Comprendre, nourrir, et pailler son sol potager

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 687

  • @broknarwilson8961
    @broknarwilson8961 Před 5 lety +55

    C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas liker une vidéo à chaque fois qu'on la regarde... :)

  • @darknamelis9574
    @darknamelis9574 Před 4 lety +24

    Mais quel quel contenu de qualité! Mon seul grand regret c'est de ne pas pouvoir te mettre plus qu'un pouce bleu!!

  • @bernardlegall5872
    @bernardlegall5872 Před 3 lety +1

    Merci pour ces vidéos si riches en informations pertinentes.
    J'ai un potager de 70 m2 en Bretagne et en bord de mer. J'amende le sol de mon potager en fumier de cheval, compost, BRF, paillage de tonte de pelouse et de feuilles mortes...mais aussi de goémon. En effet le goémon est un excellent fertilisant, riche en oligo-éléments. Nos ainés les utilisaient systématiquement au potager.
    Après chaque tempête, la mer ramène sur les plages d'énormes quantités d'algues. Mais voila, il existe de nombreuses variétés de goémons.
    Les plus courantes en Finistère sont celles-ci:
    • les laminaires,
    • les fucus,
    • les ascophyllum,
    De mémoire de gamin il me semble que nos maraichers utilisaient principalement du Fucus, mais j'aimerai trouver de l'information justifiant ce choix. Pourquoi pas les autres variétés?
    Je suis conscient que du côté de Béziers on n'utilise peu le goémon, mais il y a peut-être parmi les très nombreux abonnés de cette chaine (bravo) quelques-uns qui pourraient me renseigner.

  • @narglix
    @narglix Před 2 lety

    Vraiment la vidéo à voir absolument avant de démarrer un potager.

  • @ingenashaiti2121
    @ingenashaiti2121 Před 2 lety

    Merci OLIVIER, j'aurais pu choisir n'importe quelle autre vidéo parmi les centaines que tu nous as offertes.
    Je veux te souhaiter un JOYEUX NOËL, à toi et toute ta famille.

  • @slowdomingo3869
    @slowdomingo3869 Před 2 lety +2

    Je reprends toutes tes vidéos depuis le début, c'est une vraie mine d'or ! Merci pour ce contenu de qualité !

  • @carolebasset5974
    @carolebasset5974 Před 4 lety +1

    un vrai passionné,dans votre voix j'entends toute votre émotion de joie que vous procure votre jardin.J'attends toujours avec impatience vos vidéos merci!!!!!!!!!

  • @agnesmazuyer7668
    @agnesmazuyer7668 Před 4 lety

    Bonjour Olivier. Je découvre ce jour vos vidéos, et ce n'est que pur régal (avant de savourer mes légumes, qui sait??...) En effet, j'ai emménagé depuis peu et ma nouvelle location me permet d'accéder à une petite parcelle de terre, jamais travaillée auparavant. Je fais des potagers depuis plusieurs années, mais, celui-ci va être ardu : sol caillouteux, nombreuses racines entremêlées (d'un côté, un énorme arbre de sureau, de l'autre, un immense lilas...). J'ai donc travaillé tout à la bêche, ôté un maximum de gros cailloux, ainsi que dégagé 4 à 5 seaux de racines en tous genres, dur dur 😓😓😉😉 Après avoir apporté plusieurs sacs de terreau horticole, quelques plantations font surface, je m'en réjouis ! Cependant, l'humidité stagnante et l'ombrage partiel du gros arbre (exposition sud/sud-ouest) me laissent un résultat interrogatif sur plusieurs points : tous mes plants poussent en hauteur sur de grandes tiges, et nombre d'entre eux possèdent un feuillage vert jaunâtre ??... Je suppose qu'il manque quelques nutriments à mon sol, qu'en pensez-vous ? Merci à vous et douce journée. Agnès (Rhône)

  • @philippelelievre3692
    @philippelelievre3692 Před 4 lety +2

    Je découvre cette chaîne avec plaisir. Jeune jardinier dun jardin de 3 ans je suis preneur de toutes ces idées. Pédagogique cet homme transmets son savoir avec les mains...les mains ont la parole...
    Certain qu'il transmets avec plaisir ce qu'il a appris. Merci Olivier celui qui parle avec ses mains.👍

  • @MardkoMBR
    @MardkoMBR Před 6 lety +64

    Enfin. Moi qui suis un nul en culture potagère (je suis un matheux à la retraite), grace à votre vidéo très bien structurée je commence à comprendre le mystère sousjacent aux beaux légumes!!. C'est vraiment le premier vidéo qui m'inspire et me donne envie de me mettre à travailler sérieusement. UN TRÈS GRAND MERCI pour ce remarquable travail. BRAVO!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 6 lety +7

      Merci pour votre attention :-)
      Foncez, vous verrez que c'est passionnant de travailler la terre pour en sortir de la nourriture saine. Belle journée à vous

  • @emiliaarrabbiata6148
    @emiliaarrabbiata6148 Před 5 lety +1

    Merci de rendre accessible aux profanes comme moi cette science de la nature.
    Très enrichissant et intéressant.
    Merci beaucoup pour votre pédagogie et simplicité.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci c'est très gentil. Je partage juste des années d'expérience et de connaissances. Mais face à la complexité du sol, de la nature, je crois que je n'aurai pas assez d'une vie pour apprendre ne serait-ce qu'un millième de ce qui nous entoure au potager, dans la nature.

    • @emiliaarrabbiata6148
      @emiliaarrabbiata6148 Před 5 lety

      Nous sommes humble et meu de choses face à la nature :-).

  • @andrejardin8556
    @andrejardin8556 Před 2 lety +1

    Très belle et très bonne vidéo merci Olivier

  • @cottenfrancoise2884
    @cottenfrancoise2884 Před rokem

    Superbe vidéo ! Merci pour le contenu et la qualité pédagogique des explications ! Merci pour la qualité également des prises de vues, son et accompagnement musical. C'est tellement agréable à écouter et ré-écouter... Le potager d'Olivier - vidéos et livres - m'accompagne au quotidien mais depuis quelques semaines seulement.... début de retraite heureuse dans le jardin... 150m2 cultivés en sol vivant (j'ai pris le relais de ma fille qui a tout mis en place depuis quatre ans. Merci à elle).

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Merci beaucoup Françoise, tant mieux si les vidéos peuvent apporter quelques inspirations et connaissances, expériences...
      Au plaisir pour de nouveaux projets sur la chaîne !

  • @Mimagusta-LH
    @Mimagusta-LH Před 3 lety

    J’ai une parcelle en jardin associatif, et les autres jardiniers me proposent toutes sortes de produits pour mon sol. Maintenant je saurais expliquer la différence entre l’amendement, que je pratique et les fertilisants ! 👌🏻Merci pour ton excellent travail de pédagogie !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Les amendements n'empêchent pas l'utilisation d'engrais. Moi le premier j'en utilise en complément MAIS des engrais naturels, et non des truc de synthèses. Je pense à l'urine parfois, au sang desséché, fientes de poules déshydratées, poudre d'os, etc... Tout cela peut prendre la dénomination de fertilisant, mais pour des cultures gourmandes en pleine croissance, ça peut être un chouette atout, et ça reste 100% naturel et génial pour nourrir nos cultures exigeantes.
      Bonne saison au potager associatif, c'est génial ces potagers, on y apprend beaucoup et on compare avec les voisins lol. J'en ai une quelques années, que de beaux souvenirs.

    • @Mimagusta-LH
      @Mimagusta-LH Před 3 lety

      @@LepotagerdOlivier tout à fait ! Une belle expérience ! 😉

  • @l.elhanaoui6243
    @l.elhanaoui6243 Před 4 lety +3

    J’ai vu plusieurs de vos vidéos, elles remplacent à elles seules mille émissions sur le jardinage, j'ai appris tant de choses!!! Continuer à nous informer de vos évolutions. Casablanca est tellement polluée mais ne désespère pas !!
    Merci infiniment

  • @Chris-cb4ig
    @Chris-cb4ig Před 2 lety

    Quelle qualité pédagogique dans l humilité !! Aujourd'hui oui il a un peu changé son cahier des charges ....C était inévitable, cela s appelle la notoriété et la célébrité ...

  • @claudearnaud1052
    @claudearnaud1052 Před 5 lety

    Bravo pour cette vidéo. Retour aux sources du jardinage naturel. J'ai 56 ans et je me souviens de mon grand père dans les années 1970 qui faisait son jardin naturellement avec tout ce qui lui tombait sous la main comme paillage. Déchets ménagers, feuilles, brindilles , fumier animal et aussi humain. Et oui il y avait les toilettes sèches. La permaculture n'est pas d'aujourd'hui. On ne fait que reprendre les techniques de nos ancêtres. Continuez à diffuser.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Claude. Et oui tout simplement. Le potager au naturel s'était un peu perdu mais il revient que plus fort, c'est tant mieux.

  • @angeliquedesmoulins4065
    @angeliquedesmoulins4065 Před 4 lety +2

    Merci pour votre bienveillance, votre éloquence et la sérénité que vous dégagez. Nous créons en ce moment un potager et c'est un régal d'apprendre avec vous et de vous écouter.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 4 lety

      Merci, le potager apporte beaucoup de sérénité. Bonne saison

  • @nabilnadime9275
    @nabilnadime9275 Před 3 lety +1

    Très limpide avec beaucoup d'amour et pédagogie ! Grand Merci Olivier !!

  • @prisc1469
    @prisc1469 Před 5 lety +1

    Cette vidéo a été une véritable révélation pour moi qui n'avais aucune connaissances dans le domaine. Moi qui viens de faire l'acquisition d'un immense terrain je me lance dans la création d'un potager. J'allais balancer des engrais chimiques pour préparer le sol... votre vision me donne une perspective complément nouvelle et très intéressante! merci beaucoup!!!!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      C'est gentil Priscilla. Vous pouvez feuilleter les dernières vidéos de la chaîne. L'engrais chimique est similaire à une alimentation sous perfusion pour notre organisme. Ça marche mais cela nous rend plus fragile. Il en est de même pour les plants. L'idéal est un repas complet, et des bonnes conditions pour la vie du sol. Je vous laisse vous construire vos connaissances et n'hésitez pas si besoin. Je publie un hebdo tous les dimanches matins qui montre le quotidien d'un potager familial. Bonne saison, vous allez vous régaler.

  • @patrickvailhe8840
    @patrickvailhe8840 Před 2 lety +1

    Bonjour Olivier, vidéo de grande qualité à tout les niveaux, précision- explication- langage - technique - compréhension -montage , etc.. Bravo...Propose tes services à une chaine télé...Merci pour toutes tes explications qui nous font progresser dans le jardinage..

  • @andrehoudebine3435
    @andrehoudebine3435 Před 2 lety +1

    Slt Olivier, bravo pour toutes ces notions sur le sol, merci infiniment pour nous les partager si gentiment... personnellement, je progresse bcp grâce à toi..!!!👍🥒🍎🍓🍅

  • @lesliensdetontonbastoune9705

    Tres bonne video, synthetique et accessible. Ne pas oublier que la diversite des materiaux de bases (feuilles de differents arbres, bois, paill, foin etc) permet une diversite de microorganismes (car les microorganismes sont tres specialises, surtout les bacteries) et que cette diversite de microorganismes permet une fertilite plus resiliente, stable, et des plantes mieux nourries. :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety +1

      Merci. Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, c'est marrant mais j'en parle dans la vidéo de dimanche à venir. Que la diversité des apports crée un équilibre. Au plaisir

  • @florentdesmidt8617
    @florentdesmidt8617 Před 3 lety

    J'étais débutant c'est ma première saison j'ai vue t vidéo cette hiver dernier et ça ma donner envie de commencer, merci j'adore ça ,merci pour t vidéo tu et une bonne personne.

  • @gitanaflamenco
    @gitanaflamenco Před 4 lety

    Merci beaucoup Olivier... L'Air que nous respirons est chargé d'Azote. Je ne sais qui a porté mon attention en prévenant qu'avec la mode des permacultures qui rajoutent quasi systématiquement des matières azotées par le compost ou autres, il y avait risque, si flash solaire, d'embrasement, car tout cela est gazeux... Amender une terre appauvrie, oui... Azoter par mode, en croyant que c'est mieux, est à revoir à la baisse, à mon sens. Ce n'est que ma Vérité. Bisous Olivier. Partagé sur Fb ton enseignement. Namaste.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 4 lety

      Chacun ses vérités oui. Si l'on pouvait stocker l'azote gazeux au sol, on serait riche de notre sol à n'en plus finir. ça existe oui mais dans des proportions souvent insuffisantes. L'azote est la carence éventuelle dans un potager au naturel, qu'on le veuille ou non. Le phosphore, le potassium, sont souvent assimilés dans les semaines, les mois suivant quelconque apport. Mais l'azote organique est souvent coriace, notamment celui de composts végétaux, et d'autres engrais organiques. Il faut des mois, parfois des années à ce qu'il soit assimilable par les racines. À mille lieux d'un ammonitrate ou autre engrais de synthèse. Après s'il faut voir cela comme une mode ou je ne sais quoi, pourquoi pas. Moi je ne parle que de ce que je constate entre mes mains, dans mon potager, et rien d'autre. Bonne saison

  • @pascalfourmeaux7935
    @pascalfourmeaux7935 Před 5 lety +1

    cool le truc du bocal pour savoir comment est le sol du potager ! je vais le faire ! très bien tes explications sur le dosage carbone / azote , on y voie plus clair !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Pascal, il y a tellement à découvrir avec le sol. Moi le premier, je n'aurai pas assez d'une vie pour en connaître 1/1000ème !

  • @nathalieaubertin1930
    @nathalieaubertin1930 Před 4 lety +1

    On a fait le tour pas besoin d aller chercher plus loin, tout est clair, merci pour cette vidéo 👍🙏

  • @melissanavarro4336
    @melissanavarro4336 Před 3 lety

    Milles mercis pour toutes ces précieuses informations, j'apprends au quotidien avec vos vidéos et autres documents disponibles sur votre site. Merci également pour vos fichiers excel qui sont une sources d'or ! Nous venons d'acheter une maison avec jardin et j'achète tout doucement les graines potagères (merci pour votre doc sur les semenciers !) pour la réalisation de semi (nous avons une véranda plein sud) !
    Merci merci et bravo l'artiste !

  • @kamelbounadja7847
    @kamelbounadja7847 Před 2 lety

    MERCI OLIVIER je suis un passionne de la nature autant qu'agronome de formation, votre video est hyper interessante , vous m'avez donne de nouvelles donnnees a digerer , c'est tres pedagogique

  • @yonakakou1765
    @yonakakou1765 Před 2 lety +1

    Grâce à votre contenu je me vois déjà avec mon potager merci à vous de nous partager vos connaissances ❤️❤️

  • @coeurjacking7667
    @coeurjacking7667 Před 5 lety +7

    Vous m'avez expliquer quatre cours pratiques (dendometrie, amendement et culture, pédologie et culture ornementale) en une vidéo , je comprends Bcp mieux ces cours grâce à vous, puisse Dieu vous bénir je vous suis vraiment reconnaissant.

  • @milouise47
    @milouise47 Před 3 lety +1

    Bonjour Olivier. Depuis quelques semaines je découvre tes vidéos et je trouve vraiment génial tout ce que tu fais ! J'ai acheté ton magnifique livre la semaine dernière et aujourd'hui j'ai téléchargé le calendrier des semis. Cette vidéo qui date de 4 ans sur comprendre et nourrir son sol potager est une merveille !
    Personnellement j'ai un très très grand potager, mais il n'est pas si bien organisé que le tien. Disons que je me suis plus particulièrement spécialisée dans la culture des tomates et chaque année j'en plante une grande quantité. L'année dernière : 950 plants. J'ai récolté des tonnes de magnifiques tomates. cette année : 850 plants, malheureusement le mildiou a fait des ravages, mais comme je les plante échelonnées, j'en ai encore pas mal de très bonnes, même si elles ne sont pas si belles que l'an dernier !
    J'habite dans le Lot-et-Garonne, dans la vallée du Lot où la terre est sablonneuse et facile à travailler, mais aussi très vite sèche. Je suis à la retraite, assez fatiguée alors je vais réduire mon potager, mais suivants tes conseils, je vais essayer de m'occuper bien mieux de mon sol potager.
    Merci, vraiment merci pour tout ce que tu fais ! Tes vidéos sont vraiment, vraiment intéressantes ! Et je ne les ai pas encore toutes vues !
    Continue, tu es génial !
    Marie-Louise

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci beaucoup Marie-Louise, c'est très touchant.
      C'est incroyable ces centaines de plants de tomates ! J'imagine votre potager en pleine saison, ça doit être quelque chose !
      Bonne fin de saison et à bientôt aux détours des vidéos.

    • @milouise47
      @milouise47 Před rokem

      Coucou Olivier, je viens de regarder encore une fois cette vidéo si intéressante, et je comprends mieux ce que tu expliques que lorsque je l'avais vue il y a un an. Ça me fait tout drôle de relire le commentaire que je t'avais mis et aussi ta réponse ! Je dois dire qu'après un an à essayer de mettre en pratique tout ce que tu expliques dans tes vidéos, je suis vraiment satisfaite et c'est un vrai bonheur de jardiner ! Merci encore,. Sachons nourrir notre terre et elle nous nourrira.

  • @jimmycherbit4854
    @jimmycherbit4854 Před 4 lety +1

    Merci de transmettre votre savoir et votre passion, je suis en plein apprentissage, après plusieurs potager raté j'ai creusé le sujet et cette année est plus prometteuse que les précédentes. J'ai qu'une envie c'est de partager vos vidéos et d'encourager les gens a faire de même pour notre santé, pour la phone et la flore et surtout pour stopper ces dégénéré d'industriels qui finiront par tout tuer avec leurs rendement et pognon a tout prix..
    Merci

    • @jimmycherbit4854
      @jimmycherbit4854 Před 4 lety

      Si on se rapprochait plus de l'autosuffisance comme vous, beaucoup de problématique d'aujourd'hui disparaîtrait

  • @mamadoupower
    @mamadoupower Před 4 lety +5

    Après avoir passé des heures à chercher des infos je suis enfin tombé sur cette vidéo qui explique concrètement les bases ! Merci

  • @clairegoarnisson9843
    @clairegoarnisson9843 Před 5 lety +1

    Merci Olivier pour ces conseils! Je débute en permaculture et il est rare de trouver des vidéos aussi complètes.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Claire. Bienvenue. Hésite à suivre les vidéos Hebdo que je publie tous les mercredis. Permaculture, mais surtout potager au naturel. Même si on approche de la fin de saison, vivement la prochaine ! Bon WE

  • @versunautreregard
    @versunautreregard Před 5 lety +8

    Vidéo hyper claire, hyper simple, très synthétique : un immense MERCI ! On comprend tout de suite ce qu'on n'arrivait pas à avaler ou retenir dans des dizaines d'articles et magasines ! Bravo pour ces compétences pédagogiques !!!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      lol merci. Tant mieux si ça peut éclaircir certains aspects du sol. Au plaisir

  • @laurentbornet2745
    @laurentbornet2745 Před 5 lety +1

    Merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      De rien 😉 Au plaisir de partager la saison au potager tous les dimanches en vidéo.

  • @francispousset6921
    @francispousset6921 Před 5 lety +1

    merci Mr pour cette belle vidéo. je démarre la permaculture dans mon jardin et c'est un vrai plaisir que de vous écouter .J'avance petit à petit et vos conseils sont très "fertiles" pour moi . Félicitations

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Francis. C'est toujours passionnant et parfois déroutant de commencer ! Il y a tellement à apprendre, à découvrir. Je vous souhaite le meilleur. Au plaisir de partager la saison tous les dimanches.

  • @aurelienberilley8751
    @aurelienberilley8751 Před 4 lety

    Wouaou, jeudi 11 juin 2020,oui c'est pour moi une découverte tardive. Pour ma pare je suis paysagiste, et grand praticien du jardin bio, permaculture. Je n'ai que 25ans et je ne connais pas tous, mais grâce à toi ça va changer. Cette vidéo est très bien expliqué, tu prend ton temps et tu va droit au but, je suis accro à ta 😋chaîne😋.
    Ps: Désolé pour les potentiels fautes

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 4 lety

      lol merci c'est trop sympa. On s'en fiche des fautes éventuelles. Tu fais un super métier bravo. Bienvenue par ici, on se régale à parler potager, au fil de la saison. À bientôt

  • @cosmikvratch
    @cosmikvratch Před 4 lety +1

    Merci pour tout ces efforts pour faire des vidéos! je débute en potager depuis 2 ans après une installation en milieu rural, et tu es dans mon top 3 des conseils les plus pratiques et pertinents sur youtube (avec Damien et le jardin d'émerveille) je dévore tes vidéos... tu es presque à égalité avec ma voisine qui connaît le climat local et les plantes qui poussent par chez moi mieux que personne! ;) la bise de haute loire :)

  • @robertcombey5206
    @robertcombey5206 Před 4 lety

    j'ai apprécié ce cours.Je pense que c'est à la porté de tout le monde. Félicitation

  • @thierry398
    @thierry398 Před 5 lety +1

    Merci professeur et Maitre en la matière,
    très très bien.

  • @arnaudmartin1655
    @arnaudmartin1655 Před 3 lety

    Merci beaucoup. Explications claires et bien expliquées.

  • @alinetassin326
    @alinetassin326 Před 6 lety +1

    Un grand merci pour cette vidéo qui m'a enfin permis de comprendre, les termes un peu techniques de mes agriculteurs préférés... une petite faim d'azote, un complexe argilo-humique, pourquoi azoter le sol à la chaux... MERCI beaucoup pour ces explications très claires et techniquement précises, juste ce qu'il me fallait pour affiner ma compréhension et aller encore plus loin.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 6 lety

      C'est super sympa. Merci. Belle soirée et vivement la pleine saison prochaine :-)

  • @florianerichard9546
    @florianerichard9546 Před 4 lety +6

    Ollivier c'est hyper interressant, tes contenus sont toujours constructif sur les jours d'apres Merci milles fois !

  • @raphaelgiot3012
    @raphaelgiot3012 Před 4 lety

    Vidéo d'une grande richesse ! Pourvu qu'elle fertilise les esprits de demain !

  • @amarsalmi7239
    @amarsalmi7239 Před 5 lety

    J'ai commencé par lire le livre "Jardiner sur sol vivant". J'ai complété ma lecture par cette magnifique vidéo. Merci Olivier

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      C'est très sympa. Je sors mon bouquin en janvier ! lol Peut-être il pourra compléter vos apports. Le fruit de 15 ans de passion, le comment et le pourquoi d'un potager familial. Je suis entrain de finir le manuscrit avant de passer à toute la partie graphique. Sinon on se retrouve tous les dimanches sur la chaîne autour de notre passion. Au plaisir

    • @amarsalmi7239
      @amarsalmi7239 Před 5 lety

      @@LepotagerdOlivier Merci pour l'info. Attendons Janvier alors

  • @anthonyv4384
    @anthonyv4384 Před 2 lety

    Géniale ta vidéo ! Je vais m'endormir moins bête ce soir, et demain j'applique ça car je viens d'installer une serre (je pense alléger le sol avec du terreau, du sable du rhin, et du fumier)

  • @fabianmitrache5799
    @fabianmitrache5799 Před 5 lety +7

    Merci pour la valeur mis pour nous, les débutants

  • @janninaarce3249
    @janninaarce3249 Před 4 lety

    Merci Olivier pour ces vidéos, très pédagogiques et structurés. Ça donne un envie de créer son potager. Un grand merci.

  • @CheminTraverse
    @CheminTraverse Před 11 měsíci

    Ici, nous sommes en Instruction en famille et entre votre livre et vos vidéos, on se régale de passer de simples débutants à nouveaux jardiniers ! Même plus peur de se lancer grâce à Olivier ! Juste le budget Grelinette a bloqué un peu au départ mais bon, on en a vite compris l'intérêt ;)
    Continuez surtout hein !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 11 měsíci

      Merci beaucoup !
      Je vous souhaite une belle aventure à produire quelques légumes.
      Retenez les clés de fertilités essentielles pour ne pas vous louper. Eau, oxygénation, minéraux accessibles via tout plein d'apports diversifiés au sol (paillages, composts, engrais naturels...), température, lumière... et ça pousse (presque) tout seul ! 😊😊

  • @marionmaillet1709
    @marionmaillet1709 Před 5 lety

    J'ai fait des études d'écologie où j'avais des cours d'agro' mais vous êtes bien plus agréables à écouter que tou.te.s mes prof ! Bravo et merci à vous :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety +1

      :-) C'est gentil. J'ai été formateur il n'y a pas longtemps encore. Et maintenant je fais tout pour partager (enseigner est un grand mot) ma passion du potager, du sol. On discuter potager, sol vivant, nature, tous les dimanches en vidéo. Au plaisir et merci pour votre post'.

  • @ark42
    @ark42 Před 5 lety +2

    très bonnes explications et agréable à écouter, mais loin d'être simple, ça méritera un 2eme visionnage ! merci en tout cas.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety +1

      :-) Ohhhh oui et c'est très simplifié ! Pour dire la complexité du sol. Mais avec du temps, un peu de passion, on comprends petit à petit certains principes qui aident à mieux cultiver sa terre notamment.

    • @tatianab.5475
      @tatianab.5475 Před 5 lety

      Hihihi vous avez raison: je suis à mon deuxième visionnage et c'est beaucoup plus clair, j'ai pris note. Merci Olivier

  • @steen3745
    @steen3745 Před 5 lety +1

    Bonjour ! :)
    Je viens d'acquérir un terrain dans les petites montagnes (400m) des Laurentides du Québec. Je vous remercie pour votre travail car il met en confiance le néophyte que je suis pour démarrer mon premier potager, d'ailleurs avec son poulailler aussi (un peu plus loin). Continuer votre beau partage !
    Merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci beaucoup. La saison ne fait que commencer et on va se bien se régaler. C'est génial que vous suiviez la chaîne de si loin. Avec plaisir de partager vos expériences. C'est parfois déroutant la première année mais on apprend vite et on progresse vite. Au plaisir

  • @christianmburanumwe7452

    Merci beaucoup.

  • @michelguigues73
    @michelguigues73 Před 5 lety +8

    Bonsoir Monsieur un seul mot " Chapeau " ! ( J'ai 70 piges et je sais pas vos bases de connaissances mais on voit de quoi vous parlez !! ) Merci Cordialement

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Michel, c'est très sympa. Au plaisir de partager notre passion sur la chaîne.

  • @davidlenc1
    @davidlenc1 Před 3 lety +1

    Hyper intéressant, enrichissant, l'aide indispensable pour réussir son jardin! Merci Olivier!

  • @habibbhiri1640
    @habibbhiri1640 Před 4 lety

    Un grand merci

  • @naloiroc
    @naloiroc Před 3 lety

    Incroyable, c'est super clair, c'est la première fois que je comprend la théorie derrière la vie du sol ☺️
    Merci pour toute cette transmission de connaissances !

  • @rogerz.4046
    @rogerz.4046 Před 4 lety

    Bonjour Olivier ! ! Vos vidéos sont un enrichissement ! ! Merci à vous.

  • @olivierbeaulieu1329
    @olivierbeaulieu1329 Před 5 lety +16

    Très pédagogique, j'ai appris plein de choses, merci beaucoup !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety +2

      C'est sympa merci. Ça permet de mieux appréhender l'amélioration de son sol, de sa fertilité. D'ailleurs d'ici peu je vais renouveler mes gros apports annuels de matières organiques. Fumier, feuilles, compost grossier...

  • @nicolassolano5097
    @nicolassolano5097 Před 5 lety +2

    bonjour Olivier, pour commencer je trouve tes vidéos très instructives et pleines de bons conseils, et je te remercie de faire partager ta passions et tes connaissances avec nous.nous nous sommes côtoyés dans le cadre de ton travail (2015-2017) ; certes je n étais pas dans ton domaine, mais pas très loin. je suis vraiment dégouté de ne pas avoir su que l on avait cette même passion car cela aurait été un plaisir d échanger sur ce sujet avec toi et pouvoir recueillir quelques conseils. pour moi c est une passion qui dure depuis plus de 25 ans, mais même avec le temps on apprend toujours.encore merci pour tes précieux conseils, et je te souhaite une bonne continuation.Nico

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci beaucoup Nicolas. C'est ça qui est génial, c'est que même après des années et des années, on apprend continuellement !
      Je n'arrive pas à me souvenir. Tu peux passer en message privé via la page facebook du potager pour m'en dire plus :-)
      Avec plaisir d'échanger à l'occasion.

  • @reginebrochier8084
    @reginebrochier8084 Před 4 lety

    J aime beaucoup vos vidéos et je les regarde régulièrement : elles sont bien construites, documentées et exposées rapidement , c est un vrai plaisir de se documenter ainsi !

  • @celiand2618
    @celiand2618 Před 4 lety

    Bonjour Olivier.
    J'ai fait une TRES importante quantité de BRF il y a deux ans.
    Il a été mis dans des bacs de compostage et culture. Très hauts, 80 centimètres. Dont les 20 derniers uniquement étaient de la tonte couverte de terre (moitié moitié)
    Je viens de décaisser à peu près 60% du volume, c'est un excellent terreau de couverture de "lasagnes", au final.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 4 lety

      Génial. Merci pour le retour d'expérience.

    • @celiand2618
      @celiand2618 Před 4 lety

      C'est normal, c'est le minimum qu'on puisse tenter de vous rendre, des trucs qu'on a fait, des astuces qui ont marché, des retours d'expérience, à toi, à Damien, à Huw Richards, à Self sufficient me, bref à tout ceux qui documentent l'espèce de grande vidéothèque en formation et qui générez de la motivation.

  • @beascorp15
    @beascorp15 Před 4 lety

    Bravo et merci pour ces bons conseils.

  • @catherinefevai7347
    @catherinefevai7347 Před 4 lety

    merci beaucoup , vos explications sont limpides ! et vous dégagez une grande générosité dans vos partages ; votre beau jardin fait de vous non pas un théoricien mais un vrai connaisseur et amoureux de la terre et du vivant , donc toujours un grand plaisir de vous revoir !!

  • @Sayonarasissi
    @Sayonarasissi Před 4 lety

    Superbes explications. Merci beaucoup.

  • @sylvainberthonneau7259

    Waow, chapeau l'artiste pour la clarté des explications et le complet de la présentation 👍. Même pour d'autres utilisations que potagères c'est très inspirant.

  • @stockerguy9640
    @stockerguy9640 Před 4 lety

    Bonjour, C'est super clair et même si j'ignorais les bases, je retrouve des éléments "vecus" puisque je suis partis d'une terre d'ancienne vigne avec un PH très faible (5) et aucune vie microbienne... Et après 10 ans d'essai de fertilisation "chimiques" sans résultat probant, je commence ma deuxième année de paillage raisonné et déjà une première année oh combien encourageante...avec une récolte significativement différente avec très très peu d'arrosage malgré la canicule persistante..
    Merci Olivier de tous ces conseils si clair ... je ne m'en lasse pas! Continue

  • @adelinecharlat7292
    @adelinecharlat7292 Před 4 lety

    bonjour
    encore merci pour tes vidéos ! je vais bientôt acheter ton livre car j'aime le papier et aussi pour contribuer à reconnaitre tout ce temps passé !
    cette année, je fais pousser toutes mes courges sur .... mon compost de toilettes sèches !
    je pense que cela sera une belle récolte : )
    (et en bénéf , je contribue à rendre les rivières propres)

  • @babacoolbabacool9604
    @babacoolbabacool9604 Před 4 lety

    super intéressant, vos tutos remettent en cause l'ensemble des connaissances que je croyait avoir sur le potager , explications simples MERCI

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 4 lety

      Merci, hésitez pas à croiser mes partages d'ailleurs avec de nombreux autres parce que justement je ne prétends détenir aucun vérité mais juste une que je me suis construire selon mes lectures, mes années d'expériences, mes rencontres, etc...

  • @robertclymans2415
    @robertclymans2415 Před 5 lety +6

    Merci Beaucoup...votre vidéo est est pour moi d'un grand secoure, car je cherchais a mieux comprendre l'ensemble. Et je vais sûrement écouté vos conseils et connaissances plusieurs fois...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci. Et tous les dimanches, une vidéo sur la chaîne autour du potager.

  • @cerventesdusanglieretducoc1513

    Bonjours , merci beaucoup pour votre vidéo , elle est de très bonne qualité , et vous donner beaucoup d'informations qui sont de bon outils pour comprendre ce qui se passe dans nos sols , et ceux à travers leurs réalisations .

  • @Roberto-wu2nw
    @Roberto-wu2nw Před 5 lety

    On voit beaucoup d'explications de permaculteurs sur youtube, je dois dire que les tiennes ne sont pas en restes !
    Merci pour ta générosité
    Bien à toi
    Roberto

  • @sofel1111
    @sofel1111 Před 5 lety +3

    merci! C'est vraiment un grand plaisir de vous écouter et regarder. Enfin je comprend mieux ce qui se passe dans mon jardin et pourquoi j'y ajoute feuilles, pailles, déchets végétaux et sans
    travail du sol. Je comprend aussi pourquoi certaines de mes connaissances ont des légumes
    géants alors qu'ils fertilisent leur potager alors que moi je ne fertilise pas, mais j'ai un bon rendement sans avoir des légumes surdimentionnés.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci. Oui les fertilisants vont directement aux légumes. Mais votre sol peut largement devenir aussi fertile que les fertilisants du commerce. Seulement il faut parfois du temps et trouver les bons apports à donner à son sol et parfois travailler légèrement en surface pour bien assimiler la matière organique avec la matière minérale, surtout sur sol pas encore trop vivant.

  • @herveguillermo3216
    @herveguillermo3216 Před 6 lety +2

    belle découverte pour ce blog et surtout pédagogie excellente , moi qui suis toujours a la recherche d'informations quelque soit le thème bravo et mille mercis

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 6 lety

      Merci. Bienvenue. Oui un simple partage d'expérience. Peu de vérité mais beaucoup de passions, d'échanges et de concret d'un potager luxuriant ! :-) Au plaisir

  • @jean-pierremassela3043

    J'ai bien aimé les explications sur l'enrichissement du sol qui sont claires et facile à comprendre et surtout à retenir. Un grand MERCI pour ces vidéos que je vais suivre avec celles de Nicolas que je consulte déjà depuis pas mal de temps et que vous recommandez.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Jean-Pierre. C'est très gentil. On se retrouve avec grand plaisir tous les dimanches en vidéo pour parler du quotidien du potager, ou parfois de thématiques sympa à aborder. Au plaisir

  • @fmilliot
    @fmilliot Před 5 lety

    Merci Olivier pour cette explication. Le profane que je suis, a pris plaisir à vous écouter.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci c'est sympa. On se retrouve aussi tous les dimanches en vidéo au travers des Hebdo Potager pour parler passion potager au naturel. Au plaisir

  • @benj3564
    @benj3564 Před 3 lety

    Bonjour Olivier,
    Bravo pour vos vidéos et votre livre que j’ai lu récemment ! Je me suis mis au potager depuis pas loin de 3 ans, sans beaucoup me documenter au départ, et j’ai beaucoup appris de mes erreurs ! Je donne surtout dans la tomate et la courgette, mais aussi dans la fraise et la framboise. Au départ j’ai simplement rempli mes carrés potagers de terreau. Ça a très bien marché la première année, puis très mal la 2ème (oh le touriste !). Puis la saison dernière, j’ai compris qu’il fallait de la vraie terre (ça commence à rentrer !). Je me suis fait livrer 2 m3 de terre que j’ai intégralement passée au tamis (tuant sans doute une bonne partie de la vie là-dedans, mais c’était nécessaire pour commencer !), et mélangée à mon vieux terreau pour la rendre plus souple, légère et aérée. Le problème, c’est que tout ça a manqué sérieusement de fertilité (ça a quand-même convenu aux fraisiers). Les tomates et les courgettes ont eu à nouveau du mal, sauf dans un nouveau bac dans lequel j’avais mélangé ma terre avec du terreau neuf. J’avais quand-même mis un peu de compost (de ma fabrication, qui est limitée) dans le trou à la plantation, et en surface des bacs au moment des repiquages en mai. Mais ça n’a pas suffi. Cette hiver, je me renseigne donc sur ce qu’il faut faire pour bien nourrir la terre. Ce que j’ai fait en lisant votre super livre, mais aussi ceux d’autres auteurs, comme B. Leclerc, J. Chauffrey, J-P. Thorens....Et là je vais m’attaquer au pavé de D. Helmstetter ! J’ai bien pris connaissance de toutes les indications concernant les engrais / fertilisants / amendements, mais je me pose une question (vraiment très bête !) à laquelle je n’ai trouvé de réponse dans aucun ouvrage pour le moment (!!!). Pour ma part, j’aurai un peu de compost, un peu de fumier de cheval, de l’urine (en quantité !!), du guano... (et bien-sûr du paillage). J’ai bien pris connaissance des apports maxi recommandés pour chacun. Ma question bête est : peut-on les cumuler et monter jusqu’au maxi pour chaque type d’apport (de fertilisants et d’engrais en particulier) ou bien les indications correspondent au maxi de ce que l’on peut apporter si on n’apporte que le fertilisant en question ? Autrement dit : est-ce que dans chaque m2, la saison prochaine, je pourrai apporter 5 kg de compost + 3 kg de fumier de cheval + 5 L d’urine (à diluer) + un peu de guano... ? Ou faudra-t-il que je choisisse un seul de ces apports, ou bien que je les apporte tous mais en divisant par 4 les quantités que j’indiques ? C’est une question de débutant, sans doute, mais je me la pose depuis un bon moment, j’ai cherché la réponse dans tous ces ouvrages, et je ne l’ai pas trouvée...
    Un grand merci pour cette réponse très attendue et pour tout le reste !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci, ce n'est pas une question bête. Alors non, il ne faut pas cumuler sinon vous risquez d'être en overdose et les plants ne vont pas trop apprécier. Sans compter que vous risquez de polluer inutilement la terre, les nappes phréatiques, les minéraux vont partir avec l'eau.
      En gros, avec 3 kilos de composts, vous répondez déjà à bien des besoins. Ensuite, vous devez maîtriser aussi la vitesse à laquelle ces amendements libèrent leurs minéraux. Pour un compost c'est très très lent ! Par exemple pour l'azote, il faut 2 ans, voir 3 ans ! Et la culture elle, elle veut tout tout de suite ! C'est pour cela que parfois les engrais jouent leur rôle. Eux, ils libèrent leurs minéraux très vite, en quelques semaines au pire, souvent dans les premiers jours en grande partie, comme l'urine. Alors ici je joue des amendements surtout pour améliorer le sol, sa fertilité physique, mais j'use aussi d'engrais naturels comme la cendre, l'urine, le sang desséché, les fientes desséchées, etc... Enfin, reste à maîtriser le NPK, les amendements sont assez équilibrés à ce sujet, les engrais peuvent être fort en N et faible en autre chose, comme l'urine. La cendre, elle, c'est le K, la poudre d'os pour le P, etc... et les cultures ont des besoins différents !
      Les légumes racines adorent le K, les légumes feuilles le N, etc...
      En résumé, vous pouvez cumuler assez facilement des amendements parce qu'ils sont très lent à libérer leur richesse et vous avez peu de risque de faire de dégât, mais attention avec les engrais si vous en utilisez, eux ils libèrent vite leur minéraux et être en excès est inutile et peut générer des maladies ou pollution. Vous comprendrez au fur et à mesure de jardinier. Moi le premier, j'ai mis du temps à tout comprendre ! Bonne saison

    • @benj3564
      @benj3564 Před 3 lety

      @@LepotagerdOlivier merci Olivier pour cette réponse claire. Ça correspond à ce que je pensais, mais je voulais en être sûr.
      Si ça n’a pas bien marché la saison dernière, j’imagine que c’est parce que j’ai mis de la terre importée, qui a été remuée, puis que j’ai dû tamiser, donc les organismes vivants ont dû en prendre un coup ! Un sacré coup d’ailleurs ! J’ai mélangé ça à un terreau qui était également mort. Et j’ai ajouté du bon compost, mais il ne pouvait pas apporter ses bénéfices en quelques semaines ou mois, surtout si ma terre contient peu de vie. Je vais continuer amendement (en quantités raisonnables) et paillages, et cette année je devrai apporter un peu d’engrais (guano, urine...) pour réussir à produire. Je limiterai ça au fil des années.
      J’ai bon ?!!
      Un grand merci Olivier !

  • @marie-pierreembize6800
    @marie-pierreembize6800 Před 6 lety +1

    Bonjour Merci pour cette clarté je vais pouvoir partager ce lien avec ceux qui veulent comprendre leur jardin ! :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 6 lety

      Merci Marie. Au plaisir de partager la passion du potager au naturel

  • @lamagiepourtoutlemonde4300

    Merci beaucoup

  • @dasilvaanne4160
    @dasilvaanne4160 Před 7 lety +5

    Merci Olivier toujours très i nterressant

  • @drenyda4094
    @drenyda4094 Před 5 lety +1

    Superbes explications et pédagogie ad-hoc .... Merci .

  • @1508chocolat
    @1508chocolat Před 5 lety +1

    Enfin des explications claires et argumentees, merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      C'est très gentil merci. J'essaie d'être au plus simple et factuel. On se retrouve tous les dimanches au coeur du potager. Au plaisir

  • @ludovicdulac7499
    @ludovicdulac7499 Před 4 lety

    Bonjour Olivier il y aurait tellement de choses à dire. Pour commencer déjà un grand merci pour toutes ces vidéos constructives, simples, explicatives bref géniales.
    J'ai pas encore regardé toutes vos vidéos mais j'aimerais avoir des conseils de votre part.
    Je viens de délimiter une parcelle de 80 M2 pour y faire un potager mais j'ai une terre très argileuse!
    Que feriez vous a ma place pour rendre cette terre cultivable la saison prochaine.
    Je suis novice dans ce domaine mais je me régale a passer un peu de temps à me libérer l'esprit au jardin.
    Je possède un peu de matériel étant un jeune débutant.
    Mais quel plaisir de pouvoir planter, récolter avec mes enfants et se régaler de ce qu'on a planté.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bonne soirée à vous
    Ludo

  • @fouineur1799
    @fouineur1799 Před 7 lety +1

    Tres bien expliqué , rien a redire. Merci.

  • @laurencecouchy9090
    @laurencecouchy9090 Před 4 lety

    Merci pour toutes ces informations....je ne connaissais pas grand chose au potager, et cela m'a beaucoup aidé pour enrichir ma terre..😃👍

  • @estelleeeee1966
    @estelleeeee1966 Před 4 lety +1

    Très bien expliqué ! Merci olivier 🌿

  • @yadlabus
    @yadlabus Před 5 lety +1

    Vidéo très bien expliquée merci beaucoup Olivier ! Tu meriterais franchement d'être un peu plus suivi ! Continue comme ca, ta chaîne est une mine d'or pour les petits permaculteurs en herbe ! 🤗

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci. La chaîne progresse vite, c'est déjà une très belle récompense du travail fourni. Tu sais elle n'a que 18 mois ! C'est déjà super. Au plaisir de partager cette nouvelle saison.

  • @alexlucas2217
    @alexlucas2217 Před 5 lety +1

    Merci à toi

  • @Shaazou
    @Shaazou Před 5 lety +1

    Merci pour cette vidéo, c'est très clair pour moi qui débute dans mon potager ! Bonne continuation

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety

      Merci Adrien. C'est chouette de comprendre le sol, du moins essayer d'en comprendre quelques mécanismes. C'est par lui que passe beaucoup de fertilité à venir et une certaine durabilité. Aggrader et non dégrader...

  • @invictus2885
    @invictus2885 Před 3 lety

    Très intéressant. Merci à vous 🙂

  • @mouloudlynda3606
    @mouloudlynda3606 Před 4 lety

    Merci a toi

  • @LifeaeBowisse
    @LifeaeBowisse Před 5 lety +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Juste une petite précision, mais si je me souviens bien de mes cours d'agronomie, le complexe argilo-humique s'appelle maintenant ciment organo-minéral car les particules un peu plus grossières que l'argile participe aussi à cette liaison du monde minéral et du monde organique. Très bonne continuation ! :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 5 lety +2

      Merci pour cette précision. Quoi qu'il en soit c'est un cocktail fabuleux pour la solidité et la durabilité d'un sol fertile. Bonne continuation à vous aussi.

    • @Noodex18
      @Noodex18 Před 5 lety +1

      Exactement, tout simplement les limons qui sont également chargés négativement peuvent se lier à l'humus. on parle alors de complexe limono-humique. Il me semble me souvenir que le complexe argilo-humique reste un peu plus interessant pour capter puis libérer les minéraux (faut que je relise !).
      quoiqu'il en soit, pour le coup, on parle généralement effectivement de complexe "organo-mineral".

  • @AudreyOnChords
    @AudreyOnChords Před 3 lety

    Excellente video! merci pour ce contenu très educatif et bonne continuation!

  • @prolibre9805
    @prolibre9805 Před 4 lety

    C'est génial de savoir le pourquoi du comment je démarre mon potager et j'apprécie tes explications . Merci beaucoup . Abonnée ce matin même 😊

  • @moonlightcreature
    @moonlightcreature Před 6 lety +17

    wow!!! merci pour tes magnifiques explications ! quelle pédagogie! mille mercis!

  • @patricehartmann4404
    @patricehartmann4404 Před 4 lety

    Merci pour tous ces conseil j'ai déjà regardé beaucoup d'autres vidéos mais les votre sont vraiment bien structurés et de plus ça se voit que vous êtes passionné alors à bientôt pour de nombreuses autres vidéos.

  • @curiosocamano4897
    @curiosocamano4897 Před 4 lety

    Très intéressant, et détaillés, merci beaucoup, je suis jardinier débutant et je m'intéresse particulièrement a l'enrichissement et préparation du sol pour commencer un potager, ça ma été très utiles, très bien expliquée et documenté pour comprendre son sol et le préparée don je trouvai très important, depuis que je suis dans un potager collectif, merci,

  • @alainlt9343
    @alainlt9343 Před 5 lety +1

    Merci beaucoup pour les explications et votre pédagogie .je vais tester tout ça😀