1515, une armée dans les Alpes | Reportage CNRS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 10. 2019
  • Franchir des cols alpins, à pied ou à cheval, équipés d’armures comme les chevaliers à l'époque de François Ier... C’est l’expédition hors normes dans laquelle se sont lancés des scientifiques grenoblois. Objectif : quantifier avec des données modernes la pénibilité, l’effort et les contraintes d'une telle marche armée.
  • Věda a technologie

Komentáře • 28

  • @danielguyard6903
    @danielguyard6903 Před 3 lety

    J'aimerais bien connaître la suite...

  • @MadrafTintagel
    @MadrafTintagel Před 4 lety +2

    Il y avait de quoi en dire beaucoup plus, non ? Ça laisse un peu sur sa faim...

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety

      C'est clair, cette épopée mériterai un documentaire entier!!

    • @CNRS
      @CNRS  Před 4 lety +5

      @@matthsini C'est en cours ;-)

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety

      @@CNRS Super nouvelle!!!

    • @CNRS
      @CNRS  Před 4 lety +5

      Sachez que le documentaire de 26 min réalisé par la société Mégapix'Ailes sera diffusé lors du festival Montagnes et sciences au Palais des sports de Grenoble, le 8 novembre prochain à 14h00.
      www.montagnes-sciences.fr/

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety

      @@CNRS Le documentaire sera-t'il publié sur votre chaine youtube?

  • @Spiralvie
    @Spiralvie Před 4 lety +1

    On voit bien l’évolution des armées et des armes partout dans le monde, mais malheureusement on ne voit pas trop l’évolution des peuples de vivre en paix, l’évolution des peuples de gérer la naissance à la manière raisonnable sans violence.... Que ce serait merveilleux de voir un jour l'Humanité de vivre sans la nécessité de l'armée et des armes!...

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 4 lety

      Pour le merveilleux, s'adresser à Disneyland.

    • @Spiralvie
      @Spiralvie Před 4 lety

      @@JeanChordeiles , Hollywood aide à ce moment à CIA à faire la guerre informatique et à mettre leurs marionnettes sur les postes des présidents des pays différents. A la différence de vous, Monsieur, je vois les choses réellement comme elles sont. Et ça ne m'empêche pas de ne pas oublier que l'Etre humain a été créé par le Dieu pour vivre à la manière humaine, donc, avec l'humanité et pas pour tuer l'un l'autre... L'Etre humain est destiné à vivre sainement, avec l'humanité, mais l'Humanité semble presque oublié déjà ça...

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 4 lety +1

      @@Spiralvie : Les hommes ont été "créés par Dieu" ? Première nouvelle ! On ne me dit rien à moi !
      Alors, dîtes-moi, vous qui "voyez les choses comme elles sont", vous pourrez peut-être me renseigner : comment savez-vous que Dieu a créé les hommes ? Vous étiez là ? Est-ce q'on en a une preuve irréfutable ? Ou bien est-ce encore (et toujours) du domaine du "merveilleux" ?
      Mais ne me parlez pas de livre saint ou autre sornette. Donnez-moi du concret !

    • @Spiralvie
      @Spiralvie Před 4 lety

      @@JeanChordeiles Et vous croyez que la vie qui est si bien organisée a pu apparaître par un hasard pur? On découvre les lois de la nature peut à peut... Qui a créé ces lois à votre avis? Et si vous feriez marcher un peu de logique? Ce projet de la création et du développement de la vie s'est paru tout seul ou a été programmé par quelqu'un, à votre avis?

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 4 lety

      @@Spiralvie : Pourquoi la vie est si parfaite ? Simple : toute forme de vie qui n'était pas parfaitement adaptée a disparu par sélection naturelle.
      Comment la vie est apparue ? Personne ne le sait à ce jour. Il y a bien quelques farfelus qui croient en une intervention divine, d'autres croient en une hypothèse extraterrestre, etc.
      Et cela a été ainsi depuis toujours : il existe une infinité de récits de la création du monde. Autant qu'il a existé de peuples, en vérité. Chacun prétendant détenir la vérité.
      Bien évidemment, il ne s'agit que d'explications imaginées puisqu'absolument personne ne connait la vérité. Mais chacun est absolument convaincu de ses croyances quand même. C'est assez amusant à observer. Sans doute que ça les rassure.

  • @thomaspgc5094
    @thomaspgc5094 Před 4 lety +1

    En acier? C'est un matériau plutôt récent... Ce serait pas du simple fer?

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety

      Si le fer a été "enfoui" dans le charbon de la forge, il doit surement capter des atomes de carbones, le transformant en acier, je suppose

    • @CNRS
      @CNRS  Před 4 lety +3

      Voici la réponse de Stéphane Gal, l'un des intervenants du reportage : "On utilise l'acier trempé de longue date, notamment à la Renaissance. En ce qui nous concerne, il s'agit d'un acier trempé xc45 qui répond bien au travail artisanal pratiqué par notre batteur d'armure. C'est lui qui a choisi ce matériau en sa qualité d'expert et en fonction du type d'expérimentation que nous voulions réaliser, à savoir non pas le combat, mais la marche armée."

    • @thomaspgc5094
      @thomaspgc5094 Před 4 lety

      @@matthsini de mémoire, dans les bas fourneaux, il se forme une loupe de fer, avec pas mal d'inclusions. Il n'y a pas de mélange homogène, et le travail du forgeron consiste à éliminer les inclusions au marteau. Dans les hauts fourneaux le fer se charge en carbone, à tel point que ça devient de la fonte. Il faut des convertisseurs modernes pour retirer juste ce qu'il faut de carbone et avoir de l'acier.

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety +2

      @@thomaspgc5094 Intéressant. Dans ce cas, l'acier était peut-être un choix de simplicité, vu qu'il n'y avait pas besoin de résister à des coups et que le poids est proche de celui du fer

    • @matthsini
      @matthsini Před 4 lety

      @@thomaspgc5094 Il semblerait qu'on sache faire de l'acier depuis bien longtemps : czcams.com/video/EDDWByAxmFM/video.html
      Mais, effectivement, un bas fourneau n'est pas suffisant : czcams.com/video/EDDWByAxmFM/video.html&t=780