Roue libre #8 : Quelques considérations esthétiques

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 10

  • @soifdabsolu5991
    @soifdabsolu5991  Před 7 měsíci

    "J'ai déjà dit ça", "je me suis perdu", "la beauté"...
    Décidément, faut que je fasse plus court. En attendant,
    Mes propres vers sont lisibles ici :
    instagram.com/soif_dabsol...
    Revue de l’Apocalypse :
    instagram.com/apocalypse_...

  • @poa6647
    @poa6647 Před 6 měsíci

    Très juste! J'aimerais beaucoup savoir ton avis sur le Surréalisme au cas où tu en as l'occasion, ce format de vidéos est juste top, en espérant en retrouver!

    • @soifdabsolu5991
      @soifdabsolu5991  Před 6 měsíci +2

      Merci ! J'ai prévu une vidéo sur Breton mais, en deux mots, je les considère comme responsables (en grande partie) de la déchéance de la poésie par l'intellectualisation débilisante et l'impéritie du conceptuel (de jolis mots pour les traiter d'autre chose que de mange-merdes). Si tu veux un avis plus touffu, j'ai le même que Drieu la Rochelle, qui en parle dans les lettres "sur l'amitié et la solitude" et surtout dans son roman Gilles, que je conseille à tous ceux que je croise.

  • @iyureeruyi3584
    @iyureeruyi3584 Před 7 měsíci +3

    Hello Vianney !
    Mais il faut aller se faire à manger hein !!! XD
    Non plus sérieusement, merci pour cette roue libre ! Effectivement, la recherche du beau et du sensible universels, loin de l'intellectualisation du propos et de la nécessité d'avoir un QI de 143 et d'avoir avalé Wikipédia pour s'imprégner du sentiment... C'est ce qu'on doit chercher à transmettre !
    Par ailleurs, merci pour le conseil sur la simplicité orale, loin des exclamations et apostrophes qui paraissent peu naturelles. Je l'appliquerai dans mes futures compositions ! Peut-être qu'il est possible de chercher de l'inspiration du côté de certains raps et slams pour capter cette oralité... Tout en gardant l'usinage poétique dont tu parles évidemment !
    Merci pour les précisions de style dans la seconde partie de vidéo ! J'en prends bonne note, même si j'appliquais déjà la majorité de ces conseils. Concernant la ponctuation, une amie à qui j'ai fait lire un de mes poèmes récemment m'a dit "Oh là là il y a des virgules et des points partout, on dirait de la poésie allemande !" Elle est bilingue dans la langue de Goethe et fait ses études pour être traductrice ou un truc dans le genre en allemand... Ne connaissant pas du tout la poésie d'outre Rhin, je n'ai pas su comment le prendre ! Peut-être que de ton côté ça te parle !
    J'ai failli m'étouffer avec le taquet sur les catégories "ADHD", la chèvre épileptique etc. Faut pas regarder tes roues libres en mangeant ! :')
    Et la rime à l'oeil, je ne savais pas que ce phénomène s'appelait comme ça, merci ! Y a-t-il un nom pour les pseudo-rimes où juste un son interposé diffère ou est inversé ? Par exemple "vacarme/drame", ou "centre/menthe".
    Pour ton testament, c'est noté, on (enfin pas moi vu que je suis plus vieux que toi) prendra les armes si quelqu'un met la moindre note derrière la moindre de tes syllabes !
    Enfin, en ce qui concerne l'inspiration, à laquelle je crois aussi, et le travail : eh bien je pense qu'ils sont nécessaires mais pas suffisants. Des poètesses ou poètes comme Lisette Lombé ou la très connue Rupi Kaur (oui je traîne à la Fnac et je m’énerve tout seul au minuscule rayon poésie) ont sans doute énormément d'inspiration - à base d'organes génitaux féminins et de violences policières souvent mais eh bon soit -, elles passent PEUT-ÊTRE (mais pas sûr pour ces deux-là) du temps sur leurs compositions, mais le résultat est... Bon il est eh voilà il existe mais rien de plus, enfin si, il fait mal aux yeux, voire aux oreilles, mais c'est tout. Il faut autre chose, d'autres choses... Pour avoir un résultat plaisant. Je ne sais pas quoi, je n'arrive pas à mettre le mot dessus, mais il faut davantage !
    Vivement le rondeau !!! Et pour finir, "la poésie, rien que la poésie", très belle, humble et mystérieuse conclusion ! Et nous aussi, on a hâte de voir la suite arriver !
    Bonne soirée ! :)

    • @soifdabsolu5991
      @soifdabsolu5991  Před 7 měsíci +2

      Merci pour tout ça ! Permets-moi de te répondre par étapes :
      - Je ne connais rien ou presque à la poésie allemande, parce qu'il faut que je me remette à cette langue avant. En effet, de la poésie traduite perd tout intérêt à mes yeux. Je ne peux donc pas trop aider... As-tu un exemple de poème ayant reçu ce commentaire ?
      - Les rimes où le son diffère sont probablement des rimes paronomastiques, mais je ne suis pas du tout sûr de moi. On les laisse parfois passer pour des questions de rareté de la rime ou de polissage du propos, mais en général c'est à fuir.
      Tiens, il me semblait qu'il y avait plus de questions. Je ne connais pas les poètes que tu mentionnes, sinon de nom, et je sais à quoi m'en tenir...

  • @leminencerouge6700
    @leminencerouge6700 Před 7 měsíci

    A partir du moment où on s'éloigne du sens, on arrive dans un geste poétique "gratuit" , un acte qui lui même perd son sens. Parce que la poésie c'est transmettre une émotion ( globalement hein je ne prétend pas donner une définition absolue), et pas seulement par la beauté des mots, mais aussi par le sens , le message exprimé. D'où le problème à mon sens de l' hermétisme.

    • @soifdabsolu5991
      @soifdabsolu5991  Před 7 měsíci

      C'est ce que je me dis, en gros... mais l'hermétisme c'est encore autre chose que les élucubrations surréalistes

  • @rosebud3373
    @rosebud3373 Před 3 měsíci

    c'est gratuit chers bretons ;
    un Éluard et son surréalisme n'a-t-il point grâce à vos yeux ? je me demande

    • @soifdabsolu5991
      @soifdabsolu5991  Před 3 měsíci

      La question tombe bien, je parle de surréalisme demain soir...
      Sur Eluard, surréaliste ou pas, rien à dire de plus que niaiserie, concepts ne plus savoir quoi en foutre, grands discours vides et pompeux.

    • @rosebud3373
      @rosebud3373 Před 3 měsíci

      @@soifdabsolu5991 L'Amoureuse, par exemple, est-il un mauvais poème ?
      j'irai voir votre prochain vidéogramme