Visite de l’exposition La Régence à Paris avec Hervé Niquet, chef d’orchestre du Concert Spirituel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 12. 2023
  • Le musée est heureux d’inviter Hervé Niquet, chef d’orchestre et fondateur du Concert Spirituel, pour une visite de l’exposition « La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières » avec les commissaires de l’exposition.
    Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume. L’exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent.
    Philippe d’Orléans est un musicien accompli, violiste, flûtiste et claveciniste, et compositeur, ce qui est plus rare pour un prince : on conserve de lui deux opéras, « La Suite d'Armide » ou « La Jérusalem délivrée », créé en 1704, et « Penthée », créé en 1705. Devenu régent, il ne compose plus par manque de temps, mais continue d’être un mécène influent sur la scène musicale. Il soutient notamment Charles-Hubert Gervais, un de ses maîtres, qui triomphe à l’Opéra en 1717 avec « Hypermnestre ».
    Plus d’informations sur l’exposition : www.carnavalet.paris.fr/expos...
    Plus d’information sur le Musée Carnavalet- Histoire de Paris : www.carnavalet.paris.fr/
    Plus d’informations sur Le Concert Spirituel : www.concertspirituel.com/
    Vidéo réalisée par la société Découpages
    Crédits des vues d’exposition : Pierre Antoine

Komentáře • 4

  • @christinegerard4974

    Quelle belle époque ! Quelle musique ! Tapisseries sublimes …Merci pour ce rêve.

  • @genevievejacquemain7451

    Qu’elle merveilleuse exposition dans ce somptueux Musée Carnavalet que j’adore ,ces tableaux,bustes de marbre de Louis XIV je pense, sont très beaux.Magnifiques tableaux de portraits,paysages,ces couleurs,ces costumes très élégants que portaient la cour,nous donnent un aperçu des dépenses ,des décors des princes tous vêtus richement.Exposition magnifique très instructive sur l’éducation et l’évolution de Louis XV.TRES belle réussite de cette vidéo qui nous donne l’opportunité de visiter ce Musée et ces merveilleux tableaux entre autre,Beaucoup aime .Merci.😍😍😍

  • @officiallymrp

    Bravo , merci !

  • @arslongavitabrevis5136

    Certainement une magnifique exposition. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu vous rendre visite. Je crois que Philippe d'Orléans était un homme sans intérêt ni talent pour la politique, un charmant dilettante qui n'aurait jamais dû être régent. Avec lui commence le déclin de la France qui sera complété par ses désastreux successeurs, Louis XV et Louis XVI. Salutations de l´Argentine.