Video není dostupné.
Omlouváme se.

Face au crime : l'archéologie forensique dans la cité

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024
  • Conférence immersive du jeudi 15 juin 2023 avec le lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin et l'archéologue Patrice Georges-Zimmermann.
    Depuis peu, la gendarmerie s’intéresse aux affaires non élucidées à travers une structure dédiée. Elle s’appuie sur des experts issus de différentes spécialités afin de tenter de les résoudre.
    Avec un œil neuf et grâce à des compétentes spécifiques, il s'agit d’étudier des procédures anciennes, souvent complexes, et de mettre à profit les dernières avancées en termes d’analyse criminelle et de méthodologies scientifiques.
    Dans ce cadre, l’archéologie joue un rôle majeur et nouveau. À l’instar des pays anglo-saxons notamment, l’archéologue intervient sur le terrain où les faits se sont déroulés, qu'il s'agisse de crimes individuels récents ou de masse en terrain de guerre.
    La conférence fera le point sur ces sujets délicats, humainement sensibles, où la science pluridisciplinaire est pleinement mobilisée.
    Avec ---
    - Marie-Laure Brunel-Dupin : Lieutenant-Colonel Chef de la division des affaires non élucidées de la Gendarmerie nationale (DIANE), du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN).
    - Patrice Georges-Zimmermann : archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), expert près de la cour d'appel de Toulouse et de la Cour pénale internationale et collaborateur du Groupe de Recherche en Science Forensique (GRSF) de l'Université du Québec.
    #archéologie #enquêtes #conference
    En savoir plus ---
    bit.ly/3JB2bXs
    Copyright ---
    © MNHN, 2023
    Visuel de la miniature : © Gendarmerie nationale

Komentáře • 6

  • @cromagnondandy2772
    @cromagnondandy2772 Před rokem +3

    Je rejoins tout à fait @Yarglish sur sa réaction ! Quel besoin de nous sortir un anglicisme (forensic) alors que le terme "légal/légale" est tout à fait approprié/e ! Mais que fait la gendarmerie ?! Allons nous devoir enquêter pour retrouver notre français violé et abandonné dans le ravin ?

  • @Yarglish
    @Yarglish Před rokem +5

    "Forensique" ? Eurk ! Pourquoi cet anglicisme de mauvais goût alors qu'il existe déjà un terme en français ? Peut-être à cause de la sous-estimation et du retard de la France en ce domaine ?

    • @cromagnondandy2772
      @cromagnondandy2772 Před rokem +1

      Merci et bravo, je vous "like"😖 pour votre réaction ! Je me sens moins seul ! Je vous cite plus haut ! Continuez d'œuvrer !👍😉

  • @adelinethiebaut6685
    @adelinethiebaut6685 Před rokem +2

    C'est une conférence très intéressante ! Merci. C'est très bien de montrer le vrai travail et d'insister sur le fait que c'est un travail en équipes (avec un s) et pluridisciplinaire au contraire de ce que l'on peut voir à la télé ou le dénouement repose souvent sur une personne "géniale" qui "devine" la solution !

  • @MrChris76ize
    @MrChris76ize Před rokem +1

    @27:00 Mais comment font-ils alors depuis la disparition du bottin et du minitel !? Une affaire sur deux n'est pas élucidée... C'est de la faute à France Télécom

  • @infojaune8033
    @infojaune8033 Před 3 měsíci

    13:30 comme cromagnondandy arrêtons de mal nommée les choses, l'IA n'existe pas, il existe cependant des generateurs de données appuyés sur des base de données complexe et importante...
    Mais il n'existe pas d’intelligences artificiel le 22 avril 2024 et je doute que demain elle apparaisse ;)