TOP 4 DES PIRES CLICHÉS SUR L'AUTISME AVEC LAURA LAUNE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 02. 2024
  • Laura Laune a fait son coming out autistique. Certains se sont alors lâché dans les commentaires, nous permettant de comprendre pourquoi le TSA SDI fait l'objet de tant de rejets. Analyse.
    #asperger #autisme #masking #lauralaune #jeremyferrari

Komentáře • 136

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +5

    Merci à JS 🐨, dernier souscripteur🙏

    • @jujurubiks
      @jujurubiks Před 3 měsíci +3

      La bise à Joséphine 🦥 (ou juste un check si comme moi elle n'aime pas ce genre de contact physique)

    • @MarjoSongs
      @MarjoSongs Před 2 měsíci +1

      Bonjour Joana,
      J’aime beaucoup t’écouter et merci pour cette vidéo par ailleurs il
      me semble qu’il y a aussi des personnes autistes sans déficience intellectuelle, avec un QI dans la norme voire un peu ou beaucoup plus élevé que la normale qui ne peuvent pas eux non plus masquer. Notamment chez les garçons , les hommes mais j’imagine aussi chez les femmes. Je ne pense pas par exemple que Temple Grandin puisse masquer à donf. Je suis moi même autiste diagnostiquée sur le tard et qui masque et parfois pas plus ou moins consciemment ou pas et pour le meilleur et pour le pire mais comme toi, en tant que kinésithérapeute puis art thérapeute, j’ai travaillé avec des autistes « de tout poils » et là avec un jeune garçon de 20 ans qui fait des études supérieures et semble avoir un QI globalement normal à supérieur et n’importe quelle personne qui le croise peut voir et entendre après 15 secondes qu’il est autiste.
      En outre quand tu parles des autistes sans déficience intellectuelle en prenant le raccourci de sans déficience, je sais que tu le sais comme moi mais nous sommes remplis de déficiences au quotidien ( que les autres ne soupçonnent pas )
      Donc les autistes SDI sont aussi et surtout et aussi des Autistes AD ( avec nombreuses déficiences pas intellectuelle peut être mais qui touchent un peu près tous les domaines du quotidien)
      Je sais que tout ça tu le sais c’est juste que SDI ne veut vraiment pas dire sans déficience juste sans déficience intellectuelle. Ce qui est déjà une chose. Bien sûr. Un atout quand même bien sûr.
      Un grand merci pour tout ce que tu apportes. Étant maman moi même, ayant été diagnostiquée à 46 ans et me posant des questions sur mes enfants et sur comment bien faire avec eux c’est chouette ce que tu partages ! Tu m’apprends beaucoup et me nourris même si ce que je vis est parfois très proche ou assez éloigné de comment ton autisme te handicape et se manifeste c’est toujours intéressant et réconfortant d’enfin comprendre ses fonctionnements et de sentir qu’on est vraiment vraiment pas tout seuls et même assez nombreux ! ❤
      Merci.
      Marjolaine.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 2 měsíci

      @@MarjoSongs merci beaucoup Marjolaine 🙏

    • @MarjoSongs
      @MarjoSongs Před 2 měsíci

      Et aussi j’ai réfléchi à autre chose, des personnes avec autisme et déficience intellectuelle et des personnes avec déficience intellectuelle et sans autisme masquent, compensent essaye d’avoir l’air le plus normal possible au quotidien ( avec plus ou moins de succès) mais se fatiguent eux aussi beaucoup à vouloir plaire au prix de se faire mal ou de renoncer à leurs singularités, quitte à ne plus bien connaître leurs goûts, ce qui leur fait du bien, à manifester leurs émotions à leur manière. Le masking et le phénomène de people pleaser quitte à s’oublier ou pour que les autres oublient ta différence touche fort aussi les personnes avec déficience intellectuelle. Simplement leur façon de faire ne suffit pas vraiment pour ressembler à monsieur ou madame tout le monde. Dommage que tu veuilles plus d’amie ça m’aurait bien plu de te rencontrer un jour en chair et en os. Connais-tu Hannah Gadsby. Et le spectacle Nanette sur Netflix. C’est une Néo Zélandaise et historienne de l’art et autiste et gay et one woman show. J’adore et son accent et son humour ( je comprends pas toutes toutes se ref mais quasi) je ne suis pas touchée du tout par l’humour ou la personnalité de Laura Lone trop hard core et pas assez tendre ni intelligent pour moi mais Hannah Gadsby elle est éminemment intéressante et je l’adore même si elle n’est pas tendre non plus ( et que d’habitude je suis plus fan d’humour tendre ). Et même si elle adore les vaccins et moi pas vraiment du tout !
      Enfin si t’as l’occasion de voir Nanette et puis l’autre spectacle sur Netflix. Peut-être cela te plairait il.
      Bon week-end ! Je vais m’abonner un de ces 4.
      Marjolaine.

    • @oooozone
      @oooozone Před 10 dny

      Merci pour ton travail que je découvre.
      Merci ✨

  • @JullianBARRANGER-DEMANET
    @JullianBARRANGER-DEMANET Před 8 hodinami

    Bonjour,
    Je suis moi même autiste asperger (diagnostiqué il y a un peu plus d'un an) Je viens de découvrir votre chaîne et je vous remercie de déconstruire les idées préconçues.

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 Před 3 měsíci +8

    Merci Joana -pour toutes les personnes autistes-, de rétablir quelques vérités trop souvent détournées. 💙

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 Před 3 měsíci +7

    Je suis né d'une génération dont le mot autiste était quasiment inconnu, et pour beaucoup de parents dans les années 68 - 70... même chose pour la fibromyalgie dite maladie orpheline. J'ai été perçu enfant attardé, voir anormal, et doué d'une médiocrité intelligente. Scolarité déplorable et reçu à l'examen. L'autisme peut faire de vous, une proie facile. On pouvait m'emmener partout. Puis est venue la fibromyalgie suivie de 25 années de travail sur soi chez différents professionnels du psyché. Donc les mots "autisme et fibromyalgie » j'évite de les prononcer dans la vie courante. De nos jours les choses ont un peu évolué chez les parents, reste en effet que les clichés sont tenaces. Pour entretenir les relations sociales, j'ai été un véritable caméléon... et je ne joue plus, ou un peu moins. Enfin, je ne maquille plus ma sensibilité physique et émotionnelle... sauf mon regard aux cheveux longs... mais ça c'est pour me plaire... reste que les inter-réactions sociales sont épuisantes. J'ai eu des maux de ventre, des pensées suicidaires. Mais j'ai un bouquin à finir! Depuis quelques mois, je rencontre plein de gens qui me sourient, et ça fait un bien fou! Mes zones d'intérêts me réconfortent. Je peins, j'écris, je filme, j'ai fait un peu de scène de théâtre. Et tous les petits boulots de ma vie de caméléon n'ont pas plus d'intérêt qu'un bruit d'évier... bien qu'un bruit d'évier me serait davantage inspirant. Le caméléon a fait couler la nuit dans un bruit d'évier.
    J'ai écouté et réécouté votre vidéo de nombreuses fois. Je la trouve super bien faite, ainsi que vos interprétations des rôles, j'adore! Merci à vous Joana.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +3

      Merci pour votre retour !
      Un livre à finir est une excellente raison de se lever le matin. 😉
      Et des sourires avec, c'est encore mieux. Bravo d'embrasser vos envies artistiques ! Et prenez soin de vous🙂

  • @siriusrickofficiel
    @siriusrickofficiel Před 3 měsíci +17

    Moi ce qui me soule ce sont les gens qui me disent "bah si t'es pas diagnostiqué, tu n'es pas autiste"
    Ce à quoi je leur répond toujours : quand tu as 40 de fièvre et des courbatures partout, si tu vas pas voir ton médecin alors tu n'as pas la grippe !

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +5

      Ah, ça, le fameux "tant qu'on voit pas le problème, c'est qu'il y en a pas"
      J'ai eu la même récemment avec un gars qui me disait que le tabagisme passif, c'est des conneries parce que "avant ça posait aucun problème, c'est que récent" (ce qui bien sûr, est con, ça posait problème avant, juste qu'on en parlait pas)

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel Před 3 měsíci +2

      @@yugapillon1343 Ah oui, je l'ai déjà entendu celle sur le tabagisme passif. Sauf que ça représente quand même entre 3000 et 5000 morts par an. Ca posait tellement problème avant qu'en 2006, l'interdiction de fumer a été étendue dans les lieux publics fermés comme les bars et les discothèques.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      Oh la la...pépite cette phrase ! 🙄

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      C'est vraiment désagréable (euphémisme) d'être en permanence remis en question. Est-ce que tu es dans un processus diag ou pas encore/pas envie ?

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste Hello. Oui, les gens en général ont besoin d'un document pour leur dire ce qu'ils ont. Moi pas.
      J'ai découvert que j'étais autiste l'été dernier. En tant qu'informaticien il m'arrive d'être jury professionnel afin d'évaluer des étudiants en informatique dans le cadre le la validation de leur titre professionnel.
      J'ai découvert que mon binôme avait un doctorat en psychologie, qu'il s'était reconvertit dans la sécurité informatique et qu'il préparait un doctorat dans ce domaine.
      Je lui ai fait part de mes nombreuses aventures de séances psy, du fait qu'on me disait bipolaire, dépessif, anxieux, hypersensible, tout en lui disant que j'avais toujours eu l'impression que ces diagnostiques ne correspondait pas à ce que je vivais rééllement et que je sentais que c'était l'arbre qui cachait la forêt.
      Il m'a posé de nombreuses questions, avant de me dire qu'il était fort probable que je sois atteint d'un trouble du spectre autistique.
      Au début, je ne l'ai pas vraiment cru. Dans mon imaginaire, pour moi les autistes c'étaient des enfants incapables de parler avant 7 ans qui poussaient des hurlements à longueur de journée. Deux de mes voisins de pallier ont des enfants autistes, parfois c'est tendu. On entend des hurlements, des portes qui claquent etc...
      Je me suis donc documenté, discuté avec des autistes sur des groupes facebook, et ce qu'ils vivaient depuis tout petit, c'était trait pour trait ce que je vivais depuis des années.
      J'ai consulté 3 psychiatres par la suite qui m'ont gentiment éconduits en me disant qu'ils n'y connaissaient pas grand chose en matière d'autisme. J'en suis donc toujours à mon autodiagnostique mais je t'avoue qu'aujourd'hui, le fait d'avoir mis ce mot sur ce que je vis depuis beaucoup d'années, ça a été un vrai soulagement et la fin d'un combat que je mène depuis tout petit pour savoir vraiment qui je suis !
      Très franchement, je n'ai pas envie de faire le diagnostique officiel. Non pas que je n'ai pas envie de me comprendre encore plus, mais parce que j'ai l'impression qu'en France, on a vachement de retard par rapport aux états unis, que les démarches sont soit trop longues, soit trop compliquées. Sauf si tu payes. Et encore si tu payes, j'en suis à me demander si ce ne sont pas des diagnostiques "de complaisance".
      Je me connais suffisamment pour savoir qui je suis vraiment aujourd'hui.
      Le plus drôle, c'est que depuis que j'ai pris conscience du fait que je sois potentiellement autiste, ma femme me dit qu'elle a l'impression que les effets de ce troubles ont été amplifiés et qu'elle me sent surtout comme libéré d'une charge qui me pesait depuis énormément d'années.

  • @Gwen-Line
    @Gwen-Line Před 3 měsíci +8

    Énorme Merci Joanna pour cette vidéo 🙏🙏🙏 Toujours juste détaillée avec la pointe d'humour qu'il faut où il faut 👍👍👍. Oui l'autisme n'est ni une vu de l'esprit ni un jeu ni une mode ..... C'est une vie parfois impossible à tenir au milieu des neurotypique .
    Petit exemple :
    Actuellement en arrêt de travail depuis 4 mois pour mes lombalgies paralysantes, (ben oui on peut être TSA-SDI et avoir d'autres trucs qui accompagnent notre vie 😊), et en période de grande fatigue j'ai fait 3 melt down sur les deux dernières semaines..... Par hasard une amie, me sachant en arrêt pour mon dos, m'envoie un sms hier pour savoir si j'avais envie de passer la voir dans son magasin refait .... ça fait 4 mois que je passe mes journées à tourner en rond entre min kiné et mes chats alors benco je prends mon courage a deux mains je me met un coup de pied au cul et j'y vais..... Bon j'y vais.....pas vite .. je réfléchis à quelle heure j'y vais je me demande si je dois apporter un gâteau ou non .. ou une fleur.... En fait je ne sais pas trop ce qui ce fait quand on passe voir quelqu'un.....
    Bon je décolle de chez moi. Check list de mon sac de vadrouille ( mon cahier OK mon carnet de dessin OK ma trousse de crayons OK mes aquarelles OK il y à de l'eau avec OK.... Est-ce que je prends ma liseuse ? Non je vais discuter Est-ce que je prends mon casque ? Non je vais discuter) bon Check list finie.
    J'arrive vers chez mon amie, est-ce que je suis trop en avance ???? Tient il y a un magasin de jardinage à côté j'y vais en vitesse pour me donner de la contenance..... contenance de quoi j'en sais rien..... Je joue à la personne normale qui va dans un magasin en ayant l'air de savoir ce qu'elle fait ou elle va ce qu'elle veut..... Merde il il a plus des vendeurs(euses) que de clients .... Mince je suis rentrée on va voir si je ressors tout de suite .... angoisse calme toi..... Fait un tour et sort .... Oh le pauvre Aloé Véra avec ses tige cassées. Mais il fond quoi dans cette jardinerie du foot avec les plantes..... Cool j'ai un truc je peux partir. Je vais à la caisse. Ag iui j'ai une canne pour marcher et je prépare ma carte "handicap que j'ai mais qui ne se voit pas" ben si j'ai une canne. Je pose ma plante défraîchie ( je parle à la caissière ou pas je lui demande pour l'entretien d'un Aloé Véra ou pas ..) trop tard une vielle peau énergique pose ses emplettes devant les miennes ... Bon je me fige....
    Je sors de la jardinerie je fais 200m et je vais voir mon amie. Il est 16h30. Comme un avais dit un café en fin d'aprèm je suis plutôt raccord....
    _________
    Pour info elle sait que je suis TSA. Mais je ne me suis jamais trop étalée sur les détails de ce que cela me fait vivre au quotidien
    -------------
    On discute bla bla bla
    Elle me demande comment je vais , je me dis question ouverte elle veut peut être une vraie réponse, j'en profite pour lui dire que je suis fatiguée en ce moment et que j'ai fait 3 melt down les deux dernières semaines que c'est difficile pour moi à vivre et surtout pour mon ado à voir. Tranquillement on chemine dans son magasin vers la porte..... Je n'avais pas compris 🤔🤔🤔....je continue de discuter la complimentant sur sa boutique.... Et là elle me dit bon ben il faut que j'y aille je ferme le magasin je vais chercher mon fils à la musique.
    On n'a pas pris de café
    Je me retrouve dans ma voiture pas bien.
    Un Mac Do me sourit au rond point d'en face
    Ouff de toute façon je ne peux pas conduire
    Un latté un brownie je sors mes aquarelle et j'appelle mon mari 🙏
    "Bon tu finis ton café tranquille tu dessine je fini dans 10 min"
    Je rentre calmé par mes aquarelle
    Mon mari rentre
    Il ne dit rien, met un film, prépare un plateau télé, et une fois le film fini a 20h30 je dors.
    Alors pour tout ceux qui disent encore que c'est une mode de se dire Autiste j'ai une folle envie de dire aller vous faire.......
    Et encore un Énorme merci Joanna pour cette vidéo et toutes les autres 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +4

      Petite question
      En lisant ton commentaire, plusieurs trucs m'ont fait tiqué: Tu parle du fait d'énormément checker tes affaires, te poser plein de questions sur le chemin, tu fait un détour dans le magasin de jardinerie, tu réfléchi a un détail sur un Aloé Vera, tu évoque le MacDo qui te détourne de la voiture etc....
      Tout ça me fait également songer, comme moi, a un TDA, est ce que tu a déjà évoqué le sujet avec tes médecins (que ce soit ceux qui t'ont diagnostiqué TSA ou d'autres) ? Si oui, est ce que des choses ont été mise en place pour tenter de creuser cette piste ?

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +3

      Merci pour ce retour d'expérience dans lequel je me retrouve totalement....Le sac pour sortir...le questionnement constant....la non compréhension de ce qu'à voulu dire l'autre...cette sensation de non sens.. Merci.
      Tu as un mari qui gère super bien en tout cas !

    • @Gwen-Line
      @Gwen-Line Před 3 měsíci +1

      Hello ​@@yugapillon1343 Non je n'ai pas de diag de tdha. Mais quand je discute avec mon mari il y songe et maintenant il comme si et me recadre dans ce que je fais quand je commence à papillonner et à me déconcentrer - bon là j'étais sensé être en train de faire la vaisselle 😂😂😂-

    • @Gwen-Line
      @Gwen-Line Před 3 měsíci +1

      Grand merci ​@@joana.en.pyjautiste pour la lecture de mon retour 🙏. Oui j'avoue que mon mari est un Ange et je sais que j'ai une grande chance de l'avoir. Au moins auprès de lui je suis autant protégée dans ma bulle Atypik' que poussée à affronter le monde typique-qui-pik' Encore grand merci Joanna pour ta chaîne qui m'aide bien aussi 🙏

    • @Gwen-Line
      @Gwen-Line Před 3 měsíci +1

      ​@@yugapillon1343juste diag HPI et pré diag TSA dans la file d'attente du CRA de Loire Atlantique depuis 1 an & demi

  • @ayurvedapratique
    @ayurvedapratique Před 3 měsíci +2

    Merci Joana pour tous ces partages que tu nous offres. J'ai effectivement subi ces critiques par mon entourage parce que, même si on me trouvait bizarre (sans filtres et spontanée notamment), ça ne se voyait pas... Du coup, je me suis sentie invalidée dans ma nature profonde et moquée parce que je n'arrivais pas à comprendre les sous-entendus et que ma gentillesse était prise comme de la naïveté... Mes parents n'ont jamais réellemnet compris mon fonctionnement et m'ont toujours poussée à bosser plus que les autres pour montrer que j'en étais capable... Je ne compte pas le nombre de burn-out autistiques que j'ai fait. Bref ! J'aimerai vraiment que tous ces gens qui ont la science infuse, se renseignent réellement sur le TSA et, s'ils ne savent pas, qu'ils se taisent !

  • @audecassagne9108
    @audecassagne9108 Před 3 měsíci +3

    Merci pour cette vidéo très bien construite, informative et humoristique, mais on voit bien ou tu veux en venir et ce que tu défends.
    J'adore le coup de la dissonance cognitive, ça me parle car moi aussi j'aime beaucoup Jérémy Ferrari mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. En plus c'était drôle exprimé comme ça.
    Certains des commentaires que tu as cités, surtout le plus long qui commence par "sans vouloir être rabat-joie" et que j'ai dû réécouter deux fois pour l'assimiler, m'ont fait avoir une réaction de "euh, non mais sérieux les gens ?!", bon, avec un peu plus d'énervement, heureusement que je viens de croiser mon chat, mais je sais pas trop comment exprimer ma réaction, surtout que j'ai mis la vidéo en pause pour répondre à l'oral (toute seule dans ma chambre) à la personne qui a écrit ça.
    Dans les personnes autistes qui font de la scène tu as oublié Alistair HParadoxae (d'ailleurs sa pièce de théâtre "Plume, fable duveteuse pour interprète étrange" est super géniale), et il y a sûrement plein d'autres personnes que je ne connais pas.
    Dernière chose, j'ai juste eu un peu de mal avec une phrase que tu as dite, le "faites vos recherches". C'est juste parce qu'à force de regarder les vidéos de Gmilgram, un super youtubeur qui débunke des grosses arnaques du web, j'ai constaté que la phrase "faites vos propres recherches" est souvent utilisée par les arnaqueurs qui ne souhaitent pas justifier leur travail par des recherches scientifiques avérées. Je sais bien que ce n'est pas le cas ici mais je voulais juste dire que ça m'a fait un peu tiquer.
    En tout cas ça n'attenue en rien le fait que ta vidéo est bien menée et que je l'ai beaucoup appréciée, merci encore.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +3

      Merci pour ce retour !
      Je suis désolée d'avoir oublié Allistair que j'adore, merci de le signaler.
      Et tu fais bien de me dire la connotation de la phrase "faites vos recherches" car je n'avais pas du tout cette connaissance. Et c'est important de l'avoir pour la suite, tu as raison.
      Merci ! 🙂🙏

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před měsícem

    Bonjour Joana,merci de VOTRE exposition precise,et aprècier LES exemples de Vie Quotidienne'
    DSM5 'PRECIS,
    AUSSI POUR 'LA BIPOLARITÈ'
    LES MALADIES INVISIBLES ON NE PEUT PAS GÈNÈRALISER"
    ENCORE UNE FOIS ,IL EST NÈCÈSSAIRE DÈSTIGMATISER 'LES MALADIES INVISIBLES'
    ET POUR ÇELA IL FAUT EN PARLER COMME VOUS LE FAITES'
    BRAVO ET MERCI

  • @tori1908
    @tori1908 Před 3 měsíci +3

    ❤Merci Joana pour cette nouvelle vidéo ❤
    Comment les gens peuvent-ils dire des horreurs pareilles? C’est extrêmement frustrant. Ces méchancetés n’ont aucun respect pour des personnes qui souffrent et ont souffert toute leur vie. Apparemment, les autistes n’ont pas d’empathie… c’est n’importe quoi. Alors qu’eux sont capables des pires méchancetés…
    P.-S. J’aime beaucoup ta petite touche d’humour, ça détend l’atmosphère et ça nous calme 🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      Merci Tori 😊 L'humour me calme aussi. Donc quand c'est partagé, c'est merveilleux !

  •  Před měsícem +1

    Superbe ta vidéo et tu t'améliore de vidéo en vidéo !!!!!!!!!!!!!!!💙💙💙💙💙💙💙💙bise à toi et à ta fille 💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

  • @lulu6026
    @lulu6026 Před 21 dnem

    Bonsoir Joana, je découvre ta chaîne qui est super ! Bravo et bonne soirée !

  • @TheLimpunk
    @TheLimpunk Před 21 dnem

    Géniale ta vidéo. C'est en voyant la vidéo de Laura justement que j'ai compris pourquoi je me sentais différent depuis que j'étais gamin. Mon diagnostic de TSA m'a été confirmé il y a un mois (jai 35 ans), ca fait un peu plus de deux mois que je suis en arrêt suite à un meltdown justement.
    J'appréhende aujourd'hui le retour au boulot, les gens vont me questionner, je pourrais esquiver/mentir mais je reprends à mi-temps médical et je vais essayer d'appliquer un maximum de conseils donner par ma neuropsy, plus de pauses, m'isoler vraiment pendant celle-ci (fuire l'open space si je peux, casque antibruit, lunettes pour la lumière). J'ai donc pris la décision d'en parler ouvertement à mes collègues, afin d'éviter les cancans et les déformations de propos dans mon dos, mais j'ai très peur de la réaction des gens, du rejet qui a déjà souvent caractérisé ma vie, des moqueries ou des gens qui remettent en doute ce diagnostic...
    Finalement je me sens déjà loin du soulagement du diagnostic et me retrouve déjà confronté à de nouvelles angoisses.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 19 dny +1

      je te comprends et c'est tout à fait légitime.
      Mais quelque part, par respect pour toi même, tu n'as pas le choix ; si ta santé te demande de t'équiper, il faut le faire. Il y aura toujours des gens de petites intelligences pour juger, mais s'il fallait attendre que ces gens là disparaissent, on périrait en premier en tentant de paraître normal, et même encore, on pourrait être rejeté pour autre chose. Prends soin de toi et bon courage pour cette reprise. Et viens nous dire comment ça s'est passé si le coeur t'en dit !

  • @ds.laetitia
    @ds.laetitia Před 3 měsíci +2

    Merci Joana pour cette vidéo. Et ton humour est tellement juste.
    Concernant la notion de "handicap invisible", je ne l'aime vraiment pas. Parce que ce n'est pas invisible. C'est juste visible par des éléments qui ressemblent à des particularités individuelles et qui ne paraissent pas liées ni a priori handicapantes. Genre "être difficile" pour la nourriture, être très expressif ou têtu dans certains cas (ce qui peut être pris pour de la théâtralité), commettre des maladresses sociales... Le nombre de fois qu'on m'a dit "t'as encore fait une laetitiaserie"... Des trucs finalement flagrants mais dont l'explication ne l'est pas.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +4

      Tu as tout à fait raison. L'adjectif "invisible " veut seulement dire : "invisible aux yeux des non informés". Au boulot aussi, j'entends souvent : "attends, qu'est-ce qu'elle va nous sortir encore ?". Dans mon travail c'est dit gentiment en réunion parce que ça fait rire. Mais ça prouve bien que ceux qui nous connaissent "savent". Alors vive tes "Laetissiaries"🙃

  • @dreamalittledo
    @dreamalittledo Před 3 měsíci +2

    Toujours au top ma Joana. Super vidéo bien élaborée. Ça motive pour celles et ceux qui n'osent pas à vider leur sac. Bisou.
    p-s : le passage de Baudelaire m'a fait fondre. Je suis fan de ce merveilleux poème.
    Pascal - La casquette.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      Merci Pascal 😊...ah, Charles !...j'ai toujours mon exemplaire des Fleurs du Mal qui date de mon lycée 🙂

  • @sunmoonstar5309
    @sunmoonstar5309 Před 3 měsíci +1

    Très bonne vidéo, je l'attendais ^^ J'adore ta façon d'aborder des sujets sérieux et sensibles avec une touche d'humour. ça permet de regarder les choses avec distance.
    Je suis d'accord sur la mauvaise communication de Laura Laune, meme si ça n'excuse pas le torrent de haines qu'elle se prend, (je suis pas étonnée malheureusement). J'en ai assez d'entendre que le TSA ou le TDAH soient des dons ou des superpouvoirs. Si c'est médicalement reconnu comme des troubles du neurodéveloppement ce n'est pas pour rien.
    Je compare souvent la neuroatypie avec le fait d'etre gaucher dans un monde de droitier (ça tombe bien je le suis ^^) : On adopte des stratégies de compensations depuis l'enfance pour s'adapter mais on ne sera jamais des droitiers car notre cerveau est structuré différemment. On peut y trouver des forces mais il y aura toujours des faiblesses qui nous handicaperont.
    Je ne sais pas ce qu'il en est sur les réseaux sociaux anglophones mais en France, la situation politique et sociale joue beaucoup sur les humeurs. Toute remise en question est vue comme un affront car ça bouscule les gens, à une époque où ils ont au contraire besoin de repères, ne serait-ce que les croyances qu'on leur a inculquées. Je vais peut-être un peu loin mais je pense que ça joue aussi, en plus du retard sur le sujet des neuroatypies et de la psychanalyse encore présente (meme si les nouvelles générations de psychiatres s'en détachent, ce qui est une bonne nouvelle).
    Comme toi, je suis beaucoup plus compatissante avec les parents qui ont un enfant autiste avec déficience intellectuelle (j'avais d'ailleurs regardé le documentaire de Francis Perrin sur son fils autiste). Ils oublient cependant que le TSA s'associe à des comorbidités, la déficience intellectuelle en fait partie (comme dit dans la vidéo, il y a une confusion entre les deux).

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Merci pour ton retour.
      Je suis d'accord avec toi quant à la difficulté de notre époque et le délitement de certaines valeurs qui font que les plus fragiles se tournent vers la haine ou s'accrochent au passé.
      Malheureusement, c'est la même sur les réseaux anglo saxon. Je suis une you tubeuse qui s'appelle "i'm autistic now what?" qui dénonce l'usage du terme anglais "acoustic " que des gens emploient à la place d' "autistic " pour désigner des personnes bizarres et stupides. 😔
      Bref, il y a du chemin à faire...mais j'ai de bonnes chaussures de rando et j'ai foi en un monde meilleur.

  • @oooozone
    @oooozone Před 10 dny +1

    Déjà, toute petite fille j'avais tellement la perception de ma différence ''invisible'', que je rêvais d'être une enfant battue pour qu'on puisse voir les coups😔.
    J'ai tellement de tristesse en repensant à la petite fille que j'étais qui considérait qu'être battue serait moins douloureux que d'être enfermée dans une souffrance invisible IMMENSE.
    Je n'oublierai jamais la réaction de ma tante en qui j'avais confiance, lorsque je lui ai dit ma souffrance de vivre, mes envies de mourir et ma peur de parler. Elle m'a répondu :"'tu n'as pas honte de dénigrer tes parents, avec tout ce qu'ils font pour toi, ils se sacrifient pour toi. Tu as tout et tu te plains''
    L'enfer de la culpabilité et de l'autoflagélation ne m'a alors plus jamais quitté.
    De tentatives de suicides en tentatives de suicides, de désespoir de vivre en désespoir de vivre, mon corps a fini par trouver un moyen pour apaiser cette accélération qui n'habite : un burnout suivie dune thyroïdite d'ashimoto.
    Mon corps ne peut plus, et pourtant mes rêves sont intacts.
    La prison est désormais mon corps.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 6 dny

      Je suis vraiment désolée de lire ça 🥺 Ce que t'a dit ta tante est d'une grande violence. J'espère qu'aujourd'hui tu t'apportes un peu de douceur 💙

  • @user-pr1wg4ks5b
    @user-pr1wg4ks5b Před 3 měsíci +1

    J'adooooore!!!

  • @snoopyne7849
    @snoopyne7849 Před 3 měsíci +3

    14:33 Pour ta liste : Hugo Horiot, comédien (oui un homme 😉)

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před 3 měsíci +1

    Je suis tombé sous une vidéo CZcams (les commentaires) qui fait que je comprend maintenant pourquoi les gens pensent que "Asperger" = "génie", a cause de gens qui "s'inventent" de l'autisme et font passer ça pour du génie
    C'était une énigme de maths (j'ai plus l'énoncé précis), une personne dans les commentaires donne une réponse
    Des gens lui reprochent que sa réponse de correspond pas a l'énnoncé (ce qui et vari) et il nous répond un truc du genre:
    "Je suis hypersensible (voire autiste asperger) donc je suis logique"
    Et forcément, quand t'as des gens qui ne savent pas s'ils le sont (d'où le "s'inventent", c'etait pas pour dire "ils en font une mode"), qui ne se renseignent pas suffisamment sur l'autisme pour savoir ce que ça implique et s'ils le sont vraiment, et s'en servent comme argument d'autorité pour dire "j'ai raison", ça donne pas vraiment une image fidèle du handicap (et ça favorise aussi l'image "c'est un don"
    Je suis pas contre le fait de dire que l'autisme fait qu'on ESSAIE (malgré nous, éventuellement) de raisonner de façon plus logique (c'est mon cas, par exemple) mais en aucun cas, ça ne signifie pour autant que la logique est bonne et sans faille (déja, même un gros QI ne garanti pas ça, donc un handicap qui garanti même pas ce QI, ça peut pas un bon argument pour savoir qui a raison a une énigme)
    Et je pense que c'est aussi ça qui fait que c'est vu comme une mode: comme des gens qui ne savent pas sur les réseaux utilisent cet argument a tort et a travers, c'est pareil, ça donne pas une bonne représentation de qui l'est, et de qui l'évoque pour les bonnes raisons

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Oui, je pense que tu as raison. Malheureusement, ces personnes sont peut-être en recherche d'identité avec une particularité autre, mais la santé mentale étant quasi tabou, il est difficile d'avoir accès à un diagnostic, quel qu'il soit.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Před 3 měsíci +1

    Le rejet oui sans le savoir...pour causes multiples et profondément complexe. Bref je ne fais plus grand chose afin de ne plus revivre ce que j'ai traversé, je ne le souhaite à personne...donc non reco me concernant pour mes raisons personnelles etc etc en plus d'être jeune cinquantenaire. Y a des trucs que je ne peux plus faire aussi rapidement qu'avant. Sur d'autres plans je sais que la blessure d'injustice est éternelle et c'est pas demain que ça va changer. Je n'ai guère confiance en les non autistes. On m'a juste brisée... je pourrais sûrement ecrire un livre mais je detesterai car on me dirait " arrête de te plaindre" alors que ma souffrance est surtout psychologique. J'ai compris énormément et aussi d'où venait mes multiples burn out. Je ne suis pas là pour les expliquer car plus envie de me fatiguer à expliquer. Merci pour la capsule édifiante à mes yeux...ils n'ont jamais rien vu mais moi non plus....bref! Je n'attends plus grand chose...deja je respire je marche je suis encore en vie et tien que ça mérite de remercier mon cerveau qui se demande encore comment il fait pour rester calme dans ce boucan permanent...promis je me soigne [ sarcasme] 😂😂😂😂😂😂❤

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Oui, tu te reconstruis 🙂 C'est une phase par laquelle on passe quand on a été bien abîmé. Merci de ton retour que je comprends très bien. Ma prochaine vidéo traitera du burn out justement.

  • @lucillelibellule6323
    @lucillelibellule6323 Před 3 měsíci +1

    Bonjour je vous découvre par hasard et j'adore ce mélange de sérieux et de comique. Comme une impression de déjà vu et malheureusement entendu tout ça..... ahhhh l'ignorance. Merci d'exister ✨️

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Oh, c'est très gentil comme phrase ! Merci beaucoup Lucille et bienvenue ici 😊

  • @user-dk3ne2th6x
    @user-dk3ne2th6x Před 3 měsíci +1

    Enorme le passage de Martine hahaha

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 Před 3 měsíci +3

    Le problème c’est que les gens ne comprennent pas que l’invisibilité aggrave considérablement l’handicap car on a les difficultés mais personne ne s’en rend compte, on fait des efforts pour tenir et quand on craque on est stigmatiser comme le pire … insérer ici l’insulte de mauvais comportement…

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před 3 měsíci +3

    Je viens de voir le documentaire, et je trouve ça dingue que la pluparh des gens qui critiquent necse basent que
    -sur les 1000 a l'heure (sirtis du contexte)
    -les dires (tres clairement maladroits mais pas volontairement pour nier) de Jeremy
    -ou sur absolument rien, sans rebondir sur quoi que ce soit du docu : En plus de rien savoir (ce qui ca, on peut pas reprocher), ou de parler sans savour (plus problématique, mais passons)ils NE CHERCHENT PAS a savoir, il y a aucune honnêteté intellectuelle dedans (sinon, ils chercheraient a rebondir sur le documentaire, pas reorocher oour reprocher
    Et je crois que c'est la le pire dans ce que vie Laura : Il n'y a aucune volonté de comprendre le sujet, pas juste de l'incompréhension

  • @texadak8245
    @texadak8245 Před 4 měsíci +1

    Encore une super vidéo. ☺
    Sinon, je sais pas si on peut parler de grand remplacement, mais les problèmes d'immigration dérégulée sont difficilement contestables de nos jours..

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Merci Tex !

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +3

      Je pense que l'idée etait pas tellement de parler d'immigration (dans un sens ou dans l'autre) mais plus de reprocher qu'on a de plus en plus de critique sur l'autisme qui ressemble aux critiques d'autres choses qui n'ont rien a voir

  • @soniafont5892
    @soniafont5892 Před 23 dny

    Elle a fait des tee-shirt avec les phrases de ses haters. Je l’adore❤ merci Joana❤

  • @allyster3592
    @allyster3592 Před 4 měsíci +6

    Les commentaires que tu as lus m’ont tellement énervé que j’ai été incapable de rester assis devant la vidéo 😅 J’ai marché en long et en large dans tout l’appartement (il fait 19m2 donc j’ai quand même pu tout écouter). Tu as raison, les gens nient l’autisme. Il faut des années pour obtenir un diagnostic qui émane souvent de plusieurs spécialistes, mais n’importe quel péquin sans la moindre notion de médecine se croit capable de le réfuter en moins de 3 minutes !

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      C'est vrai, et dit comme ça, ça en souligne encore plus l'absurdité !

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +4

      Un exemple parfait de l'effet Dunnig Krueger: Suffit que les gens ai entendu parler d'autisme pour penser etre spécialiste du sujet et contre-diagnostiquer n'importe qui qui correspond pas aux 3 lignes qu'ils ont lu sur le sujet...@@joana.en.pyjautiste

  • @ppotatomasher
    @ppotatomasher Před 3 měsíci +1

    Merci Joana pour cette phrase "L'autisme n'a rien a voir avec l’intelligence", en étant THPI, j'ai toujours excessivement bien masqué, et du coup tout ce que tu remontes dans cette vidéo me parles beaucoup beaucoup (j'ai eu mon diag TSA cet été, a 50 ans). Mais je note cet argument pour me "défendre", l'autisme est totalement décorrélé de l'intelligence, et je vais m'empresser de l'expliquer a mon petit garçon TSA-SDI lui aussi

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Super ! 🙃 Je suis aussi maman d'une Loulotte TSA SDI de 13 ans. Quel âge a votre poussin ?

    • @ppotatomasher
      @ppotatomasher Před 3 měsíci +1

      @@joana.en.pyjautiste Bientot 14 ans, et les symptomes sont en train d'eclater, jusqu'a ses 12 ans il passait bien sous les radars. Apres presque un an a chercher a le faire diag, j'ai réussi a l'inscrire au CMP (qui a une spécialiste Autisme qui travaille aussi au CRA), donc bilan pour bientot, mais peu de doute.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      @@ppotatomasher j'espère que vous aurez vite un bon interlocuteur. La mienne a 13 ans aussi.

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 Před 3 měsíci +2

    Pour les mamans d’autistes avec déficience intellectuelle, je suis asperger THQI et je n’ai pas été diagnostiqué pendant mon enfance malgré 11 psychiatres ni même jeune adulte et j’en ai subit ( harcèlement même des profs ) j’en ai fait voir a mes parents… scolarité chaotique au point d’être menacé de placement… donc l’autisme SDI ( asperger ) n’est pas une ballade et même a presque 50 ans diagnostiqué, père de famille, inséré et reconnu professionnellement et avec quelques vrais amis. Je suis encore toujours à la limite de la rupture… de tout arrêter, de m’asseoir par terre dans un angle de la pièce et de me balancer d’avant en arrière et de ne définitivement plus essayer de communiquer. Plusieurs fois dans ma vie j’ai été un quasi ermite ( jeune adulte j’ai pratiqué méthodiquement 15 années d’évitement social hors travail ), aujourd’hui je dois gérer mes interactions comme un asthmatique dois gérer une randonnée mais sans inhalateur et je déçois et fait de la peine a mes proches ou pour l’éviter je m’épuise et me rapproche encore de cette rupture… j’ai fait un burn-out en 2018 et je ne récupérerai probablement jamais à 100%

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Merci pour ce retour douloureux. Ma fille est TSA SDI et nous avons aussi bataillé avec le harcèlement, la dépression, la déscolarisation...et plus on craque "tard" (à l'âge adulte j'entends) et plus c'est difficile de remonter la pente. Ma prochaine vidéo aura justement pour thématique le burn out autistique (j'en sors tout juste...enfin je crois que la tête est hors de l'eau en tout cas)
      Vous dites être papa, avez-vous du soutien de votre conjointe si vous vivez encore avec ?

    • @ithinksoiflee6599
      @ithinksoiflee6599 Před 3 měsíci +1

      @@joana.en.pyjautiste oui J’ai du soutien de ma conjointe même si il y a aussi pas mal d’incompréhension et donc des conflits qui ajoute encore à la fatigue. Je suis le revenu principal et stable du couple et je ne peux actuellement pas baisser mon temps de travail et il m’arrive régulièrement d’être pris en étaux entre ma fatigue, le travail et les attentes familiales…

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 Před 3 měsíci +2

    MERCI de débunker ces clichés et coms horribles, j'avoue que ça m'avait un peu rendu fou cette histoire... J'imagine que chez certains, ils associent l'autisme avec "maladie mentale" et ça fait peur, et ils ont pas envie d'admettre que leur humoriste favori soit atteint de "troubles mentaux". Ça briserait quelque chose en eux vis à vis d'elle, et donc préfèrent penser que "tout va bien, c'est qu'une lubie, ça lui passera." Je sais pas, peut-être je vais trop loin dans mon analyse, mais j'avoue avoir trouvé certains commentaires vraiment tordus.

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +1

      Je pense pas que ça ai un rapport avec le fait que ce soit leur humoriste préférée : c'est des clichés que je me reçoit également quand j'en parle, pourtant, je suis loin d'être une personnalité publique
      Ça aide peut être pas, mais ça me paraît pas être la cause principale

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 Před 3 měsíci +1

      @@yugapillon1343 je parlais pas forcément de la célébrité, juste des gens qui connaissent des personnes qui annoncent leurs troubles, et qui ont donc des attaches émotionnelles avec cette personne.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Oui, je t'ai croisé dans les coms, et j'avoue que je me sentais moins seule 😉
      L'"inconvénient" des personnalités publiques qui révèlent leur autisme est qu'elles se prennent les mêmes clichés que nous + la jalousie inhérente à leur statut.

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr

    Très bonne vidéo comme d'habitude.

    • @elodieallard1981
      @elodieallard1981 Před 3 měsíci

      J'adore Laura laune, autant que j'adore d'autres humoriste. Les humains aiment critiquer, c'est malheureux mais c'est une norme. Au moins grâce à elle je me sens normale.
      Puis au sujet de l'effet Barnum, grâce à ça, parfois je ne me sens pas autiste... Ça va dans les deux sens😊

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      Merci Clarisse !🙃

    • @ClarissePatriciaPutanierChartr
      @ClarissePatriciaPutanierChartr Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste
      De rien j'espère que tu vas répondre à mon énième roman que je t'ai écris il y a 10 jours sous ta vidéo concernant les CNEP.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      @@ClarissePatriciaPutanierChartr oula, soit je l'ai raté, soit you tube m'a effacé. Je vais voir demain 😉

    • @ClarissePatriciaPutanierChartr
      @ClarissePatriciaPutanierChartr Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste
      Ok si c'est un oubli de ta part je te le pardonne et si c'est de la faute de CZcams je le pardonne pas par contre.
      Cela m'étonne que tu aurais oublié de répondre à mon commentaire car d'habitude tu réponds toujours à mes commentaires qui sont des vrais romans.

  • @isabelledupeux6175
    @isabelledupeux6175 Před měsícem

    Alors je cherchais en commentaires des témoignages du quotidien du combat de chacun, mais plus de react' que de faits. Si vous êtes là sous cette vidéo, c'est que quelque part vous êtes concernés. On n'arrive pas là par hasard. Donc comme demandé dans la vidéo merci de témoignez pour apporter de l'eau au moulin et la rendre encore plus qualitative.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před měsícem

      Je pense que d'autres vidéos sont plus propices aux témoignages. Je te conseille celle du "top 5 de mes difficultés", c'est une vieille vidé mais commentée par les difficultés des autres.

  • @guillaumeciglia
    @guillaumeciglia Před 3 měsíci

    bonjour belle vidéo. je pense être moi aussi autiste bien que la psychiatrie parle de psychose; cela ne ma pas empêché de développer des talents artistiques.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      Entre autiste et artiste, il n'y a qu'une lettre de difference. Et ce qui compte dans ce qui nous rassemble ici, c'est notre ressenti, peut importe si les autres l'ont validé.

  • @snoopyne7849
    @snoopyne7849 Před 3 měsíci +1

    Oh un IS pour Snoopy !
    Trop bien 🙂
    (non non ma photo de profil ne me trahit pas lol )

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      😅 génial ! Le pseudo aussi 😍 Super ! Honorée de t'avoir parmi nous 🙏🤗

    • @snoopyne7849
      @snoopyne7849 Před 3 měsíci +1

      Ah oui le pseudo, j'avais oublié lol

  • @brenda4709
    @brenda4709 Před 3 měsíci

    Cest vrai qu'on ne trouve pas de video montrant des crises autistique pour voir ce que cest et ca fait et si on peut se reconnaître si on se pose des questions. Parce que moi je me dmqnde des fois sur certaines crise, comportement si ce nest pas cela

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      Il y a différentes crises autistiques. Si tu es d'accord pour les évoquer en commentaires, peut-être pourrais-tu avoir un retour pour y voir plus claire ?
      En tout cas bienvenue ici Brenda !

    • @EliBellule
      @EliBellule Před 3 měsíci +1

      Il y a une représentation d’une crise autistique dans la série "heartbreak high" (série à destination des ados). Le personnage autiste est joué par une autiste elle-même. Je me suis ultra reconnue dans sa crise et dans toutes ses réactions tout au long de l’épisode en fait. Ça m’a fait un choc sur le moment mais je suis contente d’avoir vu ça, ça me fait me sentir moins seule.

    • @ds.laetitia
      @ds.laetitia Před 3 měsíci +1

      Mom on the spectrum (en anglais du coup) s'est filmée en shutdown en commentant, de mémoire. Il existe aussi des "simulations" qui mettent en scène le vécu intérieur, en anglais aussi je crois, mais je ne sais plus où. Une recherche "autistic simulation" devrait les trouver

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      @@ds.laetitia je connais Mom on the spectrum, j'irai voir, merci !

  • @didierredford8816
    @didierredford8816 Před 3 měsíci

    Avez-vous écrit un livre à propos de l'autisme ?

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      Non mais j'aimerais bien 😊
      J'ai écrit un livre sur la relation d'emprise avec un personnage principal autiste par contre. Ça s'appelle Chronique d'une Emprise.

  • @La.pause.console
    @La.pause.console Před 3 měsíci +2

    Je n'ai pas su regarder jusqu'au bout. Je suis partie en crise. C'est trop violent tout ça.

  • @EliBellule
    @EliBellule Před 3 měsíci +1

    Non mais les gens 😓 j’ai juste pas les mots…

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před 3 měsíci +1

    .....Au début je pensait que c'est moi qui oubli de cliquer sur "ajouter mon commentaire", mais ça fait quand même 3-4 fois que ça arrive (et bizarrement que sur cette chaine) je vais me demander si CZcams a pas un problème avec mes pavés
    Et c'est dommage parce que a chaque fois, ça me donne envie de faire moins complet que la 1ere fois, et ça perd beaucoup d'infos (notamment plein de mini détails peu importants en tant que tels, mais perdre un peu d'infos a plein de reprises, ça fait beaucoup) (et d'autant plus dommage parce que je voulait aller dormir, mais comme je m'en rend compte maintenant, je vais pas réussir si je refait pas un résumé maintenant)
    Donc pour résumé mon ancien commentaire: 1000 a l'heure, ce serait un don si dans ces 1000 a l'heure, on utiliserait pas 990 a l'heure pour traiter des infos inutiles, des détails fatiguant, que ce qu'on traite, c'était correctement etc....Ce serait un don dans dans une société adaptée qui rendrait ce "don" exploitable, mais ne l'est pas actuellement
    Egalement, ce qui est cocasse, c'est que les 2 premiers clichés, sont incompatibles: Soit c'est vu comme "t'es forcément génie" soit "tu est forcement con".....Quitte a dire des conneries, on pourrait pas se mettre d'accord sur la même ?
    Le masking.....une vraie plaie au vu de la fatigue que ça induit, le fait qu'on se connait plus nous même (et nos proches non, plus, ma grand mêre pense que comme je me rase pas dernièrement, c'est pas vraiment moi....alors que c'est l'inverse, je me suis TROP forcé a me raser fréquemment auparavant
    La dessus, le "ça se voit pas, tu l'est pas, donc c'est pas si grave" j'ai un exemple volontairement provoc....mais vu que mon ancien commentaire a été supprimé pour moins que ça (j'imagine que c'est parce que CZcams est pas content de ce que j'ai dit), je vait garder cet exemple en réponse de mon propre commentaire (comme ça, s'il se fait supprimer, au moins, le plus important sera quand même dit)
    Mais ou, l'idée est que le handicap "psychique" ou physique, c'est les mêmes effets (fatigue, culpabilité dans les cas moins connus, souffrance (physique ou mentale)...sauf que dans un cas, on le voit, pas dans l'autre
    Tout le monde a des comportements étranges de temps a autre (bizareries, sensibilité, fatigue, incompréhension de choses "simples" etc....la différence, c'est que, les gens neurotypique, c'est le genre de chose qui arrive un peu, a faible fréquence et intensité
    On est pas "tous un peu autistes", mais on a tous "quelques symptômes"
    Chez les autistes, c'est constant, fréquent et intense: C'est la, la spécificité principale
    Sinon, tout le monde est "un peu manchot" parce qu'on a tous mal aux bras de temps en temps
    Il faut se réfugier derrière quand les choses qui nous arrive sont très clairement liées: faire des efforts, oui, mais quand c'est infaisable, c'est infaisable (allez demander a un manchot de pas se refugier derrière le fait qu'il a pas de bras si vous lui demandez d'ouvrir un pot de cornichons....)
    Le probleme, c'est que les personnes se contentent du peu qu'ils savent (donc très souvent que dalle) pour dire tout savoir sur les souffrances des autres
    La dessus, l'exemple de l'épilepsie, j'ai une anecdote: Un jour, dans une discussion, j'ai évoqué le fait que certaines personnes avec certains problèmes neurologiques (j'ai pas cité le TSA ni le TDA, parce que je voulait pas etre réducteur a 2 cas parmi tant d'autres) peuvent avoir des comportements d'achats impulsifs
    Il m'as répondu, 1er degré "Mon frère est épileptique, il a pas ce genre de probleme, tu dit de la merde"...comme si l'épilepsie avait la palme des problemes neurologiques, et comme si il suffisait de connaitre un gars avec un probleme pour connaitre ce probleme dans sa globalité....
    Ma grosse partie sur la mode ou l'épidemie, je ferait en réponse, je pense que la dessus, il faut être provocateur pour faire comprendre (en plus, je pense que ça peut ouvrir des portes de reflexions sur d'autres sujets)
    Mais pour dire un truc, se plaindre que "on se découvre encore" des choses, c'est comme se plaindre a une revue scientifique "allez, encore des scientifiques qui découvrent une nouvelle chose importante": C'est nier le principe même de l'avancement (dans notre cas, en tant qu'humain)
    Je pense que le cliché de cette mode, ça vient des réseaux sociaux écrits (genre Twitter) ou les gens qui la, beaucoup veulent faire leur interessants, se disent HPI ou Asperger....en oubliant que des fois, non seulement, la personne qui le dit l'est réellement
    Que ceux qui le disent pour faire leur intéressante sont plus visibles que les autres car font du sensationnalisme et se contentent de clichés qui parlent a tout le monde, mais pas de la réalité qui est vachement moins sensationnelle, et ne représentent qu'une minorité par rapport aux vrais, qui eux n'en parlent pas (a cause du genre de commentaires de la vidéo), parce que pour eux, ça sert a rien de le dire tant que ça a pas d'importance (concretement, en ligne, je l'ai dit en privé qu'a une 10aine de personne, même pas, dont : 2 sont également concernés
    2 sont des amis de longue date
    4 (dont 3 ne sont au courant que du TDA) parce que ça a une importance dans ce qu'on fait ensemble
    Le reste, j'en parle que en public sur des chaines qui parlent du sujet (comme ici) ou quand je pense que prendre mon exemple et parler du sujet est pertinent

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +2

      Merci pour ton retour et vraiment navrée que ton commentaire ai été zappé 🤔 c'est très énervant quand ça m'arrive.
      "Quitte à dire une connerie, autant se mettre d'accord sur la même "😅 j'ai trouvé ça très drôle. Malheureusement certains ont beaucoup de créativités pour sortir des dingueries, mais ça tu le sais ! 😉
      En tout cas moi, j'adore tes pavés !

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +1

      J'ai probablement la réponse a la suppression du premier apvé:
      Je le suis répondu avec 2 éléments "choquant" (mais important, je pense), et cette réponse a également été supprimée, j'imagine que c'est lié au fait que Youtuba a pas aimé que je dise que si "invisible, ça existe pas, donc c'est pas un probleme si grave" ça donne aux m*urtri*rs l'excuse de "bah tant qu'on sait pas, c'est que t'as rien fait de mal, donc c'est pas grave"
      Soit ça, soit le fait que je fait le lien entre l'argument du "vous décidez d'être autiste pour être intéressant" et le su*ci*e pour dire que si on en arrive a une telle extremité, c'est qu'on a choisi de mal vivre..... (Et que je fasse le lien entre ça et d'autres problèmes (dont certaines attirance se*uell*s), perçus comme immoraux, considérés comme des choix de la personne alors que des fois, elle se s*ic*de lorsqu'elle se découvre ces problemes
      Et la, c'est pas pour le plaisir de prendre des cas extrêmes, c'est pour indiquer que dans ces cas la, comme c'est PAS des choix, c'est important de donner les moyens d'aider (et dans les cas extrêmes, d'imposer un suivi médical) au lieu de juger constamment, d'attendre que la personne pete un câble a cause de l'isolement et du fait de pas pouvoir en parler pour être aidée (Parce que concretement, se contenter de sanctionner quand l'irréparable est commis....c'est trop tard, même si on réussi a sanctionner, ça va rien réparer du tout@@joana.en.pyjautiste

  • @user-mn8vp8yi6p
    @user-mn8vp8yi6p Před 14 dny

    j'ai une fille autiste,elle ne le dit quasiment pas,même sa soeur ne le croit pas,(soeur hyperactive) et moi je ne me suis pas faite dépistée,alors chuttttttt

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do Před 3 měsíci

    merci je suis AUTISME

  • @olivhood
    @olivhood Před 3 měsíci

    La remarque de Jérémy Ferrari est très maladroite. C'est celle d'un ami envers une amie. Il parle aussi bcp de la faiblesse de Laura. Le don dont il parle est d'être une personne sensible et differente mais dont il ne nie pas la souffrance C'est ainsi que nous devrions la comprendre. La suite du mini reportage corrige assez bien à mon sens.
    Moi je les aimais tous dans cette équipe. Le dernière réplique avec Guillaume c'est juste un échec et mat 😅😅😅
    Après, Laura a aussi fait une marque de t-shirt où sont imprimées toutes les saletés qu'on lui balance en tant que TSA mais plus encore en tant que femme blonde et fantasmée. Les connards sont partout, et c'est bien de ne pas les laisser vomir leur bêtise. Même si eux de toutes façons ils s'en cognent, ce genre de vidéo peut donner des arguments aux autres.
    La métaphore de l'asthme utilisée par julie dachez est très pertinente

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Ah, je ne savais pas pour les tee-shirt, merci de l'info ! Je vais esseyer d'aller voir ça !
      Oui, la dernière réplique est très drôle, mais elle m'était trop familière pour que je ris : quand je dis à Loulotte que je l'aime, elle me répond des trucs du genre : "ah...cool" 🤣

    • @olivhood
      @olivhood Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste et c'est déjà beaucoup. On est tous très-trop pudiques.

    • @olivhood
      @olivhood Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste czcams.com/video/6WVMvaoZ4Pg/video.html

  • @laurentleplat333
    @laurentleplat333 Před 3 měsíci

    On oubliera pas aussi de remercier Greta Thunberg pour ses sorties sur « l’autisme est un super pouvoir ».

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci +1

      Ah, elle est jeune la petite. Moi aussi je disais des dingueries à son âge. Je suis plus en colère contre certains soi disants spécialiste de l'autisme qui tiennent des propos clairement délétères.

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +1

      Encore, elle, ça passe un peu, dire des conneries "sorties de nul part", ça arrive
      Le problème, c'est surtout les "spécialistes" qui tiennent ce genre de conneries, ou ceux qui, on leur dit les choses, mais nous disent "non, c'est moi qui ait raison, toi tu dit des conneries" (en bref, ceux qui ne cherchent aucunement a savoir ou ecouteravant de s'insurger contre ceux qui ont réelement une connaissance sur le sujet)
      Notamment ici, le problème, c'est que la vidéo parle de l'autisme, mais invalident son propos sans même chercher a le comprendre

  • @mathewkloots9165
    @mathewkloots9165 Před 3 měsíci

    "Asperger, c'est fini !" ...serait plus correct. 😅 Pardon mais ça piquait.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      Oh la la j'ai honte ! 😳
      Ça a toujours été LA faute que je fais tout le temps ! Merci 🙂

    • @mathewkloots9165
      @mathewkloots9165 Před 3 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste
      Rien de grave!

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 3 měsíci

      @@mathewkloots9165 le kuklux clan du beschrell aurait été bien plus violent que toi effectivement 😅

  • @marcroux1194
    @marcroux1194 Před 3 měsíci

    malheureusement la bêtise ne se guérit pas courage à vous