Islam Ibn Ahmad - La poignée de main entre homme et femme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 02. 2015
  • “RDV du jeudi” n° 40 - LA POIGNÉE DE MAIN ENTRE HOMME ET FEMME (37 min)
    Ce sujet peut apparaître comme étant secondaire, mais il est pourtant un sujet à propos duquel de nombreux musulmans se posent des questions aujourd'hui. En effet, il est souvent question de pratique culturelle et d'éducation lorsque l'on évoque ce sujet : les uns perçoivent cette forme de salutation comme étant tout à fait banale et les autres la considèrent comme étant assez gênante, voire contradictoire avec les règles de l'Islam.
    Quoiqu'il en soit, cette question refait régulièrement surface, notamment chez les musulmans et les musulmanes qui sont amenés à travailler avec des non-musulmans et qui, face à une main tendue dans le but de saluer, se sentent assez embarrassés. D'un côté ils craignent de commettre un péché (un interdit) et de l'autre ils ne souhaitent pas blesser leur interlocuteur ou interlocutrice par un refus.
    Certains prétextent même que le Prophète (que la paix soit sur lui) aurait formellement interdit ce type de salutation en disant notamment (dans le sens) :
    "Je ne serre pas la main aux femmes."
    ou encore
    "Que l'on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l'un d'entre vous, cela vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n'est pas la sienne."
    Enfin, les savants de l'Islam ont émis diverses opinions en la matière. Shaykh Islam tentera donc de synthétiser les différentes approches et répondra aux questions suivantes :
    - Que disent les savants sur la question ?
    - Quels sont les critères à prendre en compte (attirance, fréquence de ce type d'action, statut et/ou âge de la personne...) d'après les savants ?
    - Quelle fut la position des Salafs Sâlih ?
    - Le Prophète (que la paix soit sur lui) a-t-il déjà tenu la main d'une femme étrangère ?
    - Le Hadith susmentionné faisant référence à l'aiguille en fer est-il une parole prophétique ?
    - Et d'une manière plus générale, existe-t-il des arguments permettant d'interdire ou d'autoriser la poignée de main entre homme et femme ?
    En espérant que cette intervention vous soit profitable.
    Qu'Allah vous préserve.
    BHP

Komentáře • 2

  • @educationtechnologique1498
    @educationtechnologique1498 Před 7 lety +30

    Salam frère
    Vous essayer de prôner l’honnêteté intellectuelle mais finalement, tu finis par être plus malhonnête que ceux que tu critiques à moins que tu ne te trompes (Peut être !!!).
    C'est tout le danger que l'on craint quand la science sort de la bouche des très jeunes. Au delà de la maîtrise brute des textes il doit y'avoir impérativement la connaissance des ''Maqhaacid'' c'est a dire les objectifs de l'Islam.
    Ne pense pas que les savants cachent ce que tu es en train de dire.Ils le maîtrisent plus que toi.
    La différence est que toi, tu es un liberaliste qui foule au pied le consensus de la communauté a moins que ça ne soit quelque chose qui plaise a ton public (Ceux qui veulent que l'Islam vienne se conformer a leurs passion, leurs réalités socioculturels).
    Le but de l'Islam n'est pas de se conformer aux desirs ou aux habitudes des hommes. Dans ce cas, il n y aurait aucun enjeu spirituel.
    Le but de l'Islam c'est plutôt d'appeler les gens a conformer leurs désirs a celui du Tout Puissant et ainsi se libérer du joug des créatures et se rapprocher en même temps d'Allah .
    Mon frère, tu essaies d'engager la communauté dans un sentier qu'elle n'est pas en mesure de poursuivre a fond même si toi tu le peux.
    Encore une fois c'est ta jeunesse et ton désir de te faire remarquer qui te pousse a "défier" les savants.
    Et a voir combien il t'es facile de les traiter de malhonnête, de menteur et de manipulateur souvent, l'on peut dire sans risque de se tromper que ton chemin ne sera pas si long que ça, a moins que tu ne te reformes. Il n'y a pas d'infaillible dans cette religion, nous somme tous d'accord. Des fois on érige des coutumes en adoration, tout ça c'est vrai mais !!!
    a chaque fois la modestie doit apparaître a travers la façon dont on les réfute car si ils étaient des gens qui suivaient leurs passions, beaucoup d'entre eux auraient agis comme toi. S'adosser sur son fauteuil et regarder ce qui plait au gens pour les dire.
    Je salue de passage tes efforts en tant que jeune. Tu as du faire beaucoup de sacrifice mais doucement quand même. Ce n'est pas une obligation de dire de tout ce que l'on sait et n'importe ou.
    Rappelle toi du hadith de Mouandh ibn Jabal (R) lorsqu'il demandait au messager (S), est ce que je peux annoncer la bonne nouvelle au gens, le messager d'Allah lui répondit non.
    Mon frère, la bonne compréhension de la religion n'est pas la capacité de dire: "Telle chose est licite et telle chose est illicite" mais c'est plutôt de comprendre la meilleure d'entre deux bonnes choses et la moins nuisible d'entre deux mauvaises choses comme disait Amr ibn Al 3aas.
    Que la paix soit sur nous et qu'Allah nous guide vers son droit chemin.

    • @baytalhadith3077
      @baytalhadith3077  Před 7 lety +68

      Salam,
      1. Je te mets au défi de PROUVER ou DEMONTRER un quelconque consensus (Ijmâ') en islam.
      2. A quel Maqâsid de la Sharî'ah le fait de serrer la main d'une femme ou d'un homme pour saluer contrevient-il ?
      3. Quel rapport y a-t-il entre le fait de saluer en serrant la main et le fait de suivre ses passions et ses désirs ?
      Tu avances bcp de choses, souvent des grandes généralités un peu floues et parfois erronées, mais tout cela est bien subjectif au final. Chacun pourra avoir son avis sur ce qui est nuisible ou pas et personne n'a le monopole de la bonne opinion en la matière. Tu veux fermer ce qu'Allah a permis, à savoir la réflexion, l'analyse et la divergence.
      C'est simple, au-delà de ton avis personnel certainement partagé par de nombreux musulmans, mais je te le garantis loin d'être l'avis de tous, si on s'oppose à l'avis d'une personne c'est en démontrant qu'il est contraire à l'islam.
      Si ce qu'il dit est incorrect, alors démontre qu'il est en opposition avec le message coranique.
      Mais à part formuler des banalités et donner ton avis, certainement respectable, mais partial et partiel, tu risques de ne rien faire d'autres.
      Pour le reste de tes remarques sur le discours d'islam ibn ahmad, nous n'avons rien à dire si ce n'est que tu as certainement en partie raison, notamment sur la façon de parler de certains "savants".
      Qu'Allah nous aide.