333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 04. 2024
  • Controverse - 333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié
    13 mars 2024
    L'iReMMO vous remercie pour votre fidélité et vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne:
    www.helloasso.com/association...
    Rencontre avec:
    Aroob Alfaki, doctorante en anthropologie à l’université de Paris 8 et assistante au département d’anthropologie sociale de l’université de Khartoum, au Soudan. Ses recherches portent sur la manière dont la paix et les transitions démocratiques sont influencées par les inégalités socio-économiques qui se reflètent dans les relations entre les sexes et les ethnies. Elle est également membre de diverses initiatives locales de femmes soudanaises qui défendent les droits des femmes et des filles et documentent les violations à l’encontre des femmes.
    Clément Deshayes, anthropologue et chercheur à l’IRD (Institut de recherche et développement) et membre du laboratoire Prodig. Mes recherches de doctorat se sont focalisées sur les organisations politiques clandestines au Soudan durant le régime de l’Inghaz (1989-2019). Ses recherches actuelles interrogent les trajectoires des hauts fonctionnaires au Soudan et au Tchad en période de crise politique.
    Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de thèse sur l’agriculture urbaine à Khartoum l’ont notamment conduite à explorer les tensions et enjeux fonciers dans la capitale soudanaise. Elle est co-porteuse de l’ANR Thawra- Sur : Thinking Alternative WoRld Across SUdanese Revolution (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne/Université de Paris 8).
    Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
    iremmo.org/rencontres/333e-jo...
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : / institutiremmo
    Twitter : / iiremmo
    Instagram : / institutiremmo
    LinkedIn : / iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Lilo : www.lilo.org/fr/iremmo/
    HelloAsso : www.helloasso.com/association...

Komentáře • 9

  • @iReMMO
    @iReMMO  Před 28 dny +1

    L'iReMMO vous remercie pour votre fidélité et vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne:
    www.helloasso.com/associations/iremmo/formulaires/2/widget

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    Merci beaucoup iRemmo ! Navrant de constater l absence de ce sujet important à bien des égards.

    • @iReMMO
      @iReMMO  Před měsícem +1

      Merci à vous :)

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle Před měsícem +1

    Merci !

  • @emmanuelpaxonndupasquier3094

    Il est déjà difficile de trouver des descriptions du(des) conflit(s) au Nord Kiwu, et ce qui se passe au Soudan ne fait pas l'objet d'exposé non plus. Et quand j'entends la complexité de cette histoire, que vous décrivez si bien et particulièrement de l'intérieur du pays, je me pose encore plein de question . Je vais récouter cela Merci et bravo pour votre travail.

  • @lauregautier3025
    @lauregautier3025 Před měsícem +1

    l'enjeu des bénéfices de l'exploitation des ressources et de la situation géostratégique sont trop occultés.. qui financent les belligérants..et qui sont les bénéficiaires des contrats d'exploitations? Ce conflit ne résulte t'il pas de choix de partenariat concourant entre le bloc "russo- asiatique"et les intérêts bénéficiant au bloc atlantiste ?

    • @abufallahi9056
      @abufallahi9056 Před měsícem +1

      Difficile de parler de blocs atlantiste et russo-asiatique rigides dans ce conflit lorsque l'on compte à la fois l'Iran et l'Ukraine d'un côté ou bien les Émirats et Wagner de l'autre, avec les pays anglo-saxons qui émettent des sanctions contre les 2 camps

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 Před měsícem

    Pas d'interprète professionnelle ?

    • @iReMMO
      @iReMMO  Před měsícem +3

      Non, nos ressources étant limitées, nous ne pouvons pas payer un.e interprète professionnel.le. En tout cas, nous ne pouvons que remercier Nadia qui a assuré une traduction de qualité et a permis à notre public de suivre l'intervention en anglais.