L’idée à la con : le gazoduc à hydrogène

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 03. 2023
  • L’hydrogènoduc, c’est un gros tuyau entre Barcelone et Marseille convoyant la nouvelle énergie à la mode : l’hydrogène. Pour Frédéric Denhez, notre écologue-journaliste, si l’hydrogène est déjà un non-sens, ce gazoduc relève de la fumisterie absolue…
    Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
    "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
    Marianne TV : tv.marianne.net/
    Marianne.net : www.marianne.net/
    Facebook : / marianne.magazine
    Twitter : / mariannelemag
    Instagram : / mariannelemag

Komentáře • 107

  • @marcelbidule7209
    @marcelbidule7209 Před rokem +40

    Il y a 30 ans, les dirigeants de notre pays nous ont affirmé que l'essence polluait beaucoup plus que le gas-oil (pourtant quand j'allais à pied à la gare, je sentais bien que les échappements des Diesel me gênaient). 15 ans plus tard, le nombre de Diesel a dépassé le nombre d'essence. 15 ans après, on nous dit le contraire et il s'avère que les essence ont progressé, mais cela ne leur suffit pas, ils nous pressent à passer à l'électrique.
    Ils ont fait la même chose pour le gaz de ville (raccordement gratuit dans les endroits qui venaient d'être alimentés) et quelques années après, augmentations sévères du kWh.
    Dernièrement, les Pellets ont fait l'objet d'une propagande sérieuse. Ils oublient d'expliquer que même pour un poêle, il faut un contrat d'entretien. Que pour qu'une chaudière soit autonome, il faut disposer d'un local très proche de la chaudière où on peut stocker les fameux pellets. En 2021, mon voisin s'est empressé d'acheter un beau poêle, en m'expliquant les gains espérés. Mais en 2022, il a déchanté car le pris des pellets a fait un bond impressionnant.
    Je ne suis pas là pour écrire un livre, alors je vais arrêter de citer des exemples (et croyez-moi, à 64 ans, j'en ai encore bien d'autres), mais pour conclure je dirai que quand les gouvernants (vous savez, les hauts fonctionnaires qui gagnent au minimum 200000€ par an, qui ne prennent par les transports en commun, qui ne font pas les courses et qui n'ont jamais transpiré au boulot) vous donnent un conseil, et bien ne le suivez pas.

    • @mrock9932
      @mrock9932 Před rokem +1

      Et oui, le diesel émet beaucoup de particules fines mais concernant le co2 c’est pareil que l’essence. Il faut donc se passer des 2.

    • @cyrilbellamy7381
      @cyrilbellamy7381 Před rokem +2

      @@mrock9932 sauf que on vie dans le monde réel pas dans un rêve et ça il faudrait le comprendre un jour non????

    • @mrock9932
      @mrock9932 Před rokem +2

      @@cyrilbellamy7381 Tout à fait, nous vivons dans un monde réel où les ressources ne sont pas infinies et dans lequel il sera extrêmement difficile de vivre avec les conséquences du dérèglement climatique, nous n’avons donc pas le choix, il faut changer puis que nous n’avons qu’un seul monde.

    • @sebastienmaurice9554
      @sebastienmaurice9554 Před rokem +1

      @@cyrilbellamy7381 les ressources sont en décrues, elles sont plus difficilement extractibles et soumises a.plus de.demandes....l eau en fera bient partie, que ce soit sensible dans 5,10,25 ou 50ans ça le sera...alors pourquoi pas prévoir?

    • @matthieumontion478
      @matthieumontion478 Před rokem

      Entièrement d'accord avec vous.
      Merci

  • @heliaablanc4861
    @heliaablanc4861 Před rokem +10

    C est peu être un conseil. De MACKINSEY..

  • @francoisdesbois7876
    @francoisdesbois7876 Před rokem +11

    Le frottage des mains , c'est que ça gaze ... Sûre ! Et quand t' agités les bras ?.... Ça winD !!!

  • @monpetitgraindesel6192
    @monpetitgraindesel6192 Před rokem +13

    Mais c’est qu’il s’en frotte les mains de ce beau conte de fée, le chef de l’état français. Toujours sur les bons coups. Ça fait plaisir à voir.🥀

  • @annieleguyader768
    @annieleguyader768 Před rokem +23

    Une usine à gaz… avec de l’hydrogène ; de quoi amuser le tapis avec une nouvelle version fumeuse… celles que Macron affectionne.

  • @ddvrt4046
    @ddvrt4046 Před rokem +10

    Ouais enfin une vidéo intéressante sur le sujet !
    La seule solution est de faire des moteurs thermiques à 2litres au cent !

  • @hankpym4487
    @hankpym4487 Před rokem +10

    Je pratique le Jancovici: on va utiliser des énergies fossiles et des matières premières (métaux, terres rares..) pour fabriquer des panneaux photo voltaïques et des éoliennes pour transformer de l'eau en hydrogène "vert" ensuite ré employer des énergies fossiles et des matières premières pour construire un gros tuyau qui va transporter de l' hydrogène "vert" pour faire fonctionner des voitures qui elle même seront fabriquées à partir d'énergies fossiles et de matières premières. On se rappelle que TOUTE extraction minière est polluante et productrice de CO2. Ca s'appelle se tirer une balle dans le pied.

  • @user-xt9ju4bq4s
    @user-xt9ju4bq4s Před 3 měsíci

    Peut-être un espoir du côté des australiens : "Les chercheurs de l’université de Deakin en Australie ont fait une découverte qui pourrait bel et bien révolutionner l’industrie énergétique. Le sujet de cette expérimentation : la combinaison étonnante entre l’hydrogène et la poudre de nitrure de bore." On parle ainsi de fabrication d'hydrogène en poudre ; beaucoup d'avantages (si on le compare avec l'hydrogène gazeux) comme le stockage, le transport, ....... .

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Před rokem +4

    Oui mais transporter l'électricité elle-même entrainerait aussi des pertes énormes par effet joule. Quoique ce serait moins dangereux. Je vous rappelle que la photosynthèse des plantes par la chlorophylle a un rendement de seulement 3% et que toute la planète en vit, de cette photosynthèse naturelle. Le rendement donc peu importe, et votre digestion dans votre estomac a un rendement très faible. Et pourtant ça marche.
    Conclusion, cela ne sauvera pas l'Allemagne, mais bon.

    • @Greloteur
      @Greloteur Před rokem

      Mais bon... Et sachant cette idée aberrante on doit le faire ? Le laisser faire ? Le bon sens ils n'en ont rien à battre. Tout bouffer pour reculer le moment de l'effondrement du modèle et de la civilisation avec 🤬

    • @alexandretecher6936
      @alexandretecher6936 Před rokem +1

      La planète et les plantes n’ont pas besoin d’extrairedes millions de tonnes de matière pour faire de la photosynthèse. Elles ne déplacent pas le sucre produit à 800 km de son lieu de production.
      C’est juste un projet de dingo qui est juste tellement subventionné que les entreprises privées comme Air liquide se frottent les mains. Ils n’ont jamais imaginé le faire dans le privé pourquoi diable aujourd’hui ça deviendrait rentable par magie sauf subvention des européens ?

  • @julienb5815
    @julienb5815 Před rokem +1

    Je suis pas fan de Marianne en général, mais cette chronique est vraiment bien

  • @Mr19690929
    @Mr19690929 Před rokem +3

    J ai acheté un tuyau d'arrosage est j ai payé 25 euros chez Lidl 😂😂😂😂😂

  • @manueldomingues2194
    @manueldomingues2194 Před rokem +9

    Heureusement il y a des gens pour lesquels la connerie et la soumission, ne sont pas des arguments.
    Merci de me cette démonstration.
    Raz le bol de la macronnerie ...

    • @remiladore2
      @remiladore2 Před rokem +2

      Tu dis une bêtise.
      On ne dit pas Macronnerie mais Maconnerie.
      Pauvre France.

    • @manueldomingues2194
      @manueldomingues2194 Před rokem

      @@remiladore2 Sa connerie !

  • @ariandyonis9986
    @ariandyonis9986 Před rokem +1

    Comprimé, comprimé, comprimés, Sanofi est sur les rangs🤣

  • @jabrege1353
    @jabrege1353 Před rokem +9

    Très bien la critique et vous proposez quoi à la place ?

  • @posca3566
    @posca3566 Před rokem +8

    Les solutions miracles des écolos : On a eu les biocarburants ( une catastrophe alimentaire ) la voiture électrique ( quand on ne sait pas si on pourra se chauffer l'hiver ) maintenant l'hydrogène ! Mais surtout pas le nucléaire, les allemands n'en veulent pas , ça serait trop bénéfique pour notre industrie ! Et leur petit valet micron s'en charge en détruisant EDF. Comme ça tonton Olaf et tata Ursula sont content, gentil toutou.

    • @michelshodan1916
      @michelshodan1916 Před rokem

      Pour être totalement honnête, tout les prédécesseurs de Macron depuis Jacques Chirac, avaient frileusement gelé une grande partie des investissements dans le nucléaire, parce que le lobby antinucléaire pesait de plus en plus dans le jeu politique. Et le seul projet qui soit passé au travers, l'EPR, a été lesté de tant de handicaps règlementaires et sécuritaires, qu'il est devenu une catastrophe industrielle.
      En clair, l'état actuel du nucléaire en France, est en grande partie du à l'opinion publique et à nos votes.

  • @christian29257
    @christian29257 Před rokem

    Toujours avec sa blonde enfin sa deuxième blond Ursula 😅😅😂😂🐞🐞

  •  Před rokem

    Les dirigeants allemands (et/ou "tireurs de ficelles dans l'ombre = les grands lobbies") sont vraiment dans l'égoïsme pur.

  • @parmentierachille9044
    @parmentierachille9044 Před rokem +2

    Vous devriez vous renseigner un peu mieux sur la stratégie française de l'hydrogène : l'hydrogène est utile quand il n'existe pas d'autres leviers de décarbonation notamment par l'utilisation directe de l'électricité. Ainsi la France ne soutient pas les voitures de M. Tout le monde à l'hydrogène... la batterie est dans ce cas une meilleure solution de décarbonation car il y a moins de perte d'électricité...(à la condition que l'on parvienne à faire baisser les prix). Par contre pour un train (tronçon non électrifié), un bateau voire un camion 44 tonnes portant des charges lourdes sur de longues distances... dans ce cas l'hydrogène peut être pertinent car la batterie présente des limites (densité énergétique, poids..).
    Cet exemple montre que le gouvernement français a bien pris en compte la question de l'électricité consommée, du rendement pour soutenir les usages de l'hydrogène quand ils sont pertinents (sidérurgie, engrais, ciments, mobilité lourde). Et attention à une omission, l'hydrogène n'est pas qu'un vecteur énergétique c'est aussi une molecule qui permet par exemple de réduire les minerais de fer (sans utiliser le charbon). L'hydrogène n'est pas la (meilleure) solution à tout.. Mais beaucoup de secteurs et d'activité ne pourront pas à cette heure se décarboner sans hydrogène. Enfin, il faut corriger une autre inexactitude dans votre vidéo : la France soutient un hydrogène decarboné (produit donc à partir d'une électricité nucléaire et renouvelable) et non un hydrogène vert produit uniquement à partir d'énergies renouvelables. J'oubliais : la France privilégie la production d'hydrogène par électrolyse, près des lieux de consommation, grâce à l'électricité de son réseau électrique déjà decarboné...et non par l'importation et les pipes. Bref la stratégie française a bien pris en compte les points que vous soulevez : n'assimilez pas notre stratégie à la stratégie allemande, car elles sont différentes voire opposées. Il serait utile que vous rectifiez votre vidéo.

    • @didierrogey1091
      @didierrogey1091 Před rokem +1

      La France a donné son accord pour la construction sur son sol du gazoduc BarMar qui alimentera L'Allemagne en gaz venant d'Espagne et peut-être en hydrogène plus tard.
      Mais l'Allemagne met son veto pour que l'hydrogène produit en France par électrolyse à partir d'électricité nucléaire puisse bénéficier des subventions européennes et que son utilisation par les acteurs économiques permette de répondre aux exigences de décarbonation fixées par l'UE.
      Bref il y a les paroles et les actes : attendons de voir si nous serons une fois encore les dindons de la farce...

    • @parmentierachille9044
      @parmentierachille9044 Před rokem +1

      @@didierrogey1091 Vous pouvez lire les dernières déclarations d'Agnès Pannier Runacher : la France ne lance les études de faisabilité de Barmar que si nos partenaires (à commencer par l'Espagne et la l'Allemagne soutiennent la position française d'hydrogène decarboné (donc renouvelable Et nucléaire...). Elle défend les intérêts français. Et si Barmar se fait, il y aura des cofinancements européens et espagnols voire allemands...

  • @nemlou
    @nemlou Před rokem +2

    l'hydrogène n'est pas intéressant pour faire rouler des voitures ou des poids lourds même, mais c'est une bonne solutiin pour faire fonctionner un avion ou un bateau, qu'il est difficile de faire fonctionner l'électricitée. donc je pense ce'nest pas une connerie à 100%, il ne faut lui donner sa chance à l'hydrogène, on en aura besoin dans un siècle

  • @__xxx_xxx__
    @__xxx_xxx__ Před rokem

    3:00 La compression dégrade encore le rendement énergétique (de 7 à 20% suivant qu'on vise entre 400 bars et la liquéfaction complète).
    Ce qu'elle améliore, c'est la *densité* énergétique, qui devient plus proche de celle de l'essence et permet de rouler sur des distances comparables sans avoir à traîner une citerne pour stocker son carburant.

    • @jeanrage5895
      @jeanrage5895 Před rokem +1

      Mais ensuite on se heurte au poids des réservoirs pour supporter une telle pression. Ne pas oublier aussi que la molécule d'hydrogène est la plus petite dans la nature et a tendance à s'échapper un peu partout occasionnant d'autres pertes et des risques d'accidents.

  • @francoismarie9062
    @francoismarie9062 Před rokem +1

    Il vaut mieux passer directement à l'électricité, on est d'accord. Cependant si des secteurs ont vraiment avantage à utiliser l'hydrogène, le modèle economique s'imposera tout seul.

    • @njs9998
      @njs9998 Před rokem

      On n'est pas d'accord. Faire de l'électrique impose de grosses batteries et des capacités nucléaires qui n'existeront pas avant des dizaines d'années

  • @micheleplisson2823
    @micheleplisson2823 Před rokem +5

    C’est bien joli de descendre l’hydrogène vert. Encore faut-il pouvoir proposer des alternatives. La question n’est pas de savoir quel est le rendement net, mais bien d’avoir une énergie renouvelable et un moyen de stockage de l’électricité. Avec ce genre de raisonnement, nous avons pris 15 ans de retard en l’occurrence.

    • @gibs75
      @gibs75 Před rokem

      Si cela perturbe plus le climat que le CO2 lui-même, cela ne sert à rien en termes de bilan (autant cramer du fossile). Concernant les conséquences de l'industrie minière (notamment dans le cas d'utilisation de sources d'énergie diffuses) voir les itw d'Aurore Stephant. Sans compter que l'hydrogène réagit avec la couche d'ozone (d'ailleurs sans ça on perdrait l'hydrogène qui partirait dans l'espace si j'ai bien saisi). Avec les utilisations non concentrées d'hydrogène (contrairement aux aciéries mentionnées) on ouvre la boite de Pandore IMO

    • @rinalduzzi
      @rinalduzzi Před rokem

      Si cela ne vous dérange pas de perdre 80 % de l’électricité …

    • @gibs75
      @gibs75 Před rokem +2

      @@rinalduzzi très bonne vidéo très récente du réveilleur sur le bilan des voitures hydrogène. Mauvais rendement, réservoir très lourds et besoin de platine pour les piles à combustibles qui font que les besoins en minage ne sont pas négligeables. Sans parler de l'infra de distribution... Sans intérêt par rapport aux voitures à batteries. On ferait mieux de viser l'allègement des véhicules IMO

    • @jean-claudemouille6500
      @jean-claudemouille6500 Před rokem

      le tout est de dénigrer absolument tout ce qui pourrait dévier de la trajectoire nucléaire...

    • @rinalduzzi
      @rinalduzzi Před rokem +1

      @@jean-claudemouille6500 Il ne s’agit pas de dénigrer bêtement. L’hydrogène n’étant pas disponible sur terre à l’état de simple molécule , il faut pour l’exploiter utiliser de l’énergie. Et le rendement global est inférieur à 20%. Il est de plus de 90% dans une solution entièrement électrique. Il faut avoir ces ordres de grandeur à l’esprit avant de pouvoir s’exprimer sur le sujet. Grand partisans de l’hydrogène il y a une dizaine d’années, j’ai finalement déchanté après avoir écouté les spécialistes du domaine.

  • @jcjcdg703
    @jcjcdg703 Před rokem

    Électrolyse à l'électricité au charbon

  • @frelounet
    @frelounet Před 11 měsíci

    le problème c'est que l'hydrogène naturel on vient d'en découvrir 46 millions de tonnes et donc tout ce qui a été dit est caduque. il y a bien de l'hydrogène naturel en France et pas qu'un peu!

  • @acidlock_
    @acidlock_ Před rokem +5

    Je vous invite à (re)lire le hors-série d'un certain... "Marianne" : "Le nouvel impératif industriel : les solutions pour redresser la France". Un chapitre y est dédié à l'hydrogène et le ton utilisé est beaucoup plus positif que celui de cette vidéo.

  • @-alterdoxeducation8560

    et les shadoks pompaient, pompaient, et pompaient...
    ah ça alors, les lois de la thermodynamique ne sont pas solubles dans la démagogie ?

  • @roxan110
    @roxan110 Před rokem +1

    suffit de rouler à 50 km max, tout benef : moins de morts, moins de blessés, énorme économie d'énergie. Il fallait y penser.

    • @Grison13
      @Grison13 Před rokem

      Moins de décès = plus de gaz carbonique émis.

  • @granturismo-handicapoupasc4174

    regarder quasiment que le rendement est une erreur, il faut regarder la pollution (aussi bien particules que CO2), et l'hydrogène est bien meilleur de ce point de vue que le reste

  • @felixmora665
    @felixmora665 Před rokem

    Les pertes c’est de la chaleur en plus

  • @macronchampion
    @macronchampion Před rokem +1

    Une histoire de gros sous encore une fois

  • @mickeymouse-yd7bk
    @mickeymouse-yd7bk Před rokem

    Bénéficier des fonds européens. D'où vient cette argent?

  • @jcjcdg703
    @jcjcdg703 Před rokem

    Tiens j'ai lu jusqu'à 30% de pertes lors d'une recharge d'une batterie de voitures électrique...
    Là. on fait pire...

  • @frexfreaks7833
    @frexfreaks7833 Před rokem +1

    👍👍👍

  • @corinnedelamare9388
    @corinnedelamare9388 Před rokem

    Jean Marc Jeancovici dit qu'il faut une centrale à idrogrnne donc une centrale nucléaire pour faire fonctionner une usine métallurgique donc combien centrales nucléaires pour faire fonctionner les avions les camions les paquebot 😢

  • @vivelesaucissonal
    @vivelesaucissonal Před rokem

    H2, 13 fois plus favorable à l'effet de serre que le CO2 ?
    Où est-ce que vous avez trouvé ce chiffre ?

    • @Neutrinfo
      @Neutrinfo Před 7 měsíci

      L’hydrogène est un puissant gaz à effet de serre lorsqu’il fuite dans l’atmosphère » a rappelé Steven Hamburg ancien professeur de sciences environnementales un des principaux auteurs des rapports du GIEC, il déclaré à Euractiv: "Il a une courte durée de vie mais, à masse égale, il est 200 fois plus néfaste que le dioxyde de carbone (CO2)"

  • @alexisdigeon3429
    @alexisdigeon3429 Před rokem

    Il y a d'autre solution HCOOH --> CO2+H2

  • @allobibi6788
    @allobibi6788 Před rokem

    si l on est avec les Allemands ? ce sera un fiasco , comment couler un pays ? macron le sait et le fait , mais les français vous le méritez bien , 20 ans sans un vrai chef d état , j aime votre conclusion que partage , bravo Marianne

  • @jardozouille1677
    @jardozouille1677 Před rokem

    Je crois bien que les avions renifleurs de Giscard, ça coûtait beaucoup beaucoup moins cher que l'hydrogénoduc de l'autre timbré. Mais c'est connu que Giscard n'avait pas le melon de Jupiter ... Et puis 2 Mds, qu'est-ce que c'est quand on n'est pas capable d'en trouver 13 pour les retraites ?

  • @molemontagnard435
    @molemontagnard435 Před rokem

    Laissons faire les allemands pour aboutir à leurs recherches d'un carburant de synthèse et on pourra comparer enfin, annoncée comme une "solution verte"

  • @fabienrouxel2886
    @fabienrouxel2886 Před rokem

    Pourquoi pas utiliser l hydrogène pour les énergie qui sont brûlée en Rafinerie ou l elec perdu des centrale

  • @sicsicgilbert3080
    @sicsicgilbert3080 Před 10 měsíci

    Bonjour, que pensez-vous de l’hydrogène blanc ?

  • @user-op7no1qk3t
    @user-op7no1qk3t Před 20 dny

    1kwh d’hydrogène c’est 11m3. Et pour comprimer à 200 bars, 11m3 d’hydrogène il faut entre 3 et 5kwh. Déjà là c’est hautement stupide .

  • @yoannbocqueho4205
    @yoannbocqueho4205 Před rokem

    Chaque industrie de l'énergie a son chantre.

  • @marie-claudebourret3003

    Et oui ce monsieur a raison ! Il faut faire plaisir aux allemands..! Cette macronie fait tout pour couler ce pays, elle œuvre sournoisement comme à son habitude....!!

  • @igorka3586
    @igorka3586 Před rokem

    Macron ne défendrait pas les intérêts de la France ?!!

  • @adret74
    @adret74 Před rokem +1

    Merci , bon reportage . Je pense que la sobriété énergétique serai une bonne idée . Trop de gadgets énergivore et super flux nous rendent addictes et aservis .

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry6291 Před rokem

    Hydrogène blanc !!!!😂😅😂

  • @jeanbernard5463
    @jeanbernard5463 Před rokem

    belle demonstration

  • @rinalduzzi
    @rinalduzzi Před rokem

    Tout est vrais, super video.

  • @michelhaslay2159
    @michelhaslay2159 Před 15 dny

    .ai si ça existe renseignez vous le nord de la France, le sud ouest avant de parler ......

  • @philippecubier6183
    @philippecubier6183 Před rokem

    écologie
    rime avec
    Démagogie......
    😁

  • @petercircee4692
    @petercircee4692 Před rokem

    #macron coule la France 🇫🇷

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    👎 😾

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 Před rokem

    Encore une connerie , ces gens sont allumer !!!

  • @mickeymouse-yd7bk
    @mickeymouse-yd7bk Před rokem

    Peut-être pourrait-on construire un gazoduc du soleil à la terre. là bas il y a beaucoup.
    Pour mettre l'absurde à son comble.
    D'ailleurs H2 est assez explosive comme on a vu avec le zeppelin .

  • @romeo7759
    @romeo7759 Před rokem

    Vive le nucléaire!!!

  • @lacyafaffreville1469
    @lacyafaffreville1469 Před rokem

    À mon avis l'énergie la plus rentable et moin polluante ça reste le gaz et photovoltaïques et hydrogène vert il a rien de vert puisque la transformation consomme bcp

  • @loupiat2173
    @loupiat2173 Před rokem +2

    Très gros doutes sur le rendement énergétique de l'hydrogène,je pense qu'il est nettement supérieur à ce qui e st dit dans ce machin. Idem sur la puissance nécessaire pour le produire ce type l'a très nettement surévaluée. Donc méfiance sur ce qui est dit dans cette vidéo.

  • @quesacofil2b
    @quesacofil2b Před rokem

    Ben oui, le nucléaire ne peut pas du tout être considéré comme "vert", et c'est pas seulement l'Allemagne qui le dit !

    • @vivelesaucissonal
      @vivelesaucissonal Před rokem

      Ben non.
      Le nucléaire, c'est ce qu'il y a de plus écologique, mais à condition d'éviter l'accident.
      Ce qu'on arrive de mieux en mieux à faire, au cas où ça vous aurait échappé.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Před rokem +3

    Tu n'es pas assez informé. Des technologies de production hydrogène sans apport d'énergie arrivent.

    • @_makaie1509
      @_makaie1509 Před rokem +2

      Miracle! La génération spontanée vient d'être annoncée !

    • @Annabelledelrio
      @Annabelledelrio Před rokem +1

      @@_makaie1509 tu regardes : chimistes de l’UCSC, bore, gallium, hydrogene. Et tu présentes des excuses crétin.

    • @_makaie1509
      @_makaie1509 Před rokem +3

      @@Annabelledelrio
      Voui, j'avais lu ça je ne sais plus où il y a quelques mois (peut-être sur CdE). Il n'empêche, cher monsieur, qu'on parle d'aluminium et pas de bauxite.
      Tu gardes donc ton insulte et tu te carres mes excuses dans le baigneur.

  • @patrickaubert1519
    @patrickaubert1519 Před rokem

    Avez vous déjà travaillé sur une installation d'hydrogène.... C'est un gaz tellement volatile qu'il sert a détecter les fuites dans les installations de gaz industriels.. Alors des systèmes à hydrogène dans des voitures ou des camions soumis à des vibrations permanentes je vous raconte pas les fuites....
    C'est bien une idée à la con.. mais que ne fera t'ont pas pour sauver l'industrie allemande...😢

    • @vivelesaucissonal
      @vivelesaucissonal Před rokem

      La grosse difficulté, c'est d'avoir des système étanches, on est d'accord.
      Mais bon.
      Une centrale nucléaire, ça doit aussi être étanche, et on a amélioré le bazar, depuis 50 ans, non ?