Hypertension : quelle quantité de sel ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 02. 2024
  • Hypertension -Combien de sel par jour + Scoop, le sel ne fait pas tout !
    Jean-Marie Defossez, physiologiste, vous donne des clés essentielles pour déterminer la quantité de sel la plus adaptées à votre cas.
    La coach-respiration est une nouvelle méthode de bien-être basée sur l'écoute et la réponse aux besoins fondamentaux du corps. Elle constitue un complément et non une alternative aux approches classiques. En cas de problème de santé, consulté un professionnel de santé ! Lien vers la vidéo des 7 exercices : • La meilleure façon de ... POUR OBTENIR LE MINI GUIDE DE COACH-RESPIRATION (Format PDF) suivez ce lien : coach-respiration.com/. LE MINI GUIDE vous sera proposé gratuitement. Pour en savoir plus sur nos séances, stages et formations : ecole-coach-respiration.com liens vers les vidéos sur le potassium : • 20. Le potassium, révé... • 22. Prendre un complém... • 21. Apport insuffisant... liens vers le livre de JM Defossez sur le potassium aux éditions Eyrolles livre.fnac.com/a17450338/Jean... le livre " La meilleure façon de respirer" , de JM Defossez. Editions Souccar. En vente dans toutes les librairies et sur amazone via ce lien : www.amazon.fr/meilleure-fa%C3...

Komentáře • 26

  • @Djambe-fs5du
    @Djambe-fs5du Před 5 měsíci +2

    Merci d'avoir fait une nouvelle vidéo sur le lien, pour le moins peu clair, entre consommation de sel et hypertension. Tout en ne le faisant pas directement, vous semblez répondre à ma remarque sous votre vidéo sur les causes de l'hypertension.
    En somme il n'y a véritablement aucun consensus sur la quantité de sel à consommer, hypertendu ou pas, noir, blanc ou jaune, jeune ou vieux... Et le raisonnement un peu "usine à gaz" du spécialiste pour décider si on doit faire un régime standard, large ou strict me semble plus plonger les personnes concernées dans la perplexité qu'autre chose.
    Il faut déjà savoir que le diagnostic même d'hypertension n'est pas une mince affaire, notre tension variant tout le temps, la moindre émotion au moment de la prise pouvant largement la modifier. D'après le cardiologue Michel de Lorgeril, un vrai diagnostic repose sur des mesures faites pendant le sommeil, avec un appareil à déclenchement automatique bien entendu, ce qui permet de voir si la tension retombe bien pendant la nuit comme elle est censée le faire pour mettre au repos le système cardio-vasculaire. Autant dire qu'avec quelques mesures en journée, dans un cabinet médical souvent stressant et avec de nombreuses personnes émotives, il y a un énorme surdiagnostic de cette pathologie (inutile de dire au profit de qui...)
    Quant au lien avec la consommation de glucides, il tient en effet à cette rétention de sodium que les glucides exercent. Il faut bien voir que l'hypertension est un des symptômes du syndrome métabolique au même titre que la résistance à l'insuline et l'excès de graisse corporelle. Et qu'est-ce qui est en amont de tous ces problèmes ? La surconsommation de glucides évidemment !
    Considérons maintenant le fait que le genre humain a eu très peu accès aux glucides dans sa très longue histoire jusqu'à l'arrivée de l'agriculture, les seuls qu'il pouvait rencontrer, et seulement dans certains lieux et certaines saisons, étant des fruits très fibreux et peu sucrés (car pas encore modifiés par l'homme lui-même pour être sucrés au maximum justement). Cet homme a donc, dans l'écrasante majorité de son histoire, vécu presque exclusivement en mode cétogène ! L'arrivée du sucre dans l'alimentation humaine n'a que 2 siècles et il est devenu omniprésent depuis 70 ans seulement. Dans ce contexte, la raison majeure du développement fulgurant de nombreuses pathologies (syndrome métabolique, diabète, maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer, les cancers même...) ne saute-t-il pas aux yeux ? Et que vaut-il mieux faire: compter péniblement ses grammes de sel tous les jours (dans un joli flou artistique) en continuant à manger ses centaines de grammes de glucides et donc rester facilement à la merci de nombreuses pathologies, ou bien se protéger au maximum de ces dernières en réduisant drastiquement ses apports en glucides (et en redécouvrant au passage la vraie nourriture qui a toujours été pour l'essentiel celle du chasseur (surtout)- cueilleur (un peu) , que nous sommes, la viande) ?

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před 5 měsíci +3

      Bonjour. Je commence à avoir un certain âge et ce que j'observe c'est que l'idéal est rarement monolithique alors que les humains, ont une forte tendance à l'exagération par enthousiasme dirons nous. Les sucres rapides ne font pas du bien au corps mais cela ne suffit pas comme argument pour bannir les autres glucides. Le climat fut très changeant dans les temps préhistoriques et les situations modes d'alimentations fort différents en fonction des zones géographique. Je doute que les humains soient prévus pour ne consommer que des protéines et des lipides. Les bushmen et les aborigènes consomment abondement des racines riches en amidon.
      Les japonais de cette île qui compte le plus de centenaires se nourrissent énormément de tubercules....
      De plus si on regarde les capacités des reins humains, leur performance à réguler le taux de potassium sanguin même en cas d'apport massif de potassium via l'alimentation, est plutot le signe que notre espèce est adaptées à consommer au moins autant de végétaux que de viande ( et de graisses).
      L'idéal est sans doute dans le juste milieu. Le pain industriels, les confitures, les céréales transformées de petit dej moderne, le sucre ajouté partout ( même dans les cornichons et hareng au vinaigre ! ), les viennoiserie à gogo font confondre un repas avec un dessert. L'homme n'est pas fait pour se nourrir de dessert... Après mon avis est que les amidons ont du bon. Surtout s'ils sont associés avec des apports corrects en potassium ( lequel agit sur la régulation de la production d'insuline).
      Je doute que les humains préhistoriques étaient en mode cétogène continuel sauf s'ils vivaient près de la mer , sinon comment auraient ils pu consommer les grandes quantités de sel que ce régime impose?
      Bref c'est un chemin à découvrir , explorer, en se gardant des coupes trop franches.
      Bien à vous
      JM Defossez

  • @ianthebarry9833
    @ianthebarry9833 Před 5 měsíci

    Merci pour cette belle vidéo et toutes les mesures faciles a comprendre. Merci, merci.

  • @stephaneg.1035
    @stephaneg.1035 Před 3 měsíci

    Salut Jean Marie,
    Certains déconseillent le sel de mer en raisons des micro particules de plastique qu’on trouve dans les océans, en raison de la pollution et optait plus pour le sel d’Himalaya parce qu’elle venait d’une mine…?

  • @stephaneg.1035
    @stephaneg.1035 Před 5 měsíci

    Merci

  • @stephaneg.1035
    @stephaneg.1035 Před 5 měsíci +1

    Merci beaucoup, si j’ai bien compris en alimentation cétogène c’est la même choses, si on augmente le sodium a 5 gramme alors on met la même chose en potassium 5 gramme, est ce bien ça ?

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před 5 měsíci +1

      Bonjour. Comme je le disais, le sujet n'est pas étudié en cas de régime cétogène. Donc rien d'établi. Je déconseillerai de prendre 5 g de potassium en supplément, c'est trop car l'alimentation va déja en apporter. Peut etre qu'aucune supplémentation n'est nécessaire. Impossible à dire vu l'absence de données, y compris sur les effets de ce régime à long terme. Ecoutez votre corps au maximum....

    • @stephaneg.1035
      @stephaneg.1035 Před 5 měsíci

      @@coach-respiration Merci Jean-Marie, j’ai fait cétogène il y a environ 3 ans, j’ai vraiment aimé mais j’ai pas su m’ajuster dans la durée et le rajout de sel était problématique et d’autres choses que je savais peu à l’époque et peut-être aussi que le cétogène strict n’est pas pour moi, mais sa quand même fais descendre ma thyroïde de 8 à 3,2 ce qui pour moi incroyable, la résistance à l’insuline s’est un problème.
      En passant je me suis commandé un bidet, Merci pour tout vos bons conseils , bonne journée.

  • @gf6772
    @gf6772 Před 5 měsíci

    Merci pour vos vidéos comme toujours. Que pensez du bicarbonate de sodium alimentaire dans les apports de sodium ?

    • @extra_fabula
      @extra_fabula Před 5 měsíci +1

      zut, je pensais que ça n'avait rien à voir, mais je viens lire qu'en fait oui ....

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před 5 měsíci +1

      Bonjour, quelques études concluent que le sodium apporté sous forme de bicarbonate n'augmenterait pas le risque d'hypertension.

    • @gf6772
      @gf6772 Před 5 měsíci

      @@coach-respiration merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

  • @naturesoundsdreamandrelax
    @naturesoundsdreamandrelax Před 4 měsíci

    😊

  • @marie-christinegarnier2854
    @marie-christinegarnier2854 Před měsícem

    Merci, je prends désormais du potassium .

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před měsícem

      Bonjour, merci pour votre témoignage.
      Je vous invite à suivre les autres conseils précieux regroupés dans le mini guide de coach-respiration ( gratuit sur le site coach-respiration.com). Ils peuvent considérablement vous aider aussi .
      Bon souffle à vous.

  • @extra_fabula
    @extra_fabula Před 5 měsíci

    toute petite critique, pas méchante, mais c'est plus une question de stratégie :
    étant donné la complexité de tout ce qui concerne l'alimentation, et de la complexité de tous vos conseils,
    il me semble que le préalable à toute action, serait d'arrêter la nourriture industrielle.
    Alors, je semble enfoncer une porte ouverte, mais non, j'explique :
    si le préalable est d'arrêter la nourriture industrielle, cela a 2 conséquences :
    1) on ne cherche pas à expliquer comment faire avec la nourriture industrielle (je pense sérieusement qu'à un certain niveau ça empêche de prendre conscience qu'il faut vraiment arrêter)
    2) on donne des astuces pour remplacer ce que cette nourriture nous apportait :
    craquer de temps en temps pour un truc qui semble salé, qui semble sucré, qui se prépare vite ...
    (moi, j'en ai quelques unes, exemple des béchamels salées ou sucrées, permettant de préparer en une quarantaine de secondes, des en cas microscopiques et très satisfaisants, et pleins d'oligo-éléments si on a les ingrédients adaptés)

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před 5 měsíci

      Bonjour.... évidemment. Ici je parle des juste des apports de sel. la coach-respiration est une approche globale. Voyez mes nombreuses autres vidéos, livres et bien sur le mini guide ( gratuit depuis coach-respiration .com). Alor certes je parle de pizza, mais soyons réaliste, peu les feront maison, alors dans ce cas...

  • @JulienCohenMusic
    @JulienCohenMusic Před 5 měsíci +1

    N'avez vous pas fait une erreur sur le Japon? On dirait qu'ils n'ont pas tant d'avc que ca

    • @coach-respiration
      @coach-respiration  Před 5 měsíci +1

      Bonjour, ce n'est pas moi qui ai écrit l'article cité. www.cmaj.ca/content/180/3/265.short
      Attention a bien distinguer les cas d'AVC et les morts par AVC. La nuance est sans doute là. Bien à vous.

    • @Rosenoelle3
      @Rosenoelle3 Před 5 měsíci

      Julien....les Japonnais consomment beaucoup de sel, mais il y a pire qu eux!

    • @JulienCohenMusic
      @JulienCohenMusic Před 5 měsíci

      @@coach-respiration merci

    • @stephaneg.1035
      @stephaneg.1035 Před 5 měsíci

      Merci beaucoup pour la vidéo, c’est super.. alors si j’ai bien écouté même en alimentation cétogène si on prend plus de sodium il faudra prendre plus de potassium aussi pour avoir la même dose que le sodium, si on prend 10 gramme de sodium en cétogène on devra prendre 10 gramme de potassium, est ce que j’ai bien compris. ?