Je me donne de l'amour

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Je ne m’aime pas.
    C’est sans doute ma plus grande prise de conscience de ces dernières années. Au lieu de me donner de l’amour moi-même, je recherche cet amour à l’extérieur. Dans les compliments et les Likes. Dans la validation de mon image. Dans des accomplissements qui pourront faire dire « elle est cool la vie de Jo, c’est un mec bien ».
    Quand pendant la campagne présidentielle on a demandé à Emmanuel Macron s’il s’aimait, il a répondu que non : il a certes de l’estime pour lui-même, mais s’aimer est narcissique • Amour de soi et estime...
    Désolé M. le président, mais vous faites un contre-sens. Le narcissisme est l’amour de son image dans le regard d’autrui. L’amour de soi, c’est savoir s’occuper de soi comme on traiterait quelqu’un qu’on aime. Savoir faire du bien à son corps avec de la bonne nourriture, du sommeil réparateur, de l’exercice. Savoir faire du bien à son mental en méditant, en pratiquant la gratitude, en sortant les poubelles mentales • Les antisèches du bonh...
    Le narcissisme se pratique avec une personne qui se montre et l’autre qui la regarde (même si ça peut être la même personne). L’amour de soi se pratique à l’abri des regards.
    « Il faut être égoïste pour être altruiste » disait le penseur Osho. Il faut savoir se donner à soi pour savoir donner aux autres. C’est la métaphore du masque à oxygène dans les avions : toujours se le mettre à soi-même avant d’assister autrui.

Komentáře • 49