Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 07. 2023
  • Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs... Se triturer la peau permet de la nettoyer ; mais qu’en est-il lorsqu’on ne peut pas s’en empêcher ? Qu’en est-il lorsque les imperfections de la peau deviennent une obsession, et que, une fois le rituel de triturage commencé, il devient impossible de s’arrêter, comme pris dans une transe durant laquelle le temps est suspendu ?
    Les crises de dermatillomanie peuvent durer des heures, créant des lésions cutanées importantes et parfois irréversibles, influant sur la vie sociale des personnes qui en sont victimes. Les comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC) peuvent devenir addictifs lorsqu’ils jouent un rôle de régulateur émotionnel dans la réduction d’un état de stress ou de tension nerveuse... jusqu’à la crise suivante.
    Longtemps absente des classifications diagnostiques psychologiques et psychiatriques, la dermatillomanie est finalement reconnue depuis quelques années comme un trouble à part entière. Sa connaissance reste malgré tout peu répandue chez les patients comme chez les professionnels de santé.
    Isolés, dans l’incompréhension et la honte, les patients, avant d’être diagnostiqués, ont généralement tout essayé pour arrêter ces gestes qui les apaisent mais les détruisent à la fois. Comprendre le fonctionnement de ce trouble, lui donner un nom pour pouvoir en parler à son entourage et aux professionnels de santé est déjà une première étape vers le soin.
    Alexandra Lecart, dans son ouvrage "Arrête de te gratter" s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre la dermatillomanie dans son aspect psychosomatique, comportemental et analytique.
    Le livre est disponible en librairie ou sur le site des éditions Enrick B. : enrickb-editions.com/livre/ar...
    Podcast réalisé et animé par Silvano Stabile

Komentáře • 8

  • @yoyocurtis1959
    @yoyocurtis1959 Před měsícem +1

    OMG j'ai ENFIN le nom de mon toc! Je me perce la moindre bosse que je voit ou que je sens sous ma peau avec ou sans mirroir depuis mes 13 ans et j'en ai aujourd'hui 28 (15 ans) et ABSOLUEMENT toute les zones de mon corp y sont passée, des zones basique jusqu'aux plus improbable, mon record est de plus de 4h30 sans m'arrêter! J'y prend un malin plaisir, c'est un moment entre moi et moi où je ne pense à plus rien et où ce moment devient comme un moment de détente, de satisfaction et d'évacuation du stress etc... après je regrette! C'est une putain d'obsession ! Et un vrai handicap: - Retard, manque de sommeil, exposition social, exposition au soleil et même parfois manque de concentration... je pensait être le seul fou, voir d'autre personnes vivre la même chose soulage dans un sens... merci d'en parler. pourrait-il même y avoir un reportage sur ce toc ou maladie ce serait bien. Je pense que c'est un mal-être intérieur qu'il faut régler.
    PS: Un jour un spécialiste m'a dit; "on peut te donner tout ce qu'on veut mais si tu n'arrête pas ça ne sert à rien, c'est dans la tête..."

  • @dadinours6461
    @dadinours6461 Před 2 měsíci

    Je viens de commander le livre, merci pour ce précieux podcast.

  • @fredericmoulin4529
    @fredericmoulin4529 Před 11 měsíci +2

    Merci pour ce podcast.
    Puisque c’est une addiction, ce que j’ai identifié depuis longtemps, je cherche à créer un groupe de parole anonyme sur les CRCC sur le modèle des AA.
    La 3ème tradition des groupes de parole anonyme est :
    « La seule condition requise pour devenir membre est le désir de mettre fin aux comportements liés à notre dépendance _______. Si deux personnes ou plus se réunissent dans le but de s’entraider à se rétablir de la dépendance _______, elles peuvent se donner le nom de groupe ________ »

    • @marie-franceviroux382
      @marie-franceviroux382 Před 10 měsíci

      Ça reste encore difficile d'en parler. C'est un trouble " honteux" pour moi ... 😢

  • @onychophagie
    @onychophagie Před 11 měsíci +1

    Merci pour ce podcast ! Je cherchais désespéremment du contenu pour l'onychophagie. Mais comme ça s'apparente à la dermatillomanie, j'imagine que je peux m'en inspirer ...

  • @troudi50
    @troudi50 Před rokem

    Merci infiniment !🙏🙏🙏❤️

  • @marie-franceviroux382
    @marie-franceviroux382 Před 10 měsíci +1

    Malheureusement, les dermatologues ne sont pas formés pour déceler comportement, ou alors, ils n'ont pas les compétences pour orienter les patients dans la bienveillance. J'ai été franchement culpabilisée par un des 5 medecins que j'ai consultés et pas du tout aidee par les 4 autres ( en Belgique). Decouragée, je suis toujours sans soutien avec un dos écorché en permanence.

  • @aurelineb2021
    @aurelineb2021 Před 10 měsíci

    Je suis également en train de m’effondrer en me disant « ça a un nom? » 🙏🏻🙏🏻🙏🏻