Docteur REACT à la série good doctor : chirurgien et autisme c'est possible ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 01. 2024
  • Voici des sources pour aller plus loin : 👇🏻
    La page insta de docteur Érik : @docteurerik
    docteurerik...
    gncra.fr/
    www.autismeinfoservice.fr
    www.clepsy.fr/
    Livres :
    - “Le huitième jour" de Jaco Van Dormael
    - "100 idées pour accompagner un enfant avec autisme" de René Pry
    - “Je suis à l'est ! " de Joseph Schovanec
    Court métrage qui sensibilise au TSA avec poésie : “Mon petit frère de la Lune” • Mon petit frere de la ... (existe aussi en livre, de Frédéric Philibert)
    • Can you make it to the...
    Tu as des douleurs ?
    Tu aimerais un outil simple pour les identifier et les traiter ?
    tu aimes comprendre le corps humain ?
    Mon nouveau livre est fait pour toi !
    commande le ici :
    tidd.ly/3yBXWo2
    Le GRAND GUIDE pour soigner tes douleurs
    Ce livre contient les explications et les solutions pour 55 douleurs
    mais surtout COMMENT les diagnostiquer et comment les comprendre pour mieux les traiter
    👨🏻‍⚕️ Ce que je voulais te dire en plus :
    ----------------------------
    📚 Pour commander mon premier livre ça se passe ici.
    tidd.ly/3bIxOjR
    Il est disponible partout 😊
    Top 50 sur Amazon
    Top 5 sur la Fnac
    -----------------------------
    🧔🏻 Je m’appelle Gregoire , je suis kiné, depuis 10 ans , spécialisé en thérapie manuelle depuis 5 ans et prof en thérapie manuelle a l’ @itmp
    J’aime les blagues nazes, la vulgarisation médicale et apporter des solutions simples aux problèmes que les gens pensent compliquées.
    Je donne aussi des conférences et je viens d’écrire un livre
    Je fais pas mal de sport
    Mes vidéos sortent le mercredi et le dimanche soir à 18H
    Tu y trouvera des cas cliniques, des séances TAS de mouvements, des explications, des analyses et pleins d’autres trucs qui concernent ton corps et ta tête
    ----------------------------
    🛎Abonnes toi à :
    -ma chaîne CZcams :
    / majormouvement
    -ma page Insta :
    majormouvem...
    Pour t’inscrire à ma prochaine formation 100 exos pour tes patients :
    www.itmp.fr/formations/les-10...
    ⚠️ La formation est exclusivement ouverte aux professionnels de santé
    ----------------------------
    Cette vidéo ne vaut pas pour consultation. En cas de douleur, parle en à un médecin ;
  • Věda a technologie

Komentáře • 165

  • @aliceiwld926
    @aliceiwld926 Před 3 měsíci +93

    Psychomotricienne en centre ressource autisme , je valide les infos de cette vidéo trés bien faite. Les propos du médecin sont top précis et pédagogiques. Je souhaite insister sur le fait que les psychologues, neuropsychologues ne font pas de diagnostic médical de tsa. Vous aurez simplement une hypothèse diagnostique qu'il vous faudra valider auprès d'un pédiatre,neuropediatre ou pedopsychiatre.
    Ensuite n'oublions pas que le tsa modifie la perception du monde qui entoure les personnes mais aussi altere leur perception corporelle. Ainsi, on peut trouver des hypersensibilité tactile , une hyposensibilité proprioceptive, ( difficulté a percevoir ses états de tension musculaire et à les moduler , a percevoir le positionnement du corps dans l'espace) ou bien vestibulaire ( perception des mouvements globaux du corps ) qui ont un fort impact sur le bien être de l'enfant et sur leur développement psychomoteur . Cela peut les empecher aussi comme vous l'avez dit d'être à l'aise dans les relations sociales (evitant la proximité physique par ex ).D'où l'importance de prendre en compte leurs particularités sensorielles qui touchent environ 85% des personnes tsa et qui a mon avis est sous evalué. Encore bravo pour cette vidéo!

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 3 měsíci +11

      Merci beaucoup ☺️ Erik avait bien bosser le sujet à avant de venir 😊

    • @docteurerik
      @docteurerik Před 3 měsíci +8

      Merci beaucoup pour votre retour ! 🙏🏻
      J’ai la chance d’exercer en maison de santé pluriprofessionnelle et j’ai pu échanger avec mes collègues psychomotriciennes pour préparer cette vidéo 😉

    • @astriddebaty3642
      @astriddebaty3642 Před 3 měsíci +5

      Vidéo au top comme toujours. Le docteur Érik explique tellement bien, je pourrais l écouter pendant des heures. Ça élimine bien les idées préconçues sur l autisme et montre bien la réalité même si il y aurait encore tant à dire.

    • @docteurerik
      @docteurerik Před 3 měsíci +3

      @@astriddebaty3642 merci beaucoup pour votre commentaire ! 😊

    • @deixune
      @deixune Před 3 měsíci +2

      auprès de médecins neurologique qualifiés* c'est extrêmement répandu de ne pas être pris au sérieux et les psy c'est encore pire.. (surtout pour les femmes autiste)
      ps : quand j'avais 14 ans mon psychiatre m'a dit "on n'essayera pas de le diagnostiquer ça le mettrait dans une case" et "à quoi servira ce diagnostique ? c'est inutile" heureusement que ma mère a forcé pour me faire voir un neuropsychiatre..

  • @maelchatellard8929
    @maelchatellard8929 Před 3 měsíci +12

    Merci d’aborder ce sujet ! Ce serait super de parler aussi de l’autisme « au féminin » et du diag et suivi chez l’adulte… En Suisse en tout cas c’est catastrophique, c’est très dur d’être aidé*e

  • @theoi3921
    @theoi3921 Před 3 měsíci +22

    Je trouve personnellement qu'on dépense beaucoup d'energie dans les rélations sociales, beaucoup d'attention sont superflux et ça rend d'autant plus difficile la communication.
    Discuter me donne parfois l'impression de courir un marathon, notamment en entreprise où ça peut s'eterniser.
    je ne comprend toujours pas pourquoi il faut regarder les gens dans les yeux quand on leur parle (bon a part face à une dame, même si c'est difficile de fixer son attention sur le paysage en tête en tête). Les poignées de mains et la bise aussi sont de réelles épreuves mais au moins aujourd'hui il me permettent de cerner plus individus le caractère ou du moins son ouverture à ma présence.
    On reproche aux autistes de demander beaucoup d'attention mais ce reproche pourrait se faire aussi avec la plupart des gens. Beaucoup se vexe sur des choses qui sont loin d'être clair, et relèvent plus des habitudes du milieu socioculturel.

  • @jdjue2456
    @jdjue2456 Před 3 měsíci +7

    Bonjour, je suis éducatrice. J'ai travaillé plusieurs années avec des enfants autistes et leurs familles. Je suis révoltée par le retard de la France dans ce domaine. Révoltée par le manque de formation des personnes qui accompagnent ces enfants au quotidien. Révoltée par le manque de places adaptées malgré 3 plans autismes au niveau national. Je serais parent d'un enfant autiste, je pense que j'envisagerai de déménager à l'étranger. Pour autant il y a des gens de qualité sur le terrain. Les éducateurs peuvent aussi être une aide dans la vie quotidienne en établissement et au domicile. Pour moi dans un système médical saturé, la priorité n'est pas le diagnostic mais que chacun trouve un endroit qui lui convient avec des gens qui sauront l'accueillir.

  • @JCF69700--
    @JCF69700-- Před 3 měsíci +10

    Merci Major Mouvement et Docteurerik pour cette édifiante émission ! Je peux apporter une réponse à la question initiale : oui.
    J'ai une fille de 25 ans ingénieure en biomédical maintenant en 3ème année de médecine, elle a en parallèle un job étudiant qui est aide-opératoire et a déjà pratiqué des gestes chirurgicaux. C'était une petite fille très vive, excellente élève, tellement impliquée qu'elle a fait un burn-out en terminale. Et puis elle a été diagnostiquée aspie pendant sa 1ère année de classe préparatoire. On s'était rendus compte de certaines hypersensibilités et en même temps d'incompréhensions dans les relations sociales, mais on pensait qu'elle était simplement "originale ". Finalement la scolarité s'est plutôt bien passée (à part des pb avec quelques professeurs dont elle démontrait trop ouvertement les erreurs ou incohérences).
    La vie d'une personne aspie n'est pas facile tous les jours, avant le diagnostic nous avons eu des incompréhensions douloureuses, mais en même temps quelle chance j'ai de connaître une telle personne ❤

  • @spectrelionel9636
    @spectrelionel9636 Před 3 měsíci +21

    Un grand merci de parler de l'autisme et des autres symptômes liés. Juste une remarque. On peut être autiste et regarder dans les yeux contrairement à ce qui est dits. C'est sûr que c'est forcé car on veut paraître normaux. Et en général les neurotypiques ne voient rien. Mais notre façon de répondre (hésitant, cherchant nos mots etc... Et étant très franc) ce qui peut éveillé des suspicions. Et au pire ne pas paraître normal.

    • @clairece7073
      @clairece7073 Před 3 měsíci +1

      Et au pire, paraitre manipulateur 🤥 😥

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před 3 měsíci +2

      Oui, paraitre normal est possible. Au prix d'un épuisement permanent, mais possible.

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 3 měsíci +3

      Même regarder dans les yeux, ça ne fait pas paraître forcément normal. Quelqu'un m'avait sorti qu'une des premières soirée que j'avais passée avec lui, je l'avais regardé fixement tout le long de la soirée, et il se demandait si j'étais normale. Les gens sont compliqués quand même, si on ne les regarde pas directement, ils nous trouvent bizarre, mais si on les regarde directement, ils nous trouvent bizarre aussi. Il faut fournir le monde d'emploi. 😅

    • @spectrelionel9636
      @spectrelionel9636 Před 3 měsíci +3

      @@FlorenceYoda oui c’est vrai qu’un mode d’emploi ne serait pas de refus. En plus quand les personnes sont sarcastiques j’arrive a 80% à m’en rendre compte. J’ai également un bon sens de l’humour mais qui est aussi dérangeant que mon franc parler 🤣

  • @annesicile6846
    @annesicile6846 Před 3 měsíci +13

    Merci bcp.vos questions sont pertinentes .
    Mon fils de 20 ans est TSA sévère il ne parle pas.En effet c est un.parcours du combattant . En France une.fois adulte on ne les stimule plus et il y a un.manque énorme de méthodes adaptées (mieux que les médicaments) pour les aider.
    Encore merci a vous deux❤

  • @g.j.c.1280
    @g.j.c.1280 Před 3 měsíci +9

    C'est une vidéo assez synthétique et qui ne peut évidemment pas traiter l'entièreté de la question, mais qui a le mérite de mettre en avant que l'autisme n'est pas une maladie, contrairement aux idées reçues toujours persistantes dans la société française (même si c'est en baisse). On le doit en grande partie à l'influence de la psychanalyse qui voyait la source de l'autisme dans un déficit d'amour maternel (parce que c'est forcément lié à la mère dans la psychanalyse). Cela dit, un point sur lequel il pourrait être bon de compléter c'est que plus le diagnostique est tardif, voire absent, plus il entraîne des risques de maladies et de comportements liés à l'absence de prise en charge, notamment, la dépression, mais aussi burn-out, à cause d'un état de crise autistique quasiment permanent. C'est ce qu'on a tendance à ne pas vraiment voir dans l'autisme, mais ce sont des difficultés réelles et quotidiennes. L'autisme peut apparaître comme un trouble très invisible quand la personne fait tous les efforts pour le dissimuler, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en paie pas le prix. Merci en tout cas pour cette vidéo

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 3 měsíci +3

      D'ailleurs il manque peut-être le conseil dans la vidéo : évitez certains professionnels qui affichent une compétence en psychanalyse. Ça évitera des traumatisme à certains parents...

  • @laird8479
    @laird8479 Před 3 měsíci +19

    Super vidéo très intéressante. Bravo
    Je suis AESH et autiste, dans une école primaire avec 7 élèves autistes. Je veux juste préciser qu'on n'est pas tous, soit le Dr Murphy ou à se taper la tête contre les murs. Il y a des personnes qui ont un autisme qui se voit peu. On les oublie souvent. Comme il est dit dans la vidéo. C'est un spectre entre les deux extrêmes, il y a du monde.

    • @samoussa3076
      @samoussa3076 Před 3 měsíci +1

      Je suis aussi diagnostiquée TSA haut niveau et AESH. 😊

  • @anne-christinedenjean381
    @anne-christinedenjean381 Před 3 měsíci +8

    Bravo pour cette vidéo. Je travaille dans un établissement scolaire depuis 35 ans et nous avons de plus en plus d'élèves autistes accompagnés par des Assistant(e)s de Vie Scolaire.
    Je vous conseille de regarder "Astrid & Raphaëlle". Super série sur France 2
    Merci pour vos vidéos qui permettent de comprendre des sujets difficiles.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Před 3 měsíci +22

    En début de carrière, un enfant sur 12 classes avait ce genre de troubles , en fin de carrière 3 minimum par classe. On observait, mais on ne comprenait pas ce que c'était.
    Personne ne s'est posé de questions sur le pourquoi et il y a 40 ans ce n'était pas mieux identifié et reconnus qu'aujourd'hui par les professionnels et j'ai reconnu 40 ans plus tard les signes vus dans ma carrière.
    Il faut des années de bagarre pour trouver des professionnels compétents.
    Et je ne vous parle pas des soins ( de nos jours).
    On voit, on observe et les professionnels ne veulent pas soit disant bloquer les enfants avec un diagnostic .
    De toute les façons les cmp, l'hôpital de jour sont débordés.
    Les parents s'épuisent dans des boucles et des impasses.
    Ce ne sont pas des soins globalement, ce sont des miettes, du bricolage,dans tous les coins d'une ville.
    Et le temps passe et des prises en charge précoces seraient si simples avec des moyens humains.
    Rencontrez les parents, leur histoire est difficile.
    Ils ont tout mon respect, ce sont des combattants de l'extrême.

    • @mai87153
      @mai87153 Před 3 měsíci +2

      D' après votre commentaire on dirait que les choses n'ont pas vraiment changé depuis mon enfance 😢

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před 3 měsíci

      Déjà, il y a quelques dizaines d'années en arrière, on pouvait facilement ignorer les filles autistes, puisque chez elles ce n'était que de la "timidité" bien naturelle étant donné leur "nature" 😂.
      Ensuite papa Freud ayant eu la révélation que les mères étaient toutes coupables par défaut, comment suspecter un autisme chez son enfant et chercher à la faire reconnaitre sans être un peu masochiste 🤣?
      Je rigole pour ne pas hurler de rage...

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 3 měsíci +2

      @@mai87153 J'ai 46 ans. À l'époque où j'allais à l'école, je n'avais pas d'enfants diagnostiqué dys, TDA ou TSA. Je pense qu'ils existaient, mais étaient considérés comme feignants, insolents ou bizarres. Aujourd'hui, ces pathologies sont connues et suivies. Les enfants qui ont des besoins spécifiques peuvent bénéficier, suis à un parcours du combattant des parents, d'aide humaine (AESH) ou autre.
      Je ne sais pas comment c'était pendant votre enfance, mais depuis la mienne,les choses ont beaucoup changé. Effectivement, avoir un ou deux enfants TSA, c'est la galère, un parcours de diagnostique erratique, les listes d'attente de plusieurs années. La MDPH (du moins la mienne) est avare en aide humaine, ils mettent un temps fou à traiter un dossier et ensuite font encore trainer en demandant des informations complémentaires (et par exemple, un bilan de la psychologue scolaire en plein mois de juillet avec deux mois de délai). On manque de soignants, ça se ressent, et beaucoup de soins (ergo, psychomot, ateliers de soins) ne sont pas remboursés. Mais c'est déjà autre chose que les considérer comme ils l'étaient à mon époque.
      Je salue au passage les enseignants et enseignantes souvent très volontaires pour intégrer l'enfant en classe et l'aider, malgré leur absence de formation et le peu de moyens dont elles disposent. Et les AESH qui sont très mal rémunérées pour un travail tellement important et qu'elles font très bien !

  • @ledragonetlescargot5725
    @ledragonetlescargot5725 Před 3 měsíci +20

    Vidéo très intéressante. Je suis en attente pour un diagnostique, à l'age adulte, donc minimum 2ans d'attente pour voir des spécialistes et passé les tests, j'espère que ça va m'aider à avancer.
    Je trouve ça juste dommage que vous ne parliez pas de la différence autisme chez l'homme/garçon et chez la femme/fille, souvent sous diagnostiqué chez les jeunes filles car ce manifestant de façon moins "spectaculaire".

    • @Maikeru05
      @Maikeru05 Před 3 měsíci

      2 ans d'attente? mais c'est rien 2 ans!!! mon fils, pour avoir un diagnostique, en Belgique, on nous a dit qu'il y avait 17 ans d'attente. Heureusement, il y a des neuropsychologues qui peuvent faire des "prétests" aussi valable que le test "normal" pour une reconnaissance de handicap.

  • @calvinauda1360
    @calvinauda1360 Před 3 měsíci +1

    MERCI MAJOR merci pour cette vidéo je l attendais avec impatience

  • @nathaliedebout7113
    @nathaliedebout7113 Před 3 měsíci +11

    Bonne vidéo, même si le sujet est très vaste, et que c'est difficile à faire tenir en si peu de temps.
    Compte tenu du titre, il aurait été intéressant d'interroger une ou des personnes concernées (qui acceptent d'être exposées en ligne). Parce que d'emblée ça me donnait la même impression que les 6 hommes qui parlaient de ménopause, qui ne les concerne pas donc, sur un plateau télé.

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 Před 3 měsíci +5

    Un retard dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme en France (et encore plus une fois adulte)… doux euphémisme ! Ainsi les paroles de ce médecin font vraiment du bien !

  • @marinemille1122
    @marinemille1122 Před 3 měsíci +18

    Merci, moi ça me parle de ma mère....depuis toute petite "je sens" à présent je sais et c'est touchant, de réaliser à quel point elle en a bavé. Elle a été maltraitée toute sa vie, incomprise, y compris par moi..... et effectivement, elle a tous les comportements décrits dans votre interview..... Anxiété, dépression, inadaptation sociale, yeux (bleus 😉) qui ne regardent pas vraiment..... Déficience intellectuelle.....
    Et c'est sûr qu'elle ressent fort !
    Et quand elle est fâchée, c'est.... Atroce !
    Je retiens qu'il n'est jamais trop tard et que comprendre c'est pardonner, du coup.
    "ce n'était ni de sa faute, ni de la mienne"
    Merci Major..... Merci à vous deux !

    • @als4947
      @als4947 Před 3 měsíci

      Alors attention les autistes ne sont pas plus sujet au retard intellectuel que la population normal seulement un retard intellectuel empêche l'autiste de s'adapter et aggrave les atteintes langagières et donc ils sont très diagnostiqués alors que les autistes sans déficience peuvent passer inaperçu.

  • @urluberlu2757
    @urluberlu2757 Před 3 měsíci +3

    C'est rare de voir du conten aussi pertinent sur le sujet. Chapeau bas et merci 🤠👍

  • @xia2830
    @xia2830 Před 3 měsíci +4

    Personnellement je n'ai vu que la version original coréenne de Good Doctor (20 épisodes pas une centaine, l'intrigue est beaucoup plus intéressante puisqu'elle a vraiment un début, une fin et un déroulement, ce n'est pas juste "un docteur autiste qu'on met en scène") et j'aime beaucoup comment ils ont développé le sujet avec ces différents aspects et l'évolution de regards des autres au fur et à mesure qu'ils apprennent à connaître le trouble à travers le personnage principale et l'évolution même de celui-ci pour s'adapter. C'est un excellent moyen de sensibilisé sur ce trouble. D'ailleurs un bon nombre de dramas sur des troubles, maladies et pathologies coréen existe et sont tous très bien développer je trouve avec une parfaite dose équilibré de réalité et supplément rendre l'intrigue plus intéressante.
    Doctor John avecL’insensibilité congénitale à la douleur (ICD) et sur la question très intéressante et super bien abordé sur les différents point de vue de l'euthanasie
    Kill me Heal me avec le Trouble Dissociatif de l'Identité TDI
    It's okay that love avec les trouble obsessionnel-compulsif et d'autres
    It's okay to not be okay avec aussi l'autisme et trouble de la personnalité antisociale
    Navillera sur l'Alzaimer
    My shy boss sur l'anxiété social
    ...

  • @maureeganndae1638
    @maureeganndae1638 Před 3 měsíci +5

    Je suis autiste (et professionnelle de santé en milieu hospitalier soit dit en passant ^^) et ça me fait plaisir d'avoir vu déjà 8min de vidéo et.. notre vécu est retranscrit avec le plus d'exactitude et de complexité possible :) merci

    • @BlackSky69746
      @BlackSky69746 Před 3 měsíci

      Je trouve votre différence très belle ! Dommage que pas mal d'autiste en souffrent et qu'il y ait autant d'incompréhension autour de ça ! Vivez heureux ! 😊

  • @estellewintzer3470
    @estellewintzer3470 Před 3 měsíci +6

    Bonne vidéo. C'est alarmant le retard qu'il y a en France sur la question, et le manque de moyen général concernant la prise en charge d'un handicap...

  • @corinnesarot5262
    @corinnesarot5262 Před 3 měsíci +2

    Je reconnais bien mon fils dans tout ce que vous dites surtout du point de vue relation sociale et familiale . Suivi dès l'école maternelle, je "sentais" qu'il était différent. Il a 29 ans aujourd'hui on lui a appris à prendre son indépendance, il vit seul ( près de moi) , travail en atelier protégé, fais beaucoup de formation en milieu dit ordinaire ( quel vilain mot), il fait ses courses, ses papiers ( demande quand il sait pas), a des projets mais ne veut pas de relation personnelle c est son choix. Il sait que ses sœurs et moi même on est là au cas où 😊. Il est heureux et a bien évolué pour un enfant qui n a pas parlé avant l' âge de 6 ans. Merci à vous 👌👌

    • @docteurerik
      @docteurerik Před 3 měsíci +1

      Merci beaucoup pour votre témoignage ! 🙏

  • @Nanou4506
    @Nanou4506 Před 2 měsíci +1

    Passionnant ! Merci ! Très clair, très calme ❤

  • @clemencemanet1642
    @clemencemanet1642 Před 3 měsíci +8

    J'adore cette série ! Vraiment, je suis fan. Merci pour cette vidéo

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 3 měsíci +4

      Je ne connaissais pas, ça à l’air trop bien 😊

    • @clemencemanet1642
      @clemencemanet1642 Před 3 měsíci +1

      @@MajorMouvement Je vous la conseille, elle est vraiment bien. Les personnages sont intéressants et attachants, l'histoire est bien développée

    • @xia2830
      @xia2830 Před 3 měsíci +2

      Personnellement je préfère largement la version original et en plus elle n'est pas inutilement longue, la série n'a de base que 20 épisode et non une centaine (dont un perd l'intrigue intéressante de base de la version d'origine) ..

  • @aelkurai
    @aelkurai Před 3 měsíci +3

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Maman de jumeaux TSA et moi même TSA ( diag tardif). Les signes de mes enfants ont été assez évident, nous avons eu la chance d'avoir pu les diag à 2 ans, et pourtant il y avait des signes bien avant, comme la difficulté à capter leur regard, les interactions, l'absence d'imitation, retard de langage, retard psychomoteur... Maintenant ils ont 7 ans, ils ont le niveau scolaire attendu, mais ils ont besoin d'une AESH pour les aider à comprendre les consignes, ainsi que le monde qui les entoure.
    Pour ce qui est de rire des bourdes qu'on peut faire, je dirais qu'il est important de toujours expliquer. J'ai été qualifié très longtemps de "susceptible" parce que je me braquais facilement à ce genre de réaction, qui au fond prêtait à rire, mais moi je ne comprenais pas, et ça a fragilisé ma confiance en moi. Pour le regard c'est propre à chacun, perso ça m'angoisse, mais je triche en fixant une autre partie du visage.
    Concernant le terme d'autiste Asperger, il serait bon de ne plus l'utiliser, car Asperger était un nazi qui faisait de l'eugénisme, et classait donc les "bons" autiste, des "mauvais" autiste.
    Pour les démarches, elles sont aussi couteuse à cause de la machinerie d'administrative, notamment avec la MDPH et la CAF pour avoir droit à des aides pour payer les prises en charge, c'est des heures à remplir des papiers, à courir après tout le monde pour avoir des devis, des bilans, sans parler des mois d'attente à anticiper... La France a vraiment beaucoup beaucoup de retard, et manque de moyens.

  • @VraimentPersonne
    @VraimentPersonne Před 2 měsíci +1

    Une vidéo tellement bienveillante et intelligente. Cela fait du bien d'entendre ce genre de genre étant moi même diagnostic comme "enfant surdoué" à 7/8ans chez une psy qu'on appelle maintenant HPI. D'ailleurs il faut un diagnostic chez un professionnel et non sur internet ou "soit même" pour savoir si on a ce genre de troubles ?

  • @aureliebourgeois5218
    @aureliebourgeois5218 Před 3 měsíci +3

    j'ai 35 ans, je suis en burn out et après ma seule rencontre avec une psychologue, elle m'envoie auprès d'une collègue spécialiste pour une suspicion de TSA. Votre vidéo tombe à pic!
    Dommage que vous ne parliez pas de la différence fille-garçon. Les filles/femmes s'adaptent et sont nettement mois diagnostiquées.

  • @patisseriemeriemtraiteurme8953
    @patisseriemeriemtraiteurme8953 Před 3 měsíci +2

    Bonsoir
    Je vous remercie de tout cœur pour cette vidéo , je suis une maman de 3 enfants avec un diagnostic TSA , j'ai du me former pour pouvoir comprendre et aider mes enfants, sa serait génial si vous faisiez une vidéo sur les particularités sensoriel voir même créé quelques contenu pour aider des enfants qui ont des raideur musculaire, a cause d'une hypersensibilité tactile, ainsi que des vidéos de pressions profondes ,

  • @estelleangelot9861
    @estelleangelot9861 Před 3 měsíci +1

    Très Intéressant 👌❤️❤️❤️❤️
    Merci à Vous Deux 😉

  • @84bloodymarie
    @84bloodymarie Před 3 měsíci +4

    Merci pour cette vidéo ! Très intéressante et sympathique 🙂

  • @barbapoupokin7425
    @barbapoupokin7425 Před 3 měsíci +3

    Merci de parler de nous 🙏🏾

  • @missb.b
    @missb.b Před 3 měsíci +2

    Y'a un épisode dans la saison deux je crois, où le docteur Murphy s'occupe d'un patient autiste mais pas asperger, du coup c'est super intéressant car on voit bien deux profils totalement différent d'autisme cote à cote. D'ailleurs dans cet épisode la mère du patient ne veut pas que ça soit le docteur Murphy qui s'occupe de son fils car elle n'a pas confiance en un médecin qui est autiste car elle se base sur le profil de son fils pour juger des capacités du docteur. Au final, c'est le patient qui insiste pour que ça soit Murphy qui s'occupe de lui, donc la mère fini par céder.

  • @AireAzul1966
    @AireAzul1966 Před 3 měsíci +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante !
    En vingt minutes, on ne peut qu'effleurer un sujet aussi vaste. Mais vous le faîtes très bien, en soulevant un grand nombre de questions.

    • @docteurerik
      @docteurerik Před 3 měsíci +2

      Merci pour votre retour ! 😊

  • @arnaudc8312
    @arnaudc8312 Před 3 měsíci +1

    Excellente vidéos , merci !

  • @carolineparent3387
    @carolineparent3387 Před 3 měsíci +1

    C'est expliqué avec brio! Ça fait du bien à entendre!🤗

  • @SummerGioia
    @SummerGioia Před 3 měsíci +1

    Ultra intéressant!!! Merci!!!!!! 🤩🤩🤩🤩

  • @minitoys40
    @minitoys40 Před 2 měsíci +2

    C'est pas mal pour une vidéo de vingt minutes !, c'est compliqué de résumer l'autisme en si peu de temps en sachant que rien que l'histoire de l'autisme au fil des âges est vaste et le spectre est si large que ça n'est pas en un petit quart d'heure que l'on peut tenir un propos 'parfait'.
    Surtout, gardons en tête que c'est une série TV, c'est une image ''romancer'' et quelque peu idéaliser de l'autisme. Je pense que les autistes savants font l'objet de film et de série, car cela intrigue les spectateurs et les fascines, mais dans les faits, c'est rarissime les autistes savants.
    Le niveau de handicap varie grandement d'une personne à l'autre. Il y a une part des autistes qui vivent avec un déficit intellectuel et une part qui n'en a pas. Le niveau d'autonomie varie, le niveau de soutiens aussi, certaine vive en autonomie, ils sont en apparence une vie dès plus banale et quant à d'autre, ils vivent en institue et ils sont besoins d'un soutien plus important, ça dépend de multiples facteurs. C'est peut-être moins glamour que la série, mais l'autisme pour les proches ça peut s'avérer être difficile à gérer au quotidien.
    Et effectivement, l'invité a bien fait de le souligner, il n'y a pas à proprement parler aucun traitement. L'autisme, c'est à voir comme étant une condition neurologique différente et plurielle de la ''norme''. C'est ni forcément mieux et ni forcément moins bien.
    En tout cas, la vidéo résume bien (dans les grandes lignes) en quoi consiste l'autisme, ça résume bien les grands traits que l'on retrouve dans l'autisme. Pour ma part, je rencontre beaucoup de difficulté à regarder les gens dans les yeux, certains y arrivent mieux que d'autre, certain qui sont malins trouveront par-exemple des stratagèmes pour donner l'illusion qu'ils regardent dans les yeux.
    Le premier degré, c'est un point assez fâcheux, ce n'est pas très agréable de ne pas trouver ça pertinent et utile de blaguer avec les collègues de travail par-exemple, ça peut donner un côté rigide et froid à certain autiste.
    Il y a aussi les stéréotypies. Pour ma part et malgré le fait que je sois adulte, je continue à faire du handflaping (bouger les bras frénétiquement sans raison apparente).
    Mais c'est surtout sur le plan social ou l'autisme est clairement handicapant, c'est compliqué pour moi de lancer des sujets de discutions à l'oral, de les maintenir et parler du temps qu'il fait dehors, ça ne m'intéresse guère. Si un sujet n'est pas un minimum profond, ça ne capte pas vraiment mon attention. Fin, c'est ce que l'ont appel la théorie de l'esprit, la réciprocité sociale. Les autismes pèchent très souvent dans la réciprocité sociale, c'est comme si le cerveau n'était pas naturellement connecté pour ce faire, mais certains y arrivent à force de ''s'entrainer'' !! et ils finissent par s'en sortir pas trop mal socialement, disons qu'il donne le change.
    Pour casser certain mythe, non-être ''asperger'' selon l'ancienne dénomination, ça ne fait pas de nous des génies, loin de-là même ! et être asperger ce n'est pas = à être un génie des math, pour ma part, c'est même tout le contraire, j'ai un trouble dys à ce sujet.
    Le plus regrettable à mes yeux ça reste le peu de soutien après le diagnostic, on nous balance le diag à la gueule et ciao débrouille-toi !

  • @rima513
    @rima513 Před 3 měsíci

    C'est passionnant, merci beaucoup. Ca me donne le droit d'etre moi-meme avec mon identité, meme en tant que neurotypique avec mes besoins

  • @Jolokpg
    @Jolokpg Před 3 měsíci +1

    Super vidéo merci ☺️

  • @radiabelmokhtar9394
    @radiabelmokhtar9394 Před 3 měsíci +1

    Merci pour cette belle vidéo.
    Éducatrice spécialisée qui accompagne les élèves autistiques en leur proposant un projet de scolarisation personnalisé, mais aussi d’autres handicaps; je suis toujours inquiétée du retard qu’à la France dans ce domaine là. Alors que beaucoup de belles actions peuvent mises en place pour optimiser leur potentiel… Mais bien évidement le manque de moyen pose défaut, et ne les favorise pas….
    Un vrai problème dans le milieu scolaire pour ses bouts’chou, et le désarroi des parents. Mes pensées les accompagnent, et force à eux car ce n’est vraiment pas facile au quotidien.

  • @catsoul9758
    @catsoul9758 Před 3 měsíci +1

    Je me reconnais tellement dans beaucoup de choses ! Mais étant adulte, le diagnostique est compliqué. La moitié des questions du test étaient en faveur et l'autre en défaveur de l'autisme . Mais l'important est de trouver un équilibre , pas un mot sur un papier même si j'aimerais savoir .
    J'ai bien aimer la video 😊

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 3 měsíci +1

    C'était fort intéressant.

  • @izaza31
    @izaza31 Před 3 měsíci +1

    Vidéo tres intéressante comme à ton habitude ! Merci 🙏🏻
    Par contre...pas merci pour le spoil de la dernière saison de Good Doctor que je n'ai pas encore vue 😭😔😅

  • @charlenekiss6849
    @charlenekiss6849 Před 3 měsíci +2

    Super intéressant

  • @Djangots
    @Djangots Před 3 měsíci +1

    Super video ! 😊

  • @naderaben8232
    @naderaben8232 Před 3 měsíci +1

    Tres tres belle vidéo merci❤

  • @WhiteBones47
    @WhiteBones47 Před 3 měsíci +2

    C'est inquiétant à quel point tu arrives à sortir tes vidéos avec un timing qui me correspond. La vidéo sur les ulcères est sorti pile quand j'en ai eu un et ce matin, je me questionnais sur un potentiel neuroatypisme.
    Sinon, c'est "Les Rois du désert" sorti en 1999, ce film m'avait traumatisé 😅

  • @frombeyond
    @frombeyond Před 3 měsíci +1

    Vive la M3 ! Major Moustache Mouvement ! Merci pour cette vidéo intéressante, comme toujours :)

  • @evelablanche66
    @evelablanche66 Před 3 měsíci +3

    ATSEM et ancienne AESH j'ai vu passé beaucoup d'enfants avec des troubles autistiques dans les classes maternelles. La loi pour l’égalité des droits 2005 dite « loi handicap », abordait des points cruciaux pour faciliter l’intégration des élèves handicapés en milieu ordinaire. L’école doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. On parle alors d’école inclusive. L’éducation pour tous impose que des dispositions appropriées soient mises en place. C’est donc à l’État de se doter des moyens nécessaires pour favoriser l’enseignement des enfants autistes en classe ordinaire. Des équipes de suivi de la scolarisation sont mises en place dans chaque établissement scolaire. Malheureusement c'est très rarement le cas, du coup ces enfants sont malheureux

    • @AireAzul1966
      @AireAzul1966 Před 3 měsíci +2

      Les moyens donnés (globalement) à l'Éducation Nationale ne cessant d'être revus à la baisse, les projets d'inclusion vont encore en pâtir. Pardon d'être pessimiste, mais je n'arrive pas à voir une évolution positive, si rien ne bouge, tout au moins.

  • @valerienaquin9333
    @valerienaquin9333 Před 3 měsíci +3

    Vidéo très intéressante !! Mon fils de 23 ans va passer des tests TSA/TSA/QI prochainement, en espérant enfin trouver des mots à son mal être et pouvoir avancer 🙏🙏

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste Před měsícem +1

      Si ses tests révèlent un TSA, alors en effet, il pourra avancer et être lui-même, cela lui enlèvera probablement un poids. Il est encore jeune, c'est une bonne chose, car cela lui évitera de devoir continuer à avancer encore des années dans le néant.

  • @Julie_MCD
    @Julie_MCD Před 3 měsíci +2

    Vidéo très intéressante. (Mais j’ai rarement constaté autant de pubs au sein d’une même vidéo YT 😮).

  • @lucilevayssiere2882
    @lucilevayssiere2882 Před 3 měsíci +1

    Bonjour je suis maman d'un garçon autiste de 5 ans. Il a été diagnostiqué à l'âge de 2 ans et pris en charge très rapidement en socio-éducatif, psychomotricité et orthophonie. Il est totalement intégré à l'école et a même des copains. La prise en charge précoce a été un élément clé de son intégration. Ce que je trouve difficile dans mon cas, c'est que mon fils présente un autisme "léger". Son handicap est invisible. Quand je dis à quelqu'un que mon fils est autiste, la réponse est souvent "ha bon ça ne se voit pas du tout ou j'aurai jamais pensé". Mais voilà il l'est et nous nous sommes adaptés à lui simplement comme tous les membres de notre famille. Il me semble qu'il edt important de parler de ces types de troubles très peu et mal connus afin de sensibiliser le maximum de personnes. Merci pour cette vidéo et ces explications très juste.

  • @houlala5
    @houlala5 Před 3 měsíci +2

    Je me permets de commenter pour apporter une nuance quant au fait de dire qu’il est mieux de diagnostiquer l’autisme le plus tôt possible.
    Je pense que cela dépend de « l’atteinte », j’ai été diagnostiquée enfant (syndrome d’Asperger, j’avais 7 ans, j’avais passé quelques mois avant un test de QI qui a révélé un haut potentiel) mais mes parents n’ont pas cherché à aménager les choses pour moi. Cela a été très difficile car vivre dans une société neurotypique n’est pas naturel et le rejet se fait souvent sentir. J’ai compris vers mes 9 ans que si nous n’étions pas avec les autres nous étions contre eux (à leurs yeux) donc j’ai décidé d’apprendre à danser le social à cet âge, j’ai étendu mes intérêts en ajoutant un intérêt pour l’observation des autres dans les contextes sociaux et j’ai imité ce que je pouvais imiter, j’ai avancé à tâtons et j’ai globalement réussi ce mimétisme. J’ai des amis et les gens qui ne connaissent pas trop Asperger n’imaginent jamais que je puisse être autiste, ceux qui connaissent des Asperger haut potentiel peuvent s’en douter mais ce n’est pas une majorité de gens évidemment.
    Cela a été très dur de vivre, j’ai même fait une décompensation autistique dans mon adolescence (on m’appréciait beaucoup et j’ai eu une surdose de social, je me régénère auprès de moi-même et je n’étais plus suffisamment rien qu’avec moi-même, ce n’était plus vivable).
    Pour autant, je ne regrette pas d’avoir vécu « à la dure » mon autisme car grâce à cela j’ai beaucoup plus appris le social.
    Dans ma famille, il y a plusieurs Asperger et certains ont été sur-couvés par leurs parents et ils n’ont vraiment pas assez compensé, leur vie de fin d’adolescence ou de jeune adulte n’est pas facile du tout…
    Pour autant, certains n’auront jamais l’envie d’apprendre à danser le social (je me sentais comme une personne tétraplégique parmi des danseurs professionnels lorsque j’étais petite) et je ne condamne pas cela, chacun ses choix mais lorsqu’on est diagnostiqués très jeunes bien souvent les parents sont désemparés et cherchent à bien faire et malheureusement j’ai observé que souvent il y avait de la surprotection et j’ai trouvé que c’était souvent délétère…
    J’aurais bien aimé un petit peu plus de douceur mais quitte à choisir dans les extrêmes je préfère avoir connu ce que j’ai vécu. Mais le plus optimal me paraît être « laisser vivre, laisser souffrir mais être là pour veiller un minimum ».
    Ensuite, quand j’y pense, évidemment que nous sommes minoritaires à être autistes mais nous sommes majoritaires (parmi tout le monde autistes et non-autistes) à avoir des traits autistiques, je pense que les frontières sont véritablement floues et je suis curieuse de l’avenir à ce niveau là ! L’aspect « spectre » est très parlant car ce n’est pas aussi délimité que la plupart peuvent le penser.

  • @jean-michelcoutable4998
    @jean-michelcoutable4998 Před 3 měsíci

    J'ai bien aimé cette serie, vivement la saison 6 et 7 du coup

  • @natachapierson2026
    @natachapierson2026 Před 3 měsíci

    Très instructif😊. Avez vous vu l'émission "les pouvoirs extraordinaires du corps humain " sur le microbiote de l'intestin. Ils rencontrent un jeune autiste à qui on a détecté une (allergie où intolérance au lactose et gluten) et grâce à une alimentation adaptée il a eut une amélioration de ses interactions avec autrui. Y a-t-il d'autres cas similaires ?
    Belle continuation

  • @nicky1307
    @nicky1307 Před 3 měsíci

    merci Greg je viens de voir que j'avais raté la dernière saison sur netflix 😅

  • @JeanLebreton
    @JeanLebreton Před 3 měsíci +2

    Je m'interroge beaucoup sur ce point de l'autisme.
    J'ai des traits qui tendent vers la TDAH mais je sens que c'est plus.
    J'ai vraiment du mal avec les relations sociales, j'ai appris, j'apprends mais j'ai toujours de mal.
    Merci pour cette vidéo.

    • @maureeganndae1638
      @maureeganndae1638 Před 3 měsíci

      on estime potentiellement que beaucoup de personnes autistes ont aussi un tda/h (on lit de 25% à 80% selon les études donc je ne peux pas donner de nombre précis) et quand bien même être autiste c'est avoir des dysfonctions exécutives donc tout peut se mêler :)

  • @alexandraabecassis1083
    @alexandraabecassis1083 Před 3 měsíci

    Merci pour votre belle vidéo. Eh oui, en plus des médecins, certaines séries (à petite dose, hein ?!) nous font du bien et nous aident véritablement à nous comprendre nous-mêmes et à comprendre nos enfants extraordinaires.
    NB : la saison 7 et dernière saison 😥 doit sortir en février 2024 aux USA. Je conseille aussi, dans un autre style, "Astrid et Raphaëlle"... Bonne continuation à tous !

  • @glommri4972
    @glommri4972 Před 2 měsíci

    Le divulgacher au lieu de spoiler qui fait plaisir !

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před 3 měsíci +1

    Merci.

  • @prodbyfanatik3061
    @prodbyfanatik3061 Před 3 měsíci

    il faudrait une analyse posturale de Essan nfc

  • @eikikizukaka
    @eikikizukaka Před 3 měsíci +37

    Bonjour, vous n’avez pas parlé de l’autisme très sévère (pas de language du tout, pas d’interaction du tout et même pas de progrès d’apprentissage à l’école)

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  Před 3 měsíci +13

      Peut être dans une prochaine vidéo 😊

    • @eikikizukaka
      @eikikizukaka Před 3 měsíci +8

      @@MajorMouvement merci ! En fait je me pose des questions sur l’intégration à l’école des enfants autistes sévèrement. Certains enfants souffrent de leurs situations dans les écoles…Faut-il mieux adapter leur inclusion avec plus de formation pour les AESH, faut-il plus de place en IME pour les mettre dans des cadre plus adaptés mais en les écartant des systèmes scolaires classiques ? JE NE SAIS PAS !

    • @Alex.007.
      @Alex.007. Před 3 měsíci +2

      La situation la plus adaptée pour les enfants autistes, sont des IME avec des pôle autisme spécialement adapté à leurs situations.

    • @eikikizukaka
      @eikikizukaka Před 3 měsíci +1

      @@Alex.007. peut être je ne sais pas

    • @als4947
      @als4947 Před 3 měsíci +6

      Alors le truc c'est que ça c'est pas vraiment de l'autisme "plus prononcé " , c'est un retard mental qui couplé a l'autisme aggrave les symptômes.

  • @petitelunaire
    @petitelunaire Před 3 měsíci +2

    La vidéo est très intéressante. Le seul bémol est qu'il dit "Asperger" alors que ce terme n'est plus du tout utilisé depuis 2010, minimum. Hans Asperger a été un nazi, il a participé au génocide et il a choisi quels handicas peuvent vivres et lesquels ne peuvent pas, dont les cas d'autisme sévère qui étaient exterminés, et les cas d'autisme HPI (asperger entre autres) étaient sauvés.
    On m'a diagnostiqué en 2015 comme étant dans la branche asperger. Depuis que je connais l'origine de ce nom, j'ai envie de vomir juste à y penser. Je ne suis pas une probabilité de chances, je refuse ! Ça viendrait à tolérer ce que cet homme a commis durant la seconde guerre mondiale, je ne veux pas. Je suis autiste, pas asperger, jamais asperger ! L'autisme est un spectre, donc "autisme asperger" n'existe pas ! Personnellement, je dirais même qu'il n'a jamais existé réellement, c'était une catégorie créée par les nazis pour les idéaux nazismes

  • @roxane7987
    @roxane7987 Před 3 měsíci

    Ce serait interessant de faire une vidéo sur la gestion du trouble TDAH quand on est kiné en libéral ! Comment on peut trouver des tips pour contrer ses difficultés etc…

  • @myleneyu-yueng7453
    @myleneyu-yueng7453 Před 3 měsíci +1

    Bjr, tjrs aussi intéressant merci.
    Moustache...😮🤔🤔

  • @felixbouvet1746
    @felixbouvet1746 Před 3 měsíci +1

    Merci beaucoup Éric d'avoir expliqué je connais deux personnes autistes dans mon ancien établissement il y avait une fille qui s'appelait Telma et un garçon qui s'appelait Léo il parle pas du tout ils font mal aux autres la fille écrit beaucoup elle tire les cheveux le garçon va plutôt taper mais le sport ça peut les aider😮😮😅

  • @quew347
    @quew347 Před 3 měsíci +2

    Bonjour je suis atteinte d'autisme aspasquer et je vous remercie pour cet explications 🫶🏻

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle

    Il y a aussi certaines choses qu'on nous donne dès la naissance jusqu'à 12 ans, qui accélèrent aussi cela

  • @dantydanty6181
    @dantydanty6181 Před 3 měsíci

    bonjour après avoir fait une video sur les lombaires. une video sur les cervicales arriverait t'il? Si oui comment modifier nos mauvaise postures du a notre forte expositions des écrans et/ou notre travail. notre tete et plus avance que nos épaules que on a plus une lordoses cervicales mais nos vertebres cervicales sont inclines de 20 degré de plus vers l'avant . merci de votre réponse

  • @noelliephilippe5092
    @noelliephilippe5092 Před 3 měsíci +3

    Arghhh le syndrome d'Aspergher n'existe pas ! 😅
    Hormis ça : merci pour cette vidéo !

  • @tanveersingh0204
    @tanveersingh0204 Před 3 měsíci

    thank you

  • @barbapoupokin7425
    @barbapoupokin7425 Před 3 měsíci +3

    A force de surcompenser pour s'adapter aux autres on finit souvent par développer un trouble anxieux généralisé 😏 aïe mon dos aïe mon cou 😂 tout est raide quoi

  • @ecrireavecmmeteinturier
    @ecrireavecmmeteinturier Před 3 měsíci +1

    Avec ou sans moustache merci.👍

  • @pierrepapot1048
    @pierrepapot1048 Před 3 měsíci

    🖤🖤🖤

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle

    Je n'ai jamais rien fait comme les autres et j'ai presque 48 ans, je ne suis pas non plus dans les cadres des normes sociales et c'est tant mieux pour moi. Je suis une personne " classique "

  • @corinnevernay7411
    @corinnevernay7411 Před 3 měsíci +2

    Mes fils aînés ont le X fragile est sont autistes. Au cours dette vidéo j’ai repéré quelques détails qui m’ont fait penser à eux.

  • @Natalia-kt4ho
    @Natalia-kt4ho Před 3 měsíci +2

    Bonjour. C'était tres interessant et accessible . Il faut egzlelent dire que dans les pays nordiques les societes utilisent les competences uniques de ces personnes pour des postes a leur dimension en leur offrant des bureaux adaptés a leur pathologie.

  • @petite-loutre
    @petite-loutre Před 3 měsíci

    Je suis maman dun petot garcon de 2 ans et demi et nous sommes en plein dedzns .
    Je suis porteuse dun tdah et notre fils est suivi pour un diagnostic tsa .
    Jai vu les premiers signes tres vite retard de langage , stereotypies ( le fair de refaire constamment un mouvement ) , echoalique ( le fait de reproduire un son , une phrase perpétuellement ) ...

  • @francom.2698
    @francom.2698 Před 3 měsíci

    *HE IS A SURGEON !!!* 😢😭😭

  • @SomeRandomArthur
    @SomeRandomArthur Před 3 měsíci

    Je me pose pas mal de questions sur l'autisme. Comment se faire diagnostiquer? qu'est ce que ça m'apporterait au delà du fait de mieux se connaitre? est ce que ça pourrait m'aider à mieux me gérer? est ce que la démarche est légitime? est ce une manière de fuir mes responsabilités en me cachant derrière une maladie? J'ai eu l'impression que c'était cher et lourd à diagnostiquer et que grosso modo pour les adultes, on s'en foutait royalement. On parle immédiatement de pédiatres, on conseille les parents qui ont vu une particularité chez l'enfant mais le cas d'un adulte qui se pose des questions sur lui même n'existe pas. Je ne sais même pas où m'adresser ni même si je devrai le faire.
    Je fonctionne, j'ai un travail, une femme et des enfants (dont un qui fonctionne comme moi) mais je me sens en décalage avec les gens, je suis relativement bizarre et j'en souffre mais ce n'est pas clair pour moi si tout le monde ressent ça ou pas. La difficulté à exprimer des émotions, c'est tous les hommes non? La difficulté de maintenir en contact le bout de mes doigts, la tension permanente dans mon corps ou ma totale intolérance à me sentir physiquement contraint c'est juste nerveux. Le manque total de tact et tous les conflits que j'ai pu générer à cause de ça c'est un défaut et pas une maladie. Le fait d'éviter les regards c'est de la timidité. Mon mutisme quand j'étais enfant et la maitresse qui a dit à mes parents qu'elle voyait dans mes yeux que j'avais compris c'est juste de la discrétion ou peut être une simple anecdote... J'en sais rien, c'est flou l'autisme et puis il y a l'effet Barnum... Ce qui est sur c'est que je ne ressemble pas au good doctor, que je n'ai pas ses super pouvoirs ni l'ampleur de ses difficultés mais il y a des trucs qui me parlent et ce mal-être au fond de moi que je ne sais pas bien expliquer.
    Franchement, je ne sais pas quoi faire.

    • @emmavandewiele3981
      @emmavandewiele3981 Před 3 měsíci

      Diagnostique TSA SDI (trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle) à 43 ans. Ça permet de se comprendre. Il y a plein d'autres troubles qui peuvent expliquer un mal être. Je me suis beaucoup reconnue dans les témoignages de femmes autistes,j'ai donc chercher, lu,... Et pris rdv chez une neuropsy spécialiste qui peut dire si oui ou non le diag est à approfondir. Aujourd'hui j'ai une psy spécialisée qui m'aide dans la gestion du quotidien, un mi temps médical justifié par mon hyperacousie et toutes mes hypersensibilités. Alors ça ne change pas ma vie mais ça me permet de vivre sans m'épuiser en permanence.

  • @marie-stephanechesneau508
    @marie-stephanechesneau508 Před 3 měsíci

    J'ai eu mon diagnostic à 37 ans 😅

  • @lsfensemble
    @lsfensemble Před 3 měsíci

    Bonjour greg. Je m'appelle Audrey, je suis nourrice à domicile durant mes études et j'ai un grand questionnement sur un enfant que je garde et dont pour le moment aucun diagnostic n'a été posé. Je souhaite faire part de cette expérience dans le milieu de l'enfance. J'ai déjà eu des enfants categorisés "HPI" je ne sais si cela a un lien avec l'autisme. Ce garçon de 10 ans maintenant, m a été décrite comme étant à la limite. Un enfant suivi, mais qui en 3 ans est passé de crises fortes mais gérables à des crises fortes mais plus difficilement gérables (la croissance n'aidant pas à le tenir, l'emmener dans sa chambre pour se calmer, sa force qui croît aussi..) en tant que nounou j'ai été témoin du désarroi des parents, perdus avec cet enfant très colérique. Ne sachant s'il fallait être ferme, trés ferme ou être dans la discussion. De ma "pédagogie" personnel, j'utilise autant la fermeté que la discussion que la contrainte ou que le détournement d'attention. Cela n'est pas parfait, mais cela permet la majorité du temps d'avoir un degrés de colère gérable. C'est un enfant intelligent, curieux, avec un imagination débordante, mais qui souvent à la moindre contrariété va taper, mordre, pousser, insulter, vouloir blesser ou faire peur. Je pense que le plus dur dans ce témoignage ce n'est pas moi qui doit gérer un enfant qui se met un couteau sous la gorge de lui même, je pense que c'est la situation pour sa jeune sœur qui voit la différence avec son grand frère, qui a la fois ne veux pas l imiter mais je pense qu'on prend forcément exemple sur son aîné. Alors voilà, aujourd'hui, j'arrive à gérer la vie fraternelle au mieux en étant la douceur et aussi la fermeté, le grand est actuellement sous traitement qui a pour but de le calmer.
    Voilà mon témoignage. J'ai peur de la suite au collège. J'espère qu'il pourra être pris en charge de la meilleure des manières. S il y a des réactions, des commentaires, des conseils dans la bienveillance, je suis preneuse

  • @julieandre2275
    @julieandre2275 Před 3 měsíci

    Très intéressant et instructif. Toutefois vous auriez pu prévenir pour le spoil de la série... Tout le monde n'a pas terminé de la visionner...

    • @maureeganndae1638
      @maureeganndae1638 Před 3 měsíci

      c'est dommage qu'il y ait eu des spoils involontaires, c'était signalé en début de vidéo mais ça n'a apparemment pas suffit :(

  • @pierremagnan76
    @pierremagnan76 Před 3 měsíci +1

    La serie Astrid et Raphaëlle illustre bien aussi les difficultés des interactions sociales, l'implicite, les bruits, la fatigue (émotionnelle, charge mental, ...) amenant à une "crise",...
    Merci pour cette interview ... top

  • @ecrireavecmmeteinturier
    @ecrireavecmmeteinturier Před 3 měsíci +2

    Dépakine, rubéole ⚠️

  • @alexandterfst6532
    @alexandterfst6532 Před 3 měsíci +1

    J'adore le style Charlie Chaplin XD

  • @alicew831
    @alicew831 Před 3 měsíci

    Merci pour la vidéo intéressante et respecteuse. Je trouve néanmoins assez dommage que la vidéo parle uniquement des enfants autistes, en particulier sur la question du diagnostique sachant que beaucoup de personnes ne sont diagnostiquée qu'a l'age adulte et que ça aurait pu être une occasion d'informer les persones qui se posent la question pour eux même.
    Je trouve ça d'autant plus dommage de parler uniquement des enfants à propos d'une série sur un adulte autiste. Même si c'est un biais fréquent quand on parle d'autisme. L'autisme ne disparaît pas en grandissant.

  • @lewech
    @lewech Před 3 měsíci

    "Divulgâché" ??

  • @macseis
    @macseis Před 3 měsíci

    "Pour nous neurotypiques" de la part d’un tdah c'est amusant 😂

  • @gypsy3709
    @gypsy3709 Před 3 měsíci +1

    Moustache ??

  • @user-le9lf3bd4d
    @user-le9lf3bd4d Před 3 měsíci +1

    Le super pouvoir de l'autisme

  • @pnlppdetancarville3428
    @pnlppdetancarville3428 Před 3 měsíci

    Du coup, quelle est la réponse au titre de la vidéo ? Chirurgien et autiste c'est possible ?

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 3 měsíci

      Oui c'est possible, pourquoi ça ne le serait pas ?

    • @LoXena
      @LoXena Před 3 měsíci +2

      ​@@FlorenceYoda Je pense que ça dépend de là où la personne se trouve sur le spectre. En l'occurrence dans la série il y a un moment où Sean s'enfuit d'une salle d'opération sans explication en faisant une crise, avec un patient ouvert sur la table. Je pense que de façon réaliste une personne comme Sean ne pourrait pas être chirurgien.

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda Před 3 měsíci +1

      @@LoXena oui, effectivement, mais je ne connais pas de personnes avec TSA et vie "normale" qui fait encore des crises à l'âge adulte. En général, un TSA va intellectualiser ses handicaps sociaux, ce qui fait que quelqu'un d'assez intellectuel pour réussir ses études de chirurgie devrait être en mesure de faire un chirurgien dont le seul signe d'autisme sera d'avoir l'air un peu froid et distant.

    • @justice1091
      @justice1091 Před 2 měsíci

      C'est même indispensable, les vrais soignants avec les robots.

  • @hatsushio6833
    @hatsushio6833 Před 3 měsíci +2

    C'est dommage de ne prendre qu'un exemple hyper cliché de bout en bout tout en ayant bien précisé au début que c'était pleins de nuances (perso la série m'a mit ultra mal à l'aise). Dommage aussi d'utiliser aussi ENCORE ce terme désuet "asperger" alors qu'on sait très bien qu'actuellement c'est pas terrible de l'utiliser puisque bon... le nazisme c'est pas ouf. (je recommande de vous renseigner sur le docteur asperger en temps de guerre, qui classifiait les autistes pour les faire bosser. avant de vouloir parler de l'autisme en vous basant/en commentant une série random)

  • @olivier2938
    @olivier2938 Před 3 měsíci +2

    Hello 😂 c'est fun comme vidéo 😊
    ta moustache te caricature trop 😅
    (Tu es mieux sans 😄)
    À bientôt.
    😉🇫🇷🧔‍♂️📚🥼🦴🏋‍♂️😘

  • @nf3920
    @nf3920 Před 26 dny

    « Est-ce qu’on peut en rire avec un membre de sa famille ? ». Pas si la personne autiste n’a pas compris en tout cas, c’est super frustrant sinon

  • @martindumont7361
    @martindumont7361 Před 3 měsíci +2

    Fesses
    ...
    ...
    ...
    ...
    Pardon j'ai voulu inverser la tendance

  • @sandwich6437
    @sandwich6437 Před 3 měsíci

    MOUSTACHE MOCHEEEEE

  • @ropasquez1488
    @ropasquez1488 Před 3 měsíci +3

    Vous avez pris le t-shirt de votre sœur ? 🤣

  • @angerian36
    @angerian36 Před 3 měsíci

    Enlève cette moustache. Je t'en supplie. On t'aime beaucoup, mais là, ça fait beaucoup. Bisous