EN FINIR AVEC LES PROBLEMES D'ADHERENCE AU PLATEAU

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 10. 2020
  • L'un des problèmes que l'on rencontre très vite lorsque l'on commence l'impression 3D, c'est la pièce qui se décolle du plateau avant la fin. Dans cette vidéo je vous présente les procédés qui permette de surmonter ce problème et réussir son impression à tous les coups.
    Imprimante 3D Prusa i3 MK3S : shop.prusa3d.com/en/3d-printe...
    Imprimante 3D Creality CR10S Pro : amzn.to/3e526dy (Aff)
    pour le découpage:
    logiciel gratuit PrusaSlicer: www.prusa3d.com/prusaslicer/
    liens affiliés:
    Bobine de PLA Innofil: amzn.to/33X5Tq3
    isopropanol pour le nettoyage du plateau: amzn.to/3dqwYF6
    Colle en Spray 3DLAC pour Une adhérence Parfaite sur Le lit d'impression 3D: amzn.to/31UBsis
    Polybox v2: amzn.to/2HRAqgp
    Sachets dessicants réutilisables: amzn.to/34MqBJI
    Musiques:
    Can't Stop Falling (Instrumental Version) - Cartice : www.epidemicsound.com/referra...
    Missing the Subtext - Cobby Costa : www.epidemicsound.com/referra...
    Matériel de tournage:
    trépied photo: amzn.to/375XMcr
    micro externe: amzn.to/378ybjd
    câble pour adapter le micro au smartphone:amzn.to/3lHgGL1
    Smartphone pour filmer en 4K: amzn.to/2GQAkpc
    Lampe Neewer 48cm extérieur: amzn.to/3iY1es6
    Comment me soutenir:
    fr.tipeee.com/3d-printing-exp...
  • Věda a technologie

Komentáře • 67

  • @wirblle
    @wirblle Před 3 lety +3

    video tres sympathique et facile a comprendre, merci du bon moment :)

  • @thierrybrouyere9749
    @thierrybrouyere9749 Před 3 lety +1

    Vidéo simple et clair. Merci

  • @lathib.12
    @lathib.12 Před 3 lety +1

    Bonjour à toi, merci beaucoup pour ta chaîne.
    Proposition d'un prochain sujet : "le fil d'ange"
    Bonne continuation à toi

  • @paulpoupeau2704
    @paulpoupeau2704 Před 2 lety +1

    Super vidéo ,merci

  • @eloitousignant5998
    @eloitousignant5998 Před rokem

    he bonne trouvaille ton video tu mencourage a imprimer j ais une imrpimente ender 3d max de puis une semaine et je sui debutant je dois dire que cela vas a merveille et je vais suire tes conseille merci

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před rokem +1

      Génial ! N'hésite pas à me faire part de tes progrès et tes questions 😉 Qui sait elles feront peut-être l'objet d'une autre vidéo.

  • @samuelpierrel5024
    @samuelpierrel5024 Před 2 lety +1

    Super cette vidéo 😃
    Pour ma part j'ai rajouté un plateau en verre sur ma ender 3, au début ça n'adhèrait même pas pour la première couche avec 200° et 60° alors j'ai augmenté à 210° la buse et 70° pour le plateau
    Ça a été pour quelques pièces jusqu'à imprimer une pièce plus grande de 7h d'impression en PLA et là bim!!! Warping !!! 😱 Ma pièce déformé sur la partie basse au niveau des extrémités (surtout à gauche bizarrement...) même avec le brim de 10mm
    La chambre où j'imprime n'est pas chauffé j'ai donc réessayé en chauffant la chambre et en nettoyant le bed à l'alcool ménager 95° et en orientant ma pièce dans le sens du Y cette fois pour voir
    L'impression est à 80% actuellement et ça à l'air un poil mieux mais un peu de décollement à l'extrémité avant gauche... Bizarre non?
    Je me demande si le ventilo ne fait pas un peu trop "courant d'air"
    Je l'ai mis à 70% pour voir
    Je pense que la dernière solution c'est la laque 🤷

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 2 lety +3

      Bonsoir Samuel, merci pour ton encouragement, ça fait super plaisir.
      Les problèmes d'adhésions peuvent vraiment nous gâcher la vie à plus d'un titre. Parmis les conseils que je peux te donner pour commencer, je te recommande tout d'abord de ne jamais, mais alors jamais dépasser les 60°C sur le plateau pour du PLA, c'est totalement contre-productif et cela risque même de déformer ta pièce! A moins que ta sonde où ta résistance servant à chauffer le plateau ne soit défectueuse.
      Les plateaux en verres sont excellents pour l'adhésion du PLA. Les plateaus en PEI comme ceux de la PRUSA aussi. Malgré tout le taux d'adhésion peut aussi varier en fonction de la marque du PLA et s'il a pris l'humidité. Une chambre non chauffée est propice à ce genre de problème et favorise grandement le refroidissement rapide, et donc la contraction importante du plastique. Mon second conseil dans ce cas et d'envisager une enceinte pour ton imprimante, mais pas totalement hermétique non plus, juste assez pour que la température autour de l'imprimante se maintienne dans les 20°C mini et 24° maxi.
      Enfin pour ce qui est de la laque, comme dit plus haut, sa nécessité varie souvent avec la marque du plastique. Pour ma part je me pose rarement la question et j'ai pris l'habitude d'en appliquer systématiquement. Sauf pour le filament GEETECH car avec celui là par contre, plateau PEI + laque et la première couche de l'impression restera littéralement incrusté dans le plateau🙄Donc à imprimer sans laque.
      Dernier point: plus la pièce est large, plus le risque de warping est important. J'ai dernièrement imprimé des pièces très larges (20cmx20cm au plateau), un peu de warping s'est produit, sans risquer de mettre en danger l'impression de 1255gr de PLA en 1 jours et 15h.
      En espérant que ces information t'aideront à résoudre ton problème 😉

  • @cyberlaurent2101
    @cyberlaurent2101 Před 3 lety +1

    Et hop, un pouce bleu et un abonné de + !

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Génial ! Merci beaucoup pour vos marques d'encouragement. Le succès de cette vidéo me montre que les sujets techniques de l'impression 3D suscitent plus d'intérêt que je ne m'y attendais 😅

  • @rcmodelo9413
    @rcmodelo9413 Před rokem

    Video très sympas merci pour les conseilles

  • @julian.5001
    @julian.5001 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup ! Dieu vous bénisse 🤣

  • @jeanmichelfifre6323
    @jeanmichelfifre6323 Před rokem +2

    une plaque en verre de 4mm et de la colle à bois , c'est radical

  • @gegetlse
    @gegetlse Před rokem +1

    Merci pour votre vidéo, je viens d'acquérir une FLSun SR avec plateau chauffant, vous parlez de solutions pour des plateaux froids et de respecter les températures pour les plateaux chauffants, mais j'ai beau respecter ce point, je me retrouve avec des plaques qui se décollent du plateau ou de chewing-gum au bout de ma buse, est-ce que la laque 3DLAC que vous recommandez est également fonctionnelle pour les plateaux chauffants ? Merci et bonne fin de journée !

  • @michelg3575
    @michelg3575 Před 3 lety +1

    3dlac produit super adhérant, pas besoin d'en mettre beaucoup et pour le nettoyage la plaque en verre au lave vaisselle tout les 2 mois elle ressort nickel.

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Oui c'est vraiment un produit super efficace et fiable. En plus la conso est plutôt modeste et la bombe aérosol dure très longtemps😄. Sinon il part dans problème en passant juste un coup d'eau froide 😉

  • @pascalg1797
    @pascalg1797 Před rokem +1

    Salut, je tombe un peu par hasard sur ta vidéo qui a attirée mon attention. Je suis novice dans le domaine de l'impression 3D et franchement il y a de quoi s'y perdre. Mon problème est le suivant: j'ai acheté début décembre une Artillery Genius pro (le côté simple à assembler m'avait convaincu), j'ai bien réglé le plateau pour qu'il soit le plus plat possible par rapport à la buse et mes impressions étaient plutôt satisfaisante pour moi. (quelques irrégularités mais ce sont des petits objets sans grande importance dévidoir à scotch, jeton de caddie etc.. histoire de prendre en main la machine) Seulement voilà depuis ce matin plus rien ne va alors que je n'ai touché aucuns réglages. la première couche n'adhère pas ou plus alors que les suivantes oui ce qui rend un résultat final pas fou fou. J'ai donc appris via ta vidéos que l'humidité était un ennemi et voulais savoir si avant de sortir une de mes bobines neuves tu avais quelques conseils pour tenter de résoudre mon problème?
    Merci d'avance.
    Ps: machine utilisée genius pro, slicer: Cura 5.2.1, filament PLA noir de chez Wanhao ouvert samedi dernier ainsi que du bleu transparent quasi vide datant de datant décembre. Buse à 200° et plateau à 60

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před rokem

      Bonjour Pascal,
      Surtout je jette pas ta bobine ouverte tout de suite! A moins qui tu ne la stocke dans ta salle de bain, elle est probablement encore imprimable. Pour ton problème que tu as bien détaillé, il n'est pas mentionné si tu nettoie ton plateau avec de l'IPA (alcool) entre chaque impression. Qu'on le veuille ou non nos doigt laissent toujours des petites traces grasses lorsque l'on touche le plateau pour décoller l'impression ou en manipulant l'imprimante. As tu vérifier aussi que la hauteur de ta première couche ne soit pas trop haute ou trop fine?
      Attention la planéité du plateau est importante, et si la première couche n'est pas parfaite, les défauts de planéité du plateau accentue le problème d'adhésion!
      N'hésite pas à me faire un retour ;-)

    • @pascalg1797
      @pascalg1797 Před rokem

      @@3DPrintingExplorer Salut merci pour ta réponse. Après plusieurs recherche et entraide diverses mon problème a plus ou moins été résolu. Le souci venait du réglage de l'offset Z. Maintenant ça adhère bien (voir même trop bien a certains endroits du plateau) J'ai beau avoir refait tout les réglages concernant la planéité mais au bout de 2-3 impressions je me retrouve avec des impressions pas planes donc obligé de refaire un auto levelling assez régulier ou alors de faire mes impressions avec un radeau et là plus de souci. Concernant ma bobine, je ne l'ai pas jetée elle me sert de test afin de bien prendre en main l'imprimante( je débute dans le domaine)

  • @AcidNightx
    @AcidNightx Před 3 lety +1

    3dlac powaaaaaa j'utilise depuis mes début en 3d et aucun problème d'adhésion même avec le plateau chauffant ;)

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Oui c'est vraiment un super produit efficace et très facile d'emploi 😀👍

  • @3DPrintingExplorer
    @3DPrintingExplorer  Před 3 lety +2

    Cette vidéo vous a-t-elle plus? Avez-vous des questions ou des remarques?

    • @MrMagounet
      @MrMagounet Před 3 lety +2

      Merci a toi pour ta vidéo, bien je n'ai rien appris que je ne savais déjà (ce qui ne sera pas forcement le cas des autres), j'ai trouver tes explications plutôt bien amener et clair. Bravo pour ce travail, le petit axe d'amélioration serait de réussir a entre coupé un peux moins tes vidéo mais rien de méchant. Cela ma donner envie de suivre ta chaine que je viens de découvrir. P.S : très sympa le caisson de ta prusa.

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Merci pour ton appréciation et ta remarque constructive sur les coupures. C'est vrai qu'elles rendent la visionnage difficile. Je tente d'améliorer ce point a chaque nouvelles vidéo. La dernière publiée ce jour répondra mieux a ce problème je l'espère🙄.

    • @Skippy59220
      @Skippy59220 Před 3 lety

      @@3DPrintingExplorer j'ai appris plein de trucs intéressants pour mes réglages. Merci. Et pour le jump cut, ne t'inquiète pas, t'es pas le seul a avoir cette maladie 😂
      czcams.com/video/Fna75UW84qY/video.html

    • @dobe2050
      @dobe2050 Před 2 lety

      @@Skippy59220 🤣🤣🤣🤣🤣maladie HHAHHAHAHAHAHAaa trop marrant ton video :P

  • @jmg71276
    @jmg71276 Před 3 lety +2

    Perso pour l'emballage des bobines j'utilise des sacs sous-vides (via l'aspirateur) de chez Ikea avec des sachets dessiccants dedans , ca marche nickel.

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Oui c'est une excellente solution, encore plus si on ne compte pas utiliser la bobine durant un bon moment.

    • @dobe2050
      @dobe2050 Před 2 lety

      merci pour cet idée, je crois que sa ca etre un MUST HAVE :D

  • @philippeslr916
    @philippeslr916 Před 2 lety +1

    Salut , j’utilse une bombe anti derapante pour’ chaussure de chez action ,nomé anti -slip

    • @thomasprevost9138
      @thomasprevost9138 Před 2 lety

      Tiens, c'est original et intéressant a savoir. C'est peut-être moins chère a l'achat (je connais pas le prix🙄) mais a voir si une bombe de ce produit permet de réaliser autant d'impression qu'avec un produit comme la 3D LAC, perso avec tout ce que j'imprime je n'ai pas encore vu le bout de la première bombe. J'en ai pris une plus grosse pour le boulot, je crois bien qu'elle me survivra 😂

    • @philippeslr916
      @philippeslr916 Před 2 lety +1

      Pas plus de 3€ /bombe

  • @Twister2323
    @Twister2323 Před 3 lety +1

    bonjour, l'ami... mon problème pour moi c'est que cela ne colle pas, suite à un changement de plaque chauffante usée...( créality ce jour). j'ai essayé des produits dégraissants etc etc réglages de hauteur de buse etc etc. merci pour avoir lu mon message..cdlt

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Bonjour, Depuis combien de temps ta bobine est elle déballée ? Rien n'est insolvable rassure toi😉

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Ah oui aussi tu as remplacé ton plateau par un plateau d'origine ou un compatible ?

  • @KekettoSama
    @KekettoSama Před 2 lety +1

    J'ai acheté un nouveau plateau parceque le miens était trop abimé, alors c'est parfait sauf que mes impressions, au contraire, collent beaucoup trop et sont très galères à décoller, un conseil ?

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před rokem

      si les impressions collent de trop, tu peux utiliser un adhésif comme la colle UHU ou la 3DLAC qui paradoxallement servent aussi à limiter l'adhérence à un niveau acceptable. On recours à la colle blanche en baton notamment pour le PET qui peut arracher des écailles d'un plateau de verre tellement il y adhère! C'est du vécu 😅

  • @quentinroche9223
    @quentinroche9223 Před 3 lety +1

    bonjour j'ai une creality ender 3 V2 j'ai essayer de chauffer le plateau un peut plus fort, j'ai essayer le scotch, passer un cout d'alcool a bruler avant l'impression... mais aucune ne marcher réellement je désespère, j'ai essayer aussi la laque a cheveux sa marche que si j'en met une tonne mais j'ai peur dans mettre trop et que sa abime mes ventilateurs et sa me fait une première couche blanche et pas belle... pouvez vous m'aider ? merci beaucoup

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety +2

      Bonjour Quentin et merci d'avoir regardé ma vidéo 👍
      Comme cela n'est pas précisé dans ta question je vais partir du principe que tu tentes d'imprimer avec du PLA. N'hésite pas à me corriger s'il s'agit d'une autre matière. Tout d'abord chose très importante, il ne faut surtout pas dépasser les 60°C pour la température du plateau. Cela pourrait s'avérer contre productif et entrainer la déformation de ta pièce durant l'impression. Normalement ton modèle d'imprimante dispose d'un plateau en verre. Si la 1ère couche est bien réglé, le PLA adhère généralement très bien au verre. Cela lui donne même un effet miroir surprenant! Si vraiment ton PLA n'adhère pas au plateau, vérifie d'abord que filament sort normalement de la buse et ne fait pas une pelotte. Cela peut être annonciateur d'un début de bouchage. L' alcool pour dégraisser le plateau avant chaque impression c'est bien! Mais préfère lui l'alcool isopropylique, plus efficace. Si après tout cela ton PLA n'adhère toujours pas, assure toi d'utiliser une bobine de filament neuve car l'humidité peut jouer des tours, et privilégie une solution type 3DLAC comme solution d'impression. C'est plus cher mais très efficace et chaque application s'utilise jusqu'à 7 jours. Il y un lien dans la description de ma vidéo si tu souhaites retrouver ce produit. Tu applique sur le plateau, tu laisse sécher quelque minutes et tu lance l'impression.
      N'hésite pas à revenir vers moi pour me dire si ton problème s'est arrangé 😉

    • @quentinroche9223
      @quentinroche9223 Před 3 lety +1

      @@3DPrintingExplorer merci beaucoup pour cette réponse complète. J'utilise bien du pla. Et au niveau des réglages mon plateau est bien régler mais avait vous des réglages cura spécifique que vous utilisez qui pourrait m'aider ?

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Non aucun réglage particulier. Si tu as un doute sur un éventuel changement de réglage sur cura, tu peux déjà tenter d'imprimer un ancier fichier gcode qui a déjà fonctionné sur ta machine pour écarter un problème matériel. Sous cura un débit à 100% une température a 205°C et un plateau à 60°C et ton impression a déjà de fortes chances de fonctionner pour du PLA. Le reste relève plus de l'optimisation.

    • @quentinroche9223
      @quentinroche9223 Před 3 lety +1

      @@3DPrintingExplorer ok merci beaucoup

  • @ponkyone
    @ponkyone Před 3 lety

    Pour ma part j'ai augmenté la tempé par défaut du bed via prusa slicer. 6mer pour vos conseils

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Attention, ne pas trop l'augmenter pour du Pla, sinon l'impression va se déformer en cours de route🙄

  • @OufRob9
    @OufRob9 Před 2 lety +1

    Tu peux passer chez moi pour régler mon impromante j’y arrive pas (je suis en alsace)

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 2 lety

      Bonjour Exe, c'est un super coin l'Alsace😉. Ça serait avec plaisir mais je suis en Meuse, ce n'est pas si loin mais il y a un peu de route quand même🙄. Ton imprimante te donne t elle tant de fil a retordre?

  • @dronee-dreams1860
    @dronee-dreams1860 Před 3 lety

    Salut. J'ai un soucis et souhaite savoir ce que tu en penses. Ma pièce se décolle quasi systématiquement malgré tout ce que je peux entreprendre parmi les conseils qui figurent dans ta vidéo. Je pense que mon problème réside dans le déplacement de la buse. En effet, j'ai l'impression et cela s'entend qu'elle frotte sur ma pièce lorsqu'elle se déplace pour finir par la décoller du bed. Je ne crois pas que mes réglages de bed soient mauvais car lors d'un réglage fin, si j'augmente l'écart entre buse et bed, mon impression est mauvaise et se réalise mal. Ma buse est alors trop haute. A vrai dire, je ne sais plus comment faire mes réglages. Merci !

    • @jonasb9033
      @jonasb9033 Před 3 lety

      Essaie de rapprocher ton bed de la buse. Ainsi le plastique sera mieux ecrase et restera sur le bed

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety +1

      Bonsoir, d'après ta description ton problème ne semble pas venir de l'adhésion au plateau. De mon point de vue c'est parce que ta tête vient buter dans la pièce qu'elle finit par se décoller. 2 solutions que tu peux tester en premier lieu : premièrement le z hop qui permet à la tête de se relever avant de se déplacer à un autre point de la pièce mais attention la qualité risque d'en pâtir. La seconde solution et utiliser le mode de contournement pour obliger la buse à se déplacer en restant au dessus de la partie imprimée.

    • @dronee-dreams1860
      @dronee-dreams1860 Před 3 lety

      @@3DPrintingExplorer Bonjour et merci pour ta réponse. En fait concernant ta deuxième solution, quand l'imprimante évolue au dessus de la zone imprimée elle frotte dessus. Du coup ne crois tu pas au contraire qu'il faudrait qu'elle sorte du dessus de la zone imprimée pour changer de point d'impression et donc éviter de frotter sur la pièce. Quand tu utilise tes imprimantes, entends tu la buse frotter légèrement sur les zones de remplissage ? Merci

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Bonsoir Drone e-Dreams, difficile de te répondre avec exactitude sans voir ce qui résulte de l'échec de ton impression. Le frottement du remplissage m'est déjà arrivé en effet, avec la Discovery 200 mais jamais avec la Prusa. Pour la Disco la cartouche de chauffe de la buse est devenue défectueuse. De plus son déplacement est loin d'être précis. Le remplacement de la cartouche de chauffe a solutionné le problème. Si tu souhaites vérifier un éventuel problème avec la cartouche de ta buse, il suffit d'en tester sa résistance. La valeur normale dépend du modèle de ton imprimante. D'ailleurs quel est le modèle de ton imprimante et quel logiciel utilises-tu pour le découpage? Est-ce ton extrudeur claque durant l'impression?

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Si tu le souhaites nous pouvons échanger davantage sur ton problème d'impression par mail, cela te permettra par la même occasion de m'envoyer une photo de l'impression ratée pour me permettre de mieux comprendre d'où vient le soucis.
      Ah oui j'oubliais, assure-toi bien que l'axe de la tête d'impression est bien parallèle au plateau 😉

  • @MG-tb2il
    @MG-tb2il Před 3 lety +1

    Un truc tout con quand on n'a pas de plateau chauffant sur son model d'imprimante, j'utilise aussi un sèche cheveux pour les premières couches !
    Bon, l'inconvénient c'est qu'il faut rester au pied de la bécane au début.

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety +1

      Bonjour MG, Oui pas très pratique en effet, et difficile de contrôler la température. A mon avis celui qui tente cela va vite changer d'imprimante😅

    • @dobe2050
      @dobe2050 Před 2 lety

      @@3DPrintingExplorer 🤣😁

  • @Lowridah51
    @Lowridah51 Před rokem +1

    Et le fameux scotch bleu de peintre ? Efficace ?

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před rokem

      Bonjour Lowridah51,
      Le scotch bleu ça fonctionne bien avec du PLA ou plutôt ça dépanne ! J’en utilise sur ma vieille Dagoma depuis que mon dernier buildtak a rendu l’âme. L’adhérence est très bonne, mais le scotch doit être remplacé toutes les 3 impressions environ, se déchire facilement et a même tendance à rester coller à la pièce. Bref c’est bien si on imprime de temps en temps, mais pas pour de l’usage intensif et pas sur un plateau chauffant.

    • @Lowridah51
      @Lowridah51 Před rokem

      @@3DPrintingExplorer ola ;) . J'avais acheté un gros rouleau pour imprimer du PETG sur ma Genius Pro , j'avais lu que c'était pas mal pour pouvoir décoller facilement ce type de filament (j'ai un plateau chauffant en verre et à priroi ca risque de mal finir pour le décollage de la pièce).... donc inutile alors ? Jamais testé le PETG...

  • @AlainMazy
    @AlainMazy Před rokem

    En combien de temps un PLA devient humide? ça se compte en heures ou en jours?

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před rokem +1

      C'est un peu compliqué de répondre à cette question puisque cela dépend entre autre de l'humidité de la pièce où il se trouve. Pour ma part il met plusieurs semaines dans une pièce ventilé présentant un faible taux d'humidité. L'humidité dégrade le PLA au point que le filament devient facilement cassant avec le temps en présence d'humidité. A tester donc

  • @VolantPneu
    @VolantPneu Před 3 lety

    Je me suis barré à "warping" !

    • @3DPrintingExplorer
      @3DPrintingExplorer  Před 3 lety

      Bonjour Mi mo, j'aimerai mieux comprendre ton commentaire. Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire?

    • @VolantPneu
      @VolantPneu Před 3 lety

      ​@@3DPrintingExplorer Salut, je suis désolé mais je suis devenu allergique aux mots anglais fourré partout tout le temps, j'en peux plus !
      Mais je dois faire parti des dinosaures, en voie de disparition. ;)
      PS : Pour mon plus grand malheur, je parle anglais. 😅

  • @user-cl9ej6tk3l
    @user-cl9ej6tk3l Před rokem

    la laque ordinaire fait le même boulot, faut juste aimer payer plus cher pour rien !