De l'éducation à la guerre ou De la guerre, à l'éducation ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 04. 2016
  • Interview de MARINA E. HENKE.
    Ph.D. Diplômée de Princeton, Sciences Po, professeure a l’université de Northwestern à Chicago en relations internationales, Allemande.
    Northwestern University, Evanston, ILAssistant Professor, Department of Political Science, 2013-present.College Fellow, 2013-2014.Princeton University, Princeton, NJPostdoctoral Research Associate and Lecturer in Public and International Affairs,Woodrow Wilson School, 2012-2013.E d uc at i onPrinceton University, Princeton, NJPh.D., Politics and Public Policy, 2012.M.A., Politics and Public Policy, 2009.London School of Economics, London, UKM.S., International Political Economy, 2007.Sciences Po, Paris, FranceM.S., Development Studies, 2007.B.A., Economics and Political Science, 2005.Honors: summa cum laude
    www.marinahenke.com/
    Déclaration secret défense de Wesley Clark :
    • Wes Clark - America's ...
    SOUTENEZ-NOUS :
    tipeee.com/thinkerview
    ÉCOUTER EN PODCAST AUDIO :
    thinkerview.com/feed/podcast/
    itunes.apple.com/fr/podcast/t...
    SITE : thinkerview.com
    FACEBOOK : / thinkerview
    TWITTER : / thinker_view
    -
    (CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/b...
    Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
    Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Komentáře • 125

  • @thinkerview
    @thinkerview  Před 8 lety +38

    Merci pour vos encouragements, nous comprenons votre agacement mais évitez de nous latter dans les likes et de nous encourager dans les commentaires car l'algo CZcams ne le comprendra pas. On vous aime !

    • @lilian7365
      @lilian7365 Před 8 lety +6

      +thinkerview Meme si cet interview comporte des "Dislike". Vos videos et intervenants sont d'une qualite rare, je suis clairement fan.

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +5

      +XelaB Long Merci beaucoup pour vos encouragements.

    • @isegoria222
      @isegoria222 Před 8 lety +2

      +thinkerview Encore une invitée de qualité, je suis définitivement fan de ce que vous faîtes. Sinon, je suis pour un monde multi polaire, tant que chaque pôle ne cherche pas à dominer l'autre ... Pour conclure, merci infiniment pour la marque de soutien envers les femmes et la prise de conscience que la misogynie primitive est encore trop présente dans nos sociétés soit-disant "civilisées" : on a besoin de vous les gars.

    • @zer432
      @zer432 Před 8 lety

      +thinkerview Comment faîtes-vous pour vous informez sur la géopolitique au fur et à mesure des mois ?

    • @patou75011
      @patou75011 Před 5 lety +1

      Il faudrait sans doute adapter votre second degré à l'auditoire car le double fait que la langue francaise n'est pas totalement maitrisée, et le fait que ce soit une personne allemande, est un exercice difficile pour Mme Enke.

  • @bilibubule
    @bilibubule Před 8 lety +2

    Ce qui est très intéressant ici c'est d'avoir le point de vue d'une personne baigner dans ce type de d'idéologie et surtout de se rendre compte à quel point elle est en décalage avec la réalité sur beaucoup de points

  • @patou75011
    @patou75011 Před 5 lety +11

    Beaucoup de moqueries dans les commentaires... Ca vient surement de personnes qui n'ont jamais eu un entretien dans une langue étrangère... Quand l'interviewer parle d'apporter la démocratie aux petites filles, il est manifeste que Mme Enke ne comprend pas le second degré de l'interviewer, typiquement francais. Après, je comprends que le discours est assez politiquement correct mais l'exercice était sans doute difficile.
    Je serais curieux de savoir dans le cas ou l'entretien avait été en anglais ou en allemand, s'il aurait été différent

  • @tony0_
    @tony0_ Před 8 lety +12

    Beaucoup des commentaires insiste sur sa "langue de bois", mais n'y voir que cela est un raccourci. Elle n'est pas dans un discours politicien, mais dans un discours de chercheur/professeur d'université spécialiste des coalitions multilatérales. La plupart du temps elle expose donc son modèle d'analyse du fonctionnement des relations internationales, et elle semble justement peu investie par les questions politiques. Elle précise à la fin ne pas avoir d'opinion propre et distingue ce qui est "en théorie" et "en pratique", dans une volonté de conserver une posture "scientifique". Cependant sa position personnelle transparait clairement et se révèle loin d'être subversif, bien au contraire elle n'est pas détachée de la pensée dominante. Mais l'accuser de "championne de la langue de bois" "récitant un discours officiel", non, mieux vaut garder ça pour les vrais professionnels du cynisme...
    Je découvre la chaine Thinkerview, et les interviews sont extrèmement intéressantes. J'aime le ton incisif mais regrette parfois la manière de mener l'interview. Certaines coupures sont de trop me semble-t-il, autrement c'est bien d'avoir une chaine de ce type, il y en a besoin !

  • @JuanCarlosHernandezPhotographe

    merci, c'était très intéressant d'écouter la langue de bois teintée d'atlantisme de cette universitaire. Je vous encourage a essayer d'en interviewer d'autres comme elle car c'est très instructif. Du grain à moudre.

  • @HckrVillntRiDpssil
    @HckrVillntRiDpssil Před 8 lety +2

    Bonjour a tous, bon étant mon premier commentaire (même si je vous suis avec assiduité depuis longtemps) je me dois de féliciter le travail, le sens critique et tout ce que vous faites au seins de Thinkerview.
    J'ai lu une partie des commentaires et j'ai été surpris par une bonne partie de ceux-ci. Car cette communauté ne m'avait pas habitué a ce genre de commentaires.
    Je pense et je trouve que la force de Thinkerview est de toujours nous informer de façon intelligente aux travers d'interviews de qualités avec des intervenants de tous bords et tous horizons. Et c'est justement a nous de faire le travail de réflexion qui accompagne cette démarche.
    Bien entendu que cette intervenante joue en grande partie le discourt de la langue de bois, mais si on regarde son parcours et son statut sur le sujet, on se rend bien compte qu'elle a prit parti, qu'elle a on opinion sur le sujet, qu'elle le défend et qu'elle n'a aussi peut être pas le choix que d'avoir un discours pareil au vue de sa situation multi-politique.
    Je suis persuadé que les gens de Thinkerview savaient par avance comment allait s'orienter l'interview et je la trouve quand même intéressante. Car cela nous permet de voir a quel point sont encré certaines idéologies et jusqu’à quel niveau. Et puis tout n'est pas faux non plus dans son discourt, elle dit quelque chose a plusieurs reprises que je trouve très juste, au Etats Unis ils ont une culture expansionniste tres encré au seins de la population, peu importe ce qu'on en pense, c'est vrai , alors qu'en Europe, malheureusement, peu de personnes se sentent réellement concerné par ses sujets et il serait grand temps qu'on le soit plus et qu'on prenne position si nous ne voulons pas subir. Je préfère préciser que je parle au seins de la population et non pas aux travers de nos grands dirigeants ...
    Désolé de m’être autant étendu mais je trouve votre travail toujours aussi constructif et d'avoir un point de vue différent est tout aussi intéressant.
    S'il vous plait continuez votre travail qui nous permet enfin de réfléchir et prendre conscience.
    MERCI POUR TOUT THINKERVIEW

  • @gogol76
    @gogol76 Před 8 lety +13

    _* Pourquoi une UE fédérale serait nécessaire à un monde multipolaire ? * _
    La thèse de Mme HENKE selon laquelle 3 modèles se présentent à nous : monde unipolaire (USA), monde bipolaire (USA vs Chine), Monde multipolaire (USA, Chine, Russie, UE…) est logique. Elle affirme ensuite que si un pôle européen n’émerge pas rapidement, sous forme d’Europe fédérale souveraine pouvant dans une certaine mesure s’opposer aux USA, alors nous sommes condamné à avoir un monde unipolaire ou bipolaire (20:45 à 22:45).
    Il ne me semble pas évident du tout qu’une Europe des nations (avec une France retrouvant sa souveraineté) soit un obstacle à la mise en place d’un monde multipolaire. De toute manière il semble impossible que l’UE soit un jour un pôle capable de s’opposer aux USA (le périmètre de l’UE correspond plus ou moins à celui de l’OTAN, le marché transatlantique devrait voir le jour). L’UE n’a jamais eu vocation à devenir une puissance indépendante, voir la conférence de François ASSELINEAU : « L’influence américaine dans les organisations internationales ».
    En tous cas merci pour cet interview, je reviendrais ce soir pour la publication annoncée de l'équivalent de son antithèse.

  • @fredchauveliere1922
    @fredchauveliere1922 Před 8 lety +17

    Bravo thinkerview, pas sur que vous puissiez obtenir ce genre d'invités fréquemment dans le futur , tant l'exercice de la langue de bois leur est difficile. Les écoutes ? " les américains ils aiment bien Angela "

    • @dexter9313
      @dexter9313 Před 8 lety +5

      +Fred Chauveliere Je pense que sur ce coup elle n'avait pas compris la question, c'est juste impossible autrement. La réponse sort trop de l'espace.

    • @Lexoka
      @Lexoka Před 8 lety +3

      +dexter9313 Oui j'ai aussi eu cette impression. Ou alors il lui paraît tellement évident que les Américains écoutent Merkel, puisqu'ils écoutent tout le monde, qu'elle a commenté l'opinion qu'ils ont d'elle.

    • @fibyfox
      @fibyfox Před 8 lety +3

      +Fred Chauveliere A mon avis elle n'a pas capté "l'écoute", elle a pris cela comme une écoute lors d'un dialogue.
      A part ça, effectivement effrayant de penser qu'elle enseigne...
      Merci pour votre boulot et pour nous montrer les deux faces (ou plus) de ce monde

  • @MrDaminouPAPA
    @MrDaminouPAPA Před 8 lety +4

    Interview très intéressante, merci et continuez !

  • @AhAh-mh3lo
    @AhAh-mh3lo Před 5 lety +3

    Bonjour,
    je me permet de vous dire que votre chaîne présente un avenir très prometteur. Depuis que j'ai découvert cette chaîne à chaque fois que je me connecte sur CZcams j'ai pleins de vidéos de votre chaîne qui sont très importants dans beaucoup de domaines. Je voulez vous suggérer si il est possible aussi d'invité des personnes et experts non francophones. Pour passer cette barrière faut peut être ajouter des traducteurs qu'on vois souvent dans les relations diplomatiques, avec un kit dans les oreilles par exemple. Comme ca votre chaîne sera à coup sure beaucoup plus importante en terme de crédibilité et audience aussi.
    Merci encore pour votre vrai travail de journalisme. Qui est objectivité.

  • @enzocreola9678
    @enzocreola9678 Před 7 lety +8

    Les propos de Marina Henke ne m'apparaissent pas aussi noirs que les commentaires ici peuvent le laisser entendre à mon avis et... à la deuxième écoute plus attentive toutefois.
    En réalité, elle prend très peu parti. Je crois qu'elle essaye plutôt de faire le tour des outils d'analyse à notre disposition et, surtout, elle insiste finalement sur la nécessité pour l'élite européenne (même si nous savons qu'il n'y a pas une élite européenne mais deS éliteS en Europe qui ne veulent pas la même chose notamment selon leur éducation de naissance et les intérêts de leur pays - l'Union en Europe n'existe pas) de réfléchir de façon autonome justement. Or, elle constate, à regret, que celle-ci n'y travaille pas. On ne peut que la rejoindre ici. Mais si réfléchir de façon autonome pour les européens est un travail qui n'est pas fait, c'est peut être justement parce qu'ils ne peuvent PAS le faire, puisqu'ils réfléchissent à partir d'un présupposé qui n'existe pas "nous sommes tous unis en Europe". Cela traduit mécaniquement une situation de blocage. Tant que les "zélites" dites "européenne" essaieront d'avoir une position commune sur tel ou tel sujet (en réalité tous les sujets) alors rien ne se passera.
    On va voir maintenant que le Royaume-Uni va, lui, refaire partie du monde et même peut être créer un pôle à lui, notamment avec le Commonwealth...
    Pour le reste, l'environnement de Marina Henke lui voile sans doute une partie de l'analyse globale bien qu'elle possède largement le bagage culturel nécessaire à celle-ci...

  • @martine8457
    @martine8457 Před 3 lety

    Merci de votre emission 👍
    Force et victoire sur l'adversité
    MARINA

  • @Suna32
    @Suna32 Před 8 lety +10

    Merci de confronter ce genre de personne. J'aurais appris que nous sommes les amis des Américains, ces grands démocrates de la doctrine Wolfowitz qui écoutent Merkel pour le plaisir.
    czcams.com/video/wtpQvHsEJOQ/video.html

    • @mrdotbryce
      @mrdotbryce Před 8 lety

      +Heirani pour un américain, tout ce qui produit du fric, collabore et renvoie une image innofensive est appréciable. Le reste, c'est pour le profit

    • @gatspene1795
      @gatspene1795 Před 8 lety +1

      +Mr.BrYcE non, je suis convaincu que la vie perso de Merkel est passionnante, c'est juste un nerd de la NSA qui voulais documenter sa fanfic Merkel-Hollande voila tout

  • @tahawahbi
    @tahawahbi Před 6 lety

    haha vraiment l'interview le plus drôle que vous avez pu faire jusqu’à maintenant, chapeau à l'interviewer qui a pu exploser de rire a plusieurs moment :D.

  • @boucherochemarie-helene7184

    Quelle pensée limpide ! Merci Madame pour ce que vous êtes en tant que femme profondément intelligente.+,la formation de jeunes cerveaux!!!

  • @adriendurand3093
    @adriendurand3093 Před 5 lety

    Thinkerview je vous adore ! Merci

  • @FrancoisLamotte
    @FrancoisLamotte Před 7 lety +1

    merci pour la video.

  • @michellavoie3788
    @michellavoie3788 Před 5 lety

    Merci à vous !

  • @stefane4683
    @stefane4683 Před rokem

    6 ans après, c'est top

  • @ouiouitoutpetit6141
    @ouiouitoutpetit6141 Před 8 lety +3

    Ouchhh ca a dû être dur de subir cette langue de bois tout au long de l'interview. Mais ça montre beaucoup de chose. Merci Thinkerview. vous êtes excellent.

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +1

      +Oui oui Tout Petit ;) czcams.com/video/mOpCL3ggpCQ/video.html&nohtml5=False

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +1

      +Oui oui Tout Petit czcams.com/video/yiANaTpcSEQ/video.html&nohtml5=False

    • @jocelynpiednoir8850
      @jocelynpiednoir8850 Před 7 lety

      o/ merci de la découverte !

  • @jcb5447
    @jcb5447 Před 8 lety +1

    Elle bosse pas au pentagone ?? Mais Merci pour l'interview, le boulot toujours parfait de la part du journaliste. Bon courage a vous

  • @mynamestumbleine
    @mynamestumbleine Před 5 lety +1

    waou, c'est du lourd. Grosse pointure... Sait visiblement précisément de quoi elle parle. Penser? C'est difficile de façon complètement abstraite de choisir un camp entre alliance atlantique (s'allier avec les USA) / pôle européens seuls / ou fricoter avec les Chinois. Ça pourrait aider par contre de réfléchir sur des exemples précis. Pour Alstom-Énergie, j'ai lu que les USA avaient eu vent qu'Alstom voulait se rapprocher d'entreprises chinoises pour acquérir ou confirmer un poids international dans le escteur (atteindre une masse critique). Ce serait ça qui aurait motivé la FCPA américaine à poursuivre Alstom en justice (probablement suite à d'écoutes NSA ?) pour corruption, puis nous voler notre expertise en matière d'énergie, y compris nucléaire (avec l'accord de Macron). On a perdu une partie importante de notre autonomie. Est-ce qu'on aurait perdu encore plus à s'allier avec des entreprises chinoises? Pas sûr...

  • @marcroulleau9510
    @marcroulleau9510 Před 4 lety +1

    Le conseil de fin : le meilleur que j'ai entendu !
    Regardez cette vidéo , SVP !
    Merci du partage .

  • @fabienpaillusson7390
    @fabienpaillusson7390 Před 8 lety

    Il est important d'éviter (le plus possible) les biais de confirmation si on veut prétendre a une analyse en profondeur de la situation des guerres dans le monde. Bravo non seulement de l'avoir interviewee mais également de l'avoir diffusé meme si son discours ne va pas vraiment dans le sens "habituel" des interventions diffusées sur Thinkerview. J'attends également l'anti-these avec impatience :).

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +2

      +Fabien Paillusson Il n'y a pas de sens "habituel" chez nous, nous recevons autant des gens de la Trilatérales, des Bilderbergs que des hackers en passant par la finance Bull/Bear., des gens de droite comme de gauche, des Flics/Militaires. Si il devait y avoir un sens "habituel" c'est qu'il ne faut pas prendre la communauté; et nous pour des c*ns. ;), on ne le comprend pas, et quand on ne comprend pas on appelle des potes pour comprendre ... czcams.com/video/AsskBJOgHDw/video.html&nohtml5=False

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +1

      +Fabien Paillusson Et quand on arrive a la conclusion que ça a été fait sciemment, on charge : czcams.com/video/zpSOA-2bMlg/video.html&nohtml5=False

  • @brochanteur8253
    @brochanteur8253 Před 6 lety

    Bonjour à tous .La mise en avant ,d,un doctorat,sur ce type de manifestation?Cela me fait penser a l,apport d,une auréole d,or sur un personnage,dans la peinture religieuse .C,est bien que nous sommes tous là.Quelque part ,cela implique que nous voulons encore croire au père Noël.J,aime bien ce site .Au moins il y met de la bonne volonté ,cet homme.Félicitation .

  • @kamelbettayeb3319
    @kamelbettayeb3319 Před 8 lety +10

    marina henke PHD princeton université je crois rêvé une inculture chronique
    franchement l'animateur du thinkerview tu nous a habitué a des invités de haut rang ne baisse pas le niveau

    • @yapludelai
      @yapludelai Před 8 lety +1

      +Kamel Bettayeb j'ai eu le même sentiment malheureusement je crois que l'inyerviewver était plus cultivé que l'interviewvé ^^

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +9

      +Kamel Bettayeb Te biles pas. Faut réserver ta soirée de demain on va publier l'équivalant de son antithèse ;) czcams.com/video/0EygqL--RW4/video.html

    • @batagumu2778
      @batagumu2778 Před 8 lety +1

      +thinkerview Ah oui? ;)

  • @VueAutrement
    @VueAutrement Před 8 lety

    Pour l'anecdote rigolote, j'ai entendu plein de fois des Chinois dire qu'ils trouvaient qu'avec les français ils arrivaient bien à rigolé mais du tout avec les allemands. Ils les trouvent très froid et ne savent pas trop quoi leurs dire - du moins ceux avec qui j'ai parlé. Lo
    C'est peu être elle qui préfère dialoguer avec les américains plutôt qu'avec les Chinois. Mais ce n'est pas mon cas! J'ai toujours trouvé la culture américaine bien plus lointaine de notre que celle chinoise ou russe.

  • @isaleb78
    @isaleb78 Před 2 lety

    Je ne sais pas si c'est parce qu'elle était admirative des USA qu'elle est partie y vivre, ou si c'est son séjour prolongé qui en a fait une américaine pur jus, mais dans les 2 cas, on dirait que cela lui a lavé le cerveau! C'est consternant!

  • @sossalemaire
    @sossalemaire Před 8 lety

    Petite question à l'équipe de thinkerview : sur le thème du tropisme américain des dirigeants français récents (pour les dirigeants européens j'avoue ne pas savoir), avez-vous dans vos cartons un interlocuteur qui pourrait nous éclairer sur l'influence (ou non) du club des young leaders ? On y trouve quand même Hollande, Moscovici, Montebourg, Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et comme ça pour la bonne bouche l'inénarrable Laurent Joffrin...

    • @sossalemaire
      @sossalemaire Před 7 lety

      Je ne suis pas sûr que vous soyez au fait du concept de hacking ; on ne parle pas que d'informatique, mais de tout système, y compris les groupes humains. Je ne suis pas très étonné de retrouver un groupe de déclarés hackers être très bien introduit auprès de gens de pouvoir assez peu accessibles tout en gardant une distance critique évidente (si vous lisez les posts de leur page facebook par exemple).

    • @sossalemaire
      @sossalemaire Před 7 lety

      C'est par là : facebook.com/Thinkerview

    • @sossalemaire
      @sossalemaire Před 7 lety

      Vous sembliez mettre en cause l'indépendance de pensée de thinkerview du fait de leur connaissance de certains milieux, je pense que le type de contenus partagé sur leur page facebook peut dissiper ce malentendu. Pour ce qui est de savoir si il est étonnant de retrouver dans le carnet d'adresses d'un hacker un membre éminent de la trilatérale, tout ce que je peux dire, ne connaissant pas personnellement l'équipe thinkerview, c'est que le hacking n'est pas nécessairement informatique : de manière générale, un hacker est une personne qui s'intéresse à décortiquer un système pour en comprendre le fonctionnement profond. Comme il y a des hackers informatiques qui dépiotent les systèmes informatiques, il y a des hackers sociaux qui dépiotent les structures sociales, souvent de pouvoir mais pas forcément (voir par exemple www.hacking-social.com/ qui s'intéresse aux structures sociales quotidiennes), et je pense que l'intervieweur de thinkerview fait partie de ce type de hacker. Il est assez logique qu'un bon hacker s'intéressant aux sujets géopolitiques en arrive avec l'expérience à avoir ces profils de diplomates de haut niveau ou de macro économistes dans son carnet d'adresses. Mais si thinkerview passe par ici, ils pourront confirmer ou infirmer mes dires !

  • @mrdotbryce
    @mrdotbryce Před 8 lety

    marina, elle aime choisir son camp et restreindre ses choix.
    Merci au questionneur qui heureusement ne s'est pas privé de commenter

  • @fbourdeaux7229
    @fbourdeaux7229 Před 8 lety +13

    Je trouve que vous posez trop de questions, et qu'elles ne se succèdent pas toujours de façon cohérente. Cette dame ne maitrisant pas parfaitement le français, on sent qu'elle a du mal à improviser des réponses riches aux questions qui l'interrompent en plein milieu d'un propos. Bref, on sent que l'entretien n'est pas préparé, or, vous ne faites pas _j'imagine_ vos entretiens pour vous mais pour le public. A mon avis, vous auriez dû dire :on va la travailler sur, par exemple 1 : la Lybie, 2: les relations Allemagne-russie, 3: les relations russie-chine. Question large, et vous la laisser s'installer dans le thème et développer; le résultat serait de meilleure qualité à mon avis.

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +7

      +frédéric bourdeaux Bienvenu et merci pour vos suggestions. I/Elle maîtrise parfaitement le Français II/ Tout est préparé,anticipé,calculé et verrouillé III/ Nos interviews ne sont pas taillées pour le public mais pour et par notre communauté.

  • @marcelomacedo8484
    @marcelomacedo8484 Před 6 lety

    Unfortunately nothing that it couldn't be found using google,...but of course the parallel of exposing yourself like that specially if we consider the fileld of work that she is in it, is something that very few would be willing to do, ..International Politics and its "enjeux", always amusing!... thanks thinkrview, at least the question proposed were interesting, a little bit on the bord of conspirations theories, but what can we do...that's actually the world we're living in it, so to consider these scenarios is not at all a bad idea, freaking scary for sure, but not a bad idea at all!

  • @monsieurgdavid
    @monsieurgdavid Před 8 lety +3

    Bon alors pour ne pas fatiguer l'algo (et pour vous remercier!) je mets un like...mais franchement... Les réponses - les non-réponses plutôt- sur les écoutes de Merkel par la NSA! M.E Henke, qui semble fort brillante, a -t-elle peur de perdre son poste aux USA en leurs reconnaissant quelques défauts ou quelques faiblesses? dommage parce que ça fait un peu douter de l'impartialité du reste de l'interview.

  • @prezi8838
    @prezi8838 Před 8 lety +1

    Les commentaires ne me donnent pas envie de regarder cette interview.
    Mais j'ai deux petites questions, si l'on peut me répondre.
    Quel est l'intérêt pour cette femme de venir s'exprimer sur Thinkerview ?
    Et quel est l'intérêt pour Thinkerview de s'entretenir avec cette femme ?

  • @MrOjmej
    @MrOjmej Před 8 lety +1

    De l'éducation à la guerre ou De la guerre, à l'éducation ? vous avez 4h ! Nan c'est bon, 32min 51secs plus tard on a la réponse... Merci Thinkerview, il fallait bien lire le titre avant d'écouter l'interview

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +1

      Merci pour les encouragements. Très aride mais à lire : fr.wikipedia.org/wiki/De_la_guerre

    • @MrOjmej
      @MrOjmej Před 8 lety

      en effet, ça collait parfaitement à l'interview, du CV de l'invité au contenu des propos

  • @alexis221092
    @alexis221092 Před 8 lety

    Vous auriez du interviewer la Colonel Michel Goya

  • @AbadllahDeBourgogne
    @AbadllahDeBourgogne Před 7 lety +2

    Je ne suis pas pour la démarche d'inviter une personne pour se payer sa tête et l'empêcher de s'exprimer, a fortiori quand celle-ci est d'une autre culture et que le français n'est pas sa langue maternelle. Et je dois dire que cette video m'a un peu laissé cette impression.
    J'aurais préféré qu'on laisse plus de place à cette dame et qu'on soit un peu plus courtois à son égard... A quelques reprises dans la video vous partez pratiquement dans un monologue à partir d'une interprétation à chaud de son propos, pendant qu'elle hoche la tête et en fait il n'y a plus vraiment d'échange.
    Enfin cela dit, la video m'a quand même intéressé et vous faites globalement un travail exceptionnel... Merci.

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 7 lety +2

      Quand on veut se payer la tete de qlq1 on l'invite pas chez nous, on se déplace sur son terrain pour lui éclater les neurones , tu piges ?

  • @BigKush68
    @BigKush68 Před 8 lety +3

    Magique la reconversion!
    On dirait un sketch des inconnus, comment vous avez fait pour ne pas éclater de rire?
    Et "l'avant dernière" question, vous m'avez juste tué, j'en ai eu mal au bide !

  • @Hieronymus73
    @Hieronymus73 Před 8 lety +1

    L'interviewer, à propos du rapport homme-femme dans notre monde patriarcal :
    "Comment ça se fait qu'encore à notre époque, ça soit cette politique de primitif ? Parce que il faut être primitif pour ne pas écouter ce qu'il y a dans la tête d'une femme ..."
    Tout est dit, nous vivons dans un monde de primitif.

  • @serge6885
    @serge6885 Před 8 lety +1

    Juste une critique; quand vous parlez de la doctrine "Zbigniew Brzezinski" , il faudrait déjà être à jour dans vos lectures afin d'éviter ces moments de flottement comme ce fut le cas pour cette interview... :-)

    • @MickeyZeVrai
      @MickeyZeVrai Před 7 lety

      C'est quoi la Doctrine Brzezinski ? www.forbes.com/video/2564349805001/
      loool
      "Nous devons faire comprendre aux Russes que, s’ils tissent vraiment des liens de coopération avec l’Ukraine, même si ce n’est pas à 100 % comme ils le veulent, nous pouvons aussi être conciliants, parce que nous ne voulons pas d’une relation de monopole avec l’Ukraine. Le pays a besoin d’aide, le pays a besoin de stabilisation, et ensemble, les Russes et nous, pouvons coopérer dans ce sens. Nous pouvons en même temps persuader la Russie que notre objectif n’est pas d’attirer l’Ukraine dans l’OTAN, ce que les Russes peuvent considérer comme une menace militaire. Et d’ailleurs, un grand nombre d’Ukrainiens ne souhaitent pas être dans l’OTAN. Ce qu’ils veulent, c’est être indépendants. C’est une réalité politique.
      Mais en même temps, nous devons leur faire comprendre cela calmement, pas d’une manière humiliante, leur faire entendre que s’ils ne sont pas conciliants, si leur intention est d’aller plus loin et de menacer l’Ukraine, il y aura des conséquences. Si les Russes ne se montrent pas souples sur la Crimée, je vous garantis que la grande majorité des Ukrainiens qui ne sont pas “anti-russes”, le deviendront."
      fr.euronews.com/2014/03/07/zbigniew-brzezinski-poutine-veut-reconstruire-l-urss-avec-l-ukraine
      Ouh le vilain comploteur !!

  • @cdatso
    @cdatso Před 5 lety

    intervention très intelligente mais trop courte ! Vous la réinvitez ?

  • @WlerickBigotOfficial
    @WlerickBigotOfficial Před 8 lety +4

    Dommage, elle a pas l'air méchante pourtant, mais la pauvre est complètement endormie. C'est triste à voir.
    Du coup je suis content que l'interview n'ait duré qu'une demi-heure, même en l'ayant visionné accéléré de 25 % (parfois 50) ça m'a fatigué. Mais ça c'est pas de votre faute, donc je like quand même ;-)
    Sinon à quand une interview de 2H minimum avec Asselineau (histoire de relever le niveau tout en compensant celle-ci) ?

  • @gillesbourgeois5348
    @gillesbourgeois5348 Před 5 lety

    les soldats népalais en tongues?????mais ça va pas? l'altitude moyenne du pays est de 1300 m!

  • @whackangel
    @whackangel Před 7 lety +3

    boudiou, oser dire que Condoleca Rice et Madeleyne Albright sont des role-models, faut vraiment pas savoir de quoi on parle...... consternant !

  • @moliver8492
    @moliver8492 Před 8 lety +1

    Te faire viré décrédibilise tout tes propos ! vision manichéenne bien pratique!

  • @vincentgauthier2845
    @vincentgauthier2845 Před 8 lety

    C'est vraiment un like de soutien... c'est la pire ITW que vous ayez faite, pas de votre fait mais Mme Henke est insupportable

  • @lebonis
    @lebonis Před 8 lety

    J'ai bien entendu "Khalass-Terminé"?

  • @pierrelazzari95
    @pierrelazzari95 Před 8 lety +12

    C'est un cerveau mais son regard vide est très évocateur on dirai Hollande

    • @WlerickBigotOfficial
      @WlerickBigotOfficial Před 8 lety +3

      +pierre lazzari La pauvre est sous perfusion étazunienne depuis 8 ans, ça doit expliquer son état.

  • @bepositive3440
    @bepositive3440 Před 4 lety

    La voix du journaliste on dirait la voix de ma ferme autonome ou je me trompe?

  • @castelljulien
    @castelljulien Před 3 měsíci

    Cela confirme bien que les allemands voient le salut de l'Europe grâce aux américains. Maintenant a-t-elle totalement la parole libre si elle veut conserver son visa américain ?

  • @babilimanssa843
    @babilimanssa843 Před 6 lety

    Elle protége sa carrière

  • @nologification
    @nologification Před 8 lety

    Très bonne interview, je regrette quand même la retenue de l'invitée dans ses propos et ses prises d'opinions...Surement son coté parti pris en tant qu'allemande lorsqu'elle parle de la création d'un pôle en Europe par exemple :D

  • @armelmenoua2136
    @armelmenoua2136 Před 8 lety

    Elle enseigne les relations internationales? comment on en est arrivé là ?. Merci pour ces interviews où on peut piocher quelques informations, pour cette interview à part rappeler que l'école peut aussi créer les plus grandes bêtises je n'en vois aucune.

  • @poilux36
    @poilux36 Před 7 lety

    merci je pense qu'elle se goure mais c'est que mon avis
    ya des femmes qui ne supportent pas condzela rice et angéla merkel qui n'aiment pas l'idée de catherine de medicis salut

  • @romainneuville8232
    @romainneuville8232 Před 8 lety

    Je vous kif Thinkerview mais je me suis arrêté aux commentaires, pas 30 minutes à perdre à écouter des conneries que l'on connait par cœur. Si j'ai du temps à perdre je regarderai peut être mais je vous félicite de ne pas avoir a priori d'aprioris... ;) Et puis c'est tellement jouissif de confronter les robots du système pour voir a quel point leurs arguments sont creux et faux et peut être ouvrir les yeux des moins atteints... C'est primordial pour l'esprit de confronter ces certitudes et j'aime lire des articles ou écouter des gens avec qui je ne suis pas d'accord mais la mauvaise foi ou l'absence de réflexion c'est une perte de temps.

  • @politis7922
    @politis7922 Před 6 lety

    27min, je pense qu'elle n'a pas compris la question. Ce ne serait donc qu'un quiproquo.

  • @maniacmaniac2285
    @maniacmaniac2285 Před 3 lety

    Ok elle parle français mais on a l'impression qu'elle a pas compris la moitié des questions, à moins qu'elle soit complètement à côté de la plaque (on dirait un peu quand même), la guerre? Oui c'est bien...
    ''- Et qu'ont pensé les allemands en apprenant qu'Angela Merkel avait été espionné jusque dans ses appartements par la NSA?
    - Qui ça, les méchants russes?
    - Non les USA!
    - Oui ils aiment bien écouter Angela Merkel...''
    >.>

  • @constipationiste2535
    @constipationiste2535 Před 6 lety

    pourquoi avoir invité Céline Dion ?

  • @politis7922
    @politis7922 Před 6 lety

    A partir de 8min. Ok je vois à quel genre d'individus nous avons à faire..les commentaires n’exagérez pas

    • @politis7922
      @politis7922 Před 6 lety

      professeure a l’université de Northwestern à Chicago en relations internationales.
      Bon bon..

  • @abipedicatum9851
    @abipedicatum9851 Před 8 lety

    Entrevue très intéressante, pas tant sur les réponses données mais bien plus sur celles qui ne le sont pas.
    Chacun a son avis à se faire sur Madame Henke, le mien n'est pas très positif...
    Il y à, d'ailleurs, quelque chose de fondamentalement anglo-saxon dans son discours et/ou son non-discours.
    Cette essence anglo-saxonne s'est confirmée, à mes yeux, par son avis favorable à la discrimination positive (que je trouve déplorable et dangereux) et celui, visiblement aussi favorable, sur un "monde uni-polaire" (américain).
    Quand cela vient d'une "experte" ça n'est pas aussi anodin que dans le cas d'un badaud sur cette question.
    l'Intérêt de cette entrevue est aussi, avec celui des "connaissances" et "analyses" de Mme Henke, celui de sa formation à Princeton et des places qu'elle (a) occupe (ée), à la fois en tant qu’enseignante à Northwestern University et (surtout) à Sciences Po. Paris.
    L'alignement avec les USA sur ce cas n'est pas toujours aussi "risible", Combien de nos dirigeant ou personnage influents (élites en général) n'ont pas fait Science Po. ? Je dis ça parce-qu'elle n'est pas non plus un cas unique et encore moins nouveau dans nos grandes et belles écoles.

  • @feelfox8889
    @feelfox8889 Před 6 lety

    Ragez pas trop de son level 48 en langue de bois; elle devait déjà être major à science pipo... Cette interview demeure intéressante du point de vue de la reproduction de la géopolitique à papa. Après, tout est dit dans la première partie du titre de la vidéo; son héroïne c'est Condoleezza "Warrior princess /vive la torture!" Rice; hein, c'est pas Rosa Luxemburg...

  • @h4wk3Ye5
    @h4wk3Ye5 Před 8 lety +1

    Mdr l'élite intellectuelle un peu

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 Před 6 lety

    "De la Guerre", c'est clair : c'est pas clair du tout !!! Il faut expliquer ;

  • @adnanebekkaoui9480
    @adnanebekkaoui9480 Před 5 lety

    OULA!!! ça passe jusqu'à la minute 27 après c du wtf!!! total, ça veste a plusieurs face a force de la retourner les écoutes tel sur Merkel je sais pas ce qui c'est passé

  • @Ms-og3lz
    @Ms-og3lz Před 6 lety

    C’est une salarié du gouvernement US...à quoi s’attendre... Quelques idées intéressantes mais des réponses orientées et un point de vue partiale...plus royaliste que le roi..najatvalaubelkacem toussa toussa ...

  • @pauldasilva1783
    @pauldasilva1783 Před 6 lety

    blablabla , elle ne répond pas!!

  • @miniadalencon7550
    @miniadalencon7550 Před 5 lety

    Bah ils doivent bien se bidonner à science po... Elle touche combien pour raconter des histoires pour enfants aux étudiants de science po?
    Au début je me disais elle joue bien Alexandra Lamy.
    Mais au final, je me dit quelle pourrait sérieusement enseigner à science po, Alexandra...

  • @frednau4778
    @frednau4778 Před 8 lety +1

    y a des baffes qui se perdent ... Vos questions rehausse l'interview heureusement! ...mais je suis passé à 2 doigts de me rechercher un autre écran...

  • @eragblurk3025
    @eragblurk3025 Před 8 lety

    juste je conprends que ses une intérviews mais sa manque de ritme

    • @eragblurk3025
      @eragblurk3025 Před 8 lety

      +erag blurk mais j'avourais que cette chaine a de la culture

    • @eragblurk3025
      @eragblurk3025 Před 8 lety

      +erag blurk 30 marine le penne oup oup oup oup oup oup

  • @gaelescaravage5631
    @gaelescaravage5631 Před 3 lety

    C'est marrant comme la voix de skye est super grave d'un coup. Petit coquin va

  • @lucdanton7292
    @lucdanton7292 Před 8 lety +2

    Et bien, quelles misogynie et germanophobie ambiantes dans ces commentaires. C'est consternant. Je me désole de la peu réactions de la part de thinkerview (voire aucune). On se croirait presque sur une page tenue par l'extrême droite...

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +2

      +Luc Danton Tu veux qu'on fasse quoi ? Sur d'autres de nos vidéos c'est l'inverse, bienvenu sur internet.

  • @ChoppyWaterWhaleWave
    @ChoppyWaterWhaleWave Před 8 lety +2

    Propagandiste non, un peu naive, oui, du moins diplomatiquement sans cynisme. Un peu impoli, sinon hypocrite, de lui mettre les mots dans la bouche et puis de faire ce discours sur la difficulté des femmes pour ammener leurs thèses aux universités.

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety +2

      +key larfo Les Americains ils écoutes Angela car ils l'aiment bien ;)

    • @dexter9313
      @dexter9313 Před 8 lety

      +thinkerview Je pense qu'elle n'a vraiment pas compris cette question sur les écoutes ou alors sa réponse est vraiment grave. ^^

    • @thinkerview
      @thinkerview  Před 8 lety

      +dexter9313 Je pense qu'elle a parfaitement compris la question... La question a été complété juste après avec la NSA...

    • @dexter9313
      @dexter9313 Před 8 lety

      thinkerview Ok donc c'est grave. ^^

    • @sfertonoc
      @sfertonoc Před 8 lety

      +thinkerview il y a eu un peu dialogue de sourd(e). 1. elle évite le flop NSA-Merkel 2. On lui pose la question sur la culture primitive qui ne prend pas les femmes au sérieux et elle répond sur le rôle qu'elle a pour les futures femmes, ce qui sont 2 sujets diffèrents. Elle semble bornée aux clichés et éducations avec des réponses toutes faites

  • @rapnet5050
    @rapnet5050 Před 4 lety

    On s'en fiche de la langue de bois elle balance des infos sans le vouloir, comme vers 28 minutes ou elle dit que si l'Angleterre sort de l'Europe elle s'éloigne des usa et que l'Allemagne peut remplacer les brits.

  • @31bradi
    @31bradi Před 7 lety

    Surréaliste 😳 ....

  • @ZohrehSAL
    @ZohrehSAL Před 6 lety

    Elle ne donne pas envie de l'ecouter. Really BORING! No wonder, she comes from good back grand such as Princeton et Science Po?!

  • @Nestapaname2
    @Nestapaname2 Před 8 lety

    Elle a bien apprit sa leçon ^^
    et manie la langue de bois à la perfection...
    Bande de complotistes ! lol