Video není dostupné.
Omlouváme se.

Le site gallo-romain des Vaux-de-la-Celle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 06. 2024
  • Le site gallo-romain des Vaux-de-la-Celle se trouve dans un vallon boisé parcouru par le Ru de Genainville, au sud-est du bourg de Genainville.
    L'ensemble, menacé de dégradations dues à la proximité d'une nappe phréatique, comprend quatre éléments :
    _Les substructures du théâtre romain sous la forme d'un demi-amphithéâtre adossé au coteau mesurent 110 m de diamètre. Environ 8 000 à 10 000 spectateurs pouvaient y trouver place.
    _Les vestiges d'un temple de plan carré, constitué de briques et de pierres, mesurent 28 mètres de côté. C'est un exemplaire unique de lieu de culte composé de deux cellæ, probablement dédié à Mercure et à sa parèdre gauloise, Rosmerta. Intégré dans un conciliabulum, il était un lieu de rencontre des Véliocasses ; les vestiges conservent des traces de polychromie.
    _La voie sacrée conduit à l'entrée du temple ; constituée de larges dalles plates, elle mesure 35 m de long et 8 m de large.
    _Le nymphée est constitué d'un bassin principal encastré dans le mur du temple et de deux bassins annexes.
    Des vestiges plus anciens se trouveraient sous l'ouvrage gallo-romain, probablement un temple du Ier siècle et une nécropole gauloise du VIIIe siècle av. J.-C.
    L'édification des bâtiments date du milieu du IIe siècle et le site a été abandonné dès la deuxième moitié du IIIe siècle, période troublée de l'histoire de la Gaule romaine.
    Des restes importants de statues et de chapiteaux sont conservés dans deux salles du musée archéologique départemental du Val-d'Oise, à Guiry-en-Vexin.
    fr.wikipedia.org/wiki/Site_ar...

Komentáře •