Piétons et autres usagers - Réussir son permis (vidéo 21/33)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 12. 2021
  • Lors de votre examen, vous ne serez pas seul-e-s. Entre les piétons, les autres véhicules et toute la signalisation, il convient d'être attentif et de garantir votre sécurité et celle des autres.
    Hello, c'est Greg. Dans cette vidéo, on s'intéresse aux autres usagers et comment interagir avec eux au volant.
    Script:
    Ce qui rend complexe la conduite, c’est que vous n’êtes pas le seul sur la route. Vous devez sans cesse faire gaffe à votre propre sécurité et surtout celle des autres. Que ce soit d’autres véhicules, des piétons ou des travailleurs, il faut rester très attentif en permanence.
    Concernant les piétons, durant votre examen, l’instructeur aura un regard très critique sur votre rapport aux piétons. C’est important de pouvoir garantir leur sécurité en tout temps, même s’ils sont fautifs dans une situation.
    Concernant les passages piétons, il faut être très attentif. Si quelqu’un se dirige vers un passage piéton, même si vous êtes persuadé qu’il ne va pas l’emprunter, ralentissez et soyez prêt à le laisser passer. Chercher toujours le regard avec lui. Pareil, si vous êtes sur une route à 50 km/h et qu’un piéton semble vouloir traverser hors passage piéton, avec un peu de bon sens, vous pouvez déduire qu’il va attendre que vous passiez pour traverser. Ce serait même dangereux de le laisser passer par la seule information qu’il en avait l’intention. En revanche, s’il ne vous a objectivement pas vu, ralentissez, freinez et arrêtez-vous si nécessaire. Aussi, lorsque le piéton s’est engagé sur le passage, laissez-le traverser en entier avant de repartir. Attendez qu’il ait rejoint le trottoir. Soyez aussi patient avec les personnes âgées, les personnes handicapées ou les enfants. Attendez vraiment qu’ils aient traversés entièrement. Pour ne pas les effrayer ou les presser.
    Cependant, il y a une exception : les îlots. Une fois qu’il a atteint l’îlot, vous pouvez repartir, mais pas avant. Et éviter d’accélérer brusquement pour ne pas effrayer les piétons.
    Et je le répète encore une fois, mais il ne faut jamais vous arrêter sur un passage piéton. C’est quelque chose de facile à prévoir et c’est l’occasion parfaite de montrer à l’expert que vous pouvez anticiper.
    Ensuite, selon le contexte, les bus ont la priorité. Soyez attentifs à leur indicateur lorsqu’ils quittent leur arrêt. De plus, les tramways sont prioritaires sur leurs voies.
    Aussi, les véhicules autoritaires et d’urgence EN MISSION ont toujours la priorité lorsqu’ils ont les gyrophares et sirènes activées. Attention, par contre, les véhicules sans gyrophare allumé, comme une simple voiture de police ou une ambulance sans sirène, doivent être considéré comme des usagers normaux.
    Et si lorsqu’un véhicule est en mission est prioritaire et que vous ne pouvez pas leur laisser l’espace libre, vous êtes autorisé à poursuivre votre route ou vous mettre sur le trottoir, en garantissant la sécurité de tous.
    De manière générale, soyez aussi attentif au regard des autres usagers, ils peuvent vouloir dire beaucoup de choses, comme vous laissez passer ou vous signaler un danger.
    Maintenant, lorsque vous roulez, soyez particulièrement attentif aux usagers vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les vélos. Ils sont souvent imprévisibles et peuvent représenter un danger, qu’ils soient sur la route ou sur le trottoir. Il faut donc être attentif et ralentir. Surtout dans les zones école.
    Les motos sont également parfois imprévisibles et profitent de leur faible largeur pour parfois se faufiler entre les véhicules. Soyez donc attentif aux dépassements furtifs par la gauche ou la droite. Même chose pour les vélos.
    Pour obtenir tous les liens, documents et autres décrit durant toute la formation, téléchargez le document suivant : hello-permis.com/wp-content/u...
    Attention: Cette formation est un complément. En cas de doutes, fiez-vous toujours à votre moniteur. C'est parti :)
  • Auta a dopravní prostředky

Komentáře •