Livres écrits par mon grand-oncle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • J'ai retrouvé ces livres originaux écrits, composés et imprimés par mon grand-oncle (né en 1875) qui était typographe à l'Illustration et qui a fait la guerre de 14/18 - on retrouve des mémoires d'enfance, des mémoires de la guerre (campagne de Salonique) ainsi que des anecdotes intéressantes - à votre avis, que feriez-vous de ces trésors à ma place ?

Komentáře • 4

  • @AzRNaTsU
    @AzRNaTsU Před 3 lety

    quel chance d'avoir un oncle comme lui.

    • @RetifsGarage
      @RetifsGarage  Před 3 lety

      Merci, je ne l’ai pas connu mais c’est inspirant ! Il a laissé une trace derrière lui et j’ai beaucoup d’admiration pour ce que je découvre.

  • @sundance635
    @sundance635 Před 2 lety

    J'ai jeté un œil curieux sur cette vidéo, et pour répondre à la question finale, il y a 2 aspect, une histoire familiale qui mériterait sûrement une conservation des textes et des images plutôt sous la forme de scan si c'est possible voir d'une petite re-édition pour un plaisir personnel. Et enfin une histoire collective, qui intéresserait peut-être des associations d'anciens combattants notamment puisque des noms y figurent, et qui pourraient être à même de mettre à disposition ces informations pour des familles faisant des recherches sur leur aïeux. Ou encore des musées des 2 grandes guerres qui auraient pour objets les lieux évoqués par votre grand oncle. Je ne sais pas si cet avis sera utile, mais j'ai passé un bon moment à regarder cette vidéo, qui pose des questions simples sur la mémoire, la transmission et les souvenirs

    • @RetifsGarage
      @RetifsGarage  Před 2 lety

      Merci pour cette réponse très complète et content d’avoir suscité votre intérêt, en effet, je pense que cela m’a fait poser de nombreuses questions sur la mémoire familiale, la mémoire d’évènements et la transmission des souvenirs, je n’ai pas encore statué mais je suis content a minima d’avoir partagé via cette petite vidéo. Bien cordialement (ou « une bonne poignée de main » pour me mettre à la mode de l’époque …)