.
      Ainsi, lorsque le Prophète nous parle de celles qui épilent et qui se font épiler (et la suite du Hadith), il ne vise pas l'interdiction de l'épilation et des autres actes à travers cette parole. Les savants nous expliquent qu'il décrit des femmes connues dans la perversité et qui ont notamment comme caractéristique le fait de s'épiler. D'ailleurs, dans la science des fondements, ce simple Hadith ne permet pas de définir le caractère interdit ou autorisé de l'épilation et il n'y a aucune indication sur le sujet dans cette parole.
      Exemple : Le Prophète a prédit une grande subversion à venir dans l'une de ses paroles. Al Bukhârî rapporte ainsi qu'il a dit : "De l'Est paraîtront des gens, ils liront le Coran, mais il ne dépassera pas leur gorge. Ils quitteront l'Islam à la vitesse avec laquelle une flèche transperce une proie. Ils ne reviendront pas (à l'Islam) tant que la flèche n'aura pas regagné son encoche." On demanda : "A quoi les reconnaîtra-t-on ?" Il répondit : "Leur signe distinctif sera qu'ils se raseront le crâne." […]
      Remarque : Devrait-on comprendre de cette parole que toute personne venant de l'Est (ou d'ailleurs) et qui a le crâne rasé fait partie des gens cités dans ce Hadith ? Devrait-on comprendre qu'il est Ḥarâm de se
      raser le crâne ? Ou bien qu'il ne faille pas le faire car cela signifierait que
      l'on ressemble aux gens cités par le Prophète ? Aucun savant n'a dit cela de manière générale. On comprend clairement que le Messager d'Allah a, une nouvelle fois, décrit un groupe d'individus par l'un de ses signes caractéristiques sans pour autant que ce dernier (le rasage de la tête en l'occurrence) ait le statut de Ḥarâm.
      Exemple : C'est comme si un groupe de personnes connu pour mettre des chaussettes jusqu'aux genoux pratiquait des actes pervers et que nous avions une parole disant : "Allah maudit ceux qui mettent leurs chaussettes jusqu'aux genoux (...)" Il ne faut pas comprendre que le fait de mettre ces chaussettes jusqu'aux genoux est un acte entraînant la malédiction d'Allah, mais il faut comprendre que ces gens pervers, caractérisés par cette pratique avec leurs chaussettes, sont maudits pour leur perversité (et non pour le fait de remonter leurs chaussettes).
      Enfin, il n’existe aucun autre Hadith pouvant servir d’argument dans le sujet, sachant que le Hadith en question possède plusieurs versions et la seule qui évoque le rajout de « celles épilent et celles qui se font épiler » est celle l’Imâm An Nasâ`î. Les autres versions ne précisent pas cela ou attribuent la parole, non pas au Prophète, mais à Ibn Mas’ûd.

  • @Fatibabyyy777
    @Fatibabyyy777 Před 7 lety +17

    Sabrine fais t sourcil Sten a envie mais surtout soi bienfaisante avec t parents nourri le pauvre et soit bi1veillante envers l orphelin...ordonne le convenable interdit le blâmable aime ton créateur et c'est le créateur de toute chose remercie le et ma grande Allah yehdina challah amine

  • @hkhildw3564
    @hkhildw3564 Před 7 lety +12

    As Salamu Alaykum, petite question : lorsque Sheikh Islam évoque que la majorité des savants autorise l'épilation, cela se réfère t-il aux femmes ainsi qu'aux hommes, ou seulement aux femmes ? Barakallahu fikum.

  • @sarachokraoui4479
    @sarachokraoui4479 Před 8 lety +10

    Mercii beaucoup

  • @sabrine2098
    @sabrine2098 Před 7 lety +8

    selem je voudrais savoir si on peux s'épiler les sourcils ?
    à partir de qu'elle âge peut ton le faire si on n'est pas mariée ?

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +5

      'alaykum as salam. La vidéo répond totalement à votre question, sachant qu'il n'est pas connu que l'âge entre le ligne de compte dans ce questionnement, il s'agira donc d'agir en fonction de la coutume.

    • @b.zakaria2847
      @b.zakaria2847 Před 7 lety +6

      Il n'est pas permis à la femme de s'épiler les sourcils c'est un grand péché majeur, maudite sont celle qui s'épile et se font épiler. Ecoute ce qu'à dis Cheikh Salit El Fawzan à ce sujet et ne prêt pas attention au pervers, hypocrite et à l'égaré. Wa salam wa3likoum qu'Allah te facilite

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +33

      Le fanatisme dans sa splendeur.

    • @b.zakaria2847
      @b.zakaria2847 Před 7 lety +20

      Bayt al Hadith بيت الحديث
      Il est interdit de s'épiler les sourcils ou des les réduire, c'est un grand péché majeur car le prophète maudit la personne qui le fait. Pour ce qui des sourcils qui poussent au dessus du nez selon certains savants c'est permis de les enlevez mais moi j'parle de l'autre cas c'est strictement interdit. Ecoute le très grand savant Salih El Fawzan à ce sujet au lieu de suivre les gens qui appelle à l'égarement et à la mécréance. Sur ce slm.

  • @sandranevesdebrito6157
    @sandranevesdebrito6157 Před 7 lety +7

    salam je vous ait écouter jusqu'à au bout mais j'ai toujours la même question ça ma pas vraiment aider merci comeme

  • @adilpks5619
    @adilpks5619 Před 7 lety +10

    c haram ou pas je comprend pas allah a dit quoi 😵

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +53

      D'après l'intervention, c'est permis selon la majorité et interdit pour certains. Allah n'a pas parlé de cela dans Son Livre.