Législation couteaux - Comment éviter les problèmes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 12. 2021
  • #couteau #législation #loi #couteaux
    ☑️ Pour soutenir la chaîne RDV sur Tipeee : fr.tipeee.com/knives-and-steels/
    🌐 Site Internet : forzaknife.com
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ VIDÉOS ASSOCIÉES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Couteaux pour la randonnée : • Les couteaux pour la r...
    10 couteaux outdoor à moins de 90 euros : • 10 couteaux outdoor à ...
    Couteaux pour l'aventure : • COUTEAU pour l'AVENTURE
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RÉSEAUX SOCIAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Knives and Steels sur Instagram : / knivesandsteels
    Knives and Steels sur Facebook : / forzaknife
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ SOURCES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    La législation française sur les couteaux suscite beaucoup de questions et à raison car elle sème le doute ou même la crainte de s'exposer à de lourdes sanctions.
    Nous allons donc voir dans cette vidéo ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas et également comment interpréter la loi pour éviter d'avoir des problèmes quand on se balade avec un couteau, puisqu'on peut difficilement se résigner à conserver chez soi, ou sous vitrine, le bon couteau que l'on s'est offert ou fait offrir et qui est conçu pour être utilisé en extérieur.
    Principales sources :
    - www.demarches.interieur.gouv....
    - www.justice.fr/fiche/on-porte...
    - www.legifrance.gouv.fr/codes/...
    - www.service-public.fr/particu...
    - fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9...
    - www.lemonde.fr/blog/moreas/20....
    - questions.assemblee-nationale...
    - www.couteauxduchef.com/conten...
    - www.knivesandtools.fr/fr/ct/l...
    - comptoirducouteau.fr/port-et-...
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 1,1K

  • @knivesandsteels
    @knivesandsteels  Před 2 lety +22

    Certains commentateurs de la vidéo estiment que les couteaux pliants de type Opinel, Laguiole, couteaux suisses... ne sont pas des armes de catégorie D. Or le décret du 30 juillet 2013, donne cette définition de l’arme blanche : « Une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion ». Ces couteaux traditionnels sont donc aussi considérés par la loi comme des armes blanches. Il faut donc un motif légitime pour les porter. "La légitimité du port et du transport suppose que le couteau porté ou transporté présente des caractéristiques d'utilisation par rapport à l'activité pour laquelle il est effectivement utilisé."
    questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-27967QE.htm "Le port et le transport des couteaux qui ne sont pas des armes énumérées, est permis dès lors qu'il existe un motif légitime, comme auparavant. La légitimité du port et du transport suppose que le couteau porté ou transporté présente des caractéristiques d'utilisation par rapport à l'activité pour laquelle il est effectivement utilisé."

    • @lastcthulhi4123
      @lastcthulhi4123 Před 2 lety +4

      Mauvaise interprétation des textes. La phrase que vous citez définie les différents type d’armes. Pour être une arme blanche, il faut d’abord être une arme. Le texte définie comme étant une arme tout objet conçu par nature pour tuer ou blesser”.
      Autant c’est discutable pour l’Opinel (dont la lame est bloquante), il va être difficile de prouver que le couteau Suisse à été conçu pour tuer ou blesser.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety

      D'autres liens sur l'interprétation de la loi. www.lemonde.fr/blog/moreas/2013/11/06/a-t-on-le-droit-davoir-un-couteau-dans-la-poche/comment-page-1/#:~:text=Le%20d%C3%A9cret%20du%2030%20juillet,exclusion%20d%27une%20explosion%20%C2%BB
      www.knivesandtools.fr/fr/ct/legislation-sur-les-couteaux-et-armes.htm

    • @lastcthulhi4123
      @lastcthulhi4123 Před 2 lety +4

      @@knivesandsteels C’est le problème quand on sort des articles de loi d’un code sans tenir compte des définitions données dans ce même code. Si on lit l’intégralité du Code de la Sécurité Intérieur, c’est limpide. Les commentaires des uns et des autres qui pullulent sur internet (y compris les miens, je ne me fais pas d’illusions) ne change pas la loi écrite. Qui est elle a le dernier mot.

    • @target5350
      @target5350 Před 8 měsíci +1

      il me semble que la jurisprudence estime qu'il est légal de se promener avec un laguiole ou un opinel car ces deux marques font partis de notre patrimoine.

    • @alainyachvili2240
      @alainyachvili2240 Před 4 měsíci

      C'est exact.
      Mais quitte à considerer la réglementation dans son ensemble et ne pas se limiter à un texte en particulier, s'ajoute la notion d'arme par destination ( article 132-75 du Code pénal ) ou quelque chose qui n'est pas a priori une arme le devient selon les circonstances. Et c'est bien de la notion de circonstances qu'usent les forces de l'ordre ou le juge pour fonder leur conviction . Aller au bal du quartier avec un tournevis en poche, cela devient une arme. Prendre le metro avec un cutter, c'est pareil.@@lastcthulhi4123

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 Před 2 lety +566

    Toujours transporter un saucisson avec soit : ça justifie le couteau.😉

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety +76

      Un peu lourd, encombrant et gras, mais en effet, un bon justificatif 😁

    • @yuzokoshiro9949
      @yuzokoshiro9949 Před 2 lety +20

      Meilleur commentaire du monde ! 😂

    • @crynight7576
      @crynight7576 Před 2 lety +2

      Total😂

    • @ghabhuzomeuh6964
      @ghabhuzomeuh6964 Před 2 lety +13

      Ouais mais le sifflard sans le pinard, ca vaut pas tripette! Et comme boire du jaja sur la voie publique est interdit, te v'la obligé de gâcher a sec!

    • @MonquSurtonpif
      @MonquSurtonpif Před 2 lety +21

      C'est exactement ce que je fais. Puis avec je garde une tenue de travail pour dire que je vais prendre l'apéro avec des collègues, en plus des fois c'est vrai.
      Du moment qu'on reste courtois c'est bon. Une réponse du genre "wallah surlatetdemamère c'pas moi wesh frair" ça passe assez mal devant un policier.

  • @charliebravo6869
    @charliebravo6869 Před 2 lety +630

    En France, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est formellement interdit.
    Pour ma part, que ça soit en plongée, en forêt ou en milieu hostile, je place ma propre sécurité au dessus des lois.
    Comme dit le sage: Mieux vaut être jugé par douze que porté par quatre...

    • @loic7100
      @loic7100 Před 2 lety +19

      A retenir...surtout actuellement

    • @JjJjJjJjJ12321
      @JjJjJjJjJ12321 Před 2 lety +5

      @Charlie Bravo C'est Jean Carillo le sage??😁

    • @julienschmitt
      @julienschmitt Před 2 lety +19

      Mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6 ;)

    • @franzfanon229
      @franzfanon229 Před 2 lety +12

      @@julienschmitt ça dépend de ta taille 😁

    • @lamenature1420
      @lamenature1420 Před 2 lety +46

      ce serait je pense plutôt le contraire , c'est ce qui n'est pas interdit est autorisé !

  • @frenchieedc7602
    @frenchieedc7602 Před 2 lety +390

    Perso lors de 2 ou 3 contrôles routier par la police j'ai systématiquement dit de moi même que j'avais un couteau dans la poche.
    Je dit toujours que ce n'est pas une arme pour moi mais que je l'utilises au boulot pour divers choses.
    Il y a seulement une fois où le policier a failli repartir avec, j'ai tout simple dit "oh non svp c'est un modèle a 300 euro !" (Para 3 en M390 modifié avec des plaquettes en micarta), il a fait les gros yeux au vue du prix et me l'a rendu.
    Pourtant je suis magrébin et lors de l'un de ces contrôles j’étais habillé en survêtement (le truc qui fait bien racaille qu'on le veuille ou non).
    Tout ça pour dire qu'il faut être honnête, bien s'exprimer, être respectueux et tout ce passe bien !

    • @f..m-Vc...eV......a
      @f..m-Vc...eV......a Před 2 lety +14

      Lol ça dépend des cas ... Mais bon ! Un couteau suisse ... ou une machette lol

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 Před 2 lety

      mais quel besoin ?

    • @jmc8583
      @jmc8583 Před 2 lety +9

      @@zag8ty579 en l'occurrence, a minima couper le lien scellant la caisse du camion ou de la remorque, mais il y a un paquet de "bricoles" qui peuvent nécessiter un outil dont le couteau fait partie.
      Un autre bête comme chou : une palette s'effondre, il faut la dépoter -> on coupe le film en place et celui de remplacement plutôt que d'essayer de les déchirer.

    • @frenchieedc7602
      @frenchieedc7602 Před 2 lety +6

      @@zag8ty579 Tu n'es pas forcement obligé de dire la vérité sur ton boulot, un simple "je suis dans la manutention, c'est pour ouvrir les cartons etc..."

    • @thomtom5473
      @thomtom5473 Před 2 lety +12

      Heureux pour vous surtout à ce prix mais je suis convaincu que l'honnêteté le respect et le fait de bien s'exprimer ne suffisent pas l'état d'esprit à ce moment précis de la personne qui vous contrôle rentre indéniablement en compte car un couteau type spyderco qui ne vous est pas confisqué , peut être que la personne qui vous a contrôlé a fait preuve d'une compréhension à toute épreuve où alors ils sont tous tout simplement plus tolérant chez vous pour ma part on m'a dit que la brigade qui m'a contrôlée n'était pas réputée pour ça tolérance après pour moi ils ont fait leur boulot . A l'audition c'était très détendu et très rassurant apparemment je n'ai pas le profil mdr . Néanmoins politesse honnêteté et une bonne élocution ne m'ont pas évité une confiscation pour un Opinel . Après ils me l'ont rendu . Mais comme quoi ! En tout cas content pour vous surtout à 300 euros le couteau

  • @jonathanjojo6668
    @jonathanjojo6668 Před 2 lety +97

    Mon 1er couteau m'a été offert à mes 7 ans, "l'âge de raison" , j'ai depuis mes 7 ans toujours eu un couteau sur moi, y compris durant ma scolarité ; j'en ai aujourd'hui 42 ... aucun problème car je n'ai jamais sorti mon couteau à tord et à travers, pour fanfaronner ou me la péter. En revanche beaucoup savaient et on m'a souvent sollicité, de nombreuses fois il m'a été utile et a dépanné les personnes autour de moi. Je suis certain que beaucoup portent un couteau au quotidien, l'ustensile doit être à mon sens discret et approprié tout comme son possesseur ... et no problems

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 Před 2 lety +7

      Bien sur que tout le monde a un couteau,y compris les dames dans leur sac a main.Ma grand mère auvergnate avait un laguiole de la taille d'une arme.

    • @JoFAK3Jo
      @JoFAK3Jo Před 2 lety +1

      Même histoire, quand on a besoin d'un outil/couteau les têtes se retournent vers moi et ça sauve quelques fois la situation

    • @cypobos
      @cypobos Před 2 lety

      pour ma part j'ai tendance a me avoir sur moi un petit couteau papillon, je le sort jamais, je fait pas de figure avec, mais je trouve le mecanisme tellement comfortable pour ces petites utilisations anodine. pour le sortir de la poche puis le ranger, c'est clairement plus long qu'un fliper, mais c'est tellement plus souple et organique comme geste.

    • @lpn828
      @lpn828 Před 2 lety +1

      @@cypobos Ah, celui-la, si les cognes le trouve, tu auras de sérieux problèmes. C'est le numéro 1 des couteaux à ne pas avoir sur soi. Très très mauvaise réputation et aucune utilité...

    • @cypobos
      @cypobos Před 2 lety

      @@lpn828 je sais. je me fait rarement controler de toute facon, et encore moins fouiller. alors entre me faire confisquer un petit boker ou un autre couteau...

  • @dylannolan8584
    @dylannolan8584 Před 2 lety +18

    Pour transporter un couteau, prenez du saucissons. Mais n'allez pas voté avec du saucisson, faut pas faire peur aux autres 😉

  • @alainconstant5554
    @alainconstant5554 Před 2 lety +14

    Quel monde de fous ! Je porte toujours avec moi un Opinel, depuis l’age de 14 ans. Bien sûr, je ne l’emportait pas à l’école, mais sinon, il ne me quittait pas, habitude héritée de mon grand père, qui passait pas mal de temps dans la nature. Aujourd’hui,à 71 ans, il me sert très souvent, dans des tas de circonstances. Et,sauf quand je prends l’avion, j'ai toujours avec moi ce fidèle objet qui à mes yeux est essentiellement un outil à tout faire, ou presque. Quant à la législation, je n’en ai que faire, vivant principalement dans la nature. Merci en tout cas pour ces informations, qui montre combien la vie est devenue compliquée, malgré l’apparences d’un monde prétendument évolué et merveilleux, surtout pour les promoteurs de cette société de consommation imbécile, qui donne une image du bonheur tellement arrtificiell

  • @nelssy313
    @nelssy313 Před 2 lety +15

    Perso j'ai vue au tribunal de Paris, un agriculteur condamné à 6 mois avec sursis pour port d'opinel et contrôlé à la sortie du salon de l'agriculture. alors méfiez vous si vous tombez sur un juge procédurier ou Parisien.

    • @dariusbobo9057
      @dariusbobo9057 Před 2 lety +9

      paris c'est des cons au niveau de la loi et de la politique, de toute façon lol

    • @arnaudkm5898
      @arnaudkm5898 Před 11 dny +1

      Ce n'est pas forcément le même cas de figure juridique que le port d'armes de catégorie D dont l'Opinel ne fait pas partie en application des dispositions du Code de la Sécurité intérieure. En effet, s'agissant d'une manifestation publique d'ampleur, il y a pu avoir un arrêté de police interdisant pour un temps et un lieu limité dont le texte vise par une définition très large tout type d’armes, à savoir celles « pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal sont interdits ». Ainsi, un objet « pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal » inclut non seulement les objets conçus pour être des armes (armes par nature, alinéa 1er), mais aussi ceux qui peuvent être utilisés comme armes dans un contexte spécifique ou par assimilation (armes par destination, alinéa 2ème), voire les armes factices (alinéa 3ème) ou l’animal (alinéa 4ème). C’est une définition large qui permet de considérer comme une arme tout objet susceptible de présenter un danger pour les personnes en raison de sa nature ou son utilisation détournée, englobant donc le « couteau-outil » (comme également, par exemple, un tournevis, un cutter, un poinçon, etc.).
      Ainsi, concernant les « rassemblements festifs à caractère musical » (Articles L. 211-5 à L. 211-8 du CSI), les « manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif » (Article L. 211-11 du CSI) et les « grands événements » (Article L. 211-11-1 du CSI), par exemple, des mesures peuvent être imposées aux services d’ordre mis en place par les organisateurs desdits événements par les préfets ; dont le contrôle de la présence d’armes (souvent selon cette définition large précitée).
      Mais l'élément intentionnel de l'infraction délictuelle (nécessaire en plus de l'élément matériel) peut faire largement défaut dans le cas évoqué (dont nous ne connaissons pas tous les détails et qui ont leur importance), emportant la relaxe du prévenu, faute d'infraction constituée.

  • @petitsoldat1497
    @petitsoldat1497 Před 2 lety +45

    Bonjour Le problème n'est pas l'objet mais l'individu qui s'en sert . Merci pour cette vidéo pleine de bon sens .

    • @prosper_104
      @prosper_104 Před 2 lety +6

      J'avoue, mettons des lance flammes en vente libre ^^^^

    • @lepindre9193
      @lepindre9193 Před 2 lety +1

      @@prosper_104 on parle d'un outil millénaire là pas de "créateur d'incendie 2000"

    • @mehdih8165
      @mehdih8165 Před 2 lety +1

      @@prosper_104 Il y a un extrême et un autre si toutes les personnes raisonnées avaient des armes semi automatique il n'y aurait plus aucun crime on peut pas les mettre en vente libre c'est pour ca que la police existe et encore meme dans la police pas tous sont raisonnés et ont l'esprit clair

    • @Benxito808
      @Benxito808 Před 9 měsíci

      @@prosper_104 abruti

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 Před 9 měsíci +1

      Exactement. Un simple crayon ou un stylo peuvent devenir des armes 😊

  • @Futwald
    @Futwald Před 2 lety +59

    Merci pour cette vidéo. Étant Scout marin je suis amené à avoir un couteau de manière très régulière (sortie en mer/randonnée) et la peur d'avoir à expliquer pourquoi j'ai un couteau à la ceinture m'as incité à me renseigner et surtout arrêter de croire à cette histoire de taille de la lame par rapport à la paume d'une main.

    • @leoncassin6507
      @leoncassin6507 Před 2 lety

      Cette "loi" est surtout faite aux Scouts pr pas que les louveteaux arrivent avec un opinel n9 non ?
      ⚜⚜

  • @gaspard6428
    @gaspard6428 Před rokem +16

    J'ai 63 ans et dès mon plus jeune âge j'ai un couteau de poche , au même titre que mon père et tous les hommes de ma famille . Je ne me vois pas vivre sans couteau .

    • @chawenhalo0089
      @chawenhalo0089 Před 9 měsíci +2

      Idem, et jamais eu de problème avec la police ou controlé. Cependant après 2013 je me suis adapté. Un outil swiss avec 2 lames sans déploiement 1 main (sur 14 outils) Justifié du fait que je suis artisan. Porté dans un étui à la ceinture mais discrètement.

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 Před 9 měsíci +2

      Moi 70 berges, j'ai toujours eu mon couteau de poche sur moi. Mon premier suisse et opinel à 10ans!On me disait si tu as un couteau de poche tu deviendras un homme. 😊

  • @aleyx-copywriter
    @aleyx-copywriter Před 2 lety +10

    Juin 2021, je suis une femme, j'ai 45 ans, je n'ai jamais eu de problème avec la justice.
    J'ai perdu 1 point sur mon permis il y a...10/12 ans, c'est la seule infraction que j'ai commise dans ma vie, j'étais accompagnée de ma fille de 18 ans qui elle n'a jamais fait de bêtise de la sienne.
    Grenoble 19h10 à 150 mètres de chez ma fille, on se fait contrôler par les flics car 10 minutes en dépassement du couvre feu.
    On leur explique en leur indiquant du doigt l'appartement, qu'on rentre chez ma fille et que l'on a mal jugé le temps à mettre pour rentrer à pied.
    Ils nous demandent nos pièces d'identité, une preuve de domicile chacune et à fouiller nos sacs à main, pourquoi, aucune idée, ils se contentaient de fanfaronner.
    Ils tombent sur mon Leatherman et la mini pince multitool de ma fille.
    Là, ils jouent les cow-boy, nous disent que c'est illégale, qu'ils vont nous embarquer au commissariat, que si on ne signe pas une feuille (que l'un d'entre eux avait sur lui) comme quoi on renonce à la possession de nos armes (de nos armes ?????!!!! genre terroristes quoi !!!), c'est comparution immédiate et incarcération !!!
    Naturellement, on a signé, on a eu notre amande et ils nous ont laissé rentrer.
    Pourquoi la législation est si flou ?
    POUR QUE DES CONNARDS DE FLICS PUISSENT EN PROFITER !!!

    • @gaspard6428
      @gaspard6428 Před rokem

      Il y a 15 ans lors de manif les flics avaient trouver le prétexte du couteau de poche pour mettre des manifestants en garde à vue et leur coller des amendes .

    • @maxbane5965
      @maxbane5965 Před 9 měsíci

      Ils procèdent à un simple contrôle car vous êtes dehors pendant un couvre-feu (commencé il y a dix minutes ok c'est un peu exagéré) en aucun cas ils n'ont le droit de fouiller ton sac sauf si il ya une réquisition ou si tu as donner ta permission.
      tu es porteur de ton leatherman sur lequel il y a une arme blanche.
      Désolé mais tu n'a aucune raison valable de te balader avec un outil pareil sauf si tu arrives à broder avec les agents qui te contrôles.
      Dans les deux cas tu es en tors: tu étais dehors pendant le couvre-feu et tu te balade avec ça.
      Tu as joué et tu as perdu.
      Ils font simplement leurs taf.
      En quoi c'est fanfaronner qu'il te demandent d'ouvrir ton sac tu as le droit de refuser. Si tu l'a ouvert tu n'a qu'a t'en prendre à toi même c'est comme si tu ouvre ta voiture ou ta maison à n'importe qui.
      Faut assumer quand on se balade avec ça sur soit, tu as une chance sur deux de te faire avoir.

    • @Athrax666
      @Athrax666 Před 26 dny

      S'il faisaient leur taf il n'arrêtaient pas une femme qui cherche à rentrer pendant un couvre feu avec 10 minutes de retard. C'est la course à la prune qui les motive et c'est toujours les gens honnêtes qui les prennent. Le corniaud qui vol et qui tue il repart libre lui et sans amende !

    • @josepotar6218
      @josepotar6218 Před 21 dnem

      @@maxbane5965 Pas complètement débile, un couvre-feu en temps de paix !!!
      C'est pire qu'en 40-45 sous l'occupation allemande !!!

    • @maxbane5965
      @maxbane5965 Před 20 dny

      @@josepotar6218 Est ce que tu as vécu sous l'occupation de l'allemagne nazie? Non!
      L'occupation était bien pire que le pseudo confinement qu'on a tous vécu.

  • @maxenceberard
    @maxenceberard Před 9 měsíci +3

    le probleme actuellement c'est que tous les zonards ont un couteau sur eux!
    et je peux vous affirmer que ce n'est pas pour couper le "saucisson"...
    Vous êtes une super-chaine de professionnels , mais vous êtes aussi enfermés dans votre microcosme (de gens biens qui ne veulent que le bien des autres)...
    La réalité est toute autre! en France, ce ne sont pas moins de 200 attaques au couteau par jour!!!!!

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 9 měsíci

      La vidéo a simplement pour but de donner des informations sur la loi concernant le port et transport du couteau, notamment pour ceux qui souhaitent effectuer une rando, une balade en forêt ou de la pêche par exemple, en emportant un couteau avec eux dont l'usage sera celui d'un outil et pas d'une arme. Me concernant je ne porte un couteau que dans ces cas, c'est-à-dire hors des villes et dans le cadre de loisirs.

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon Před 2 lety +75

    Quand j'étais scout/pionnier on se promenait dans les transports communs (métros, bus, train) avec nos couteaux de camp (en plus des couteaux suisses), des haches, etc. Personne autour de nous n'était inquiet. Pendant 5 ans pas un seul contrôle par les agents de sécurité ratp/sncf, la police nationale ou la gendarmerie. Pourtant on était ultra visible ne serait ce par nos chemises et foulards de couleurs vives ^^' J'ai gardé l'habitude de porter un petit couteau pliant en foret et la règle que j'ai retenu c'est que quand je suis en zone "habitée" je dois pouvoir démontrer que le couteau n'est pas facilement/immédiatement accessible (= au fond du sac). Par contre quand je suis en foret je ne vois pas le problème d'avoir un couteau visible/accessible: si je fais l'effort de porter son poids c'est parce qu'il représente avant tout une nécessité. Aucun agents ou ouvrier forestier ne m'a jamais fait la moindre remarque... probablement parce qu'ils en ont eux aussi ^^

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +12

      Quand j'étais scout, moi aussi, Nous nous promenions également (y compris dans les transports) avec couteaux de camps, hachettes et bâtons ferrés...
      Aucun problème avec les forces de l'ordre ni avec les passants, mais les temps ont changés; La faute à qui ? Cherchez bien...
      En tout cas, pas la faute des français chrétiens avec lesquels il n'y a jamais eu de soucis !
      Le pouvoir devrait se pencher sur cet aspect de la sécurité publique et accorder le port d'arme à des civils assermentés.
      Mais je doute que nos édiles soient prêtes à faire preuve d'intelligence et du moindre bon sens.

    • @rodolphevaisse3567
      @rodolphevaisse3567 Před 2 lety +4

      Je confirme pour avoir été scout de 1977 à 1988.

    • @hansha9404
      @hansha9404 Před 2 lety +1

      @@charliebravo6869 Pour l'accusation sur les arabes et les musulmans : c'est non.
      Par contre le port d'arme aux civils assermentés : c'est oui.

    • @chris31934
      @chris31934 Před 2 lety +12

      « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans …. Etc » on pouvait acheter une 22lr au supermarché et autres fusils. Était-ce le bon vieux temps? Ce qui est sûr c’est que des qu’il y a de l’abus il y a loi. Bientôt les couteaux seront interdit à la vente , les crimes seront commis avec une brosse à dent taillée en pointe l’état interdira la vente de brosse à dents…. En revanche l’alcool et les cigarettes tuent mais rapportent ….

    • @ouloulou4660
      @ouloulou4660 Před 2 lety +3

      Ptdr mais depuis quand un scout c’est dangereux ? 🤣🤣🤣 Que des petits blancs catho, c’est pas bien méchant 😭

  • @thomtom5473
    @thomtom5473 Před 2 lety +23

    Bonsoir, ayant été contrôlé récemment je rajouterai que l'humeur et la personne qui vous contrôle compte aussi. Ainsi que l'accumulation par exemple être en règle ou non sur le reste. D'après le gendarme si mon Opinel avait été dans mon sac ou coffre il ne m'aurait pas été confisqué . Mon comportement irréprochable ma personnalité on fait que mon Opinel m'a été rendu mais j'ai un casier du coup port d'arme blanche a la campagne lol.

    • @Tom-cs7ff
      @Tom-cs7ff Před 2 lety +4

      Merde alors 😲 il aurait mieux fallu qu'il prenne l'opinel et ne mette rien sur ton casier 😅

    • @thomtom5473
      @thomtom5473 Před 2 lety +3

      @@Tom-cs7ff bien en fait s'il confisque l'opinel il y a un papier à signer et convocation donc ...
      Après je sortais du travail de tournée où je mange d'où mon Opinel je suis heureux de l'avoir récupéré mais déçu du casier car je n'ai pas le profil .mais la loi est claire . Je n'ai aucune rancoeur juste déçu car il y avait un contexte je ne me rendais pas en ville où dans un lieu public je sortais du travail ou je mange et je rentrais chez moi il était 21h15 et j'étais en tenu de boulot ils m'ont vu sortir de l'usine bon je ne revenais pas des champignons ou de la chasse c'est sur mais dans un cas précis comme celui là et la véracité de mes propos l'indulgence pour le casier enfin plutôt me laisser partir avec un avertissement.

    • @ElPaxDream
      @ElPaxDream Před 2 lety +3

      Tu as de la chance d'avoir pu conserver ton bien.

    • @thomtom5473
      @thomtom5473 Před 2 lety +2

      @@ElPaxDream oui surtout que c'est un cadeau de mon fils j'en étais malade car s'ils ne le rendent pas ils le détruisent. Après quand ils le confisquent il font remplir un papier qu'il n'y ai pas " vol " et du coup automatiquement audition et casier . Du coup maintenant je pense systématiquement à le remettre avec ma fourchette et ma planche à découper dans mon sac et dans ma poche plus rien c'est plus sûr . Je suis bien content de l'avoir récupéré les saucissons n'ont qu'à bien se tenir .

    • @mandrag0re
      @mandrag0re Před 2 lety

      Le flic ou gendarme qui confisque doit te donner un PV pour que tu le récupères. Souvent ces ****lés ne veulent pas le faire.

  • @duralexsedlex162
    @duralexsedlex162 Před rokem +9

    Excellente vidéo. Avocat pénaliste ayant encore plaidé sur le sujet il y a quelques mois, je confirme l'intégralité du contenu, parfaitement à jour.
    Petites précisions (les avocats sont bavards) : si les forces de l'ordre ne peuvent théoriquement pas nous fouiller sans notre accord hors enquête de flagrance ou cas particuliers, elles peuvent en revanche procéder à des palpations de sécurité qui révéleront éventuellement la présence du couteau et pourront ensuite fouiller la poche concernée.
    Conseil : en pratique, si l'on ne veut pas être fouillé, il faut refuser verbalement la fouille mais ne jamais s'opposer physiquement à l'action des forces de l'ordre (idem pour une interpellation). Ensuite, suivez les conseils de la vidéo sur la manière de se comporter pour ne pas vous aliéner les forces de l'ordre. En cas d'interpellation, demandez un avocat et gardez absolument le silence jusqu'à vous être entretenu avec lui.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před rokem +2

      Merci pour ces précisions.

    • @droitdanslemuret4218
      @droitdanslemuret4218 Před 9 měsíci

      Aucune vergogne: demandez un avocat et refusez de communiquer....
      1/ Avec la LOPMI, le port prohibé d'arme de catégorie D est passible d'une amende forfétaire délictuelle donc à moins d'avoir des antécédents=pas de garde à vue.
      2/ En cas de GAV, expliquez vous simplement en audition. Refuser l'audition hors avocat va saouler l'enquêteur en charge du dossier qui a mieux à faire!

  • @bigjoegex
    @bigjoegex Před 2 lety +278

    J'ai toujours eu un Opinel , un victorinox , voire un petit couteau de poche sur moi depuis 30 ans même contrôlé je n'ai jamais eu de problème. Et puis je n'ai jamais crié Jésus ouakbar avec mon leatherman

    • @alexandreducarne
      @alexandreducarne Před 2 lety +29

      Ridicule

    • @bigjoegex
      @bigjoegex Před 2 lety +37

      @@alexandreducarne sinon tu as des arguments ? Des choses à défendre ? Lâche toi l'ami on va faire de l'amour et de la bienveillance ça va bien s'passer ....

    • @saluttoutlemonde745
      @saluttoutlemonde745 Před 2 lety +7

      @@bigjoegex si il faut on va même lui trouver un travail !

    • @viflag
      @viflag Před 2 lety +9

      Pathétique

    • @bigjoegex
      @bigjoegex Před 2 lety +13

      @@viflag développe un peu pour voir ?

  • @jayosIncorporated
    @jayosIncorporated Před 2 lety +11

    Un canif ou couteau pliant plutôt "connu" pour être un outil passera à 99% n'importe où. (Opinel, Laguiole, couteau suisse...) Pour ce qui de se faire contrôler dans sa voiture en allant dans la nature. Un couteau, soigneusement rangé dans votre sac avec le reste de votre matériel de randonnée ne posera pas de problème. Dans un véhicule en général, s'il n'est pas directement accessible et si ce n'est pas un couteau de grande taille (machette, gros poignard) ou un couteau incongru (se promener avec un couteau de cuisine à pied ou dans la boite à gants est bien plus suspect qu'un beau couteau par exemple) ça ne posera pas de problème évident.
    Votre attitude fait 99% du résultat du contrôle. Si vous êtes calme, poli et maître de vos émotions, ça se passera toujours mieux. Souvenez vous que ce n'est pas sur la voie publique qu'on argumente, c'est au tribunal ou en garde à vue.
    J'ai vu dans les commentaires des gens se plaindre que la confiscation de leur couteau est du vol. Ce n'est pas totalement vrai mais ce n'est pas totalement faux non plus. Si votre couteau est confisqué, il n'ira pas dans les cadeaux de noel du policier (vous offririez une lame à un proche sans avoir la moindre idée de là où elle a trainé?) mais rejoindra les dizaines d'autres couteaux confisqués au fil du temps dans un coin du commissariat.
    La confiscation du couteau sur la voie publique n'est pas une procédure officielle. C'est un raccourci. Le policier a trouvé un objet problématique sur quelqu'un qui, selon lui, ne justifie pas une garde à vue. Il résout donc le problème en retirant l'objet source du problème sans interpeler le porteur. Normalement, il est tenu de le faire (interpeler). Donc il faut avoir conscience que vous pouvez protester contre la confiscation mais que ça se conclura par une garde à vue pour port d'arme, la perte de quelques heures minimum jusqu'à deux jours maximum de votre temps, une entrée sur les fichiers ET la confiscation de votre bien. A vous de décider ce que vous comptez faire.
    Pour info, s'il trouve un objet problématique sur un individu suspect, il va l'interpeller quoiqu'il arrive. D'où mes conseils sur votre attitude.

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +1

      Sauf en cas de flagrant délit grave et avéré comme une agression caractérisée, un véhicule (s'il est régulièrement immatriculé et assuré) est une propriété privée, l'extension du domicile.
      Seules les douanes sont autorisées à pratiquer, d'autorité, une fouille de votre voiture.
      Les autres forces de l'ordre peuvent le faire mais en présence, sur place, d'un magistrat, d'un OPJ, ou sous réserve de la production d'une commission rogatoire.
      Vous ne pouvez pas vous soustraire à un contrôle d'identité, mais vous pouvez refuser la perquisition (c'en est une) de votre véhicule si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
      Bien sûr, ça vous fera perdre tu temps (beaucoup), mais vous serez dans votre droit.
      Après, cela vaut-il le coup pour un simple canif ?
      En cas de confiscation (peu probable si vous avez une bonne argumentation et êtes d'un abord sympathique), il suffit de demander un reçu numéroté (ils doivent en être dotés) et de se rendre au poste de police ou à la gendarmerie pour le récupérer. Le cas échéant, un avocat vous sortira d'affaire...

    • @laurenttheme8018
      @laurenttheme8018 Před 2 lety

      Si l'on suit votre logique, tout représentant de la force publique assermenté est donc en mesure de se faire une jolie collection de couteaux... ?
      Sans que cela ne dérange personne ?
      Je pense que vous devriez relire le code de procédure pénale...
      Trop de policiers aujourd'hui jouent avec le feu à ce sujet, hors l'I.G.P.N N'EXISTE PAS POUR RIEN...!
      Ce n'est pas parce que l'on est représentant de la loi, que l'on a pas à respecter les lois.
      Certaines mentalités feraient bien d'évoluer, surtout actuellement, car demain n'est pas aujourd'hui.

  • @jean-pierrecharbit7484
    @jean-pierrecharbit7484 Před 2 lety +4

    Je me suis fait choper à l'aéroport de Barcelone avec un Laguiole, j'étais partis aux USA avec car parfois je ne faisais un casse dalle pour économiser un resto. A l'allé, je l'avais mis en soute dans ma trousse de toilette, mais au retour j'ai zappé l'histoire du couteau qui est resté sur moi. J'ai été sympa, j'ai expliqué que ce n'était pas un "couteau" mais un objet de collection : un "Laguiole" qui m'avais permis de faire des pic-niques aux USA et avais oublié de le mettre en soute ! Ça s'est bien passé, le gars a été sympa et moi honnête... Il a compris la situation ! Ouf...

  • @ghabhuzomeuh6964
    @ghabhuzomeuh6964 Před 2 lety +37

    Ne jamais oublier deux notions TRES importantes, l'arme par nature et l'arme par destination. Ainsi, une simple canne de marche, qui n'est pas une arme par nature, et donc pas de catégorie D, peut etre assimilable, en cas d'usage pour se défendre (Mamie veut pas qu'on lui pique son sac...) par exemple, à une arme de catégorie D par destination, simplement par l'interprétation de son usage à un instant T (avis à nos amis randonneurs)
    On est à la limite de la législation sur les armes et celle sur la légitime défense (Art. 122-5 du Code Pénal).

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +5

      Lorsqu'il s'agit de défendre ma vie ou celle de mes proches, la législation n'existe plus !

    • @Lerebel301
      @Lerebel301 Před 2 lety

      @@charliebravo6869 Dans l'absolu je suis assez d'accord avec vous, pourtant sachez qu'au tribunal, sera appliqué un principe de proportionnalité de la riposte...

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +1

      @@Lerebel301 Le cas échéant, j'en prendrai le risque.

    • @jmc8583
      @jmc8583 Před 2 lety +2

      @@Lerebel301 le principe de proportionnalité est absurde...
      Quand tu es à 1 contre 2 (fréquent), soit tu baisses le froc soit tu cherches à les neutraliser, donc, concrètement, tuer, car tu n'as pas de second essai. Note que ceci est d'autant plus vrai qu'on est "mal armé", on peut menacer avec un flingue voire un couteau pour reprendre la main, pas quand on a que son corps, justement.

    • @Lerebel301
      @Lerebel301 Před 2 lety +7

      @@jmc8583 Je ne dis pas que ce n'est pas absurde, c'est un truc de juristes... Pour m'être à plusieurs reprises trouvé (pour délit de sale gueule, ou encore pour ne pas l'avoir fermée) dans ce genre de situation (seul contre plusieurs agresseurs, y compris certains avec objets contondant), j'aurai tendance à vous donner raison. Toutefois, je m'en suis toujours tiré en ayant recours qu'à mes mains, et je suis heureux de n'avoir jamais dû sortir ma lame de mon sac, ou décrocher mon mousqueton de mon sac. Mais bon j'étais jeune, et puis 1m92 pour 100 kg, j'imagine que ça aide... Et ça ne m'a pas empêché d'avoir pourtant très peur des suites de dégâts infligés, même sous légitime défense et de manière très proportionnée. Pas envie de finir ma vie en taule pour quelques connards bourrés qui te sautent dessus et qui se prennent leur raclée ! D'ailleurs chaque fois qu'une échappatoire à été possible, je n'ai pas hésité, et je n'en ai pas honte ! Personne ne gagne vraiment une bagarre, même quand on est légitime et équipé... Après en justice, ils auront des plombes pour se masturber intellectuellement sur ce que vous aurez dû faire dans l'instant et par instinct, gorgé d'adrénaline et par de purs réflexes. Pour sortir une lame, vous avez intérêt à ce qu'en face de vous ils soient beaucoup plus fort que vous, ou de force égale et armé de même. La "justice" n'aime pas que l'on règle soi-même les choses, dans leur vision, vous devez d'abord devenir une victime, et puis ensuite porter plainte, et ce sera finalement soi-disant aux forces de l'ordre d'agir. Mais si vous avez ne fusse qu'une fois vécu ce genre de situation, vous savez...

  • @user-qm2jt7ol9c
    @user-qm2jt7ol9c Před 2 lety +9

    Merci pour cet eclaircissement!
    Petite anecdote, quand je suis allé en guadeloupe en 1996 avec mes parents nous sommes revenus en metropole avec une machette, les sac en soute etant deja embarqué on s'est retrouvé avec la machette dans notre sac que l'on gardait en cabine. J'etait assez jeune je ne me rappel plus du déroulement exacte mais apres quelques min de discussion avec l hotesse, on a embarqué dans un long courrier avec la machette enroulée dans un gros scotch, qui dépassait de notre sac. D'apres elle c'etait la seule condition pour qu'on puisse embarquer avec cet objet, il fallai l'enrouler dans du scotch. c'etait 5 ans avant le 11 septembre, ca ne parraissait pas choquant aux autres passagers
    En 2022 si tu t'approche a moins de 100m d'un aeroport avec un briquet en main tu finis en garde a vue. Faut dire que la niveau de violence dans les villes a bien changé...

    • @vincentt2309
      @vincentt2309 Před rokem +1

      Et bien figure-toi que j’avais oublié mon couteau suisse dans une poche de mon sac cabine et que personne ne l’a vu, je m’en suis aperçu bien après être rentré chez moi.
      C’était un vol Paris-Brest vers 2010.
      J’ai eu chaud mais je me dis aussi que les mecs des contrôles sont assez distraits.

  • @papierbulleman2454
    @papierbulleman2454 Před 2 lety +38

    Super chaîne , je ne connais pas vraiment le milieu des couteaux et vous expliquez vraiment bien et de façon très agréable. Continuez comme ça

  • @yannickwissmann9583
    @yannickwissmann9583 Před 2 lety +5

    A retenir c’est au cas par cas. Moi dans mon coin je n’ai jamais eut de problème bien que j’ai toujours mon couteau sur moi aussi bien en ville, dans les transports en commun dans les manif au boulot ect. Dont un que j’ai toujours dans la voiture. Et les 2sont des couteaux tactiques pliant et jamais de problème. Motif comme j’ai suivis une formation de secourisme, j’ai toujours un kit de premier secours pour au cas de besoin. Le couteau peut servir à couper les vêtements d’une victime afin d’accéder à la blessure si un couteau est munie d’un brise vitre et d’un coupé sangles, en voiture c peut servir à s’extirper de son véhicule lors d’un potentiel accident. Les gendarmes dans ma région et bien d’autres m’ont déjà contrôlé et ils trouvent intéressant d’être prévoyant ( pour ceux qui m’ont contrôlé) Après il est certain que si on ce balade avec un couteau à la rambo à la ceinture, la justification ne sera pas crédible. Les forces de l’ordre souvent ne sont pas trop casse pied sur le sujet dès lors où ce n’est pas un mec avec une tête de serial Killer et du moment que ce n’est pas un couteau à la rambo ou style gangster.

  • @francoisd9470
    @francoisd9470 Před 9 měsíci +1

    Je me souviens dans les années 1970 , j'étais parti camper dans les Maures vers Pierrefeu avec 2 de mes frangins , on étaient équipés de vestes militaire avec coupe coupe et couteaux en bandoulière, les gendarmes nous ont contrôlés , mon frère aîné qui était capitaine dans l'armée leur a dit que c'était un stage pour nous entrainer et c'est passé crème. Aujourd'hui tu te retrouves au poste 😊

  • @remioz9111
    @remioz9111 Před 2 lety +8

    On a le droit de se balader avec une tronçonneuse électrique ou une perceuse mais on a pas le droit de se balader avec un tout petit couteau, c'est ridicule

  • @philippejeoffre8429
    @philippejeoffre8429 Před 2 lety +3

    Merci de cette excellente mise au point. Perso cette nouvelle réglementation ne me dérange nullement et ne change rien pour moi : En ville ou en voyage j’ai tjs ds mon sac mon Victorinox alox « Pioneer » bien inoffensif ; ds la voiture mon « Douk-Douk » ; et qd je suis ds la verte mon fixe n’est jamais apparent et j’apprécie d’y être seul pour oublier qq temps la folie furieuse du monde..

  • @stephanegoin5798
    @stephanegoin5798 Před 2 lety +5

    Moi qui a s'ouvrant une machette dans mes affaires de pêche (utile pour entretenir les poste de pêche), et qui a toujours un couteau de type buscraft quand je sors en nature... Va falloir que je sois plus vigilants pour ne pas avoir de soucis. Merci pour ces explication JP. Tu fais du bon travail !

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety

      Merci Stéphane et bonne pêche :-)

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      En pleine nature, tu as peu de "chance" de te faire contrôler !
      La police n'intervient qu'en milieu urbain et la gendarmerie a tellement de territoire à couvrir...
      Tu ne te feras "éventuellement" interpeler qu'en forêt domaniale par des gardes forestiers qui te complimenteront si ton couteau leur plait 😁

  • @sabidril
    @sabidril Před 24 dny +1

    Ce qui m'enquiquine le plus c'est que c'est vraiment selon sur qui on tombe... J'avais dans mon sac à main 2 couteaux type laguiole... Le premier, souvenir de mon grand père, avait une lame tellement émoussée qu'il ne restait plus de fil et il me servait de coupe papier (manche en corne, lame épointée et de moins de 0.5 cm de large du début à la fin et bout rond) le second, tout petit, 3,5 cm de lame, aiguisé comme un rasoir pointu à souhait, que j'ai eu l'honneur de fabriquer avec un maitre coutelier à tiers il y a fort longtemps (j'étais jeune lol), ce dernier peut me servir en forêt ou autre nickel.
    Ces 2 lames ne me quittaient jamais, non que je le veuille mais ce sont les choses qui trainent au fond d'un sac parfois qu'on oublie d'enlever ou même dont on oublie la "dangerosité" (3.5 cm ca suffit à tuer qq'un m'enfin le temps de le sortir j'suis morte avant j'avoue)
    Devant me rendre au tribunal pour témoigner d'un truc, je n'ai pas vérifié mon sac à main soyons clair, en 2005 je file donc à cette convocation et me retrouve à passer devant la pseudo fouille du tribunal (même pas un portique) et le gars de me sortir vider votre sac à main... Ok pas de soucis et je vide tout... Il a vu les 2 couteaux, m'a pris le grand et m'a laissé le petit... Me disant que le grand était plus dangereux car il dépassait ma paume de main ! Bazar de zeus, il m'a piqué le souvenir de mon grd père, et ce malgré le fait que j'ai démontrer sur ma propre personne qu'il ne coupait même pas (papier/paume de main et vêtement n'ont pas été abimé par cette lame lol) j'ai été convoqué à la gendarmerie, j'ai eu un rappel à la loi, je me suis fendue du plus beau courrier (avec témoignages photographiques de mon gradn père avec, et témoignages de plusieurs personnes authentifiant l'objet comme étant ce souvenir) que l'on m'a indiqué la destruction de cette pièce à conviction...
    J'ai depuis lors été aussi contrôlée avec mon tout petit, exactement au même endroit (donc au tribunal pour aller chercher un papier à l'accueil) ce il y a moins de 6 mois... Bah croyez le ou pas ils ne l'ont même pas regardé et n'ont fait aucune remarque dessus... Et promis mes fringues et mon apparence n'a pas plus changer que ca... Juste en 2005 l'autre était de mauvais poil !
    Bref plus de 40 ans que j'ai un couteau sur moi, laguiole, opinel, ou autre selon mes envies/lubies, je ne changerai pas maintenant et ma fille suis ma lignée depuis ses 10 ans aussi... En revanche les souvenirs je les mets plus dans le sac à main (j'ai récupéré un autre couteau de papy que mon cousin m'a refilé il ne lui servait pas... Depuis il trone sur mon bureau au travail en tant que coupe papier et tout le monde se marre en le voyant vu son usure il est visible qu'il n'a pas servi qu'a couper du papier toute sa vie !

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 24 dny +1

      C'est déplorable, c'est de l'aléatoire et de l'arbitraire ces contrôles et sanctions.

    • @sabidril
      @sabidril Před 24 dny +1

      @@knivesandsteels clairement, et j'peux même pas me targuer que ca soit à la tête de la cliente, je suis la ménagère basique de moins de 50 ans... Bon ok j'porte mes doc martens mais bon faut pas déconner non plus lol elles sont plus discrètes qu'a mes 15 ans...
      Et le comble, dans ma voiture j'ai un coupe papier (pointu) et un manche de pioche (je vis en pleine campagne et mon métier m'impose parfois de rentrer à 2/3h du mat seule bref j'suis pas fière et ca me rassure je ne saurai même pas m'en servir) mais ca quand je leur dis ils en rigolent ... ces messieurs de la maréchaussée... lol

  • @ghostmanlemagnifique9110
    @ghostmanlemagnifique9110 Před 2 lety +2

    Merci pour ta vidéo! Tu m'as évité un bon paquet de problèmes et de dépenses onéreuses.

  • @airpadawan9434
    @airpadawan9434 Před 2 lety +11

    Excellente idée !
    Ça va simplifier à compréhension à beaucoup dont moi !
    Merci !
    Explications très claires et vidéos vraiment bien faite ! Merci !
    Les exemples sont bienvenus et très parlant !
    Merci pour ton travail 👍👍👍

  • @T800TEFOUTU
    @T800TEFOUTU Před 2 lety +7

    Sujet très bien traité ! et toujours de belles images, j'adore !

  • @iGrowTube
    @iGrowTube Před 2 lety +4

    Très bonne vidéo, explications claires, merci 🙏🏼

  • @olivierbatiste6035
    @olivierbatiste6035 Před rokem +2

    En tout cas je confirme qu'un couteau Suisse ne pose pas de problème.
    D'autant plus que même pour un voyage intérieur en avion c'est toléré en cabine si la lame n'excède pas 6cm de longueur (un Bantam de chez Victorinox par ex), tant qu'il n'y a pas de cran d'arrêt/système de blocage.
    J'ai fait l'expérience le WE dernier, on ne m'a rien dit ni à l'aller, ni au retour.
    (cf. la réglementation européenne depuis 2017, et les règlements des compagnies aériennes ou des aéroports).

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před rokem

      Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Finalement ils acceptent les couverts en plastique et les lames de 6 cm. Quand on pense que les avions du 11 septembre ont été détournés avec de simples cutters selon ce qui avait été rapporté. Ceci dit la porte du cockpit est maintenant bien sécurisée. Je me demande tout de même si ça passe avec des profils suspects même si la loi est censée être la même pour tous.

    • @olivierbatiste6035
      @olivierbatiste6035 Před rokem +1

      @@knivesandsteels De ce que j'en ai compris seuls les slipjoints sont autorisés (6cm de lame max). Dès qu'il y a système de blocage c'est niet et embarqué par un agent. Pour ce qui est du profil j'imagine également que ça peut jouer, mais sans aucune certitude. Perso j'avais 2 pommes dans mon sac et un Bantam rangé dans une petite housse en cuir. Pour ce qui concerne les portes des avions elles ont effectivement été bien renforcées. Le Canada s'est aligné sur la législation européenne récemment, mais aux USA en cabine ça reste totalement interdit.

  • @patrickvidit6260
    @patrickvidit6260 Před 2 lety +20

    La loi en France sur le port des couteaux est très flou comme vous l expliqué parfaitement
    Je ne suis pas contre une législation sur le port du couteau
    La France à une histoire importante avec les couteaux Il existe souvent plusieurs types de couteaux par régions c est à mon avis une richesse et un patrimoine sur l utilisation des couteaux dans notre pays
    Donc pour me résumer une loi clair et sans équivoque et aussi beaucoup plus souple👍👍

    • @Elvilax69
      @Elvilax69 Před 2 lety +5

      C'est surtout un des éléments de base de survie... N'importe qui qui se ballade en forêt à pied à vélo a moto a cheval peu importe peu tout à fait justifier le port d'un couteau... Pareil il y a plein de métier où il est extrêmement pratique d'avoir un couteau ou un cutter sur soit en permanence

    • @hansha9404
      @hansha9404 Před 2 lety

      @@Elvilax69 C'est vrai, même un citadin ayant un metier de bureau peut totalement le justifier en disant que c'est pour manger son repas à midi. Faut juste pas le porter à la ceinture dans le metro. mais bon c'est du bon sens

    • @Elvilax69
      @Elvilax69 Před 2 lety +1

      @@forgotten9127 c'est peut être l'outil le plus important si tu demande à quelqu'un de choisir un objet pour survivre il choisis le couteau

    • @Elvilax69
      @Elvilax69 Před 2 lety

      @@forgotten9127 non mais un couteau ça te sert à fabriquer des outils des pièges un abri

  • @escanor9920
    @escanor9920 Před 2 lety +5

    Parti de ce principe, TOUT peut être une arme par destination !
    La meilleure arme de toutes reste la voiture, quoi de mieux qu'une voiture ou une camionnette pour faire un carnage (nous en avons déjà eu le triste exemple par un fou d'Allah, le 14 juillet 2016 à Nice) ? Un simple badaud dans une grande surface de bricolage n'aurait qu'un geste à faire pour prendre un marteau en rayon et causer une hécatombe à un jour et une heure de pointe. En tant que juriste, j'aimerais vraiment que les autorités comprennent que ce n'est pas l'outil qu'il faut qualifier de dangereux mais L'INDIVIDU qui le manie !
    Le bon sens commun semble être une qualité de plus en plus rare de nos jours et aller emmerder un ouvrier qui dispose d'un cutter parce qu'il ouvre des cartons de matériaux toute la journée et faire la part des choses avec un déséquilibré qui porte un couteau à viande de 30cm semble être une chose insurmontable pour les autorités. C'est bien ce genre de choses qui est triste et sur lesquelles il convient d'évoluer...

    • @jeanmarielepunk
      @jeanmarielepunk Před 2 lety +1

      Tout à fait rationnellement, je suis d'accord. Et tant qu'à faire, inutile de retenir un manutentionnaire 48h au poste (un opinel dans la poche, c'est interdit ok; mais j'étais en bleu de travail et casque de chantier, quand même) six mois après ma garde à vue j'ai pris trois mois de sursis par défaut, on m'a emmerdé 15 ans plus tard; j'ai dû demander l'effacement. Le rationnel, ils ne connaissent pas. Puisque vous êtes juriste, vous êtes plus crédible qu'un manutentionnaire et plus à même de faire valoir vos justes opinions, mais il y à du boulot. Les lois sont trop souvent faites par des gens à qui le pragmatisme fait défaut. Par exemple, pourquoi ne pas laisser tomber la réglementation sur les couteaux, pour se concentrer sur les menaces ou agressions avec arme blanche (cat. D) si je me rappelle bien... Au lieu de pénaliser un "porteur de couteau" qui peut être monsieur tout le monde tant qu'il ne se fait pas contrôler, pourquoi ne pas pénaliser les agresseurs ou les gens menaçants de passer à l'acte. Pour la loi, il n'y à aucune nuance entre un taré shooté à mort qui empêche les gens de rentrer chez eux sur la "colline du crack" et un type qui rentre du chantier. Et après, on parle de la "surcharge des tribunaux" et des affaires en cours qui trainent depuis des années pour des faits bien plus graves...

  • @mariacurto9608
    @mariacurto9608 Před 9 měsíci +2

    "Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi. Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche.
    Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal)."

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 9 měsíci

      J'avais entendu parler de cette jurisprudence, qui est tout de même en contradiction avec l'esprit de cette loi,et il me semble avoir lu dans des commentaires que certains ont eu des problèmes avec des Opinel.

  • @RB-xw9ch
    @RB-xw9ch Před rokem +1

    Très complet, comme d'habitude... Merci !

  • @drdoom-skull2244
    @drdoom-skull2244 Před 2 lety +17

    En fait, concernant les lames fixes et les couteaux avec systeme de blocage, rien n'a change, ils etaient en 6e categorie. Les Opinels aussi d'ailleurs ; c'etaient juste que les FDO etaient relax. Ce qui est vraiment problematique c'est que les couteaux sans blocage de lame, genre Victorinox ou Laguiole, sont interdits de port. Ca donne l'impression que personne n'y a pense en redigeant la loi. En fait, vu la loi, les ciseaux, coupe-ongles, voire les clous et les epingles tombent strictement sous la definition. Personnellement intrrdire le port des armes, bien sur, mais laisser un cadre juridique pour porter un outil de tous les jours comme un canif et, sous certaines circonstances, un fixe ou un couteau avec blocage de lame (par exemple, plongee, chasse). Devoir s'en remettre au bon vouloir des FDO n'est pas une bonne chose. C'est vraiment une situation absurde.

    • @kersann8833
      @kersann8833 Před 2 lety

      A ce niveau est-ce qu'un fourreau en cuir est compté comme un blocage de lames ?

    • @jeanmarielepunk
      @jeanmarielepunk Před 2 lety

      @@kersann8833 Bonne question... Ils sont capables d'une connerie pareille en plus!!!

  • @mandrag0re
    @mandrag0re Před 2 lety +5

    Ce n'est pas à la police d’interpréter la loi, surtout quand eux même l'ignorent dans les grandes largeurs.

    • @jean-clauderichet1191
      @jean-clauderichet1191 Před 9 měsíci

      Il n'empêche qu'ils sont assermentés et qu'à ce titre il ont l'entière liberté de confisquer et/ou de sanctionner une personne détentrice d'un couteau s'ils jugent que son port n'est pas légitime.

    • @mandrag0re
      @mandrag0re Před 9 měsíci

      @@jean-clauderichet1191 il peut ouvrir une enquete de flagrance, opposable bien heureusement, et garder temporairement le couteau comme preuve. Certainement pas le "confisquer". Quand ils le font ce sont des voyous hors du cadre républicain, et comme il n'y a pas de vrai recours, il convient de les combattre par tout moyen opportun. Pour ca il faut suivre l'exemple de ce qu'il se passe dans les cités.

    • @jean-clauderichet1191
      @jean-clauderichet1191 Před 9 měsíci

      @@mandrag0re Oui, je reconnais que le mot "confisqué" que j'ai employé n'est pas des plus approprié, mais vous avez compris l'idée

  • @EDCPLUS
    @EDCPLUS Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo qui intéressera tous les passionnés de couteaux !

  • @konigsfront7508
    @konigsfront7508 Před 9 měsíci +2

    Bonjour.
    De mon expérience personnelle datant de ce mois d'avril 2023.Pour situer j'ai 50 ans.
    Contrôlé par les forces de l'ordre avant de prendre le train pour partir en rando "dans la verte" avec un couteau pliant et une scie japonaise à lame amovible je suis parti en garde à vue.
    Je ne les portais pas sur moi mais dans mon sac à dos, pas directement accessibles. C'est là que j'ai appris que le sac à dos c'est "sur soi" donc pareil qu'un port dans la poche.Ok.
    4h de garde à vue avec prise d'empreinte et d'ADN et d'entendre de la part de l'opj qu'avec la scie japonaise "on pouvait tuer des gens" (si,si!), confiscation des objets du délit et convocation 4 jours plus tard pour une "conciliation judiciaire".
    Résultat de la conciliation:200€ d'amende en plus. Et selon le procureur adjoint qui m'a auditionné, je m'en sortais bien.
    Oui, par rapport à un procès à l'issue incertaine et les frais d'avocat c'est sur.
    J'ai quand même posé la question du port pour motif légitime d'arme de catégorie D. Réponse du procureur adjoint: "il n'y a pas de motif légitime de porter ou transporter des armes de catégorie D."
    C'est mon expérience. Peut-être que d'autres policiers et procureurs auraient été plus "conciliants".
    Mais un homme , ou femme, averti en vaut deux.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 9 měsíci

      Merci pour ce retour d'expérience. Terrible d'en arriver là. C'est le problème du transport dans des espaces publics (ville, gare, train) et de sur quels représentants de la loi on tombe. Le même contrôle aux abords du lieu de randonnée faiblement peuplé aurait sans doute moins posé de problèmes. Mais on ne peut jamais vraiment savoir.

  • @guitarecdg2058
    @guitarecdg2058 Před 2 lety +16

    Je découvre ta chaîne avec cette video et j'ai adoré ! C'est claire net et précis on a toute les info bravo 👍
    Je porte moi même un couteau sur moi en permanence depuis plusieurs années c'est un modèle simple pliant avec tir bouchon et vue que je le vois comme un outil il m'arrive de le sortir dans les lieux public même devant la sécurité entouré de monde sans que ça pause problème

    • @Ma2ny
      @Ma2ny Před 4 měsíci

      Opinel 10 ?

    • @guitarecdg2058
      @guitarecdg2058 Před 4 měsíci

      @@Ma2ny une merdouille made in china type laguiole

  • @laurenttheme8018
    @laurenttheme8018 Před 2 lety +8

    Ce qui est trop hilarant, dans ce type de loi, c'est qu'au final, elle ne profite qu'aux voleurs, aux truands et aux assassins...
    Car, eux, de nos jours, ce n'est pas le couteau qu'ils utilisent, c'est un calibre ou une kalashnikov, lol.
    En fait cette loi est mal conçue, elle ne respecte ni les nécessités de l'individu, ni l'histoire culturelle, ni les particularités régionales, ni les us et coutumes, et surtout elle met l'honnête citoyens dans la possible position d'être soupconné à tort, alors qu'aucune intention néfaste n'est à relever.
    Après, il est clair que tout couteau est une arme potentielle...
    Mais quand on sait que l'arme la plus utilisée dans les homicides est le couteau de cuisine, il ne faut pas oublier que les fer à repasser ne sont pas en reste ! Par étranglement avec son cordon ou comme instrument contondant, ces outils ménagers ont tués ! Et pas qu'un peu.
    Hors, si dans la rue l'on vous prends avec un fer à repasser dans votre sac, va t'on le saisir et vous ennuyer ? Non !
    Cette loi manque un peu de "bon sens".
    Mais ce n'est que mon humble avis.
    Lol.

    • @ghabhuzomeuh6964
      @ghabhuzomeuh6964 Před 2 lety +2

      Et tu penses quoi de la bagnole? Elle tue 4000 personnes par ans et ce n'est pas une arme!

    • @laurenttheme8018
      @laurenttheme8018 Před 2 lety +1

      @@ghabhuzomeuh6964
      Et tu penses quoi des drogues ?
      Qui tuent et détruisent largement plus que la bagnole ! Sans compter que nombres d'accidents sont dûs à la prise de drogues et d'alccol...?

    • @laurenttheme8018
      @laurenttheme8018 Před 2 lety

      Donc le mieux pour l'autodéfense... C'est d'avoir un fer à repasser dans son sac !
      Un peu lourd, mais bon... Lol

  • @gilbert643
    @gilbert643 Před rokem +2

    En dehors de certains rassemblements, personne ne vous fouille en ville. Dans mon coin, je n'ai plus vu de gendarmes ou policiers depuis des années et pourtant il y a une gendarmerie dans cette ville (probablement trois tondus et deux pelés).

  • @andrebyroneko6179
    @andrebyroneko6179 Před 2 lety +1

    Merci pour ces précieuses explications . Je m'abonne très volontiers 👍👍👍👍👍

  • @jolindien5444
    @jolindien5444 Před 2 lety +5

    Belle vidéo très ludique, je prends les astuces explicatives et justificatives avec plaisir en tout cas!
    Ps: Belle dédicace à notre belle ville de Lyon en +!!! 😉

  • @defontney
    @defontney Před 2 lety +8

    Alors l'astuce, si tu te balades avec un couteau, balade toi aussi avec un pâté. Voilà!
    Blague mise à part, je suis paysan donc j'ai toujours 2-3-4 couteaux sur moi, celui pour couper des trucs sales, celui pour ouvrir un sac sous vide, parer de la viande, etc..., celui pour manger voir un couteau à pain (bah oui!).
    BREF de toute façon, difficile de voir que j'en ai plus d'un.

  • @nuka-skof
    @nuka-skof Před 9 měsíci +1

    Merci, moi qui suit scout et qui souhaite passer au level supérieur pour une nouvelle lame, ça m'a bien indiqué

  • @sanfab4138
    @sanfab4138 Před 2 lety +2

    Merci pour cette mise au point 👍🏻

  • @alexprevoyant8972
    @alexprevoyant8972 Před 2 lety +3

    Moi c'est un Leatherman multitool qui m'accompagne presque au quotidien. Facile à justifier car c'est une pince avant tout.
    Par contre je ferai pas du Bushcraft avec^^

  • @knifereview9238
    @knifereview9238 Před 2 lety +3

    Très bonne vidéo explicative ! On me pose souvent la question alors que c'est juste du bon sens en général ! Beau travail

  • @christianragiot1473
    @christianragiot1473 Před 2 lety +2

    Une bonne mise au point, merci K&S 👍

  • @loic7100
    @loic7100 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Comme d'habitude au TOP.
    Merci.

  • @jean-francoisragneau1816
    @jean-francoisragneau1816 Před 2 lety +5

    En effet cela reste très flou et ce sera à l'appréciation des forces de l'ordre. Il y à quelques années, il n'était pas interdit de porter un couteau à la seule condition qu'il ne comportait pas un double tranchant ce qui en fait un poignard. Certes, nous arrivons à des situations extrêmes et pour simplifier, une aiguille à tricoter est une arme, un journal peut-être une arme alors...Jusqu'où peut-on aller. Je me souviens d'un texte que j'ai pu visualiser dans une armurerie : "Tous les tueurs ont une arme mais toutes les armes ne sont pas portées par des tueurs". Pour être sûr de ne pas être inquiété lorsque vous portez votre couteau, prenez un saucisson avec vous. ;=)

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +1

      Il y a quelques années, la France était belle et sûre et on pouvait porter son couteau dans sa poche...
      Maintenant c'est la brousse et on est suspect dès qu'on porte une lime à ongle !
      Seuls les voyous s'autorisent à sortir armés !

  • @killianhd8642
    @killianhd8642 Před 2 lety +4

    Je viens de découvrir cette chaine : contenu pertinant, belles images, montage fluide
    Merci et bonne continuation à vous !

  • @fh-lk3fp
    @fh-lk3fp Před 2 lety +2

    A défaut d'une loi très clair, la vidéo l'est totalement.

  • @alichaibi2043
    @alichaibi2043 Před 2 lety +1

    Très très utile vidéo.merci vivement la prochaine. À bientôt !

  • @sandre1508
    @sandre1508 Před 2 lety +4

    Merci pour les explications, qui sont toujours très complètes et claires, ce qui n'est toujours pas le cas de la loi malheureusement ...!

  • @thomasfrgs486
    @thomasfrgs486 Před 2 lety +1

    Super la vidéo ! De très belles lames durant la vidéo 😮 Merci pour les explications 👍

  • @hervetoni221
    @hervetoni221 Před 2 lety +2

    Encore une vidéo super bien faite. Merci

  • @bendouh7123
    @bendouh7123 Před 2 lety +5

    Une fois j'avais mon Opinel à l'aéroport, j'avais oublié qu'il était dans mon sac,ont me la confisquer 😓

  • @dv9614
    @dv9614 Před 2 lety +44

    Les délinquants ne respectent pas la loi, et il seront toujours moins condamnés qu'une personne qui n'a pas de casier judiciaire ou qui n'a pas vocation à avoir un casier judiciaire. Par contre, c'est encore un bon moyen d'enlever un moyen de défense aux citoyens quand ceux-ci ne peuvent pas s'échapper.

    • @jimmynicolas4602
      @jimmynicolas4602 Před 2 lety +1

      Absolument !

    • @tokitokupe
      @tokitokupe Před 2 lety +3

      Le couteau comme moyen de défense perso je en conseille pas, le risque est très élevé de blesser mortellement l'aggresseur et de se retrouver soit même dans une sale situation, préférer les bombes et spray qui seront plus facilement tolérés en cas de controle et suffisament efficace, l'idéal étant la matraque telescopique mais compliquée à transporter et encore plus à justifier.

    • @Lokournan1
      @Lokournan1 Před 2 lety +1

      Les délinquants moins condamnés que les personnes sans casier judiciaire : c'est vraiment le cliché du bout du comptoir ! Allez assister à une audience correctionnelle au moins une fois dans votre vie et on en reparlera. Les audiences sont publiques, puisque la justice est rendue au nom du peuple français.

    • @nilstrishas9217
      @nilstrishas9217 Před 2 lety +6

      @@Lokournan1 Surtout les délinquants ont moins à perdre qu'une personne lambda, la différence est là.

    • @Fgn719
      @Fgn719 Před 2 lety +1

      En prenant un couteau, tu es un délinquant. Essaie de réfléchir

  • @gerardmarceau1
    @gerardmarceau1 Před 2 lety +2

    Je suis collectionneur de couteaux et je m'étais renseigné à ce sujet c'est a dire du port en extérieur il faut qu'il soit absolument dans un fourreau à votre ceinture ou dans une poche et surtout il faut qu'il soit attaché avec une chaîne de 30 cm environ avec mousqueton moi je porte un couteau depuis plus de 40 ans depuis que j'ai commencé ma collection et je n'ai jamais eu de problème

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      Je collectionne aussi les couteaux, ce qui me permet de les adapter à mes activités: En ville, je trimbale une petite lame de 5cm et en forêt, j'ai un sabre laser !
      J'ai aussi un petit automatique à portée de main pour couper, le cas échéant, la ceinture de sécurité...
      Je suis aussi tireur sportif et je transporte mes armes en sécurité (verrou de pontet) dans mon coffre avec ma licence et mes autorisations de détention.
      Déjà, je laisse aussi en évidence, avec mes papiers, ma licence de tir, ça permet d'engager la conversation...

  • @willousub
    @willousub Před 2 lety +2

    Bonsoir, merci de votre vidéo. Pour ma part, j'ai un couteau pliable acheté y a plusieurs années dans un marché ( un style que j'ai découvert genre lame brut de fonderie et brillante sur le coté qui coupe ) dont il est dans mon sac que je porte sur l"épaule ( je ne sais pas comment le définir ) dont je me sers à cause de mon travail et du fait de prises de repas dans ma loc du fait d'horaires décalés entre le travail et le fait de me nourrir . Jamais été contrôlé ni fouillé , si cela devait m'arriver, je pourrais justifier par le fait d'avoir une fourchette et une cuillière avec.

  • @albaindufayet2619
    @albaindufayet2619 Před 2 lety +8

    J'ai personnellement opté pour les multi-tool. Déjà car ils sont pratiques dans plus de situations et, de plus, je transporte un outils et pas juste couteau. C'est une alternative qui me convient

    • @cypobos
      @cypobos Před 2 lety

      j'ai parfois le leatherman free k2 dans la poche. basiquement un couteau suisse, mais avec une vrais lame.

  • @stephanielopes3374
    @stephanielopes3374 Před 2 lety +3

    Excellente vidéo !! comme à son habitude 😉👍..mais coup de cœur pour celle ci tout particulièrement qui, je la trouve ludique, si je peux employée ce mot..☺.
    Les explications sont claires et précises !!! Au top ...😊
    Encore bravo pour votre chaîne !!🥰

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety +1

      Merci Stéphanie. Oui il y a un peu d'humour et de second degré.

  • @enzocipresso2420
    @enzocipresso2420 Před 2 lety +1

    Pour resumer, le port du couteau est interdit, on ne les laisse passer que pour les chasseurs ou autre activité qui nécessite un couteau mais le reste non

  • @francisvanmeerbeek6090
    @francisvanmeerbeek6090 Před 2 lety +2

    Ici en Hongrie, c'est pareil, sauf pour les lames de moins de 8cm, que l'on peut porter tout le temps. Et franchement, je n'ai que rarement eu vraimant besoin d'une lame plus longue, mème en situation. C'est plus chouette, agréable, rassurant peut ètre, mais purement de point de vue utile, faut pas plus. Et pas un moment que l'on se trouve démuni.

  • @erikthonios8130
    @erikthonios8130 Před 2 lety +6

    L'exemple typique d'une loi mal fichue rédigée par des gents qui n'y connaissent rien. Le principe d'une loi c'est qu'elle doit montrer un cadre clair sur ce qui est légal ou pas, si c'est a l’interprétation de l'agent a quoi bon mettre une loi ?
    Évidement il est facile de deviner pourquoi cette loi est aussi floue, on vit a une époque trop urbanisée, trop bien pensante pour pouvoir autoriser clairement le port d'un couteau même de dimension réduite. Mais d'un autre coté les couteaux restes des outils trop indispensable pour pouvoir les interdire clairement, alors l'état fait ce qu'il fait le mieux : rien ! Débrouillez vous tous seuls, si vous porter un couteau on ne veut rien savoir et si vous commettez un crime on s'en fou on est couvert.
    Mais du coup pourquoi on paye des impôts si c'est pour avoir une loi qui ne vaux pas mieux qu'un système tribal ?
    Enfin je veut dire, dans la pratique oui on peut toujours se débrouiller pour porter un couteau sans risquer trop de problème, mais le fait est qu'un policier a théoriquement le droit de confisquer n'importe quel couteau que vous auriez sur vous selon son bon vouloir et ça dans une démocratie ce n'est pas normal. Il devrai y avoir des loi claire sur ce qui est autorisé ou non sans qu'on n'ai besoin de s'arranger avec forces de l'ordre comme dans un pays du tiers monde.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety +4

      C'est vrai que cette loi est comme une épée de Damoclès. Celui qui porte un couteau est considéré comme un hors la loi qui devra prouver qu'il n'en est pas un. C'est assez malsain.

  • @Samsam-jj8bn
    @Samsam-jj8bn Před 2 lety +3

    Trop belle vidéo comme à chaque fois et super intéressante.

  • @denismulatier4969
    @denismulatier4969 Před 2 lety +1

    Bonjour, très bonne vidéo. rien à redire. Bravo

  • @jc73
    @jc73 Před rokem +1

    Bonjour,
    Comme d'habitude une très bonne vidéo, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites dans cette vidéo moi j'aime bien la rando ! je me promène toujours avec mon Scrama à mais il est caché dans le sac à dos je le considère comme un couteau de survie en cas où j'en aurai besoin pour fendre des petites bûches et allumé un feu c'est sûr que si je me promène avec à la ceinture et que je rencontre des randonneurs ça va plutôt en effrayer plus d'un car vu la taille de l'engin ça risque d'être mal vue.
    autrement je porte toujours un petit couteau à la ceinture j'ai un Buck 110 qui et pas trop gros et je m'en sers surtout pour casser la croûte.

  • @thordonar529
    @thordonar529 Před 2 lety +6

    Tout ce qui est laissé à la libre interprétation des forces de l'ordre est source d'injustice.
    Aucune justification n'est absolument sure. N'importe quel flic de base peut juger que vous portez une arme dangereuse. Il y a eu des gens condamnés pour le port d'un opinel.

  • @istrandasisse9654
    @istrandasisse9654 Před 2 lety +3

    J'ai toujours mon victorinox sur moi,
    C'est le modèle "cybertool", c'est un outil professionnel...
    Sinon cette loi sur les couteaux est stupide, j'ai été électricien pendant des années, n'importe quel camionnette d'un artisan du batiment peut être considérée comme une "armurie roulante", pourtant aucun soucis...le mieux c'est le pistolet à clou :) autant légal que létal...

  • @ericore67
    @ericore67 Před 2 lety +1

    Très intéressant.
    Merci

  • @fifoufilou7170
    @fifoufilou7170 Před měsícem

    J'ai souvent avec moi mon Victorinox compact, c'est un modèle dépliant sur toutes ses fonctions et même si je n'ai rien de prévu à couper je le prends car les autres fonctions me sont souvent utiles. J'espère qu'il passera en cas de contrôle un jour.

  • @pseudonimes3067
    @pseudonimes3067 Před 2 lety +3

    Sympa le tarasco ! 👍

  • @guillaume8412
    @guillaume8412 Před 2 lety +6

    Merci pour cette vidéo. Nous avons besoin d'un rappel régulier sur la législation et le bon sens. Paradoxalement, il est difficile d'être serin avec un couteau.
    Dans l'absolu, je comprends le danger que représente un couteau mais comme tu le dis, tous les français ont une armurerie dans leur cuisine ! et pire encore, nous sommes tous bien plus dangereux avec un volant dans les mains qu'avec notre couteau préféré dans la poche !
    Ce n'est pas objet qui est un danger mais bien l'individu et l’usage qu'il en fait.

  • @jinoopop69
    @jinoopop69 Před 2 lety +2

    Merci pour ces informations.👍

  • @languette066
    @languette066 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup c'est très intéressant

  • @benoitcolignon8569
    @benoitcolignon8569 Před 2 lety +10

    Complément d'information bien utile et vidéo tjrs aussi qualitative(cela devient une habitude décidément :))
    A titre personnel, pratiquant la course en forêt et vraiment hors des entiers battus, j'ai pris l'habitude d'avoir un petit pliant sur moi(byrd meadowlark) car il m'arrive souvent de devoir défricher un peu mon chemin(des ronces principalement). Lors du dernier été, je me suis fais contrôlé deux fois lors de mon retour chez moi. Une, par un jeune agent ayant bien compris mon utilisation du couteau dans ce cas précis et s'étant montré conciliant...Et l'autre, par un vieux briscard proche de la retraite, et ayant un taux d'alcoolémie douteux(les pastilles mentholées ne cache pas l'odeur du whisky. Et son usage récurrent à tendance à marquer le visage), qui lui m'a traité tel le dangereux criminel que je suis loin d'être...Ma course s'est donc finie au poste, où par chance, ses collègues ont pu atténuer la "terrible gravité" des faits m'étant reprochés...Je précise que j'habite en milieu rural, dans un village d'un peu plus de mille âmes...
    Concernant ce port de couteau. Je serais partisan d'une autorisation avec déclaration auprès des autorités. Si d'aventure, vous faites le "con" avec votre outil, vous devriez en payer le prix pénalement...Mais pour cela, il faudrait des lois, et surtout des vraies applications et durcissement de celles-ci...
    Le quotidien nous apprends régulièrement qu'il y a un paquet de néfastes et malveillants tjrs en liberté, et qui n'ont pas toujours besoin d'une lame pour commettre leurs crimes et méfaits...
    Droits, Devoirs et Responsabilité...Dans l'idéal...Malheureusement, dans nos sociétés de bisounours pleurnichards...

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Před 2 lety +2

      C'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri de tomber sur des bourrins. Ca m'est arrivé pas avec les couteaux, mais à la pêche ou lors de plongée en lac. C'est toujours désagréable comme expérience.

    • @benoitcolignon8569
      @benoitcolignon8569 Před 2 lety +5

      @@knivesandsteels Un abruti de base verra tjrs son "statut" s'affirmer grâce au prestige d'une fonction ou d'un uniforme...

    • @defsystemedefensepersonnel4364
      @defsystemedefensepersonnel4364 Před 2 lety +3

      @@benoitcolignon8569 dans se pays il est beaucoup plus facile de s'en prendre au pauvre petit citoyen avec son misérable couteaux qu au vrai criminel ou terroristes et oui pour l état ya pas photos c est le pauvre citoyens le plus dangereux avec son arme blanche mdr mdr pffffffff .

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      @@benoitcolignon8569 C'est pas faux !

  • @nilstrishas9217
    @nilstrishas9217 Před 2 lety +3

    J'ai toujours un couteau suisse à la ceinture en millieu urbain, et très souvent une lame fixe (Mini condor Bushlore), et quand je vais en forêt ou rando, j'ai les deux cités précédemment, + une lame fixe un peu plus grande (le Condor Bushlore.) et Parfois une Hachette, après j'habite dans une zone de non droit donc la police...

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      Un couteau suisse, en matière de défense personnelle, c'est moyen...

    • @nilstrishas9217
      @nilstrishas9217 Před 2 lety

      @@charliebravo6869 C'est pas pour la défense, c'est pour ouvrir des cartons, couper un bout de pain et surtout avoir des ciseaux sur soi, je vais pas me balader avec une lame de 35cm à la ceinture en ville.

  • @michaeleyfried5247
    @michaeleyfried5247 Před 2 lety +1

    Salut! Depuis tous jeune j’ai un couteau sur moi. J’ai à présent 40ans et j’ai toujours un petit edc sur moi. Je pense que si tu n’as rien à te reprocher et si il est pas visible, tous ce passe très bien.

  • @ICA17887
    @ICA17887 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo merci.

  • @o.h.prod.couteaux
    @o.h.prod.couteaux Před 2 lety +3

    Belle synthèse 👌👍

  • @jerome7820
    @jerome7820 Před 2 lety +3

    Petite précision qui as son importance, si vous prenez le bateau pour allez à l'étranger, c'est la même chose quand avion. Votre couteau doit impérativement être placer en bagage non accompagné (soute) sinon il risque fortement d'être confisqué.

    • @hubertm8446
      @hubertm8446 Před 9 měsíci

      a quand les couteaux gonflables ?

  • @toshinoriyoga7281
    @toshinoriyoga7281 Před 2 lety +2

    ta vidéo et très intéressante et le clin d'œil Kamelott J'adore !

  • @bouguetadrien8202
    @bouguetadrien8202 Před 2 lety +1

    Merci pour l’éclairage !

  • @gnleenti4817
    @gnleenti4817 Před 2 lety +3

    c’est un truc de malade je vien d’acheter un couteau et je me suis demandé si j’avais le droit de le porter sur moi en toute légalité j’ai donc ouvert youtube et je tombe sur votre vidéo en recommandation et se n’est pas la première fois que sa arrive de base je ne suis pas complotiste mais sa fait peur en vrai

    • @kilox5882
      @kilox5882 Před 2 lety

      Ça le fait à tout le monde ce genre de chose c possible que ton smartphone enregistre des données par exemple la geocalisation du magasin de couteau et du coup CZcams sait qu’il peut aborder le sujet ce que j’ai du mal à comprendre c’est que je sors avec un téléphone a l’ancienne sans internet rien et ça me fait un peu quand même la même chose une fois que je rentre chez moi

  • @alaink.9025
    @alaink.9025 Před 2 lety +3

    Bonjour. Comme évoqué rapidement en fin de vidéo, se pose quand même le problème des portiques de sécurité. Pour les aéroports européens, pas de problème en mettant le couteau dans le bagage de soute, le portique ne se présentant qu'après. Dans d'autres aéroports, entre autres en Afrique, il y a un double portique. Le premier est pour l'accès à l'intérieur de l'aéroport. Et là j'ai déjà été contrôlé dans ces circonstances. Mais avec le couteau bien au fond du sac à dos, donc peu accessible, c'est passé. En revanche, ce qui commence à poser problème, c'est la présence de portiques de sécurité pour l'accès aux trains. Car là, il n'y pas de notion de "bagage de soute".

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      Il doit bien y avoir, je suppose, une procédure de sécurité comme dans les aéroports: Tu places ton couteau dans une enveloppe fermée confiée au chef de train et tu récupère le tout à l'arrivée...

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety

      @@forgotten9127 Ne parle pas de ce que tu ignores !
      Et retourne à l'école; ton orthographe fait saigner les yeux.

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 Před 2 lety +2

    Bonjour, pour moi je possède toujours un petit couteau sur moi , un couteau est util pour beaucoup de choses, couper une ceinture de sécurité, et beaucoup d'autre chose 🐕💓

  • @spacemanouche1
    @spacemanouche1 Před 2 lety +1

    Slt je me suis fait controlé des dixaines de fois avec un couteaux. Si vous le déclaré directement, il n'y a pas de problème. J'ai fait longtemps de la chasse sous marine avec toujours deux ou trois couteaux dans la porte ou sur le tableau de bord, jamais de problème. Après il faut être respectueux du policier et tout passe, malgrès que je sois un peu typé.

  • @jackal8332
    @jackal8332 Před 2 lety +7

    Vidéo très intéressante sur ce flou ou plutôt ce " laissé à interprétation" juridique, pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec les forces de l'ordre pour port d'un couteau surement dûe à ma tête et à mon explication. Ils sont très compréhensif mais une loi plus clair serait quand même souhaitable

    • @manowar1968
      @manowar1968 Před 2 lety +3

      Ne surtout pas demander à l'état de pondre une loi ! Elle sera obligatoirement liberticide et complexe car ils ne savent pas faire simple

    • @charliebravo6869
      @charliebravo6869 Před 2 lety +1

      @@manowar1968 Les ronds de cuir qui pondent les propositions de loi sont confits dans leur petit bureau entourés de leurs petites affaires, assis sur leur petit fauteuil, dans une atmosphère poussiéreuse, bien loin de la vraie vie... Ils sont plutôt à plaindre; on ne peut pas leur demander (en plus) d'être intelligents et honnêtes...

  • @patkrogenn3688
    @patkrogenn3688 Před 2 lety +4

    Partir du postulat qu'un couteau est de fait une arme est faux! Dès lors tout le reste est biaisé.

  • @erichumann7642
    @erichumann7642 Před 9 měsíci +1

    Effectivement, le fait de passer un portique de détection de masses métalliques en portant un couteau est stupide, sauf quand on y est tellement habitué qu'on l'oublie.
    Ça m'est arrivé il y a à peu près 25 ans, me rendant au Royaume-Uni.
    Aucun contrôle à Calais pour prendre le Seecat.
    À Douvres, contrôle.
    Sachant que le spyderco que je portais passait le portique sans problèmes, je me suis quand même présenté à l'agent qui effectuait le contrôle, lui précisant que j'avais oublié que je portais par habitude ce couteau, que je savais qu'il passait le portique sans soucis (lui donnant une information utile à sa mission) mais rappelant que je m'étais présenté de façon spontanée et qu'aucun contrôle n'avait été fait à Calais (?ça a sans doute changé depuis).
    J'ai appuyé le fait d'être en possession d'une carte professionnelle gouvernementale.
    Je suis rentré sans encombre avec mon couteau dans ma poche.
    L'attitude et la congruité jouent un rôle primordial lors d'un contrôle.
    La personne qui contrôle fait son job.
    Mis à part le fait de tomber sur un procédurier où sur quelqu'un de "bas du front" (malheureusement ça existe), jouer profil bas et rester crédible en fonction de l'environnement fait 80% des cas l'affaire.

  • @bouda88fazer
    @bouda88fazer Před 2 lety +1

    j'ai des couteaux dans les poches depuis l'âge de 7 ou 8 ans , c'est pas maintenant que ça va changer ^^
    j'ai un couteau pliant en permanence sur moi pour le travail la semaine et j'en ai un autre dans mon sac pour manger ou autre , si vous croisez un flics et que vous lui expliquez le pourquoi du comment normalement si il n'est pas con a bouffer du foin il laisse passer . apres comme dit dans la video le comportement fait toute la différence :)

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 Před 2 lety +3

    Je ne peux pas me balader sans couteaux j'ai toujours des couteaux sur moi depuis l'age de 7ans en général au moins mon couteau suisse, mais aussi des tournevis et autres outils en particulier en hiver ou j'ai plus de poches donc plus d'outils et qu'on s'amuse pas à me faire chier là dessus que ce soit un flic ou un autre représentant d'un ordre quelconque sans quoi ça se reglera dnas le sang ... hahahaha plus sérieusement j'ai toujours des outils pour bricoler/defense/manger/etc....

  • @pierrep9350
    @pierrep9350 Před 2 lety +13

    J'ai toujours mon couteau avec moi, que ça soit au boulot ou en we et j'habite en centre ville
    Et c'est principalement pour une question de sécurité surtout de nos jours.
    Jusqu'a présent je ne me suis jamais fais contrôler, n'y fouillé et j'imagine encore moins une sanction.
    Donc quand tu fais la balance bénéfice possible / risque.. C'est tout vue, je préfère être vivant avec une amende que mourir comme un chien en "brave citoyen" 😂
    Biensur à ne sortir qu'en ultime recours il ne s'agit pas de jouer les Rambo.

    • @hansha9404
      @hansha9404 Před 2 lety +1

      Après avoir un couteau sans savoir s'en servir peut tout aussi bien être dangereux pour vous. Un couteau en combat demande un vrai apprentisage et mal manier il peut vite se retourner contre vous

    • @stephrouz3071
      @stephrouz3071 Před 2 lety +2

      @@hansha9404 c'est justement si tu es entrainer et sais te servir de ton couteau que tu ne le sors pas pour la moindre embrouille... contrairement à nos chères racailles...

    • @hansha9404
      @hansha9404 Před 2 lety

      @@stephrouz3071 Ah oui totalement, ce que je voulais dire c'est que collectionner les couteaux c'est une chose mais le combat au couteau en est une autre

    • @stephrouz3071
      @stephrouz3071 Před 2 lety

      @@hansha9404 ok :-)

  • @christophegranier8490
    @christophegranier8490 Před 2 lety

    SUPER , Merci pour la mis a jour

  • @Le.Charentais-16
    @Le.Charentais-16 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo 👍🏻 perso j ai toujours avec moi mon suisse 🇨🇭 dans ma poche qui me sert toujours les jours et un opinel dans mon sac edc et dans la voiture bien caché au fond ma tramontina