De l'embauche à la retraite, qui profite du travail ? Avec l'économiste Michaël Zemmour - T'as Capté

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2024
  • 00:00 - C'est quoi le travail ?
    03:33 - Tous égaux ?
    08:05 - Le travail a-t-il un sens ?
    13:56 - Travailler pour ne plus travailler
    23:23 - Bientôt remplacé par les robots ?
    Journaliste : Arnaud Pessey.
    Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL : can.al/CliqueReplay
    Abonnez-vous à la chaîne Clique : bit.ly/10UoT5i
    Toutes les vidéos sur bit.ly/1cY7eJq
    Clique, le site : www.clique.tv
    Clique sur Twitter : / cliquetv
    Clique sur Facebook : / cliquetv
    Clique sur Instagram : / cliquetv
    Clique sur Tik Tok : / clique_tv
    Mouloud Achour sur Instagram : / mouloudachour
    **************************************­******
    Subscribe to Clique’s channel : bit.ly/10UoT5i
    All the videos : bit.ly/1cY7eJq
    Clique website : www.clique.tv
    Follow us on Twitter : / cliquetv
    Follow us on Facebook : / cliquetv
    Follow us on Instagram : / cliquetv
    Follow us on Tik Tok : / clique_tv
  • Zábava

Komentáře • 292

  • @CliqueTV
    @CliqueTV  Před rokem +1

    Nouvel épisode de T'as Capté sur les rêves : czcams.com/video/0JuZg8weoR0/video.html

  • @ThePolikji
    @ThePolikji Před rokem +149

    Quand je vois tous mes vieux qui partent de chez eux dès le réveil et qui reviennent pour manger le soir puis se coucher tout ça pour un salaire qui ne te permet pas de vacances ni de maison. Quand on travail pour soit je comprend mais quand tu bosse pour un patron blindé que tu ne vois passer que de temps en temps franchement ça dégoûte. Ça me dégoûte aussi les gens qui me dise que je suis juste jaloux et que eux ils bossent vraiment, parceque moi quand je nourris mes bêtes ou quand j'entretien mes terres j'aimerai bien y voir ces gens qui veulent m'apprendre c'est quoi le travail.

    • @nicolaslemery8203
      @nicolaslemery8203 Před rokem +4

      Bonjour, merci qui ?
      Merci la grande distribution

    • @madjldc4091
      @madjldc4091 Před rokem +9

      ​@@nicolaslemery8203 le capitalisme

    • @copainspammeur404
      @copainspammeur404 Před rokem +7

      ​@@madjldc4091le capitalisme c'est comme un couteau c'est un outil, c'est l'utilisation qui doit être régulé

    • @madjldc4091
      @madjldc4091 Před rokem

      @@copainspammeur404 la régulation c'est comme le ruissellement et le mythe du troc d'Adam Smith, ça n'existe pas. Le privé dépend des perfusions massives d'argent public et le pouvoir est par essence tyrannique, tend à dominer, il s'étend, soumet et détruit ce qui lui résiste. La régulation, ça n'existe pas. Un système qui repose sur l'accumulation de capital, repose sur l'avarice. Le capitalisme est classiste. Pour qu'il y ai des riches, il doit y avoir des pauvres.

    • @sebastienraume1114
      @sebastienraume1114 Před rokem

      ​@@copainspammeur404l argent est un outil. Le capitalisme est un poison. L eau, l électricité, les transports en commun, l energie et beaucoup d autre chose sont des biens communs et ne devrait pas être soumis au profit. L interet des peuples, c est le communisme. Un communisme bien pensé, pas le communisme de Staline. Gagnez de l argent oui mais pas sur les choses essentielles à la vie et surtout proportionnellement à la population.

  • @r.j.-g1573
    @r.j.-g1573 Před rokem +21

    Je remercie Michaël pour la clarté de son analyse du travail et j'espère que cette émission deviendra "virale " comme on dit maintenant car il m'a fallu attendre 83 ans pour que je comprenne pourquoi j'avais raison d'avoir instinctivement le cœur à gauche ! Merci Michaël ! merci !

  • @lesreglesdujeu6783
    @lesreglesdujeu6783 Před rokem +84

    M Zemmour le meilleur éconmiste du moment , a su expliquer simplement et avec pédégagogie l économie. Moi j ai kiffé qd il a éteind sur france inter le gouvernement sur l argument des 1200 euros. Et maintenant, il est invité de partout. Merci M. Zemmour, un Zemmour peut en cacher un autre et heureusement.👍😉

  • @nicolasgibon4629
    @nicolasgibon4629 Před rokem +21

    Ce que je trouve absurde dans notre façon d’organiser le travailler dans notre société, c’est que l’on travaille dur, 5 jours sur 7, on y passe la majorité de notre temps en semaine, loin de nos proches, à bosser pour des patrons que l’on ne connaît pas ou parfois, que l’on aime pas, pour une boîte qui ne nous appartient pas, sur un projet qui n’est pas le nôtre et pour finir avec des gens que l’on ne connaît pas mais qui finiront par devenir nos collègues… Des fois on se pose la question que est ce que cela vaut vraiment le coup d’aliéner sa vie à ce point pour un salaire ? Une vraie prison dorée…

    • @anne-gaellegiraldes3292
      @anne-gaellegiraldes3292 Před rokem +11

      Merci pour la pertinence de votre commentaire. En effet c’est tout à fait ça… pour ma part j’ai quitté un boulot avec un salaire correct mais qui ne me permettait pas de voir suffisamment mon mari et ma fille. J’ai fait le choix de gagner moins mais de partager du temps avec ceux que j’aime. Avec le recul je trouve aberrant de se mettre en couple avec quelqu’un si c’est juste pour le croiser de temps en temps… et pareil pour le fait d’être parent en confiant la plupart du temps son enfant à d’autres…

    • @Rose-py2qx
      @Rose-py2qx Před 2 měsíci +1

      Oui tout à fait, c'est une façon de travailler. Il existe également une autre forme de travail que le salariat. Créer son entreprise, être dans l'entrepreneuriat.
      Pour pouvoir choisir justement ses prestations ou produits, ses projets ... On peut réfléchir à cumuler les 2 formes pour se laisser un temps, mûrir sa réflexion ou le temps de monter son projet professionnel en parallèle. Se faire accompagner également dans sa transition professionnelle.

    • @1618163
      @1618163 Před měsícem

      le mieux est de monter ça boite ?

  • @brainsickkido
    @brainsickkido Před rokem +34

    Quel plaisir d’écouter un discours sain sur cette société qui nous fait subir toute sorte d’indignité avec le consentement silencieux du plus grand nombre ; c’est avec cette scansion posée qu’il faut éduquer sur l’organisation de la société inéquitable et injuste que les bourgeois nous imposent.

  • @InfoIndus
    @InfoIndus Před rokem +22

    Bravo Mickaël, toujours une belle analyse de la situation et très honnête.

  • @joelbosse4307
    @joelbosse4307 Před rokem +4

    Belle utopie concernant les robots, quand les constructeurs d’automobiles se sont robotisés, ce sont des milliers d’emplois qui ont été supprimés, en majorité des algériens qu’on a fait venir exprès pour faire tourner nos usines. Tout le monde, notamment les politiques savaient que les baby-boomers seraient à retraite à partir des années 2010, alors pourquoi ne pas changer l’assiette des cotisations quand on crée du chômage par la robotisation et les délocalisations, la richesse produite augmente, mais le nombre de cotisants diminuent. Trouvez un moyen de cotisations qui ne seraient plus fondées uniquement par les personnes en emploi.

  • @tomasgomez3617
    @tomasgomez3617 Před rokem +21

    Plus d'invités comme ça sur des sujet sérieux ! Enfin de vrais économistes qui font leur travail et qui parlent avec objectivité et non comme des idéologues.

    • @nandooddone
      @nandooddone Před rokem

      Les spécificités françaises méritent une autre vidéo de 33:27 minutes

    • @betsyforever7207
      @betsyforever7207 Před rokem +2

      👉 AUX ROYAUME DES AVEUGLES, LE BORGNE EST ROI !

    • @WesternUranus
      @WesternUranus Před rokem +2

      Vrai économiste qui fait quand même de l'idéologie à 4:53.
      Le plus gros facteur dans l'écart de salaire moyen (dans l'ensemble de la société) c'est quand même les choix de carrières et métiers. Chez lui ça vient en 3 position après des facteurs qui sous-entendent un sexisme systémique...
      Juste avant, le début de la séquence évoque aussi d'autres facteurs d'inégalité très orientés (à partir de 3:53), au mépris de la réalité.
      Les études ont montré que les CVs anonymes ne marchaient pas et que les recruteurs étant plus enclins à favoriser des minorités dans les processus d'embauche.
      C'est donc de l'idéologie une peu plus articulé que la moyenne mais de l'idéologie quand même.

    • @catherinev450
      @catherinev450 Před rokem

      ​@@betsyforever7207 Odin

    • @HighMusicKonnexion
      @HighMusicKonnexion Před rokem +2

      ​@@WesternUranus le milieu social d'où l'on est issue est le facteur prédominant dans l'accès à l'éducation supérieur et donc aux postes à forte rémunération.
      Ce n'est plus a démontrer

  • @hugoguerard9718
    @hugoguerard9718 Před rokem +40

    Bonne analyse. Un système qui constiste à produire plus pour gagner plus, alors qu'une partie de nos productions n'est pas utile. Il faut repenser la façon de travailler, baisser le temps de travail. On ne vas pas passer nos vies à la perdre.

    • @stefredwater2616
      @stefredwater2616 Před rokem

      Faux débat

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem +1

      C'est vrai qu'avec 35 heures, des RTT, 5 semaines de congés et pléthore de jours fériés, le salarié français bosse encore trop. Vivement les 12 heures par semaines, payées 50, voire plus, 3 mois de congés.

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem

      @@nikolerhun29 Tout faux ! J'étais comme tout le monde content de partir en vacances mais je faisais pas la gueule à la fin de mes congés
      Ne plus bosser, bien sur, et laisser les autres le faire à ta place. T'est gentil toi mais un peu rêveur, un peu beaucoup. Ce n'est pas aux gens qui bossent d'entretenir les faignants

    • @nikolerhun29
      @nikolerhun29 Před rokem +1

      @@christianc9894 Je ne parle pas d'avoir des travailleurs et des glandeurs. Mais si vous suivez l'actualité, l'intelligence artificielle arrive et va encore contribuer aux remplacements de tâches pénible.
      Le capitalisme c'est la productivité donc si une machine peut faire en 2h ce qu'un humain peut faire en 8h, on va avoir une prochaine révolution.
      Et beaucoup de gens dans les pays développés vont se faire "remplacer". Donc il va bien falloir trouver un moyen économique autre que le travail pour rémunérer ces gens. Tout le monde ne pourra pas travailler dans le futur, ou du moins à temps plein. C'est ça la fin de ma réflexion.
      C'est inéluctable que le temps de travail va encore réduire.

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem +1

      @@nikolerhun29 Il faudra donc enfin admettre que nous sommes arrivés au delà de ce que notre terre peut supporter. Réduire progressivement la surpopulation, faire taire les religieux qui encouragent le natalité pour avoir toujours plus d'adorateurs et équilibrer les niveaux de vie globalement, C'est nous les nantis occidentaux qui avons le plus à perdre, ça va être dur, on y est pas préparés, surtout toi avec tes exigences.

  • @j-marcpicci8232
    @j-marcpicci8232 Před rokem +5

    Toujours plus de pression l'important est de rapporter plus. Exactement ça. Une course vers la fatigue, le stress, pour un peu d'argent. Travailler pour qqun est une aliénation.

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos Před rokem +31

    Le travail des pauvres crée la richesse des riches, propriétaires de l'outil de production, des assemblées nationales, Europeennes et de la plupart des ministères du travail.
    🤔 Les riches coûtent trop cher aux pauvres.

    • @mariebaudry3487
      @mariebaudry3487 Před rokem +2

      Si tout Les pauvres de la planète arrêté de travailler totalement et c aider entre eux seulement

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před rokem +4

      @@mariebaudry3487 SI tous les travailleurs travaillaient pour le bien de Tous et non pour enrichir une poignée d actionnaires capitalistes !!!

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před rokem

      la richesse produite par les travailleurs est accaparée par les actionnaires capitalistes ,avec la complicité de l Etat !!il nous conduisent à la misère ,à la guerre : il faut les exproprier des moyens de production ,autrement dit changer de systeme économique !!

    • @LeMACHIN697
      @LeMACHIN697 Před rokem

      Ouin ouin, les mechants riches tuent les gentils pauvres...
      Le ouin ouin francais typique qui attend que son etat incompetent choisisse tout pour lui et qui lui laisse toujours plus de pouvoir sur sa vie.
      Si tu ne sais rien faire, si tu ne veux rien apprendre, si tu ne veux pas te bouger pour bosser, si tu ne sais pas gerer ton oseille, si tu preferes te lamenter toute la journee en consommant des merdes qui passent a la tele alors tu auras une vie de merde, c est la vie mon ami.
      Chacun pour soi, dieu pour tous et vive la liberte

  • @ahcnt
    @ahcnt Před rokem +37

    Un système inégalitaire en somme... Vu que la productivité et que les gains de productivité ont augmenté, donc un accroissement des richesses. Une juste distribution de ces richesses profiterait à tout le monde mais le système pousse les gens à en vouloir toujours plus, même trop. Ça ne peut pas tenir sur le long terme.

    • @gabgotcho
      @gabgotcho Před rokem +3

      Si c est la meme chose depuis le commencement de la vie sur terre, les plus fort se garde la meilleure partie et les autres regardent ou meurt selon les époques

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před rokem +6

      @@gabgotcho ce n est pas parce que cela fait longtemps que ça dure ,que ça ne peut etre changé !!! nous beneficions de beaucoupde progres ,medicaux ,sociaux ,humain et on connait bien le systeme capitaliste qui produit ces inegalites ignobles !! changeons de systeme economique !! renversons le capitalisme !! c est possible et on n a pas le choix

    • @romainvernay9015
      @romainvernay9015 Před rokem +1

      @@claudealibert783 l'URSS l'a fait ton supposer monde parfait et tout le monde connait le résultat, c'est une utopie ton truc. Dès que quelqu'un a du pouvoir il veut le garder, c'est dans la nature humaine

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před rokem +2

    Parcimonie VS par ici la money... L'essentiel est invisible aux yeux... Il y a une forte proportion de vide dans la matière, tout n'est que vibration. Comment se contenter de la part tangible des choses ? Notre esprit, notre conscience, n'ont rien de matériel. Nous scions la branche par nos comportements induits par ce capitalisme du profit. L'espoir, une forme de spiritualité commune, un moyen ou un autre de s'emparer des épées qui ont été placées au-dessus des générations futures, quelle autre façon de combattre ceux qui les ont fabriqué, divisent et attaquent le vivant dans ces batailles comme coordonnées et malveillantes ?
    Les médias avancent masqués. Si l'interviewé et le journaliste cassent les forces que les individus tentent d'invoquer, ils n'exposent pas clairement leurs propres croyances ni l'échéance fatale à laquelle nous voue le système qui les porte...
    Nous allons dans le mur, c'est sûr. On va se prendre plusieurs degrés en 100 ans... Un arbre peut en vivre plus de 1000. Ils procurent ombre, fraîcheur et humidité au sol. La ronce et le vers de Terre et le cerf et le saumon ont été indispensables pour former la Terre. Ils ont une fonction. Et quelle peut bien être celle de l'humanité ? A part gratouiller la planète et cultiver ses semblables ? C'est un problème de sens, de partage et d'échanges, pas d'argent, de croyances et de secrets. Croire en soi, c'est aussi porter sa croix. Nous sommes à la croisée des chemins. Referons nous encore les mêmes erreurs relatées, construire des pyramides vouées à être déchues, ou parviendrons nous à faire reconnaître enfin que le peuple dans son ensemble préside à la destinée de Gaîa et lui doit le respect ? Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs d'êtres libres (indépendants de tout pouvoir) nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie et nos conditions d'existence. C'est bien à l'ensemble des administrés qu'il revient d'écrire et de choisir les règles qui encadrent les pouvoirs des administrateurs. Nous ne sommes pas égaux, nous ne pouvons pas être libres et la fraternité est une façon d'être, comme la guerre. Considérez vos certitudes, quelle part est apprise ? que savez vous si ce n'est faire ? Que transmetterons nous ? Sinon ce que nous aurons accompli, fabriqué, l'intention placée dans les gestes, les mains qui font, la parole qui porte les idées, le sexe qui porte l'humanité. Tout n'est qu'alteration de vibrations, comme un jeu à somme nulle, où tout est parfait, chaque fois. Alors inspirez, rêvez, lancez les dés, écrivons une page différente à notre destin commun. La révolte vient de l'intérieur. Les tenants ne lâcheront pas leur poule aux œufs d'or volontairement. Nous connaissons tous les moyens de notre survie, aujourd'hui le pouvoir nous fait taire dans la crainte. Notre consentement est le dernier de leurs soucis. Le triomphe de la Terre passe par l'harmonie entre les sociétés. Soyez prêts. RIC pour gouverner, FRexit pour commencer.

  • @fabricesioul3397
    @fabricesioul3397 Před rokem +7

    Un problème de fond est celui de l'autonomie perdue depuis les enclosures où une majorité d'entre nous dépend, pour sa nourriture, des supermarchés et non plus des espaces communs naturels de culture et de cueillette comme par le passé.
    Rien n'empêche dans le futur d'octroyer des territoires communs où on pourrait consacrer librement quelques heures en échange de pouvoir prélever gratuitement la nourriture produite.
    Et d'envisager une rotation des personnes et tranches d'âge pour s'assurer que l'accès soit le plus ouvert possible.
    Ensuite il est aussi possible d'étendre ce modèle à la production d'objets à longue durée de vie, d'ateliers de réparation des appareils, de production et de confection de textiles, bref à peu près tout.
    Beaucoup de chose sont possibles si on partage une même vision.

  • @valentinvendemiaire5888
    @valentinvendemiaire5888 Před rokem +2

    S'il fallait ajouter une conclusion à cela, je dirais que, maintenant qu'on a tous compris que les questions de retraites et de travail doivent évoluer et sont le jeu de rapports de force, il est essentiel de s'organiser, par le biais de partis, de syndicats et d'associations pour permettre cette évolution de la société

  • @besmad1
    @besmad1 Před rokem +3

    Très bien expliqué. Clair et concis. Au final on est toujours dépendants de la volonté du patronat et de l’Etat (je ne parle pas des petites entreprises) de faire de nous des gens plus épanouis ou plus stressés et pris à la gorge. Merci. Oui, un gros renversement est nécessaire. La corde vient de craquer.

  • @manosaintro1565
    @manosaintro1565 Před rokem +3

    Très bien ce nouveau format !! 🔥

  • @pierrejeaninelaval315
    @pierrejeaninelaval315 Před rokem +5

    Merci MONSIEUR vos analyses remarquables quelle richesse de dialogue pour dénoncer d es lacunes de notre société.et elles sont nombreuses.

  • @mainguenecatherine780
    @mainguenecatherine780 Před rokem +2

    Tout simplement juste !

  • @evafontaine88
    @evafontaine88 Před rokem +13

    Très intéressant. Ce n'est pas sur les chaînes de média mainstream qu'on aurait un exposé d'une telle qualité. Merci!!

    • @Wayell
      @Wayell Před rokem +1

      Canal+ c'est pas mainstream?! 🤔

    • @bigbadwolf2601
      @bigbadwolf2601 Před rokem +1

      @@Wayell 🤣 C'est carrément... bolloréen ! (C'est même surprenant qu'il laisse passer ça)

    • @Wayell
      @Wayell Před rokem

      @@bigbadwolf2601 on est d'accord 🤣
      Je crois que certains ont trop pris l'habitude de croire que les médias traditionnels ne sont que le Mal...

  • @Loicc0
    @Loicc0 Před 2 měsíci +2

    Il y a aussi un gros problème avec le tv travail qui créé d'énormes écarts de conditions de travail. Je connais des gens dans la FP qui travaillent 2 jours payés 5.

    • @soldatwitt6400
      @soldatwitt6400 Před 2 dny

      Non ! Ils travaillent 5 jours, dont 3 en TV travail...

    • @Loicc0
      @Loicc0 Před 2 dny

      @@soldatwitt6400 Il y a certain domaine de la FP où il n'y a aucun contrôle. TV travail le vendredi ou lundi alors que c'est censé ne pas être autorisé, aucun contrôle, copinage a tous les étages. Attention, je ne généralise pas, uniquement certain domaine.

    • @soldatwitt6400
      @soldatwitt6400 Před 2 dny

      @@Loicc0 ça existe aussi dans le privé...

    • @Loicc0
      @Loicc0 Před 2 dny

      @@soldatwitt6400 oui mais c'est plus rare, beaucoup on fait marche arrière sur le TV travail.

  • @francisesquer-bayo1360
    @francisesquer-bayo1360 Před rokem +4

    sincèrement, top!

  • @anniesawane9560
    @anniesawane9560 Před rokem

    Instructif pédagogique. Merci.

  • @LeReveAntillais
    @LeReveAntillais Před rokem +28

    Bonne présentation d’un système économique face au travail et sa rémunération

    • @nandooddone
      @nandooddone Před rokem +1

      Mon banquier m'a dit queue celui, qui travaille n'a pas le temps de gagner de l'argent.

  • @cismeo
    @cismeo Před rokem +6

    Le fait de ne pas avoir notre propre monaie est un probléme... Lorsque notre économie de va pas bien, nous ne pouvons dévaluer notre monet pour être compétitif tout en gardant un marché interieur accessible aux consommateurs. Notre marché du travail est ouvert a la compétition étrangère, dans la production industrielle mais aussi de services dont nos emplois dépendent à 70% me semble t'il... On doit se déconnecter un peu pour survivre.

  • @ThibautGadiolet
    @ThibautGadiolet Před rokem +2

    Super intéressant ! Merci !

  • @jean-baptistedeclerfayt8288

    C'est passionnant et super intéressant

  • @dechaine
    @dechaine Před rokem +2

    Ayant travaillé en industrie et dans la maintenance électro-technique/robotique je peux vous dire que ce qui rend l'humain irremplaçable ce sont les défauts des pièces à monter pour fabriquer les produits, une machine ne sais pas se débrouiller quand il n'y a pas conformité.
    Faire des pièces parfaites coûte beaucoup plus cher que les salaires humains.
    Donc le seul objectif est effectivement faire du chantage à l'emploi et gagner sur certaines vitesses, optimiser le travail humain.

  • @lilibellule2288
    @lilibellule2288 Před rokem +1

    Merci pour les documentaires. Pourriez vous svp changer les bandes sonores d'arrière plan. Elles ajoutent à l'anxiété des sujets abordés. Merci pour votre considération.

  • @savewater9836
    @savewater9836 Před rokem +2

    Merci.

  • @marcservais8314
    @marcservais8314 Před rokem +2

    Egaux face au travail...Liberté, Egalité,...Fraternité... j'ai appris à mes dépends, lorsque j'ai accepté un emploi pour remplir les rayons Monoprix, que la convention collective pour ces métiers fait que les contrats demandent aux employés de venir travailler 6 jours sur 7. Ces gens qui remplissent nos rayons en supermarchés n'ont qu'un jour de repos par semaine, le dimanche...Le saviez vous...Je ne pensais pas ca possible en France...

  • @NicolasB052
    @NicolasB052 Před rokem

    Merci !

  • @vincentvda2086
    @vincentvda2086 Před rokem +1

    Analyse très éclairante 👌👍

  • @cathy6155
    @cathy6155 Před rokem

    Impressionnant !

  • @cherutilisateuradore205
    @cherutilisateuradore205 Před rokem +3

    La réponse à la question du niveau 5 est déjà toute répondue... Augmenter les profits. La réduction du temps de travail et le bien être ne sont pas sur la feuille de route des "propriétaires"

  • @SnoooTT
    @SnoooTT Před rokem

    Merci

  • @nannatheme8083
    @nannatheme8083 Před rokem +2

    J'ajouterai que retraites par répartition ont été établis en 1946. La productivité, robotisation en 1946 ont été min 10 à 20 fois plus bas. Donc la productivité également doit être prise en compte (surtout !) quand nous parlons des retraites par répartition

  • @To.D.D
    @To.D.D Před rokem +1

    Master classe !

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 Před rokem

    Excellent !!!

  • @boucherochemarie-helene7184

    Un constat : quelles solutions ? Dégradation des conditions du travail en France/ tous les secteurs pratiquement..." on n'a pas le choix "!😮

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 Před rokem +3

    18 ans dans le commerce ont été pour moi 18 ans de débilisation. Changer à été salvateur mais impossible d’atteindre un confort de vie correcte car les salaires sont peu élevés dans la santé.

  • @remimolette12
    @remimolette12 Před rokem

    Superbe analyse

  • @shuri93
    @shuri93 Před rokem

    J'ai capté merci !!

  • @jibreezy451
    @jibreezy451 Před rokem +22

    Très intéressant, juste pour nuancer: le progrès à apporter une réduction du temps de travail, la productivité et les "salaires". Par contre augmenter les salaires n'est pas un indice fiable. Le seul indicateur viable est l'indice du coût de la vie. On peut gagner plus d'argent et avoir moins de pouvoir d'achat.

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Před rokem +3

      Le coût de la vie est de plus en plus faible. C'est le coût de nos nouveaux besoins qui grimpe...mais être en vie n'a jamais été aussi facile confortable et si peu chère

    • @guillaumetell3869
      @guillaumetell3869 Před rokem +3

      @@robinmarples5198 ?!+/!???? 🤭🤔🤨 la nourriture , le loyer , les carburants , l'électricité , les péages , les assurances , etc.etc. ne sont pas de nouveaux besoins ! Si vous vous contentez d'eau d'air et de pain , 😄ben oui être en vie est facile .😄

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Před rokem +2

      @@guillaumetell3869 même ma grand mère ne connaissait pas tout ça...pourtant c'était hier.

    • @thomasdelplace5183
      @thomasdelplace5183 Před rokem +4

      Je croyais que c’était les mouvement sociaux qui avaient permis de réduire le temps de travail et d’augmenter les salaires… 😏

    • @christophes5147
      @christophes5147 Před rokem

      ​@@thomasdelplace5183 😂

  • @romaincaze2649
    @romaincaze2649 Před rokem +1

    Excellente vidéo claire, pédagogique et utile

  • @moradchebout4632
    @moradchebout4632 Před rokem

    merci

  • @karimhamrouni1989
    @karimhamrouni1989 Před 21 dnem

    Excellente analyse

  • @quoileternite
    @quoileternite Před rokem

    J'adore ce mec 😉

  • @sarahjuliette5287
    @sarahjuliette5287 Před rokem

    Super ❤

  • @masutakh2917
    @masutakh2917 Před rokem +1

    10:00 il n'est pas question de considérer ce qui est utile, ça répond à un besoin, et la notion de besoin est bien définie et délimitée

  • @leptitecran9067
    @leptitecran9067 Před rokem +2

    Des employeurs qui proposent des forfaits jours en deçà du smic horaire pour une amplitude de 10h à 13h et en contrat cadre. Est-ce normal ? Non, c'est de l'abus et essayer de payer moins en pressurisant les travailleurs.

  • @haamzoo6971
    @haamzoo6971 Před rokem +7

    Je ne vais pas regarder la vidéo mais le titre c'est un 10/10

  • @KarlGrux
    @KarlGrux Před rokem +1

    Top

  • @KO-fl8fb
    @KO-fl8fb Před rokem

    Merci mr Michael zemmour

  • @yapadek3098
    @yapadek3098 Před rokem +12

    Il faudrait réussir, à nouveau, à unir les travailleurs de tous (ou au moins beaucoup) les pays, pour le moment nous sommes trop mis en concurrence entre nous, l'intérêt du "pouvoir" de l'argent n'est pas de nous laisser nous entendre et, en cela, les nationalismes les aident beaucoup.

    • @MojoVince
      @MojoVince Před rokem +1

      Macron le fait, au final...Avec violence et amateurisme politique...
      Le nombre de syndiqués augmente, les gens se sentent réunis autour de la reforme des retraites et ce n'est pas fini vu ce que prépare Macron.

    • @yapadek3098
      @yapadek3098 Před rokem +2

      @@MojoVince C'est sûr, il est très fort dans ce domaine !! Mais il faudrait qu'il le fasse aussi au niveau international et ça il n'en a malheureusement pas le pouvoir. Il a beau faire le guignol et être la risée du monde entier, il ne soulèvera pas les masses des autres pays, à part pour un grand éclat de rire moqueur.
      Ce mec est une honte, dans tous les domaines

    • @MojoVince
      @MojoVince Před rokem +1

      @@yapadek3098 La France est quand même regardée en exemple donc un peu quand même.
      Après, je pense que le climat va nous rattraper et là on va comprendre qu'on doit être sérieux et responsables si on veut pas disparaître.

  • @nowindnofutur
    @nowindnofutur Před rokem +1

    Excellent mais quand il dit ... la robotisation et l IA vont elle servir a diminuer le temps de travail, augmenter les salaires ou augmenter les profits ... déjà poser la question ... ?

  • @NekoSamaaaa
    @NekoSamaaaa Před rokem

    le gouvernement n'a pas choisit la durée de la retraite, mais la durée du travail :')
    néanmoins très bonne vidéo, merci Clique t Michaël Zemmour

  • @daniaurlev938
    @daniaurlev938 Před rokem +4

    "TRAVAILLER: FAUT-IL PERDRE SA VIE A LA GAGNER ?" Pas étonnant que la question soit absente dans la vidéo.
    Détacher la notion de retraite de la notion de travail, c'est exactement ce que veulent les acteurs de notre gouvernement.

  • @MireilleDemont-fm1gb
    @MireilleDemont-fm1gb Před 4 měsíci

    Tout est dit

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Před rokem

    Mickaek Z au top, comme d'hab

  • @booyaakacha
    @booyaakacha Před rokem +1

    Beaucoup de gens ont un emploi et un salaire, mais on ne peut pas dire pour autant qu'ils "travaillent".
    Ceux qui ont déjà réellement travaillés savent que "travailler" et "effectuer une tâche quelconque " sont deux choses différentes.

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 Před rokem

      On peut "travailler" tout en effectuant des tâches inutile. C'est l'astuce qu'à trouvé le capitalisme pour maintenir son contrôle sur la population alors même que l'amélioration de la productivité réduit la charge de travail.
      Ça n'en ai pas moins difficile mentalement

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Před rokem +1

    Excellent.
    Le début est un peu bizarre...la définition de "travail" pas très écalirante.

  • @Nicksson21
    @Nicksson21 Před rokem +3

    C'est ce Zemmour là qui aurait du se présenter au presidentiel 😂

  • @amandineclarr8466
    @amandineclarr8466 Před 3 měsíci

    Beau travail. C'est le cas de le dire. Moi le travail m a conduite au burn out avec des relations de travail dégradée. C'est toujours les mêmes systèmes un employeur plus ou moins pervers qui va vous pressurisé. Donc j' ai décidé de créer mon activité indépendante et même si je dois galérer je ne veux plus brosser pour quelqu'un qui va gérer mon temps avec un salaire ou je me serre la ceinture . Plus pour moi

  • @pascalbordan440
    @pascalbordan440 Před rokem

    Passionnant, vraiment...
    Par contre, il se dit que la terre est à bout de souffle et qu'elle ne pourra plus apporter ce qu'elle donnait avant ...Donc cela pourrait impliquer une baisse de productivité et donc de travail, non !!! 😮😮😮

  • @bartelby7855
    @bartelby7855 Před rokem

    ❤❤❤

  • @AkioJunichiro
    @AkioJunichiro Před rokem +1

    "1/4 de salaire d'écart qui s'explique par beaucoup de chose : - un temps de travail plus faible ..."
    Je bloque sur ce premier argument, j'ai pas entendu parlé de contrat

    • @heyfellows
      @heyfellows Před rokem

      Cela s'appelle le temps partiel. Il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui ne travaillent pas le mercredi afin de garder les enfants. Cela fait 20% de salaire en moins.

  • @ragofrancoise5730
    @ragofrancoise5730 Před rokem

    (1080) De l'ancien français traveillier , traveiller « faire souffrir », par extension « tourmenter, battre, molester », qui remonte par nivellement vocalique au latin populaire * tripāliāre « torturer avec le tripalium ou trepalium », ce dernier étant un outil de torture tripale. Cela ne s'applique pas à tous les emplois, certes, mais pour beaucoup de salariés c'est ressentie comme tel. Pour ma part, on ne perd pas sa vie à la gagner mais on l'a perd à l'acheter quand bien même nous vendons notre force de travail contre de l'argent. Ce précieux outil qui fait défaut à la majorité des travailleurs. Alors qu'on ne me parle pas de la valeur travail puisqu'elle n'est pas à la hauteur de la tâche accomplie. Oui, nous achetons notre vie par de maigres moyens, si bien que, des gens qui travaillent dorment dans leur voiture, ne mangent pas à leur faim etc...

  • @Annejougounoux
    @Annejougounoux Před 20 dny

    La réorganisation du travail par l'humain pour l'humain ne fait pas le même dégât que la réorganisation du travail de l'humain par l'intelligence artificielle. Il faut bien comprendre que l'intelligence artificielle facilite la production en réduisant massivement la masse salariale. Nous devons nous préparer à une existence ou le travail ne sera pas proposer à l'ensemble de la population. Il y a quelques années nous parlions d'un "salaire de base" , la réflexion fût intéressante mais depuis plus rien...

  • @PinkDiamond7777777
    @PinkDiamond7777777 Před rokem +1

    Il n'y a pas assez d'emplois pour tous. Ceux qui ne sont pas embauchés depuis 18 mois ou ont des problèmes de santé, n'ont pas le droit à une vie digne, lorsque ce droit rémunéré est forcément attaché à l'emploi. Preuve que le capitalisme be fonctionne pas dans le cadre de la dignité de l'humain et l'humanité en soit.

    • @mariebaudry3487
      @mariebaudry3487 Před rokem

      ET ne peuvent pas avoir de logement ou de contractés des emprunts

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před rokem +1

    Tu parles du travail mais tu oublies le sens. Si le profit remplace le bon sens, on ne s'en sortira jamais. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jus

  • @isabellebraun4665
    @isabellebraun4665 Před rokem

    Toucher le chômage pour survivre et avoir une solution pour retrouver un emploi en se formant est impossible car l'employeur doit rester disponible à l'emploi.
    Complètement idiot lorsque votre job est bouché.
    J'ai personnellement vécu cela.
    Et après 6 ans j'ai enfin retrouvé un poste stable mais je n'ai jamais pu travailler à 100%.
    Ma retraite va être vraiment pauvre.
    La réponse des personnes en place à l'époque était qu'ils savaient que j'avais raison mais ils ne pouvaient même pas faire une demande de dérogation dans mon cas car les politiciens empêchaient totalement cette possibilité.
    Tout à fait absurde mais bien réel.
    Ils préfèrent vous payer à ne rien faire même si vous leur offrez une solution.
    On a besoin de vivre pour reprendre un complément d'étude partiel.
    En 2 ans j'aurais retrouvé un emploi sans problème si ils avaient pu accepté la solution proposée car il y avait une demande et un manque d'employés dans le domaine que je visais.
    Et je vous parle d'il y a 35 ans.
    Depuis rien n'a changé.

  • @guns4549
    @guns4549 Před rokem

    Chaque activité humaine à un coup en matière première et en ressource vitale que l'on ne peut plus se permettre de gaspiller.
    L'utilité et le sens que l'on met dans le travail doit aujourd'hui être étroitement lié à la notion de développement durable. Un gadget en terme de coup vital aujourd'hui, n'a pas de sens.

  • @isi0s_8-cy4nq
    @isi0s_8-cy4nq Před 3 měsíci

    Compréhensible v.i.d.o a partager

  • @banjobarjo
    @banjobarjo Před dnem

    Moi je pense au contraire,que si on se focalise sur l’argent et sur la retraite, on perd sa vie.

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu Před rokem +2

    Le travail implique des cotisations il est donc tout à fait évident que les robots doivent cotiser au même titre que les travailleurs !

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem

      Sur quelle base ?

    • @christophes5147
      @christophes5147 Před rokem

      ​@@ytyt1593 pas sur les siennes,il en a pas (des bases)

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem

      @@christophes5147 d’ou ma question

  • @francois2010
    @francois2010 Před rokem +1

    Tous profitent du travail, de l’employé jusqu’au chômeur, en passant par les administrations et les retraités.

  • @patatasfritasviewer
    @patatasfritasviewer Před 3 měsíci

    Masterclass Michaël Zemmour on a de la chance de t'avoir

  • @SusGus-rf8gm
    @SusGus-rf8gm Před rokem +1

    Les passages de docus doublés par les mêmes voix depuis 20 ans et les series en VF 💀 Et après on s'étonne qu'il y a plus que les retraités de 65 ans qui regardent la télé 💀

  • @zeed54
    @zeed54 Před rokem

    Le travail s'impose parce que la réalité de notre monde le veut. Il faut travailler pour manger, se loger, s'habiller, et ce de tous temps. L'obligation du travail pour survivre n'est pas une particularité de notre société.

    • @alexmge9182
      @alexmge9182 Před rokem

      On est plus il y a 3000ans. Une partie de la population riche, ne travaille jamais et fait travailler les autres. Cette 'élite' récolte la richesse produite par les travailleurs et leur donnent des miettes en salaire. On ne devient pas millionnaire en travaillant de ses propres mains. Sauf dans les films est les contes capitalistes. il à 3000ans, il fallait 80 personnes pour nourrir 100 personnes, avec le progrès, 1 personne en nourrit 100. La plupart des productions actuelles ne servent à rien d'autre qu'alimenter la surconsommation de gadgets et services. Il est possible de faire prospérer la société en travaillant beaucoup moins. Mais c'est un choix idéologique. Un rapport de force/pouvoir entre ceux qui ont tous les capitaux et le reste de la population. Ça n'a aucun rapport avec la survie

  • @stefredwater2616
    @stefredwater2616 Před rokem +1

    « Un employeur veut toujours plus » …???! Ben non justement. Il faut distinguer la grosse entreprise dont les actionnaires ne font que du placement, avec les petites entreprises qui font de l’investissement et seulement de l’investissement, les premièrs ne savent pas sortir du « toujours d’avantage ». Alors que l’immense majorité des seconds ne recherchent que subvenir à ses besoins propres par le revenus réels du travail réel. Un petit commerçant se contantera parfaitement de produire moins de richesses d’une année à l’autre, pourvu qu’elles suffisent à vivre et a payer ses factures. Le capitalisme est exactement l’inverse. Hors Macron est le président du capital (gros capital) = esclavage moderne

  • @Zor3nd3r
    @Zor3nd3r Před rokem +2

    Et les économistes ne considèrent pas les gérant d’entreprises comme des travailleurs ? Dans voir définition il faut être salarié pour être un travailleur …

    • @elg94
      @elg94 Před rokem

      gérants tu veux dire patrons ? même un patron se verse un salaire et donc est salarié, après c'est peut être pas le cas d'un auto entrepreneur je sais pas, ou dans certaines formes d'entreprise (les histoires de SARL etc j'suis pas expert aha)

    • @Zor3nd3r
      @Zor3nd3r Před rokem +1

      @@elg94 oui voilà, je suis gérant de mon entreprise et je me verse une compensations de gérant mais je n’ai pas de fiche de salaire c’est ce que l’on appel des travailleur non salariés « TNS »

    • @PyCodons
      @PyCodons Před rokem +3

      A mon avis il parle de rémunération, un gérant, un stagiaire, un militaire, ne touche pas de salaire pourtant on peut pas dire qu’ils bossent pas

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před rokem

      @@Zor3nd3r tu es donc un Travailleur !!

    • @Zor3nd3r
      @Zor3nd3r Před rokem +1

      @@claudealibert783 oui c’est ça mais dans la vidéo ils se focalisent sur les salariés et il oublie une grosse partie des actifs

  • @christianc9894
    @christianc9894 Před rokem +3

    Je voulais vivre sans travailler, j'ai demandé autour de moi qui voulait bien me donner de son argent, je n'ai eu que des bras d'honneur.

    • @06250chris
      @06250chris Před rokem

      Votez LFI, vous pourrez mettre en esclavage les autres et vivre sur leur dos!

    • @paristurquoise
      @paristurquoise Před rokem

      Ce n'est pas ce que dit cet économique...

    • @paristurquoise
      @paristurquoise Před rokem +1

      Juste un contre exemple, tous les retraités vivent dans travailler, pas grand monde pour leur faire un bras d'honneur

    • @06250chris
      @06250chris Před rokem

      @@paristurquoise un économique, c est un croisement entre économiste et un comique?

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem +1

      @@paristurquoise Les retraités ont travaillé, cotisé, et pas travaillé 35 heures, pas avec 5 semaines de congés. On a payé pour ceux d'avant, à ton tour.

  • @Lolo-nh7rj
    @Lolo-nh7rj Před 24 dny

    C'est quand même très politique de considérer les retraités uniquement comme une charge (et également de présenter que le système de retraites va faire "faillite" s'il ne s'équilibre pas avec les cotisations mais c'est un autre débat).
    Quand un retraité garde ses petits enfants pour permettre aux parents d'aller travailler, il contribue à la vie économique du pays même si c'est indirect. Quand ils aident à tondre la pelouse, à faire des travaux etc etc, ils apportent leur expérience à la société et lui permettent de générer plus de valeur ajoutée, donc on peut voir les retraites comme des salaires dans une certaine mesure...
    On pourrait choisir de les valoriser au lieu de stigmatiser !
    Idée idiote, si on doit vraiment les faire travailler plus longtemps pourquoi ne pas proposer un "service associatif", par exemple faire les deux dernières années de carrière au service d'une asso contre une retraite à taux plein, il me semble que ce serait valorisant tout en générant de la valeur ajoutée ?
    Dernier truc, je trouve aussi très politique de confier tout ce qui touche à la solidarité et à l'économie solidaire à des assos (et des scoops) où les gens touchent péniblement un smic, c'est à mon sens considérer que les activités marchandes génèrent plus de bonheur que ces activités-là...

  • @rafaelodossantos4210
    @rafaelodossantos4210 Před rokem +1

    Profiter de la vie c est mon mojo hors de question de donner sa vie pour son taf

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem

      Et donc comment vas tu payer ton loyer et autres factures ?

    • @mcshanitos1
      @mcshanitos1 Před rokem

      ​@@ytyt1593 il a pas dit qu'il bossait pas

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem +1

      @@mcshanitos1 si bosser à temps pas complet, sans des aides de l’État, lui suffit pour vivre et bien tant mieux mais qu’ils ne viennent pas se plaindre de sa retraite plus tard

  • @jollyrogers99999
    @jollyrogers99999 Před rokem

    OK maid bcp de.platitudes.
    Tout ca est archi connu

  • @alxk996
    @alxk996 Před rokem +10

    Celui qui a débunké les mensonges du gouvernement/retraites ✨👍

  • @julien3517
    @julien3517 Před rokem

    Y'a pas la réponse à la question

  • @jimmitryniquez2398
    @jimmitryniquez2398 Před rokem +15

    Ce Zemmour, explique, argumente, et propose
    L'autre ne voit que les Arabes 😂😂

    • @elfamosoZ
      @elfamosoZ Před rokem +1

      ah ben voyons

    • @papamok262
      @papamok262 Před rokem +1

      Ce n'est pas tout à fait vrai ! Il voit des black aussi 😛

  • @lrcool2353
    @lrcool2353 Před rokem

    Et bernard friot?

  • @joepierre-lk8zt
    @joepierre-lk8zt Před rokem

    Le travail n'a plus aucun sens avec l'arrivée prochaine de L'IA et de la Robotique, la fin du travail classique doit et peut ouvrir vers une voie je l'espère plus humaine des rapports humains

  • @aympc25
    @aympc25 Před 2 měsíci

    Un excellent économiste… certes qui parlent beaucoup avec ses mains 😀

  • @charlesb.1969
    @charlesb.1969 Před rokem

    Faut-il perdre sa vie en cherchant à la gagner ? Les robots puisqu'ils sont de plus en plus nombreux devraient cotiser pour les retraites .

  • @mdnjeanpierre652
    @mdnjeanpierre652 Před rokem +1

    ......richesse partagée et on re invente le communisme ou richesse individuelle et on maintient le moi d'abord ???

  • @lrcool2353
    @lrcool2353 Před rokem

    Jamais on s'émancipe de l'emploi,

  • @Nico-Daus
    @Nico-Daus Před rokem +1

    On ne devraient plus mélanger travail et argent….

    • @Nico-Daus
      @Nico-Daus Před rokem

      S’il n’y a pas de travail ou d’activités pour tout le monde, on n’ en est pas responsable …

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem

      OK comment tu fais pour payer tes factures ?

    • @Nico-Daus
      @Nico-Daus Před rokem

      @@ytyt1593 Je ne parle pas de « payer » des factures, je parle d’un autre système d’échange qui ne soit pas corruptible. L’être humain n’a pas été capable d’inventer autre choses comme autre valeurs que la monnaie , qui ne profite qu’à certains…Toutes forme d’injustice crée des conflits.

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 Před rokem

      @@Nico-Daus OK parles en a ton propriétaire, banquier etc lol

    • @Nico-Daus
      @Nico-Daus Před rokem

      @@ytyt1593 Si tu veux reproduire le même système social. Tu ne peux évoluer …lol

  • @mcshanitos1
    @mcshanitos1 Před rokem +1

    la productivité + l'accès aux emplois des femmes auraient du aisément péréniser le systeme des retraites.
    le soucis est que le pognon est capté par une minorité.

  • @BlueThailand
    @BlueThailand Před rokem +6

    J'ai une grosse interrogation : A quoi servent les économistes ? Cà fait des dizaines d'années qu'ils analysent, planifient et conseillent nos dirigeants mais, au final, la situation économique se détériore d'année en année. Endettement des états, endettement des familles, inflation, récession, baisse du pouvoir d'achat, enrichissement de certains et appauvrissement d'autres...
    A quoi sert donc cette masturbation intellectuelle de nos economistes-chercheurs ?

    • @_Argost
      @_Argost Před rokem +6

      Le problème c'est que le modèle économique actuel (qui est vieux de 2 siècles) est basé sur le travail humain et le capital humain, l'offre et la demande en somme. Mais il ne tient pas compte des ressources naturelles nécessaire au fonctionnement et au développement de nos sociétés modernes, c'est à dire par exemple pour pêcher ce qui va avoir un coût monétaire c'est le bateau/carburant/pêcheur/équipements mais le poisson disponible est gratuit. Il en va de même pour les énergies fossiles (pétrole gaz charbon), c'est le coût d'exploitation qui est pris en compte et pas la disponibilité de la ressources, hors ça fait une quinzaine d'années que le pic de production du pétrole mondial est dépassé (2006, et ça a été le déclencheur de la crise des subprimes de 2008), que depuis les années 60 le pic du charbon en Europe est passé, et celui du gaz sera aux alentours de 2030.
      Dis autrement les ressources physiques qui font tourner notre modèle économique/notre société sont en train de s'épuiser, et ce qui fait augmenter les prix c'est qu'il est de plus en plus difficile d'extraire la même quantité d'hydrocarbures qu'avant (il faut forer/miner plus profondément, donc plus gourmand en énergie/matériaux)
      Et les économistes et à fortiori les politiques ne sont pas foutu de comprendre ça parce qu'ils ne regardent pas le problème sous le bon angle. Ils continuent de prôner la croissance infinie et l'augmentation des gains monétaires, alors que les ressources physiques qui font tourner l'économie sont factuellement en décroissance. Et donc ça nous mène aux situations qu'on a aujourd'hui, augmentation de la dette, inflation, accroissement des inégalités (parce que Bernard Arnault qui s'en met plein les poches c'est bon pour le PIB et les chiffres de la croissance pour rassurer les marchés financiers, mais dans les faits ça n'augmente pas la quantité de tonnes de nourriture produites qui arrive dans nos assiettes), et tant qu'ils n'auront pas compris que la croissance infinie dans un monde aux quantités de ressources limitées ça nous mène droit dans une impasse, en adoptant un point de vue économiste sur l'économie et pas un point de vue physique, ils continueront d'essayer de mettre des pansements pour essayer de soigner l'économie sans comprendre que c'est un cancer généralisé qu'il faut traiter

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Před rokem

      Peut être parcequ elle ne se deteriore pas tellement....allez en ville a bordeaux ou Toulouse le samedi ...ca consomme sec comme jamais ca a consommé de toute l Histoire.

    • @krisarrouch-levy7124
      @krisarrouch-levy7124 Před rokem +2

      Les économistes analysent des problèmes actuelles, expliquent leur cause et essayent d'y apporter une solution partielle. Ensuite, un autre économiste va prendre la solution partielle proposé et la critiquer en expliquant ses limites afin de compléter progression la solution. C'est un jeu de ping-pong comme toutes les sciences sociales
      Les économistes n'aiment pas la classe politique et sont très critique envers cette dernière (surtout en France - Europe). *
      Au cours de ma formation universitaire que j'ai effectué dans trois établissements différents avec pour professeur plusieurs dizaines de docteur en économie, je n'ai jamais (j'insuste sur le jamais) entendu un seul économiste faire l'éloge des dirigeants.
      Les dirigeants quant à eux ne semblent pas comprendre les sciences économiques. Ils cherchent une étude qui possède des conclusions avec lesquelles ils sont alignés idéologiquement et balayent toutes les critiques qui ont pu naître autour. Prenons le cas des retraites ou le report de l'âge est évoqué dans le rapport du CAE de Tirole-Blanchard 2021, parmi toutes les mesures proposées (notamment le point le plus important : laisser le choix au français de décider sur quel levier jouer), ce n'est que le report de l'âge qui a été conservé alors que le rapport ne conseillait l'utilisation de ce lévier qu'après un certain nombre de réforme sur le taux d'emploi de la dernière tranche des travailleurs.
      Ce n'est pas pour rien qu'en économie nous considérons que le législateur à toujours plusieurs années de retard sur la réalité scientifique.
      *Bien entendu il existe des économistes qui avec le temps ont perdu leur neutralité et ne viennent uniquement pour convaincre que leurs solutions est la seule alternative. Il ne faut cependant pas confondre les économistes auto-proclamés des plateau TV avec les docteurs en économie qui font les plateaux TV (et même dans cette dernière catégorie, il ne faut pas confondre les gens qui font réellement de la recherche et les autres qui utilisent leur doctorat pour propager leurs idées)

    • @user-yl7ed3kd7c
      @user-yl7ed3kd7c Před rokem +2

      Excellent commentaire. Je rajouterai que cette phrase "Ce n'est pas pour rien qu'en économie nous considérons que le législateur à toujours plusieurs années de retard sur la réalité scientifique" est vrai pour toute les disciplines. Quasiment tout les spécialistes de n'importe quelle discipline sont très critique des décisions politiques.
      Mon avis personnel c'est que la qualité principale à avoir quand on fait de la politique c'est de savoir écouter et se remettre en question. Être un bon politicien c'est compliqué car il faut tout savoir sur tout les sujets or personne ne sais tout sur tout les sujets. D'où l'importance de savoir écouter ce qui savent.
      Or, et si cela intéresse quelqu'un vous devriez vous pencher sur les recherches qui portent sur la personnalité des hommes politiques et des puissant patronat. On y retrouve un taux supérieur de sociopathe ou du moins des scores élevés au test de sociopathie (oui ça existe).
      Il y a un critère très connu dans l'échelle de la sociopathie c'est celui de n'avoir aucune empathie pour autrui. Mais il y en a un autre qui est hélas l'un des plus répandu chez les puissants c'est le narcissisme, le fait de ce sentir supérieur à autrui. Et ça ce n'est pas compatible avec le fait d'écouter les autres.
      C'est (selon moi) l'une des raisons pour lesquelles les politiques ont toujours un train de retard sur la réalité scientifiques, économiques, sociologiques, psychologiques, sur tout ce qui touche à l'écologie comme l'agriculture la géologie, l'étude des sol et des glaciers (j'ai oublié comment sa s'appel).......etc......

    • @BlueThailand
      @BlueThailand Před rokem

      @@robinmarples5198 Une simple observation de la consommation du samedi dans des villes importantes re représente rien du tout.
      En 2000, le taux d’endettement des ménages français était de 53 %. Fin septembre 2020, il dépassait les 100 % du revenu disponible brut. Cà a donc doublé en 20 ans !
      Comment ? par une explosion de l’encours des crédits aux particuliers (de 404 à 1360 milliards d’euros), sans aucune hausse équivalente des revenus.
      Les ménages suivent juste le très mauvais exemple du gouvernement : Ils vivent au-dessus de leurs moyens et à crédit...
      C'est une véritable bombe à retardement économique et sociale.

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo Před 27 dny

    Faut-il ? On n'a pas le choix...Hors du salariat pas de salut. Certains, très peu auront des professions libérales mais pour la majorité c'est l'esclavage et il n'y a rien d'autre. C'est ça ou l'exclusion et la mort.