Les historiens debunkent Zemmour

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 06. 2024
  • Un collectif d'historiennes et d'historiens répondent aux manipulations de l'histoire que fait Eric Zemmour : Alya Aglan, Florian Besson, Jean-Luc Chappey, Vincent Denis, Jérémie Foa, Claude Gauvard, Laurent Joly, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrère, André Loez, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Philippe Oriol, Catherine Rideau-Kikuchi, Virginie Sansico et Sylvie Thénault.
    Un grand merci à eux pour leur confiance, leurs relectures et leurs interviews.
    Ensemble ils ont publié "Zemmour contre l'histoire", chez Gallimard :
    www.gallimard.fr/Catalogue/GA...
    Vous pouvez retrouver ici un pdf synthétisant les principaux éléments :
    www.gallimard.fr/zemmourcontr...
    Chapitres de la vidéo :
    00:00 : Introduction
    01:07 : Clovis n'est pas oublié
    03:26 : La première croisade n'est pas une victoire française
    05:46 : Louis IX n'est pas un roi juif
    07:52 : Le Grand Ferré n'est pas un héros patriote
    10:26 : Les victimes des la Saint-Barthélemy ne sont pas les bourreaux
    12:27 : les nazis ne sont pas les héritiers de Voltaire
    14:08 : La Révolution française n'est pas un complot
    15:48 : Il n'y a pas eu de génocide vendéen
    18:23 : Les Français n'ont pas créé l'Algérie
    20:41 : Dreyfus n'est pas coupable
    23:39 : Les mutins de 1917 ne voulaient pas continuer la guerre
    25:35 : Pétain n'a pas préparé la revanche
    29:12 : Pétain a bel et bien tué la République
    31:15 : Vichy n'a pas protégé les juifs français
    33:45 : Simone de Beauvoir n'est pas Madame Jean-Paul Sartre
    36:12 : Maurice Audin n'a jamais tué personne
    38:23 : Le massacre du 17 octobre 1961 n'est pas la répression d'une manifestation
    40:21 : De Gaulle n'a pas donné l'indépendance à l'Algérie
    42:29 : Maurice Papon n'a pas été victime d'un procès politique
    44:50 : Discussion conclusive
    Texte/voix/montage :
    Manon Bril
    Image :
    Barthélémy Despax
    On se retrouve sur les réseaux :
    Instagram : / manonbrilcuah
    Twitter : / brilmanon
    Facebook : / cestuneautrehistoirela...
    Tiktok : / manonbrilcuah
    Et pour soutenir l'émission :
    Utip : www.utip.io/cestuneautrehistoire
    Ou cliquez sur le bouton « rejoindre »
  • Zábava

Komentáře • 13K

  • @marine_the_beaver6263
    @marine_the_beaver6263 Před 2 lety +6332

    Encore une preuve que ça prend beaucoup moins de temps et d'énergie de balancer des anneries servant son idéologie que de rétablir les faits. Bravo d'avoir dépensé cette énergie, c'est nécessaire !

    • @borismaul1898
      @borismaul1898 Před 2 lety +169

      @@Apinkulex "Rétablir les faits" on rétablie pas grand chose si on explique rien, donc oui ça prend beaucoup + de temps

    • @charlie17290
      @charlie17290 Před 2 lety +30

      T'as pas encore regardé la video...

    • @jupitert3262
      @jupitert3262 Před 2 lety +171

      @@bernard8989 il n'y a pas besoin de plus pour démonté les bêtises qu'il a dit

    • @nekyox91
      @nekyox91 Před 2 lety

      Ii

    • @elodysantos2948
      @elodysantos2948 Před 2 lety +124

      @@bernard8989 rien ne vous empêche de vous éduquer, de lire et d’approfondir les sujets……

  • @revedargent3467
    @revedargent3467 Před rokem +173

    En regardant les commentaires de la vidéo on peut s'apercevoir une fois de plus d'un fait évident : la plupart des gens ne vont pas remettre en question les connaissances en mathématiques, en physique, en biologie, etc mais par contre ils sont nombreux à remettre facilement en doute l'histoire et les autres sciences humaines et sociales sous prétexte de leurs croyances et du fait que l'absolu n'existe pas vraiment dans celles-ci à l'inverse des sciences "dures". Toute la scientificité de ces domaines disparaît pour qu'il ne reste que l'opinion. Ils ne les comprennent pas, ne comprennent pas ce qui fait d'une science une science et ne connaissent rien aux méthodes donc ils s'octroient la légitimité de tout nier, faisant passer leur lutte idéologique pour du scepticisme scientifique et le consensus ou la méthode scientifique pour du dogmatisme.

    • @naturaconditio7024
      @naturaconditio7024 Před rokem +23

      il est bien plus facile d'orienter une réponse historique qu'un résultat mathématique... Ça parait pourtant simple comme raisonnement.

    • @revedargent3467
      @revedargent3467 Před rokem +9

      @@naturaconditio7024 sauf qu'il manque des chiffres dans votre équation. Vous avez intégré le "mole" de "science mole", c'est bien mais il ne faudrait pas oublier le mot "science". Que l'histoire ou toute autre science humaine et sociale ne permet pas d'établir de théories universelles comme en math ou en physique, ça ne signifie pas qu'on peut dire tout et n'importe quoi. Quand je parle de nier la scientificité de la discipline en oubliant toute méthode et ce qui fait qu'une science en est une, on est en plein dedans avec Zemmour. Faire de l'histoire ce n'est pas regarder le travail des historiens les plus anciens et choisir le récit qui soutient le mieux nos positions personnelles. C'est plutôt se tourner vers les faits, vers les travaux récents, la transdisciplinarité et s'en tenir à la méthode scientifique de l'histoire plutôt que de faire des sophismes à tout va et de ne prendre en compte que la moitié des infos.

    • @naturaconditio7024
      @naturaconditio7024 Před rokem +8

      @@revedargent3467 Comme le fait aussi cette vidéo, je suis bien d'accord. Notre pire ennemi est souvent un ami qui vous défend mal. Pour moi c'est le cas ici, et c'est flagrant.

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před rokem

      Il faut arrêter de parler de "méthode scientifique" avec des historiens militants qui cachent certains faits ou les falsifient par idéologie. Les massacres de Katyn ont été cachés ou niés par des historiens communistes qui régnaient en maître dans les chaires d’histoire. Il a fallu attendre la déclaration de Gorbatchev pour remettre cette histoire à l'endroit. Oser prétendre que les massacres de Vendée ne sont pas un génocide relève des mêmes méthodes puisque c'est tout récemment que Reynald Secher a pu prendre connaissance des décrets de la Convention, bien cachés, donnant l'ordre aux hordes républicaines de massacrer toute la population (populicide). Exemples parmi tant d'autres.
      Il est évident que cette vidéo exaspérante de mauvaise foi joue sur du velours auprès des personnes n'ayant qu'une connaissance scolaire de l'Histoire.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před rokem

      @@revedargent3467 justement, se tourner sur les travaux récents c'est aussi potentiellement oublié des visons du passé qui peuvent nous faire comprendre certaines pensées...
      L'histoire, contrairement à toutes autres sciences dures où tout est basé sur du concret, si tu as tord tu as tord, point. L'histoire, elle, peut être modeler, c'est dedans, science mole, et c'est ce que fait zemmour au final, il utilise des événements qui ont eux lieu, il les modle et en fait quelques chose qu'il utilise pour appuyer ses opinions. Et ce n'est pas forcément différent de ce que font une bonne partie des historiens qui définissent des sociétés qui n'ont que très peu à voir avec celles d'aujourd'hui, c'est juste pousser au bout du concept, surtout que pour le coup c'est d'abord un polémiste, il fait tout son public là dessus, et du coup indirectement ça sert la droite RN qui semble plus modéré (ce qui est le cas en soi).

  • @romainm728
    @romainm728 Před 5 měsíci +24

    Ce qui est terrible c'est de ne pas arriver à dialoguer avec les gens embrigadés par Zemour. Ils répètent bêtement sans vérifier ses propos. Et quand on les met devant leur incohérences, ils utilisent le discrédit de la personne au lieu d'argumenter leurs propos. C'est épuisant.

    • @carolusjudart3872
      @carolusjudart3872 Před 3 měsíci

      C'est exactement la même chose de l'autre côté et au centre. Donc arrêtez de perdre du temps. Les militants sont des veaux utile.

    • @petercircee4692
      @petercircee4692 Před 2 měsíci +4

      La réalité lui donne raison , mais ça aussi ça peut être réécrit

    • @rallumonslefeu3451
      @rallumonslefeu3451 Před měsícem +4

      Alors je ne suis pas «embrigadé» par M. Zemmour. J'ai même une sympathie toute relative envers le personnage qui a donné une fin de non recevoir à Karl Zéro qui mène l'admirable combat (le seul qui vaille en fait) contre les réseaux péd0s.
      Mais en l'occurrence, il a complètement raison il me semble. Aussi, je me propose humblement si vous êtes en mal de dialogue. Tous ces gens, doctorants et autres, sur cette vidéo, m'ont bien fait rire.

    • @depietsyou
      @depietsyou Před měsícem

      @@rallumonslefeu3451 Il a finalement pas voulu débattre ?
      Les bras m'en tombent
      🤡

    • @rallumonslefeu3451
      @rallumonslefeu3451 Před měsícem

      @@depietsyou C'est pour moi rédhibitoire : quelqu'un qui refuse de combattre bec et ongles les réseaux pédocriminels est immédiatement disqualifié.

  • @quentinlafond5144
    @quentinlafond5144 Před 2 lety +158

    euh vidéo très subjectif. Ayant mon master 2 d'H-G , la première des choses est de ne pas utiliser des mots de notre époque pour leurs époques (antisémitisme, racisme etc). Un concept de 1300 ne peut étre en corrélation avec les pensées de l'époque.
    L'histoire musulmans protestants, un peu de sérieux stp. As tu lu le livre de Z ou juste 3 phrase, voir pire , juste des échos. Je ne retrouve aucune parole de Z dans tes dires. Pire tu invente complétement sur la saint B. Ca fait longtemps que je te suis est finalement je suis assez déçu de voir que tu ne connais pas bcp l'histoire, juste des concepts vastes sans la rhétorique et le vocabulaire approprié.
    Se servir de l'histoire pour une idéologie, Z le fait (un peu ) pour la droite mais toi tu le fait (bcp) pour la gauche. L'objectivité est importante, c'est pour cela que je me permet d'intervenir n'étant pas pour Z pour MLP ou M. (Blanc depuis 6 ans). Qu'on le veuille ou non Clovis est traité une fois dans les programmes (une page), les royaumes africains qui ne sont pas nos ancêtres (7 pages). Dsl pour cette contestation et explication désordonné mais je ne prend pas le tps de prendre des notes quand j'entend autant de co****** soupoudré de bonne dose d'islamo-gauchisme.
    Bon continuation, désabonnement.

    • @lilianencinas5926
      @lilianencinas5926 Před 2 lety +8

      Z le fait énormément arrête un peu.... T'es pas content de la subjectivité des gens mais tu occultes les faits et tu fais comme si Zemmour était objectif faut franchement être naïf...

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 Před 2 lety +7

      @@lilianencinas5926 une demarche historique invite a etre critique. C d ailleurs pour cela que l histoire avance. Zemmour est en accord avec bcp d historiens qui contrebise les faits établis pour les anciens histoiriens. Comme d habitude les gens qui ne s impose pas une rigeur historique comme toi, ne peuvent comprendre le cheminement intellectuel que cela impose.

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 Před 2 lety

      Contredise(nt)

    • @lilianencinas5926
      @lilianencinas5926 Před 2 lety

      @@quentinlafond5144 Je ne pense pas faire défaut sur le plan intellectuel

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 Před 2 lety

      @@lilianencinas5926 je ne dis pas que tu es bete ou autre, sauf que tu ne connait pas la demarche historique qu impose l etude de fait. Tu est peut etre tres fort en math physique ce qui n est pas mon cas. Dans ce cas de figure c moi qui n est pas la demarche mathématiquement necessaire pour comprendre à l inverse de toi ( c est un exeple parmis tant d autre) le fait est que mon diplome me donne autorité sur le sujet par rapport a toi . Autorité au sens du mot du XIII (anselme de laon, adebart , jeab de salisbury ou autre pour ce qui connaissent un peu)

  • @horrorhumanumest
    @horrorhumanumest Před 2 lety +2458

    C'était nécessaire, merci !

    • @hectors7823
      @hectors7823 Před 2 lety +40

      H2E élue meilleure chaîne YT ♥️

    • @manoelcalmon7598
      @manoelcalmon7598 Před 2 lety +56

      Oui c'est clairement ce qui manque ces derniers temps. De plus en plus de personnes se tournent vers Zemmour sans même approfondir le personnage, ils survolent ses idées et y adhèrent sans se rendre compte de la dangerosité du monsieur. Chaque jour je m'horrifie du nombre de gens qui le suivent et le soutiennent aveuglément, et ils y a de plus en plus de jeunes qui le voient comme un sauveur qui redonnera une france forte.
      Merci Manon ❤️

    • @tuesstupide2157
      @tuesstupide2157 Před 2 lety +70

      Dommage que tu ne dises pas la même chose à propos de Melanchon.

    • @grogneux
      @grogneux Před 2 lety +71

      @@tuesstupide2157 peut-être parce que Zemmour balance 36 mensonges par minute alors que Melenchon se trompe quelques fois. Rien à voir.

    • @Sparfell1551
      @Sparfell1551 Před 2 lety +48

      @Bouboule melanchon a des défauts, notamment son avis sur les langues minoritaires et sur la centralisation. Mais il ne prône pas la violence et la haine, lui au moins...

  • @Jeremy-mh5ex
    @Jeremy-mh5ex Před 2 lety +678

    il paraît qu'Eric Zemmour a dit 888 fois "bin voyons" tout au long du visionnage de cette vidéo

    • @dinamiteurdinamiteur2324
      @dinamiteurdinamiteur2324 Před 2 lety +93

      Il aurait raison.
      Que de malhonnêteté intellectuelle dans cette vidéo.
      Cette prétendue vérité n’est qu’une opinion biaisée et oser la pretendre vérité absolue est si ridicule que toutes personne sérieuse ne peut qu’en rire.

    • @basiledeyersin2060
      @basiledeyersin2060 Před 2 lety +33

      @@dinamiteurdinamiteur2324 Ou être effrayé du nombre de moutons qui tombent dans le précipice du révisionnisme anti France de cette vidéo .

    • @mthytb7341
      @mthytb7341 Před 2 lety +77

      @@dinamiteurdinamiteur2324 ben voyons

    • @dinamiteurdinamiteur2324
      @dinamiteurdinamiteur2324 Před 2 lety +15

      @@mthytb7341 allah wakbar

    • @noubliezpas634
      @noubliezpas634 Před 2 lety +15

      Ben voyons ^^

  • @charliethesquishywitch340

    Ce qui est fou c'est que le coup du maréchal Pétain qui fait bouclier pour éviter que ce soit pire, c'est plus ou moins ce qu'on m'a appris au collège. Maintenant que j'y pense ça me fait vraiment bizarre. On me l'avait raconté un peu comme un pauvre gars qui avait tenté de s'allier aux na*is pour limiter la casse, et ça n'avait pas marché, et que c'était un peu une victime dans tout ça.
    C'est vraiment trop bizarre de se rendre compte de ça 16 ans après !

    • @didierclot5331
      @didierclot5331 Před rokem +3

      Sauf que c’est la gauche à mis Petain au pouvoir 😅

    • @VelaryonTargaryen
      @VelaryonTargaryen Před 11 měsíci +11

      @@didierclot5331 Faux la gauche était en majorité absente lors du vote et la moitié des député de gauche présent ont voté contre par contre la droite et le centre ont voté pour à l'unanimité, permettant à Pétain d'avoir les pleins pouvoir. La gauche est innocente

    • @playgames1097
      @playgames1097 Před 10 měsíci +3

      ​@@VelaryonTargaryenles ministres qui entouraient Pétain étaient majoritairement de gauche xD

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 Před 10 měsíci +6

      ​@@VelaryonTargaryenla plupart des collaborateurs étaient de gauche

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio Před 9 měsíci +1

      @@VelaryonTargaryenLOL, l’extrême-gauche a collaboré hein

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 Před 6 měsíci +5

    Tout ce baratin me fait également penser aux nationalistes Niçois qui, chaque année, commémorent "l'héroïne" française Catherine Ségurane, qui aurait bouter les Turcs-ottomans de France SAUF que Madame Ségurane était donc niçoise et faisait donc partie du duché de Savoie (vassal du St Empire) et pas française pour trois sous. Les assiégeants étaient les "Franco-Ottoman" et non les Ottomans tout court et tout seuls, bien au contraire puisqu'ils étaient venus en soutien à la France pour le compte de cette dernière. Dans le genre paradoxal, c'est pareil que Z, ça se pose là !!!

    • @romainperello554
      @romainperello554 Před 27 dny

      Zemmour a dit beaucoup de conneries dans sa carrière, mais la vidéo est indigne d'un travail d'historiens. Vu le nombre de déformations, de strawmanings ou de mensonges purs, c'est plus proche d'un travail d'activistes LFI que d'historiens. Même s'il a dit quelques conneries, la vidéo de débunkage de Christopher Lannes en montre une bonne partie.
      Il y a notamment une énormité (dans la vidéo de Lannes) en prétendant que les musulmans parlent de francs du fait de la présence massive de troupes liées à la couronnes de France.
      Il aurait plutôt dû pointer que 3 des 5 lieux de rassemblements étaient au sein du Royaume du France, 4 dans la France géographique.
      Et que tous les nobles majeurs, sont soit vassaux, soit fils de vassaux comme Godefroy de bouillon (né dans le royaume de France).
      Les normands d'Italie s'y sont installés en 1030, du coup tous les grands nobles de la zone ont des papas nés en Normandie.
      Ce qui fait de l'affirmation de Zemmour un raccourci, mais pas un mensonge.
      Dommage que Bril et les historiens associés fassent précisément ce dont ils accusent Zemmour. Qui bien que je puisse pas le sacquer, a plus de raisons de déformer l'Histoire vu que c'est un homme politique ( et donc rien de surprenant si on le choppe en train de mentir).

    • @kaziklubey9000
      @kaziklubey9000 Před 27 dny

      @@romainperello554 J'en ai regarder tellement d'autres depuis que cette dernière ne me rappelle rien.
      Après je sais que je n'aime pas ce type (ça je m'en souviens) mais je ne doute pas de ta sincérité car tu fais au moins preuve de nuances à l'inverse des suiveurs de ce sale type. Il faudrait que je la revois mais je dois avouer ne pas être trop pressé ^^

  • @jujucari8149
    @jujucari8149 Před 2 lety +1004

    L'histoire, j'y connais rien. Donc c'est facile de m'embrouiller ... et il paraît que les politiciens adorent ça.
    Alors au nom de tous les comme-moi, merci pour ce boulot !!

    • @jeannotforestier5248
      @jeannotforestier5248 Před 2 lety +106

      Qui vous dit que ces historiens ne vous embrouillent pas ? Il n'y a pas qu'une seule version de l'histoire vous savez...

    • @kalizua5479
      @kalizua5479 Před 2 lety +153

      @@jeannotforestier5248 ben déjà ce sont des historiens, c’est leur travail de relater l’histoire alors qu’en face on a une personnalité politique qui est donc intéressée par déformer l’histoire.
      Je pense qu’il vaut mieux croire les historiens parce que sinon on est mal barrés

    • @jeannotforestier5248
      @jeannotforestier5248 Před 2 lety +55

      @@kalizua5479 Croire quels historiens ? Il y a pluralité d'opinions aussi bien chez les historiens que les politiques, je pense que vous devriez écouter votre bon sens et vous construire une culture si vous ne voulez pas être le pantin d'un Zemmour, d'un politique ou d'un historien carriériste et démagogue...

    • @AnotherproblemOn
      @AnotherproblemOn Před 2 lety +107

      @@jeannotforestier5248 mais avez vous regardé la vidéo ? Par ex, quand Zemmour dit qu'on ne parle plus de Clovis, les historiciens ne répondent pas juste "si". Ils le prouvent, base de données, et articles à l'appuie, et même en allant + loin, en faisant référence à diverses objets (au sens académique du terme) de la "pop" culture, dans l'éducation, les programmes. Ils argumentent. Et c'est pareil pour chaque point. Vous n'avez visiblement pas regardé. Et vous préférez défendre le Z sans même vous renseigner, c'est dommage.

    • @kalizua5479
      @kalizua5479 Před 2 lety +19

      @@jeannotforestier5248 Et bien normalement on devrait pouvoir croire n’importe quel historien parce que comme je l’ai dit, leur travail est de relater l’histoire telle qu’elle l’est, sans y mettre leur grain de sel

  • @clement5167
    @clement5167 Před 2 lety +414

    N'oubliez pas qu'il n'y a pas une histoire mais plusieurs versions de l'histoire. J'ai assisté à des cours d'histoire à l'UPEM (université bien orientée à gauche) puis à Paris IV (là où la plupart des profs sont davantage conservateurs) : une même histoire devenait totalement différente selon la fac

    • @eikikizukaka
      @eikikizukaka Před 2 lety +81

      C’est problématique et inévitable d’ailleurs…On peut voir des divergences sur les aspects de faits historiques, mais ce que Zemmour dit ça sort carrément de ce cadre et en plus il veut être président quoi

    • @pierrev6
      @pierrev6 Před 2 lety +54

      disons plutôt qu'il y a une Histoire mais plusieurs Historiographies. L'histoire en tant qu'objet théorique est forcément unique mais ce sont les moyens que nous utilisons pour nous approcher de la vérité qui peuvent différer.

    • @crysosisback7115
      @crysosisback7115 Před 2 lety +12

      @@eikikizukaka réalistiquement, la plupart des politiques sont ou seraient des quiches en histoire si tu les questionnait sèrieusement
      La seule vraie différence, c'est que Zemmour a une sacré grande gueule, du coup ça se remarque assez vite

    • @mementomori2123
      @mementomori2123 Před 2 lety +62

      Ne pas confondre incertitude et relativisme.
      Ce n'est pas parce qu'il existe des controverses que les consensus scientifiques n'existent pas et que toute les affirmations se valent.

    • @ClemDiamond
      @ClemDiamond Před 2 lety +24

      Une même histoire ne peut pas être totalement différente selon la fac. J'aime beaucoup la citation d'Indiana Jones "L'histoire est l'étude des faits, si vous cherchez la vérité, allez dans un cours de philosophie." car elle est très vraie. Les faits étudiés en histoire ne peuvent être disputés que par d'autres faits qui s'y ajoutent pour affiner notre analyse. L'analyse, quant à elle, est le produit de l'historien, qui lui-même est le produit de son époque, sa culture, ses opinions... Autrement dit, vous avez changé de professeur, pas l'histoire.

  • @METHODICK92
    @METHODICK92 Před rokem +36

    Le monde se partage en 2
    Il y a ceux qui savent et que personne n'écoute car ils ne savent pas parler à la masse et ceux qui savent parler à la masse qui les écoute religieusement mais demeurent profondément ignorants.
    Le monde va mal parce que c'est le deuxième groupe qui domine le premier.

    • @RedB3aronch
      @RedB3aronch Před rokem +8

      Je pense que le "ceux qui savent" c'est surtout ceux qui apprennent les uns des autres et discutent. L'intelligence s'élève collectivement et démocratiquement, ça marche toujours mieux.

    • @iamothemakhnovist20
      @iamothemakhnovist20 Před rokem +1

      @@RedB3aronch Mdr t'as pas fait d'études d'histoires toi

    • @RedB3aronch
      @RedB3aronch Před rokem +3

      @@iamothemakhnovist20 développe ?

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před rokem

      @@RedB3aronch ça et l'argent, l'argent ça aide bien à apprendre (pour les études).

    • @RedB3aronch
      @RedB3aronch Před rokem

      @@tbfrstudio5416 Ben pas forcément, les richous sont peut-être "éduqués" en achetant des diplômes de pseudo-hautes-écoles mais ils apprennent pas forcément plus et sont tout aussi cons que la plupart des gens.
      Par contre socialement on est biaisés à voir un riche et A PENSER QUE il doit aussi être intelligent.

  • @teomartinet7959
    @teomartinet7959 Před 2 lety +5

    Voici une vidéo qui permettra à vos spectateurs d’évaluer votre malhonnêteté… [SPOILER] Elle est immense: czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html >>>Vidéo de Christopher Lannes

  • @jean-mariegay2368
    @jean-mariegay2368 Před 2 lety +526

    J'ai 62 ans. Je me dis que tu es le parfait exemple de ce en quoi je crois, un avenir encore meilleur, plein d'espoir, riche de bon sens, qui puise sa source dans l'exigence et l'effort de l'analyse, la volonté de partager qu'accompagne un sincère désintérêt, bref, une jeunesse qui ravi magnifiquement ceux qui ont un peu vécu. Bravo. Merci. Encore… jm

    • @MaJicArts
      @MaJicArts Před 2 lety +8

      Elle a une tête de vaccinée. Alors "l'avenir"... 😄

    • @migrationcoincoin
      @migrationcoincoin Před 2 lety +21

      OK boomer

    • @francoislechampi2002
      @francoislechampi2002 Před 2 lety +7

      Merci c'est exactement ce que je pense

    • @_masterchicken3501
      @_masterchicken3501 Před 2 lety +32

      aaah, ca fait plaisir de voire des vieux pas d'extrême droite... cool

    • @lmallaire7920
      @lmallaire7920 Před 2 lety +12

      @@_masterchicken3501 sympa les préjugés, tous les vieux sont pas d'extrême droite non mais

  • @louisedavid9719
    @louisedavid9719 Před 2 lety +249

    Par rapport à Petain, il me semble (j’espère que je ne dis pas de bêtises, corrigez moi si jamais) qu’il a été retrouvé récemment un document de lois qui concernait la situation des juifs. Il s’agissait d’ordres venant de l’occupant mais en fait on a retrouvé des annotations du maréchal Pétain sur le texte qui étaient des réformes plus sévères concernant les juifs. Donc Pétain allait en réalité plus loin que ce que voulaient les occupants allemands.

    • @Malkos31
      @Malkos31 Před 2 lety +88

      c'est ça, un petit côté boucher charcutier "j'en ai un peu plus, je vous le mets quand même ?"

    • @narval6431
      @narval6431 Před 2 lety +14

      J'avais vu ça en cours ouais.

    • @fauchelevent3750
      @fauchelevent3750 Před 2 lety +5

      Eh non. On ne peut en conclure que le fait que Pétain allait plus loin avec ces annotations que le projet qui lui était présenté par son administration....pas que les Allemands ! 😂

    • @oscardouady1886
      @oscardouady1886 Před 2 lety +8

      @@fauchelevent3750 peux tu reformuler s'il te plait, je n'ai pas compris

    • @fauchelevent3750
      @fauchelevent3750 Před 2 lety

      @@oscardouady1886 me projet de loi était présenté a Pétain par qui son administration ou celle des allemands ? Je crois que c'est clair.

  • @screugneugneu8344
    @screugneugneu8344 Před 2 lety +138

    11:36 cet extrait décrédibilise vos arguments objectifs car cela montre votre militantisme politique. Et votre "débunkage" n'est que ce que vous avez lu, vous n'avez pas d'opinion et vous n'acceptez aucune contradiction sous peine de la qualifier de complotiste. Si on ne remet pas en cause l'histoire alors tous vos chercheurs n'ont logiquement plus de travail !

    • @rogerdocouto3798
      @rogerdocouto3798 Před 2 lety +8

      Non, Zemmour suggère cette interprétation foireuse. Soyez honnête intellectuellement.

    • @timii072
      @timii072 Před 2 lety +6

      Un extrait ne décrédibilise pas la vidéo entière, oui c'est du militantisme, mais les preuves sont là, ce qui justifie le manque d'impartialité.

    • @loloverlord1664
      @loloverlord1664 Před 2 lety +5

      "vous n'avez aucune opinion" exactement. Et c'est une qualité scientifique: les opinions, en science, tout le monde s'en branle et il faut s'en débarrasser. Place aux faits, place aux arguments solides, à la recherche, aux témoignages et aux traces archéologiques.
      Zemmour n'a QUE des opinions, c'est justement pour ça qu'il raconte de la merde, il est passé à côté de l'histoire et ignore totalement la nature scientifique, ou tout simplement factuelle de la discipline, il n'a qu'une approche idéologique.

    • @timii072
      @timii072 Před 2 lety

      Très juste

    • @screugneugneu8344
      @screugneugneu8344 Před 2 lety

      @@loloverlord1664 ce que je voulais dire par là c'est que leurs idées ne sont formées que d'après des lectures de "l'Histoire officielle" et qu'ils n'ont pas cet esprit critique qui forme leur propre opinion, en admettant que ce qu'ils recrachent est un dogme issu d'opinions.

  • @danae4698
    @danae4698 Před 11 měsíci +19

    Un grand merci. Je me suis laissée abuser pensant qu’il s’y connaissait en histoire. Mais l’affaire Dreyfus a été le déclic. J’ai regardé votre vidéo et je n’en reviens toujours pas. Je vais en parler autour de moi.

    • @nattoxe1703
      @nattoxe1703 Před 10 měsíci +1

      Je vous conseille vivement de regarder la vidéo de Christopher Lannes où il débunk cette vidéo, énormément des faits énoncés ici sont totalement faux et absurdes. Si vous voulez avoir un contre-avis, c'est vraiment pas mal et sourcé. Déjà oser dire que le génocide vendéen n'a pas existé, que les arabes étaient des gentils qui ne voulaient pas du tout coloniser les terres chrétiennes (alors qu'ils ont forcé avec Jérusalem, comme par exemple durant la bataille de Montgisard), que Saint Louis était antisémite, nier l'implication des sociétés secrètes durant la révolution, dire que la France n'a pas créé l'Algérie ou encore que les croisés n'étaient pas majoritairement francs/français (alors que les arabes eux mêmes appelaient les croisés "francs" 🤡), c'est d'une malhonnêteté crasse, très crasse. Je vous laisse aller checker la vidéo de Christopher Lannes du coup 👌

    • @strass247
      @strass247 Před 10 měsíci +4

      Vous pouvez aussi vous méfier de cette vidéo. Quelques erreurs sur l'histoire ainsi que des gros mensonges sur ce qu'aurait dit zemmour. Il y a une vidéo qui débunk celle-ci. Vous pourriez la regarder avant d'avoir un potentiel mauvais impact sur vos proches.

    • @pompom2813
      @pompom2813 Před 8 měsíci +1

      attention à ne pas prendre cette vidéo comme paroles d'évangile, ce qu'ils racontent est très orienté et surtout très bancal. J'ai aussi bon nombre de collègue en histoire et en archéologie qui prenne les faits comme bon leur semble pour servir leur discours en occultant le contexte, l'aspect sociologique, etc. Le tout en regardant l'histoire avec des yeux modernes ou encore en prenant les paroles d'une personne au pied de la lettre, ne voulant pas comprendre le sens premier des phrases. Je ne peux vous conseiller que de regarder des vidéos qui debunk aussi celle-ci, de lire beaucoup en vous renseignant aussi sur les auteurs.

  • @raykrafilmschaineperso6582
    @raykrafilmschaineperso6582 Před 2 lety +29

    Après ce débunkage Zemmour aurait répondu, je cite : "Ben Voyons"

    • @yalam713
      @yalam713 Před 2 lety +3

      Et il aurait raison. Zemmour n'a pas un discours haineux, il cherche à défendre l'identité française. Diriez vous d'un patriote - ou par extension nationalité - Algérien/Marocain qui veut défendre l'identité de son peuple qu'il serait haineux ? Deux poids deux mesure, çà l'instar de BHL qui soutient les populistes de tous les peuples, SAUF des français(e).

    • @methexis9934
      @methexis9934 Před 2 lety +2

      Zemmour pas haineux ? Mdr...
      Zemmour ne se met juste pas en colère, ce qui n'a rien à voir.

    • @yalam713
      @yalam713 Před 2 lety +1

      @@nuage7481 et vendre du patriotisme c est mal ? Vouloir être fier de son pays et de sa nation c est mal ? Vouloir aimer sa patrie et la défendre c est mal ?

    • @yalam713
      @yalam713 Před 2 lety +1

      @@methexis9934 non, rien de haineux. J ai écouté toutes ses paroles, ses propos, et il ne dit rien de haineux. Il distingue et préfère les français.e.s des étrangers, mais il n est pas haineux. Vouloir aimer ses compatriotes avant les étrangers c est normal. Défendre sa famille avant des inconnus.

    • @toonitoons8322
      @toonitoons8322 Před 2 lety +1

      @@yalam713 au détriment d'autres innocents, oui c'est mal

  • @Lemondeencartes
    @Lemondeencartes Před 2 lety +392

    Simplement, MERCI !

    • @laspavarotti5005
      @laspavarotti5005 Před 2 lety +4

      C'est bon tu es rassuré dans ton idéologie?

    • @joco4332
      @joco4332 Před 2 lety +7

      Merci ? D'avoir des tutos simplistes et orientés? Il y vraiment énormément de simplifications. J'ai à peine regardé quelques extraits et c'est déjà bourré d'approximations teintées d'idéologie. Un exemple : la France n'a pas créé l'Algérie.
      1) La régence d'Alger n'a rien à voir avec l'Algérie moderne : c'était un territoire détenu par l'Empire Ottoman qui s'étendait seulement sur les côtes, l'intérieur des terres faisant aujourd'hui partie de l'Algérie n'avais à l'époque aucun lien avec la régence d'Alger. Donc la reconnaissance de la régence d'Alger ne justifie rien puisque c'était une entité totalement différente de l'Algérie actuelle (rien que géographiquement). Ça c'est la première chose
      2) Après l'arrivée de la France, la population algérienne s'est agrandi de façon jamais vu en passant de 1-2 millions en 1830 à 10 millions en 1950. Cela se justifie par les connaissances en médecine moderne favorisée par l'arrivée des Français (qu elle ne mentionne aucunement, bizarre pour une "historienne" ) et non pas par un miracle du saint esprit.
      Il est vrai que il y ait eu des morts en 1830 (généralement c'est ce qui arrive dans les guerres). Mais globalement, la population algérienne n'aurait jamais été aussi grande sans l'arrivée des européens, c'est un fait.
      3)elle explique que l'Algérie était sous développé et n'avait aucune industrie après 1945 : c'est tout à fait vrai mais c'était alors le cas pour tous les pays du monde ! à part les Etats Unis, quelques pays européens et le Japon. Sans compter le fait que le pétrole du Sahara dont bénéficie actuellement l'Algérie fut découvert part des ingénieurs français.
      Fin bref, il y a un nombre d'approximations et surtout d'omissions infinies. L'histoire est bien plus complexe que des petits tutos de 2 minutes.

    • @edouardsnz1866
      @edouardsnz1866 Před 2 lety +5

      Le problème de cette vidéo c'est que c'est un tissu de biais idéologique, d'approximation et d'omission très vraisemblablement volontaires au vu des intervenants. Ou comment prétendre debunker des bobards en en racontant des plus gros. Le triste bilan du succès de cette vidéo c'est le constat du niveau d'inculture historique des gens. Lamentable.

    • @edouardsnz1866
      @edouardsnz1866 Před 2 lety +1

      @@helene2474 Merci, c'est gentil. Je vous souhaite de même.
      En revanche, concernant le fond du commentaire relatif à la haine et tout cela. Je me vois vous rappeler qu'à la base cette vidéo est contre (voire anti) un autre discours. C'est en soi une démarche d'opposition / de haine. Vous devriez donc vous plaindre aux auteurs.
      Pour ce qui est de l'ouverture, il ne faut pas confondre ouverture et absence d'esprit.
      J'ai une citation qui, il me semble, vous devriez connaître : "A force de tout voir on finit par tout supporter... A force de tout supporter on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer on finit par tout accepter... A force de tout accepter on finit par tout approuver !" Saint Augustin

    • @claudepp5907
      @claudepp5907 Před 2 lety +1

      ​@@helene2474 le problème dans un debunkage c'est d être rigoureux. Ici, il y a dans le lot de points abordés 2 points d histoire (voire de géographie !) que je connais suffisamment pour être sûr de moi. 1/ la régence ottomane d Alger ce n'est pas l Algérie (pensez aux immenses réserves de gaz, notamment, découvertes par la France dans le Sahara algérien, et qui assurent depuis une rente massive à l'Algérie : ce territoire, immense, 90% de l Algérie, et + de 90% de ses ressources financières, tout ça n'a jamais fait partie de la régence ottomane, sans parler, sans parler du reste).
      2/ Encore plus choquant car outrageusement mensonger : la citation de de Gaulle sur Colombey-les-2-Mosquées, on ne sait pas d où elle viendrait ??? Alain Peyrefitte dans son C'était de Gaulle, tout le monde sait ça ! En gros : "Aujourd'hui ils sont 10 millions, demain 20 millions, après demain ils seront 40 millions" (les Algériens), etc etc, le père de Gaulle voyait clair ET sur la démographie algérienne ET sur l impossibilité de l apartheid, et donc de garder les Algériens en Algérie si l'Algérie restait française. Tout le monde connait cette citation, dont l'origine ne fait aucun mystère.
      Ça fait 2 points où je suis en mesure de SAVOIR que ce debunkage est du travail de cochon vraisemblablement malhonnête, aussi bien en histoire qu'en géographie. Les autres points, certains semblent très pertinents (et, oui, craignent du boudin) mais la grande majorité je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c est du niveau de "Cette citation de de Gaulle on ne sait pas d où elle sort" ou si c'est du travail d historien honnête.

  • @samcou9951
    @samcou9951 Před 2 lety +259

    Je pensais que les historiens étaient apolitique, vous avez prouvé seulement votre militantisme, on voit l’histoire par des faits non pas par des sentiments ou de l’émotion c’est ridicule. On peut tous balancer « la paix pas la guerre » sauf que l’histoire nous montre clairement le contraire. Bon vous n’êtes en aucun cas historienne mais vos études auraient dû vous apprendre par quel angle on prend l’histoire.

    • @NewHeimdall
      @NewHeimdall Před 2 lety +12

      Elle a effacé combien de messages pour faire croire a l'unanimité dans sa pseudo-analyse? Ils sont pathétique, decontextualiser les citations, utiliser leur visière idéologique actuel pour violer l'histoire, faire de la moraline a deux sous, parler de la regence d'Alger, colonie Turque, comme de l'Algérie, ... Bref, y'a rien qui va et ces personnes se prétendent historiens ? Retirez-leurs leurs diplômes ! Ils font au moins autant de politique et versent autant dans l'idéologie que Zemmour, mais eux devraient être neutres ! Ce sont les fossoyeurs de notre patrimoine qui prétendent maintenir l'histoire de notre nation vivante... Et dire qu'on les subventionne avec nos cotisations....

    • @fransengherre7098
      @fransengherre7098 Před 2 lety

      czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 Před 2 lety +16

      C'est vrai c'est un militantisme aveugle que de s'en tenir aux faits.
      Chez Zob vous avez l'art de connaître le sens des mots que vous employez.

    • @lilianencinas5926
      @lilianencinas5926 Před 2 lety +2

      @@vicomteraoul3619 c'est vous qui est des militantistes vous ocultez des faits faites pas genre vous êtes matrixé(e)s

    • @PowerZordan
      @PowerZordan Před 2 lety +21

      "Je pensais que les historiens étaient apolitique"
      Personne n'a jamais dis ou prétendu ça, bien au contraire
      Les faits sont contre vous

  • @neonoxysk_fly5475
    @neonoxysk_fly5475 Před 2 lety +8

    les personnes qui ont liker la video vous êtes pas Français j'espère, parce que craché sur son pays comme ça c'est dégueulasse

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 2 lety

      Quand t'aimes ton pays tu assumes ses merdes

    • @ricotaline
      @ricotaline Před 2 lety +1

      @@TNOfan4093
      Ses "merdes"?
      On se fiche éperdument de ce que les gauchistes dans ton genre considèrent être les "merdes de la France". Garde ta moraline pour toi.

  • @Mechant_V
    @Mechant_V Před 2 lety +170

    C'est la meilleure vidéo de débunkage.
    Plein de témoignages, de la douceur, de l'objectivité, des faits, super agréable à écouter, merci!

    • @joco4332
      @joco4332 Před 2 lety +21

      Il y vraiment énormément de simplifications. J'ai à peine regardé quelques extraits et c'est déjà bourré d'approximations teintées d'idéologie. Un exemple : la France n'a pas créé l'Algérie.
      1) La régence d'Alger n'a rien à voir avec l'Algérie moderne : c'était un territoire détenu par l'Empire Ottoman qui s'étendait seulement sur les côtes, l'intérieur des terres faisant aujourd'hui partie de l'Algérie n'avais à l'époque aucun lien avec la régence d'Alger. Donc la reconnaissance de la régence d'Alger ne justifie rien puisque c'était une entité totalement différente de l'Algérie actuelle (rien que géographiquement). Ça c'est la première chose
      2) Après l'arrivée de la France, la population algérienne s'est agrandi de façon jamais vu en passant de 1-2 millions en 1830 à 10 millions en 1950. Cela se justifie par les connaissances en médecine moderne favorisée par l'arrivée des Français (qu elle ne mentionne aucunement, bizarre pour une "historienne" ) et non pas par un miracle du saint esprit.
      Il est vrai que il y ait eu des morts en 1830 (généralement c'est ce qui arrive dans les guerres). Mais globalement, la population algérienne n'aurait jamais été aussi grande sans l'arrivée des européens, c'est un fait.
      3)elle explique que l'Algérie était sous développé et n'avait aucune industrie après 1945 : c'est tout à fait vrai mais c'était alors le cas pour tous les pays du monde ! à part les Etats Unis, quelques pays européens et le Japon. Sans compter le fait que le pétrole du Sahara dont bénéficie actuellement l'Algérie fut découvert part des ingénieurs français.
      Fin bref, il y a un nombre d'approximations et surtout d'omissions infinies. L'histoire est bien plus complexe que des petits tutos de 2 minutes.

    • @blaschschow
      @blaschschow Před 2 lety +12

      De l’objectivité ? Des faits ??? Non pas vraiment ou tout du moins partiellement. Certains passages comme « Vichy n’a pas protégé les juifs français » sont dénués de tous arguments ou faits historiques, l’historienne nous dit grosso modo : « Oui il a en effet livré en priorité les juifs étrangers mais les allemands ils sont méchants avec les juifs français donc Vichy les a pas protégé. », oui très bien mais ou est l’argument qui dit que Vichy n’a pas sauvé les juifs français ? Ils furent bel et bien protégé pour l’écrasante majorité des déportations et de la mort, même si ils avaient acquérit un statut spécial. Ils vivaient soumis mais c’était mieux que mourrir on est tous d’accord j’espère.
      J’ai deux ou trois autres exemples mais il faudrait que je passe plus de temps que je n’en dispose, bref on s’aperçoit que les historiens ne sont pas plus objectifs que les hommes politiques, tous interprètent l’histoire pour lui faire dire ce qui les arrange. Tout le monde sert une idéologie, même cette demoiselle aux airs si doux et innocents, entourée d’historiens bien pensants dont les 3/4 n’ont d’idéal que d’inculper la France d’absolument tous les péchés de l’Histoire jusqu’à ce qu’il n’en reste que dégoût afin qu’elle disparaisse.

    • @Ekleipsi1
      @Ekleipsi1 Před 2 lety +9

      Les faf en pls face à la rigueur académique.
      Joseph tu noies le poisson en récitant trois points sans reprendre la thèse initiale et sa réfutation. C est fallacieux comme procédé.
      Que veut exactement dire zemmour lorsqu il dit que la France a créé l'Algérie, et pourquoi l historienne spécialiste réfute cette thèse ? Reprends au moins ces deux choses si tu veux t inscrire dans le débat, sinon tu brasses de l air et réfutes des choses que personne ne conteste.
      Oméga, jouer sur l argument "l'objectivité parfaite n existe pas", pour discrédité la rigueur académique est pire que malhonnête.
      Certes rien n est jamais parfaitement objectif, mais il y a un monde entre assumer cela, et carrément faire dire aux fait l'inverse de ce qu'ils sont.
      L objectivité peut être un idéal sans pour autant que cela nous fasse tomber dans du relativisme absolu.
      Tout n est pas valable, on ne peut pas tout faire dire aux faits, ce genre d argument c'est la mort de toute science et de toute vérité.
      Quant aux supposées approximations et manque d approfondissement, vous deux vous vous foutez du monde.
      Zemmour est beaaaaucoup plus approximatif dans ses écrits. Il cite pas ses sources. Il balance des énormités sans justification, et lorsqu il donne ses sources il s en tient souvent à deux ou trois auteurs bien situés qu'il ne confronte absolument jamais à la multitude d intellectuels qui contredisent ses refs.
      Et par ailleurs, critiquer une vidéo de ne pas être exhaustive et de ne pas être aussi détaillée qu un livre. C est soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.

    • @benoitschwob3498
      @benoitschwob3498 Před 2 lety +6

      @@joco4332,
      Des simplifications ? Des approximations ? Hum...
      J'imagine que vous avez, comme Manon, un doctorat en Histoire ?
      Cela dit, je suis impatient de découvrir votre vidéo à vous - oui, la VÔTRE ! - qui apportera un éclairage nouveau sur ces questions. À coup sûr vous ne commettrez ni simplification ni approximation, évidemment.
      Dans l'attente, je vais continuer à me fier au travail de cette jeune femme, que je trouve brillante et pertinente, en plus d'être engagée et intelligente.
      Allez, bon travail à vous, ̶t̶o̶c̶a̶r̶d̶ cher compatriote.

    • @benoitschwob3498
      @benoitschwob3498 Před 2 lety +5

      @@blaschschow
      J'imagine que vous avez, comme Manon, un doctorat en Histoire ?
      Cela dit, je suis impatient de découvrir votre vidéo à vous - oui, la VÔTRE ! - qui apportera un éclairage nouveau sur ces questions. À coup sûr vous ne commettrez ni simplification ni approximation, évidemment.
      Dans l'attente, je vais continuer à me fier au travail de cette jeune femme, que je trouve brillante et pertinente, en plus d'être engagée et intelligente.
      Allez, bon travail à vous, ̶t̶o̶c̶a̶r̶d̶ cher compatriote.

  • @TheAlexlysander
    @TheAlexlysander Před 2 lety +27

    Pas de génocide en Vendée ?
    J'arrête là.

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 Před 2 lety +2

      Bonjour
      Non, pas de dée. En revanche, il y a en effet eu des massacres et une guerre très violente.

    • @estelle5343
      @estelle5343 Před 2 lety +2

      Je crois que le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas que les mots "massacre" et "génocide" ne. sont. pas. synonymes.

  • @SirGandolfini
    @SirGandolfini Před 2 lety +53

    Dans les commentaires, il y a des personnes qui debunk les youtubeurs de cette vidéo qui voulaient debunk le Z. C'est magique.

    • @debunkzemmour7789
      @debunkzemmour7789 Před 2 lety +2

      Magique en effet. Comme l'intox :-)

    • @LordGalean
      @LordGalean Před 2 lety +4

      @@debunkzemmour7789 Quel intox blaireau, le mec a cité plein de sources, regarde, et tu verras. C'est le plus long commentaire en réponse dans un des premiers commentaires de la vidéo.

    • @allenkune1501
      @allenkune1501 Před rokem +4

      @@LordGalean La prochaine fois il apprendra à dire la vérité, de ne pas changer l'histoire à sa convenance et les sources c'est bien mais c'est vraiment percutant quand elle dise la vérité ou le démontre ( Je te dit que la magie existe et mettre en source Harry Potter, est que cela fait exister la magie ?). Faut faire attention au flaque qu'on tente de faire passer pour des sources. :)

    • @maximepuebla1069
      @maximepuebla1069 Před 7 měsíci

      ​@@LordGaleande toute façon, des convaincus tels que vous ne seront jamais convaincus. Les ronds resteront carré et les points des lignes car ça fait partie de votre construction identitaire.

    • @maximepuebla1069
      @maximepuebla1069 Před 7 měsíci +1

      ​@@LordGaleanet ça fait bébête le ton de votre message en ouvrant le bal par une très belle faute de grammaire...

  • @benoitbardy2217
    @benoitbardy2217 Před 2 lety +151

    Le plus triste dans tout cela, c'est que mes impôts continue à subventionner ce gauchisme intellectuel...

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 2 lety +4

      c'est juste une question de perspective.

    • @elfrances5306
      @elfrances5306 Před 2 lety +1

      C'est juste une question de temps avant qu'ils passent à la caisse C'est gauchistes !

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 2 lety +3

      @@elfrances5306 c'est mimi de croire encore au pere noel.

    • @loloverlord1664
      @loloverlord1664 Před 2 lety +7

      tu préfères que tes impôts soient détournés par un droitisme fiscal?

    • @xaviermartin3213
      @xaviermartin3213 Před 7 měsíci

      @@loloverlord1664 J'aimerai que mes impôts ne financent pas les séances de karting des agresseurs.

  • @lnnnnnnnnnn
    @lnnnnnnnnnn Před 2 lety +202

    Et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité ! Merci Manon, merci aux historiens qui ont participé ! Je vous aime 😍😍✌️

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety +4

      Defakator 😍

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety

      @@grou28 : astronogeek ??? 🤔

    • @grou28
      @grou28 Před 2 lety

      @@mikelenain oups désolé, j'ai confondu le Defekator et Astronogeek.
      Au temps pour moi.

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety

      @@rzerzerzerzer3693 vous êtes trop 🤣

    • @simonstrueux3504
      @simonstrueux3504 Před 2 lety +2

      Ce qui est dingue c'est qu'en lieu et place du débat il y a juste de la caricature dans ton discours. Tu as la possibilité de répondre sur les faits, tu te contentes d'une diatribe aux allures mythologiques. C'est beau. Il n'y a pas de débat dans la déformation de la parole d'autrui. Ici, les seuls qui tentent d'imposer leur vision du monde, en réduisant les autres à des catégories simplistes "tous de gauche, tous le symbole du déclin, tous des propagandistes etc) c'est toi. Tu remplaces le débat par de la propagande simplificatrice qui a juste vocation à te rassurer sur ta projection idéaliste du monde. C'est une pensée religieuse qui refuse le réél et le remplace par des projections préconçues ou tout est symbole qui confirme ce qui est préalablement cru. Le débat, c'est la capacité à se décentrer, à écouter l'autre, à être dialectique, à prendre en considération, pas plaquer des mythologies rassurantes à la place.
      Vous êtes assurément ce qui se rapproche le plus de ce que vous reprochez à la pensée woke, une dictature.

  • @anonymcomment5864
    @anonymcomment5864 Před 2 lety +303

    J'ai jamais entendu le discours de M. Zemmour, mais je ris pour Clovis, c'est un des personnages historiques français les plus connus, non ? (Même quand on a tout oublié de ses cours d'histoire après le bac et qu'on retient que Clovis &Co)
    Merci pour ce debunk, au delà de rétablir la réalité historique ce qui est d'intérêt public, mais en plus j'ai appris / me suis rappelée de pleins de choses. :)

    • @tayedeprod
      @tayedeprod Před 2 lety +5

      la réalité historique...c'est comme les explosifs...ca demande des precautions...sinon c'est le chaos

    • @Jonathan_T
      @Jonathan_T Před 2 lety +37

      Au passage il faudrait aussi arrêter de dire que Clovis est français... Comme dit dans la vidéo l'identité n'est pas figé.
      Clovis, et même Charlemagne, ont autant d'aura en France qu'en Allemagne : ça en dit long sur l'inutilité de telles appropriations.

    • @latruitedeschubert
      @latruitedeschubert Před 2 lety +13

      Le débunkage est bien fait, mais il sert aussi une idée, celle que Zemour est violent et va conduire à la guerre. On peut être d'excellents historiens mais il ne faut jamais penser qu'un historien est tout à fait neutre. Nous avons beau être formés à la critique historique et à la méthode scientifique dans la recherche des sources, le fait de les mettre en forme sera influencé d'une certaine façon par nos idées.

    • @Rex_87
      @Rex_87 Před 2 lety +30

      @@latruitedeschubert dans tous les cas ça reste des faits, donc à partir de là, suffit juste de savoir un peu réfléchir... et puis honnêtement, quelqu'un qui ment sur l'Histoire mérite largement qu'on soit opposé à lui. Il crache à la gueule des historiens, ces derniers ne sont plus réellement neutre face à lui, ce qui est normal. Un scientifique aussi objectif soit-il ne peut pas être neutre quand c'est littéralement des fondements de sa professions qui sont bafoué par des manipulateurs comme Z. Ces gens là ne méritent pas d'attention, ils sont dangereux de part leurs mensonges.

    • @kikinymphe
      @kikinymphe Před 2 lety +20

      @@latruitedeschubert À priori, si quelqu'un reprend des idées qui étaient violentes et meurtrières en les considérant justifiées et acceptables, cette personne pourrait être donc dite quelque peu... Violente, non ?
      Et un homme violent au pouvoir peut en effet mener à la guerre. Cette idée me semble très fondée.

  • @zog5177
    @zog5177 Před 2 lety +5

    Non il n'y a aucun biais idéologique dans cette vidéo! C'est du grand n'importe quoi, que d'approximations et de mensonge... Continue de parler des sexes et des fesses de statuts c'est plus de ton niveau

    • @latoule4298
      @latoule4298 Před 2 lety +1

      mdr j'ai jamais lu un commentaire aussi juste ! merci

  • @floriangaillard9733
    @floriangaillard9733 Před 2 lety +276

    Quand on prétend lutter contre la malhonnêteté intellectuelle d'une personne, on essaye d'être honnête soit même s'il vous plaît, merci.
    Assez triste de voir que les chaînes CZcams parlant d'histoire sont bien souvent des relais idéologiques.
    Mais bon les commentaires des gens me donnent de l'espoir puisque visiblement vous avez beaucoup plus de retour négatif, et c'est compréhensible.

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 Před 2 lety +13

      C'est vrai s'en tenir aux faits rien qu'aux faits c'est une vraie preuve de "sont bien souvent des relais idéologiques" j'avoue c'est super pertinent comme accusation sortie du cul

    • @TheJourney-G
      @TheJourney-G Před 2 lety +12

      @@vicomteraoul3619 sais tu que, en histoire, il ne faut pas analyser avec des principes de notre époque, cela s’appelle « CONTEXTUALISER » je ne sais pas si tu connais ce terme, car pour moi, utiliser le terme d’anti sémite pour clovis est une honte

    • @trololdu6445
      @trololdu6445 Před 2 lety

      czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html et vous comprendrez que l'histoire n'est pas une science exacte que tout le monde peut l'interpréter et que chaque youtubeur peut influencer les gens donc il ne faut pas s'intéresse qu'à une personne ou groupe de personnes mais faire son idée de la politique et de prendre des arguments contraire pour créer un réel opinion

    • @trololdu6445
      @trololdu6445 Před 2 lety

      @@vicomteraoul3619 czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html et vous comprendrez que l'histoire n'est pas une science exacte que tout le monde peut l'interpréter et que chaque youtubeur peut influencer les gens donc il ne faut pas s'intéresse qu'à une personne ou groupe de personnes mais faire son idée de la politique et de prendre des arguments contraire pour créer un réel opinion

    • @man9437
      @man9437 Před 2 lety +3

      Suffit pas de le dire, si tu les trouve malhonnête faut le démontrer, pourquoi faire un si long com' pour ne faire qu'un appel à la popularité ?

  • @hugocastro6186
    @hugocastro6186 Před 2 lety +172

    Au delà du contexte dans lequel s’inscrit la vidéo, c’est tellement intéressant de voir autant d’historiens nous parler
    Par ailleurs, on les sent vraiment mobilisés pour défendre l’Histoire
    Merci pour cette vidéo !

    • @Bluewaave51
      @Bluewaave51 Před 2 lety +15

      Mobilisés pour défendre leur conception personnelle de l'histoire Plutot Et tant que cela va avec le Pouvoir ,cela convient à Arte ,chaine publique ......

    • @DaLkalts
      @DaLkalts Před 2 lety +8

      à l'image de la vidéo, on sent que des mots ont été coupés au montage ; je me permets de les recoller...
      "de voir autant d’historiens (encartés, et parfois ouvertement politisés) nous parler (de leur propagande au travers d'une chaîne connue)
      Par ailleurs, on les sent vraiment mobilisés (comprendre : "En Marche") pour défendre la (petite) histoire (partielle et partiale, pour dire "votez pas pour Zemmour", parce que même raide déchiré, personne ne dirait que Macron est un honnête homme sincère et juste)

    • @jessalfa
      @jessalfa Před 2 lety +7

      Ça fait 15 ans que Zemmour démonte vos historiens anti France. À un moment donné faut se réveiller : Votez Zemmour !

    • @vinss8538
      @vinss8538 Před 2 lety +7

      C'est bidon cette video voyons , tout ces sujets aborder en 20min chrono , avec aucune source dans la description. Tous ce que je retiens c'est une flopé de historiens qui défende juste leur point de vue en 2 phrases . Les bougres prennent plus de tps a présenté leur cv que de donner des contre-arguments. Quelle bêtise sérieusement

    • @lumineuse
      @lumineuse Před 2 lety +4

      @@vinss8538 les sources ce sont des doctorants qui en savent mieux que toutes les personnes regardant la vidéo réunies.

  • @Dayard
    @Dayard Před 2 lety +91

    Cette vidéo mériterai une vidéo de 20min par chapitre !
    C’était vraiment très intéressant, merci pour votre travail, à vous et aux historiens.

    • @caritaraymond4658
      @caritaraymond4658 Před 2 lety +2

      @@blingbling384 déjà avec " il ny a pas eu de génocide vendéen", j'avais un presszntiment, vous confirmez,

    • @caritaraymond4658
      @caritaraymond4658 Před 2 lety

      @@blingbling384 Merci,

    • @dadris9827
      @dadris9827 Před 2 lety +6

      @@caritaraymond4658 mais c'est un fait.
      Je sais que quand on a une idée c'est compliqué de la remettre en question, moi aussi quand j'ai appris l'histoire j'ai pensé comme vous.
      Cependant,
      Il n'y a pas eu de génocide Vendéen.
      L'armée républicaine n'a pas tuer de vendéen parce qu'ils étaient vendéen et de façon systématique. Elle a commis des massacres comme ils l'expliquent, mais pour une orientation politique, et ils voulaient pas faire disparaitre les vendéen. Ils ont tué les royalistes et personnes ouvertement anti républicain. S'est été dans le lot ou en Gironde, seut été pareil...

    • @caritaraymond4658
      @caritaraymond4658 Před 2 lety +1

      @@dadris9827 comme vous dites, ç eut été pareil, sauf que ça n'a pas été pareil. Les sans culotte ont obei à un ordre de tuer et massacrer tous les vendéens, ils étaient royalistes - ennemis de la révolution! Les pretres ont été engloutis, avec les laïcs, attachés avec des cordes et jetés à leau, par centaines....

    • @dadris9827
      @dadris9827 Před 2 lety +3

      @@caritaraymond4658 tous les vendéen n'étaient pas royalistes ;)

  • @user-du7pr7nq3s
    @user-du7pr7nq3s Před 6 měsíci +4

    Merci pour cet éclairage qui a mit à nu le faussaire de l'histoire pour des motivations politiques.

  • @domjuste
    @domjuste Před 2 lety +250

    Cette vidéo purement idéologique et orientée recèle des faits incontestables, mais encore une fois, les historien(ne)s autoproclamé(e)s se comportent comme des théologues convaincus que tout ce qu'ils/elles disent est absolument exact.
    L'histoire est composée de dates précises et d'événements relatés, mais les interprétations sont libres. Le point de vue de EZ peut être contesté, celui de ses adversaires également.
    En un mot, cette vidéo fait exactement ce qu'elle reproche à EZ : "ce que je dis est vrai et ne peut être contesté".
    Vidéo idéologique de gauche et donc teintée (tachée même) de politique.

    • @asfodem
      @asfodem Před 2 lety +13

      Vous n'avez rien compris : tout le but de la vidéo est de démontrer que, objectivement, sans idéologie, les arguments de Z ne tiennent pas, et même qu'ils sont hérités des pires pensées survenues dans les moments les plus sombres de notre histoire. Les historiens ne sont pas "autoproclamés", et vous n'avez pas à en vouloir à des gens républicains de voir l'histoire sous un angle de gauche, puisqu'ici c'est le seul point de vue républicain contre les idées de Z.

    • @adementia2872
      @adementia2872 Před 2 lety +4

      @@asfodem Sauf que ce ne sont pas les propos de Zemmour. Cette chaîne fait de la désinformation et manipule l'audience en "debunkant" des épouvantails. C'est profondément fallacieux et malhonnête.

    • @asfodem
      @asfodem Před 2 lety +9

      @@adementia2872 Faut regarder la vidéo avant de la critiquer, sinon ça se voit... 😂😅

    • @badgame.mp4342
      @badgame.mp4342 Před 2 lety

      @@asfodem Tu devrais aussi regarder la vidéo.

    • @asfodem
      @asfodem Před 2 lety +5

      @@badgame.mp4342 Bah je l'ai vue en entier... et à chaque fois qu'ils démontrent qqchose comme étant faux il citent explicitement la source : ce sont les propos parfaitement vérifiables de Zemmour. On est au degré 0 des contre-arguments sans fondement.

  • @tobilemoine9604
    @tobilemoine9604 Před 2 lety +111

    Outre les réponses aux manipulations de Zemmour, c'est super intéressant de voir autant de visages d'historien/nes et de passionné/es parler de leurs sujets académiques.

    • @haart3550
      @haart3550 Před 2 lety +1

      Purée...mais ce n'est pas parce que la vidéo est anti-Z que c'est la Vérité Révélée...un peu de d'esprit critique. Il y a déjà deux bêtises dans les 5 premières minutes. Cette vidéo sert un agenda politique tout comme Z mais au moins ce dernier assume
      Les deux bêtises:
      ces deux phrases sont largement à nuancer « En 1095 l’Occident n’est pas du tout menacé » et « a l’époque de la 1ère croisade l’expansion musulmane est terminée »…rien qu'en Espagne, dans les années 1080 et 1090, le conflit a repris largement entre les Taifas et les royaumes chrétiens et les territoires s'échangent suivant les victoires et les défaites. Pareil en Orient où la défaite de Manzikert est récente et l'Anatolie continue d'être grignotée. Sans parler des conquêtes Seldjoukides en mer Égée fin des années 1080

    • @maxenswlfr1877
      @maxenswlfr1877 Před 2 lety

      @@haart3550 Vous avez quel doctorat en histoire ?

    • @maxenswlfr1877
      @maxenswlfr1877 Před 2 lety

      @@haart3550 parce que bon, vous nous dites qu'en 1095 ce n'est pas terminé en citant des exemples de choses se produisant dans les années 1080

    • @haart3550
      @haart3550 Před 2 lety

      @@maxenswlfr1877 Les 15 années qui ont précédées la 1ère croisade ont vu la conquête par les Seldjoukides d'Edesse, d'Antioche, de la région de Trébizonde, de quasiment toute l'Anatolie (même Nicée à moins de 100km de Constantinople), etc.
      4 ans avant le début de la première croisade, les îles de Samos, Chios, Lesbos, Rhodes sont menacées ou sont aux mains des Turcs.
      Ce n'est qu'avec l'arrivée des premiers croisés que la situation se retourne définitivement en faveur des byzantins et que ceux-ci repoussent des côtes de la Méditerranée pour un siècle la menace musulmane. Donc dire que l'expansion musulmane était terminée est une erreur historique.
      Tout est vérifiable facilement 😁

  • @herrissonz
    @herrissonz Před 2 lety +135

    Je te remercie avec beaucoup de coeur pour cette vidéo , ça me remet un peu de boom dans la carcasse! SUPERBE VIDEO !!!
    Je suis ancien militaire , et quand je vois des gens comme Zemmour bavez des conneries pareils , j'ai mal pour la mémoire de mes grands-parents qui ont combattu le fascisme durant la seconde guerre mondiale !
    Ce mec est un hitlérien en puissance et y a des gens qui arrivent quand-même à le croire et le soutenir aveuglément voir pire, idéalement parce qu'ils aiment ses idées!
    Voilà pourquoi aussi je ne vais plus aux commémorations , parce qu'il y a une trop grande majorité d'individus y participant qui concèdent sans vergogne les mêmes propos révisionnistes que ce Zemmour ! Et ils osent dirent qu'ils y participent pour honorer la mémoire des gens qui ont combattu et sont mort pour la France! Et j'ai encore plus mal quand ces gens qui aucuns d'entre eux n'ont connu de guerre et se permettent aussi de me discréditer parce qu'ils ont 10 ou 20 ans de plus que moi , moi qui ai connu des conflits contemporains, qu'ils ne connaissent pas non-plus!
    Merci en tout cas de relayer toutes ces preuves dont une grande partie déjà je les connaissais mais ne trouvais pas beaucoup d'endroit médiatiques où l'on pouvait rassembler des arguments de bonnes qualité et pour pouvoir à défaut de savoir s'exprimer correctement et de manière non prolixe.
    QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety +9

      Force et honneur à tous les militaires et anciens militaires qui ont risqué leur vie ou l'ont perdue pour protéger notre beau pays et ses valeurs (les bonnes, hein, pas celles que Zemmour prétend que la France a ^-^ )

    • @blindshoot3344
      @blindshoot3344 Před 2 lety +8

      Traiter un opposant de facsiste pour le faire taire. Qui est réellement le facsiste...

    • @gregorygebelin5191
      @gregorygebelin5191 Před 2 lety +9

      @@blindshoot3344 il n'est pas question de le faire taire, mais qu'il arrête de mentir et réécrire l'histoire comme ça l'arrange.

    • @alexism.7441
      @alexism.7441 Před 2 lety +11

      @Ke baX Le Parti communiste français a appelé à la collaboration après la victoire allemande c'est un fait. Il y avait même préalablement du sabotage dans les usines d'équipements et d'armements pendant que les soldats français subissaient la Blitzkrieg. Donc oui, historiquement et factuellement, le PCF s'est compromis vis-à-vis de l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale, il n'y a aucune logique à faire porter le fardeau de la collaboration au seul Pétain quand des partis politiques organisés ont fonctionné pareillement pendant de nombreux mois. Surtout que les communistes insultaient de Gaulle de fasciste juste après la guerre, comme quoi ...

    • @vicentematta7961
      @vicentematta7961 Před 2 lety +2

      👏🏽👏🏽👏🏽👊

  • @palamasbyzantium
    @palamasbyzantium Před 9 měsíci +6

    Confindre français et francs ca demontre vraiment l'incompétence de ces gens (christopher Lannes, rochedy, etc) c'est incroyable

    • @sor900
      @sor900 Před 4 měsíci +1

      Ils disent de la merde aussi. Ce ne sont pas des historiens mais des idéologues de gauche qui sont autant hypocrite.

    • @Corentin_
      @Corentin_ Před 2 měsíci +1

      La France est née en 496 avec le baptême de Clovis.

    • @romainperello554
      @romainperello554 Před 27 dny

      Tu viens de montrer la tienne de manière complète. Car si Lannes a tord sur la raison pour laquelle les musulmans parlent de francs. La première croisade est très très fortement liée au Royaume de France. Les plus gros contingents sont levés par des vassaux de la couronne de France. Godefroy de bouillon a un père vassal du roi de France et il est très probablement né dans le royaume. Même si son fief ne relevait pas du royaume de France, c'est pas un saxon pour autant. Et il a réuni les forces germaniques qui ont suivi en Lorraine. Donc vu les moyens de communication de l'époque, tu as une bonne part de ses troupes dont les descendants sont français ( ce qui justifie partiellement le raccourci de Zemmour).
      Son cousin qui est aussi un membre éminent est pas plus saxon que lui. Notamment vu qu'il a été chanoine à Reims et Cambrai.
      Chez les Normands en Italie, bah tu retrouves justement des normands qui ont chassé les musulmans du sud de l'Italie en 1030. Leur chef est né en 1054 d'un père qui est né en Normandie. Vu les pratiques de l'époque, une bonne part des chevaliers de la zone suivent la même logique. Par contre, pour les soldats de base, ce sont des locaux.
      Le plus gros contingent a été réuni par le compte de toulouse. Sans compter que 3 des 5 points de rassemblements sont au sein du royaume de France. 4 sur 5 au sein de la France géographique. Et 5 sur 5 sont dirigés par des vassaux, ou des fils de vassaux de la couronne de France.
      C'est un abus de dire que c'est une victoire purement française, vu que tu as des italiens, des belges et des germains qui ont participé. Et aussi que les byzantins et les cités italiennes ont contribué de manière décisives au succès de la croisade. Mais si Zemmour a fait un raccourci, il est plus proche de la vérité que les historiens qui l'affrontent.
      Mais ça te montre le biais de Manon Bril et des historiens tout au long de la vidéo. Je peux pas sacquer Zemmour, mais la vidéo est bourrée de strawmaning, de déformations et de mensonges. C'est à se demander, si les mecs sont historiens ou activistes chez LFI.
      Et pourtant Zemmour a dit un certain de nombres de conneries dans sa carrière. Du coup, ils auraient pu être vraiment factuels et neutres s'ils l'avaient voulu.

  • @IncontinenceDay
    @IncontinenceDay Před rokem +2

    Comme quoi même en histoire y'a des historiens de Droite et de Gauche, ceux de Droite ont tendance à valoriser la France, ceux de Gauche à vomir dessus...
    Un ping pong de débunk en gros

  • @lahire7164
    @lahire7164 Před 2 lety +147

    Merci beaucoup pour cete vidéo. En tant qu'étudiant en histoire, cela me fait beaucoup de peine que l'histoire soit détourné aussi abusivement et que ces propos soient aussi dangereux.
    J'avais esayé de proposer à un membre de ma famille, qui passe son temps à regarder BFMTV et CNEWS, de regarder cette vidéo afin de ne serait-ce que pour voir au moins un point différent. Mais ce membre a refusé sans réléchir, sans colère, juste en disant que les historiens sont imprègnés, de toutes façons, d'une "idéologie de gauche", alors que cette personne n'est membre d'aucun groupe politique. C'est pour dire à dire à quelle point l'influence de Zemmour est terrifiante.

    • @banded1abrutis
      @banded1abrutis Před 2 lety +55

      En tant qu'étudiant en histoire, si tu es suffisamment honnête avec toi même, tu reconnaitras que les professeurs sont pour leur grande majorité de gauche. Et que l'Histoire sert leur idéologie. J'ai souvenir d'un semestre en histoire contemporaine avec un professeur qui a transformé "le 19ème siècle" en "les femmes au 19ème siècle". Ce professeur était évidemment une féministe et ne s'en cachait pas

    • @Yumeclip
      @Yumeclip Před 2 lety +16

      @@banded1abrutis comme de tout temps certains profs commètent sans doute des dérives. Il n'empèche qu'un historien, de même que n'importe quel scientifique, se doit d'étudier ses sujets et de retracer le passé à travers un prisme de neutralité et d'ouverture d'esprit :)
      L'histoire peut toujours servir les propos politiques de la personne, il n'empêche que l'avis politique ne doit pas (et globalement ne sert pas) le propos historique des historiens. Ces derniers basent leur réflexion sur des preuves et non sur des arguments.

    • @minamotoyoritomo6239
      @minamotoyoritomo6239 Před 2 lety +39

      @@banded1abrutis Je suis enseignant en fac d'histoire. C'est 50/50 entre gauche et centre/droite on va dire. Dans le secondaire, les profs ont massivement voté Macron en 2017, et il est toujours en tête des intentions de vote pour 2022, et derrière ce sont les candidats de gauche qui suivent. Les profs du secondaire sont donc plutôt à gauche, mais pas une gauche révolutionnaire hein ; les profs à la fac c'est beaucoup moins évident : y a qu'à voir la faiblesse de la mobilisation contre la LLPR.
      Quant à se plaindre d'avoir eu un court entier sur les femmes au XIXe siècle, je vois pas où est le souci, au contraire ça a dû t'apprendre 1000x plus de choses qu'un énième cours d'histoire politique sur Napoléon III ou la IIIe République...

    • @lahire7164
      @lahire7164 Před 2 lety +15

      @@banded1abrutis La plupart des professeurs peuvent effectivement se situer vers la "gauche", et certains peuvent se le revendiquer. J'ai moi-même connu ce genre de professeur. Mais tous les professeurs ne le font pas forcément.
      Gauche ou pas, le point le plus important, c'est qu'à force de mettre tout le monde dans un même paquet et d'écouter la même personne, au final, on peut finir par refuser d'écouter l'autre. Et c'est cela qui est problématique pour moi.

    • @filmiel1854
      @filmiel1854 Před 2 lety +25

      @@banded1abrutis Donc vous avez découvert que les maîtres de conférence ou les professeurs d'Histoire à l'université axent leurs cours sur des thématiques?

  • @joaniceleduc4244
    @joaniceleduc4244 Před 2 lety +14

    Le problème c'est que zemmour est vu par beaucoup comme un intellectuel, et un intellectuel ça dit forcément la vérité, un intellectuel ça sait. Les gens qui ne savent pas ne remettent pas en cause ce qu'il dit parce que, pour eux, il est légitime pour parler de tout ça.

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před 2 lety +2

      les intellectuels ne sont pas omniscients et, tout comme le commun des mortels, ils ont aussi des biais.

    • @labranehit7687
      @labranehit7687 Před 2 lety

      C'est un intellectuel mais être un intellectuel ne veux pas dire que vous ne pouvez pas êtes un racisme, sexisme ou menteur. Il suffit de regarder les philosophes qui défendé le nazisme.

    • @joaniceleduc4244
      @joaniceleduc4244 Před 2 lety +1

      On est d'accord, sauf que l'électorat de zemmour voit ce qui sort de sa bouche comme la vérité vraie. Il y a un manque de sens critique, un manque d'information et de recherches. C est ce qui rend ce personnage si dangereux, le fait qu'il soit considéré de cette façon par son électorat

    • @jacquesderiban557
      @jacquesderiban557 Před 2 lety

      @@labranehit7687 On peut aussi être un intellectuel et être un islamo-gauchiste, un immigrationiste, un woke,.. c'est assez courant, c'est même la règle chez les universitaires et au CNRS comme ceux qu'on entend ici.

  • @vincentkessler4639
    @vincentkessler4639 Před rokem +2

    Je comprends pas pourquoi De Gaulle a gracié Pétain alors que Pétain avait condamné à mort par contumace De Gaulle quand il était à Londres

  • @JamyKanzaki
    @JamyKanzaki Před 3 měsíci +3

    Perso, j'aurais dû préparer les pop-corn pour les commentaires.

  • @takeshikovacs667
    @takeshikovacs667 Před 2 lety +15

    La mauvaise foi des historiens de gauche...

    • @raw59bruay68
      @raw59bruay68 Před 2 lety +4

      Il faut croire que tout les historiens sont des gauchistes alors. Fais une recherche, tu verras le nombre d'articles ou des tonnes de chercheurs, historiens réfutent sa vision de l'histoire. La grande difficulté sera d'en trouver un qui valide ses propos. Moi j'en ais pas trouvé.

    • @ErikLensherr1
      @ErikLensherr1 Před 2 lety

      @@raw59bruay68 Alain Michel par exemple

    • @raw59bruay68
      @raw59bruay68 Před 2 lety

      @@ErikLensherr1 oui mais non convaincant
      ''Ce n’est qu’en 2012 qu’un premier véritable essai de prise en charge scientifique de la thèse du « moindre mal » a vu le jour. Dans Vichy et la Shoah. Enquête sur le paradoxe français (CLD éditions), l’historien israélien Alain Michel fonde l’essentiel de son argumentation sur les justifications d’après-coup de Pétain, Laval, Bousquet, et affine les statistiques de la déportation raciale. Ses savants calculs l’amènent à conclure que seuls 8 % des Juifs français (parmi lesquels il ne compte pas les enfants d’étrangers nés en France et par conséquent, pour la plupart d’entre eux, faits français à titre définitif par la loi !) ont été déportés, et que donc Vichy a très largement protégé ces derniers (...) ».
      Alain Michel part du principe du moindre mal, il se sert des justifications d'après coup de Pétain. ses calculs ne prennent pas en compte les enfants nés en France qu'il considère donc comme des étrangers.
      Les allemands au tout début, non pas demandés de mesures contre les juifs de France.
      Malgré cela, 6 jours après l'arrivée de Pétain au pouvoir, le régime de vichy instaure une loi contre les juifs. Ne faisant aucune distinction entre les juifs français et étrangers.
      Dans un excès de zèle, sans que les allemands le demandent, le régime va spolier de leurs biens, usines, renvoyer des administrations tout les juifs.
      Le régime de Vichy n'a jamais demandé explicitement aux allemands de ne pas déportés de juifs français. Il y avait juste l'idée de se débarrasser des juifs étrangers d'abord.
      Le régime de vichy en 1942 , connaissait le sort de ceux qu'ils ont raflés.
      Note du chef du cabinet de Pétain le 23 juillet 1942.
      'Ils seront envoyés en Pologne, avec 17 jours de vivre. 50 par wagon plombé sans eau. Les allemands verront ce qui reste de vivants à l'arrivée.'
      Même durant la déroute des allemands et jusqu'au dernier jour, le régime de vichy a continuer les spoliations et mesures anti-juive.
      Les allemands s'embourbaient avec les russes, Vichy était le dernier de leur souci vers la fin
      Il aurait été simple pour le régime de se battre contre l'occupant. d'arrêter les mesures anti-juives. Le peu d'allemands restant en France ne constituait plus une armée, un danger.
      Si des juifs ont été sauvés, c'est par les français, par la police, qui , quand elle a su le sort qu'on réservait à ces gens , a fait preuve d'un manque de zèle pour traquer des juifs, a couru moins vite que les juifs, n'a pas vu qu'un juif se cachait sous le sommier qu'il venait de soulever.

    • @takeshikovacs667
      @takeshikovacs667 Před 2 lety +2

      @@raw59bruay68 ah nan je suis d'accord, ce qu'il dit est pas exact, mais comme les medias de pseudo-fact-checking la correction est faite avec une énorme idéologie totalement empreinte de mauvaise fois.

    • @raw59bruay68
      @raw59bruay68 Před 2 lety

      @@takeshikovacs667 La vérité, les faits, ce n'est ni de droite ,ni de gauche.
      Un génocide que tu sois de droite ou de gauche, ca reste un génocide.
      Que Pétain ait promulgué une loi anti juive, touchant tout les juifs sans exceptions, les français aussi donc, permettant de les spolier de tout leurs biens, les renvoyer de toutes les administrations, alors que cela n'était même pas demandé par les allemands, est un fait, une vérité, que tu sois de droite ou de gauche.
      Aprés tu peux interpréter ça comme une mesure de protection des juifs français, si t'es un comique ou si tu t'appelles Zemmour.

  • @officieranti-cancer6427
    @officieranti-cancer6427 Před 2 lety +13

    Je suis là pour défendre l'espace commentaire

  • @doudessvoll1779
    @doudessvoll1779 Před 2 lety +7

    Quelle malhonnêteté intellectuelle cette vidéo

  • @adrixoubzh5638
    @adrixoubzh5638 Před 2 lety +11

    Ce genre de vidéo pas du tout objective ne me donne pas du tout envie de regarder cet chaîne you tube. Tu devrais avoir honte de fournir un tel contenu mensonger !

  • @romain.guillaume
    @romain.guillaume Před 2 lety +71

    En résumé, Zemmour et en plein biais de confirmation à chaque fois qu’il ouvre un manuel d’histoire. Si la quasi totalité des sources vont contre sa pensée mais qu’une petite partie va où pourrait aller dans son sens, il y portera une attention plus grande…
    Je suis à peu prêt sûr de pouvoir affirmer que la terre est plate avec ce genre de raisonnement…

    • @julesrgr1352
      @julesrgr1352 Před 2 lety +1

      Je crois que tu te trompe les manuels d'histoire n'ont pas de sens de pensée/politique ce sont juste des fait (donc cela ne peux aller dans sons sens ou contre luis ). C'est fait qui peux être interprété par chacun comme bon leurs sembe ( pour luis dans des conclusion qui n'est pas du domaines de l'histoire ), si les fait ne sont pas feux ou erroné il y a pas de " contre l'histoire "

    • @le_gros_du_8945
      @le_gros_du_8945 Před 2 lety +1

      @@julesrgr1352 en revanche il y a, dans le livre contre zemmour, des passages de l’histoire qui sont complètement effacés… malgré que se soit des historiens, ils sont humains, ont donc une pensée politique. Enfin cela n’excuse pas certaine censure 😅

    • @joco4332
      @joco4332 Před 2 lety +9

      Ne sois pas naïf en te satisfaisant de tutos de 2 minutes car ça correspond à ton orientation politique.
      Il y vraiment énormément de simplifications. J'ai à peine regardé quelques extraits et c'est déjà bourré d'approximations teintées d'idéologie. Un exemple : la France n'a pas créé l'Algérie. On va debunker la débunker
      1) La régence d'Alger n'a rien à voir avec l'Algérie moderne : c'était un territoire détenu par l'Empire Ottoman qui s'étendait seulement sur les côtes, l'intérieur des terres faisant aujourd'hui partie de l'Algérie n'avais à l'époque aucun lien avec la régence d'Alger. Donc la reconnaissance de la régence d'Alger ne justifie rien puisque c'était une entité totalement différente de l'Algérie actuelle (rien que géographiquement). Ça c'est la première chose
      2) Après l'arrivée de la France, la population algérienne s'est agrandi de façon jamais vu en passant de 1-2 millions en 1830 à 10 millions en 1950. Cela se justifie par les connaissances en médecine moderne favorisée par l'arrivée des Français (qu elle ne mentionne aucunement, bizarre pour une "historienne" ) et non pas par un miracle du saint esprit.
      Il est vrai que il y ait eu des morts en 1830 (généralement c'est ce qui arrive dans les guerres). Mais globalement, la population algérienne n'aurait jamais été aussi grande sans l'arrivée des européens, c'est un fait.
      3)elle explique que l'Algérie était sous développé et n'avait aucune industrie après 1945 : c'est tout à fait vrai mais c'était alors le cas pour tous les pays du monde ! à part les Etats Unis, quelques pays européens et le Japon. Sans compter le fai que le pétrole du Sahara dont bénéficie actuellement l'Algérie fut découvert part des ingénieurs français.
      Fin bref, il y a un nombre d'approximations et surtout d'omissions infinies. L'histoire est bien plus complexe que des petits tutos de 2 minutes.

    • @julesrgr1352
      @julesrgr1352 Před 2 lety +4

      @@joco4332 spammé n'aidera pas le point de vu que tu défends

    • @joco4332
      @joco4332 Před 2 lety +3

      @@julesrgr1352 je m'en fous je veux juste aider des personnes à ouvrir leur regard sur l'histoire plutôt qu'à recracher bêtement ce genre d'analyse simpliste qui ne cite que les faits qu il l arrange.

  • @leGUIGUI
    @leGUIGUI Před 2 lety +14

    Je sais que ce n'est pas toujpurs évident de monter ce genre de projet, surtout quand une réaction rapide à l'actualité est préférable, mais pour compenser la qualité audio de certain commentaires et témoignage, se serait bien que les sous-titres soit réellement implémenté plutôt que de simplement laisser les générateur automatique de sous-titres de CZcams.
    Merci.

    • @nowwelive5648
      @nowwelive5648 Před 2 lety

      Si tu veux tu peux ajouter des sous titre à la vidéo mais je sais plus comment on fait ça doit être écrit dans la section aide

    • @marsoin666
      @marsoin666 Před rokem

      qui a déclenché les croisades?? le TURC SELDJOUKIDE!!! (il tuait et torturait tout les chrétiens qui voulaient se rendre a Jérusalem). les ARABES 750 ans DE COLONIES en espagne (les chrétiens payaient la dime) 70 ans a Carcassonne et dans le sud de la france!! la taquilla ,) ESCLAVE?? traite ARABO MUSULMANES? 14 siècles total 20 000 000 d'esclaves!!!!!! les noirs entre eux? 13 000 000 !! les europeens? 8 000 000. et les BARBARESQUES??? 2,5 000 000 d'esclaves ..... (esclaves..............BLANCS!) NB: et c'est ainsi que la France rend les coups a L'Algerie en 1830,qui est coupable?? les Arabes encore........... et l'empire Ottoman? a attaqué sans cesse Byzance(avant la prise de Byzance les esclaves venaient des pays slaves mais a cause des Ottomans direction l'afrique et l'europe du sud!! et oui.) et attaquée Vienne etc etc....Malte...etc etc...il est HONTEUX MADEMOISELLE DE MENTIR(ou faire semblent de savoir..) et subséquemment de déformer la verité de l'histoire ,tout ca pour une hargne visant Zemmour. une véritable pantalonnade .quelle frustrée. PS;je ne suis pas française alors je fais des fautes ,mais c'est moins grave que de dire des platitudes ou pire, de vilains mensonges. je m'assume moi, j'attends les arguments contraires avec impatience ,,,,,,,,,,,,,,))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • @comedeseze1972
    @comedeseze1972 Před 2 lety +4

    Je t'invite à aller voir la réponse de Christopher lannes

  • @youneshajjaji5762
    @youneshajjaji5762 Před 2 lety +3

    Certaines incohérences, par exemple c'est dans le livre de Alain Peyrefitte dans "C'était De Gaulle" sur Collombay les deux Mosquée ça ne vient pas de nulle certes De Gaulle ne parle parle pas d'islam mais de métissage entre blanc et arabe vous l'avez affiché vous même.

  • @astro-tbo9322
    @astro-tbo9322 Před 2 lety +67

    Magnifique et salutaire enquête, merci pour ce travail clair et rigoureux.
    Je n'étais pas au courant des déclarations de M.Zemmour sur les Protestants, qui sont vraiment extrêmement choquantes et lamentables.

    • @akira8-customkeyboards17
      @akira8-customkeyboards17 Před 2 lety +1

      Rigoureux ^^^^^^^^^^

    • @astro-tbo9322
      @astro-tbo9322 Před 2 lety +10

      @@akira8-customkeyboards17 Avez vous donc des éléments factuels contredisant les faits rapportés par les historiens dans cette enquête?

    • @anonymysable
      @anonymysable Před 2 lety +7

      pareil, je viens d'entendre la citation
      autant dire que ça ne fait que rendre zemmour encore plus haissable qu'il ne l'est déjà...

    • @astro-tbo9322
      @astro-tbo9322 Před 2 lety +3

      @axel fresler là vous essayez de partir sur une tangente: le debunking des historiens ne portait absolument pas sur le fait que le culte ait continué ou pas à la Rochelle, mais sur l'interprétation par Zemmour de la Saint Barthélémy comme une réponse à l'arrogance et la dangerosité des protestants, et aux "massacres" qu'ils auraient eux-mêmes commis, thèse totalement démentie par les faits historiques (le plus grand "massacre" de catholiques à été de 80morts, à comparer aux plus de 10000 morts de la Saint Barthélémy). Sans parler de la déclaration incroyable de Zemmour qui regrette que la St Barthélémy n'ait pas pu "briser la vague" des Protestants, phrase qui sous-entend très clairement que pour Zemmour l'élimination physique d'éléments "étrangers" est pleinement justifiée. Et puis il y a bien sur le fait, moralement nauséabond et totalement injustifié historiquement, de vouloir transformer les victimes (entre 10 000 et 30 000 morts à la St Barthélémy, et plus de 20000 morts à La Rochelle) en bourreau.

    • @astro-tbo9322
      @astro-tbo9322 Před 2 lety +4

      @axel fresler Eh non, on ne peut justement pas mettre en parallèle les victimes catholiques et les victimes protestantes, c'est précisément ce qu'ont démontré les historiens: les massacres de Protestants ont fait bien plus de victimes (sur une population bien plus faible) que ceux des Catholiques, et leur répression et persécution a été bien plus systématique que celle des "papistes" (jamais les Catholiques n'ont ainsi été persécutés par décision du gouvernement du Royaume, et jamais leur pratique du culte n'a été entravée par le gouvernement). Mais si vous avez une source fiable de recherche historique montrant que "les victimes catholiques par petit paquet ont été aussi nombreuses par les bandes protestantes" que celles de la St Barthélémy et des massacres touchant les Protestants, n'hésitez pas à la fournir, je suis certain que les historiens seront intéressés par les documents que vous leur apporterez.
      Quant à essayer de s'allier à d'autres nations, si "trahison" il y a eu au profit d'une puissance étrangère, c'est bien celle de la ligue catholique et son recours permanent au financement et soutient espagnol (livrant par ex. le port de Boulogne à la flotte ibérique).
      Le sentimentalisme et l'a priori idéologique, c'est justement ce qui est reproché à Zemmour par tous les historiens, à savoir de fantasmer l'histoire et d'essayer d'adapter en permanence la réalité à ce que Zemmour voudrait qu'elle soit. Le travail des historiens consiste ici seulement à rétablir la véracité historique, en s'appuyant sur des années de travaux de recherche rigoureux sur les documents et archives, et en s'affranchissant justement de cet énorme a priori sentimental et idéologique qui obscurcit le raisonnement de Zemmour

  • @thibs0
    @thibs0 Před 2 lety +43

    Vidéo d'utilité publique ! C'est très instructif. Merci à Manon Bril et merci à tous ces historiennes et historiens pour leur travail remarquable.

  • @denisjacquemart7363
    @denisjacquemart7363 Před rokem +5

    Le problème d'Éric Zemmour c'est qu'il voudrait que l'histoire ait un sens ( le sens d'un récit linéaire formant un récit National ) hors l'histoire est bordélique et tragique ; comme la loi d'évolution ; l'histoire n'a ni but ni finalité ! La France au sens moderne de Nation est une invention récente .
    Rechercher des cohérences dans l'histoire où des causes à effet comme en math est une fumisterie !
    Chaque époque à sa propre pensée et sa propre cohérence lire le passé avec notre réflexion d'aujourd'hui relève de la plus haute mauvaise foi .

    • @banditop276
      @banditop276 Před rokem

      bah il faut dire ca aux wokistes qui jugent l histoire avec une vision du 21e siécle

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Před rokem

      @@banditop276 vous attribuez à autrui un peu de vos propres vices : c'est bien... vous, qui avec le ridicule mot... "wokistes", nous infligez ce que ce début de 21e siècle a pu produire d'à peu près pire...

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Před rokem

      @@banditop276 vous êtes libre de vos cauchemars mais à toutes fins utiles je vous rappelle que c'est un avorton conçu par les voies traditionnelles qui a pu voir le jour en la personne du nommé Zemmour, mon dieu quelle horreur

  • @minusman9082
    @minusman9082 Před 2 lety +2

    Nier le génocide des vendéens c'est révélateur de votre connaissance de l'histoire de Fance.
    MME BRIL vous ne respectez pas leur mémoire, c'est la pire des choses. J'espère malgré tout que cela ne torturera pas votre âme.
    Le chat et le foulard reviendrons

  • @petitdauphin9678
    @petitdauphin9678 Před 2 lety +7

    Aucun danger pour la Chrétienté en 1099 ? Il me semblait pourtant que la péninsule Ibérique était occupée depuis presque 4 siècles par les maures ?

    • @Pizza_the_Pchonk
      @Pizza_the_Pchonk Před 2 lety +1

      La conquête de l’Europe était stoppé depuis un moment en raison des fractures entre les différents dynasties musulmanes.

    • @Paul-qw1nd
      @Paul-qw1nd Před 2 lety

      C'est dingue le nombre de mauvaise foi dans cette vidéo

    • @Pizza_the_Pchonk
      @Pizza_the_Pchonk Před 2 lety +1

      @@LiThAnA bien que blanc, je ne m’identifie pas spécialement à l’Europe Chrétienne de l’époque. Que l’Espagne soit Wisigoth ou arabe, qu’est ce que ça change au fond? La chrétienté à tant brillé que ça par son humanisme? Le massacre de la St Barthélemy c’est pas de la barbarie? Bref dans les textes les religions sont belles, dans la pratique, y’en a pas une au dessus des autres.

    • @davidbrasset5895
      @davidbrasset5895 Před 2 lety

      @@Pizza_the_Pchonk Le point soulevé par petit dauphin et LiThAnA me semble plutôt valide. Il est étrange d’entendre la personne de la vidéo dire que l’expansionnisme musulman en Europe ne posait plus problème alors que l’Espagne était toujours colonisée par des Arabo-musulmans, et que les côtes étaient souvent les cibles d’actes de piraterie ou de razzias…

  • @nicolasmartinez7741
    @nicolasmartinez7741 Před 2 lety +39

    Il faut bien plus d'énergie et de doctorats en Histoire (beaucoup plus que zéro, donc !) pour démonter des arguments non fondés, fallacieux, racistes, instrumentalisés. C'est un bien triste combat mais bravo à tous d'avoir décidé de mener cette bataille en rendant coup sur coup. Ca n'en est pas moins triste, quand on sait que des millions de gens boivent les paroles de Zemmour et ne sont pas trop intéressés par la vérité.

    • @nicolasmartinez7741
      @nicolasmartinez7741 Před 2 lety +2

      @Julie Wow, superbe slogan de campagne pour Zemmour. Pas toujours du côté de la science et de la recherche, donc ? On m'aurait donc menti ?

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před 2 lety +3

      Veuillez s'il vous plaît démontrer en quoi Zemmour est raciste.

    • @nicolasmartinez7741
      @nicolasmartinez7741 Před 2 lety +6

      @Julie Mais que faites vous dans les commentaires de cette vidéo ? Des historiens expliquent justement de manière non politisée pourquoi les faits historiques très politisés de Zemmour sont extrêmement biaisés. Comme il est dit dans cette vidéo, il existe, pour les Historiens, une rigueur qui est commune à tout chercheur/scientifique et qui empêche entre autre d'utiliser une combinaisons de faits pour défendre son point de vue de manière injustifiée. Tout le monde peut apprendre des faits, des noms de batailles et de rois, mais arriver à connecter des évènements ensembles et les interpréter correctement, ça, c'est un vrai métier qui requiert une méthodologie qui est loin d'être hasardeuse.

    • @nicolasmartinez7741
      @nicolasmartinez7741 Před 2 lety +3

      @@MatthewVanston Arguments fallacieux, non fondés et instrumentalisés ça vous va mais là vous tiquez étrangement (pourtant terme très justifié et pas du tout exagéré). Si je rajoute "islamophobes", vous tiquez ou pas ?

    • @jeannotforestier5248
      @jeannotforestier5248 Před 2 lety

      Des arguments racistes ? Marre de voir ces arguments déblatérer leur racisme !

  • @ozonebreath
    @ozonebreath Před 7 měsíci +2

    C’est quand que Manon démonte les affirmations du Moundir ? Car là aussi il y a du taff et de la falsification.

  • @sor900
    @sor900 Před 2 lety +10

    L'historien Bernard lugan à vécu 30 ans en Afrique. Lugan vous détruit. L'algerie n'existait pas. Arrêtez vos idioties. C'était une colonie ottoman. C'est le géologue français François Conrad Kilian qui a découvert les premiers gisements pétrole et gaz, sans le génie des mines français et Total ,L'Algérie serait encore plus pauvre.

  • @nicolasligault6634
    @nicolasligault6634 Před 2 lety +18

    Pas besoin de faire tout ça, demander juste à de nouveaux bacheliers ce qu'ils retiennent de l'histoire de France : 1er / 2eme guerre mondiale, colonisation et c'est tout. Très peu peuvent vous parler du moyen âge ce qui n'est probablement pas le cas des bacheliers d'il y a quelques générations.

    • @akliyassine9237
      @akliyassine9237 Před 2 lety +1

      Quel est le rapport avec la vidéo ? Vu que c'est découpé en plusieurs parties tu peux m'expliquer à quelle partie tu fais référence ? Ici il était question des propos de Zemmour confronté à la version des historiens et toi tu nous parles de l'éducation nationale (enfin j'imagine) et probablement d'un mauvais programme scolaire (ou plutôt moins bon que celui qui précède de plusieurs générations concernant l'enseignement de l'histoire) donc pourquoi dire ''Pas besoin de faire tout ça'' en quoi la culture historique de ''néo-bacheliers'' doit invalider la légitimité de cette vidéo ??!?

    • @nicolasligault6634
      @nicolasligault6634 Před 2 lety +1

      @@akliyassine9237 c'était surtout pour la première partie sur Clovis, j'avoue que le reste est pour moi de l'ordre du débat d'historiens.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před rokem +1

      Il y a quelques générations, on enseignait à des sénégalais que leurs ancêtres "les gaulois" avaient des tresses rousses et des moustaches blondes et brassaient de la bière...

    • @nicolasligault6634
      @nicolasligault6634 Před rokem +1

      @@Kyrielsh1 réfléchis 2minutes a ce que tu viens d'écrire

  • @whateverthehorror
    @whateverthehorror Před 2 lety +74

    Merci pour ce travail, ça fait plaisir un peu de sérieux face à ce clown.
    Malheureusement je ne sais pas si son public se soucie réellement de la véracité de ses propos, on peut avoir l'impression qu'il est plus intéressé par un récit qui l'arrange politiquement que par l'Histoire.

    • @anais-rt3ku
      @anais-rt3ku Před 2 lety +18

      C'est clair que cette vidéo ne va pas du tout remettre en question les personnes qui soutiennent Zemmour. Mais je pense que ça aidera les indécis à voir les manipulations de cet homme et ce sera déjà une très bonne chose.

    • @obscuro8342
      @obscuro8342 Před 2 lety +6

      Malheureusement, c'est le cas dans tous les cas politiques. Les sciences humaines et/ou fondamentales ne sont pas respectées pas Zemmour, mais aussi par Mélenchon, Jadot et d'autres Dupont Aignan notamment. C'est le propre de la politique que de capitaliser sur des valeurs construites plutôt que sur des faits.

    • @Axabagraphiste
      @Axabagraphiste Před 2 lety +15

      @Yves Tricard Gars, on t'as repéré, tu repètes la même chose tous les 3 commentaires. Va troller ailleurs.

    • @anais-rt3ku
      @anais-rt3ku Před 2 lety

      @@obscuro8342 totalement d'accord

    • @latemen2646
      @latemen2646 Před 2 lety +12

      @Yves Tricard dire que zemmour raconte des conneries c'est être négationniste ? Je vous invite à regarder la definition des termes que vous utilisez...

  • @crashoar7080
    @crashoar7080 Před 11 měsíci +2

    A refaire sous forme de conférence audio plus approndie où les historiens peuvent étayer leurs propos quittent à en faire une série de conférence, podcast audio avec un épisode pour chaque point quitte à démonter la rhétorique point par point à l'aide de rhétoriciens et rhétoricienne sur les figures de styles employées .
    Je sais que votre but est de vulgariser l'histoire tout en y apportant des points clés de compréhension nécessaire en évitant que le publique décroche. Le problème est de mêler vulga et politique car les gens risquent de prendre ça comme un sophisme (et ça peut être ressentis ainsi dans le choix du montage où je pense que vous aviez jugée pratique à partir d'un moment de laisser les historiens dire " C'est pas ouf les idées de Zemmour" sans leur laisser le temps d'argumenter dans leur subjectivité et de votre côté de prendre le rôle de celle qui apporte les arguments. Or le problème dans cette démarche c'est que ça donne comme effet que les historiens ont un rôle de moralisateurs et d'autorité dont le Z critique de base (à mon sens à tord) et dont le publique du Z sera conforté en regardant cette vidéo car ils en tireront que cette unique conclusion simpliste, car ils aiment la simplicité que la rhétorique leur apporte, alors que c'est le prédicateur le plus dangereux et anti-libéral qu'il soit dans le monde pôlitique Français.
    En conclusion, votre vidéo permet uniquement de conforter les positions de chacun dans chacune des lignes pôlitiques car le ressentis des gens est plus forte que la raison même si c'est l'effet inverse que vous recherchez et que c'est sur cet unique point noir que les partisans du Z seront fixés. C'est pourquoi j'espère qu'un jour vous feriez une série de vidéos sur le sujet plus approfondis sous forme de série conférence ou podcast interview comme ce que fait Major Mouvement lorsqu'il a besoin de faire appel à des experts dans un domaine précis de la santé pour expliquer l'importance d'un problème et de solutions précise durant des heures.
    Cordialement,
    une personne qui se fait avoir par la rhétorique du Z.

  • @chainegamingoubliabledechi5581

    Supprimez-donc cette vidéo de merde. J'ai failli m'étouffer à force de rire, jesus.

  • @flomega759
    @flomega759 Před 2 lety +47

    Ça fait du bien d'enfin entendre des gens qui ont des qualifications dans les domaines dans lesquels ils parlent. Merci^^

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 Před 2 lety

      @@Apinkulex pas vraiment... Sur BFM ou CNEWS je sais plus, certains sont présentés comme historiens ou universitaire alors qu'ils sont seulement écrivain (c'est à dire non-revue par les pairs donc plus de risques de bêtises..)

  • @madmax7009
    @madmax7009 Před 2 lety +46

    Merci Manon pour ce travail et merci également à l'ensemble du collectif pour cette remise au point nécessaire à l'heure où les idées nauséabondes de quelques-uns se répandent à grande échelle dans la société. C'est un travail informatif indispensable pour que chacun puisse bien comprendre ce qui se cache derrière les "discours de façade" prétendument argumentés. Et d'un point de vue plus personnel, je pense qu'il est toujours bon de combattre les fachos, où qu'ils soient ;) Kisses

    • @madmax7009
      @madmax7009 Před 2 lety +4

      @@blingbling384 Vous avez l'air d'avoir un vrai problème avec les valeurs de la gauche... C'est sûr que le repli sur soi, la xénophobie ou encore la misogynie, ce sont des valeurs plus précieuses à défendre...!!
      Merci de démontrer, s'il était besoin, à quel point l'électorat d'extrême droite est obsessionnel et partial...

  • @Unevequequelc0nque.
    @Unevequequelc0nque. Před 2 lety +4

    Sympa de voir que mon commentaire a été supprimé pour une raison inconnue malgré l'engouement apporté à celui-ci ( 400 likes) et le dialogue avec d'autres intervenants dans la discussion, alors que rien de particulier n'a été dit. La démocratie façon gauche hein...

    • @debunkzemmour7789
      @debunkzemmour7789 Před 2 lety +2

      Mes commentaires ont beaucoup été supprimés, je compatie, il faut insister, pour casser leurs inepties. Le gauchiste n’aime pas la contradiction…

  • @docteurgg77
    @docteurgg77 Před rokem +49

    Je suis autiste asperger. Je suis passionné par tout depuis tout gosse. Quand j'étais encore motivé par la vie quand j'étais petit ^^, je me rappelle exactement ce sentiment : être pressé de grandir car en apprenant l'histoire etc, je me rendais compte de toutes les évolutions que l'homme a connu ! Adulte je pourrai profiter de toutes ces innovations, y participer ! Et... Plus je grandis, plus je me rends compte que le monde régresse et surtout cherche à régresser.
    L'enfant en moi s'est chopé une corde et un tabouret...

    • @jaimelespommes2482
      @jaimelespommes2482 Před rokem +7

      Idem. Sauf que je ne suis pas autiste.
      Moi quand j'étais petit j'étais pressé de grandir pour avoir enfin accès à un monde un peu plus mature et développé. Grande déception.

    • @ThiesKaay
      @ThiesKaay Před rokem

      I Feel you!

    • @gabrielmassicotte-rochon6920
      @gabrielmassicotte-rochon6920 Před rokem +10

      Je ne pense pas que le monde régresse au contraire... Je n'en peu plus de ce mythe de c'était mieux avant... Les gens sont plus éduqué que jamais. Le taux d'alphabétisation ne cesse d'augmenter. Les crimes violents diminuent. Les accidents de la route diminuent. Les gens peuvent communiquer pour presque rien... La différence c'est que aujourd'hui on parle de ce qui va pas. Zemmour dit des conneries et plusieurs personnes en parlent et relève ses erreurs. Sa rhétorique ne plaît pas tant que ça vu que les gens ne votent pas pour lui, à ma connaissance il n'est pas devenu président. Est-ce que les intellectuels allemands en 1930 avait autant de liberté et de moyen de communications pour critiquer Hitler?
      Je suis vraiment écœuré de ce "ça va de plus en plus mal". On devrait dire ça avance par de façon non linéaire mais ça avance quand même...

    • @Izan-kc5gf
      @Izan-kc5gf Před rokem +1

      Je suis autiste asperges à tendance borderline aussi et hpi, et je suis arrivé au même constat malheureusement...

    • @maaderllin
      @maaderllin Před rokem

      Ce n'est pas tant que le monde recule, mais plutôt que les réactionnaires poussent de grands cris en rendant leurs derniers souffles.
      Ces théories ridicules que défend Zemmour sont des âneries qui étaient monnaie courante au XIX et dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, elle ne sont le fait que de polémistes extrémiste. Et même si ces extrémistes semblent reprendre du poil de la bête, ce n'est qu'en réaction à leur perte de contrôle sur la société en général. Je ne dis pas qu'il faut les sous-estimer bien sûr. Ils restent dangereux et capables de faire d'immenses dégâts. Mais je reste optimiste à l'idée qu'on les remettra aux poubelles de l'histoire.

  • @MinCodProduction
    @MinCodProduction Před 2 lety +63

    Un commentaire pour le référencement. Petite note négative sur la forme : les propos des historiens est parfois (même rarement) coupé par des opérations de montage et, le plus souvent, vous reformulez les propos au lieux de laisser les historiens les dire eux même. Je comprends que c'est afin d'éviter de faire une vidéo trop longue, mais attention on pourrait se demander si vous manipulez leurs propos. Heureusement, les écrits sont là pour prouver que vous ne déformez rien, mais c'était juste un conseil bienveillant pour la suite. Merci pour cette vidéo qui permet d'y voir plus clair dans les aberrations de discours de Zemmour.

    • @_capu
      @_capu Před 2 lety +8

      On est sur youtube et tu dis toi même que sinon ce serait trop long. Ça ferait un documentaire complet de plusieurs heures (alors que la vidéo dure déjà quasi 1h) qui n'est pas vraiment adapté à cette plateforme qu'est youtube donc je ne vois pas en quoi c'est un point négatif puisqu'elle peut difficilement faire autrement non ?

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 Před 2 lety +7

      @Zatoichi Comme presque toutes les vidéos sur CZcams.
      La vraie question est si c'est fait avec intégrité ou pas. Ici je n'ai pas vu une seule contradiction entre les propos des historiens et les résumés/l'argumentation de la jeune femme.
      Donc aucun problème, mais un paquet de bonnes infos historiques pour corriger les mensonges de Zemmour.

    • @sophiiiiaaa
      @sophiiiiaaa Před 2 lety +2

      La démarche de ces historiens a été justement de voir leurs propos présentés par Manon. Je comprends que ça puisse paraître étrange d'avoir leur présentations et quelques citations seulement mais il s'agit d'un travail collaboratif et de vulgarisation, donc montée par Manon et son équipe puis probablement validée par les historien.nes qui ont proposé ce travail à Manon, ce ne sont pas des entretiens.

  • @joeluc92
    @joeluc92 Před 2 lety +9

    Ce qui me gène c'est de sortir ces citations de leur contexte. Par exemple le salut de l'Europe dans la citation sur les croisades c'est la survie contre un ennemi militaire ou bien la survie en tant que civilisation ?

    • @mawrtis629
      @mawrtis629 Před 2 lety +2

      On est bien obligé de sortir au moins en partie la citation du contexte quand on fait une critique, sinon on cite le chapitre tout entier (la vidéo fait déjà presque une heure). Le mieux, c'est encore d'acheter le livre en question, peu importe l'opinion qu'on a au préalable sur Zemmour, il coûte une bouchée de pain, et j'imagine qu'il contient davantage de détails que cette vidéo.

  • @sakinou851
    @sakinou851 Před 11 měsíci +10

    J’ai eu le "plaisir" d’écouter beaucoup d'intervieuws sur Eric Zemmour … Je ne vais pas dire que c’est un « méchant » ou un complotiste nuisible, ...car il est connu surtout pour être un essayiste, et un essayiste c’est une personne qui fait beaucoup de réflexions sur l’Histoire… Mais concernant Zemmour, c’est un peu là le problème … Et vous avez raison.
    Beaucoup de ses réflexions sur l’Histoire, il le fait comme n’importe quel historien à tendance ‘nationaliste’ et non un comme une personne détachée de tout enjeu. Déjà, il extrapole énormément, alors que certains détails sont nécessaire pour avoir une opinion plus juste et plus nuancée … Je sais que c’est difficile de faire complet quant on est intervieuwé … Mais bon, tout de même….
    Ne fut-ce que pour ses interventions concernant la dernière guerre gréco-turque par exemple (1921), qu’il a utilisé dans une intervieuw sur le sujet de l’immigration ainsi que sur la deuxième guerre guerre du Karabagh (2020). En tant que grec, je pourrais très bien utiliser ses propos comme argent comptant, mais je me dois d'être honnête en disant que je ne vois trop le rapport entre cette guerre passée centenaire et les problèmes actuels. A sa place, je me serai montré plus prudent et beaucoup plus nuancé dans sa comparaison entre la guerre du Karabagh et la guerre gréco-turque de 1921, où les amalgames et mauvais syllogismes sont présents.
    Zemmour est assez comparable à l’historien qui est payé par un gouvernement afin de définir un roman national et le hisser comme « vérité historique ». Ce n'est pas le cas le concernant, mais très similaire, et là ... les historiens qui l'accusent ont visé juste sur ce point. De ses démonstrations d'Histoire globale, j'entend surtout du roman national. ... et c'est malheureusement vrai.
    J'ai vu que vous avez été attaquée par le youtubeur Christopher Lannes qui a monté une vidéo censé vous contredire. Perso, je ne connais pas vraiment l'Histoire de France pour établir une comparaison, mais de ma propre expérience et recherche, l'analyse sur Zemmour est assez véridique.
    Bonne continuation.

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 Před 10 měsíci +3

      Ça n'existe pas un historien "détaché". Ces historiens idéologues subventionnés ne debunkent rien du tout.

    • @d.v2711
      @d.v2711 Před 6 měsíci

      ​​@@franckvermont1926Et Zemmour (alias monsieur 7 %, le bandeur de guerre civile) n'est pas du tout idéologie lui ? Ah non non. Droitardé va !

  • @user-xb7xo4mb9o
    @user-xb7xo4mb9o Před 2 měsíci +1

    Remettre en doute l'honneur. La véracité du roman national. Et surtout l'histoire est un Devoir de l'intelligence la gauche la droite tout cela ne sont que des façades des mots des topologies désuètes, des mots derrière lequel se cache cette saloperie qu'on appelle le capitalisme qui s'est donné le bon nom de LIBÉRALISME économique. .Alors que tout est psychologique... Voir religieux aujourd'hui dixit René Girard pratiquement la vérité n'est pas le contraire du vrai mais son. Achèvement. Sa psycho- sociologie comme nous dit un certain Karl M... Le vrai est rationnel. Comme toute économie est faite tributaire de rapport social ...de rapport de pouvoir , induit . caché .. des sortes de sidérations séculières
    veuillez m'excuser pour ce verbiage un peu abscons , mais
    j'essaie de penser ..🤔 en voulant expliqué vous simplifiez ,vous ne restez qu'à l'écume des choses ....🤷😎comme dirait Mr .F.cousin .. ce monde pour ma part n'est qu'une vaste escroquerie qui n'a pas finit de nous avillirent tous ...

  • @ismeldetwo9928
    @ismeldetwo9928 Před 2 lety +219

    Petite rectification en ce qui concerne "les" guerres de Vendée :
    Les "vendéens" n'étaient pas uniquement des royalistes.
    La plupart des paysans lutaient pour garder leurs curés, qui continuaient leurs messes dans les forêts. Les fameux curés réfractaires.
    Trop de personnes confondent les "Chouans" et les "Vendéens".
    D'ailleurs ce terme désigne des personnes vivant sur un territoire non défini. La "Vendée" de l'époque n'a plus grand chose à voir avec le département d'aujourd'hui.

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před 2 lety +11

      Si "Les "vendéens" n'étaient pas uniquement des royalistes", les colonnes infernales de Thureau ne faisaient pas dans le détail et massacraient toute la population, républicaine comprise, selon l'ordre écrit donné par la Convention. Il suffit de traverser la Vendée pour voir les panneaux à l'entrée des villages, donnant la liste des personnes assassinées. Ces massacres épouvantables n'ont pas concerné que le département de Vendée, mais aussi les départements au sud de la Loire, la Bretagne et de grandes villes martyres comme Lyon.
      Ces massacres ont inspiré tous les grands massacres du XXème siècle, de Lénine accueilli à Petrograd (Saint-Pétersbourg) au son de la Marseillaise à Pol Pot exterminant la population cambodgienne après ses études à Paris, de la clique maoïste et ses dizaines de millions de morts, endoctrinée à Montargis par les militants communistes locaux au mouvement franc-maçon Jeunes Turcs, créé à Paris le 14 juillet 1889, responsable du massacre des Arméniens et des autres chrétiens d'Orient, l'ayatollah Khomeny se réclamant des massacres de la Terreur pour justifier l'ampleur des massacres en Iran, tous se sont inspirés de la Terreur pratiquée par la racaille révolutionnaire française contre les "petites gens", principales victimes de ces malades mentaux.

    • @Maz789
      @Maz789 Před 2 lety +25

      nan mais laisse, c'etait que des brigands, du coup le terme génocide fonctionne pas haha

    • @didiersuper7684
      @didiersuper7684 Před 2 lety +23

      @@pluton5084 Waw, ce révisionnisme puissance 1000, tous les autres massacres que tu cites n'ont jamais été inspiré par celui supposé des Vendéens, la majorité étant d'ailleurs probablement même pas au courant de ce qui c'est passé en Vendée.
      Et faudrait que tu apprennes un peu l'histoire avant, la culture de la violence y était beaucoup plus forte vers ces époques et l'histoire de ce qui c'est passé en Vendée n'est qu'une continuité d'une culture de la violence et de la guerre, elle n'a jamais inspiré personne.

    • @keuwakestata7469
      @keuwakestata7469 Před 2 lety +9

      @@pluton5084 Le massacre vendéen de la saint Barthélemy ??.... ^^

    • @debunkzemmour7789
      @debunkzemmour7789 Před 2 lety +12

      Pierre Chaunu aussi prof de la Sorbonne avait une position à 180 degrés de cette vidéo ... idéologie quand tu nous tiens :-)

  • @lechristblagueur3964
    @lechristblagueur3964 Před 2 lety +47

    Pour un travail de débunkage c'est très mauvais.
    Partie 1) Déjà parler de "débunkage" quand on parle d'histoire, qui n'est pas une science exacte, mouais... Sur quasiment tous les sujets historiques, tu auras toujours les partisans d'une théorie d'un fait, et en face d'autres historiens qui soutiendrons le contraire. L'histoire n'est jamais neutre mais passons. Regardons le fond :
    -Rien que le premier point sur Clovis c'est n'importe quoi. Homme de paille pour enchaîner sur un énorme sophisme du type "nota bene a fait une vidéo + on trouve des articles depuis 1996 qui parlent de clovis, donc clovis n’est pas oublié zemmour a tord"
    Le contre-argument avancé est donc le fait qu'il y ait eu 400 articles sur Clovis depuis 30 ans alors que ce qui est mis en avant c'est pas la recherche puisqu'au final ces thèses ne seront lues que par 50 étudiants qui font eux même leur thèse pour atteindre le nombre minimal de sources. On connait le protocole à partir du moment où l'on a été mémorant ou doctorant. Zemmour quand il dit que Clovis est oublié, il parle de la culture populaire et des traditions. Clovis n'a pas la notoriété qu'il mérite auprès des institutions, de l'Etat, de l'école (car bon un chapitre sur une scolarité qui dure 12 ans c'est peu) et finalement du grand public. Et c'est pas faire un bouquin pour enfant, une BD et une expo dans la campagne qui contredit ça, on parle du fondateur spirituel de la France, pas d'une obscure figure révolutionnaire régionale. Il n'y a qu'à voir le traitement fait à leurs figures historiques par d'autres pays pour le comprendre : La Turquie avec les premiers Ottomans, Alp Arslan ou encore Djingis. Les anglais avec leurs diverses dynasties, leurs héros de la guerre de cent ans, les américains avec les mythes fondateur de leur révolution contre la courrone anglaise, etc. C'est incroyable cette mauvaise foi quand on prétend "débunker"...
    Pendant ce temps en France la culture populaire repose sur des comédies potache à base de vivre ensemble. C'est ce déni des racines qu'évoque Zemmour et ce ne sont pas 2 bouquins pour enfants et 3 chouffins qui prennent des photos d'une francisque dans une obscure expo de troisième zone qui changeront les choses. Après c'est évident que dans des émissions dédiées à l'histoire ou publication d'historiens on parlera de Clovis. D'ailleurs le podcast passion médiéviste j'étais tombé dessus car c'est un des rares que j'ai trouvé sur le sujet. Mais Zemmour raisonne à l'échelle nationale : éducation, école, etc. Les jeunes générations ne connaissent de Clovis que le nom. Alors oui c'est sûr qu'un passionné va trouver des livres ou des vidéos sur le sujet. Et encore, pour avoir cherché des vidéos sur les mérovingiens pendant des semaines j'ai fais le tour en 2 jours. Mais quand tu cherches des infos sur le sujet tu en trouves un. Si je veux tout connaître sur les topinambours, y'a des livres qui en parlent, des sites et même sûrement des anecdotes d'histoire. Mais on peut pas dire qu'à l'école ce soit trop ça...
    -El famoso génocide vendéen qui n'en ai pas un, juste parce que c'est pas 1 personne qui dirige l'opération XD
    S'il fallait se cantonner à ce que vous considérez être un génocide, alors d'autres n'en seraient pas non plus, celui des amérindiens par exemple. Certes il y avait en effet de nombreux vendéens républicain qui soutenaient le nouveau régime, en revanche les catholiques royalistes fidèles au roi qu'ils soient des femmes, des enfants et des vieillards étaient systématiquement massacrés :)
    Donc le second argument "il y a des républicains là bas donc non tous les vendéens se sont pas fait tuer " tombe à l'eau.
    On a tué et je le répète de façon systématique tous les catholiques fidèles au roi donc ça correspond bien à la définition moderne de génocide. Et on oublie que le royaume de France a été fondé sur un baptême, et la république sur une guerre civile fratricide, des massacres, des viols de masses, des pillages, et même un génocide :) Je poste ça là au cas où : fr.m.wikipedia.org/wiki/Noyades_de_Nantes
    On suspend des enfants par les pieds pour les noyer dans le fleuve et on se sent comme un bon républicain humaniste :)
    czcams.com/video/QR3BCuJwjA4/video.html elle l'avoue elle-même par ailleurs "Il ne dit pas des choses fausses" A en lire les commentaires vous l'avez pas dit assez fort… De plus le 21 février 2007, les députés Lionnel Luca, Hervé de Charette, Véronique Besse, Louis Guédon, Joël Sarlot, Hélène Tanguy, Bernard Carayon, Jacques Remiller et Jérôme Rivière ont présenté à l' Assemblée nationale la *"proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide vendéen de 1793-1794"*. Le 6 mars 2012, les députés Dominique Souchet, Véronique Besse, Bernard Carayon, Hervé de Charette, Nicolas Dhuicq, Marc Le Fur, Lionnel Luca, Jacques Remiller et Jean Ueberschlag ont, à leur tour proposé, un projet de loi *"visant à reconnaître officiellement le génocide vendéen de 1793-1794"* et comportant le même article unique 9.
    Cette fois encore, la proposition de loi (no 4441) fait référence à l'ouvrage de Reynald Secher :
    *"La recherche universitaire a longtemps été verrouillée idéologiquement et quasi muette sur les événements de Vendée. Mais, à partir de 1986, elle commence à leur consacrer des travaux importants"*.
    www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4441.asp
    -Un autre exemple ? 31:15 Zemmour n’a jamais dit que Vichy a directement protégé les personnes de confession juive, mais qu'avoir la france au Sud non occupée par les Nazis permet d’être un peu plus à l'abri qu'en zone occupée (malgré les rafles françaises, elles étaient moins nombreuses et moins rigoureuses en zone non-occupée). Mais après c’est plus facile de débunker quelqu’un quand on déforme ses paroles…
    Antoine Goya avait d'ailleurs consacré une vidéo à ce sujet czcams.com/video/XF4lAnIBBto/video.html
    -Un autre exemple ? Les croisades. Il y a rien de faux dans ce que dit Zemmour, il ne fait que reprendre Grousset qui restera le meilleur dans le domaine. L'Europe chrétienne était bien menacée avant la Première croisade. Les chrétiens d'Orient étaient persécutés et il suffit de lire l'allocution d'Urbain II retranscrite dans le récit en latin de Baudri de Bourgueil et de Foucher de Chartres pour comprendre que c'était un moteur de la Première croisade… Les sources islamiques pendant les croisades nommaient l'ensemble des croisés "Faranj = Francs" et ce dans toutes les sources (arabes, turques et perses). Les rûms c'est à dire les chrétiens d'Orient étaient persécutés et c'est la principale raison du lancement de la croisade des barons par le pape Urbain II. C'est même le tout début de son allocution de Clermont... www.cairn.info/croisades-et-orient-latin--9782200264987-page-31.htm
    -"la première croisade n'est pas une victoire Française"

    Pourtant c'est bien considéré comme une campagne Française par le consensus fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_batailles_de_l%27histoire_de_France#Cap%C3%A9tiens_(987_-_1328)
    Il y avait quelques Anglais et Byzantin certes mais le gros des troupes et des commandants étaient des Francs.
    -Charles Martel était le gouverneur d'un royaume Franc et la bataille de Poitiers a essentiellement servi son prestige personnel. Il est important via son fils Pépin et la dynastie carolingienne que ce dernier a instaurée. Cette bataille a permis d'asseoir son pouvoir. Les deux camps ont tout autant raison l'un que l'autre et vouloir affirmer votre interprétation comme étant la vérité actuelle signifie juste que vous souhaitez fermer le débat...
    -Mention spéciale à l'autrice ayant écrit un livre s'appelant "Rage against the Machisme", intervenant en la qualité d'experte neutre sur le sujet...
    -"tous les candidats mentent mais dans le cas de Zemmour c'est DANGEREUX" LOL on peut être sérieux 2 secondes là ?
    Il y a la bonne manipulation historique et la mauvaise alors ? Quand la gauche affirme "on est tous des enfants d'immigrés" c'est de la bonne manipulation j'imagine ? :)
    Sincèrement je suis très déçu. Tout ce que vous reprochez à Zemmour, vous le faites vous-mêmes :
    -Construction d'un roman national
    -Interprétation des faits pour coller à une idéologie
    -Narration historique affirmative malgré l'absence de sources
    -Recours au symbolisme pour simplifier le fait historique
    -Interprétation anachronique
    -Révisionnisme
    Oui Zemmour a recourt parfois au raccourci et au symbolisme, mais la plupart du temps il vulgarise. La preuve c'est que les extraits mis en cause sont des brins de phrase extrapolés et déformés pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Votre vidéo n'a pour but que de délégitimer tout débat autour du génocide vendéen, de la révolution, de l'affaire Dreyfus, de la Saint-Barthélémy, de Vichy, etc. Le but c'est ni de chercher à comprendre ni d'être au plus près de la réalité historique, c'est juste de dire "L'Histoire nous appartient et quiconque tente d'apporter des nuances est dangereux". Bref résumé de la vidéo :
    Étape 1 : Dire que ce que la personne dit est faux.
    Étape 2 : Se reprendre et dire qu'en fait ce n'est pas vraiment faux mais qu'il existe plusieurs interprétations.
    Étape 3 : Prendre l'interprétation qui nous arrange le plus pour contredire l'autre et l'imposer comme étant la vérité.
    Etape 4 : Dire que l'opposant est dangereux

    • @lechristblagueur3964
      @lechristblagueur3964 Před 2 lety +21

      Partie 2) -"la France n'a pas créé l'Algérie ça existait déjà il y avait la régence d'Alger" Toute la vidéo vous ne faites que jouer sur les mots et tordre la réalité en faisant bien exprès de pas comprendre. Cette histoire autour de l'Algérie est grotesque. Vous nous expliquez à juste raison que l'entité France est une construction politique fruit de plusieurs siècles d'histoire complexe, mais derrière ça nous vend une Algérie contemporaine DZ aux racines pures et légitimes alors que l'Histoire de ce pays est encore plus "bâtarde" que celle de la France... A l'époque où les algériens constituaient un véritable état, ils ne s'appelaient pas algériens. Ils s'appelaient "numides", "romains", "vandales," "byzantins", puis "arabes". Ici un manuscrit de 1833 *"le pays de l'Algérie, l'ancêtre de ce peuple sont les numides"* image.noelshack.com/fichiers/2022/05/7/1644170285-fhkzjpjxiaalyaj.png
      Puis un autre du 18ème siècle image.noelshack.com/fichiers/2022/05/7/1644169903-eovzr8lweaalygp.jpg
      "Algérie" c'est un mot français, tiré du nom de la ville d'Alger. Quand ils sont devenus "algériens" définitivement, et bien mes ancêtres habitaient dans un beau pavillon en banlieue parisienne avec eau courante et électricité. Bon j'exagère volontairement cette phrase mais vous avez compris l'idée.
      "La population Algérienne diminue à partir de 1830 (à cause des violences militaires) puis la croissance démographie reprend en 1880." Croissance démographique de l'Algérie :
      1856 : Population musulmane (en milliers) -> 2 310. Population non musulmane -> 159 292.
      1866 : Population musulmane (en milliers) -> 2 656. Population non musulmane -> 217 990.
      La croissance démographique avait reprise bien avant... www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1973_num_28_6_15622
      "La france n'a pas développé l'Algérie car elle est sous développée lors de l'indépendance" Forcément quand tu pars de 0 il faut du temps pour créer la silicon vallée.
      Et quand on s'intéresse aux personnes qui interviennent dans la vidéo ça pue la neutralité...
      -Alya Aglan : politiquement engagée pour Emmanuel Macron.
      -Florian Besson : prof d'histoire géo en collège/lycée, a écrit des articles sur le moyen Âge dans la fantasy et dans GOT.
      -Jean-Luc Chappey : publications et postes sérieux, pas plus d'infos.
      -Vincent Denis : écrit des articles sur les violences policières, les sans papiers.
      -Jérémie Foa : fait des podcasts orientés sur les guerres de religions (pro protestant).
      -Claude Gauvard : assez connue en histoire médiévale.
      -Laurent Joly : auteur de théories du complot comme quoi Zemmour défend Vichy pour légitimer des actions qu'il pourrait faire plus tard.
      -Guillaume Lancereau : plus philosophe qu'historien, n'a presque rien publié.
      -Mathilde Larrière : fait des conférences avec le genre de titre : la commune n'est pas morte mais hélas versailles non plus (la commune étant un mouvement d'extrême gauche).
      -André Loez : écrit des articles pour le monde (journal de gauche) où il fait des critiques de livres.
      -Gérard Noiriel : spécialiste de l'histoire de l'immigration, a écrit un livre sur Zemmour mais n'a en général très peu écrit.
      -Nicolas Offenstadt : professeur à la Sorbonne ayant collaboré de nombreuses fois avec Libération (journal de gauche).
      Bref...

    • @yohannemile678
      @yohannemile678 Před 2 lety +8

      @@lechristblagueur3964 sur Laurent Joly il faut allez voir son facebook, il compare Michel Onfray à jacques Doriot, un vrai malade.
      Noiriel c'est fait attaqué par un autre historien George Bensoussans sur sa comparaison de Zemmour avec Drumont

    • @emericlempereur9560
      @emericlempereur9560 Před 2 lety +13

      Merci pour ton taf

    • @nicolasame9923
      @nicolasame9923 Před 2 lety +4

      J'ai du descendre loin pour trouver un commentaire correcte

    • @Shyning
      @Shyning Před 2 lety +5

      Très bonne contre-analyse.
      Le "debunkage" de cette vidéo n'est que de la déformation volontairement ciblé de parties sorties de leur contexte via des chercheurs soigneusement triés sur le volet.
      On remarque même les sourires narquois de la présentatrice et de certains historiens quand ils lancent une pique sur Zemmour, fiers de le faire, et même ravis !
      Je ne suis pas plus pro-Zemmour qu'un autre, mais j'admire sa capacité à débattre bien qu'en tant que candidat, il manque sérieusement de sujets de fonds diversifiés (lui-même l'admet puisqu'il exprimait ouvertement ne pas se considérer comme politicien ni spécialiste de tout ces sujets, tout à son honneur de l'admettre mais il n'était pas encore candidat à ce moment...).
      J'aurais souhaité un vrai debunk, apportant des sources solides (et pas juste des avis d'historiens ne citant pas non plus eux-même comment croiser leurs informations : croyez en ce que je raconte car c'est mon boulot !), Zemmour fais parfois des raccourcis et c'est ceux-ci que j'aimerais voir éclairés, exactement comment dans ton commentaire très exhaustif, bien construit et permettant de remonter l'information.
      Ici ce "debunkage" n'a rien d'une contre-analyse des propos Zemmour, mais a tout d'une propagande politique supportée (sciemment ou non) par des experts dont le propos n'est pas relayé (très souvent coupé et naré par la présentatrice, sauf dans les cas où l'historien se rit d'enfoncer Zemmour) en entièreté, dont les propos sont déformés et encore une fois, où tout est soigneusement choisi et modifié pour suivre l'agenda du public visé.
      Bref, absolument rien de neutre et une prise de parti clairement affiché, bien que sous une façade de "nous faisons ça pour vous !".
      Je reconnais l'effort et le travail fourni, mais suis profondément déçu du résultat et des intentions derrière...

  • @FanaGamePS3
    @FanaGamePS3 Před 2 lety +8

    Hmmm quelle bonne odeur de malhonnêteté! Des historiens neutre bien sur! Avec un regard si neutre hmm!

    • @louis-nobigeorgelmarandet7238
      @louis-nobigeorgelmarandet7238 Před 2 lety +1

      La Neutralité historique n'est pas possible, un Historien n'est pas un robot, il est donc fait de subjectivité, toutefois certains faits "inexacts" (entre guillemets car la vérité des sources historiques est elle LA vérité ou la vision d'une subjectivité sur les évènements) se doivent d'être soulignés. Par exemple si la croisade est célébrée comme une victoire dans le royaume de France est elle pour autant une victoire française ? Il faut se demander qui l'emporte et à qui la victoire profite-t-elle ? Ce n'est pas pour rien qu'on dit parfois d'un enfant qu'il raconte des histoires. Et si l'on estime que Monsieur Zemmour raconte des Histoires il est de bon ton de revenir aux sources de l'Histoire !

    • @FanaGamePS3
      @FanaGamePS3 Před 2 lety

      @@louis-nobigeorgelmarandet7238 Je te donnes raison sur toute la ligne, la n'est pas la question. Ce que je reproche c'est le manque de recul clairement voulu juste pour lui nuire qui traduit une malhonnêteté et une volonté de dire "nous on est gentil on ment pas regardez Zemmour il est méchant il ment" . L'exemple des croisades est un bon exemple, si on part du principe que la croisade a été mené majoritairement par les francs (et je parle pas d'un 58/42% hein) alors oui on peut simplifier ça en victoire française avec tout ce que ce terme rapporte car oui les Français n'existaient pas à proprement parlé. Mais la ils parlent carrément d'un mensonge alors que ces personne là du même bord sont capables de dire que Napoléon à effectué des génocides alors que le terme de génocide n'est apparu qu'au XXe siècle. Donc oui, je les tacles de non neutralité car leur subjectivité est si forte qu'il en devient ridicule pour toute personne de bonne foi. Non nous ne sommes pas des robots mais le professionnalisme doit prendre le dessus et ils se doivent de se rapprocher le plus possible de l'objectivité, or ce n'est pas le cas. Il suffit de noter sur une feuille les mots que ces historiens et que cette fille dit de manière répété (mensonge, idéologie etc...) pour voir que soit: ils ont un sévère manque de professionnalisme (prof de fac hein) soit c'est sciemment voulu et dans ce cas cela devient idéologique.

    • @louis-nobigeorgelmarandet7238
      @louis-nobigeorgelmarandet7238 Před 2 lety

      @@FanaGamePS3 ah mais ils n'ont clairement pas la même ideologie que Zemmour et du coup pas du tout le même point de vue sur l'histoire ... Le point de vue de Manon Bril est assez évident et pour avoir lu longuement Claude Gauvard son point de vue est idéologiquement loin de celui de Zemmour ... Ni l'une ni l'autre ne s'en cache ... Il s'agit ici de montrer que les inexactitudes de Zemmour servent justement un discours idéologique et que Zemmour ne fait pas une présentation factuelle de l'Histoire de France

  • @alacherif4126
    @alacherif4126 Před rokem +5

    Les pro-Zemmour dans les commentaires.. Vous vous êtes tous dit le mot ou quoi ?
    Calmez-vous ! Cette chaîne parle de féminisme, de wokisme, de genre, d’égalité homme-femme, d’anti-xénophobie, d’une autre manière d’aborder l’histoire ; Elle n’est donc pas faite pour vous.

    • @brendy_lw
      @brendy_lw Před rokem +1

      En gros tous ce qui ne correspond pas au plan sociétal.

  • @corinnedesloges7557
    @corinnedesloges7557 Před 2 lety +152

    Merci à toi, Manon, et à tous ces spécialistes qui se sont relayés. Je ne supportais déjà pas le peu que j'avais compris de ce qu'il dit. N'ayant pas une grande culture historique, je ne pouvais pas voir à quel point il instrumentalise l'histoire pour nous manipuler. Ca fait du bien d'être éclairé d'une manière aussi facile à comprendre.

    • @shmynasian
      @shmynasian Před 2 lety +16

      Sauf qu'elle présente aussi l'histoire à sa façon ... 🤷🏻‍♀️

    • @latemen2646
      @latemen2646 Před 2 lety +13

      @@shmynasian Absolument pas comparable avec la déformation qu'en fait zemmour. J'espère que ce n'était pas votre propos, ce serait affligeant.

    • @shmynasian
      @shmynasian Před 2 lety +3

      @@latemen2646
      Non biensûr que non mais elle donne aussi à l'histoire la direction souhaitée.
      Example - au début elle parle des conquêtes islamiques des seljuks et la Byzantie. D'une part, elle s'exprime pas clairement sur ce sujet, on dirait qu'elle se rend compte de la non pertinence de l'information communiquée; d'autre part elle présente les conquêtes islamiques comme un jeu d'enfant.
      Je comprends bien que hatiser la haine n'est en aucun cas la solution mais camoufler la haine avec un extrémisme renversé n'est, non plus, la solution.
      Il faut rester logique et réfléchi ...

    • @zphzrhzraefoiaj4974
      @zphzrhzraefoiaj4974 Před 2 lety +6

      Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ça n'a aucune importance : ceux qui votent pour Z s'en fichent royalement. Et les gens qui pensent qu'il "instrumentalise l'histoire pour nous manipuler" ne votent pas pour lui de toute façon.

    • @shmynasian
      @shmynasian Před 2 lety +1

      @@zphzrhzraefoiaj4974
      Je pense nous nous sommes mal compris 🤔 les élections ... simple détail
      On s'en fout pas, si l'on veut éviter les conflits futurs il faut être clair et juste. Autrement dit je suis contre la manipulation tout court, que ça soit à droite ou à gauche.
      Autre example,
      elle - le roi cherchait des origines bibliques et pas judaïque (Jésus était juif, de ce fait les origines bibliques et judaïqus sont inséparables).
      Zemmour - le roi Louis descent du roi David
      Comme vous pouvez constater chacun présente sa version et aucun des deux a la vérité 🤷🏻‍♀️
      Sinon ne vous inquiétez pas, il est peu probable que Zemmour soit élu 😁

  • @xStazys
    @xStazys Před 2 lety +77

    P'tit commentaire pour le référencement et vous remercier toutes et tous pour l'incroyable travail fourni !
    Et merci Manon d'avoir eu le courage d'utiliser ta chaine et ta notorité pour parler d'un tel sujet, malgré tout ce que ça implique dans notre climat politique actuel. C'est d'autant plus précieux et important.
    Cœur sur vous ! ❤

  • @guitonbleu
    @guitonbleu Před 2 lety +26

    Merci pour cette vidéo très intéressante, très bien faite, et à laquelle je souscris pour l'essentiel... sauf sur les points qui concernent l'Algérie. Confondre l'Algérie et l'algérois de 1830, dire qu'elle était sous développée en 1950 (par rapport à la métropole certes, et c'était déjà le cas en 1830, mais par rapport à l'époque précédant l'arrivée des Français?), rappeler Charonne et oublier les assassinats du FLN sur les algériens expliquant pourquoi ils se sont rendus à cette manifestation interdite (parce qu'ils avaient plus peur du FLN que de la police), présenter l'indépendantisme comme unanime chez les algériens, le FLN comme son seul détenteur, nier la victoire militaire française, dire que la citation de Collombey les deux mosquées on ne sait pas d'où elle sort ("c'était de Gaulle", d'Alain Peyrefitte, son très fidèle ministre de la communication), ce n'est pas faire de l'histoire, c'est faire de la doctrine, comme zemmour finalement .

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 Před 2 lety +2

      et bien moi je n'adhère en rien à leurs vidéo, mais je te remercie pour cette petite précision à laquelle ils ne feront pas attention ^_^

    • @sourya280
      @sourya280 Před 2 lety +2

      Guiton bleu merci pour ton juste et vrai avis sur la guerre d Algérie en minimisant le rôle de De gaulle sur l indépendance et le terrorisme de FLN sur la population

    • @jordancruzgonzalez1635
      @jordancruzgonzalez1635 Před rokem

      czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html

    • @sk10-bvb71
      @sk10-bvb71 Před rokem +2

      @@sourya280 de gaulle lui-même a avoué dans son livre que la défaite était sur et que ce qui le nié était débile

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před rokem +1

      "expliquant pourquoi ils se sont rendus à cette manifestation interdite (parce qu'ils avaient plus peur du FLN que de la police)"
      Source fiable stp ? Tu fais de la psycho-sociologie de comptoir où c'est solide ce que t'avances ? Parce que ça m'étonnerait pas que ça ait été avancé à l'époque comme raison "officielle" de la manifestation pour discréditer le FLN. Bizarrement c'est pas le souvenir qu'en a la population algérienne, qui n'a pas exprimé son "profond regret" de ne plus être colonisée... Nous quand ça nous est arrivé quelques années avec l'Allemagne c'était un traumatisme national mais on continue à prétendre que les peuples qu'on a colonisés nous y avaient tellement d'avantages...

  • @franckbompard5097
    @franckbompard5097 Před rokem +11

    cette video est un ramassis d inepties et de contre vérités, avec des historiens qui font plus de l idéologie que de l histoire...
    décidément deconstruire la France est une véritable passion pour certaines " bonnes consciences".

  • @emmabnd5206
    @emmabnd5206 Před 2 lety +28

    Merci beaucoup, surtout pour la partie sur Pétain. Entendre que les « vrais français » ont été sauvés et que tant mieux, c’est insupportable.
    Le grand-père père de mon copain, qui est juif, avait 13 ans pendant la seconde guerre mondiale. Il était l’aîné de sa fratrie et le seul de sa famille à avoir la nationalité française, et donc il a été le seul à ne pas être déporté, mais à quand même dû se cacher pendant toute la guerre.
    Il n’a jamais revu sa famille, ses parents et ses frères et sœurs sont décédés dans les camps. Il avait le même âge qu’Anne Frank (et le même nom, d’ailleurs), il aurait pu avoir le même destin et sa descendance n’existerait pas aujourd’hui. Ça m’écœure, me met en colère, hors de moi, je suis folle de rage à l’idée d’entendre que Pétain a protégé les juifs français, car l’identité française ne tient pas qu’à un morceau de papier, c’est du mensonge et de la violence que de réhabiliter Pétain.

    • @jaioublie9183
      @jaioublie9183 Před 2 lety +3

      En réalité quand il dit ça, il travesti un peu ce que dit l'historien Alain Michel à ce sujet. En gros, ce qu'il explique c'est que le gouvernement Laval, contrairement à Pétain, était bien xénophobe mais pas particulièrement antisémite, et en conséquence de ça, il semblerait que dès qu'ils étaient français, les juifs étaient mieux "protégés", ou du moins n'étaient pas en haut de la liste des déportations en France.
      D'autres historiens ne sont pas forcément d'accord, mais là après pour moi c'est du débat d'expert. Mais ce que je sais c'est que Zemmour tente de reprendre la version d'Alain Michel mais en la modifiant et en tentant d'atténuer l'antisémitisme de Pétain.

    • @emmabnd5206
      @emmabnd5206 Před 2 lety +2

      @@jaioublie9183 en fait dans tous les cas ce qu’il fait c’est de la manipulation et je trouve ça très grave d’essayer de tordre des faits aussi graves que ceux là

    • @Briselance
      @Briselance Před 2 lety +2

      @@Lombardie820
      De Gaulle n'aurait pas dû partir à Londres ? Quand il a pris cette décision, que pouvait-on encore faire sur le territoire national ? Rien. La défaite n'était qu'une question de temps. L'autre projet un tant soit peu prometteur aurait été de continuer depuis l'Afrique du Nord et les colonies d'AEF et AOF après avoir rembarqué autant de matériel que possible. Et encore, même comme ça, la question du soutien industriel à l'effort de guerre se serait posé.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před 2 lety +1

      Ma famille comme de nombreux Français ont vécu la guerre.
      Et Zemmour ne réhabilite pas Pétain.
      De plus, votre discours est plein de sentiments.
      J'ai de la famille tuée par les nazis, et je ne conteste nullement les écrits de Zemmour ou d'Alain Michel en l’occurrence.
      Selon mes propres lectures et les témoignages, je suis plutôt d'accord avec eux.

    • @emmabnd5206
      @emmabnd5206 Před 2 lety

      @@wertyuiopasd6281 je pense pas que les sentiments doivent être exclus de la réflexion, au contraire. À en être trop pragmatique on en oublie les histoires humaines qui existent derrière les chiffres et les discours politiques

  • @dadris9827
    @dadris9827 Před 2 lety +24

    Excellent taf ! C'est fou ocmment par fénéantise intellectuelle on fait des raccourcis. Merci de rétablir des faits!

    • @dadris9827
      @dadris9827 Před 2 lety +3

      @@blingbling384 ouais. Et Zemmour est ouvertement politicien et dit des conneries et veut tordre la vérité.
      Ce que vous faites la c'est de l'homme de paille. Et ça ne marche pas désolé 😘👌
      Les faits sont les faits. Historiquement, ce qui est annoncé dans cette vidéo nuance la vision manichéenne et bellisiste de Zemmour.
      L'histoire de Poilu qui voulaient continuer de se battre me choque particulièrement. Je suis certain que dans une tranchée il y mettrai pas les pieds...
      Et moi non plus, mais je vais pas prêtendre l'inverse...
      Bref, une vaste blague

    • @dadris9827
      @dadris9827 Před 2 lety +3

      @@blingbling384 blabla bla... "J'agite les chimères de ma haine et ma propre insécurité". Ils l'ont fait en 36 en Allemagne ça a pas marché tip top ;)
      J'attend 2060 avec impatience, yaura peut être plus de couleurs, mais ça me dérange pas. Et ptet que des musulmans, on aura les bouddhistes comme bouc émissaire qui vont nous "grand remplacé"👌😁😂

    • @tral236
      @tral236 Před 2 lety

      @@dadris9827 apres on peut ne pas etre d'accord avec zemmour mais faut pas se voilé la face avec l'islam sans mauvais jeu de mots. un grand replacement bouddiste ou taoiste sa peut etre cool on fais comme au tibet

    • @dadris9827
      @dadris9827 Před 2 lety

      @@tral236 cette théorie n'est pas réelle. Les sociétés évoluent, elles ont toujours évolué. On a grand remplacé les romains qui ont grand remplacé les gaulois... En fait non, ça a toujours été plus ou moins des évolutions petit a petit...

    • @tral236
      @tral236 Před 2 lety

      @@dadris9827 du coup je comprend pas tu dis que la théorie existe pas mais a la fin tu dis qu'elle existe.
      apres si tu parle de la théorie comme quoi c'est les elite qui ferai sa sa existe pas on est d'accord mais le grand remplacement c'est juste un changement de population par un autre comme les romains et les gaulois

  • @mauvaiseconscience6616
    @mauvaiseconscience6616 Před 2 lety +26

    Euh attention car Clovis est parfois le prénom des chercheurs, ça ne compte donc pas... De plus, le nombre avancé n'est pas mis en perspective avec les recherches sur d'autres pans de l'histoire. Dans Historia, par exemple, il était peu question de Clovis et beaucoup question de Napoléon, de la deuxième guerre mondiale, de Louis XIV, de la Révolution. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un seul reportage sur Clovis...

    • @mauvaiseconscience6616
      @mauvaiseconscience6616 Před 2 lety +5

      @Teste Dechose Ca ne compte pas car il n'est pas dit dans la vidéo combien d'articles il y a sur les autres grands hommes. J'appelle cela du trucage. Si au lieu de 28 études sur Clovis, il n'y en a que 16 et qu'à côté il y en a 2000 sur Napoléon, j'aurais aimé le savoir. Non ? Pas vous ?

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 Před 2 lety +4

      Historia n'est pas un service public ET ses boss sont très de droite or Zob raconte que Clovis serait gênant pour "la bien-pensence de gauche". C'est le niveau zéro ce gars c'est ouf.

    • @mauvaiseconscience6616
      @mauvaiseconscience6616 Před 2 lety +3

      @@vicomteraoul3619 Je prenais Historia à titre d'exemple. Si on doit prendre la sensibilité des gens qui écrivent dans Historia, alors il faut aussi délégitimer ceux qui font des reportages sur la télé publique, car tous de gauche... A votre avis, Raoul ? Est-ce que votre commentaire sert à quelque chose ?

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 Před 2 lety +3

      @@mauvaiseconscience6616 Un exemple du privé (avec des boss très à droite) pour tenter de contrer un discours qui porte sur le public, supposé ouin ouin gangréné par la gauche, ca ne pouvait pas marcher.

    • @mauvaiseconscience6616
      @mauvaiseconscience6616 Před 2 lety

      @@vicomteraoul3619 Il n'y a pas de ouin ouin à la télé, il n'y a que la gauche Wok et LGBT. Je rêve du jour où on pourra voir des reportages complètement objectifs. En attendant, votre déclaration ne sert qu'à vous rassurer vous, a priori, trop naïf pour voir la réalité. Réveillez-vous au lieu de vous faire berner par de la propagande gauchiste... Ou en tout cas, merci de ne pas polluer le débat par des commentaires qui ne servent à rien.

  • @a.2163
    @a.2163 Před 2 lety +33

    La régence d'Alger : Etat côtier d'environ 150 000 km2. Algérie : 2 381 000 km2. Les Français ont quelque peu poussé les murs.

    • @lesmeilleursvideos58
      @lesmeilleursvideos58 Před 2 lety +2

      Bah oui c'est le Sahara qui fait grossir les chiffres mais bon c'est pas parce que la France a donné le sahara à l'Algérie que c'est elle qui l'a créée

    • @starcade8477
      @starcade8477 Před 2 lety

      @@lesmeilleursvideos58 mais il fait tout de même avouer que la france a forgé une grande partie de ce qu'est l'algérie aujourd'hui

    • @lesmeilleursvideos58
      @lesmeilleursvideos58 Před 2 lety +2

      @@starcade8477 On peut voir ça comme ça dans le sens que c'est une réaction à l'invasion française qui a créé un mouvement de penser et le nationalisme algérien. Mais si on prend dans ce sens, on peut aussi dire que c'est les anglais qui ont créé l'identité française.

    • @basterd46k64
      @basterd46k64 Před 2 lety +1

      @@lesmeilleursvideos58 Ben non voyons, elle lui a juste donné son nom, toute ces infrastructures, ces écoles, ces hôpitaux, des terre drainer pour être cultivable et j'en passe. Bref quand on ne connaît pas le sujet on ferme sa gueule

    • @lesmeilleursvideos58
      @lesmeilleursvideos58 Před 2 lety +1

      @@basterd46k64 Je parle de la nation Algérienne bébou, donner des infrastructure à un pays ne signifie pas le créer ^^

  • @tulkasse1098
    @tulkasse1098 Před 2 lety +120

    Vidéo super intéressante bien qu'inquietante, je ne m'étais jamais intéressé a l'avis historique de zemmour, considérant qu'il était parfaitement incompétent en la matière et je vois que jetait encore très loin du compte ... cest vraiment dangereux cette vision absurde de l'histoire. Merci a toi et a tous ces chercheurs pour votre travail. Des le debut j'ai su que Claude Gauvard participerait, une grande historienne engagée à fond dans son métier.

    • @hardmaverick12R
      @hardmaverick12R Před 2 lety +6

      Vous le pensez réellement ??? 😂

    • @BM4CH
      @BM4CH Před 2 lety +19

      Inquiétante vous pouvez le dire, qu'un journaliste politique fasse des raccourcis sur l'histoire pour aller dans le sens d'un roman national c'est une chose.
      En revanche, que des historiens soient complètement politisés au point d'agir de malhonnêteté intellectuelle sur des faits historiques, au point de transformer leur substance, comme on le trouve dans cette vidéo, je trouve ça effectivement des plus inquiétants.

    • @gaeltours6471
      @gaeltours6471 Před 2 lety +2

      Et sinon tu as des arguments ?

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 Před 2 lety +9

      @@gaeltours6471 biensur que non , aucun arguments, c'est juste un fanzouz de moumour complétement obnubilé par ça haine des autres et incapable de voir la réalité en face car la dissonance lui serait trop insupportable . Si ce type n'était pas aussi fondamentalement cinglé et dangereux j'aurais presque envie qu'il soit élu , histoire, plaisir pervers, de voir ses électeurs souffrir des conséquences de leur connerie crasse .

    • @Ferrox-qg3xf
      @Ferrox-qg3xf Před 2 lety +1

      @@divmerte8036 Et donc dans ton discours là il n'y a pas de haine? zemmour n'as pas de haine mais toi tu en as envers lui c'est differents

  • @clovislepage5349
    @clovislepage5349 Před 2 lety +27

    Merci à l'ensemble de ce collectif ! Votre travail est salutaire et mériterait d'être davantage diffusé. (Big up aussi à Jérémie Foa pour son filtre "Bibliothèque de Montaigne"

    • @clovislepage5349
      @clovislepage5349 Před 2 lety +3

      @@macronMACRON Non, simplement des chercheurs en histoire, dont c'est le métier. Si vous préférez écouter les élucubrations xénophobes et fantasmées d'un pamphlétaire d'extrême-droite, c'est votre problème.

  • @100opinions8
    @100opinions8 Před 2 lety +2

    Sympa le truc sur le massacre de la Saint-Barthélémy...
    Fin, j'ai des grands-parents baptisés protestants...

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 2 lety

      Moi j'ai des ancêtres protestants (installés en Suisse pour échapper aux dragonnades) et juifs (déportés sur ordre de Vichy), et Zemmour me fout la gerbe

  • @92100mark
    @92100mark Před 2 lety +1

    30.19 C'est bien le même parlement du Front Populaire (et de sa chute, en effet) qui vote les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940. C'est la stricte vérité et non une thèse d'extrême droite!
    La question juridique qui peut être levée (René Cassin) est de savoir si les parlementaires avaient le droit de donner les pleins pouvoirs à Pétain. Car la souveraineté s'exerce mais ne se délègue pas.
    Dans les faits, les parlementaires sabordent bien la IIIème république.

    • @debunkzemmour7789
      @debunkzemmour7789 Před 2 lety

      Attention votre commentaire d'extrême droite risque d'être supprimé par le politburo!!!

  • @mikelenain
    @mikelenain Před 2 lety +92

    Excellente vidéo. Probablement l'une des meilleures de l'année. Continue comme ça, t'es géniale.
    Le problème dans les propos de personnes de cet acabit c'est qu'ils mélangent vérité, approximation plus ou moins grandes, exagérations plus ou moins grandes et mensonge total. Ainsi, ils appuient toute leur démonstration sur quelques vérités pour faire passer tout le reste.
    Le seul moyen de les contrer c'est de faire ce que tu as fait ici avec tes collègues historiens.
    Félicitations pour ce travail.

    • @antoinea114
      @antoinea114 Před 2 lety +2

      Comme tous les hommes politiques non ? et bien d'autres, franchement que ce soit Zemour, Melanchon ou Rousseau il ne s embarrassent pas de demi mensonges combinés à des exagérations et des vérités.

    • @morgansaint-maxent4672
      @morgansaint-maxent4672 Před 2 lety +1

      Si vous aimez les debunkage et vous instruire en vue des prochaine élections voici une très bonne chaines CZcams czcams.com/users/TroubleFait

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety +1

      @@morgansaint-maxent4672 : Manon Bril et le defakator font déjà bien le taf ;)

    • @luantoulemonde5675
      @luantoulemonde5675 Před 2 lety

      @Teste Dechose l'objectivité ça n'existe pas.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 Před 2 lety

      @Teste Dechose Je dirais la même chose pour la neutralité, voire qu'elle est humainement impossible (l'ignorance n'est pas équivalente par exemple).

  • @astridforel5702
    @astridforel5702 Před 2 lety +246

    Ce n'est pas le seul a manipuler l'histoire, et il faut toujours se méfier de tout ce qui sort de la bouche de quelqu'un qui fait ça.
    Lorsque je vivais en Finlande, pendant les cours d'histoire on ne nous a jamais caché que la Finlande s'est alliée à l'Allemagne Nazi pour repousser la Russie. L'histoire ce n'est jamais tout rose, et justement en tirer des leçons est bien plus important que tout nier en bloque. Le fait que Zemmour minimise des faits graves ou réfute leurs existence est très grave, et pourrait amener la France à répéter certaines de ses erreurs.

    • @MrSedrun
      @MrSedrun Před 2 lety +1

      yep, c'est ce qu'elle dit à 00:00 (enfin elle fait un disclaimer quoi)

    • @sirzebra
      @sirzebra Před 2 lety +20

      @@MestoLV Vu ta gueule t'es sur que tu prendrai pas l'avion toi aussi ? Moi blond aux yeux bleus je te vois comme un méditéranéen comme un autre.
      Tu vois le problème des punchlines d'ignares ?

    • @robertcharroux2063
      @robertcharroux2063 Před 2 lety +15

      @@MestoLV La paille et la poutre... Sachez qu'il n'y a pas que l'orthographe et la grammaire que l'on peut respecter, mais également la syntaxe!

    • @lucaspausanias2976
      @lucaspausanias2976 Před 2 lety +3

      @@MestoLV je suis pro zemmour mais tu es ridicule

    • @robertcharroux2063
      @robertcharroux2063 Před 2 lety +5

      @@MestoLV Qu'est-ce que viens faire cette histoire de "golem" là-dedans???

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent6198 Před 4 měsíci +1

    En ce qui concerne la nation française je pense que c'est antérieur à la Renaissance. Selon moi tout commence avec la culture mégalithes puis la culture campaniforme. Les circonstances qui amènent au sentiment d'être français sont liés aux langues indo européennes en particulier les langues latines qui amèreront le français, et avec elles les cultures associées mégalithe, campaniforme, ligure, grecque, latine, basque, bretone, germaine et enfin la religion catholique. N'oubliez pas le mythe de Saintes Maries de la mer, celui de Marie Madeleine avec la Sainte Baume, ou encore Sainte Anne en Bretagne. Ce n'est pas un hasard si Constantin a fini par se convertir

  • @ishakder2871
    @ishakder2871 Před rokem +7

    6000 cucks pro zemmour ont dislikés

    • @JamyKanzaki
      @JamyKanzaki Před rokem +1

      Comment tu connais le nombre de dislikes ? Aide-moi. Je ne vois plus.

    • @ishakder2871
      @ishakder2871 Před rokem +3

      @@JamyKanzaki j'ai ajouté l'extension xd

    • @JamyKanzaki
      @JamyKanzaki Před rokem +1

      @@ishakder2871 Mais comment !?

    • @ishakder2871
      @ishakder2871 Před rokem +2

      @@JamyKanzaki bahhh ecrit sur internet extension voir likes dislikes

    • @JamyKanzaki
      @JamyKanzaki Před rokem

      @@ishakder2871 Ça a pas marché !

  • @gundor
    @gundor Před 2 lety +70

    Salutaire ! c'est primordial de déconstruire tout l'argumentaire de Zemmour. Une vidéo qui devrait être diffusée sur Arte ou France 5 tellement elle relève d'utilité public. Afin que les personnes loin d'internet puissent connaître comment Zemmour déconstruit et instrumentalise l'Histoire.

    • @edouardsnz1866
      @edouardsnz1866 Před 2 lety +19

      Le problème de cette vidéo c'est que c'est un tissu de biais idéologique, d'approximation et d'omission très vraisemblablement volontaires au vu des intervenants. Ou comment prétendre debunker des bobards en en racontant des plus gros. Le triste bilan du succès de cette vidéo c'est le constat du niveau d'inculture historique des gens. Lamentable.

    • @vodkaboy
      @vodkaboy Před 2 lety +11

      @@edouardsnz1866 "tissu de biais idéologique" c'est impossible que t'ai regardé le vidéo, le fond c'est l'historiographie. les fans de machin sur Internet vous prenez juste les gens pour des cons, une belle méthode de campagne et un classique de l’extrême droite.

    • @henrig7592
      @henrig7592 Před 2 lety +22

      @@vodkaboy Si c'est de la pure manipulation par homme de paille et argument d'autorité. Ici, les historiens sont complétement biaisés et déforment les propose de Zemmour pour soi-disant le contredire alors qu'ils répondent complétement hors sujet.
      Par exemple pour le 1er point, Zemmour se plaint que Clovis n'est plus assez à son goût enseigné à l'école. En quoi des historiens sont-ils compétents pour dire que si il l'est ? C'est complétement subjectif. De plus, Manon Bril dit que si, Clovis est enseigné au CM1. Elle oublie de préciser qu'il n'est enseigné QU'EN CM1. Zemmour a le droit de se plaindre de ce fait, il n'y a aucun débunckage.
      Pour le 2ème point, l'historien conteste en disant que l'empire arabe ne menaçait plus l'Europe chrétienne. Sauf qu'il faudrait quand même précisé qu'il n'y a aucun consensus historique ici. Que ce qu'avance l'historien ici est très contesté par d'autres historiens. A ce titre, je renvoi vers le livre de l'historien René Grousset nommé "L'Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem". On a donc à faire à un pur argument d'autorité.
      En outre, le passage cité par Manon Bril est déformée le passage est : "Les alliés européens démontrent une remarquable capacité logistique à déplacer et à nourrir des armées sur terre et sur mer. La croisade est une immense victoire. Une victoire française. Le salut de l'Europe chrétienne est venu de France : Gesta Dei per Francos. Godefroi de Bouillon ouvre les croisades ; Saint Louis les fermera. "Il appartenait à la France de contribuer plus que tous les autres au grand événement qui fit de l'Europe une nation [...], s'enthousiasmera Michelet. La judée était devenue une France [...] Le nom de Francs devint le nom commun des Occidentaux."
      La déformation n'est pas anodine puisqu'elle permet à Manon Bril de dire que "Zemmour manipule l'histoire en disant qu'il n'y avait que des français lors des croisades alors que c'est faux". Sauf qu'avec le passage en entier, Zemmour dit bien qu'il y une alliance des européens. D'ailleurs, dans l'ensemble du chapitre il insiste bien sur ce fait. Ici, il y a donc non pas une manipulation de Zemmour de l'histoire mais une manipulation de ce que dit Zemmour par Manon Bril.
      De plus, on comprend très facilement quand on lit le chapitre en entier de Zemmour que dans la phrase : « la croisade est une victoire française », Zemmour ne parle nullement de la France mais parle de l’imaginaire de l’époque et cite la locution Latine « Gesta Dei per Francos » (L'action de Dieu passe par les Francs) qui sera utilisée par les différents dirigeants de l'époque. Quand il parle de victoire française, il ne dit pas que le terme « français » était pertinent, il raconte la façon de s’est construit un imaginaire jusqu’à Michelet qu’il cite d’ailleurs. Il décrit tout le long du chapitre comment la France a construit sa représentation d’elle-même. D'ailleurs, c'est ce que lui reproche l'historien dans la vidéo, que Zemmour ne s'intéresse qu'aux historiens qui ont construit un nationalisme à partir de l'histoire des croisades (juste une parenthèse comme ça ici, l'historien dit que le problème de Zemmour c'est de ne lire que des historiens d'avant guerre, on verra plus tard que cette affirmation est complètement fausse, que Zemmour cite souvent des historiens d'après guerre**). L'historien oubli juste de préciser que dans son préambule Zemmour écrit explicitement que l'objectif de ce livre est de raconter comment les historiens d'avant forgeaient un nationalisme à travers l'histoire et pourquoi il considère que c'était une bonne chose, alors que les historiens actuels ont abandonné cette manière de faire. Autrement dit, ce que l'historien reproche, sous le qualificatif de "manipulation de l'histoire", c'est que Zemmour fait exactement ce qu'il indique aux lecteurs dans son préambule. J'ai du mal à voir la manipulation là-dedans et davantage une absence d'honneteté intellectuelle de la part de l'historien.
      Pour le 3ème point, là Manon bril et l'historien dans la vidéo vont complétement détourner le sens de la phrase de Zemmour et en donner un tout autre. On a ici à faire au plus gros homme de paille de l'ensemble de la vidéo selon moi.
      Il est parfaitement clair, dans son chapitre concernant cette phrase que Zemmour sous-entend que la france s'est bâtie en se pensant le peuple élu de la chrétienté. Le passage en entier est : "Les Francs ont toujours revendiqué le titre "meilleur élève de la chrétienté", protecteur de Rome. La France est la fille aînée de l'Église depuis Pépin le Bref. A partir de l'empereur Justin, le christianisme s'est désigné successeur d'Israël, verus Israël, le "vrai Israël". Les Francs ont adopté la même logique de substitution. Les Francs sont le nouveau peuple d'Israël. Dès l'époque carolingienne, le peuple franc "est considéré comme le peuple nouveau élu"."
      Ici, le "debunckage" de Manon Bril c'est de dire que "non Louis IX ne se veut pas des racines juives mais qu'en réalité il était antisémite". Sauf, que c'est complétement hors sujet par rapport aux propos de Zemmour. Ce n'est en aucun cas une contradiction de ce que dit Zemmour mais de ce que fait dire à Zemmour Manon Bril. Encore une fois Manon Bril a fait un homme de paille. La manipulation de Manon Bril est d'ailleurs encore plus choquante quand on sait qu'elle oublie (volontairement ou pas, c'est à ce demander si elle a lu le livre qu'elle critique ...) que le chapitre précédent est dédié entièrement à l'antisémitisme des chrétiens français et que Zemmour décrit exactement des actes antisémites dénoncés par Manon Bril. Debunckage complétement raté...
      Mais l'homme de paille va plus loin. Parce que sorti de nulle part, Manon Bril nous explique que Zemmour cache volontairement l'antisémitisme des chrétiens français pour faire une alliance juif + chrétien contre les musulmans et soutenir son idéologie. Premier problème, comme cela a été vu précédemment Zemmour ne cache pas l'antisémitisme des chrétiens français dans l'Histoire et le décrit durant tout un chapitre. On a donc du mal à soutenir la thèse que Zemmour cherche l'alliance Juifs + Chrétiens. Deuxième problème, Manon Bril affirme sans aucun problème que l'idéologie de Zemmour c'est "un combat contre les musulmans", ce qui encore une fois est un homme de paille grossier, une grosse caricature. On a donc là à faire au même procédé réthorique que des complotistes, c'est quand même pitoyable ...
      J'ai la flemme d'expliquer le reste mais c'est peu ou prou toujours les mêmes procédés fallacieux et malhonnête d'un faux débunckage.

    • @henrig7592
      @henrig7592 Před 2 lety +1

      Par rapport à mes ** Pour vichy, Zemmour s'appuie sur les thèses de Raymond Aron, de Alain Michel qui sont des historiens d'après guerre.

    • @shiminisillters1848
      @shiminisillters1848 Před 2 lety

      @@henrig7592 Je comprends un peu et je dois dire que du coup je suis assez d'accord, mais de dire que Zemmour ne fait pas un combat contre les musulmans et que ca c'est faire de la caricature... Rien à voir avec le livre mais s'il ne mène pas un combat contre les musulmans je ne sais pas ce qu'il fait ^^'
      Et je ne connais pas du tout l'enseignement français, mais combien de rois sont enseignés durant plusieurs années? Parce que ok, peut-être qu'elle ne précise pas qu'il n'est enseigné qu'en CM1, mais y a-t-il des rois qui sont cités sur plusieurs années?

  • @Xeniltur
    @Xeniltur Před 2 lety +99

    Merci Manon et au collectif d'historiennes et d'historiens pour votre travail (ainsi qu'à l'équipe d'invisible derrière la caméra).
    Vidéo très utile, à partager au maximum !

    • @morgansaint-maxent4672
      @morgansaint-maxent4672 Před 2 lety

      Si vous aimez les debunkage et vous instruire en vue des prochaine élections voici une très bonne chaines CZcams czcams.com/users/TroubleFait

    • @roipapypremierdunom4078
      @roipapypremierdunom4078 Před rokem +2

      "au collectif d'historiens"*
      Il s'agirait d'écrire dans un français correct, pour commencer.

  • @MasterChevre42
    @MasterChevre42 Před 2 lety +13

    Autant d'ardeur pour rétablir la vérité, ca me fend le coeur. Y faudrait dans l'idéal, confronter vos travaux et zemmonr sur son terrain sur une chaine Tv Publique afin de le discrédité pour de bon. C'est peut-être là, le seul moyen de vraiment sauver la France

    • @georgesj.5995
      @georgesj.5995 Před 2 lety

      Surtout pas, l'imposture de cette gauchiste et de son gang de propagandistes éclaterait au grand jour !
      Ils ne veulent jamais débattre en terrain neutre, ils savent qu'ils perdraient complètement...
      Ils préfèrent invectiver de loin, perfidement, salement (le nombre de mensonges dans cette vidéo !), et à coup d'étiquettes absurdes ("racisme", "fascisme" ; ils ne savent même pas ce que recouvrent historiquement ces notions).

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před rokem +2

      Ben non justement, ce truc du débat télévisé qui est un espèce de foire d'empoigne que Zemmour maîtrise magistralement, c'est absolument contre-productif pour établir des faits de manière rigoureuse.

    • @strass247
      @strass247 Před 10 měsíci +1

      @@Kyrielsh1 Il n'y a absolument rien de rigoureux. Dire que le génocide vendéen n'existe pas car ils étaient considérés comme des "brigand" par l'état... Nan mais sérieux. Vous pouvez pas vous faire avoir à ce point par cette vidéo ?

  • @juuru1064
    @juuru1064 Před 2 lety +3

    titre alternatif : comment les révisionnistes de Paris La Sorbonne démontrent le révisionnisme effroyable d'Éric Zemmour.
    Plus sérieusement, je suis loin d'être un expert dans ces sujets précis et comme il est évident que parfois les zones d'ombres de l'Histoire peuvent laisser à l'interprétation, Zemmour a biaisé la réalité historique établie pour servir "son idéologie". J'aurais presque envie de dire "et alors ?". Certes, déformer l'Histoire pour servir ses fins personnelles, c'est pas très classe, surtout quand cela vient d'un intellectuel, mais au delà de la déformation historique, c'est le message qui est important ! C'est historiquement faux mais cela se superpose à la réalité que nous connaissons.
    Imaginez un instant qu'à chaque débunkage des erreurs de Zemmour, l'intéressé avait ajouté "et si hypothétiquement l'Histoire s'était passée ainsi, on pourrait faire l'analogie avec d'autres faits historiques avérés ou même simplement envisager l'hypothèse comme une éventualité et, d'une certaine manière, anticiper une Histoire qui ne s'est pas (encore) produite." Il aurait bien tort sur l'Histoire mais comment peut-on le contredire sur des faits avérés, sur la réalité observée bien qu'il se serve fallacieusement de l'Histoire pour justifier le réel.
    Je cherche nullement à justifier tous ces propos, je pense simplement que parfois on peut perdre un débat d'idée en ayant parfaitement raison et même gagner un débat d'idée en ayant partiellement tort.
    N.B : ces experts le sont devenus car ils se sont instruits au près de personnes qui se sont elles-mêmes instruites, et le point de Zemmour est de dire que l'on aurait pu délibérément faussement enseigner l'histoire à des fins idéologique, de même qu'il existe certainement dans l'Histoire de nombreux épisodes de censure ou de répression pour assoir le pouvoir en place.

    • @georgesj.5995
      @georgesj.5995 Před 2 lety +1

      Pour une réfutation honnête de ce triste et partisan "débunkage" :
      czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html

  • @Suivezlaguide
    @Suivezlaguide Před 2 lety +29

    Bravo pour cette vidéo d’utilité publique! Tout le long de la vidéo, j’ai eu beaucoup de compassion pour les historiens qui ont du se taper la lecture de ses livres ou le visionnage de ses interventions TV.. ils sont vraiment courageux 😅
    Merci à toi et à eux, on fait tourner !! 💪

    • @Marie-ph2vw
      @Marie-ph2vw Před 2 lety +17

      @Romain / Il vaut mieux un niveau "médiocre" ( comme vous dîtes ) des étudiants ayant un certain niveau d'études, qu'un ramassis de mensonges comme le fait Zemmour en manipulant des faits historiques.

    • @anonymysable
      @anonymysable Před 2 lety

      @Teste Dechose Laissez tomber : pour les pro-zemmour, tout ce qui remettrait en cause ses Saintes Paroles sont de la manipulation, de la propagande de gauchiste ou des conneries, quel que soit ce qu'on leur dit, quel que soit les chiffres rapportés ; ils exigent beaucoup des autres tout en ne demandant aucune objectivité de la part de Zemmour.

    • @xaviermartin3213
      @xaviermartin3213 Před 7 měsíci

      Pour avoir vu des gauchistes tenter l'expériences, ils ont avoué avoir commencé à adhérer à ses propos et on ensuite faite une auto critique ! On arrête pas le totalitarisme soviétique dans la tête de tout le monde si vite !

  • @baptiste6875
    @baptiste6875 Před 2 lety +56

    Excellente vidéo ! Effectivement, remanier l'histoire de la manière Zemmour est tout-à-fait honteux de sa part, et l'Etat reste (je pense) trop indulgent quant à la gravité de ses paroles. Etant reconstituteur historique sur l'Armée Française pendant les guerres mondiales et de décolonisation, il n'est cependant (et hélas) pas rare de remanier maladroitement cette période à des fins politiques. Personnellement, je fais des reconstitutions car (comme j'ai tendance à le dire) il ne s'agit pas de souhaiter que ces guerres se reproduisent réellement, mais de "montrer ce qu'il ne faut pas reproduire", afin de maintenir le message qu'ont laissés nos aïeuls à travers l'exemple de cette expression : la "Der des ders".
    PS : En plus, mon arrière-grand-père a été fait prisonnier au Chemin des Dames, alors s'il était encore là pour en parler, l'envie de se battre, à cette époque...

    • @mikelenain
      @mikelenain Před 2 lety +2

      Mon grand père a été fait prisonnier dans les Ardennes en 40. Je pense qu'il dirait la même chose.

    • @shakya00
      @shakya00 Před 2 lety +1

      "et l'Etat reste (je pense) trop indulgent quant à la gravité de ses paroles"
      Pardon ? Tu prônes la dictature de la pensée ou je rêve ?

    • @baptiste6875
      @baptiste6875 Před 2 lety +11

      @@shakya00 Non ! Non ! Mais ce qu'il dit frôle l'atteinte aux familles des personnes ayant réellement souffert de tout cela en divulgant des mensonges qui (en plus d'être faux) sont un danger. Je demande quand même pas à le condamner à mort, mais une note sur le casier et de lourdes amendes...

    • @quentinb6921
      @quentinb6921 Před 2 lety +12

      @@shakya00 Tout n'est pas couvert par la liberté d'expression hein. Faire des raccourcis foireux pour justifier un appel à la haine n'est pas tolérable et heureusement n'est, en théorie, pas toléré

    • @baptiste6875
      @baptiste6875 Před 2 lety +5

      @@quentinb6921 Voilà ! Exactement !

  • @ptitcanard4582
    @ptitcanard4582 Před rokem +1

    Pour le siège de la Rochelle, il y avait des navires anglais dans la partie, je ne sais pas si ça a motivé l'attaque.
    En tout cas, 10 % de gentils Français, ça reste énorme, encore une chance que c'était pas 50 %.
    Et il me semble que c'est pas le roi qui a ordonné le massacre de la St Bart,
    une étincelle a fait éclater le truc, je crois qu'un chef protestant a été blessé,
    et les protestants ont tendance à surréagir, vu qu'ils ont comme manie de défénestrer des cathos.
    En principe, le peuple épouse la religion du souverain, et la situation lui échappe, qui plus est juste pour une histoire de privilèges
    qui se passait à Rome, ville catholique, qu'est-ce qu'ils ont à y vouloir des églises protestantes en ces lieux.
    Bref, j'ai pas bien saisi la pertience du sujet, vu que j'ai pas compris les enjeux ou le contexte de l'époque.

  • @leclacheurfrancais4115
    @leclacheurfrancais4115 Před 2 lety +4

    czcams.com/video/PQrYMPmQMBc/video.html
    Et comme la dit un grand philosophe
    "J'ai qu'ça qu'a dire"

  • @petitcorbeau2301
    @petitcorbeau2301 Před 2 lety +104

    Voltaire n'est pas entré au Panthéon grâce aux révolutionnaires, mais sur une proposition de l'assemblée constituante élue par les grands électeurs, soit les gens les plus riches de France. Par contre, elle n'a pas hésité un seul instant avec l'hôtel de ville à faire donner la Garde nationale et massacrer les révolutionnaires qui signaient la pétition pour la déchéance du roi, ce même été où Voltaire fit son entrée au Panthéon et où Louis XVI tenta de s'enfuir.
    Jusqu'à la convention nationale, cette révolution ressemble davantage à un coup d'état qui réunit la fortune immobilière et la fortune mobilière pétries par les idées du siècle des lumières et le modèle de la révolution industrielle anglaise.
    Ce sont malgré tout des gens ultras conservateurs qui n'entendent pas laisser le moindre levier de pouvoir au peuple qu'ils méprisent, et voulaient conserver le roi de France à la tête de l'état mais sur le modèle anglais. Que vous le vouliez ou non, la Franc-maçonnerie, les salons tenus par les femmes de gens influents ont joué un rôle majeur dans le développement des idées révolutionnaires. Des banquiers, des industriels en ont été les bailleurs de fonds et Marat ne s'y est pas trompés, nous avons échangé une aristocratie contre une autre, et elle gouverne toujours aujourd'hui.

    • @votrom
      @votrom Před 2 lety +12

      On a échangé l'aristocratie contre la bourgeoisie*.

    • @sokkolof
      @sokkolof Před 2 lety +2

      Oui c'est le propre des révolutions ce genre de phénomène...

    • @pierrelevayot356
      @pierrelevayot356 Před 2 lety +1

      @@votrom Exactement, il ne faut surtout pas omettre cette notion.

    • @marcdedouvan
      @marcdedouvan Před 2 lety +3

      LA PREUVE: CETTE VIDEO QUI N'EST QU'UN GROSSIER TISSU DE MENSONGES PAR DES GENS "VALIDéS" PAR LA RIPOUBLIQUE DE POUBELLE!

    • @marcdedouvan
      @marcdedouvan Před 2 lety +2

      @@votrom LA VRAIE CONTRE LA FAUSSE: LES BOURGEOIS GENTILHOMMES (CF MOLIERE QUI AVAIT DEJA TOUT COMPRIS SUR TOUT AVANT L'HEURE DONT LE POUVOIR DES CHARLATANS ).

  • @michelpirovano6703
    @michelpirovano6703 Před 2 lety +21

    J' adore quand les historien mettent les points sur les "I". C'est que tu fais, Manon, est admirable, d'autant plus le fait que tu soit jeune.
    Je te suis aussi sur Spotify. En étant Italo-Français je suis aussi le Prof. Alessandro Barbero, très populaire en Italie et tout colle avec toi. Tu devrais l'inviter, il parle très bien Français et sa spécialité est le Moyen Age, il est prof. Universitaire, chercheur, romancier et, comme toi, vulgarisateur... 👍

    • @marvynhub4159
      @marvynhub4159 Před 2 lety +2

      Il t’en reste encore un peu sur les lèvres

  • @Grapouillot
    @Grapouillot Před rokem +9

    Ca donne envie de croire ce debunkage. Mais on sent en trame de fond l'idéologie des enseignants et historiens qui décrédibilise au moins partiellement ce débunk. Dommage.

  • @Rasheed1976
    @Rasheed1976 Před rokem +1

    Territoire autonome, ne veut pas dire indépendant. La régence d'Alger c'est un territoire intégré à l'empire ottoman.