Prissac 1950

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 03. 2015
  • Film de Pedro Abarbanel : Vacances été 1950 à Prissac on y voit les moissons, la fête du 15 août............. durée 16 mn
  • Zábava

Komentáře • 125

  • @jhgkjgkjhkljhkljhklj
    @jhgkjgkjhkljhkljhklj Před rokem +15

    Merci pour ce film, j'y vois un monde où chacun à sa place. Les animaux et les hommes vivent ensemble, et ni les animaux ni les hommes ne sont stressés. Ce n'est pas ce que l'on peut voir aujourd hui.

    • @gribouille7052
      @gribouille7052 Před 10 měsíci +1

      Ce que j'ai surtout remarqué c'est que les gens vivaient au pas des boeufs qui étaient présents aux moissons comme pour la fête Dieu. J'ai vécu ces moments quelques années plus tard au fin fond de la Lorraine et la vie était également marquée par ce rythme lent et paisible que nous ne connaissons plus du tout aujourd'hui ou plutôt que l'on peut retrouver dans certaines activités comme les randonnées par exemple et cela fait du bien à l'âme.

  • @yvon501
    @yvon501 Před 4 lety +19

    9 mois après ,je visionne à nouveau cette vidéo! Mon Dieu quel bon temps ! Pas d'internet, pas de téléphone portable ou de jeux à la con qui abrutissent parfois petits et grands ! Pas de pollution ! Que de bons produits sans pesticide ! Bon village bien français avec le curé ,le maire et les ouailles ! Que du bonheur que ne connaîtrons jamais les gens d'aujourd'hui! Merci de cette vidéo un régal!

    • @terhessedemonceau4611
      @terhessedemonceau4611 Před 10 měsíci

      @@belvezetjean1869mais avait du goût, l’eau ne sentait pas la javel’ et à plus de 70 ans j’ai encore les larmes aux yeux quand je sens l’eau d’un ru là haut dans nos Ardennes et le parfum incomparable des feux de bois dans les brumes de novembre.

  • @gribouille7052
    @gribouille7052 Před 10 měsíci +3

    Magnifique ce documentaire, je devrais dire inestimable !

  • @jacquesthuillier7625
    @jacquesthuillier7625 Před 5 lety +10

    J'avais 7ans cette année là. Dans le Pas de Calais, mais à part que nous n'avions pas de boeufs (chevaux boulonnais) tout est exactement pareil. Même la batteuse et l'autobus...Epoque magnifique, celle de l'enfance et des choses simples. J'aidais à ma mesure aux travaux des champs et à la ferme mais c'était naturel et l'oeuvre commune nous soudait entre nous, enfants et adultes. Nostalgie!!!

  • @hortensia3384
    @hortensia3384 Před rokem +5

    Je reconnais les vaches et la charrette de mon grand père, le clocher du village qu on apercevait de la ferme, et la montée vers la grange... c etait joyeux les moissons tous les voisins aidaient, et après un bon repas, et un bonne tarte pour le finir, la pâte avait gonflée à côté du fournil.... c etait hier et c était chaleureux.... j avais pas plus de 3 ans en 55.....et le car qui ramenait au bled tous les parisiens pour les congés payés, inoubliable...

  • @danielgibon7104
    @danielgibon7104 Před 3 lety +5

    J'ai connu tout ça je me souviens de cette batteuse c'était formidable on était heureux tout cela a disparu La meilleur époque de ma vie

    • @bernarddufau8744
      @bernarddufau8744 Před 3 lety +1

      J'ai vue ca on garder les vaches au de la route il faisait le cantonner et on tirer le lait et le trateurs c été le même sa changé on été heureux on connaîssai pas autre chose

  • @duranddenis2074
    @duranddenis2074 Před 2 lety +3

    Des souvenirs, de la nostalgie, des parfums, des odeurs de la ferme, la basse-cour, la mare........
    Et oui les moissons, la batteuse, la poussière, soleil, les rires, le ronflement de la machine et le tracteur......
    Et puis bien d’autres aventures....aller à l’école à pieds .......
    Très beau document qui m’émeut.

  • @misojos2
    @misojos2 Před rokem +7

    belles images, bien filmées, ce qui n'était pas évident à l'époque.

  • @evelyneabarbanell352
    @evelyneabarbanell352 Před rokem +12

    Fille du réalisateur, je vous remercie tous pour vos commentaires élogieux. Je précise que ces images datent bien du début de la décennie 1950. Un grand merci également à Vincent Manteau pour le remarquable travail de montage. Un article de la Nouvelle République, du 18 juillet 2005, donne des explications complètes au sujet de ce film.

  • @ritonriton8509
    @ritonriton8509 Před 5 lety +5

    Je suis de 57 jai connue un peux de cette vie dans le cantal jy pense tout le temps quant je vois ce qui nous entoure cetais une belle france dur mais belle je la retrouve un peux quant je part dans ma montagne

  • @verareginaaffonsobasilio6762
    @verareginaaffonsobasilio6762 Před 10 měsíci +2

    Émouvant! Poétique! Formidable!

  • @mandrouke
    @mandrouke Před 5 lety +4

    ces magnifiques images prouvent et de loin que notre société régresse ....et continuera a régresser ....de façon inexorable ....

  • @yvon501
    @yvon501 Před 5 lety +8

    Mon année de naissance ! mais même si c'est déjà un peu loin, les souvenirs restes et se les remémorer à travers de telles vidéos ce n'est que du bonheur. En plus je trouve que les pellicules argentan en noir et blanc avaient beaucoup de charme et de naturel! très beau reportage sur cette "vie" ou il faisait bon vivre entre français respectueux et solidaires en ayant dans les poches notre "franc" bien français! merci bien de cette vidéo!

    • @schirmeyerb
      @schirmeyerb Před 2 lety +2

      C est super ce film...car pouvoir filmer à cette époque coûtait...très très chère

  • @gilleslebrun7779
    @gilleslebrun7779 Před 4 lety +18

    La vie à la campagne des années ‘40 et ‘50 n’était pas tellement différente au Québec sur la Côte -du-Sud.
    J’ai presque quatre-vingt-cinq ans et ici, la « révolution tranquille » des années ‘60 a marqué la transition de la « Grande Noirceur » a une société plus ouverte sur le monde où le Clergé a dû retourner à sa mission pastorale et laisser la politique aux politiciens. N’empêche que si nous parlons encore le Français au Québec; ce n’est pas aux politiciens que nous le devons mais bien aux humbles prêtres qui se sont donné pour mission de nous
    sortir de notre ignorance. Je suis de la dixième génération des Brun en Amériques. Mes ancêtres Vincent Brun et Marie Brot sont arrivés en Acadie vers 1649, ils étaient venus de La Chaussée (Vienne). C’est à la quatrième génération des Brun en Acadie qu’Ambroise a dû fuir de son Acadie natale pour échapper à la Déportation et recommencer à zéro à Rivière Ouelle sur la Côte -du-Sud. Mon père a laissé dans ses papiers une copie du contrat de mariage de mon arrière arrière grand-père Jean; tous ceux présents ne savaient signer sauf le curé officiant, c’était en 1827.Aujourd’hui, les choses ont bien changé, nous sommes environ six millions de Québécois francophones dans une mer anglophone et ce que trouve la plus déplorable, c’est que la jeune génération, francophone et anglophone, ne sait pas écrire sans fautes dans sa langue maternelle pour au moins 50% de ces gens. Ça donne à réfléchir.
    Bonjour

    • @gribouille7052
      @gribouille7052 Před 10 měsíci

      Merci infiniment pour votre témoignage depuis le Québec ! 🙂

  • @larespalme
    @larespalme Před rokem +2

    En 1950 certains hommes avaient fait les deux guerres, on peut imaginer que le temps de la paix retrouvée et les espoirs de lendemains meilleurs habitaient leurs rêves.
    Aujourd'hui on espère pas grand chose...

  • @ericfrench78
    @ericfrench78 Před 4 lety +3

    Images archives de très belle qualité. Quelle beauté ces bocages qui me rappellent tant ceux de la Manche d´avant les remembrements destructeurs. C´est pas l´Europe qu´il faille incriminer dans ce déclin comme je peut je lire dans les commentaires, mais plutôt les Hommes, c´est à dire nous tous. Aujourd´hui, on sait que la bagnole et les avions c´est déguelasse pour la planète mais très peu on le courage de leurs idéaux et la plupart continue de les utiliser. Si nous voulons de nouveau connaître cette parfaite harmonie de l´homme et de la nature, alors il faut envisager soit-même le retour à la terre et accepter des conditions de vie drastiquement différentes.

  • @vonyvonissette1878
    @vonyvonissette1878 Před 5 lety +7

    merci c etait la vrai vie la vrai france ...adieu ma france de mon enfance

  • @jean-marcbourlet9127
    @jean-marcbourlet9127 Před 6 lety +24

    Heureux d'avoir connu cette époque merveilleuse, mon enfance, j'avais 10 ans.

  • @JBLXVI
    @JBLXVI Před 6 měsíci

    Une belle France, nonchalante, et propre

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 Před 5 lety +14

    Vidéo sublime, bravo !!! En plus de tout ça, les paysages n'étaient pas encore esquintés de façon irréversible par Auchan ou par les entrepôts d'Amazon et autres Disneyland !
    S'il devait il y avoir "demain" une guerre, comment mangerions nous ? ...

  • @mpyndur2552
    @mpyndur2552 Před 6 lety +33

    né 5 ans après ,je vous assure que j'ai la nostalgie des années 60 !!!!! on ne verra plus ces images ,cette belle époque ,c'était ss doute dur, mais le stress de la vie trépidante n'était pas là !!! Ce sont des images qu'il faut préserver ,on ne verra plus cette belle FRANCE .

    • @snakepitguy
      @snakepitguy Před 5 lety +6

      Vous avez tout dit... cette maghnifique France a vraiment disparu, anéanti par toute cette folie urbaine, ce modernisme débridé etc... et à cause de cette deconexion de la population avec la terre.... époque bien triste.

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Před 5 lety +7

      Oui patoche renaud j'ai vécu de 60 à 76 dans la ferme de mes parents. La Bourgogne merveilleuse région où j'ai beaucoup travaillé mais c'était avec un réel plaisir. Aujourd'hui je suis en retraite et j'emmène mes petits enfants voir la maison où j'ai grandi. Beaucoup de nostalgie surtout quand je vois la grande table en bois où nous étions si nombreux à faire de merveilleux repas. Car la campagne c'était ça aussi.

  • @alainleger1520
    @alainleger1520 Před 4 lety +5

    C'était la vraie vie celle du respect et du travail où on ne plaignait pas de tout et de rien aujourd'hui on veut tout sans effort c'est la mort assurée

  • @reneboizard1992
    @reneboizard1992 Před 5 lety +8

    belle vidéo de notre jeunesse que nous ne reverrons plus

  • @okbanafaa7280
    @okbanafaa7280 Před 5 lety +5

    La vie au naturel et le privilège de l'avoir vécu

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 Před 4 lety +2

    Il était un temps ou les gens étaient heureux , la vie se passait tranquillement .La télé , n était pas dans tous les foyer , aujourd hui les gens vivent à travers leurs télé .A la campagne a cette époque la traite se faisait à la main .Ont élevait le porc , pour avoir de la viande des saucisses . En 1950 j étais pas né , mais en 1958 je naissais . Mais l époque était encore basé sur la paysannerie , avant le grand départ vers les villes et la désertification des campagnes .Mon grand père , avait un cheval de traie , et une charrette à grande roue , il me menait au jardin , j adorai ça bougeait j étais môme , j étais fier du haut de la charrette , de plus il labourait avec son cheval . J ai passer toutes mes vacances à la campagne d enfant jusque à adulte .De nos jours les enfants sont addict du virtuel , pas de la campagne , de plus j ai prés de 10 ans de colonie en campagne . Mes enfants ont adorer , les vacances chez les paysans de l Aveyron, encore aujourd hui a 30 ans ils me le disent . Il est triste de nos jours , d entendre dire que beaucoup de paysans se suicides, l Europe est seule coupable avec les banques , et ces ingénieurs agricole bon conseilleur , pour une meilleur ruine a venir .Sans compter , les pesticides pas mal sont morts , d avoir respirer ces produits sans protections .

  • @sape1312
    @sape1312 Před 9 měsíci

    Images très précieuses de notre France que l'on veut défigurer...

  • @elianecarpentier4623
    @elianecarpentier4623 Před 5 lety +21

    Que cela fait du bien de retrouver la vraie vie avec ses valeurs et son respect , on prenait le temps de vivre è Nostalgie quand tu nous tiens ! Merci ! Eliane

    • @hyongagaya2454
      @hyongagaya2454 Před 4 lety +5

      les yeux se mouillent de nostalgie tant c'est beau et bon....

  • @rolleke1
    @rolleke1 Před 6 lety +16

    merci pour la mémoire de tout c'est gents

  • @paulleblues6906
    @paulleblues6906 Před 5 lety +12

    Merci pour cette vidéo .
    J'ai crû apercevoir le clocher de mon village
    J'ai revus le temps d'un instant mon grand-père , mon père et bien d'autre .
    Retrouvez la senteur des blés a l'époque des moissons avec la poussière de la batteuse ou il fallait bien un bon mijo pour redonner force au hommes et au femme qui avait dresser la table de batteuse .
    Et bouteille de vin mis au frais pour qu'il ne tourne pas trop les tête .
    Du vin qui venait peut-être de ses terres du Berry de ses terres qui coule en mois même .
    Merci encore à vous .

    • @bernarddufau8744
      @bernarddufau8744 Před rokem +1

      Moi j ai vus la battes plus anciens que ça il n y avait de pas de presse on faisait ca à là corde c'était très dur mais c été le bon temps c été une fête

  • @guypetit2295
    @guypetit2295 Před 7 lety +36

    belles vidéo je revois mon enfance belle époque la meilleure pour moi nous avions peu mais nous étions heureux j'adore

    • @danlaplume4942
      @danlaplume4942 Před 5 lety +3

      La France d'aujourd'hui n'a pas été torpillee QUE par les technocrates ....les gros ou riches exploitants agricoles n'y sont pas pour rien non plus ...avec l'aide du Crédit Agricole. ..de Notaires mafieux....de Safers pas trop claires...et de certains Maires ....TOUS ces gens là ont participé et attisé le FEU destructeur de nos campagnes. Quand je vois le Maire de ma commune. ..lui-meme gros agriculteur qui fout du BETON dans des champs ( je veux dire zone pavillonnaire ) et qui se pretend ECOLOGISTE car il roule dans une TOYOTA HYBRIDE pour montrer l'exemple ( voiture étrangère )...et bin tu vois. ...c'est avec des OISEAUX de PROIE comme ça que lon fout le camp et le pays entier est géré comme ça ! ....vivement que je meure tiens ! ...

    • @jeanmarieperrin6610
      @jeanmarieperrin6610 Před 5 lety +3

      Nous avions peu mais beaucoup plus

  • @josianefrias9944
    @josianefrias9944 Před 5 lety +7

    Ou la la c est mon année de naissance,,,,,,mais j ai vécu certains épisodes de cette vie.......vie heureuse. Toujours contente. Je regrette beaucoup ce temps là

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 Před 5 lety +16

    ils étaient solides les gens de ce temps là.Quand l'homme et l'animal ne faisaient qu'un.

  • @mariomario2680
    @mariomario2680 Před 5 lety +6

    Hé oui.les gens travaillaient beaucoup .mais le bonheur était là. Les gens courageux arrivaient à s en sortir les fainéants crevaient de faim.dans une ferme il y avaient plusieurs générations ....de nos jours c est le travailleur qui coute cher!les assités sont peinards dans ce pays qui parle de recueillir toute la misère du monde.

  • @pierreprot3299
    @pierreprot3299 Před rokem +3

    Bonjour Évelyne. Mon nom te rappellera peut être quelques vieux souvenirs de Prissac ???
    J'ai aujourd’hui 75 ans,. je ne me souviens pas des années 50,
    mais plutot vers 62 quand tu venais en vacances .Ce temps est bien loin, et chacun a suivi sa route. Aujourd’hui, je n'ai plus trop de contact avec les anciens copains et copines ? il ne me reste que la maison des parents dont je ne sais que faire !!!!!!
    Bise a toi en souvenir de nos 15 ans
    Pierre

    • @evelyneabarbanell352
      @evelyneabarbanell352 Před rokem +2

      Bonjour Pierre. Oui, bien sûr que je me souviens de toi. Merci pour cet émouvant message 😊

  • @elisa954
    @elisa954 Před 4 lety +4

    Née en 55 et les vacances de pâques et juillet en Bretagne dans la ferme épicerie de mes grands parents. Chevaux de trait, Charrette, vaches, cochons, lapins, poules ... plus jouer à la marchande "en vrai" dans l'épicerie. Plus la liberté en vélo bien sûr sans les voitures et quelque mobylettes ...

  • @christianedupuy9515
    @christianedupuy9515 Před 5 lety +4

    pour revenir comme cette epoque il faut un beau coup de torchon !! et le calme reviendra !! et la serenite !!!!!!!!

  • @renecapron920
    @renecapron920 Před 4 lety +8

    cette vidéo est tout simplement magnifique

  • @vincentsarron-pillot3552
    @vincentsarron-pillot3552 Před 5 lety +11

    Joli montage qui nous fait voir des images qui datent plus certainement de l'entre-deux guerres ou même avant que de 1950.

    • @pascaledecaudin1178
      @pascaledecaudin1178 Před 3 lety +2

      Non ces images ont été bel et bien filmées en 1950 , pendant les vacances d’été dans un petit village du Berry 💕

  • @alaingirardot2406
    @alaingirardot2406 Před 5 lety +5

    Magnifique.

  • @jeanmarieperrin898
    @jeanmarieperrin898 Před 6 lety +12

    Un monde naturel avec moins de stress pas

  • @bercychantal758
    @bercychantal758 Před 6 lety +9

    Super belle cette époque

  • @jeanmariefreton9781
    @jeanmariefreton9781 Před 6 lety +14

    cela fait plaisir de revoir des etre s disparus

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 Před 6 lety +4

    vivre simplement en harmonie avec la nature .C'est mieux que la croissance sans limite qui est entrain de nous péter à la gueule!

  • @micheldelorbrenne
    @micheldelorbrenne Před 9 lety +15

    C''est la représentation d'un monde rural disparu .Une anthologie à ne pas perdre .
    Cela décrit notre monde comme biquefare & farebique

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 Před rokem +2

      Dire que ce type de vie traditionnelle fut universel, aux quatre coins du monde, pendant combien de millénaires, en évoluant tout en laissant le temps au temps !
      Oui, ‘Farrebique’ et ‘Biquefarre’… Et pourtant ‘Biquefarre’ dressait déjà un bilan plus qu’inquiétant, quelque quarante ans après le mythique ‘Farrebique’ de Georges Rouquier. Depuis, c’est ‘Big Farm’ qui a imposé sa loi sur la planète entière, et Dieu sait ce qu’il en sera autour de 2060, pour ce qu’il restera encore d’humanité dans le cœur des nouvelles générations censées connaître la fin d’un siècle bien mal parti, à son tour ?

  • @josianefrias9944
    @josianefrias9944 Před 5 lety +10

    A la tele il faudrait faire voir des épisodes de cette vie......et le soirs nous avions le temps de nous rencontrer avec. Les voisins

    • @marie-linegori4346
      @marie-linegori4346 Před 5 lety +2

      Maintenant, les voisins vous ignorent...du chacun pour soi...c'est triste...

  • @s.nogales8483
    @s.nogales8483 Před 7 lety +16

    la vie était paysible, dure et belle au pas des vaches et des saisons

    • @denisclem2298
      @denisclem2298 Před 5 lety

      S. Nogales je

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb Před 3 lety +1

      J ai participe enfant a ce genre de moisson avec une moissonneuse batteuse et nous revenions des champs sur la charrette avec les bottes de paille C etaient des moments simples et heureux

  • @hamidaouiham6416
    @hamidaouiham6416 Před rokem +2

    La charrette est une denrée très très rare même dans les campagnes !
    Tout était simple , Marcel Proust avait raison quand il était :
    *" à la recherche du temps perdu "*

  • @milyandriamanana1612
    @milyandriamanana1612 Před 6 lety +10

    j'y etais là en 1952

  • @christianchalain9536
    @christianchalain9536 Před rokem +2

    Une si jolie époque où les gens était heureux , peut-être il avait pas beaucoup d'argent, m'ai où les filles et les femmes et les hommes et les garçons travaillait en semble sans arrière pensée pas comme aujourd'hui

  • @pedrobarros409
    @pedrobarros409 Před 5 lety +2

    jé m'pelle pedro merci pour recordage 1950

  • @pemulungelite2320
    @pemulungelite2320 Před 5 lety +3

    Hallo my friend nice Vidio good job

  • @michelroussel9704
    @michelroussel9704 Před 5 lety +5

    Oui c'est bien oui c'est bien c'était c'était une bonne époque que j'ai connu j'avais alors 8 ans ou 10 ans

  • @rolleke1
    @rolleke1 Před 6 lety +9

    super c'est plus belle la vie en vrais

  • @gastonouillon2464
    @gastonouillon2464 Před 4 lety +2

    J ai connu ca dresser les vaches puis labour et les foins la moisson la batteuse la poussière dans le 43

  • @mohamedchaib9513
    @mohamedchaib9513 Před 2 lety +1

    Le Travail c'est la SANTE.
    Tous ces ces vieux sont MORTS
    PAIX a leur AMES.😩😩💐🌺
    24/12/2021.

  • @claudeafonso1119
    @claudeafonso1119 Před 5 lety +10

    Oui, je regrette ce "Passé" à 83 ans, mais si nous avions pu conjuguer Progrès et santé, et garder l'humanité des rapports sociaux, nous en serions aux portes du Paradis...

    • @sylvievogelgesang8440
      @sylvievogelgesang8440 Před 3 lety +1

      Certaines de ces personnes reconnaissaient que Dieu exist , et lisaient leur bible et allaient a l'eglise. Grande difference !

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb Před 3 lety +1

      @@sylvievogelgesang8440 l important c est surtout de se vivre en etre spirituel avec ou sans Dieu

  • @belvezetjean1869
    @belvezetjean1869 Před rokem

    Originaire des Pyrénées centrales, mes camarades de classe des années 50 dont les parents étaient paysans, avaient la vie très dure. Pendant les vacances, c’était travail à la ferme sans le moindre machinisme. En rentrant de l’école ils devaient souvent s’occuper des animaux.
    Autre exemple : quand les animaux étaient en montagne, les enfants devaient se taper plusieurs heures de marche afin de porter le ravitaillement au berger ou au vacher. Actuellement il y a les 4x4, l’hélicoptère et le téléphone.
    Des maisons inconfortables, une seule pièce chauffée ; le seul élément de modernité c’était un poste de radio. Les accouchements se déroulaient à la maison, et les femmes lavaient le linge au lavoir.
    Certains disent ”c’était mieux avant”. Non, avant c’était très dur ; il suffit de regarder l’espérance de vie en 1950.
    Actuellement les citadins qui ont tout à portée de main (hôpital, lycée, supermarchés...) ne sont jamais contents, et critiquent les agriculteurs, en particulier ceux qui s’opposent à la réintroduction de l’ours.
    Sans compter les écolos.

  • @onigercent
    @onigercent Před 4 lety

    Quand tu entre c’est ouf tu part c’est magique !!

  • @alchimusfifrelin8173
    @alchimusfifrelin8173 Před 7 lety +35

    Mais où est-elle passée, cette belle France ?

    • @ritonriton8509
      @ritonriton8509 Před 5 lety +3

      Elle as etais vendue a leurope

    • @poilochien
      @poilochien Před 5 lety +2

      mittrant l'a tué ...

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Před 5 lety +3

      La France est toujours là. Mais c'est le progrès qui tue tout. J'ai vécu à la campagne dans une ferme dans les années 60-70-80 et c'était le bonheur. On était parfois 7 ou 8 pour faire les travaux. Aujourd'hui 2 personnes suffisent pour les faire. Mais c'est triste à mourir.

  • @claudevanmerris9386
    @claudevanmerris9386 Před 6 lety +8

    Bonjour je confirme celles et ceux qui ont vécu cette époque la regrette .La vie été plus dure mais tellement mieux a tous les points de vue De toutes façons voyez la figure des gens d ' alors et comparez avec aujourd ' hui

    • @snakepitguy
      @snakepitguy Před 5 lety +3

      Entierement d'accord. Si seulement on avait pu figé cette époque..; si seulement.

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Před 5 lety +1

      @@snakepitguy , on ne peux pas figé les époques et puis c'était quand meme très difficile. Moi j'ai vécu à la campagne en Bourgogne mais dans les années 60-75, un pur bonheur de travailler à la ferme. Et ça forge vraiment un homme.

    • @snakepitguy
      @snakepitguy Před 5 lety +1

      @@jeanpaultomolillo2821 C'est clair que c'était difficile mais quand on voit ce qu'est devenu la campagne, ça fait mal, tres mal....

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Před 5 lety +2

      @@snakepitguy OK avec toi. J'habitais dans le Morvan vers Avallon dans L'Yonne. A l'époque il fallait parfois 7 à 8 personnes pour faire les travaux de l ferme. Le battoir les moissons le mais à ensiler, les vendanges, et s'occuper des troupeaux l'hiver. Ma mère en plus avait 20 vaches à lait. Beaucoup de travail qui dans les années 60 à 80 payait bien. Puis est venu les quotas laitiers. La catastrophe. Entre parenthèse, je mangeais du fromage blanc tous les jours. Un privilège quand meme. Je ne te parle pas des grands repas qu'on faisait, un régal culinaire. Heureusement ma maman a montré à ma femme comment on cuisinait en Bourgogne. Beaucoup de plats en sauce et une cuisine grasse à souhait que je ne refuse pas. Pour info la ferme de mes parents est aujourd'hui gérée par une seule personne, parfois deux. Donc une ferme où il n'y a plus de vie.

    • @snakepitguy
      @snakepitguy Před 5 lety

      @@jeanpaultomolillo2821 Et oui cela résuyme beaucoup de choses. dans mon village dans les années 70 il y avait environ 15 petites fermes, des fermes quoi, maintenant deux.... le remembrement, cette saloperie, est passé aussi par la....

  • @NkW3p8Xy16
    @NkW3p8Xy16 Před 5 lety +4

    Ma regrettée France d'autrefois...

  • @gilleslacroix6183
    @gilleslacroix6183 Před 5 lety +6

    cest triste voir ce quon est devenus et tout ce fric depensé pour ameliorer notre vie quelle enorme betise ireversible j envie a present certains pays communistes ou il reste des paysages sans routes et ou la pauvreté m apparait pas pire qua cette epoque humble et pr moi une jeunesse doree jais perdus cette epoque comme un gd deuil celui en l occurence des mes gd parents qui ont vecus comme cela

  • @brigetoun
    @brigetoun Před 5 lety +4

    le monde de mes huit ans (bon c'était un village au dessus du Leman ou un hameau de la Sarthe mais pas tant différent)

  • @ritonriton1620
    @ritonriton1620 Před 5 lety +7

    Ces foutue le bordel es la on ira plus en arriere. Ces depuis les année 70

  • @xozyje
    @xozyje Před 5 lety +6

    le char à banc tiré par des vaches ...le paysan n'etait pas bien riche à l époque . mais j'ai connu et meme coupé le blé avec le voisin

  • @xapile
    @xapile Před 5 lety +6

    j'ai connu cela , mais les vieux étaient cassés en deux à 70 ans , dur dur

    • @picardiebelleregion9508
      @picardiebelleregion9508 Před 5 lety +2

      Aujourd'hui, on les planque dans les EHPAD ... alors tant qu'à faire, même cassés en deux, au moins ils rendaient des petits services et se sentaient utiles

    • @xapile
      @xapile Před 5 lety +1

      c'est vrai qu'à cette époque , ça n'existait pas , et ils restaient en famille, dommage@@picardiebelleregion9508

    • @ritonriton8509
      @ritonriton8509 Před 5 lety +1

      Jai passee 40 ans dans batiment ces avant 60 ans quont es casses

    • @xapile
      @xapile Před 5 lety +1

      c'est clair et les instit ont la pension à 55 ans , les militaires ausi , vachement cassés @@ritonriton8509

  • @ginettemorin2
    @ginettemorin2 Před 5 lety +2

    J'aurais aimé regarder mais... la musique... surtout la première partie, sans aucun rapport avec ce qu'on voit, dommage.

  • @francescovillardi7164

    Jais. Vecue. Cette. Eposue

  • @jacauber
    @jacauber Před 8 měsíci +1

    dommage qu'il y ait cette musique de sauvage !!!

  • @claude8573
    @claude8573 Před 3 lety +1

    que doivent penser ceux qui doivent se reconnaitre ??

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 Před 7 měsíci

    loco à vapeur ! train à l' heure

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 Před 7 měsíci

    et le coup de rouge ! c'est pour quand ?

  • @gerardmol5619
    @gerardmol5619 Před 5 lety +1

    Je vais avoir 80 ans Monsieur, vous auriez put choisir une autre musique au debut

  • @regisdrouyn508
    @regisdrouyn508 Před 4 lety +1

    musique de tabarnac

  • @elisa954
    @elisa954 Před 4 lety +3

    Le saxo n'a rien à voir dans ce reportage. Pourquoi pas de l'accordéon ?

  • @hergaultnathalie
    @hergaultnathalie Před 3 lety

    Quel dommage cette musique....

  • @danielmas6220
    @danielmas6220 Před 7 lety +2

    (!)

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 Před 4 lety +2

    C'était le bon temps sauf pour ceux qui rangeaient les bottes de foin l'été sous les ardoises,les autres en vacances allaient au bord de la mer.La brucellose,les épidémies,les enfants qui mourraient en bas âge,les ouvriers agricoles sous payés...Personne ne reviendrait en arrière pour un salaire de misère et une vie raccourcie par la dureté du travail

  • @phil70660
    @phil70660 Před 5 lety +1

    Ah quelle belle France ,celle de la mortalité infantile, de l'esperance de vie a 60 ans de la femme a la cuisine ,des mariages arrangées ,de la mort par septicémie oh belle et douce France ,qu'est ce que tu nous manques !!!

  • @michelroussanne906
    @michelroussanne906 Před 3 lety

    Pourquoi cette atroce musique ?

  • @francoisedufort8627
    @francoisedufort8627 Před 3 lety

    Je déteste cette époque! Elle était ce qu'elle était et on ne peut bien sûr pas juger les gens qui y vivaient, mais c'était un époque de fermeture, de préjugés, d'obscurité, à la campagne comme à la ville, et ceux qui voulaient échapper à ce carcan étaient plutôt mal vus. Affreux!

  • @jennyfercarlisle5126
    @jennyfercarlisle5126 Před rokem

    Accompagnement musical inadapté...

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 Před 4 lety +1

    Il était un temps ou les gens étaient heureux , la vie se passait tranquillement .La télé , n était pas dans tous les foyer , aujourd hui les gens vivent à travers leurs télé .A la campagne a cette époque la traite se faisait à la main .Ont élevait le porc , pour avoir de la viande des saucisses . En 1950 j étais pas né , mais en 1958 je naissais . Mais l époque était encore basé sur la paysannerie , avant le grand départ vers les villes et la désertification des campagnes .Mon grand père , avait un cheval de traie , et une charrette à grande roue , il me menait au jardin , j adorai ça bougeait j étais môme , j étais fier du haut de la charrette , de plus il labourait avec son cheval . J ai passer toutes mes vacances à la campagne d enfant jusque à adulte .De nos jours les enfants sont addict du virtuel , pas de la campagne , de plus j ai prés de 10 ans de colonie en campagne . Mes enfants ont adorer , les vacances chez les paysans de l Aveyron, encore aujourd hui a 30 ans ils me le disent . Il est triste de nos jours , d entendre dire que beaucoup de paysans se suicides, l Europe est seule coupable avec les banques , et ces ingénieurs agricole bon conseilleur , pour une meilleur ruine a venir .Sans compter , les pesticides pas mal sont morts , d avoir respirer ces produits sans protections . Enfin un retour a la terre , est en cours , la labour avec cheval aussi , peut être que les consciences évoluent, pour un futur meilleur IN CHALA