Éducation, le grand n'importe quoi - Dialogue avec Isabelle Filliozat

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2023
  • Je reçois Isabelle Filliozat pour faire le point sur la question de l'éducation : comment élever nos enfants de la manière la plus juste ?
    Le livre d'Isabelle : www.marabout.com/livre/au-coe...
    Mon site : www.fabricemidal.com
    Mots clé : Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement.

Komentáře • 762

  • @suzanthibodeau3425
    @suzanthibodeau3425 Před rokem +161

    Je suis du Québec; j'ai 68 ans et j'ai été élevé dans un climat d'amour, où papa expliquait plutôt que de frapper et quand j'entends les histoires que racontent Isabelle je suis en gratitude envers mes parents et le souvenir de ma maman qui s'appelait Isabelle et qui chantait sitôt le repas terminés elle portait la joie en elle et enfant moi je croyais que s'était ainsi dans toute les familles et aujourd'hui quand je partage des histoires de mon enfance j'entends souvent comme commentaires que j'ai eu des parents avangardistes.

    • @KNEP63
      @KNEP63 Před rokem +8

      Bonsoir mme SUZAN, je me reconnais 100% dans ce que vous avez vecu. Mes parents ont été formidables, joyeux, ils plaisantaient et maman chantait les grands classiques opera et opérette.. je ne suis pas tres surprise d entendre que les français maltraitent leurs enfants...ma génération était plus heureuse qu aujourd hui. En tous les cas mes enfants ont été faciles a éduquer.. sans cris sans violences. Les sociétés ont changé du coup les parents sont aussi sous pression. 😊bonne soirée😊🎉

    • @tedframer4530
      @tedframer4530 Před rokem +9

      ​@@KNEP63 maltraite ? A lepoque ou les parents etaient beaucoup plus autoritaire , fessee , punition etc ... Les enfants se conduisez beaucoup mieux , maintenant on ne peu plus rien dire ou faire contre lenfant , regarder les resultats a lecole , des enfants quu poignardes leurs prof , insulte ... A la maison des enfants qui ne respecte plus leurs parents , dans la rue pareil , des enfants qui se demande si il sont des garcons ou des filles , etc... Ah cest sur quelle belle evolution de tout laisser faire a nos enfants pour pas les froisser , ont est pas dans un disney madame , ras le bol de ces discours de bien pendant hors sol

    • @KNEP63
      @KNEP63 Před rokem +1

      @@tedframer4530 je ne lis pas ton commentaire..je reponds qu aux femmes

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před rokem +23

      @@tedframer4530 vous avez dû sacrément souffrir de votre enfance pour réagir ainsi avec tant d'aigreur et de violence. Et il est clair que cela n'a pas fait de vous une personne chaleureuse et ouverte aux autres. Votre écrit traduit toute cette violence accumulée et intégrée comme juste parce qu'il faut bien survivre à la maltraitance en considérant qu'elle nous a été imposée ''pour notre bien supérieur'', pour que nous devenions la ''bonne'' personne que nous croyons être devenu. Parce que sinon la réalité de notre destruction serait trop difficile à affronter. Si nos parents nous ont maltraités c'est forcément parce qu'ils nous aimaient. Et ils ont eu raison parce que c'est grâce à cela que nous sommes devenus des parangons de vertu : sévères mais justes. Votre enfant intérieur pleure et vous ne l'entendez pas. Il y a beaucoup d'aigreur et peu d'empathie pour les autres donc pour vous-même dans ce que vous écrivez. C'est extrêmement triste. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    • @tedframer4530
      @tedframer4530 Před rokem +12

      @@daniellefaure9817 vos discours moralisateurs ca ne prend plus avec moi , jai ecouter ces conneries depuis presque 2015 , ma fille est nee en 2017. Et toute cette histoire d education positive a fortement abimes mon couple , ma relation a ma fille , ma confiance , depuis que je suis devenus beaucoup nuances , car oui tout est nuance dans la vie , rien n est noir ou blanc comme vous les bien pensants le penser , bah depuis tout va tellement mieux , meme ma fille de 6 ans me le dit , et on vois que dans la maison cest devenu harmonieux , pourtant defois je crie , des fois je me fache , des fois je puni , mais tout le monde se sent beaucoup mieux , on a des super moments quon avaient jamais avant avec tout cette histoire dedication bienveillante , donc garder votre morale pour votre monde de bisounours ca ne prend plus , mais merci quand meme 😉

  • @cenlikin
    @cenlikin Před rokem +23

    Mon père a été élevé à la dur. Dans le respect des valeurs, du travail et du respect à l'autorité. il a reproduis ce schémas avec nous.
    Il travaillait énormément et on ne le voyait que le week-end où il essayait de ce reposer.
    Qu'un jeune enfant ce réveille si tôt le matin et commence à jouer bruyamment alors que lui ne souhaitait que ce reposer. C'était un manque de respect.
    Ma chambre était située à l'étage au dessus de la chambre parentale. Je me souvient encore de la terreur que j'ai ressentis quand j'ai entendu mon père monter l'escalier à tout allure et que j'ai compris que j'allais me prendre une fessée. Je n'en garde aucune séquelle physique bien évidemment.
    Bien des années plus tard, je travaillais en apprentissage chez un artisan. Et un jour j'ai poussé une exclamation car je venais de foirer un geste sur la restauration du meuble d'un client. Alerté mon patron s'est approché un peu vite pour vérifier l’étendue des dégâts. J'ai instinctivement levé mon bars pour me protéger. Mon patron a stoppé net. il m'a regardé comme personne ne m'avait jamais regardé, avec de la pitié dans le regard. C'est ce jour là que j'ai compris que battre un enfant n'est pas normal.

    • @luanacorte8771
      @luanacorte8771 Před rokem +3

      Séquelle physique non, mais séquelle
      psychologique oui.
      Et vous avez « l’intelligence » de le reconnaître.
      Beaucoup de personnes font « style » que tout va bien, sorte cette phrase débile « je n’en suis pas mort » , mais secrètement s’en souviennent.
      Je pense que leur petit ego a dû en prendre un coup à chaque claque ou fessée.
      Elles savent très bien qu’élever un enfant dans la « violence éducative » , ce n’est pas top et pourtant, elles reproduisent ce schéma sur leurs enfants .
      Sans réfléchir à une autre méthode éducative.
      Au sein de cette Société, on punit un homme qui frappe sa femme.
      Un maître ou maîtresse qui tue son animal, mais trouve normal de frapper son enfant.
      Personne et surtout en « France » ne trouve cela choquant.
      Quand Macron a pris une gifle, tout le monde était scandalisé.
      Et bien pas moi : pourquoi la violence serait bannie entre adultes et pas d’un adulte à un enfant ?
      Donc, merci d’être honnête concernant votre témoignage.

    • @wafaabettouati
      @wafaabettouati Před 4 měsíci

      Votre histoire est très touchante j'apprécie tlmnt le fait que vs semblez en phase de réconciliation avec vs mm et le fait de comprendre l'origine du comportement de votre père sans jugement ....

  • @alwinagp
    @alwinagp Před rokem +44

    Merci, j'ai deux enfants et je venais d'accoucher de ma fille quand toute cette polémique est apparue, cela m'a beaucoup bousculée. L'éducation bienveillante est ce que j'essaye de pratiquer au quotidien et dans le bouleversement de la naissance, les discours tenus dans les médias m'ont mis beaucoup de doutes... en plus, la pression sociale à être "stricte" en France est terrible. Maintenant je retrouve un équilibre, quand je vois mon fils, curieux, intelligent, calme (qui a 4 ans) et ma fille (qui a maintenant un an) dans toute sa joie de découvrir le monde, je prends confiance en moi et dans cette approche éducative, Merci Mme Filliozat

  • @orphee6177
    @orphee6177 Před rokem +134

    Ce dialogue devrait être diffusé au journal de 20h merci Fabrice

    • @oceanehoarau4460
      @oceanehoarau4460 Před rokem +1

      C vrai

    • @blandines2320
      @blandines2320 Před rokem

      Remplacer le mot amour par le mot securite, quelle perversite

    • @blandines2320
      @blandines2320 Před rokem

      Remplacer le mot experience par le mot science, autre perversite. Remplacer les francais par les americains, derniere perversite

    • @blandines2320
      @blandines2320 Před rokem

      L etre humain n est ni bon ni mauvais mais doit choisir.

  • @annassemat
    @annassemat Před rokem +48

    « Éduquer, c’est donner les clés - des techniques pour arriver » … c’est génial! L’illustration est parfaite!

  • @annemariechaleat7513
    @annemariechaleat7513 Před rokem +17

    Je suis mamie avec difficultés a supporter mon petit fils insolent, grâce à cette écoute et tte cette bienveillance ,je vais me prendre en main pour aider ce petit bonhomme que j'aime . Merci a vous deux.

    • @coppersulphate002
      @coppersulphate002 Před rokem +1

      Bonjour Mme! Merci de votre partage. Est ce que vous aimeriez participer à un sondage sur la parentalité?

    • @daniellemajon4636
      @daniellemajon4636 Před rokem

      Je suis dans le même état d'esprit . J'essaie la bienveillance avec lui mais lui ne l'est pas. C'est un petit tyran, je n'y arrive pas.

    • @bienenvie
      @bienenvie Před 3 měsíci

      c'est tellement beau votre changement de perspective, bravo à vous

  • @aranckaranck
    @aranckaranck Před rokem +42

    J'ajoute que parmi les nombreux suicides chez de jeunes adultes, l'alcoolisme ou la dépendance on retrouve un passé de violences, verbales ou physiques.
    Pour le time out, même peu de temps, j'avoue ne pas être convaincue, je trouve que c'est aussi une forme de violence, il vaut mieux expliquer, même à un tout petit, avoir aussi de l'humour et du recul, et surtout apprendre à gérer ses propres émotions. Pas toujours facile quand la vie autour nous stresse... mais primordial. Et surtout, il faut savoir demander pardon et dire, en effet que l'amour est toujours là.

  • @babiole38
    @babiole38 Před rokem +13

    J ai lu aussi MMe Filliozat mais étant maman de 2 enfants je me suis rendue compte que mon problème n était pas le manque de bienveillance ou le manque d empathie ou de communication avec mon enfant mais bien le manque d outils pour lui apprendre les limites, le respect d autrui (valeur chère à mon cœur) les codes sociaux qui le feront évoluer sereinement dans notre société… je pense plutôt qu elle m a rendue confuse sur le sujet! Je suis contente aujourd’hui d avoir entendu d autres conseils

    • @zhugbug600
      @zhugbug600 Před 4 měsíci

      53:22 Elle ne dit pas qu'il ne faut pas mettre de limites, même si elle a un discours différent des psychanalystes. Elle dénonce surtout le fait que certains enfants soient brimés et ne puissent rien faire (ne pas grimper aux arbres, ne pas aller parler et jouer avec les autres enfants, etc...). C'est vrai que l'éducation c'est pas simple, il s'agit de poser des limites sans empêcher à l'enfant de se développer et de développer les "anticorps" émotionnels qui vont lui permettre d'être à l'aise avec son corps, ses émotions, et avec son environnement social (amis, famille, école, travail, etc). Les parents sont plus sécurisants quand ils sont perçus comme une base solide, et pas comme une laisse qui va constamment limiter l'enfant dans un confort pernicieux pour son avenir.

  • @veroniquesaadounguez133
    @veroniquesaadounguez133 Před rokem +19

    Bonjour Christine
    Je suis enseignante depuis 40 ans et j'ai pu observer le comportement de mes élèves de 2 à 10 ans (j'ai enseigné en école maternelle et primaire)...
    J'en suis arrivée à la conclusion que les enfants accompagnés avec sécurité dans leurs émotions, dans leur langage et sans violence étaient toujours plus serein et performants que les autres....

    • @bienenvie
      @bienenvie Před 3 měsíci +1

      merci pour ce témoignage

  • @LaurenceMartinSask
    @LaurenceMartinSask Před rokem +2

    Merci à Isabelle Filliozat de parler publiquement de ces vérités si taboues en France ❤❤❤❤❤❤!
    J'en ai les larmes aux yeux! Enfin la reconnaissance de cette violence si grande faite aux enfants dans la culture française. 🙏🙏🙏
    Oui, je suis d'accord que l'attitude envers les enfants en France est très violente, c'est ce que j'appelle personnellement "la violence ordinaire", ordinaire car pas reconnue comme violence, difficile à supporter quand on est en France car cette energie est tellement présente dans les interactions humaines. La France est un pays magnifique, mais tres difficile a vivre quand on vient de zones du monde plus positives.
    Je sais ce que mon "éducation" dans la culture française m'a coûté.... Et j'ai pris le large geographiquement et émotionnellement, pour pouvoir me guérir de ces attitudes si violentes.
    Nos enfants ont été elevés au Canada anglais, et ont toujours contré nos decisions de passer des vacances en France pour voir la famille, ont toujours refusé de parler Français quand on y allait. Ils nous ont toujours dit que jamais ils n'accepteraient d'aller a l'ecole en France. Ils sont adultes maintenant et ont construit leur vie ici au Canada.
    Les enfants les plus creatifs, équilibrés, altruistes etc.. sont ceux qui ont pu faire confiance a leur parents, ceux qui ont eu des parents qui les ont soutenus inconditionnellement, des parents qui eux memes connaissent leur propre valeur en tant qu'etre humains.
    La valeur de l'être humain est infinie.
    Oui il y a la folie freudienne. Freud avait, à mon avis, subi des violences sexuelles et autres, dont il n'a jamais guéri et qui ont déformé sa vision des choses.
    Il y a aussi 1700 ans de doctrine catholique qui ont répandu la honte. La France ayant été "la fille aînée de l'Eglise", a été particulièrement touchée par la notion de péché originel, et par la honte d'être soi, si destructrice, et si fausse car montée de toute pièce au 4ème siecle.
    Bonne chance à Isabelle pour faire passer ce discours si juste !
    🙏🙏🙏❤❤❤🙏🙏🙏

  • @valerie9550
    @valerie9550 Před rokem +63

    Quel bonheur d'entendre votre passionnant dialogue !! Moi même maman de 4 enfants et maintenant grand mère de 2 petits fils de 3 et 4 ans, j'aurais voulu avoir ces infos à l'époque... Mais je ne me culpabilise pas et grâce à vous, je vais même pouvoir évoluer et mieux comprendre mes petits fils. Un grand merci à tous les deux 🙏🌸

    • @coppersulphate002
      @coppersulphate002 Před rokem

      Bonjour! Merci beaucoup de votre témoignage! Est ce que vous aimeriez participer à un sondage sur la parentalité?

    • @bienenvie
      @bienenvie Před 3 měsíci

      bravo à toi de vouloir l'appliquer cela avec vos petits enfants, c'est génial.

  • @laralavoie7549
    @laralavoie7549 Před rokem +16

    Immense Gratitude pour cette montagne d'informations si prodigieusement éclairantes à Isabelle Filliozat et à Fabrice Midal !!!

  • @sofyaamarti8742
    @sofyaamarti8742 Před rokem +31

    Merci Fabrice pour cet entretien qui ne fait que renforcer mon admiration pour Isabelle Filliozat et son travail pour une éducation formatrice ,responsable et respectueuse…

    • @sebsoud
      @sebsoud Před rokem

      j'avais fait un we d'atelier avec elle il y a une 15aine d'années, c'était génial!

  • @helene3477
    @helene3477 Před rokem +16

    Bonjour Fabrice,
    Votre interview d'Isabelle Filliozat fut un très beau moment et je vous remercie pour cela. De par mon expérience, je trouve que l'éducation envers les enfants est source de tellement de bouleversements pour les parents et de souffrance pour les enfants et les parents que tous les éclairages d'Isabelle sont des bouffées d'oxygène bienvenues. Ce serait formidable de lui proposer un nouveau temps d'expression avec vous.

  • @alexandrabasto2907
    @alexandrabasto2907 Před rokem +18

    Wow! Absolument incroyable ce dialogue 👏 et très éclairant. Merci

  • @nathaliegautard1059
    @nathaliegautard1059 Před rokem +13

    L'amour fait des merveilles mais à notre époque il faut aller le chercher dans notre être profond ..car ce monde qui veut tout contrôler,tout aseptiser, tendre vers le risque zéro a un impact sur nos enfants par voie de conséquence... à nous d'ouvrir nos coeurs et nos âmes pour ceuillir du bon sens et du "prendre soin" c'est simple au fond...Merci Fabrice pour ce partage toujours empreint de bienveillance et générosité

  • @Anastasia11522
    @Anastasia11522 Před rokem +16

    Je suis une enfant d'un pervers narcissique et personne ne peut comprendre sans l'avoir vécue !
    Le trauma est énorme et impact toute les sphère de ma vie
    Les français sont les maître du jugement

    • @anges9807
      @anges9807 Před rokem +2

      Pas tous 😊

    • @alexisschumacher
      @alexisschumacher Před rokem

      Je compatis et vous souhaite courage et bienveillance autour de vous

    • @Anastasia11522
      @Anastasia11522 Před rokem +1

      @@anges9807 95% seulement ce qui fait beaucoup au quotidien
      Seul 5% qui sont caché par ci par là tiennent la route

  • @aranckaranck
    @aranckaranck Před rokem +105

    C'est très difficile d'être parent, ou mono parent, le monde n'est pas fait pour que nous puissions prendre soin de nos enfants. Le travail non choisi, la fatigue que cela induit, les problèmes d'argent, les injustices n'aident pas, mais il est évident que le parentage positif est la seule façon valable de permettre à nos enfants de grandir en harmonie avec eux mêmes et leur environnement, tout en affirmant leur unicité, leur valeur, en leur permettant une intégration saine, sans pour autant les soumettre bêtement.

    • @joseecollin5358
      @joseecollin5358 Před rokem

      Oui Arank, je partage intégralement votre analyse. Cela va ENFIN pouvoir vraiment changer pour le meilleur d ici 18mois...le programme du N.O.M. (nouvel ordre mondial) s arrete de fait grâce aux nombreux EVEILS de CONSCIENCE désormais partout pleinement à l'oeuvre !

    • @NuriaDBKYNR-xn2xf
      @NuriaDBKYNR-xn2xf Před rokem +6

      Ce n'est pas compliqué. Les géniteurs sont compliqués, il suffit de donner des valeurs, d expliquer, présence, amour d être vrai.

    • @lenoucka9860
      @lenoucka9860 Před rokem +1

      Je suis tout à fait d'accord avec vous.

    • @azerty123qw
      @azerty123qw Před rokem +12

      @aranckaranck Peut-être qu'il faut apprendre au gens à se poser LA question la plus importante de leur vie: est-ce que devenir parent va me convenir et va convenir à cet enfant?
      Plein de gens se retrouvent piégés dans la parentalité parce qi'ils ont fait des enfants "pour faire comme tout le monde", "parce que ç'est ça qui est attendu". Les pays anglo-saxons sont en avance, rien qu'avec la sémantique: childfree v. childless. Les traumatismes de l'enfance se réduiraient considérablement si les gens se posaient la question.

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Před rokem +1

      Courage !

  • @melodyauthentic6425
    @melodyauthentic6425 Před rokem +9

    Hooo grandiose cette dame, on comprends d'où elle tient son génie ! Une mère psychanalyste, une enfance sans violence, c'est l'idéal ❤ Je suis choquée par ce que je viens d'apprendre sur Freud et une fois de plus, la France fait exeption, ça commence à faire beaucoup..L'élite française serait-elle malade ? Voudrait-elle nous imposer sciemment leurs règles amorales pour faire de nos enfants des êtres vides et sans convictions ? Bravo au coup de gueule de Justine au festival de Cannes 👏🏽 Les mentalités bougent car nous avons touché le fond, il faut sortir la tête de l'eau et vite ! Nos pratiques éducatives doivent changer et en premier à l'école !!!!

    • @mireillesutter8886
      @mireillesutter8886 Před rokem

      Vous aimeriez changer quoi à l'école ?

    • @melodyauthentic6425
      @melodyauthentic6425 Před rokem +1

      @@mireillesutter8886 Tout !!! Les notions enseignées, la pédagogie de l'enseignement..Il faudrait une école qui s'adapte aux besoins et au rythme de l'enfant. Notament, plus de sport et d'Arts et puis de la philosophie plus tôt, du droit pour tous, de la biologie, de l'écologie enfin les éveiller vraiment dès le plus jeune âge aux problématiques de notre société. Et des jeux, plus de jeux à l'école et de l'éducation civique pas 1 fois par semaine, tous les jours...

  • @nathaliegautard1059
    @nathaliegautard1059 Před rokem +14

    A la relecture de cet entretien,je mesure toute l'humanité de cette approche,je conseille à tous de partager cet entretien avec tous les parents , c'est libérateur et responsabilisant...

  • @vitavichannel
    @vitavichannel Před rokem +9

    Merci!
    Cette vidéo devrais être déclarée d’utilité publique.
    Je vis en Scandinavie et je vois à quel point une éducation bienveillante permet de développer une estime de soi forte et saine. Certes ça n’est pas parfait! Mais a choisir entre l’éducation que j’ai reçue, pleine d’humiliations, de violence psychologique, de solitude, le choix est vite fait!
    Mes enfants ne se tiennent pas bien - selon les standards français - mais quelle ingéniosité, quelle sécurité émotionnelle quelle joie!!!

  • @cynthiaziegler2802
    @cynthiaziegler2802 Před rokem +42

    Les enfants ne sont pas sournois, ils ont des droits. Autant que leurs parents d’être respectés. Respecter ça s’apprends. Ça s’apprends en posant des limités que l’on explique. Si on ne pose pas de limites et que l’enfant n’est pas confronté à ces limites ( qu’il va rencontrer dans la société face à d’autres) et donc au fait d’être frustré, et de gérer cette frustration, ça va être compliqué pour lui et le reste de la société ensuite. À 6 ans, les parents qui ne donne ni limités, ni explications et qui préfère calmer les mômes avec un écran, c’est dangereux.... regardez bien ce qui est en train de se passer dans notre société...

    • @birgit1127
      @birgit1127 Před rokem +1

      Et ces parents qui donne téléphone, tablettes à leurs enfants créent des addictions qui peuvent déboucher à l'âge adultes à l'alcoolisme ou des prises de drogues. Des études scientifiques l'ont démontré. C'est grave en effet pour l'avenir. Mais restons positifs car beaucoup de choses changent par ailleurs !!!

    • @melaniezette886
      @melaniezette886 Před rokem +2

      Nous assistons à une montée de la violence sociale dont les enfants ne sont pas exclus et sont les premières victimes. Les parents ne sont pas les seuls responsables de l'éducation des enfants

  • @chloeelkaimsophrotherapeut6033

    Cette femme est un génie, c'est difficile d'être avant gardiste et de remettre les poncifs en question. On devient la cible de ceux qui ne savent qu'attaquer! Moi même je continue à me sécuriser pour oser porter un regard nouveau... Isabelle Filliozat est passionnante, elle explique tout, tout est sourcé, elle est gracieusement pédagogique ! Et n'accuse PERSONNE!! Merci beaucoup, encore une fois, Fabrice pour votre travail et vos positions humaines et humanistes, et merci Mme Filliozat, je ne cesse de me régaler de vous lire et vous écouter !

    • @dialoguesfm
      @dialoguesfm  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui honore le travail de Madame Filliozat.

  • @telena1612
    @telena1612 Před rokem +6

    Chère Isabelle Fulliozat, un grand merci à vous! Il y 17 ans j'étais une jeune maman perdue et stressée. Grâce à votre livre, j'ai pu construire une belle relation avec mon fils et l'éduquer sans violence, en confiance et avec plaisir ❤.

  • @alexandrabulle
    @alexandrabulle Před rokem +72

    “Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.”
    Khalil Gibran

    • @lasnierdenise2154
      @lasnierdenise2154 Před rokem +1

      J'ai lu ce livre étant ado et ce passage lm'a beaucoup marquée et aidée quand je suis devenue maman.
      Merci pour cet entretien qui m'a permis une fois de plus d'écouter Isabelle filiozat.

    • @vivreamourpatience425
      @vivreamourpatience425 Před rokem +2

      🙏🙏🙏🙏🙏🙏 exactement !!!!!!!

    • @Immoloc
      @Immoloc Před rokem +3

      Je ne suis pas d'accord. MES ENFANTS SONT MES ENFANTS. J'ai non seulement la responsabilité de les nourrir, vetir, loger, protéger mais aussi de leur transmettre les valeurs que je considère être les meilleures. Le dogme de l'universalisme est la mort des libertés individuelles et de l'individu tout court.

    • @clea2576
      @clea2576 Před rokem +3

      Effectivement cette pensée typique du mouvement New Age, que j'ai pu embrasser par le passé sous couvert "d'amour", nie tout forme de fermeté avec les enfants ce qui est dangereux. Un enfant a besoin d'amour, d'etre accompagné mais aussi d'etre enseigné et arrêté quand il est sur une mauvaise voix. Ne pas vouloir donner de "clef" de discernement à un enfant c'est le condamner.
      Ces conceptions spirituelles sont dangereuses, bien que vouloir rapprocher l'enfant de la nature soit une bonne chose.

    • @Immoloc
      @Immoloc Před rokem +3

      @@luanacorte8771 si si, on a tres bien compris. Mais tout ce que je demande c'est que chacun fasse comme il veut chez lui. Vous voulez éduquer votre enfant de cette façon c'est votre choix vous êtes libre. Mais quand on commence à vouloir l'imposer à toute la société via l'Etat, l'ecole, les organismes sociaux, les medias, les pseudo spy etc... je dis STOP. NON, mes enfants sont mes enfants. je trouve déjà assez dingue de devoir dire et défendre quelque chose d'aussi obvie

  • @pauci
    @pauci Před rokem +19

    Merci Fabrice et Isabelle pour cette interview exceptionnelle, dont nous avons tous besoin! ❤

  • @docfanfan
    @docfanfan Před rokem +9

    Merci pour ce dialogue hyper passionnant. Concernant l'expérience de Walter Mischel sur les enfants de moins de 3 ans, il faut aussi préciser qu'ils n'ont pas la notion du temps qui s'écoule et que 5 minutes peuvent leur paraître aussi longues que 5 heures pour nous ; du coup, s'pas facile de résister à l'appel du marshmallow 😉

  • @martinetani6645
    @martinetani6645 Před rokem +8

    Merci que vos échanges sont rafraîchissants et mobilisent l'espérance que le bon sens l'emporte sur le dogme !!!

  • @user-jc4qe1ep1m
    @user-jc4qe1ep1m Před 10 měsíci +1

    Comment peut on aujourd'hui avec toutes les connaissances scientifiques que nous avons sur le développement de l'enfant, les neurosciences, le système nerveux autonome ....comment est il possible que les médias et un certain nombre de personnes pourtant réputées compétentes comme certains psy peuvent ils tenir des propos tellement délétère avec le time out et tout ce discours contre le parentage positif...c'est tellement dingue que je m'interroge vraiment que l'objectif de ces personnes ? merci Fabrice Midal et Isabelle Filliozat pour cette interview tellement importante ! Cela est à partager largement autour de nous pour que les jeunes parents puissent disposer des informations indispensables pour les accompagner dans leur rôle de parent.

  • @annemarieb4679
    @annemarieb4679 Před rokem +9

    Réécouté une 2ème fois et trouvé cet entretien encore plus passionnant que la 1ère fois. Un grand merci à tous les deux.
    Anne Marie

    • @dialoguesfm
      @dialoguesfm  Před rokem +1

      Merci ! c'est en effet un entretien dense !!

  • @lasnierdenise2154
    @lasnierdenise2154 Před rokem +45

    Merci pour cet entretien ! Je suis maitresse de maternelle et chaque jeudi matin, nous sortons en foret ou dans un autre espace vert pour " l'ecole du dehors" . Nous n'avons pas reussi à faire comptendre a tous les parents l'intérêt pour leurs enfants de ces sorties.. et quelques uns refusent.. ( par peur ou parce qu'ils pensent que c'est du temps perdu !) Quel dommage !

    • @dgeetom2177
      @dgeetom2177 Před rokem +5

      Tenez bon, la maîtresse de mon fils en fait de même tous les vendredis matins depuis septembre et, à présent, tous les parents sont ok même s'il y avait de nombreux freins et peurs au départ. C'est génial pour les enfants qui apprennent bien mieux par l'expérience.

    • @valentinemas9247
      @valentinemas9247 Před rokem +6

      Quelle belle initiative de votre part! Mais de quoi peuvent-ils bien avoir peur? Des loups? Franchement...

    • @xoutofdatex
      @xoutofdatex Před rokem

      Les parents ne peuvent pas refuser les sorties sur temps scolaire. Je doute donc que vous soyez vraiment maîtresse...

    • @GabY-pi5nh
      @GabY-pi5nh Před rokem

      Oulala 😮 penser que c'est du temps perdu 😢 quelle tristesse.
      Et bien.. lâchez rien ✊🏼🧚🏼‍♂️🕊️

    • @GabY-pi5nh
      @GabY-pi5nh Před rokem +1

      ​​@@xoutofdatex bah si les enfants n'ont pas obligation d'aller en sortie.
      Bon ils n'ont pas obligation d'aller à l'école non plus mais 😊 c'est un autre combat ☝🏼

  • @mag8338
    @mag8338 Před rokem +14

    Magnifique interview qui est une mine d’informations et de compréhensions
    Tout le monde devrait s’y intéresser. Cela permet une remise en question personnelle et une déculpabilisation immédiate !
    Merci pour ce partage 🙏🏼

  • @gaurinawathe6856
    @gaurinawathe6856 Před rokem +6

    Le problème c'est de vouloir qu'un enfant s'intègre parfaitement dans le monde des grands. C'est, je trouve, assez courant dans la société occidentale où les pleurs, la colère et la tristesse de l'enfant ne sont pas toujours bien accueillis. Alors que les adultes passent leurs journée à s'insulter, à se rabaisser, à être aggressifs au travail, dans la rue, dans les transports en public (impunément !)... Plus de bienveillance et d'acceptation dans la manière d'élever les enfants contribueraient certainement à une société plus apaisée et heureuse.

  • @christinaurruela571
    @christinaurruela571 Před rokem +13

    Merci de nous avoir permis de rappeler nos fondamentaux grâce à votre invitée de choix 🙏

  • @birgit1127
    @birgit1127 Před rokem +1

    Merci pour ce dialogue passionnant. J'ai 68 ans et élevée avec les anciens principes d'autorité et de violence envers les enfants physique et verbales, trahisons, humiliations ... et j'ai beaucoup de mal maintenant que mes parents sont en EHPAD et dont je m'occupe depuis 6 ans à leur donner de l'amour et de l'attention quand j'en ai si peu reçu moi-même. Et eux sont tranquilles dans leur position "d'avoir fait leur devoir et de leur mieux" ... Heureusement que le monde change ! Et ceux qui disent "c'était mieux avant" disent vraiment n'importe quoi ! Je suis ravie de découvrir Mme Isabelle Filliozat. Elle est passionnante. Bravo à vous deux et merci ! 🙏💖

  • @catmaller1401
    @catmaller1401 Před rokem +3

    J'ai beaucoup appris en vous écoutant. Merci infiniment. Je fais le voeux que vos livres soient étudiés par tous les professionnels de l'enfance, et qu'ils passionnent parents et grands-parents.
    Pour ma part, hypersensible, j'ai eu à souffrir de violences physiques et psychologiques. Je mesure donc la richesse de vos travaux.

  • @francoisedorr8046
    @francoisedorr8046 Před rokem +9

    Merci pour ce partage très enrichissant, qui permet de prendre conscience et de comprendre divers événements vécus et incompris …
    Merci 🙏 très beau week-end à vous 😍🙏☀️🌸💞💞💞

  • @catherinekeller9416
    @catherinekeller9416 Před rokem +208

    Lorsque je suis sortie de la maternité j’ai fait un passage chez le pédiatre de l’hôpital et une phrase de sa part m’a choquée lorsque mon bébé s’est mis à pleurer pour une piqûre.. il a dit » laissez le pleurer c’est des caprices »!!! Sidérée je l’ai pris dans mes bras pour le consoler… il s’est direct calmé. Même chez les pédiatres j’ai pu entendre des idioties pareilles.

    • @amel.bobby7
      @amel.bobby7 Před rokem +9

      Il avait quel âge le pédiatre ?
      Si ça peut vous rassurer, les étudiants en médecine sont mieux formés maintenant. On propose systématiquement aux parents de le prendre dans les bras, avec tétine + sucre ou allaitement.
      Malheureusement, peu de médecins font correctement la formation continue, ou en tout cas uniquement sur le versant scientifique.

    • @catherinekeller9416
      @catherinekeller9416 Před rokem +5

      @@amel.bobby7 oui bonne question l’âge du pédiatre.. il a avait déjà un certain âge il doit être à la retraite maintenant! Et c’est tant mieux! Les temps changent heureusement et je suis contente de savoir que les jeunes médecins font différemment 🌺

    • @katieroussel7934
      @katieroussel7934 Před rokem +23

      Un bon pédiatre ou médecin/infirmière qui reçoit une mère et son bébé laisse faire la maman, elle seule sait ce qui rassure, fait du bien à son bébé. La blouse blanche ne doit pas impressionner. C'est la mère qui connait le mieux son enfant, alors chacun son rôle !

    • @sophielobet1014
      @sophielobet1014 Před rokem +22

      Le sucre n’est pas non plus une solution …

    • @amel.bobby7
      @amel.bobby7 Před rokem +5

      @@sophielobet1014 Si, bien sûr. C'est prouvé que le sucre a un effet antalgique. On parle juste le temps d'un piqûre, pas au quotidien.

  • @ln.6355
    @ln.6355 Před rokem +11

    Merci à vous deux, je suis prête en tant que parent de continuer à m'éduquer grâce au travail d'Isabelle😉

  • @fredymetonnou
    @fredymetonnou Před 3 měsíci +1

    J'adore, mme vous êtes une vraie bénédiction pour cette planète. J'espère qu'elle s'en rendra compte assez tôt !
    Vous devriez avoir reçu plusieurs prix Nobel car lorsqu'on regarde la profondeur de votre travail, beh on se rends compte que tout part de la, le type d'adultes que l'on devient dépends majoritairement du type d'enface et d'adolescence qu'on a vécu. Pour moi, vos livres devrait être la première chose qui devrait être enseigner à l'école juste après l'alphabet, 😊

  • @carolhog9423
    @carolhog9423 Před rokem +5

    Merci beaucoup pour tous ces entretiens. Je vous suis depuis peu. Ce dialogue m'a beaucoup appris et confortée sur des thèmes essentiels que sont le travail sur la régulation des émotions et les "techniques" utilisées.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est essentiel pour l'enfant d'être en contact avec la nature ou tout simplement le monde extérieur. Je travaille depuis deux ans dans des structures qui me laissent la liberté de sortir avec les enfants et d'explorer la ville et la nature. Ces enfants sont nettement plus stimulés que ceux qui restent entre 4 murs.

  • @alinehuguenin7252
    @alinehuguenin7252 Před rokem +5

    Merci Fabrice de faire entrer dans ma vie tous ces soleils et des petits bonheurs 🌼💛🌻🌞

  • @Christinebord
    @Christinebord Před rokem +24

    Il y a une différence entre éducation insecure et éducation laxiste. Le problème est que la plupart des parents ne font pas bien la différence entre les deux. On peut donner attachement, confiance, sécurité et confiance, mais il faut poser des limites saines. " ceci est possible, ceci ne l'est pas-je t'explique pourquoi-, si tu maintiens ta volonté de passer outre, je suis capable de dire non et de maintenir mes limites. 26 ans que j'enseigne et mère d'une jeune adulte très " secure". Je vois la différence entre un enfant qui ne connaît pas les limites et un enfant, puis un adolescent, puis un jeune adulte, à qui ( même avec amour ) on a appris la gestion de la frustration. Oui, nous sommes des êtres sociaux, et la société nous impose des limites. Ils doivent l'apprendre aussi, combien cela leur sera utile après.
    Ps : " les parents français... etc", il est tout a fait patent que les enfants anglo-saxons ( par exemple... ) sont des modèles d'enfants secure, équilibrés et parfaitement heureux stables et adaptées. A un moment il faudrait atterrir, je suis franco-italienne, j'ai grandi avec des anglophones et des scandinaves. Permettez-moi de sourire. Autre chose: Freud est très largement dépassé, mais les dérives anglo-saxonnes pseudo " scientifiques " sur l'éducation ne me paraissent pas proposer une meilleure direction. Ayez des enfants, aimez-les et éduquez les "en conscience", jour après jour, et soyez, comme l'écrivait Mélanie Klein, une mère ( un père) " suffisamment bonne ( bon)", et ça ira très bien.
    La plupart des gens de ma génération n'ont pas grandi au milieu d'arbres et d'hirondelles, et j'ai plus de 50 ans.Vous parlez de quelle époque ? Vos références sont-elles la famille Ingals et Claudine à l'école ? Rafraichissez vos données ... le titre de la vidéo était en parfaite adéquation avec son contenu.

    • @melaniezette886
      @melaniezette886 Před rokem

      Les principes d'attachement, de soin, d'attention porté à son enfant ne sont pas liés à une mode, je les perçois comme une philosophie appliquée à la vie. J'ai vu ici un ensemble de principes auxquels nous avons le choix d'adhérer où non

    • @angeliquetrolle7940
      @angeliquetrolle7940 Před rokem +2

      Je suis bien d'accord avec vous. Beaucoup de confusion dans les propos et opinions de mme filiozat. Mais c'est bien de notre époque d'ériger au rang d'information ce qui n'est qu'une opinion.

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 Před 2 měsíci

      Si Freud est dépassé, pourquoi citez-vous Mélanie Klein qui était une psychanalyste ? Un peu facile de dire "c'est dépassé" et ensuite de citer. Et ce sur quoi insiste n'importe quel psychanalyste digne de ce nom, c'est justement le respect des limites. Qui d'autre le fait ? On pourrait dire que l'idéologie actuelle, si "pourfendeuse" de la psychanalyse dit en fait sans cesse : dépassons les limites ! ne frustrons surtout pas les enfants ! on voit ce que ça donne au niveau de notre pauvre terre...

    • @Christinebord
      @Christinebord Před 2 měsíci

      @@lauryg.4951 Mélanie Klein était une disciple de Freud, la première à s'être vraiment intéressée à l'enfance et à clairement dépasser les théories un peu simplistes ( mais il faut bien des précurseurs) sur ce sujet. Voilà pourquoi je la cite.
      De plus, le fait que, pour ce que j'en pense, les concepts freudiens soient largement dépassés, ne signifie aucunement que j'adhère à la théorie ici développée. Toute théorie est faite pour être dépassée, c'est le principe même de la recherche, sinon ça devient un dogme, et ne vaut pas mieux qu'une secte en ce cas. Cela ne signifie nullement qu'elle doive être dépassée n'importe comment par n'importe quoi.

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 Před 2 měsíci

      @@Christinebord Ben... vous n'avez pas imaginé que je puisse être psychanalyste et que par conséquent je connais mon "Mélanie Klein" par coeur ? 😀

  • @anne-frederiquebeckmann7074

    Au final, en écoutant Mme Filliozat, on s'aperçoit nous sommes tous de gros ignorants du fonctionnement humain depuis la naissance, et cela engendre des comportements violents envers nos enfants.... donc l'ignorance, est un véritable fléau de société ! et nous perpétuons cette ignorance depuis des lustres !! merci pour cet entretien qui devrait être diffusé dans toutes les institutions publiques !!

  • @laurencegatinet3917
    @laurencegatinet3917 Před rokem +4

    Oui il ne faut pas preter des intentions d'adulte aux enfant. Ce qu'il faudrait que l'on nous apprenne c des astuces lorsque l'on est épuisée arrivé a temporiser c difficile documentaire super intéressant tres instructif merci❤

  • @carmendealba5560
    @carmendealba5560 Před rokem +9

    Merci pour cette entretien tellement essentiel pour les parents que nous sommes et pour et pour les interactions sociales !
    Oui, j’ai fait des erreurs en tant que maman, je m’en rends compte mais j’ai toujours eu à cœur de respecter chez mes trois filles les adultes qu’elles seraient un jour… 💖🙏

  • @elisabethlefin6025
    @elisabethlefin6025 Před rokem +9

    Et nous, quel plaisir de vous entendre… Merci infiniment tous les deux, c’est un sujet tellement tellement primordial …j’ai appris énormément de choses… J’aurais tant aimé avoir toutes ces informations avant d’être maman. Toutefois je suis très fière de mes deux filles … avec beaucoup d’amour, d’écoute, de patience, d’observation, elles m’ont appris énormément 🤍 avec toute ma gratitude 🙏🏻

  • @virginiebcl3681
    @virginiebcl3681 Před rokem +8

    Juste formidable!! Cela devrait être enseigner qd on attend un enfant!!

    • @devousamoi777
      @devousamoi777 Před rokem

      Vous avez raison, il n'existe pas de cours pour devenir parents, c'est bien dommage.

  • @aman_dine5515
    @aman_dine5515 Před rokem +6

    Éduquer c’est donner des ressources : enfin quelque chose avec quoi je suis en phase !!! 😘

  • @daphnef123
    @daphnef123 Před rokem +2

    Merci beaucoup à vous Isabelle !!
    Vous avez changé ma vie et celles de mes enfants grâce à un de vos livre !!!! ❤️❤️❤️❤️

  • @MitsikoMiller
    @MitsikoMiller Před rokem +4

    Conversation tellement précieuse qui permet de mieux comprendre la conscience, ici en parentalité. Merci à vous deux que j'adore !

  • @antonella5936
    @antonella5936 Před rokem +4

    Lisez: Il est permis d'obéir. L'obéissance n'est pas la soumission.
    De Daniel Marcelli.

  • @stoam38
    @stoam38 Před rokem +7

    Un remerciement profond pour le message transmis. C’est extrêmement enrichissant

  • @Kathy-3
    @Kathy-3 Před rokem +4

    Beaucoup depend aussi de la disponibilité, de la vie, du passé des propres parents. Beaucoup de parents ne sont en réalité trop chargés de passés lourds pour pouvoir voir l'enfant dans toute sa beauté, et l'accompagner dans son chemin de développer dans son chemin positif et constructif afin de devenir un être accompli.

  • @m.b3917
    @m.b3917 Před rokem +4

    Très interressant. Merci beaucoup M.Midal d'avoir clarifié avec profondeur et nuances ce sujet fondamental pour la société qu'est l'éducation. Il y a tant à en dire et à en comprendre.

  • @PauseCafeBooks
    @PauseCafeBooks Před rokem +27

    La violence des français envers leurs enfants choque les québécois… je vis au Québec , à l’inverse le laxisme des québécois envers leurs jeunes est tout aussi choquante. Sans parler des parents, c’est tout un environnement qui pose problème. Comment expliquer qu’un enfant harcelé au primaire et même agressé se retrouve insecure car son agresseur n’a aucune sanction visible et connue , qui fait que par la suite l’agresseur peut se permettre de continuer son intimidation en disant à tous les autres élèves que sa victime est un menteur?! Je suis navrée mais c’est certain que pour une population qui excuse systématiquement tout comportement inadmissible , quand un parent gronde et sanctionne son enfant ça choque. Venez vivre et observer ce qui se passe dans la vie réelle au lieu de vous fier aux rapports de personnes dans leur bureau et qui intellectualise tout.

    • @zhugbug600
      @zhugbug600 Před 4 měsíci +1

      46:25 Elle ne dit pas qu'il faut excuser à tout prix. Ce que vous appelez "excuser", c'est ce qu'elle apelle "négliger". Elle dit qu'il faut que l'enfant, agresseur ou victime, se sente écouté et entendu. "Qu'est-ce que tu as ressenti et quest-ce que tu ressens ?". Les enfants qui agressent ont souvent eux-mêmes un sentiment d'impuissance et un rapport insécure avec leurs parents, et des traumas. L'enfant se sent peut-être coupable quand il faute, mais ils ne sait même pas quoi faire de ce sentiment inconfortable et il déborde interieurement. Le problème, cest les parents plus que le système. Un système ne remplacera jamais des parents à l'écoute. Souvent frappés ou négligés, ils cherchent de l'attention pour survivre, et ils vont reproduire les comportements de leurs parents pour ça, c'est-à-dire la violence OU la négligence voire les deux pour les enfants les plus malchanceux. Les enfants victimes n'ont souvent pas des parents emotionnellement sécurisants non plus. Ils cachent leurs émotions car ils ont subi des violences psychologiques, comme elle le dit "84% des parents actuels ont subi des violences psychologiques" des punition, des engueulades sans se sentir écouté et entendu.
      Et frapper son enfant, lui crier dessus à lui casser les oreilles ou le punir (comme l'envoyer dans sa chambre) sans lui donner les clés pour réguler ses émotions, ça peut favoriser un comportement agressif ou victimaire une fois à l'école. (42:38). La victime ne va pas oser en parler, et l'agresseur ne va pas se remettre en question. C'est la conséquence d'un "silence émotionnel" imposé à la maison. Ces enfants n'apprennent pas à accueillir leurs émotions.

  • @tetellecerise4279
    @tetellecerise4279 Před rokem +7

    Super vidéo, merci beaucoup. A partager sans fin ! Tellement de bon sens 👏

  • @nathb0107
    @nathb0107 Před rokem +3

    Merci à vous et à mme filiozat. Remettre l’enfant au centre pour une société en meilleure santé mentale et physique.
    Ça n’est pas facile d’évoluer vers l’éducation bienveillante mais en essayant on progresse chaque jour un peu plus.
    Merci de nous aider dans cette tâche.

  • @annaloisel2264
    @annaloisel2264 Před rokem +3

    Merci Fabrice, incroyable ce dialogue....Merci à Isabelle Filliozat pour ces propos si éclairants sur l'éducation.

  • @Flavia737
    @Flavia737 Před rokem +1

    J’ai eté élevé avec des règles à respecter et c’est très bien comme ça !!!

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 Před rokem +2

    Je suis très heureuse de vous entendre et écouter. Un enfant est en apprentissage pendant de longues années, et n'est en aucun cas "pervers". Une bonne éducation responsable est nécessaire à un bon développement cognitif, qui feront de lui un adulte aimable et aimant ❤❤❤👶
    Merci beaucoup à vous deux🙏♥️

  • @nadiamoulahi
    @nadiamoulahi Před měsícem

    Merci pour cet interview et cet échange je suis reconnaissante ❤️❤️❤️

  • @ZSTB2024
    @ZSTB2024 Před rokem +7

    Ho le duo magnifique, merci à vous deux. Madame je vous adore tellement. Vos propos sont tellement intéressants et sensés je m'intéresse à vos études déjà qqs temps. Et ça fait du bien ❤

  • @maggyrusty527
    @maggyrusty527 Před rokem +1

    C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve les interventions d'Isabelle Filliozat.

  • @Feulievre.7
    @Feulievre.7 Před rokem +4

    Merci beaucoup c'est très instructif et d'utilité publique urgente je trouve. Bonne journée 💜🌿

  • @astriddelanoue7398
    @astriddelanoue7398 Před rokem +1

    Un grand merci à Isabelle Filliozat pour ce partage tellement beau, vrai et factuel et à F Midal pour ses interviews sur des sujets fondamentaux et tellement importants pour éviter des jugements/ dysfonctionnements/incompréhensions de taille !

  • @eleonorepironneau1200
    @eleonorepironneau1200 Před 8 měsíci +1

    Un formidable entretien vraiment, qui m'a réconforté dans mes ressentis et intuitions de maman comme d'enfant, et aussi appris beaucoup de choses. (Je ne connaissais pas du tout cet aspect de la vie de Freud, c'est tragique). Merci à tous les deux.

  • @85angus85
    @85angus85 Před rokem +2

    Merci à vous 2. Que du bonheur à vous écouter. Yo

  • @annemarieb4679
    @annemarieb4679 Před rokem +4

    Tout à fait passionnant, merci.

  • @nathalieguillet4180
    @nathalieguillet4180 Před 3 měsíci

    Un grand merci à vous deux pour cet incroyable dialogue 🙏 a quand des écoles de parents ...dans les crèches et les écoles ! Devenons des adultes Responsables, c est urgent! Merci vous. 🕊🌈🌸

  • @torquiamaamria880
    @torquiamaamria880 Před rokem +1

    Merci merci merci pour ce partage très fort et très riche 🙏

  • @elleseraphina6521
    @elleseraphina6521 Před rokem +2

    Un échange passionnant. Merci 🙏

  • @capucinewaits6557
    @capucinewaits6557 Před rokem +4

    Bravo et merci ! qu'est-ce que cela fait du bien de vous écouter ! Et quelle libération de comprendre que Freud s'est trompé et nous a trompé aussi ! Pour ma part c'est Céline Alvarez et son expérience à Genevilliers (Les lois naturelles de l'enfant) qui m'ont permis de changer mon regard sur l'enfant...et appris l'importance d'écouter les émotions de l'enfant et de lui donner les mots pour qu'ils puisse apprendre à écouter ses propres émotions et celles des autres . Encore merci !

  • @cathie93230
    @cathie93230 Před rokem +2

    Dialogue passionnant ! Merci Fabrice 🙏🏼

  • @curieux6605
    @curieux6605 Před 26 dny

    Visionnement tardif, mais je viens de commander son dernier livre. Un grand merci.

  • @TClovis
    @TClovis Před rokem +1

    Merci à vous deux !

  • @sandrinel529
    @sandrinel529 Před rokem +5

    Aah quelle belle émission !!! Merci tellement d’oser dire tout cela. 🥰

  • @rovasoaharivonyrazafindrab5201

    Merci beaucoup pour le partage. C'est toujours fascinant d'écouter Isabelle Filliozat expliquer ce parentage bienveillant.

  • @laurenceantunes6381
    @laurenceantunes6381 Před rokem +4

    Merci pour ce partage qui m' apporte une vision plus claire de certaines situations vécues . Je partage cette vidéo qui me semble être un point d'accueil, d'ecueuil pour les générations actuelles et en devenir. Merci infiniment.

  • @jackjumpi4098
    @jackjumpi4098 Před rokem +1

    ❤️❤️❤️🙏🙏🙏... Merci pour vos perspectives madame. Gardons l'oeil et l'esprit ouverts, et œuvrons, chacun à notre échelle, pour un monde meilleur. 🌹

  • @florencecaselli3719
    @florencecaselli3719 Před 2 měsíci +1

    Formidable d'apprentissage et de connaissances !

  • @duoyvoir7266
    @duoyvoir7266 Před rokem +3

    Beaucoup d'émotion en vous écoutant. Autant de paroles lumineuses, cela fait un bien fou ! Un grand merci à tous les deux.

  • @Heliodora6
    @Heliodora6 Před rokem +2

    Il me semble important de préciser qu'effectivement, une fois adulte, il est possible de "réparer" ce qui n'a pas possible pour l'enfant dans des milieux violents. Nous avons une grande capacité psychique à renverser les processus en question. Ce qui nécessite généralement une grosse introspection, écoute de soi, et apprentissage sérieux pour murir émotionnellement. Il n'est pas suffisant "d'interdire" les violences pour qu'elles cessent. Il est essentiel d'apprendre à se réparer en soi, pour cesser de reproduire les schémas de nos parents.

  • @chantaldelvaux3573
    @chantaldelvaux3573 Před rokem

    Quelle découverte merci merci

  • @valerieb6761
    @valerieb6761 Před 9 měsíci

    Merci Fabrice de ce dialogue avec cette formidable chercheuse en éducation qui a tant apporté à l' enseignante que je suis. En maternelle, je ressens un malaise énorme à entendre actuellement dans de grands médias, des discours aux antipodes, voire qui méconnaissent les travaux de recherches publiés depuis longtemps. J'aimerais qu' Isabelle Filliozat soit plus audible sur les réseaux et les médias. Tout comme les résultats des études sur la violence de l' éducation qui persiste en France...

  • @danygagnonlepasseur3837
    @danygagnonlepasseur3837 Před rokem +3

    Merci beaucoup ! vous m'aider grandement a cheminer personnellement et en famille 🙏🙂

  • @myloudeb6057
    @myloudeb6057 Před 2 měsíci

    Merci!
    Je crois que j'avais besoin d'entendre ça.
    Dès la fin de la vidéo, j'ai commencé à prendre du recul et je regarderai de nouveau ce dialogue dans un ou deux mois pour évoluer encore un peu.
    Et surtout, je vais en parler :)

  • @veroniquejaillot6176
    @veroniquejaillot6176 Před rokem +3

    Merci à vous deux pour cet entretien précieux et encourageant permettant le respect des droits l'éducation, l'élévation des enfants et des parents.

  • @elisaert
    @elisaert Před rokem +3

    Très très très intéressant comme souvent avec Fabrice ! Merci !

  • @desencombretavie
    @desencombretavie Před rokem +1

    Mes amis américains m’ont dit un jour que pour eux les français dressaient leurs enfants comme eux ils dressaient des chiens. Ça m’avait marquée.

  • @clelyaabraham9253
    @clelyaabraham9253 Před rokem +4

    Cet entretien m’a passionnée, touchée et appris beaucoup de choses. Un immense merci 🙏🏾

  • @cecileherrero5439
    @cecileherrero5439 Před rokem +2

    Magnifique interview, merci à vous

  • @zouzoumtrichet2911
    @zouzoumtrichet2911 Před 11 měsíci

    Merci Madame, il y a des parents à réparer, des enfants à reparer, votre point de vue est tellement révolutionnaire, loin du manichéisme enfant victime/ parent méchant. Merci

  • @kristoboub4599
    @kristoboub4599 Před rokem +1

    Superbe échange !
    La pertinence à ĺ état pur.... a découvrir...a intégrer !
    Merci !

  • @pascalgrinberg5530
    @pascalgrinberg5530 Před rokem +13

    Ça part mal dès le début: " pour éduquer in enfant, ce QU'ON a besoin" ...!!!😂 beaucoup de belles paroles et théories abstraites qui ont pour moi un goût d'extrémisme qui pue tout autant que la violence gratuite et banalisée. Le chemin sain est quelque part au milieu et il faut le chercher au coup par coup, enfant par enfant, car nous sommes différents. La généralisation dans ce domaine est absurde et ridicule.

  • @christinaleal2867
    @christinaleal2867 Před 10 měsíci

    Merci à vous deux pour ce dialogue passionnant ! 🙏

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Před rokem +1

    Interview presque stupéfiante pour la France. Merci a vous deux pour cette réflexion essentielle.

  • @Playlist-ht4hk
    @Playlist-ht4hk Před rokem +1

    Oui. Cette émission fait du bien. Merci.

  • @kikouvolant9932
    @kikouvolant9932 Před rokem

    Magnifique, merci à vous!

  • @marceline6067
    @marceline6067 Před rokem +1

    Immense MERCI 🙏