Webinaire GIJN : Enquêter sur l’influence française en Afrique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 04. 2024
  • Ancienne puissance coloniale, la France a gardé des relations étroites avec plusieurs pays africains, particulièrement ses anciennes colonies. Que ce soit sur le plan politique, économique, monétaire, militaire, éducatif, culturel, elle fait partie des pays occidentaux encore influents sur le continent.
    La diversité des relations entre la France et ses anciennes colonies, ainsi que les faits qui s’y rapportent, constituent une mine d’informations que des journalistes, installés dans les deux zones, peuvent exploiter dans le cadre d’enquêtes approfondies, basées sur des faits précis et vérifiés, publiées sous forme d’articles, vidéos, podcasts, films documentaires et livres.
    Pour encourager ce travail d’enquêtes journalistiques, et aider davantage les journalistes à jouer leur rôle de chiens de garde, sur les relations entre la France l’Afrique, le département francophone de GIJN, le Réseau international de journalisme d’investigation, a organisé le 16 avril 2024 un webinaire avec plusieurs journalistes expérimentés, fins observateurs des relations france-afrique et qui, depuis des décennies, y produisent des enquêtes :
    - Francis Laloupo. Journaliste, il a été directeur de l’Information à la radio panafricaine Africa N°1, chroniqueur et éditorialiste pour plusieurs médias. Il a dirigé plusieurs publications et rédactions sur l’Afrique, notamment Le Nouvel Afrique Asie et Continental magazine. Francis Laloupo est également enseignant de géopolitique africaine, chercheur associé à L’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) en France. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont “Blues Démocratique, 1990-2020” (2022), “France-Afrique, la rupture maintenant ?” (2013).
    - Fanny Pigeaud. Journaliste, elle a été correspondante pendant plusieurs années de l’AFP et du journal Libération au Cameroun avant de rejoindre le bureau régional de l’AFP à Libreville, puis de travailler en free-lance en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui collaboratrice de médias comme Mediapart et Afrique XXI, Fanny Pigeaud publie de nombreuses enquêtes à propos de l’Afrique, particulièrement sur des relations entre la France et l’Afrique. Écrivaine, elle est co-auteure de “De la démocratie en Françafrique, une histoire de l’impérialisme électoral » (2024) et de “L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA” (2018).
    - Paul Deutschmann. Journaliste, il est rédacteur en chef du média d’investigation Africa Intelligence qui couvre l’Afrique depuis plus de 40 ans. Spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, il travaille sur la région depuis près d’une dizaine d’années et suit particulièrement les relations entre la France et le continent. Il a également collaboré avec le quotidien suisse Le Temps et avec la revue XXI. En parallèle, il s’intéresse aux technologies de ciblage électorale en Cote d’Ivoire et au Sénégal dans le cadre d’un projet de recherche à l’African Studies Centre Leiden (ASCL), basé aux Pays Bas.
    Le modérateur est Maxime Koami Domegni, journaliste d’investigation et responsable Afrique francophone de GIJN.
    ----
    Le Global Investigative Journalism Network est une association internationale d'organisations journalistiques qui soutient la formation et le partage d'informations entre les journalistes d'investigation et les data journalistes, avec une attention particulière pour ceux issus de régimes répressifs et de communautés marginalisées.
    Nos principales activités comprennent :
    Fournir des ressources et un réseau aux journalistes d'investigation du monde entier ;
    Publier en plusieurs langues et sur plusieurs plateformes les derniers outils, techniques et opportunités pour les acteurs du domaine ;
    Aider à organiser et à promouvoir des conférences et ateliers de formation régionaux et internationaux ;
    Aider à la formation et à la pérennité des organisations de journalisme impliquées dans le journalisme d'investigation et le data journalisme dans le monde entier ;
    Soutenir et promouvoir les meilleures pratiques en matière de journalisme d'investigation et de data journalisme ;
    Soutenir et promouvoir les efforts visant à assurer le libre accès aux documents et aux données publics dans le monde entier.
    Retrouvez plus d'informations sur notre site internet : gijn.org/gijn-en-francais/
    Retrouvez toutes les informations sur nos prochains webinaires sur @gijnFR et @gijnAfrique .

Komentáře • 16

  • @amesdassociation5455
    @amesdassociation5455 Před 9 dny +1

    Apprecie intervention de cette dame qui illustre le comportement de la zone francophone. Attitude française typique. Elle tire cette zone vers le bas. La France est le seul pays au monde qui a des colonies. Les autres pays européens colonisateurs ont levé le genou sur le coup. Le Brésil qui tient tête à l'UE , ancienne colonie portugaise. L'inde anglaise. Haïti colonie française. Rencontrer la France dans sa vie est très ravageuse.

  • @josephinemassila4652
    @josephinemassila4652 Před 22 dny +5

    Influence surtout sur les pays francophones qu'elle considère comme ses esclaves.

  • @josephinemassila4652
    @josephinemassila4652 Před 18 dny +1

    ❤❤❤ Fanny, tu es une vraie journaliste d'investigation.

  • @josephinemassila4652
    @josephinemassila4652 Před 18 dny +1

    Bravo, jeune homme ❤❤❤

  • @mena7401
    @mena7401 Před 18 dny +2

    encore une fois vous essayez de sauver la France Afrique, exemple réformer les militaires pourquoi réformer,ils rentre chez eux ce ne pas très clair votre émission

  • @NzomouJoseph
    @NzomouJoseph Před 18 dny +1

    Tous ce qu'il faut actuellement en Afrique 1 sortir du francs CFA refaire et revoir tous les accords avec l0csident en totalité revoir l'unité afriquaine de tous les pays d'Afrique car tous ces biens voler c'est le bien terrestre que dieu nous a mis à notre aventageque l'Europe demande pardon aux peuples africain avec une forte compassion

  • @amesdassociation5455
    @amesdassociation5455 Před 9 dny

    Nouvelle chaîne que macron a promis. Est ce journalistes formatés

  • @koumakoayayi1690
    @koumakoayayi1690 Před 17 dny +1

    Merci pour vidéo ! Il faut mettre toutes ces informations " vraies " à la disposition de tous les citoyens français et européens. Le monde a changé, la domination française doit cesser. La jeunesse africaine gronde !

  • @boureimacamara1502
    @boureimacamara1502 Před 18 dny +2

    Que de faux experts. Vaut mieux revoir votre expertise.

    • @footfundivertissement8633
      @footfundivertissement8633 Před 16 dny

      J’ai suivi la vidéo mais déjà à voir les noms je m’en doutais
      Du vrai n’importe quoi