France 5 Les escapades de Petitrenaud à Auxerre 17 05 2015

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2015
  • Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle escapade gourmande en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud. Aujourd’hui nous partons à Auxerre à la rencontre de deux chefs, deux cuisines bourguignonne totalement différentes. Jean-Pierre Saunier du restaurant Le Rendez-vous qui cuisine dans la belle tradition les fameux escargots de Bourgogne, le jambon persillé, l’œuf meurette.., face à lui le chef Keigo Kemura, chef japonais bourguignon d’adoption qui revisite les mêmes recettes. 26 mn pour un mano à mano délicieux.
    Nous débutons notre escapade chez Jean-Pierre Saunier, à cette heure autour du bar les amis tranchent déjà les belles terrines, le jambon persillé maison, les escargots accompagnés d’un petit verre de vin rouge de chez Christophe Ferrarri ou de blanc de chez la jeune Elodie Servin qui a repris l’exploitation familiale, le Domaine Baillard, quatrième génération de producteurs de vins de Chablis. Chez Jean-Pierre Saunier, les escargots sont toujours cuisinés façon Lameloise, ce grand chef de Chagny où Jean-Pierre Saunier a fait son apprentissage. Il ne peut évoquer Jean Lameloise sans un soupçon d’émotion dans la voix.
    En cuisine, son bras droit Dominique et le jeune apprenti Alexandre grillent les côtes de bœuf, pendant que sur le coin du fourneau la sauce meurette continue doucement sa cuisson. Jean-Pierre Saunier laisse cuire environ une dizaine d’heure cette sauce au vin avant de terminer avec les lardons, oignons et de pocher délicatement les œufs. Servis sur une petite tranche de pain grillé. hum ! on vous assure que l’on a les papilles en éveil. Pour notre plus grand plaisir Jean-Pierre Saunier nous cuisine un autre de ses plats emblématiques, la fricassée de rognons de veau à l’aligoté. Les rognons sont flambés au Cognac, déglacés à l’aligoté, agrémentés de champignons de paris et pleurotes et servis avec une purée de pomme de terre. Le bonheur est dans l’assiette.
    Notre escapade se poursuit du côté de la magnifique église St Pierre, où nous attend le jeune chef Keigo Keimura. Jeune étoilé Michelin Keigo revisite les spécialités bourguignonnes avec beaucoup de raffinement. C’est avec plaisir que Jean-Pierre Saunier et Jean-Luc Petitrenaud se régalent d’escargots revisités avec oignons nouveaux, beurre d’escargot au shiso,(une herbe japonaise qui remplace le persil), servis avec quelques fèves blanchies et rehaussés d’un jus de volaille hum !! il ne vous manque que les odeurs. Bravo l’artiste !
    Côté bec-sucré Michel Collet père et fils nous rejoignent. Baba au rhum, Paris-Brest… vive la gourmandise !
    Cette escapade à Auxerre se termine nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle destination en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud.

Komentáře • 22

  • @kingspec8285
    @kingspec8285 Před 7 měsíci +5

    Pour nous, au Québec, c'était nos rendez-vous du dimanche sur TV5. Dommage qu'on ne le voit plus. J'avais toujours hâte de suivre ses multiples périples aussi étonnants et ludiques, les uns que les autres.

  • @RDehaye
    @RDehaye Před 3 lety +6

    Petitrenaud nous fait découvrir les joies du terroir avec gourmandise, simplicité et gentillesse. Des années plus tard, c'est toujours un plaisir !

  • @jeanpaultomolillo2821
    @jeanpaultomolillo2821 Před 5 měsíci +2

    C'était formidable ces émissions, j'avais faim avant de les regarder ! Pour ceux qui ne connaissent pas Irancy, c'est un fameux vin rouge près d' Auxerre, charmant village d'ailleurs !!

  • @Djamile13
    @Djamile13 Před 8 dny

    Il y a avait grand gourmand sur France 3 vers la fin des années 90 et puis là c'est les escapades de petitrenaud

  • @braveheart6558
    @braveheart6558 Před 3 lety +1

    Que des belles paroles, que des belles vues, que de délicieux plats. ...bref que de plaisir 💛

  • @miguelrotaeche8582
    @miguelrotaeche8582 Před rokem +1

    Je ne m'en lasse pas.

  • @bernealain3116
    @bernealain3116 Před 2 lety +1

    super jean Luc j'adore votre émission dommage qu'elle a arrêté

  • @Thalarctos.
    @Thalarctos. Před 7 lety +1

    Trop fort JP !! j'aime votre cuisine traditionnelle et authentique ne changez rien ;-)

  • @mohamedsaid3292
    @mohamedsaid3292 Před 7 lety +1

    c un bon vieux ptitrenaud de l'aime bien je suis en afrique et je suis jour pour jour ses emissions

  • @patrickaverty7654
    @patrickaverty7654 Před 9 měsíci +1

    Bjr . Une émission qui nous manque . il est où le futur Jean Luc ? 👍🙏👋

  • @pierredurand453
    @pierredurand453 Před 4 měsíci

    Ha, c'est autre chose que la Julie de France TV 😂😂😂😂😂

  • @jeanpaultomolillo2821
    @jeanpaultomolillo2821 Před 5 měsíci

    Les gâteaux sont incroyables, mais on ne voit plus de vrais baba au rhum de nos jours, c'est triste !

  • @EasyStreet88599
    @EasyStreet88599 Před 3 měsíci

    il est passé où le taxi??

  • @philrbt2061
    @philrbt2061 Před 6 měsíci

    On note que le franco japonais est pingre ... Y a rien a manger dans son assiette .
    Tu sors de son restau et tu rush le frigo pour manger a ta faim...

  • @buddyholly8572
    @buddyholly8572 Před 3 lety

    Je me méfie de ce critiques gastronomique qui ne daigne mème pas gouter les plats qui lui sont présentés !!!

    • @christophe36000
      @christophe36000 Před rokem +2

      c'est par courtoisie pour le spectateur, rien de plus détestable de narguer le spectateur en mangenat devant lui, on est ainsi très loin de la vulgarité et merci Monsieur Petitrenaud pour cette délicatesse.

    • @TheJeanjacques60
      @TheJeanjacques60 Před 9 měsíci

      Il y a eu des émissions où il goûtait les plat bien sûr ! Comme il sert la main et il fait la bise. Peut-être que cela posait problème ! En tous les cas, merci Jean-Luc !

    • @francoiseconquy8299
      @francoiseconquy8299 Před 9 měsíci +2

      Ce critique gastronomique ? erreur, c'est un homme qui met en valeur, qui donne envie de découvrir. Cette émission fait partie de ses émissions tardives, il ne goûtait plus, (souci de santé ?), pour les émissions des début il goûtait. Le verbe daigner ne lui convient pas, il était admirateur des chefs, des producteurs et le montrait bien