Un sentier en mémoire des réfugiés espagnols, à Villard-Saint-Pancrace

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 06. 2024
  • Un sentier à la mémoire des réfugiés espagnols a été inauguré à Villard-Saint-Pancrace, en présence de Bernardo de Sicart Escoda, consul général d'Espagne pour la région du sud qui avait fait spécialement le déplacement. Ce sentier a été aménagé par le CPIE Haute-Durance (Environnement et Solidarité) et financé (32 500 €) par la commune, l'État et la Région.
    « Le terme “route des espagnols" tout le monde connaît mais ne sait pas pourquoi ni comment ». Brigitte Borel, professeure d'histoire et géographie en retraite et ancienne élue de la commune de Villard-Saint-Pancrace, est originaire de ce village proche de Briançon. Sa famille s'y était installé dans les années 40-42. « Or on ne parlait quasiment jamais des espagnols ». Une motivation donc pour faire des recherches historiques avec l'association « Routes Espagnoles du Grand Briançonnais » créée et présidée par Valerie Adamowski.
    Lors de l'inauguration, Sébastien Fine, le maire de Villard-Saint-Pancrace, a rappelé que la première étape de ce travail de mémoire avait été la pose d'une plaque « il y a trois ans, proche d'ici au tunnel où ces travailleurs, ces galériens, on creusé avec des outils de fortune ce fameux tunnel ». Et s'adressant au consul : « On n'oublie pas, même si on a pendant beaucoup d'années caché cela, on n'oublie pas... »
    Tout au long du sentier le long du canal du Rencurel, des panneaux d'information évoquent cet épisode, très peu connu, des réfugiés espagnols, jusqu'à la ferme Saint-Jean ou avait été aménagé un camp sous toile. Et au bout du chemin, des lavabos en ciment ont été nettoyés et mis en protection. Il s'agit là du seul et précieux témoignage de ce camp de travail, avec l'inscription, toujours visible sur une porte de la grange, « No pasaran », cri de ralliement des républicains espagnols.
    De réfugiés à travailleurs forcés
    Très vite, on s'est rendu compte que ces réfugiés pouvaient être une main d'oeuvre utile , et des compagnies de travailleurs étrangers ont été créées pour construire des routes stratégiques. Il y avait, en effet, un plan du gouvernement de construction de routes pour faciliter le déplacement des troupes en zone frontalière.
    Retrouvez l’article complet sur le journal Alpes&Midi :
    www.alpes-et-midi.fr/actualit...

Komentáře • 1

  • @mariebaillard4465
    @mariebaillard4465 Před 20 dny

    Un très beau travail de Mémoire ! Bravo pour votre engagement. ❤