Écologie et vidéo vraiment incompatibles ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 09. 2023
  • La vidéo représente plus de 82% du trafic web. On peut clairement dire qu’Internet est devenu vidéo. Dans ce podcast nous allons discuter de l’impact que peut avoir la vidéo sur l’empreinte carbone du numérique.
    Regardons et décryptons ensemble les bonnes pratiques à mettre en place
    1. Poids et tailles, quelles conséquences ?
    On ne va pas se mentir, la vidéo est un format numérique et le numérique pollue. Selon The Shift Project, la consommation de streaming vidéo émettrait près de 1% des émissions mondiales de CO₂.
    Voici nos conseils pour limiter l’empreinte de la vidéo
    1. Privilégier le full HD à la 4K
    2. Filmez en 30 images par seconde
    3. Équipez-vous localement.
    4. Privilégier les formats courts.
    5. Choisissez bien la taille de vos médias.
    6. Faites du motion design. Une vidéo composée uniquement de textes et d’images pèse en moyenne 4 fois moins qu’une captation filmée
    La vidéo n’est ni bonne ni mauvaise, c’est la manière dont vous la concevez et la produisez qui définit son empreinte écologique.
    ⁠👉 TÉLÉCHARGEZ NOTRE EBOOK⁠ pour connaitre toutes les bonnes pratiques à mettre en place : bit.ly/3EzxCPZ
    2. La vidéo : un engagement fort
    La vidéo est le format préféré des professionnels comme des consommateurs pour les raisons suivantes : c’est une mémorisation de son message à hauteur de 95%, un engagement 20 fois plus important, un gain de leads et donc d’argent plus importants etc… C’est une source d’apprentissage, d’inspiration ou de divertissement qui est simple, efficace et ludique.
    La vidéo est le format le plus riche pour transmettre son savoir et il faut l’utiliser à bon escient. C’est-à-dire avec un objectif pour chaque vidéo qui se veut utile et en suivant les bonnes pratiques pour limiter son impact sur l’environnement.
    3. Un objectif qui définit son utilité pour l’environnement
    Car oui en somme, c’est cet objectif ainsi que l’apport constaté auprès des consommateurs qui définit l’utilité d’une vidéo.
    L’écologie et la vidéo ne sont donc pas incompatibles. Mais l’enjeu est double : votre objectif doit être fondé, et le poids de maîtrisé.
    Sur notre plateforme 2Emotion, vous avez la possibilité d'exporter vos vidéos en Green HD. C'est une fonction propre à l'outil qui permet de réduire significativement le poids de vos vidéos tout en conservant une excellente qualité de rendu.
    Et vous, cherchez-vous à faire des vidéos plus éco-responsables ?

Komentáře •