Que dire pour que les enfants écoutent?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 02. 2021
  • Trois idées pour que les enfants vous écoutent. Trois manières de formuler une demande pour sortir des cris, des remontrances, des menaces et de l’impression de répéter cent fois la même chose dans le vide. Et s’il s’agissait juste de changer sa formulation ? Oui, c’est presque aussi simple que ça. Regardons tout ça de plus près. Comment avons-nous l’habitude de communiquer, et pourquoi cela ne marche pas. Que devons-nous changer ? Comment parler pour que les enfants nous écoutent ?
    Je pars d'une question d'internaute pour donner mon avis.
    PS: plusieurs personnes m'on fait remarquer que mon message était un peu sarcastique alors même que je prêche l'inverse! C'est vrai! Comme quoi, on a tous à progresser, moi la première. Je n'ai en aucun cas la prétention de savoir tout sur tout. Mais je soulève des questions et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice pour changer l'éducation. J'y travaille, mais je commets des erreurs! Soyez indulgents stp!
    Ma chaîne propose ma vision de l’éducation. Un but pour tous, profs et élèves : kiffer l’école !
    Je suis professeur des écoles depuis 2004 et mère de trois enfants. Mes vidéos sont le reflet de ma pédagogie positive et de ce que je propose en classe. Je m'adresse aux enfants, leurs parents, aux professeurs des écoles et toutes personnes désireuses d’occuper intelligemment les enfants scolarisés en maternelle. Ce sont des activités porteuses de sens, faciles à mettre en place en classe ou à la maison. Les enfants apprennent en s’amusant et sont acteurs de leurs apprentissages. J’explique aux adultes comment je m’adresse aux enfants, les objectifs, les compétences mises en jeu, et ce à quoi l’on peut s’attendre comme résultats.
    Mots clefs : autonomie, apprentissage, bienveillance, travail, jeu, partage, coopération, adaptation en fonction des capacités de chacun.
    N’hésitez pas à commenter, donner des idées ou suggérer des sujets, je vous répondrai en vidéo!
    Instagram : kifferlecole
    Facebook : Kiffer l’école avec Emilie
    Blog : cestquandlarecre@over-blog.com

Komentáře • 169

  • @angelinec.5325
    @angelinec.5325 Před 2 lety +31

    Votre chaîne est une mine d'or pour nous PES qui débutons dans le métier! Merci de nous inspirer!

  • @lorianethomet1805
    @lorianethomet1805 Před 2 lety +8

    Ca me rappelle la formation Faber et Mazlich : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
    Merci pour la piqûre de rappel!

  • @superminiceline
    @superminiceline Před 3 lety +21

    C'est vrai que ça fonctionne bien ! Avec mes TPS-PS je le formule ainsi : "Hortense, regarde, ton manteau est par terre" avec une voix toute basse presque chuchotée et l'enfant court le ranger

  • @chaprt
    @chaprt Před 3 lety +9

    PES depuis la rentrée 2020, je me sent maintenant un peu bête une fois avoir regardé cette vidéo parce que je me rends compte que j’ai déjà employé des formules qui peuvent blesser les élèves et ce n’était pas du tout mon but… Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils sont précieux ! 🥰

    •  Před 3 lety +3

      Merci à vous! Si vous saviez combien de fois je les emploie aussi! C'est déjà super d'en prendre conscience non?
      Bonne fin d'année!!

  • @hassibalouahem4963
    @hassibalouahem4963 Před 3 lety +6

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris votre message : parlons peu ET parlons BIEN ...
    Je vais tester !
    Merci pour vos conseils 🙏.
    Belle journée

  • @samelne7386
    @samelne7386 Před rokem +4

    *Je vois un manteau par terre* 😅
    *Les manteaux se rangent ici* ... 🙏🏼
    *Manteau !* 😁
    J'ai trooooop kiffé cette vidéo

    •  Před rokem

      Oh merci beaucoup !

  • @monamichel5677
    @monamichel5677 Před 3 lety +17

    Merci pour tes conseils! Je prie pour que durant ma future année en tant que PES, les Pemfs, tuteurs terrain et Inspe soient aussi bienveillants et forts de propositions CONCRÈTES que toi. Merci encore, tu fais partie des personnes qui nourrissent mon amour pour ce métier. Tes propositions de lecture m'ont beaucoup apportées. Si jamais tu as des conseils de livres incontournables au sujet de la pédagogie active, ou de l'organisation de la classe, j'en serai très heureuse.

    •  Před 3 lety

      Merci!!

  • @user-zp1tw5sq1r
    @user-zp1tw5sq1r Před 2 lety +3

    J ai suivi vos conseils avec mon fils, et c est super efficace. merci

  • @solennewillaert3587
    @solennewillaert3587 Před 2 lety +4

    Je suis juste une maman et je vais tester ça dès ce soir ! Car oui, j'ai l'impression de me répéter continuellement et ça m'épuise.

  • @kr8808
    @kr8808 Před 3 lety +1

    Je fais l'instruction en famille pour la première fois avec mon fils en ps, et je trouve vos vidéos supers et très intéressantes pour savoir communiquer et instruire mon enfant, merci !

  • @e-billy1855
    @e-billy1855 Před 2 lety +2

    Je viens de regarder plusieurs de tes vidéos et ce que tu dis est d'une évidence. Et pourtant 90%des parents ne le font pas. Et moi non plus. J'essaie vraiment la bienveillance mais parfois ils nous mettent à rude épreuve. Le problème c'est que même quand on a toute la meilleure volonté du monde on n'a pas les clés. On n'a pas été élevés comme ça. Et parfois, on croit avoir tout essayé ou on n'a pas le temps et pour une fois, on aimerait que ça roule tout seul. Mais la remise en question est le 1er pas. Et on en apprend tous les jours. Merci pour tes vidéos. Je vais m'abonner et les regarder régulièrement '

    •  Před 2 lety

      Merci beaucoup!

  • @camillegaudy8330
    @camillegaudy8330 Před rokem

    Ah la la ❤ Encore bravo, encore merci 🙏 😊 C’est tellement magique de voir quelqu’un comme vous, merci de partager tout ça pour que chacun puisse s’en inspirer et que le monde devienne meilleur ! 😊 Ça paraît tellement évident quand vous le dites, mais on manque tellement d’outils à cause de l’éducation que l’on a reçue ! J’apprends la Discipline Positive petit pas par petit pas, et ce n’est pas tous les jours évident. Merci pour vos conseils et bonne continuation !

  • @a.c.2584
    @a.c.2584 Před 3 lety +1

    J'ai hâte d'essayer ça à la rentrée ! Merci !

  • @xthib1
    @xthib1 Před 3 lety +4

    Encore merci !
    Cela fait tellement du bien de découvrir des méthode si simple et qui semble beaucoup plus naturelles qu'effectivement tout le blabla que l'on met en place habituellement. Vous dite que vous avez tellement de chose à dire à ce sujet... J'aimerais énormément que vous continuiez sur ce thème car cela est vraiment très utile, en tout cas cela m'aide concrètement à questionner et changer ma pratique. Avez vous de nouveaux conseils de lecture sur ces thèmes ?

  • @xthib1
    @xthib1 Před 3 lety +6

    Autre question, comment faites-vous pour rétablir le silence lorsqu'il y a un effet de groupe lors d'un rassemblement ?

  • @tanyarozumna5381
    @tanyarozumna5381 Před 3 lety +6

    Vous êtes vraiment géniale!

  • @oumismail3080
    @oumismail3080 Před 3 lety +2

    Merci Émilie !
    C'est un plaisir de t'écouter

    •  Před 3 lety

      Merci!!

  • @ceciliamatitu5122
    @ceciliamatitu5122 Před 3 lety +1

    Vous êtes magnifique 🥰🥰merci pour la vidéo

  • @Gravinaa657
    @Gravinaa657 Před rokem +2

    Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils ! Je suis stagiaire en dernière année en sciences de l’éducation. J’ai actuellement des CP et comme c’est une première pour moi de gérer des tous petits (j’ai toujours eu les CM1/CM2), je ne savais pas comment m’adapter. Sans même le ressentir, j’élevais ma voix sans raison et on perdait un temps fou pour sortir le matériel. J’ai une voix un peu trop grave pour un homme. J’essaye toujours de chuchoter à certains moments ou parler doucement pour attirer leur attention. En tout cas vos conseils sont très précieux, je ne les oublierai jamais ! Un grand merci Madame ! 😁

    •  Před rokem +1

      Un grand merci pour votre message!

  • @thizirikhelfi7538
    @thizirikhelfi7538 Před 2 lety +2

    J'adore 😍 en plus on gagne nous aussi bcp d'énergie !

  • @mickaelledinah3186
    @mickaelledinah3186 Před 2 lety +1

    Merci Émilie ! Vive la simplicité !

  • @metissage6596
    @metissage6596 Před 2 lety +3

    Merci beaucoup, vous êtes formidable, vos analyses sont toujours très pertinentes, j'apprends énormément en regardant vos vidéos. 👍🏽👍🏽😄😄

    •  Před 2 lety

      Un grand merci !

  • @telmidinajoua2769
    @telmidinajoua2769 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup pour vos conseils 🙏🙏🙏

  • @maaedail7207
    @maaedail7207 Před rokem

    je decouvre votre chaine. j'ai regardé plusieurs vidéos que j'ai adoré. j'ai pu mettre en pratique dès hier les conseilles de cette video. ça a super bien marché et j'zn suis tres contente (je pense que ma fille aussi). merci !

  • @sylvieharvier6369
    @sylvieharvier6369 Před 3 lety +11

    Bonjour Emilie
    À chacune de tes vidéos, je "kiffe" réellement. En effet, instit depuis... Un joli petit bout de temps, tout ce que tu évoques sur cette communication qui alterne entre injonctions et permissions me parle énormément, aussi bien dans le domaine professionnel que dans les rapports humains en général. Je pense que la plupart d'entre nous est un peu paumée. Des schémas corsetés et rabachés persistent. Il le semble que beaucoup, parmi nous, sentent que cette façon d'établir la relation touche à sa fin, est vouée à l'échec. Nous avons, pour la plupart connu cette éducation ( je dis bien "la plupart mais pas tous) et je pense qu'il est très difficile de" penser" la relation autrement. Je suis hyper heureuse de t'entendre et surtout de voir que tu veux souhaite changer les choses et encore plus que tu le transmettes de façon si claire et d'une façon tellement "kiffant". Ma question: as tu des contacts de professionnels qui pourraient venir parler à des parents et professionnels (petite enfance, enfance, ados etc) au sein d'une ville, via les fédérations de parents d'élèves... Je pense que pour faire bouger les comportements, il faut faire bouger les esprits 🤩. En tout cas, Ta parole est vraiment "rafraîchissante, dynamisante et quelque révolutionnaire ". Merci Emilie👌🏼😍🤩👍

    • @sylvieharvier6369
      @sylvieharvier6369 Před 3 lety +1

      Désolée pour les fautes... J'ai tapé trop rapidement sur mon tel... C'est l'enthousiasme 😍

    •  Před 3 lety +2

      @@sylvieharvier6369 Merci pour ton enthousiasme! Et merci pour ton message! Ça me rassure tellement de savoir que je ne suis pas seule à penser qu'il est temps que le système change!
      Moi je me verrais bien faire des petites conférences de temps à autre ;-) Elle est où ta ville? :-)

    • @sylvieharvier6369
      @sylvieharvier6369 Před 3 lety +1

      @ Montgeron 91🤩

    • @fridakis5016
      @fridakis5016 Před 3 lety +1

      @bonjour, ça m'intéresse aussi ! Dans le 79! Merci.

    • @antoinej3317
      @antoinej3317 Před 3 lety

      Rien de révolutionnaire c'est écrit dans ses livres 📚😉mais la plupart des gens (pas tous) ne lisent pas ces livres.

  • @adrianamoron1979
    @adrianamoron1979 Před 3 lety +2

    Bonjour , topissime comme d habitude ! En espérant que certains voient et suivent vos conseils ! Bravo

    •  Před 3 lety

      Merci 😊

  • @Kahina_TAOThai
    @Kahina_TAOThai Před 10 měsíci

    Merci pleinement pour vos conseils

  • @pandastre
    @pandastre Před 5 měsíci

    C'est top !
    J'ajouterais que les gestes professionnels vont jusqu'à l'analyse global de la significance : notre présence, notre positionnement spatial, notre regard, notre intention.
    Sur Canotech, il y a des vidéos intéressantes sur les microgestes de Jean Duvillard.
    Tous vos conseils s'appliquent d'autant plus avec les élèves fragiles, blessés, dits "hautement perturbateurs". A fleur de peau, la souffrance et la fragilité les rend d'autant plus sensible à tous ces "gestes", au-dela de la parole.
    J'ajouterais que chacun a sa "bulle" existentielle, y entrer en contexte de conflit met de l'huile sur le feu. Parfois, il faut savoir littéralement reculer, ou différer, puis procéder par un questionnement factuel et non-jugeant : "que s'est-il passé ?".
    Enfin, éduquer pour moi c'est être patient et indéfectible quant aux règles et sa posture professionnelle. Il faut voir à long terme, accepter que grandir demande des mois et souvent des années.

  • @marionamel8211
    @marionamel8211 Před 2 lety +1

    J'adore, merci!

  • @cassandremdf7262
    @cassandremdf7262 Před 3 lety +3

    Vos conseils sont géniaux !

    •  Před 3 lety

      😊 merci

  • @mamslab3363
    @mamslab3363 Před 2 lety +3

    Je suis devenue fan de vos vidéos
    Et je partage avec tout mon entourage
    Merci 🙏 vraiment vous êtes 👍

    •  Před 2 lety

      Merci infiniment

  • @raniakebir2942
    @raniakebir2942 Před rokem

    Bravooo et Merci pour ces conseils Top...tellement Vrai👌👏

  • @sofianetouabi4305
    @sofianetouabi4305 Před 3 lety +2

    Oui c vrais je fais la même chose avec mon fils just je di abd elramane ben là il comprend tout ce que je veux franchement votre vidéo m’a assuré merci encore une fois

  • @octovmedia7931
    @octovmedia7931 Před 3 lety

    Très instructif! Merci! =)

  • @313hikari
    @313hikari Před 3 lety +1

    C'est lumineux. Merci vraiment.

    •  Před 3 lety

      Merci à vous!

  • @nahidabacar
    @nahidabacar Před 2 lety +1

    super vidéo ! merci beaucoup

  • @aurelieleseney6168
    @aurelieleseney6168 Před rokem +1

    Bonjour, génial toutes vos vidéos 🤗merci beaucoup. Je suis dans l'éducation spécialisée et ça m'aide beaucoup pour les temps de regroupement groupe, et classe. Je kiffe!

    •  Před rokem

      Merci à vous 😊

  • @astridborremans5246
    @astridborremans5246 Před 3 lety +2

    Oh génial ! Effectivement j'essaie d'être bienveillante avec mon enfant mais j'ai reconnu deux travers dans la communication (avec les deux réactions qui vont bien)... Merci pour ces trois astuces ! Je les essaie à la première occasion

    •  Před 3 lety

      Et moi donc! j'ai utilisé le sarcasme dans la vidéo (oups, ça craint!!!) comme on me l'a fait remarquer! Comme quoi! Les vieilles habitudes ont la peau dure! Il faut qu'on soit indulgentes avec nous-mêmes, on apprend! Et ce qui est beau c'est qu'on cherche à s'améliorer!
      Merci pour ton message

  • @sevefilochette7787
    @sevefilochette7787 Před 3 lety +8

    Merci Émilie.
    Mon aide-maternelle et moi essayons au maximum de parler comme ça avec nos élèves. Ce qui m'a aidé, c'est d'être maman avant d'être instit et d'avoir une assez bonne mémoire de mon enfance. Je me dis : "non mais souviens-toi, quand on te disait comme-ci ou comme ça !" ou "que penserais-tu, ressentirais-tu si quelqu'un parlait ainsi à ton enfant !?"
    Mais le jour où j'ai un souci, un ennui, où je suis un peu fatiguée... j'avoue ne pas réussir à le tenir.
    Là, je suis déjà en vacances et pour cette toute petit période je crois que nous avons bien réussi. Aussi, avec mon aide maternelle, on se disait que toutes les périodes devraient durer seulement 5 semaines 🤭😉
    Encore merci pour tous tes partages.

    •  Před 3 lety +5

      Merci pour ton message!
      Tu vois, moi c'est pareil, sans m'en rendre compte plusieurs personnes m'ont fait remarqué que ma vidéo était elle-même sarcastique! et c'est vrai! quelle horreur! L'important je pense c'est de réfléchir à tout ça, on ne peut pas être parfaits tout le temps, mais c'est bon de se remettre en question et d'avancer!
      A bientôt!

    • @xthib1
      @xthib1 Před 3 lety +1

      Par "aide-maternelle", voulez-vous parler de l'ATSEM ?

    • @sevefilochette7787
      @sevefilochette7787 Před 3 lety +1

      Oui, mon aide maternelle est l'ATSEM, elle est une aide précieuse dans la classe. 😉

    • @xthib1
      @xthib1 Před 3 lety

      @@sevefilochette7787 Si je note la précision c'est que ce métier souffre déjà d'une large méconnaissance sans parler d'un manque de reconnaissance, donc je trouve cela important de nommer les ATSEM par leur titre officiel, plutôt qu'avec des appellation fantaisistes qui ne les valorisent pas. Attention, je vois bien que son "aide" vous est précieuse et que vous savez l'apprécier à sa juste valeur, mais je suis certain qu'il ne vous serait jamais venu à l'esprit de dire mon "Auxiliaire d'instruction infantile" pour parler d'un Professeur des écoles par exemple....

    • @sevefilochette7787
      @sevefilochette7787 Před 3 lety +3

      @thibaut Henry-Mersenne
      Il se trouve que j'enseigne en école privée. Du coup, elle n'est pas ATSEM mais personnel OGEC. Quand j'utilise le mot "aide-maternelle" ce n'est en aucun cas pour la dévaloriser. Quant à moi, je suis Professeur des écoles pourtant on me nomme souvent "maîtresse" ou "institutrice" et je ne m'en offusque pas. Étant enseignante, j'en entends de toutes les couleurs sur mon métier (toujours en vacances ou en grève, des horaires de fonctionnaires...) alors même si on me nomme "auxiliaire de l'apprentissage", je sais ce que je fais et ce que je suis, je passerais donc outre. Je sais que les mots ont leur importance, j'essaie toujours de parler avec bienveillance, en valorisant le côté positif et encourageant, en bannissant les jugements et les accusations, je fais du mieux que je peux ! Je ne crois pas être responsable du manque de reconnaissance du métier d'ATSEM parce-que je dis aide-maternelle.

  • @lilynantes
    @lilynantes Před 2 lety +2

    Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (faber&mazlish)
    Merci pour tes partages 😍

    •  Před 2 lety

      Absolument!!!

  • @ruthnaidafleurimond7087
    @ruthnaidafleurimond7087 Před 2 lety +1

    Mille mercis

  • @nelsonfigueiredo3198
    @nelsonfigueiredo3198 Před 2 lety +1

    Coopération plutôt que rapport de force, excellent 💪

  • @yst561
    @yst561 Před 2 lety +1

    Je trouve ça génial 🙂

  • @likali
    @likali Před 3 lety +2

    Pas mal, je viens de tester sur ma fille de 3ans "il y a plein de jouets dans le salon" "la chambre sert à ranger les jouets" "les jouets". Elle s'est levée, elle a aligné les jouets dans le salon et elle m'a dit "non les jouets c'est dans le salon". Mais c'est vrai que c'est plus facile et moins de jugement. Il va falloir s'entrainer à penser ainsi.

    •  Před 3 lety

      Excellent! Merci pour le partage!

  • @elnadia6818
    @elnadia6818 Před rokem +1

    Lol!Magnifique!merci

  • @minalahcen286
    @minalahcen286 Před 2 lety +1

    Merci pour les conseils . j'espère que ça marche avec mes élèves.

  • @daniellebeaver8562
    @daniellebeaver8562 Před 2 lety +1

    Merci bien!!!

  • @meyssa9684
    @meyssa9684 Před 3 lety +2

    Merci pour les conseils, ça nous aide énormément !

  • @unsoirunehistoire2024
    @unsoirunehistoire2024 Před 3 lety +1

    Bonjour Madame..je vais essayer de mettre cela en place pour les jouets ..merci pour vos conseils . Bonne journée à vous.

    •  Před 3 lety

      Merci à vous

  • @axellebonnefont3212
    @axellebonnefont3212 Před 3 lety +1

    Génial ET drôle ! Merci ;)

    •  Před 3 lety

      Merci à toi 😊

  • @naomibty6787
    @naomibty6787 Před 3 lety +5

    Bonjour !! Merci pour toutes ces vidéos, elles sont tops :) Serait-il possible de nous montrer ce que vous faites en motricité ?

    •  Před 3 lety +3

      Bonjour merci! Oui c'est prévu! J'y pense, j'y pense, il me faudrait presque une chaîne spéciale EPS tellement j'ai de choses à dire!

  • @Sonyaoran
    @Sonyaoran Před 3 lety +1

    Super conseils qui fonctionne vraiment d'autres conseils pour arrêter un jeu alors que l'enfant veut continuer en suppliant svp merci

    •  Před 3 lety

      Bonjour et merci! Je vais y réfléchir! A bientôt!

  • @Koniangelcosmetics
    @Koniangelcosmetics Před 2 měsíci

    Merci beaucoup beaucoup ❤

  • @zemmouriassia3380
    @zemmouriassia3380 Před 10 měsíci

    Wow c'est hyper inspirant. Donc, ce que je retiens, cest la nécessité d'utiliser des formules positives.

  • @larmenmusika
    @larmenmusika Před rokem

    Super intéressant

  • @nouaramekhtoub5018
    @nouaramekhtoub5018 Před 3 lety +1

    Bjr , merci pour le conseil.

    •  Před 3 lety

      Avec plaisir

  • @Maitrestephane_89
    @Maitrestephane_89 Před 7 měsíci

    J'adore ❤❤❤

  • @Psiiko17
    @Psiiko17 Před 4 měsíci

    Merci pour les conseils, je ne suis pas une maîtresse mais pour mon fils j’en ai besoin 🫶🏻

  • @flopipop5376
    @flopipop5376 Před 10 měsíci

    excellent !

  • @katflo2193
    @katflo2193 Před 3 lety +5

    Bonjour, je trouve dommage que l'on ne nous explique pas tout ça durant notre formation !

    • @mariemanyach4006
      @mariemanyach4006 Před 3 lety +1

      Oui et pourtant je trouve que cela fait parti de la base...

  • @isabellemassa5404
    @isabellemassa5404 Před 2 lety +1

    Tu es trop géniale !

    •  Před 2 lety

      :-) merci!

  • @josephdenis2471
    @josephdenis2471 Před 3 lety +2

    Merci beaucoup ! Très intéressant :) Je teste dès demain matin !!! ça fonctionne aussi au coin regroupement pour obtenir une attention de tous les élèves ?! Si vous avez des conseils sur cette situation en particulier, je suis preneuse !!

    •  Před 3 lety +5

      Je pense à faire un vidéo sur le sujet! Merci!
      Au regroupement ça peut marcher de dire "les pieds", ou "quand il y a du bruit je me trompe quand je lis". Mais un bon chuuuut! c'est pas si mal non plus parfois! ;-)

  • @christelle9080
    @christelle9080 Před 3 lety +2

    Bonjour. Je pense que vous le connaissez peut-être déjà mais il y a un super livre: «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent». Il reprend entre autre certaines des astuces dont vous parlez dans cette vidéo...

    •  Před 3 lety +1

      Oui! Je le recommande même dans une vidéo "bibliographie"

    • @caroleschaab4827
      @caroleschaab4827 Před 2 lety

      No

  • @BeFemininebyGhizlane
    @BeFemininebyGhizlane Před 3 lety +1

    Oui ça fonctionne très bien 👌 on fait passer les messages discrètement ☺️ en parlant peu et surtout avec un ton bas 😉😉

  • @ange66bleuindigo
    @ange66bleuindigo Před 10 měsíci

    Vous avez résumé ce qui se passe dans nos classes

  • @libotelibote7490
    @libotelibote7490 Před 2 lety

    Pourrais-je savoir sur quelle source( travail de recherche, théorie) est fondée votre analyse svp? Je trouve que c'est intéressant mais elles sont fondées sur quelle sources svp?

  • @mireillenganga7491
    @mireillenganga7491 Před 9 měsíci

    Merci de m'inspirer de plus belle.

  • @soubeyrouxlucile
    @soubeyrouxlucile Před 9 měsíci

    Je suis pas du tout dans l’enseignement et je n’ai pas d’enfant, mais j’adore vos vidéos ! 😅

  • @pascaleblanc2385
    @pascaleblanc2385 Před 3 lety +1

    Bonjour ! 😆😆 j’ai bien ri quand tu as décliné toutes les prises de parole néfastes de certains adultes ! (Tu devrais faire du théâtre !!) Merci. Je pratique beaucoup les paroles minimales ce qui avec les enfants porteurs d’handicap fonctionnent très bien... A bientôt.

    • @pascaleblanc2385
      @pascaleblanc2385 Před 3 lety

      Fonctionne

    •  Před 3 lety

      Hihi, je me suis reconnue moi-même, c'est du vécu! Et ça m'arrive encore de parler comme ça hélas!

  • @samiasaadi3244
    @samiasaadi3244 Před 5 měsíci

    ❤😊

  • @classequend9477
    @classequend9477 Před 3 lety +1

    Merci encore pour ton aide ! Ce qui me rassure dans cette vidéo c'est que je fais déjà ça sans vraiment l'avoir analysé auparavant mais comment faire lorsque un enfant fait semblant de ne pas entendre ? J'avoue avoir tout essayé... Et son petit sourire en coin en attendant de nous voir céder nous rend dingue... Je me retrouve à le menacer 😕 pour qu'il fasse enfin ce qu'on lui demande. Ses camarades, ses parents et moi sommes un peu démunis. Peut-être as-tu la réponse à ce mode fonctionnement qui m'échappe...

    •  Před 3 lety +1

      Bonjour et merci à toi. Je n'ai hélas pas de recette miracle, j'essaie toujours un tas de choses, et parfois j'avoue que je m'énerve, perds patience et fais tout l'inverse de ce que je prône!
      Dans le cas de ton petit loup, est-ce que tu as essayé une main sur l'épaule, ou même un sourire? Parfois ils veulent juste ça mais ne savent pas l'exprimer. Ou alors, un "je vois que tu ne veux pas faire ce que je te demande. je n'ai pas envie de me fâcher, mais sache que je ne suis pas d'accord" et tu t'occupes d'autre chose. Parfois ça marche.
      Voilà ce qui m'est venu! Je sais pas si ça va t'aider? En tous cas, le contact physique c'est miraculeux. Si tu touches le bras ou l'épaule de celui à qui tu t'adresses, la différence est incroyable avec la parole seule.
      A bientôt!

    • @classequend9477
      @classequend9477 Před 3 lety

      @ Je vais essayer ça. Merci!

    • @glowbulle4545
      @glowbulle4545 Před 2 lety

      @ effectivement j'ai eu l'occasion de remarquer qu'un petit chatouilli du bout du doigt permettait dans de débloquer cette situation la plupart du temps : l'enfant sait qu'on a entendu sa demande d'attention, on rit ensemble de sa petite blagounette et il est ensuite ouvert à coopérer ^^
      Parfois il cherche à continuer à faire son clown, mais c'est déjà un début d'avoir rétabli la communication et ce peut être un signal plus global sur comment se sent l'enfant en général

  • @manonguttierez862
    @manonguttierez862 Před 3 lety

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces vidéos. Elles sont vraiment géniales, pleines de sens et d'idées concrètes ! Que ce soit en pédagogie ou en gestion de classe, à l'école ou à la maison, tous les conseils sont super !
    J'ai une question concernant la gestion de classe : certains des loulous de ma classe ont tendance à ne pas faire ce que je demande (par exemple, certains enfants énergiques s'amusent sans cesse à jouer à la bagarre, se jeter sur un copain volontaire qui est allongé par terre). Malgré les nombreuses répétitions, ils continuent à jouer à ce jeu (même parfois deux minutes après la remarque). Comment est-ce qu'il est possible de bien instaurer les règles sans qu'elles soient transgresser toutes les deux minutes ?
    C'est ma première année en petite section, je tâtonne encore pas mal mais vos vidéos sont vraiment un réconfort quand parfois je me décourage ! Malgré tout, j'adore ce niveau, j'espère pouvoir continuer les années futures !
    Encore merci, continuez comme ça !
    Manon

    •  Před 3 lety

      Bonjour et merci pour votre message! Je vais réfléchir à votre question, merci!!

  • @emil18ist
    @emil18ist Před 3 lety +1

    Hum, la méthode Filloza, j'ai essayé le "manteau", j'ai eu le droit à "bah j'ai pas envie", ou au mieux à pas de réponse

  • @fatimab.5973
    @fatimab.5973 Před 3 lety +1

    Je kiff

  • @audreymabillard
    @audreymabillard Před 3 lety +6

    Merci pour la vidéo !
    Comment fais-tu pour communiquer avec un élève allophone ?

    •  Před 3 lety +1

      Merci à toi! Oh la, la, je n'en sais rien. Je galère! Et tâtonne et me trouve nulle!

    • @audreymabillard
      @audreymabillard Před 3 lety

      @ merci pour ta réponse! Si jamais j’ai une illumination je te tiendrai au courant :-D

    • @Babyadultskater
      @Babyadultskater Před 3 lety

      Montrer ! Si un élève à côté s'intéresse à l'échange, je lui propose de lui montrer où se range le manteau tout en verbalisant. Si personne d'autre n'est impliqué dans l'échange, je le fais moi-même ou invite l'enfant par des gestes (ça ne fonctionne pas avec les PS, en tout cas pas les premières fois). Par exemple, si lorsque je montre le manteau du doigt, il le ramasse : je lui fais signe de me suivre jusqu'au porte-manteau. S'il ne comprend pas ce qu'il doit faire, je montre avec un manteau voisin comment l'attraper par la capuche et le poser.
      Un point de vigilance plutôt compliqué à mettre en place mais qui rejoint évidemment la méthode d'Emilie : ne pas trop parler !
      Lorsque je répète quelque chose avec les gestes, je veille à répéter exactement (ou presque) la même phrase, en liant les mots aux gestes évidemment.

  • @Prunne
    @Prunne Před rokem +1

    Les neurosciences valident ce genre de messages courts, dont l'intérêt est "d'atteindre directement la cible", sans perdre l'interlocuteur au détour de longs discours.

  • @nanou5355
    @nanou5355 Před 3 lety +1

    Je vais essayer avec mon fils. Je vous tiendrai informée du succès... Ou pas 😂😂😂 bon, soyons optimistes. Merci pour vos conseils

    •  Před 3 lety

      Merci à vous 😊
      Alors?

    • @nanou5355
      @nanou5355 Před 3 lety

      J ai fait exactement comme vous et il a adoré. Il a reconnu les mouvements dessinés sur une feuille, les a refaits sans les rubans et il s amuse à trouver de nouvelles figures. Vraiment merci de nous aider à accompagner nos enfants sans toutefois nous substituer à votre noble mission. Bonne reprise.

  • @jessie9110
    @jessie9110 Před rokem

    Merci pour vos conseils, mais je trouve que cela relève beaucoup de l'implicite ? Alors que l'on nous recommande une pédagogie explicite ?

  • @anitaorsot-bosso6075
    @anitaorsot-bosso6075 Před 3 lety

    Merci pour tes vidéos génial et ça m aide beaucoup mais je voudrais stp que tu m aides pour les activités en maths quantité 1 et beaucoup et peu pour une classe de tps

    •  Před 3 lety

      Bonjour, il y a une playlist "mathématiques" où vous trouverez des idées.

  • @user-pz6wb7tx8s
    @user-pz6wb7tx8s Před 5 dny

    J'ai une question esque c valable pour les formateurs pour adultes ou ya des spécificités ?😊

  • @Sophie15623
    @Sophie15623 Před 3 lety

    Bonjour je souhaite savoir qu’est ce que c’est qu’une équipe éducative ? Mon fils est en TPS et nous avons reçu une convocation. n’est ce pas trop tôt pour l’évaluer? Je ne comprends pas très bien. Il a une année d’avance il aurait pu être en crèche...

    •  Před 3 lety

      Désolée si je réponds un peu tard. Posez toutes vos questions à la directrice elle saura vous expliquer.

  • @clementbazin7370
    @clementbazin7370 Před rokem

    L’exemple du « le chien » sur un adolescent, ça peut déclencher une envie de répondre « sinon tu peux faire des phrases pour communiquer avec moi. »

    •  Před rokem

      vrai

  • @ninathebesthouille
    @ninathebesthouille Před 2 lety +1

    Ce sont les conseils de Adele Faber et Elaine Mazlish non ? Très chouette

    •  Před 2 lety

      Oui!

  • @xthib1
    @xthib1 Před 3 lety

    Est-ce que la formulation avec un mot unique ne va pas à l'encontre de l'objectif de la formation du langage, notamment avec les plus petit ?

    • @313hikari
      @313hikari Před 3 lety +1

      Je pense qu'elle parlait uniquement des instructions qu'on donne aux enfants. Tout le reste (c'est à dire 80% des interactions minimum, c'est à dire lire des histoires, discuter etc. ça peut se formuler avec des longues phrases bien sur.

  • @khadidjadida8598
    @khadidjadida8598 Před 2 lety +2

    Moi j demandé à enfant de ramasser les joues elle a refusait et lorsque je lui ai dit d aidé sa maîtresse elle a obéis

  • @frenchwithlina9164
    @frenchwithlina9164 Před 2 lety

    Svp quelle est la différence entre objectif et compétence

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 Před rokem

      La compétence ç est dans le programme. L objectif ç est le but que tu veux atteindre pendant la séance. Et oui des fois c est pareil.

  • @stephanieleger7796
    @stephanieleger7796 Před 3 lety +2

    Et sur les papas cela marche-t-il ? Vous parlez de nos enfants et nos ados...😄😆🤣🙏
    Et bien pour moi à la maison papa réagit bien aussi aux petites phrases comme "j ai besoin que l'on mette la table, le repas est prêt " peux tu aidé notre fille à ranger pendant que je range les courses" j'ai vu la lumière dans le couloir"... depuis 2 jours moins de cris "inutiles" cela fait un bien fou.
    Il me reste plus qu'à trouver une solution pour le coucher du soir...sketchs sur sketchs pour retarder la mise au lit d'où des cris et stress inutiles... avez vous des solutions car là je n'en peux plus 😔
    Cordialement Stéphanie

    • @313hikari
      @313hikari Před 3 lety

      lol oui avec tout les adultes ça marche à condition de pas utiliser un ton infantilisant biensur. Pour votre demande sur le coucher du soir, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit : Isabelle Filliozat expliquait qu'il est bizarre d'imposer une heure précise de coucher à des enfants et que souvent on décidait d'une heure qui nous convenait en tant qu'adulte mais qui ratait complètement la cohésion avec leur cycle de sommeil; il y a des enfants couche-tard lève tard et des enfants couhe-tot lève tot. L'école malheureusement nous impose un rythme et le respect de l'enfant passe à la trappe. 2- ça me rappelle une vidéo de "kiffer l'école" qui explique ce qu'est "l'autorité" ou comment faire respecter une règle si elle est vraiment importante sans pour autant crier ou désespérer. Je vous la conseille ça va peut être vous aider. Bon courage !!

    • @stephanieleger7796
      @stephanieleger7796 Před 3 lety

      @@313hikari merci pour votre reponse. Je me suis aperçue que ma fille s'endormait toujours vers 21h30...si je la couche à 20h 20h30 elle me répond il fait encore jour, nous lui avons expliqué que nous avons fait un changement d'heure et que l'été le soir il fait jour.
      J'ai bien compris que le couché 20h est quasiment impossible. Donc vers 20h30 on se brosse les dents on se prépare au lit on raconte une histoire, on raconte la journée du lendemain et dodo.
      Cordialement 😉

  • @elodieviale7129
    @elodieviale7129 Před 3 lety +2

    Et si on doit répéter plusieurs fois « manteau » et que rien ne se passe…?

    •  Před 3 lety +1

      Je vais faire une autre vidéo à ce sujet! Promis!

  • @abdlazizbazag3265
    @abdlazizbazag3265 Před rokem +1

    En résumé on leur dit ce qu'il faut faire et jamais ce qu'il ne faut pas faire: ils le comprendront de façon autonome.

    •  Před rokem

      Parfois je pense que de dire "ça c'est interdit!" est nécessaire, même indispensable! Et "non" aussi!
      Taper c'est non! Je ne veux pas que tu sois malpolie avec moi. etc...

    • @abdlazizbazag3265
      @abdlazizbazag3265 Před rokem

      @ La communication réussie et le respect de l'autre tel qu'il est , développent la relation affective entre prof./étudiant : quand on hait le prof. cela justifie qu' on ne s 'interesse pas à ses apprentissages.

  • @ruthnaidafleurimond7087

    En faite j'aimerais bien avoir ton nom si ça vous pose pas de problème 🙏

  • @celineloberger2645
    @celineloberger2645 Před 3 lety +1

    Je lui dit "tu as le nez qui coule" mais ça ne réagit pas de son côté, il s'essuie toujours sur son manche alors qu'il a du papier à disposition. Une idée pour faire moucher un bébé de 3 ans svp!🥴

    •  Před 3 lety +3

      Ben en fait, si, il réagit s'il s'essuie sur sa manche! :-)
      Essayez," les mouchoirs sont posés ici"
      "mouchoir", "ton nez coule", et avec le sourire!

  • @lauravle
    @lauravle Před 2 lety +1

    Pourquoi on nous apprend pas caaaaaa à la faaaaac 😰😰😰

    •  Před 2 lety

      J'arrive! le passe l'examen et j'impose mon cours sur la gestion de classe! Enfin, dans mes rêves :-)

  • @esperancamachado8647
    @esperancamachado8647 Před 3 lety

    2 pubs, sur 8,17 mn :(

    •  Před 3 lety

      Il faut se plaindre à CZcams, pas à moi! :-)

  • @karaplinoran2237
    @karaplinoran2237 Před 3 lety

    Je trouve aussi la valorisation des comportements recherchés, par exemple au lieu de répéter de rangez son manteau ou les jouetsje vais dire "oh j'aime bien comment T...range son manteau sur son porte manteau, ou bien vous avez vu comme S... Est responsable, il ramasse les jouets....Combien d'élèves responsables j'ai dans la classe....Au lieu de pointer du doigts ceux qui ne font pas, je narre, je raconte le comportement observé, recherché. Cela clarifie les attendus pour les autres et donne un modèle à suivre.

    •  Před 3 lety

      100% d'accord avec vous!

  • @Maitrestephane_89
    @Maitrestephane_89 Před 7 měsíci

    Trop implicite pour moi .......c'est de la manipulation 😂😂😂

  • @Reveanne
    @Reveanne Před 2 lety +1

    Alors déjà il faudrait arrêter d'utiliser le verbe "écouter" à la place du verbe "obéir", car ce que vous voulez dans ce que vous décrivez c'est qu'ils obéissent, pas qu'ils écoutent.
    Ensuite, votre solution, c'est décrire la situation dans l'espoir qu'ils comprennent l'ordre implicite (car ordre il y a bel et bien quand vous dites "il y a un manteau par terre." dans l'espoir qu'ils comprennent "ramasse ton manteau.")... ça ne fonctionne pas en fait si l'élève n'a pas déjà l'habitude d'obéir aux ordres et un certain développement langagier... quand aux phrases type "manteau!", c'est la contraction de "ramasse ton manteau" et donc, c'est juste un ordre de base que vous déguisez.
    Je ne comprends pas cette obsession du "je ne donne pas d'ordre moi" et de refuser jusqu'à utiliser le terme "obéir". Nous devons gérer un groupe d'enfants, nous donnons des ordres (vous aurez beau les déguiser comme vous voulez, ce sont et ça reste des injonctions) et les élèves doivent obéir à votre volonté, faire ce que vous avez décidé. C'est justement ce refus d'assumer cette situation qui fait qu'on a du mal à gérer le groupe et que justement ils ne nous "écoutent" pas.
    Le premier conseil efficace pour que les élèves "écoutent", c'est d'assumer que oui, on veut qu'ils obéissent, qu'il n'y a pas de mal à ça, que oui, pour cela on donne des ordres et plus on le fait de manière simple et clair, mieux cela fonctionne.

    • @Reveanne
      @Reveanne Před rokem +1

      Après quelques heures de réflexion, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui est dérangeant dans la solution que vous donnez pour faire obéir les élèves à vos injonctions, pour cela il faut juste inverser les rôles.
      Cela me fait penser à cet élève qui à la récré se poste devant moi, pied tendu vers moi et attend. Voyant que je ne réagis pas assez vite, il me dit : «Mon lacet est défait!»
      Généralement, nous adulte détestons cette manière de s'adresser à nous, nous la considérons comme impoli et exigeons que l'élève formule sa demande selon les règles des relations sociales. («Tu peux faire mon lacet s'il te plaît?»)
      Donc en fait la solution que vous proposez est impoli et nous ne la tolérons pas en tant qu'adulte.
      Cette solution est aussi un reproche déguisé.
      Imaginez votre conjoint s'adresser à vous en vous lançant un "La panière à linge sale est pleine!". C'est avant tout le reproche : «tu n'as pas fait la lessive!» qui se cache dans cette formulation. C'est la culpabilité qui va vous faire arrêter ce que vous faisiez pour aller faire la lessive.
      Dernier point, la déresponsabilisation de la personne qui émet cette "non-demande". Reprenons l'exemple où votre conjoint vous fait la remarque que la panière à linge est pleine, si vous répondez vertement qu'il n'a qu'à faire la lessive lui-même... on va vous répondre un "non mais je t'ai rien demandé moi!". Et en effet, nous sommes dans l'insinuation, le sous entendu, il n'a techniquement rien demandé... nous sommes dans la manipulation.
      .
      Bref en résumé, votre solution est impoli (voir méprisante), c'est un reproche déguisé et une insinuation manipulatrice visant à vous décharger de la responsabilité de votre propre injonction. Adulte nous ne tolérons pas que l'on s'adresse ainsi à nous!
      Est-ce cette manière de communiquer que vous voulez transmettre à vos élèves?
      Nous sommes loin du message clair et de la communication saine et honnête...

    •  Před rokem

      Bonjour, merci pour vos retour que j'ai lus avec attention et intérêt. Je suis assez d'accord avec vous en fait! Il y a des règles que l'on impose aux enfants, et au groupe. Et pour gérer un groupe, il y a bien des règles qui sont incontournables. Je ne le nie absolument pas. Et cela peut-être très déstabilisant, voire épuisant quand les enfants refusent de coopérer et sont dans le refus ou l'opposition systématique. Du coup, les "techniques" que je propose sont une manière de s'économiser, d'éviter de crier, de perdre patience ou d'avoir des termes désobligeants pour les élèves. Je n'éduque pas mes enfants en leur parlant avec un seul mot! Je leur montre l'exemple, je pose un cadre et quand j'en ai assez de répéter les même choses, un mot parfois suffit. Comme un rappel.
      "Les dents", ce n'est pas un ordre déguisé! Et ce n'est en aucun cas méprisant. C'est une manière efficace et sympathique (surtout si c'est dit avec le sourire) de rappeler à l'enfant qu'avant d'aller au lit on se brosse les dents.
      Votre exemple du lacet m'a fait réfléchir. Je comprends le parallèle mais ne suis pas d'accord avec vous. C'est là que nos visions de l'éducation diffèrent. Je m'explique: si je me place à la place de l'enfant, et que je mets mon pied devant un adulte dans l'espoir qu'il me refasse mon lacet, et que celui-ci ne réagit pas pour me faire comprendre qu'il attend quelque chose (en l'occurrence un "s'il te plait"), je pense que je serais confuse et un peu honteuse. Comme prise en faute, alors qu'enfant je ne pense pas à mal, mais n'ai juste pas appris la convention du s'il te plait, ou que je suis si pressée d'aller jouer que je n'y pense pas. (convention, qui, par ailleurs, n'existe pas dans toutes les cultures). Bref, à cet enfant, plutôt que de lui dire "j'attends le mot magique", que je trouve désagréable, ou de le laisser réaliser que j'attends quelque chose de sa part, je préfère lui dire, "Tu veux que je refasse ton lacet? Tu veux bien essayer de me le demander? Emilie, est-ce que tu peux me refaire mon lacet s'il te plait?" Montrer l'exemple plutôt que de le prendre en faute, je trouve cela plus agréable pour tout le monde.
      Je ne cherche en aucun cas à déguiser des ordres de base, j'essaie par la bienveillance et l'empathie d'obtenir l'adhésion des élèves aux règles de vie en commun. La majorité du temps, je vais leur demander poliment de faire ceci ou cela, parfois je leur pointe du doigt un oubli en un mot, avec un geste...
      Qu'en pensez-vous?

    • @Reveanne
      @Reveanne Před rokem

      @
      Bonjour,
      Biensûr que si ce type de convention existent dans d'autres cultures, parfois beaucoup plus strict même.
      Assumer de donner des injonctions et de vouloir être obéit, ce n'est pas se donner le droit de crier et de mal parler aux enfants, c'est être clair avec soi-même et avec les élèves, avoir une relation claire et saine. Souvent on s'énerve car l'élève sent qu'on à le cul entre deux chaises, d'un côté on souhaite être obéit, de l'autre on ne veut pas assumer de donner des injonctions, et les élèves en profitent pour se glisser dans l'interstice.
      Quand on veut être obéit, ce qui compte ce n'est pas ce n'est pas tant ce que l'ont fait après que l'on ait constaté la non obéissance, mais ce que l'on met en place avant.
      Assumer que les élèves doivent nous obéir permet aussi de mettre en place une organisation qui conduit l'élève à suivre les injonctions, pas juste à intervenir après.
      Nous devons enseigner explicitement les comportements attendus (je vous rejoins pour les formulations positives des demandes : "marche" au lieu de "ne cours pas"...) et de ne laisser pas passer les écarts à la règles ("la règle est la règle"). Mais il faut absolument réfléchir à ce que l'on met en place pour que l'injonction soit suivie plus que sur comment réagir après, c'est dans cet "avant" que tout se joue, pas dans notre réaction après.
      Pour en revenir aux injonctions par insinuation ou par mot isolé, en tant qu'adulte nous considérons que les autres ne doivent pas s'adresser à nous comme cela, évitons donc de parler comme cela aux enfants.

  • @mymyleighton6586
    @mymyleighton6586 Před 3 lety +3

    Bonjour,
    Vous avez horreur du sarcasme mais vous l’utilisez toute une partie de la vidéo... :(

    •  Před 3 lety +4

      Exactement! CQFD. Le sarcasme est contre productif! Alors que je prêche l'inverse, je suis tombée dedans ! Comme quoi, c'est génial de se remettre en question tout le temps et revoir nos façons de communiquer! Merci de l'avoir pointé du doigt, j'ai du chemin à faire, je ne m'en cache pas!

    • @stephanieleger7796
      @stephanieleger7796 Před 3 lety +2

      Cela se discute, mais je pense que cette vidéo etait des exemples concrèts de la vie quotidienne en classe ou la maison. Émilie nous donne des conseils pour améliorer nos communications à vivre ensemble. Personnellement je ne l'ai pas pris comme un sarcasme. Emilie l'a très bien expliqué avec bienveillance et une pointe d'humour. Merci en tout cas Émilie 😊🙏.
      Cordialement Stéphanie.