Anxiété et dépression : les différences

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 06. 2024
  • ✅TEST : Suis-je en DÉPRESSION ?
    diagnostic.la-clinique-e-sant...
    👇Cliquez sur "PLUS"
    ✅ Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :
    📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
    play.google.com/store/apps/de...
    📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
    apps.apple.com/fr/app/la-clin...
    👋Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
    ➡️Instagram : / christelealbaret
    ➡️Facebook : / christelealbaret
    ➡️Twitter : / christl_albaret
    N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin
    Prenez soin de vous
    Dans la vidéo d'aujourd'hui nous allons évoquer les 5 grandes différences entre la dépression et l'anxiété. Même s'il y a des points communs mais les différences vont vous permettre de mieux distinguer ces deux maux et savoir si vous êtes victime de l'un ou de l'autre. Le fait de le savoir va vous donner un bon diagnostic afin d'agir de la bonne façon pour sortir de votre souffrance. Parmi les symptômes qui se distinguent il y a, par exemple le manque de désir. Lors d'un épisode dépressif, que ce soit au levé, au coucher ou tout au long de la journée il y a un manque de volonté d'agir même pour les tâches les plus simples. Le désir et la motivation vous demande de déployer une énergie qui n'est plus en vous.
    Mais il y a également des points communs entre l'anxiété et la dépression comme :
    - La difficulté de concentration
    - La peur
    - Les ruminations constantes et toxiques
    - Problèmes physiques
    - Hypervigilance
    Une fois cette distinction faite entre la dépression et le trouble anxieux, comment agir ? Il y a des habitudes à ne pas faire pour ne pas tomber dans le pièges de ses maux comme :
    - Arrêter de ruminer ses pensées toxiques
    - Arrêter de généraliser pour éviter le sentiment d'impuissance
    - Arrêter de dépendre de l'avis des autres qui va amorcer votre anxiété.
    Avec le temps, vous laisser place à de nouvelles habitudes, plus saines pour vous comme :
    - Avoir une analyse objective de soi.
    - Analyser les événements qui produisent cette anxiété.
    - Vous offrir enfin un avenir qui répond à vos besoins.
    Je tiens à rappeler que si vous êtes dans ces maux vous n'avez ni à en avoir honte ni à culpabiliser. Car ce n'est pas de votre faute car des événements de vie vous ont conduit à en arriver. Vous avez aujourd'hui les moyens d'agir pour vous en sortir.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 33

  • @valerielococo4912
    @valerielococo4912 Před 4 lety +5

    vidéo très utile car nous avons souvent du mal à du mal à faire la différence,merci Christèle

  • @johanelacelle7151
    @johanelacelle7151 Před 2 lety +1

    Très utile cette vidéo. Je comprends davantage les différences entre la dépression et les troubles anxieux. Je vais être en mesure de prendre soin de moi quand j'aurai des épisodes d'anxiété sans penser que c'est automatiquement la dépression qui s'installe.

  • @elisabethlajarge3519
    @elisabethlajarge3519 Před 4 lety +3

    Merci beaucoup Christele pour cette vidéo, et vos explications très précises, pour que l on puisse se renforcer, les détails sont bien définis. Vous nous aidez beaucoup, et votre enthousiasme nous élève. 😀🌹. Merci encore. 🌺🌺.

  • @pierrettemeder7293
    @pierrettemeder7293 Před 4 lety +1

    Excellent merci 🤩

  • @catherinemeziane1064
    @catherinemeziane1064 Před 3 lety +1

    Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. Cela va beaucoup m'aider dans ma vie professionnelle et relationnel. Bien cordialement. Catherine

  • @mouadrhou000
    @mouadrhou000 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @karim.k6509
    @karim.k6509 Před 3 lety

    Video très utile et bien expliqueè Mme Christele! Bravo.

  • @lapprentisageanthonyvnh3623

    Merci pour cette vidéo 👌👍🙂

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 Před 2 lety +1

    La phobie sociale n'est pas forcément et uniquement lié au regard de l'autre. Ça peut être la peur de nouer un lien avec l'autre. Par exemple je suis diagnostiqué avec une phobie sociale, je n'ai pas peur d'aller dans le bus, ni un concert pleins de monde, je peux parler à un inconnu, en revanche j'ai peur de croiser quelqu'un que je connais, répondre aux sms, lire mes mails, je sursaute quand il y a une sonnerie d'appel. Le regard de la foule ne me dérange pas mais par contre dès qu'un inconnu avec qui je sympathise commence à montrer des signes qu'il veut devenir ami avec moi là je flippe et je le rejette. Ma famille est un problème aussi et je vais plus facilement parler avec des gens que je croise qu'avec ma famille qui s'inquiète. C'est difficile à expliquer en détail mais on peut avoir peur des autres mais pas de leur regard.
    Pour moi quelqu'un que je ne connais pas ne pourra pas me nuire, celui que je connais aura tout pour le faire, mon affection qu'il peut briser, une facilité pour me trouver, contacter et mes points faibles à manipuler, exploiter, toucher là où ça fait mal. Ça vient de la peur d'être déçu des gens après leur avoir donné temps énergie et amour. De se rendre vulnérable en s'attachant à quelqu'un qui sait en profiter. Cette peur viens de douleurs faites uniquement pas les personnes les plus aimées, respecté que j'ai connu, un parent ce genre de choses.
    Pas d'affection= pas de risque d'avoir le coeur brisé.
    Il y a peut être une idée de complexe d'infériorité : je ne mérite pas qu'on me donne respect, attention et pire affection, admiration.
    C'est peut être une piste je ne sais pas.
    En tout cas cette vidéo est super, très instructive, surtout qu'avant de la trouver je suis passé devant des vidéos qui parlaient plus de pseudo-sciences pour guérir l'anxiété ou l'un qui vendait des livres de conseils de guérison un peu magiques.....
    Merci de remettre un peu de vrai, de concept pour lesquelles des recherches rigoureuses ont pu prouvé l'origine, les symptômes etc dans CZcams..

  • @assiaben6723
    @assiaben6723 Před 4 lety +1

    Merci pour le test

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 Před 2 lety

    Bonjour, il est difficile de se faire guider vers un psychothérapeute. Je vais dans les hôpitaux, les CMP, les associations... Mais même si je demande clairement une EMDR pour mes phobies, mes TOC clairement issus de traumatismes, je suis toujours dirigé vers un psychiatre qui n'a que des ordonnances à fournir. J'ai déjà essayé tellement de médicament et mes troubles s'aggravent malgré un traitement journalier qui a changé, qui risque de changer. Mais peu importe le traitement, si le traumatisme est là les mêmes symptômes vont finir par réapparaître. Malheureusement les finances ne me permettent pas de payer un psychothérapeute en cabinet privé.
    Je vais essayer l'application le concept est génial !

  • @Coeur2568
    @Coeur2568 Před 4 lety +5

    Merci pour ces explications 😊 mais pourquoi vous ne regarder pas devant vous ?

  • @viennerita9693
    @viennerita9693 Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo c est bien expliqué je vous remercie

  • @sabrinaouada
    @sabrinaouada Před 2 lety +1

    Merci pour votre aide

  • @Halpn
    @Halpn Před 4 lety +1

    Merci🙏🏼

  • @ladyleidy7829
    @ladyleidy7829 Před 4 lety +3

    Bonjour, j'ai fait le test a deux reprises et lorsque je valide mon adresse mail j'ai une page d'erreur qui s'affiche... et au passage, enorme merci pour vos vidéos!

  • @brenda4709
    @brenda4709 Před 4 lety +2

    Bonjour, je débute ma chaîne et je te donne quelques conseils pour sortir de ta dépression. C’est sur ça va pas être facile ! Mais c’est en faisant de petits pas qu’on fais de grandes choses. À bientôt

  • @SuperCestcool
    @SuperCestcool Před 2 lety

    Les attaques paniques arrivaient dans ma salle de bain. Je ne me voyais pas sortir et appeler mon mari et mes enfants. Je me disais : ben tant pis je vais mourir, ils finiront bien par le voir.
    J’avais le cœur qui s’accélérait sans aucune raison, c’était dingue. J’ai réussi à m’en débarrasser grâce à la vidéo d’un homme sur internet qui parlait exactement de ce que j’avais et de ce qu’il faisait pour s’en sortir : détourner l’attention par des rires et bien sur la respiration. Pratiquer la méditation et le yoga m’a permis et me permet de maîtriser l’anxiété. Je n’ai plus d’attaque panique j’en ai eu l’été dernier et j’ai réussi à passer outre grâce à mes préparations il y a quelques années..
    Quelque chose que l’on ne dit pas le terrain anxiogène ne disparaît pas et les médecins sont du moins les miens sont incompétents dans le domaine.

  • @user-lg2sx5zq7j
    @user-lg2sx5zq7j Před 3 lety +2

    Etat anxieux dépressive existe ?

  • @sabrinaouada
    @sabrinaouada Před 2 lety +1

    Il faut exprimer ses émotions ne soyez pas timide

  • @severinefisteberg8893
    @severinefisteberg8893 Před 2 lety

    Merci je suis sujette aux crises d'angoisse depuis quelques jours je suis medicamentee..je ne pense pas que cest la dépression car jen ai fait mais jai une libido envie de manger ,jecoute de la musique encore et regarde des séries c'est du stress surtout lié a un traumatisme infantile qui revient en été , et après le discours de micron.. heureusement je prie et suis entourée. Mais cest penible et effrayant quand ca arrive.,

  • @zezoulou7913
    @zezoulou7913 Před 3 lety +1

    Bonjour messieurs dit moi esque les petits dépression de l'anxiété ça se guéri ou pas

  • @michelaraneo8720
    @michelaraneo8720 Před 4 lety +2

    Bonjour je m'appelle Michel j'j'ai 50 ans je suis dépressif depuis 8 mois le premier jour j'ai fait un malaise sur mon lieu de travail. Qui a entrener une dépression. Je m'en remets difficilement

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 4 lety +1

      salut je m’appelle Sophie et je vie en Suisse et à bientôt 30 ans je fait je pense une dépression depuis la petite enfance et malheureusement j'ai harceler un am mec autiste asperger et je le regrette jusqu'à la fin de ma vie concrètement!!!!

  • @emiliepicard1147
    @emiliepicard1147 Před 2 lety

    Je ne me retrouve nulle part... moi c'est la peur de vivre simplement, être seule dans mon corps me fait paniquer au point de vouloir mourir

  • @jeremysanjuan8150
    @jeremysanjuan8150 Před rokem

    Bonjour je viens d arrivé sur votre chaîne. J ai fait le test qui c est avéré positif. Je suis suivi par un psychothérapeute. Que faire ?? Lui en parler peut elle m aider ??

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před rokem +1

      Bonjour Jeremy, je suis Aurélie de La Clinique E-Santé. Vous pouvez en discuter avec votre psychothérapeute, et sachez que nous avons des psychologues spécialistes qui peuvent vous accompagner avec la thérapie digitale par rapport à votre situation. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur le fonctionnement en remplissant notre formulaire : www.la-clinique-e-sante.com/ Bien à vous

  • @christophebilto9195
    @christophebilto9195 Před 2 lety

    " En résumé, la dépression est un sentiment de mal-être provenant du passé et de l'intérieur de la personne, tandis que l'anxiété est un sentiment de peur en lien avec des éléments extérieurs qui peuvent ou non avoir lieu dans le futur."

  • @elodiesantandreu6651
    @elodiesantandreu6651 Před 2 lety

    D'après le test je suis en dépression

  • @chicoboanerges8114
    @chicoboanerges8114 Před 4 lety +1

    christelle je veux savoir j ai le stresse ,je fais 3 semaine je ne dort pas de foi mon tremble et je ne comprendre pas je ne pas le courage d arrange ma chambre meme de me lave encore me de brosse le dent

    • @chicoboanerges8114
      @chicoboanerges8114 Před 4 lety

      ce pourquoi je voulais savoir je la depression ou bien j ai le troubles anxiete

    • @camillelacliniquee-sante4858
      @camillelacliniquee-sante4858 Před 3 lety

      Bonjour,
      Si vous ressentez des symptomes qui deviennent invalidants dans votre quotidien, qui vous empêchent de dormir, de trouver de l'impulsion pour faire ces petites choses de la vie, il est fondamental que vous puissiez vous faire accompagner. Ne laissez pas ces symptômes durer et prendre de la place. Plus vous traitez vite cette souffrance et plus vous en sortirez rapidement. Le stress, l'angoisse, sont des signaux d'alerte que vous envoient votre corps et votre cerveau. Identifier les sources de ces angoisses vous permettra d'avancer, d'en sortir et de retrouver une vie épanouissante.
      Avec tout notre soutien.
      Camille, psychologue et coach Clinique E Santé
      gdc.info/camille