L'Univers est-il né du hasard ? Aurélien Barrau

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2020
  • Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?
    Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
    Crédits : EPPDCSI 2016
    ==================
    SOUS L'INFLUENCE DU HASARD - Cycle de conférences au Palais de la découverte - Novembre 2016
    En lien avec l’expo "Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent" qui s'est déroulée du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la découverte.
    Le hasard s’invite dans toutes les disciplines scientifiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des fluctuations quantiques à l’immense cosmos. Même le monde du vivant, où régnait le déterminisme génétique, n’échappe pas à son influence. Quel est son véritable rôle ?
    Autres conférences :
    La loi des séries : hasard ou fatalité ? • La loi des séries : ha...
    Dans la vie courante, on invoque souvent la « loi des séries » pour rendre compte de la répétition de calamités. Mais est-ce bien une loi ? En réalité, les séries relèvent souvent de coïncidences, que les mathématiques du hasard savent décrire.
    Avec Élise Janvresse, professeure de mathématiques à l'université de Picardie Jules Verne, chercheure au Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (Lamfa), associé au CNRS.
    ======================
    Les gènes jouent-ils aux dés ? • Les gènes jouent-ils a...
    Une révolution est en marche. On pensait que l’expression d’un gène ou le développement d’un organisme relevait d’une mécanique de précision, mais on découvre que tout cela dépend du hasard. Comment l’aléatoire est-il canalisé vers un résultat prédictible ?
    Avec Andràs Paldi, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, section Sciences de la vie et de la Terre, directeur du Laboratoire Biologie moléculaire.
    ======================
    Les aléas du vivant : source de stabilité • Les aléas du vivant so...
    Pour que la vie soit, il faut du hasard ! Comment, contre toute intuition, celui-ci exerce un effet stabilisateur pour engendrer des régularités ? Une taxinomie des hasards à différents niveaux d'organisation, d'échelons et de phénomènes pourra réconcilier hasard et déterminisme.
    Avec Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, associé au CNRS.
    ======================
    L’Univers est-il né du hasard ? • L'Univers est-il né du...
    Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l’Univers et l’apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l’existence d’autres Univers obéissant à d’autres lois physiques ?
    Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
  • Věda a technologie

Komentáře • 781

  • @jacquesfleurette1159
    @jacquesfleurette1159 Před 3 lety +66

    Magnifique conférence sans notes mais structurée . Nous somme là au coeur de l’épistémologie, de la méta-physique .
    La meilleure conférence que je connaisse sur la question centrale du hasard et de la nécessité.
    Une élocution remarquable au service de la pensée.
    Les bons physiciens sont souvent de grands philosophes des sciences , c’est le cas d’Aurélien Barreau. Bravo

    • @estelleceleste2765
      @estelleceleste2765 Před 2 lety +8

      En tant que prof de lettres, je découvre les conférences d'Aurélien Barreau, et, je suis parfaitement d'accord avec vous je suis sidérée par son magnifique discours. Il est de plus rare d'entendre un discours aussi bien structuré, le lexique est brillant et d'une précision linguistique extraordinaire.Depuis l'enfance, je suis effrayée par l'infiniment petit comme par l'infiniment grand,il me réconcilie avec ces notions vertigineuses... Il parvient à me faire comprendre un peu mieux ces concepts à moi, pauvre mortelle effrayée par les maths et la physique-chimie... Et le tout avec Brio, et en me ramenant à la littérature et la philosophie. Je remercie infiniment Monsieur Aurélien Barreau!

    • @vincentevrat306
      @vincentevrat306 Před rokem +1

      Monsieur Barreau, il n'est jamais trop tard pour dire que j'admire votre travail et votre façon d'exposer les choses avec beaucoup de précision sans jamais nous perdre. Un vulgarisateur génial.

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT Před rokem +2

      ​@@estelleceleste2765 la Sideration est le choc que provoque les etoiles chez l'homme...

    • @pacreaugerard3291
      @pacreaugerard3291 Před 7 měsíci

      @@alanaliyev456GT Vous pouvez développer svp.

    • @davidponce4122
      @davidponce4122 Před 4 měsíci

      czcams.com/video/vzm9_vMDQy0/video.html

  • @veuvecliquot548
    @veuvecliquot548 Před 3 lety +40

    Aurélien Barreau, à mon avis, doué d'une honnêteté intellectuelle exceptionnelle. Son côté "pasionaria" en devient séduisant. J'ai écouté tout ce que j'ai pu de ses discours sur CZcams, et je ne l'ai jamais vu utiliser un argument d'autorité.
    Merci Aurélien pour la générosité avec laquelle tu essaies de transmettre ce que tu sais, et pour l'ardeur avec laquelle tu essaies de partager ce que tu aimes et ce en quoi tu crois.

    • @travelevel
      @travelevel Před 3 lety +4

      Si vous voulez il existe un équivalent dans le quantique pour les supraconducteurs notamment : Julien Bobroff. Même enthousiasme, même vivacité, même intelligence, même générosité. Mais vous le connaissez probablement, sinon foncez.

    • @estelleceleste2765
      @estelleceleste2765 Před 2 lety +1

      @@travelevel Merci pour le filon!

    • @julpergon
      @julpergon Před rokem

      J'ai vu aussi beaucoup de vidéos de lui et je m'attendais à être tôt ou tard un peu déçue par la personne, parce que nous sommes tous humains, mais non.

    • @davidponce4122
      @davidponce4122 Před 4 měsíci

      czcams.com/video/vzm9_vMDQy0/video.html

    • @marcdelantin825
      @marcdelantin825 Před 2 měsíci

      C'est sa formation scientifique,philosophe,poète, et ayant perdu sa femme et un enfant dans un accident. Pourtant, c'est le meilleur. Un frère de Victor Hugo, Balzac, ou Einstein

  • @ericjosephvario150
    @ericjosephvario150 Před 3 lety +21

    Aurélien Barrau, le Molière de la physique ! Extrêmement sensé, extrêmement clair, extrêmement élégant.

  • @gerardmanvussat728
    @gerardmanvussat728 Před rokem +19

    Les conférences d'Aurélien BARRAU sont toujours prenantes car d'une part sa diction remarquable permet de s'imprégner d'un vocabulaire ad hoc et hautement précis. Même si vous êtes néophyte il sait vous emporter et vous porter dans son univers ou ses multivers. C'est quelqu'un non seulement qui veut partager mais qui sait partager à l'image par exemple d'Etienne KLEIN.

  • @thomasthomas7005
    @thomasthomas7005 Před 3 lety +15

    GENIAL!!!
    Et l'humilité en plus pour cet homme brillantissime.
    Car pour vulgariser, il faut maîtriser complètement son sujet, afin de le retranscrire pour le commun des mortels...Pas physicien dont je suis.

  • @ofa2538
    @ofa2538 Před 2 lety +13

    Un sujet passionnant,un orateur brillant 🤩 merci mr barrau

  • @orzhovthief
    @orzhovthief Před rokem +3

    Enfin un scientifique de haut niveau qui dit que la vie sur d'autres planètes est une non-question !

  • @sylviefaivre2064
    @sylviefaivre2064 Před 3 lety +20

    Merci pour toutes vos conférences accessibles au plus grand nombre.
    Dans ma famille j'ai toujours entendu dire : " le temps n'existe que parce que nous en avons conscience".
    Une astronome amateur passionnée.
    Encore MERCI

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier Před 10 měsíci +3

    Bonjour Aurelien, une des plus belles conférences sur le sujet, j'adore, comme toujours.

  • @aurelie3466
    @aurelie3466 Před 4 lety +63

    Vous êtes un homme brillant, intelligent et passionné. Vous êtes une très belle personne. Vous aimez les gens. Vous aimez le tout, la vie.

    • @christianverhoustraeten9227
      @christianverhoustraeten9227 Před 3 lety +4

      Christian -Je confirme : ppppppp.......

    • @christianverhoustraeten9227
      @christianverhoustraeten9227 Před 3 lety

      zita Tugayé k

    • @hardcpp1787
      @hardcpp1787 Před 3 lety

      Toi tu as un grave soucis psy non réglé

    • @aurelienmartineau119
      @aurelienmartineau119 Před 3 lety

      Oui, il aime la vie sauf les coiffeurs, un point commun avec le Pr RAOULT, une grande liberté de pensée, même si je ne suis que très peu d accord avec ce qu il dit ( lire mes autres commentaires en triant par commentaires les plus récents)

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli Před 3 lety +1

      La métamatière et la sortie par le bas
      Le Terrien est en train d'effectuer sa manoeuvre de recul pour se dégager de l'impasse nommée "Dérèglement Climatique" dans laquelle il s'est fourvoyé. La nature de métamatière, détentrice et émettrice d'intelligence, l'y conduit en pilotant l'intelligence des forces du mal.
      Reculer ne signifie pas "retourner au Moyen Age". Il signifie : souffrir. Souffrir physiquement. Souffrir moralement. C'est le chemin du malheur contrairement à une marche en avant qui est une voie du bonheur. Chaque pas en arrière est une souffrance de plus dans la descente aux enfers de l'affliction.
      Faire reculer le Terrien est une manoeuvre très délicate du fait d'un manque de visibilité et du refus de la souffrance qu'il engendre. Il se fait avec la plus grande prudence, en faisant très attention à ce qu'il ne finisse là son existence sur Terre, bloqué en travers du chemin ne pouvant plus ni avancer à cause de l'impasse qui bouche l'avenir, ni reculer parce qu'il ne veut plus endurer la souffrance.
      Une marche en arrière n'est qu'une succession d'affliction, d'angoisse, de désespoir et de désolation. C'est l'inverse de la marche en avant, marquée par l'allégresse, la confiance et l'espoir. Nous ne sommes pas dans ce scénario. Nous à contre sens. En marche arrière. Chaque pas est de l'affliction. Le moindre signe de marche avant, le moindre sentiment d'espoir sont proscris. Le processus de recul est enclenché. le Terrien ne peut pas revirer de situation. Il doit aller au bout de la voie du malheur. L'avant, la voie du bonheur, est bouché par une impasse funeste. L'impératif est de sortir par la voie de la désolation. C'est le seul moyen de ne pas disparaître de la surface de la Terre. Une fois atteint le fond du fond de la souffrance, une fois sorti de cette impasse funeste, seulement à ce moment il pourra repartir en marche avant dans une autre direction.
      Un recul est hautement risqué. Il y a danger de mort permanent. Ce n'est pas un chemin naturel. Ce n'est pas naturel de tant souffrir. Il doit donc se faire par étapes. Lentement. Prudemment. Chaque pas doit être validé par la population.
      Les pas en arrière induit par la théorie de genre, le mariage pour tous, la Gay Pride, la sexualité dans les écoles primaires, etc. sont validés. Succèdent les grands pas du Coronavirus, validés eux aussi par le port du masque, par les tests et par la vaccination. L'objectif est de créer de la souffrance partout dans le monde et dans toutes les couches des sociétés humaines. Plus grandes seront les enjambées plus rapide sera la sortie du Terrien par le bas.
      Toutes les couches de la société sont impliquées dans la manoeuvre du malheur.
      Les vieux. Leur mort engendre peu de souffrance. "Ils sont mieux là où ils sont" entend t-on dans la société. "C'est une délivrance pour eux". "Ils ont bien vécus". La possibilité de récupérer leurs biens et la paix retrouvée une fois qu'ils sont partis engendrent plus d'avantage que d'ennui. Sans intérêt donc dans un chemin d'affliction.
      Les enfants. Innocents sans défense, pris au piège dans les écoles. Il y a là du contenu pour reculer à grand pas.
      Pour les autres, le Covid-19 s'applique à faire reculer à grandes enjambées. L'artifice est le confinement. La foulée est la destruction de l'économie. Confinement sans destruction de l'économie n'est que bourreau sans guillotine. C'est la destruction de l'économie l'objectif. C'est lui qui engendre du malheur. Le confinement mondial en lui-même n'a aucun intérêt dans la marche du malheur.
      La destruction de l'économie n'est pas encore le bout du chemin de la désolation. Les gens souffrent, oui, le Terrien recule, ok, mais la nourriture arrive toujours en abondance sur les étals. Il y a encore là encore matière à reculer : La destruction de la distribution alimentaire et son corollaire de famine. Une famine mondiale. Inutile de compter sur son voisin. Il est dans le même état de manque que toi.
      Le stade ultime de la souffrance du Terrien sera atteint. Non, les "500 millions restants" ne seront pas les esclaves des forces du mal. La nature de métamatière saura supprimer les forces maléfiques le moment venu quand elle n'aura plus besoin d'elles, quand le Terrien sera parvenu au bout du bout du chemin du malheur. Elles les remplacera par les forces du bien. Ces forces le feront changer de direction et le remettront en marche avant dans un chemin largement ouvert sur l'univers de matière, couronné par sa rencontre avec d'autres fratries humaines extraterrestres, ses cousines.

  • @sofiennehathout1046
    @sofiennehathout1046 Před 2 lety +7

    Remarquable et extremement instructif
    Merci Mr BARRAU

  • @rolandfaucon1560
    @rolandfaucon1560 Před 2 lety +10

    Aurélien Barrau est passionné et passionnant il domine totalement son propos. Merci pour ce partage.

  • @samuelgrigoroff9975
    @samuelgrigoroff9975 Před 3 lety +13

    indispensable ! brillant ! merci pour le partage de votre savoir.

  • @claudettevi1038
    @claudettevi1038 Před 4 lety +19

    bravo , bonnes ouvertures pour les gens qui desirent penser davantage

  • @teocorban
    @teocorban Před 3 lety +21

    Très passionnant discourt limpide et intuitif
    J'adore Mr Barrau

  • @GuyMESNIL
    @GuyMESNIL Před 4 lety +13

    passionnant ce monsieur !

  • @kevinbarbe799
    @kevinbarbe799 Před 3 lety +19

    Merci pour ce partage, cette conférence était hautement intéressante (je n'en doutais pas une seconde vu le conférencier :P)

    • @label8754
      @label8754 Před 2 lety

      Voilà ce que le neant m'a hier soir , que enfaite hier n'est qu'une illusion parce que j'ai commencé mon existence au même même que j'écris ce message avec l'illusion que j'ai un passé , et que le monde qui m'entoure est très ancien . Une dinguerie lol wouah je me dis c'est quoi ce délire !!!!!! je crois qu'il faut que j'arrête boire l'alcool 🙊

    • @kevinbarbe799
      @kevinbarbe799 Před 2 lety

      @@label8754 hein?

  • @chantalbernet7233
    @chantalbernet7233 Před měsícem

    Quel bonheur d'écouter et de réécouter Aurélien ! bravo pour ses insertions sur l'état de la nature , ça donne vraiment à réfléchir ...

  • @ManutubaWhistler
    @ManutubaWhistler Před 3 lety +9

    Quel cours fantastique ! Bravo !!!

  • @nassimkalid3418
    @nassimkalid3418 Před 3 lety +28

    Un plaisir de l'écouter... Pétri de talent de culture et d'intelligence ce Monsieur aurelien

    • @rolandfaucon1560
      @rolandfaucon1560 Před rokem

      Il met la barre haut!👍🏻👍🏻🤓🤓🎀🎀👁👁

  • @ChristianFouque50
    @ChristianFouque50 Před rokem +14

    L’univers est-il né du hasard. ? L’homme est-il né lui aussi du hasard ? On pourrait attribuer au hasard une formidable intelligence de concepteur car, il faut le reconnaître , la création est magnifique dans tous les domaines. Peut-il donc y avoir d’horloge sans horloger ???

    • @wackermanngerard5628
      @wackermanngerard5628 Před rokem +1

      Et si c’était Dieu qui lançait les dés?

    • @wackermanngerard5628
      @wackermanngerard5628 Před 11 měsíci +1

      Si j’ai bien compris Aurelien Barrau,on peu prévoir la trajectoire d’un objet lancé pour peu que l’on tienne compte de tous les paramètres qui entrent en jeu APRÈS le lancer. Mais comment est-il lancé et qui ou quoi est à l’origine de ce lancé ? Dans le cadre de cette expérience c’est impossible et pourtant essentiel.

    • @ludwon514
      @ludwon514 Před 5 měsíci

      Il n'est pas rare que des physiciens développent une vision téléologique du monde, c'est à dire finaliste, l'idée que l'univers et les constantes universelles que l'on pense connaître semblent avoir été réglées très minutieusement pour favoriser l'apparition de complexité dans l'univers, dont notre planète et la vie, des environnements diversifiés et foisonnants favorisant son expansion.
      Mais la théorie des cordes par exemple aurait pour conséquence la potentielle existence d'un multivers, d'univers parallèles au nôtre. La question serait alors résolue : en effet en tant qu'être singulier qui ne prend qu'un ticket de loto la probabilité que je remporte le gros lot est faible. Si on considère une multitude de billets de loto, on arrive plus facilement à se dire qu'il y aura forcément un gagnant !
      J'aime bien cette théorie du multivers personnellement, car elle est un pas de plus dans la conception acentrique du monde. D'abord on découvre qu'il y a d'autres continents, que notre espèce en est une parmi d'autres, que la Terre n'est pas au centre du système solaire, que notre galaxie n'est qu'un amas insignifiant parmi tant d'autres, le multivers vient appuyer cette logique acentrique, comme toutes les sciences qui mènent séparément à développer cette humilité : nous sommes insignifiants et certainement pas important pour le monde qui nous dépasse sur tous les plans !
      Après la question de Dieu reste intacte mais c'est une question métaphysique et en tant que kantien je juge ces hypothèses comme spéculatives
      Ça reste néanmoins une question absolument fascinante !

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 Před 5 měsíci +1

      Dieu est il né du hazard ? Tu ne fais que repousser le problème

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 Před 5 měsíci

      ​@@ludwon514oui mais vient toujours la question qui a créé dieu ? Donc cest juste inutile de faire un intervenir cette idée

  • @kwaichangcaine7347
    @kwaichangcaine7347 Před rokem +4

    Très bel exposé... 👍, mais en tout cas, ce que je retiens, avec une extrême certitude, c'est la citation de Socrate : "la vrai sagesse, est de savoir que l'on ne sait rien..." 🤔

  • @StephaneEhlingNino
    @StephaneEhlingNino Před 3 lety +6

    J'avais envie d'écouter un album de John Coltrane pour faire du bien à mes oreilles. Hélas, ma platine est en panne. Alors, je me suis dit : "Qu'à cela ne tienne, je vais me faire une petite conférence de Aurélien Barrau". Et me voilà !

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před 3 lety +4

    Merci , c'etait fort interressant, comme souvent avec la science.

  • @user-og5fc5rt8g
    @user-og5fc5rt8g Před 4 lety +26

    your eloquence is impressive, and French lends itself so well to it....in an effort towards reaching a wider audience, would you mind my translating you in English.
    Brilliant, really brilliant talk...

    • @JP-gb9yr
      @JP-gb9yr Před 4 lety +7

      Yes go for it dude! But it might be quite tricky, you need to understand French well and science vocabulary as well in order to translate the concepts properly

  • @michelbonnassieux9001
    @michelbonnassieux9001 Před rokem +9

    AB est étonnant, Supercalculateur ^10, difficile de ne pas resté accroché. Quel talent.

  • @koala8318
    @koala8318 Před 2 lety +3

    Une sacrée pointure le gars ! Fascinant 🧐

  • @jfc8997
    @jfc8997 Před 3 lety +18

    Belle utilisation de la langue Francaise ,ceci aide à la comprehension de ces idées . Merci

    • @danieletoile1916
      @danieletoile1916 Před 3 lety +1

      Il est un virtuose de la langue française.

    • @label8754
      @label8754 Před 2 lety

      Voilà ce que le neant m'a hier soir , que enfaite hier n'est qu'une illusion parce que j'ai commencé mon existence au même même que j'écris ce message avec l'illusion que j'ai un passé , et que le monde qui m'entoure est très ancien . Une dinguerie lol wouah je me dis c'est quoi ce délire !!!!!! je crois qu'il faut que j'arrête boire l'alcool 🙊

  • @reneleveille
    @reneleveille Před rokem +2

    Mon chagrin est ma pensée que je n'aurai pas la chance de pouvoir converser avec ce genre de personnages.
    Je pense parfois aller tenter de converser avec des universitaires de ma ville Montréal.
    Ce qui m'en retient est que je crains d'en être rejeté parce que je ne suis pas universitaire moi-même.
    J'ai peur que m'ouvrir à cette démarche ne devienne que perte de temps
    Mais oui ça fait plus de vingt ans que j'écoute des vidéos de plusieurs vulgarisateur très crédibles parmi les plus instruits de notre planète..
    Ai-je appris quelque chose à travers ces écoutes, j'ai l'impression que oui.
    Avec qui je pourrais partager mes pensées de façon constructive?
    Dans mon entourage, il semble y avoir aucune personne j'en ai l'impression après toutes men tentatives infructueuses.
    C'est ça, mon chagrin qui perdure.
    Pourtant je persiste à écouter différents vulgarisateurs scientifiques.
    Non je ne suis pas du genre à accepter comme vrai tout ce que ces vulgarisateurs disent, j'ai souvent l'impression qu'ils se trompent.
    Mais je n'ai pas eu jusqu'à présent d'occasion pour en discuter avec eux.
    C'est ça mon chagrin qui qui perdure.

    • @PHBUS-en4qv
      @PHBUS-en4qv Před rokem +2

      Il y a souvent des événements de vulgarisation et des rencontres organisées par ces vulgarisateurs. Les universités près de chez vous doivent aussi sûrement organiser des événements festifs, des expositions ou des conférences où vous pouvez aller converser avec des universitaires. De nos jours les universités ont le devoir (ou devrait avoir le devoir) d’organiser les possibilités de rencontres entre scientifiques artistes et citoyens

  • @Charlie-fx9dp
    @Charlie-fx9dp Před rokem +1

    Chercher à expliquer simplement l' inexplicable... Bravo...

  • @didierdrouet1546
    @didierdrouet1546 Před 4 měsíci

    Merci Aurelien. Une conférence nourrissante a plein d'egard. De quoi piquer notre curiosité sur ces multivers. Le notre est infini. Si l'on considère que la position dune particule aurait ou etre a une infinité dautre endroit que celui ou on l'a trouvé. Cela fait un infini d'infinis mondes possibles. Mais il y a une infinité se paeticule qui agissent de même au meme moment. Cela fait infini x infini x infini de mondes potentiels.. et cela depuis une infinité de temps... Infini puissance 4 .. je croyais ca completement dingue mais bon cela reste pas plus grand que l'infini puissance 1 finalement... en saura ton un jour un peu plus ? On l'espere.. d'apres ce que vous avez dit on pourrait peut-être le rendre plus palpable.

  • @jeanmarcPrizzon
    @jeanmarcPrizzon Před rokem +3

    Le voyage astral, ou sortie hors du corps, permet de voir notre univers. 😉😊

  • @FrancisJamesC
    @FrancisJamesC Před 10 měsíci +2

    Comme si le hasard avait sa volontée propre.. la stupidité du mot hasard est aussi grande que l'intelligence de ceux qui veulent l'expliquer. Le mot hasard est un mot refuge pour dire "on ne comprend pas!" expliquer ce que l'on ne comprend pas peut avoir autant de version qu'on souhaite mais aucune ne sera la bonne puisqu'on ne comprend pas!! bien à vous

  • @Snow-dg7um
    @Snow-dg7um Před 4 lety +6

    Quel boss ce aurélien barrau

  • @isabellec9631
    @isabellec9631 Před 4 lety +4

    Merciiiii :)

  • @philippenotin2479
    @philippenotin2479 Před rokem +2

    Ce que l'on nomme le hasard, le côté aléatoire des choses, c'est ce qu'on ne comprend pas. Mais si derrière le hasard, il y avait une volonté propre, une source de vie, une intelligence

    • @josecigan1018
      @josecigan1018 Před rokem

      Mais pourquoi la majorité des gens croient en un être supérieur ? Si je me déplace chez quelqu'un,ce n'est pas par hasard,il y a eu une volonté de ma part. Dieu se suffit à lui même, si il a créer un monde, c'est parceque'il possède 4 attributs , la puissance , justice, sagesse , l'amour , or c'est cette qualité qui l'a incité à créer un monde où il pourrait donner la vie et recevoir en échange de l'amour ou des remerciements, alors pourquoi en tant qu'humain je suis émerveillé et que j'ai envie de dire merci ? Refuser Dieu serait de l'orgueil , pourquoi la bible existe et qu'elle dit venir de lui ? elle nous dit qu'effectivement il reste un problème à régler , c'est le bien et le mal , d' ailleurs il faudrait quelqu'un qui s'en occupe ,or tous les croyants le souhaitent ! Pourquoi vous les scientifiques vous ne pouvez pas créer , ne serait-ce qu'un brun d'herbe ? Ce prouve bien qu'il y a un être nettement supérieur à nous !

  • @erickbedoya435
    @erickbedoya435 Před 4 lety +2

    Merci😊

  • @MAIDONNORBERT
    @MAIDONNORBERT Před rokem

    BRAVO Aurèlien, tu es le MAÎTRE de la MACRO CONS-APOLOGIE

  • @johnmanderson2060
    @johnmanderson2060 Před 3 lety +5

    Quelle clarté! C’était magnifique... Merci 😊

    • @blabla-bla2909
      @blabla-bla2909 Před 3 lety

      Si tu veux de la clarté exeptionnel comme ce monsieur..
      La chaîne "science clic". La meilleur chaine française de vulgarisation scientifique...

    • @roselinecassone6190
      @roselinecassone6190 Před 3 lety +1

      Merciiiiii pour la poésie dans le cadre scientifique
      Tous peuvent trouver leur besoin de beau

  • @alligator1203
    @alligator1203 Před 3 lety +8

    monsieur Barrau, vous interdisez les commentaires sur vos vidéos, du coup je ne sais pas comment vous dire merci, je n'ai pas le bac mais j'écoute vos cours et comprend ce que vous dîtes, merci

    • @mutethesong8435
      @mutethesong8435 Před 3 lety +3

      Pour l'absence de réponse sous ces vidéos, tu peu dire merci au climato-sceptique...

    • @Dimit_bro
      @Dimit_bro Před 3 lety +5

      Oui et C'est heureux car sinon il aurait toute une troupe de débiles mentaux qui l'insulteraient ou pollueraient sa page YT

  • @thibaultkochem3777
    @thibaultkochem3777 Před rokem +1

    J'aime beaucoup la réponse à la dernière question 😇... Après avoir écouté cette petite conférence, bien entendu.

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 Před 4 měsíci

    la première question est énorme et la réponse est encore plus énorme

  • @michelbernardo6087
    @michelbernardo6087 Před 4 lety +15

    Aurelien BARRAU , est un orateur déjà connu pour ses interventions télévisée. Pour le profane cela peut paraître pompeux. C'est drôle la vie d'un côté il y a le pain et les jeux pour la plèbe et de l'autre il y a l'érudition bénéfique. Jamais en prime time, car l'élévation de l'esprit concerne une minorité. Merci Mr BARRAU.

    • @frederichoffmann5932
      @frederichoffmann5932 Před 2 lety

      L'inculte n'est-il pas celui qui se refuse à connaître une partie du monde ? Ne fût-ce que le prime time de ceux qu'il nomme plèbe et dont il cherche à tout prix de s' absoudre, pour vaincre la frustration de n'être qu'humain :)

    • @michelbernardo6087
      @michelbernardo6087 Před 2 lety +1

      @@frederichoffmann5932 , intéressant , mais pouvez vous développer votre vision du commentaire , car veuillez m’en excuser , je n’ai pas saisi la portée de la réponse ?
      Merci

  • @sophiebailly5744
    @sophiebailly5744 Před 3 lety +2

    merci!!!monsieur

  • @raphaellegrand7040
    @raphaellegrand7040 Před 3 lety +5

    Plus que différent - Un fou fourieux...
    Moi j'adore !

  • @bernardfrecourt9988
    @bernardfrecourt9988 Před rokem +2

    Le rebond est il compatible avec le deuxième principe de la thermodynamique ?
    Merci pour ce brillant exposé

  • @zenon999
    @zenon999 Před 8 měsíci +3

    Super intelligent ce chercheur ! et quel pédagogue !
    Une bonne conférence de physique ou de math , y’a que ça de vrai!

  • @marylinesembres8938
    @marylinesembres8938 Před 3 lety +1

    Je n ai pas fait d'études scientifiques. C est merveilleux, J ai l'impression de tout comprendre.
    Merci monsieur Barrau. Je continue à vous suivre sur CZcams.
    (Je suis sûre que votre vision de l' écologie rencontrera beaucoup d oreilles attentives, vous le méritez.)
    Quelle élocution !
    Voyez-vous, je vous écoute en faisant de la pâte à frire, comme quoi, tout peut arriver...
    Bien à vous.

  • @avocetteelegante8919
    @avocetteelegante8919 Před 11 měsíci +1

    Quelque chose d'extraordinaire venu de nulle part ... vous parlez du Pere Noel ?

  • @michelbigorra2455
    @michelbigorra2455 Před 6 měsíci

    Exposé magnifique, honnête et même quasi compréhensible pour un béotien ! Ne peut il pas y avoir une infinité d'univers bulles possibles comme pour les objets quantiques qui possèdent une infinité de positions possibles , cette infinité d'univers possibles ne se "concrétisant" que s'ils "rencontrent " les lois qui permettent son développement, comme les objets quantiques prennent une position lorsqu'ils interfèrent avec des objets classiques. Les autres positions ou univers disparaissent ?

  • @t.a.r.s4982
    @t.a.r.s4982 Před 4 lety +6

    Passionnant comme toujours! Cela dit je pensais que la (les) théorie(s) de l 'inflation était quelque peu spéculative?
    Edit: speculatif n 'est pas le bon mot, c 'est quand même assez solide dans le modèle lambda cdm...
    J 'ajoute que les climatosceptiques ne sont pas qu 'aux USA malheureusement...

    • @kafirr
      @kafirr Před 4 lety +3

      Oui, malheureusement il y en a partout des gens qui réfléchissent et doutent quand ils n' ont pas de preuves, c' est triste ...

    • @wagaprodchannel5654
      @wagaprodchannel5654 Před 4 lety

      @TARS
      Vous vous posez des drôles de questions... Une théorie spéculative... C'est justement que théorie et spéculation c'est un peu la même signification... Ça fleurte le pléonasme.... Un peu comme l'idée de "monter en haut" ☺

    • @t.a.r.s4982
      @t.a.r.s4982 Před 4 lety +3

      @@wagaprodchannel5654 Une théorie en sciences de manière générale n 'a pas la même signification qu 'une théorie dans le langage courant. En physique par exemple une théorie se construit pour expliquer un phénomène ou une observation de façon à pouvoir être vérifiée ou infirmée et n 'est nullement spéculative: elle est la meilleure explication possible de ce phénomène à un moment donné, jusqu 'à ce qu 'on trouve une meilleure explication. Une théorie peut être émise par exemple à partir d 'hypothèses ad hoc, qui elles sont en revanche purement spéculatives lorsqu 'elles sont émises (nous n 'avons aucun moyen de vérifier si elles sont vraies ou fausses au moment ou on les propose), vous me suivez? Comprenez vous maintenant la différence entre théorie et spéculation? Je ne suis pas convaincu par mon explication mais je ne pense pas me tromper.

    • @wagaprodchannel5654
      @wagaprodchannel5654 Před 4 lety

      @@t.a.r.s4982
      Je valide votre explication 👍🙂

    • @deepnofin
      @deepnofin Před 3 lety +1

      @@t.a.r.s4982 Et donc, si on regarde la méthode scientifique, et si on ajoute à ça le fait que notre système nous gave de manipulations de masse (notamment en utilisant la "science", c'est à dire en payant et en manipulant d'autres scientifiques - humains donc sujets à la compromission et à l'erreur - afin de créditer telle ou telle théorie qui va dans l'agenda des commanditaires), alors être climatosceptique me semble être une position saine, pas vous ?

  • @permamax8
    @permamax8 Před 3 lety +1

    à la questionnement relier la compaction des dimension et l'existence de 10 puissance 500 lois d'univers possibles soit autant d'Univers ou de dimensions...
    j'adore la réponse avec le plan et la sphère...et la Bouteille de Klein, ça m'a donné l'image du Ruban de Möbius en 2D où au bout d'un tour on se retrouve de l'autre côté de la bande et notre gauche/droite inversée... je ne peux m'empêcher de visualiser ça dans notre espace temps ici en 4D et le fait de se regarder devant un miroir (réponse à pourquoi droite et gauche, avant et arrière sont inversés mais pas le haut et le bas ni la flèche du temps...

  • @fredericfreddo2831
    @fredericfreddo2831 Před rokem +4

    C'est bête qu' Aurélien Barrau n'intervenait pas à l'époque dans les émissions de Dorothée, on aurait 95 % de doctorants en physique en France.

    • @dominiquepaul6877
      @dominiquepaul6877 Před 10 měsíci

      Eh il était peut-être encore en maternelle quand Dorothée a commencé ses émissions,sûrement déjà doué mais tout de même!

    • @sylvainauvaro9160
      @sylvainauvaro9160 Před 7 měsíci

      @@dominiquepaul6877 il y avait le schtroumpf à lunette heureusement au club Dorothée

  • @XavierLeFrancais
    @XavierLeFrancais Před 2 lety +1

    et bien mr Barrau, comme vous dites vous même, la théorie des cordes et des multivers est hautement spéculative et la nature a de fortes chance de vous dire: "c'est beau mais c'est faux!"

  • @CreativeDana
    @CreativeDana Před rokem +3

    Définition du hasard : cas, événement fortuit ; concours de circonstances inattendu et inexplicable - jeu de dés !! Et comme par hasard (lol) tous les effets ont été favorables. Un très grand bravo au hasard et aux coïncidences 😂.

  • @Philostarphilostar
    @Philostarphilostar Před 3 lety +2

    brisure spontanée des invariances initiales, il parle de la naissance là? boh! je rigole. en tout cas, excellente vulgarisation, qui va au delà de la physique, heu! à mon sens.
    sans aucun doute Aurélien Barrau nous mène dans des disciplines inattendues, une véritable modestie qui n'hésite pas à reconnaître que le résultat vérifiable d'une expérience peut toujours être remis en question. j'aime aussi son implication pour nous révéler l'énormité de l'effondrement qui nous menace. en tout cas, s'il sait parler , il sait également écouter. c'est une qualité rare qu'il faut souligner.

  • @TheGdel
    @TheGdel Před 3 lety +1

    C'est intéressant de voir comment avec le Multivers on a changé d'échelle dans la théorie du Tout. Tout d'un coup, par nature il devient inconcevable. J'opte pour la deuxième définition du hasard: ce qu'on ne peut expliquer. Notre outil de compréhension, la connaissance, est lui aussi contingent de l'univers auquel il appartient. L'adaptation est aussi une limitation.

    • @neptuneestsurle.desallumer780
      @neptuneestsurle.desallumer780 Před 3 lety

      La totalite du multivers non fini
      Est elle totalite ? Si elle l'était ,elle serait circonscrite. Totalite= début et une fin spatiale

  • @novakenshin2227
    @novakenshin2227 Před 3 lety

    Merci

  • @olivierpauton6034
    @olivierpauton6034 Před 2 lety

    il faudrait voir peut-être la théorie des collisions dans le mouvement de l'univers générant de nouvelles formations par causalité ?

  • @Pegamax
    @Pegamax Před 2 lety

    ! Merci !

  • @benoitdano2516
    @benoitdano2516 Před rokem +1

    L'univers ne naît pas totalement par hasard ou aléatoirement,ce sont les propriétées physique du vide qui fait qu'à un moment donné il se crée un big bang,il y a notre univers mais s'il y en a un,il peut bien en avoir des multitudes.Notre vie est tout aussi aléatoire,à l'image de l'impermanence de la nature et suivant nos pensées ,nos humeurs qui peuvent influencer la suite des évènements.

  • @fredericfreddo2831
    @fredericfreddo2831 Před rokem +3

    Il utilise quel shampoing?

  • @tifawttafoyt2914
    @tifawttafoyt2914 Před 3 lety +2

    🙋👌👍💡🎓💪 Merci pour le partage💐 🙏

  • @pierrepernelle4005
    @pierrepernelle4005 Před 3 lety +9

    Comment on peut disliker il ne fait qu'émettre des faits vérifier ou aller dans l'hypothétique et alors il le précise. Incompréhension, c'est sans dans doute l'un des meilleurs vulgarisateur avec Klein et quelques autres. Perso je like.

  • @isaleb78
    @isaleb78 Před 4 lety +11

    Brillant exposé qui me dépasse intellectuellement. J’admire votre éloquence, votre pluri-disciplinarité. Mais je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse s’attaquer à un tel problème alors que l’on aura beau faire, l’essentiel de la question que se pose l’humanité est comment n’importe quoi peut surgir du néant. On a beau remonter au big-bang, parler de la création de l’univers ou des multivers, de l’infinité du temps, ... on n’aura pas expliqué la discontinuité entre le néant et l’existence de quelque chose. Je trouve frustrant finalement de ne pas aborder cette question, quitte à l’éluder ultérieurement. Pardon de cette remarque naïve mais qui est quand même en filigrane de votre exposé.

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před 4 lety +2

      _" l’essentiel de la question que se pose l’humanité est comment n’importe quoi peut surgir du néant"_
      C'est le mot *surgir* qui induit ici en erreur. Si le temps n'existe pas avant lui (ce qu'on suppose jusqu'à plus ample informé), le Big Bang n'apparaît pas _dans_ le temps. Son existence _entraîne_ le temps (curieusement, Augustin d'Hippone trouvait cette idée évidente par la simple observation bien avant qu'Einstein ne la démontre : comment caractériser la moindre existence au temps à l'absence de matière pour le faire ?).
      Le Big Bang, s'il a eu lieu, ne peut avoir de *cause* au sens que nous donnons à ce mot. Il peut en revanche avoir une *raison,* comme tout ce qui existe en mathématiques. Peut-être qu'il existe tout simplement _parce qu'il le peut sans contradiction._
      Pouquoi un chien se lèche-t-il les génitoires ? Parce qui'l peut.
      Pourquoi y a-t-il tant de shells en UNIX? Parce qu'ils sont possibles.
      Etc.

    • @isaleb78
      @isaleb78 Před 4 lety +2

      @@Paganel75 Bonjour Monsieur Paganel75. Merci pour votre réponse. Du point de vue scientifique, on peut éluder la question mais je la reformule sans tourner autour du pot : " existence = création =créateur =Dieu. Mais qui a créé Dieu?". "2ème question :" s'il y a création, il y a intention. A quelle fin? " Loin de moins, l'idée que l'homme est au centre de l'Univers. Ceci est absurde et le hasard ou tout autre explication me satisfait. Mais l'Univers peut-il exister sans avoir été créé ? J'ai du mal à appréhender ce concept sans explication. Pardon de mon ignorance. Merci à qui veut répondre à cela.

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před 4 lety +2

      @@isaleb78 _"" existence = création =créateur"_
      *Crois-tu ? Les nombres premiers existent. Ont-ils un 'créateur" ?*

    • @isaleb78
      @isaleb78 Před 4 lety +1

      Paganel75 Les nombres premiers sont un concept pas la matière... à moins qu’on vive dans la Matrix!

    • @jocelynbeaudry
      @jocelynbeaudry Před 4 lety +1

      @@Paganel75 Ah non, pas encore vous?! Ha! ha! ha!, blague à part, on s'était entretenus vous et moi concernant l'intelligence artificielle ou quelque chose comme ça et j'avais trouvé très intéressant d'échanger certaines idées ensemble. Avant de commencer, je serais intervenu plus loin si tous les deux vous feriez ou non dérouler les commentaires. Mais je crois que ce qui va suivre pourrait aussi se retrouver sous la vidéo d'Hubert Reeves (L'Univers n'a pas toujours existé) pour recouper avec ce que je m'apprêterais à vous mentionner, ainsi qu'avec d'autres références que je pourrais donner si elles n'y seraient pas (me lire aussi sous Christian Godin et Dinosaurus Primatus plus loin si encore là).
      Premièrement, la notion de néant ne serait pas du domaine de la science mais, quoi, peut-être de la littérature ou de la philosophie? Le rien serait plus plausible pourrait-on penser, mais ça n'existerait pas vraiment puisque au niveau dit de la théorie quantique, il serait rempli d'énergie ou de quelque chose d'autre. Mais peu importe, la question de l'origine s'étant toujours posée de tout temps, on devinerait qu'en fonction des problématiques, les hommes auraient eu besoin de connaître l'origine - toutes catégories confondues - comme dans le but d'être le plus fondamental en connaissant l'origine de toutes les origines, tout en n'étant pas libres de ne pas le savoir.
      Donc, oui, la notion de discontinuité, de stochastique disait Aurélien, etc., ce pourrait être ça le problème, les scientifiques cherchant le lien pouvant entre autres réunir toutes les sciences - du physique au sociologique en passant pas le biologique et le psychologique. Donc, si nous mettrions de côté ce noir, vase clos ou on ne saurait trop quoi en fonction de nos apprentissages et desquels aurait supposément sorti l'Univers, ce ne serait pas tellement ça parce que serait déjà expliqué. Ne pourrait-ce pas être par conséquent et plutôt la Structure (avec un grand >), nos scientifiques ne faisant que ça découvrir des systèmes, structures, lois et ainsi de suite comme probablement à toutes les années (jours)?
      Pour le hasard, je l'aurais déjà dit et maintes fois répété, il n'existerait pas tout comme la liberté, concepts-écueils d'ailleurs que nous devrions abandonner pour être plus cohérent et, donc, fondamental. Comme aurait pu dire d'ailleurs un H. Laborit, s'il y aurait un concept aussi conditionné et qui pourrait créer autant de résistance lorsque nous dirions qu'il n'existerait pas, ce pourrait bien être celui de liberté, par conséquent de hasard pouvant aussi aller avec. Le hasard stochastique, ce pourrait bien être la merde entre autres, et nous saurions que personne ne désirerait s'y trouver dedans si vous seriez scientifique, philosophe, artiste. Mais encore là, on la comprendrait, pouvant venir de...
      Enfin, ne pourrions-nous pas dire mieux, que le hasard n'existerait pas et contrairement aux fantômes qui le pourraient, mais sans qu'ils nous auraient trop créé d'emmerdes jusqu'aux dernières nouvelles? Bref, que le hasard n'existerait encore tout simplement pas et comme semblait le penser Einstein qui disait que nous chercherions des régularités dans le monde ou quelque chose comme ça? Par exemple, si vous seriez naufragé sur un bateau (comme vous viendriez de recevoir un coup de pied au...), est-ce que vous n'essayeriez sûrement pas de vous soulager comme de distinguer entre les nuages des montagnes à l'horizon, et ce, dans le but de vous échoir sur une île en attendant des secours? Je vous ai liké tous les deux.

  • @RPG-77
    @RPG-77 Před rokem +1

    01:04:35 Meilleure question !!!! Dommage que le presentateur n est rien compris a la question et n ai pas su répondre. Les univers parallele sont fractale..tout est question d échelle. Une infinité de monde en descendant et en montant dans l échelle

  • @orzhovthief
    @orzhovthief Před rokem +1

    J'aimerais beaucoup plus de développement sur le question de Dieu : dans les conditions posées et l'élaboration qu'il en fait pourquoi est ce que ce n'est pas de la science ?
    La foi est antinomique de la science, mais ce n'est pas la même chose.

  • @christiangodin5147
    @christiangodin5147 Před 4 lety +2

    Je pense plutôt humblement qu'il faut sans doute renverser le raisonnement, c'est à dire que ce ne sont pas les lois qui sont si adaptées à la vie telle qu'on la connait, mais c'est que la vie est parfaitement adaptée aux lois de l'univers qui nous héberge. Ceci en sachant que l'univers ne n'est pas extérieur à nous, observateurs, mais que nous sommes l'univers qui s'observe. Assez troublant et intéressant. à la fois.

    • @jocelynbeaudry
      @jocelynbeaudry Před 4 lety

      Un Univers qui s'observe, on pourrait se demander à quoi ça rime ou ça sert. Je croirais qu'à travers votre commentaire, vous croiriez trop aussi à la notion de liberté (me lisez bien ici-bas et sous Isabelle Leblanc si vous ne l'auriez déjà fait). Les lois de l'Univers, connues ou pas, qui, quand, où, comment et pourquoi au fond. Le pourquoi serait ontologique, à savoir ce que serait l'être comme toute chose dans le but de les expliquer comme de les définir, qu'en penseriez-vous? Je vous ai liké.

    • @christiangodin5147
      @christiangodin5147 Před 4 lety +1

      Bonjour, merci pour votre réponse intéressante. Je me suis assez mal exprimé en écrivant "l'univers qui nous héberge", car je me répète, nous ne sommes pas dans l'univers (dans le sens où un oiseau serait dans une cage), nous sommes une partie de l'univers (des "poussières d'étoiles", comme disait Hubert Reeves). Certes une toute petite partie selon la cosmologie, mais une grande partie, selon la physique quantique. Il nous est par conséquent difficile d'observer et de comprendre ce que nous nommons univers. Nous ne pouvons pas observer cet objet physique de l'extérieur comme nous le faisons par exemple avec une pomme qui tombe de l'arbre (Newton). L'univers, c'est la pomme, l'arbre, nous, la terre, le soleil, etc... tout ce que nos sens, notre cerveau, notre conscience, nos machines nous conduisent à accumuler en tant que connaissances dans le cadre de la science ou autre. Comme vous, je me demande à quoi tout cela rime ou sert, je n'ai pas de réponse, ni scientifique, ni philosophique, ni religieuse car ces réponses ou hypothèses sont de nature récursives dans le sens où la réponse crée un nouveau problème de même nature que la question. Je suis content "d'être" et j'accepte de ne pas tout savoir et de ne pas tout comprendre. Je pense avoir la liberté d'apprendre chaque jour, ce qui en soi est un bonheur. La science (en tant que cumul et interprétation de connaissances), ne prétend pas apporter de réponse au "pourquoi ?". Cette science s'intéresse surtout au "comment ?". Bonne journée.

    • @jocelynbeaudry
      @jocelynbeaudry Před 4 lety

      @@christiangodin5147 Merci aussi pour votre intervention. Malheureusement, je me devrais d'ajouter que nous pourrions croire qu'il pourrait y avoir quelque laxisme comme discontinuité dans vos propos, concepts auxquels j'aurai pu faire moi-même référence plus bas. Dire que nous ne serions qu'une partie de l'Univers, ne serait-ce pas réintroduire la notion de contenant, preuve comme quoi nous serions toujours aussi conditionnés par cette notion qui ferait problème? Et attention, contrairement à ce que nous pourrions penser, nous serions plus près du fond diffus cosmologique par toutes nos constituantes que de nos particules subatomiques, ce qui pourrait constituer une autre preuve de nos conditionnements problématiques et croyances.
      Au fond et aussi, nous n'aurions même pas besoin de nommer Univers (préconçu) comme tout le reste pour dire qu'il serait difficile de faire de l'observation, tant même si cette dernière se ferait... J'aurai mentionné l'ontologie plus haut qui, elle, s'intéresserait à l'être comme à toute chose par extension. Qu'est-ce que le fond... l'atome... Qu'est-ce que serait une chaise (J.-P. Sartre?)? Qu'est-ce que qu'est-ce que? Qu'est-ce qu'une question? Qu'est-ce que la philosophie et encore, par conséquent, qu'est-ce que toute chose? Donc, affirmer que l'Univers serait aussi nous, ne risquerions-nous pas de dire que Dieu, sinon une pomme serait aussi nous comme eux seraient aussi l'Univers? Ne risquerions-nous pas d'être dans les pommes dirait l'expression comme de confondre plusieurs choses?
      Pour le reste, l'ontologie n'affirmerait rien à la limite, mais laisserait ouverte les questions. Lorsque je demandais à savoir à quoi tout cela rimait, c'était à vous que je posais la question sans trop vous croire. Moi aussi enfin je serais contant d'être et pour ce que je connaîtrais cependant de mes constituantes que je viendrais de mentionner comme concept. Mais n'étant pas libre personne, vous comprendriez maintenant que nous ne pourrions pas accepter de ne pas tout comprendre puisque forcé quelque part de s'informer par l'Internet, les revues, l'expérimentation... plutôt que de se tenir par la main dans un champ de blé, en train de courir sous un soleil radieux. Mais même encore là, devrions-nous vite ajouter, ne serions-nous pas en train de courir?

    • @christiangodin5147
      @christiangodin5147 Před 4 lety +1

      Bonsoir, merci pour votre réaction intéressante. Toutefois, j'ai parfois beaucoup de mal à vous suivre car nous avons certainement des cultures et des éducations/formations différentes, ce qui est positif bien entendu. Quand j'essaie en vain de réintroduire la notion de contenant en écrivant que nous sommes une partie de l'univers, je m'exprime en effet assez mal. Je voulais plutôt en référer à un doigt qui ferait partie de la main. Nous ne pouvons pas nous distinguer de cette entité que nous nommons "univers". Nous sommes l'univers d'après la définition que nous lui donnons. Si nous sommes en dehors de lui, nous revenons en effet au notions de contenant et de contenu. De plus en étant en dehors de lui, notre définition serait incomplète. En ce qui concerne le fait que nous serions plus près du fonds cosmologique, je ne vous suis plus. Nos constituants, légers et même lourds semblent avoir été synthétisés dans des étoiles et par des supernovae sans avoir recours nècessairement à un instant très concentré et très chaud (big bang). Vous me posez la question à quoi tout cela rime ? He bien, je n'en sais rien, je me contenterais de dire " Que sais-je ?" Comme disait Michel de Montaigne.

    • @jocelynbeaudry
      @jocelynbeaudry Před 4 lety

      @@christiangodin5147 Merci encore pour votre intervention et ce serait le jour au Québec (pas important). Maintenant, utiliser les doigts de la main comme représentation, nous comprendrions que ce ne serait qu'une analogie alors qu'il n'y aurait pas vraiment ce genre de chose dans la nature si nous désirerions être rigoureux et non laxiste disait H. Laborit. Mais faute de mieux, nous comprendrions que nous pourrions être plusieurs à en faire des analogies qui au fond ne seraient que des approximations, que ce soit lors de conférences ou autre (vous sembleriez par conséquent trop croire à cet écueil que serait la notion de liberté).
      Je ne ferai donc que me répéter en vous disant que nous aurions des idées préconçues de ce que serait l' > lancé parfois au visage de... comme à une autre époque on pouvait nous lancer au visage un > (par analogie à la balle de ping pong et par ses particules subatomiques dont leur comportement resterait à être découvert).
      Donc, si vous le sauriez, je vous poserais la question, quel serait l'Univers pour affirmer comme vous que nous ne pourrions pas vraiment s'en distinguer? Affirmer à la limite ce genre de chose, ne serait-ce pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme de jeter le bébé avec l'eau du bain diraient si bien ces expressions connues tout en ne faisant pas de détails? Est-ce que certains aussi ne pourraient pas donner leur définition de l'Univers mais tout en ne disant pas comme vous qu'ils > l'Univers? Qui au fond aurait raison et qu'est-ce que cela voudrait dire, je ne le saurais trop mais nous serions là pour en discuter.
      Si enfin on désirerait mon avis, j'aurais l'impression comme certains que ce serait qu'en étant en dehors de l'Univers qui ferait que nous pourrions le circonscrire dans son entité pour lui donner une définition tout en pouvant en regarder tous les éléments, pas vous? Si l'on pourrait définir une pomme, nous comprendrions que ce serait parce que nous serions à l'extérieur d'elle et non pas en dedans, ce qui serait impossible comme pourrait possiblement fausser ou biaiser les données, n'est-ce pas? Du moins, une pomme serait extérieure aussi et non pas seulement quelque chose d'intérieur (la chaire blanche).
      Pour nos constituants légers et lourds, pas parce qu'ils auraient été synthétisés dans les étoiles qui seraient supposément beaucoup moins grandes que l'Univers que nous n'aurions même pas encore défini, cela voudrait dire que les atomes pas non plus définis si vous auriez remarqué, seraient à l'échelle plus près de nous. Je saurais que ce pourrait être incroyable, mais à cause dudit principe d'incertitude plus haut et même à l'échelle, oui, vraisemblablement, nous serions au dire de... plus près du fond diffus cosmologique que de nos atomes. Ce qui ferait que les atomes, ce serait aussi tout un univers devant légitimement être découvert, n'est-ce pas?.

  • @jjams7577
    @jjams7577 Před 3 lety +1

    refaire un big bang expérimental... , joker, essayons d'autres expériences, c'est plus prudent...

  • @rolandfaucon1560
    @rolandfaucon1560 Před rokem +1

    Quel poete!🎀🎀🦋🦋🦋🦋🤓🤓👍🏻👍🏻👽👽👌🏻👌🏻

  • @reneleveille
    @reneleveille Před rokem

    En écoutant les questionnements des gens, je m'aperçois que mes questionnements sont complètements différents des questionnements de toutes les personnes dont j'ai entendu leurs propositions et leurs questions.

    • @hectorlaffarge5019
      @hectorlaffarge5019 Před 10 měsíci

      si la question est bien posée, c'est à dire le hasard dans la naissance ou la création de l'univers, la réponse est qu''on ne sait rien avec certitude avérée, prouvé ou démontrée. RIEN DU TOUT.

  • @mohammedmeftah1231
    @mohammedmeftah1231 Před 6 měsíci

    Une labyrinthe méta-science!

  • @jigmepetse5898
    @jigmepetse5898 Před 2 lety +2

    Pour les bouddhistes, les univers sont multiples et nous vivons dans l'environnement qui correspond à notre karma. De même, l'univers est sans commencement mais notre univers particulier aura une fin, puis un stade neutre puis un nouvel univers renaît à partir de particules spatiales résiduelles. Le Dalaï Lam a écrit :Tout l' univers dans un atome.

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Před rokem +1

    Brillant: il vaut mieux qu'il parle de sciences que de politique, car, là c'est la cata. Imaginez que Marie Curie ou Frédéric Joliot-Curie aient eu des propos aussi déprimants en politique!

  • @infoproduitscuisine
    @infoproduitscuisine Před 3 lety +4

    Merci :)

  • @adamu6941
    @adamu6941 Před 10 měsíci +1

    Le hasard n'étant que la résultante de notre propre ignorance : non, l'univers n'est pas né du hasard.

  • @stanley1stt
    @stanley1stt Před 3 lety +1

    1:09:32 la "réduction du paquet d'onde"

  • @reedbulooo9147
    @reedbulooo9147 Před 2 lety +1

    SI les lois de l'univers ne sont pas des lois , mais des paramètres alors n'est il pas possible de définir les Lois des lois ? aussi complexe puissent elles êtres ?

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 Před 3 lety +2

    quelle est la nature de l'espace dans lequel l'explosion initiale à pu avoir lieu...

    • @doggtom972
      @doggtom972 Před 3 lety +1

      Question pertinente !
      Mon esprit a du mal a concevoir que le Big Bang ait pu être a l'origine du contenu mais aussi du contenant, c'est a dire du tissu espace-temps

    • @jean-jacquessaussey5697
      @jean-jacquessaussey5697 Před 3 lety

      @@doggtom972 le temps est un concept, à quelle vitesse va le présent ?

  • @underseatold6503
    @underseatold6503 Před 3 lety +3

    En l"ecoutant il est adorable

  • @aurelienmartineau119
    @aurelienmartineau119 Před 3 lety +1

    1:09:00 l’ubiquité de la matière est aussi théorique que de dire que dans un miroir lorsqu’on se regarde c’est nous, on ne voit que son reflet dans le miroir et si des milliers de personnes sont derrière vous , elles verront aussi votre reflet dans le miroir. L’observation est réelle mais la matière qui copie votre image ne l’est pas.

  • @jean-francoisroussy
    @jean-francoisroussy Před 2 lety

    Merci pour votre intervention. Le problème des multivers c'est que la théorie doit proposer necessairement des possibilités de vérification . Cette théorie ne le fait pas. Donc ?

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 Před 3 lety +6

    Bonjour mes respects, c'est un plaisir de vous écouter. Mais à mon avis, l'être humain est la seule créature qui est dotée d'une conscience intuitive et rationnelle capable d'être en connection avec la conscience cosmique, l'être humain aussi est créatif mais sa créativité ne peut être à la hauteur de la créativité de l'univers, il ne peut même pas créér une petite moustique de la nature, malgré la science est aussi fantastique qui a donné naissance à des systèmes très complexes.qui ne sont que son plongement et non le plongement du créateur de l'univers. L' humain est dote' d'un cerveau magnefique, comme un miroir qui absorbe tout ne laisse rien et reflète tout ne garde rien. Le phénomène d'absorption et d'émission existe dans la nature et l'univers, mais il ne faut pas qu'on oublie que ce même phénomène existe en l'être humain. Par son intellegence intuitive et rationnelle, il essaie de le comprendre pour maîtriser mieux la vie. Et cette motivation qui l'avait poussé à aller vers l'infiniment grand et l'infiniment petit en creant des lois dans la physique de la mécanique quantique et la gravite de la relativité générale. Mes grands respects pour vous, et pour toutes la sciences et toutes les élites qui œuvrent dans ce sens.

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 Před 8 měsíci

    Le hasard, c'est encore de la métaphysique.

  • @bernardtenand1978
    @bernardtenand1978 Před 5 měsíci

    Bonjour Voici ma définition du hasard. Le hasard est la ou les conséquences d'une ou des causes mises en place auparavant Bernard Tenand

  • @CreativeDana
    @CreativeDana Před rokem +1

    Il a ses adeptes. Le hasard est créateur, intelligent, puissant et plein de sagesse ; il sait même faire des lois physiques !! Mais tellement brillant, perspicace, compétent, doué, fort, génial, habile, sagace et spirituel, qu’on a fini, parait-il, par descendre d’un babouin !! Bref, si le hasard pouvait me construire une maison !!

  • @EmilieWhoknows
    @EmilieWhoknows Před 2 lety +2

    La disparition de notre monde, lui, ne sera pas due au hasard. ;)

  • @lilou0000able
    @lilou0000able Před rokem +1

    D'où vient ce cosmos interminable? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?! 🤔

  • @andreandre4379
    @andreandre4379 Před 2 lety +1

    Brillantissime....oui !

    • @XavierLeFrancais
      @XavierLeFrancais Před 2 lety

      En quoi est-ce "brillantissime" de reposer sa pensée et recherche scientifique sur une hypothèse hautement spéculative qui ne résout aucun problème de physique, n'as aucune mesure ou expérimentation concrète dans le réel? Il n'y a rien de brillant là dedans. Je préfère une science plus sérieuse et solide...

    • @andreandre4379
      @andreandre4379 Před 2 lety

      @@XavierLeFrancais “Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le "pourquoi" du phénomène serait ramené au "comment".”

    • @XavierLeFrancais
      @XavierLeFrancais Před 2 lety

      @@andreandre4379 Je vous parle de science et vous me sortez une citation d'un philosophe....désolé mais ça ne change rien au fait factuel que l'espace n'as que 3 dimensions spatiales et pas 6 ou 9 comme l'exige la théorie des cordes (qui permet le "multivers")...bref....la théorie des cordes (multivers) n'est qu'un modèle mathématique abstrait qui n'as aucune consistance ni mesure ni existence dans le reél. En clair ça n'existe pas. Il n'y a rien de brillant à se baser sur un truc qui n'existe pas.

  • @marceaugenevieve3629
    @marceaugenevieve3629 Před 4 lety +5

    Je l'aime 💚

    • @jetepetelefionprofond8305
      @jetepetelefionprofond8305 Před 4 lety

      Tu trouveras même pas sa bite collée a son jeans

    • @guillaumewaelkens7496
      @guillaumewaelkens7496 Před 4 lety +2

      @@jetepetelefionprofond8305 Tiens revoilà, le rigolo de cour de récré...!
      "Je te pète le fion", tu n'as pas ta chambre à ranger ?

    • @Omnia_Vincit_Amor
      @Omnia_Vincit_Amor Před 4 lety +1

      Je ne défends pas l'insulte gratuite, mais faut reconnaître que la publication de la dame est un peu courte, voir hors-propos.
      Mais après tout, peut-être qu'ils sont amants dans un univers parallèle ce qui expliquerait ceci ! 😉

    • @maxmanuelmartin5424
      @maxmanuelmartin5424 Před 4 lety +3

      @@guillaumewaelkens7496 un gros con ce type son commentaire n'a rien à faire ici c'est pour cela que je dis toujours vaut mieux-être bourré que con ça dure moins longtemps 😁

  • @hectorlaffarge5019
    @hectorlaffarge5019 Před 10 měsíci

    si la question est bien posée, c'est à dire le hasard dans la naissance ou la création de l'univers, la réponse est qu''on ne sait rien avec certitude avérée, prouvé , démontrée.

  • @dav.lichten.6tajn
    @dav.lichten.6tajn Před 2 lety +4

    Le hasard n'existe pas...

  • @romainm3821
    @romainm3821 Před 6 měsíci

    La troisième question qui est posé à Monsieur barrau, ou le monsieur parle des échelles,fait elle référence à la théorie de la gravité bimetrique de Monsieur petit ?
    Je suis passionné de science,
    Ce que j'en pense c'est que la théorie de monsieur petit, présenté avec humilité, comme une théorie spéculative, tel que la théorie des cordes ou la théorie de la gravitation quantique à boucle pourrait être tout à fait intéressant
    Le problème, c'est que monsieur petit présente ça théorie comme une théorie non spéculative, et appelle à des arguments "fallacieux" pour la promouvoir,
    Notamment, des arguments d'autorité, arguments de complot, seul contre tous ect.....
    Et c'est très dommage car c'est un monsieur très intéressant à écouter lorsqu'il fait de la vulgarisation et qu'il parle uniquement de science

  • @mira.bmira.b2283
    @mira.bmira.b2283 Před 11 měsíci +1

    Intelligence et savoir n’ont jamais été synonymes de CONNAISSANCE ou VÉRITÉ .
    Hasard … beaucoup LUI donnent ce nom là . C’ est un peu court jeune homme , oh vous auriez pu dire bien des choses en somme ; par exemple tenez : moi si je prétendais parler des phénomènes de la CRÉATION je citerais Valéry : La fin du monde ? LE CRÉATEUR se tourne et dit: j’ai rêvé . C’ est tout !

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 Před 8 měsíci

    HASARD.
    Emprunté à l'arabe populaire az-zahr « dé à jouer » (az est la forme assimilée de l'article al devant z) par l'intermédiaire de l'espagnol azar « coup défavorable au jeu de dés ; sorte de jeu de dés », avec un h- dû au fait qu'au Moyen Âge, les mots à initiale vocalique, et particulièrement les mots étrangers, étaient souvent écrits avec un h-.
    À l'étymon arabe az-zahr, on peut objecter que le sens de « dé à jouer », non attesté en arabe classique, est relativement moderne ; aussi peut-on proposer de partir du sens de l'arabe classique zahr « fleur », parce qu'une fleur aurait été représentée sur l'une des faces du dé. On a aussi proposé un autre étymon : l'arabe yasara « jouer aux dés » ou yasar « groupe de joueurs de dés », dérivé de ce même verbe attesté en arabe classique.
    Qu'une fleur ait créé l'univers, n'est-ce pas une idée bien plus merveilleuse que le recours au hasard ?

  • @eyesandworlds
    @eyesandworlds Před 5 měsíci

    Le hasard?
    Difficile à appréhender.
    Si ce n’est le manque d’informations et de connaissances, une incompréhension qui nous amène à attribuer un phénomène au hasard, à l’aléatoire…
    De mon point de vue, le hasard est subjectif

  • @michaelcopplet9191
    @michaelcopplet9191 Před rokem

    Concernant le théorique équilibre (Lavoisier) matière annihilant l' antimatière (supposé dégager une colossale énergie, source encore une fois théorique de matière), en tant qu' êtres matériel(le)s au sens propre du terme, si nous constatons qu' il reste de la matière, ne négligeons-nous pas en tant que témoins oculaires la partie invisible du cosmos qui semble-t-il nous échappe à ce jour ?

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 Před 3 lety

    Bonjour, mes respects, je pense que jusqu'à présent seul le phénomène religieux offrait une solution quand on se pose des questions tels que :D'ou'venons nous ? Que sommes nous ? Ou allons nous ? Voilà bien les questions qui valent la peine d'être posées. Je crois aujourd'hui le phénomène intuitif et rationnel scientifique s'est fait une opinion. Il a reconstitue l'histoire de l'univers. La conscience collective scientifique de 'humanite s'est développée mieux pour répondre à ses questions d' une manière objective et rationnelle. C'est ainsi que la conscience se développe avec la philosophie, la théosophie, la science dans tous les domaines pour atteindre enfin l'esprit religieux intuitif, rationnel creatif et utile et accomplir la mission noble qui est l'epanouissement de la vie sur terre. Mes respects Aurelien Barrau, vous êtes un scientifique courageux.

    • @emmanuelmassarotti5535
      @emmanuelmassarotti5535 Před 2 lety

      Je te plains

    • @saidagouar5119
      @saidagouar5119 Před 2 lety

      @@emmanuelmassarotti5535 pourquoi? Il n'y a pas de quoi vous plaindre. L'esprit réelle créative est doté de l'intuition et de rationalité. C'est ça la religiosité de l'être humain qui est dans la voie de l'amour de la vérité de la science éthique.

  • @richardtouati7613
    @richardtouati7613 Před 10 měsíci

    Ce n'est plus de la science c'est de la pure spéculation.

  • @michaelcopplet9191
    @michaelcopplet9191 Před rokem

    Concernant la science, afin d' éviter quelque confusion avec la théologie, ne serait-il pas plus approprié de changer de terme concernant Dieu. Pourquoi pas l' appeler Lieu, ce qui arrive, un évènement qui a lieu et/ou l' endroit ou cela se produit, le lieu. C' est pas très différent d' un point de vu syntaxique et ça permet de savoir de quoi on parle, de quel sujet il s'agit.