Débat satanisme, Luc & Thomas Vs Satsujin & Le Baron Part. 2 : Questions diverses

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 03. 2024
  • Questions diverses sur les valeurs et les définitions du Satanisme Laveyien Vs catholicisme.

Komentáře • 96

  • @jeanniecmoria1429
    @jeanniecmoria1429 Před 3 měsíci +20

    Luc est vraiment à côté de la plaque ! 🤯 On lui parle de non-réparation de l'institution vis-à-vis des victimes dans des centaines de milliers de cas, et lui il répond "oui mais il y a plein de cas où on éduque les enfants à aller demander pardon" wow ! Et quand bien même il y ait demande de pardon des bourreaux vis-à-vis des victimes, clairement ça ne suffit pas, c'est trop facile. Il manque les réparations concrètes. Et alors le coup de manger ses enfants WTF 🤔
    Thomas est toujours aussi agréable et intéressant en revanche. Et surtout, chapeau bas à Satsujin, passionnant ! 😎🤘 Ravie d'avoir découvert un peu plus ce courant grâce à lui !

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 Před 3 měsíci +1

      il faut que vous compreniez bien à quoi sert la confession catholique. On se confesse d'avoir offensé Dieu en transgressant l'un de ses commandements, et si on en a un regret sincère, on reçoit l'absolution, c'est à dire que Dieu pardonne l'offense qui lui a été faite. Ceci implique que le péché est effacé. C'est comme si la faute n'avait jamais été commise, vous êtes aussi innocent qu'avant de l'avoir commise. Certes, c'est à condition d'effectuer la pénitence que le confesseur vous impose, en général quelques prières. Je ne crois pas que la condition mise à l'absolution d'un pédo soit souvent d'aller se dénoncer a la police, et encore moins de demander pardon à sa victime et de la dédommager. Le crime envers la créature n'est que la forme qu'a prise l'offense faite à Dieu, ce crime envers la créature n'est péché que parce qu'il offense Dieu. La faute, c'est l'offense à Dieu. la faute envers la victime n'est que le moyen de cette offense, qui seule compte.. Si l'absolution est donnée, que foutre de la victime. Vous comprenez, maintenant comment fonctionne la divine lessiveuse ? En plus, l'intangible secret de la confession interdit au confesseur, de façon absolue, de se soumettre à la loi qui oblige toute personne ayant connaissance d'abus sur enfants de le signaler à la police ou au procureur, sans que le secret professionnel soit opposable. Le secret de la confession met le confesseur au-dessus des lois. les enfants demandent pardon du mal qu'on leur fait ? J'ai peur de bien comprendre.

    • @chritofgodfighter4210
      @chritofgodfighter4210 Před 3 měsíci +1

      verifis ce que raconte Satsujin, par d'autres sources et tu verras tu seras surpris du niveau de bullshitteries ^^

    • @liceterik1544
      @liceterik1544 Před 3 měsíci +1

      ​@@chritofgodfighter4210on peut avoir une source, svp?
      C'est facile de dire de chercher, mais faut nous dire ou chercher, il y a trop de source d'information divers.

    • @Step09093
      @Step09093 Před 3 měsíci

      Et il le répète souvent comme si demander pardon réparé quelque chose😅😅 il oublie que c'est tout a fait possible de demander pardon sans aucun sincérité.... Mais les actes eux au-moins donnent quelque chose de concret

    • @Step09093
      @Step09093 Před 3 měsíci

      ​@@thanatos7594bon j'ai pas bien compris en entier... mais dis moi, donc si on offense les autres on s'en fout complètement de ce qu'il les arrive et ce qu'il ressente... surtout si le simple fait de se confesser a Dieu supprime l'objet de la confession 😢 mais l'objet de la confession lui c'est pas important ??? Le pot cassé qui va le réparer ??😢

  • @antoinebelle3506
    @antoinebelle3506 Před 3 měsíci +21

    “Non, mais j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est … Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse … "

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 3 měsíci +6

    24:14 Thomas "le Pape est sensé être en bas". Aucun Pape n'a jamais fait comme ça ... N'y aurait-il pas comme un problème récurrent ?

  • @Skarab79
    @Skarab79 Před 3 měsíci +4

    Thomas est très sympathique mais son "l'église est infaillible quand les fidèles croient tous la même chose" mène à un raisonnement circulaire si les fidèles doivent croire ce que dit l'église.

  • @frostwolfsekhmet
    @frostwolfsekhmet Před 3 měsíci +9

    Je crois que Luc m'a rendu con, car je ne comprends absolument rien à ce qu'il raconte. Il m'a rendu dingue à chaque fois qu'il a ouvert la bouche, tellement dingue que je me suis mise à rire tout le long de son blabla sur les lois naturelles/humaines. Il dit aux autres de réécouter l'enregistrement mais SVP que quelqu'un lui fasse revoir à lui ce live, il est profondément atteint ce monsieur. Purée les Inconnus ont pas fait mieux, bravo Luc.

    • @Step09093
      @Step09093 Před 3 měsíci

      Mon frère tu ne peux le seul a avoir eu se sentiment moi même par moment je me demandais si je comprends bien la langue française 😅 au point où je suis revenu suivre encore la vidéo pour voir je ne me suis pas devenu abrutis 😂😂

  • @EchotonesMusic
    @EchotonesMusic Před 3 měsíci +4

    Ça me fait bien marrer le passage sur les cardinaux. Ils font pas parti de la hiérarchie spirituelle mais ce sont eux qui élisent le pape, et le pape lui même est un cardinal à la base.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 Před 3 měsíci +5

    Ça a l’air très difficile pour un croyant de se mettre dans l’esprit de quelqu’un qui ne croit pas. Ils n’ont pas l’air de comprendre que le péché, par exemple, n’existe que dans leur monde. Qu’il n’a pas d’existence en dehors. Ça fait qu’ils n’arrivent pas à avoir des réflexions pertinentes.

    • @de-Timothee-a-Theophile
      @de-Timothee-a-Theophile Před 3 měsíci

      Je pense pas que ce soit une question de difficulté, mais de volonté, et c est valable dans les deux sens.

    • @Step09093
      @Step09093 Před 3 měsíci

      ​@@de-Timothee-a-Theophilepas vraiment un non croyant un vrai non croyant se met parfaitement a la place d'un croyant un vrai croyant.. ce s'explique facilement 😅

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h Před 2 měsíci

      Savez-vous ce qu'est un péché pour un chrétien ?

    • @bernardlevrier8977
      @bernardlevrier8977 Před 2 měsíci

      C’est un truc dont ils adorent se couvrir et qui sert à se faire confesser ?

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h Před 2 měsíci

      @@bernardlevrier8977 La dérision ne vous aidera pas à masquer votre vacuité intellectuelle. Comme tout le monde, je suis aussi passé par l'âge bête que vous traversez actuellement. Vous savez que vous êtes incapable de répondre à la simple question que je vous ai posée, mais vous avez un avis bien tranché sur le sujet... N'est-ce pas ?

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 3 měsíci +6

    3:50 Quel orgueil ! Penser que d'autres gens font des choses en réaction à l'église catholique ! Ben non, les gens font des chose en ignorant totalement ou en ne prenant pas en compte le point de vue de votre sacrosainte église, déso pas déso.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 Před 3 měsíci +4

    4:55 Je n’y connais rien, mais dans les boîtes à partouse ce n’est pas dans le nez qu’on s’enfile deux-trois trucs.

    • @Pike7666
      @Pike7666 Před měsícem

      Ne juge pas la nasophilie, jeune personne à l'esprit étriqué.

  • @EchotonesMusic
    @EchotonesMusic Před 3 měsíci +2

    59:00 bien répondu . C'est tellement vrai .

  • @pierred.6287
    @pierred.6287 Před 3 měsíci +2

    Comme je l'ai souvent dit: on débat sur un sujet qui tient à coeur les participants et, en final, chacun reste sur ses positions et le débat est défintivement clos. Mais les échanges sont amusants: faire participer Luc (à lire dans l'autre sens) à ce débat était une bonne idée.

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 3 měsíci +3

    D'accord avec toi Baron sur le Kamoulox de Thomas, salade de mots ... Je vais essayer de l'écouter à nouveau, de l'écrire, pour voir si j'y trouve un sens.

    • @de-Timothee-a-Theophile
      @de-Timothee-a-Theophile Před 3 měsíci

      1:27:41 « la collectivité des fidèles, ayant l’onction qui vient du Saint (1Jn 2,20.27), ne peut se tromper dans la foi ;
      ce don particulier qu’elle possède,
      elle le manifeste moyennant le sens surnaturel de foi qui est celui du peuple tout entier,
      lorsque, “des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs”,
      elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel » LG12.
      Ce fameux infaillible ‘‘in credendo’’ (parce qu’il croit).
      Notons qu'à 1:27:16 il s'oppose à cette proposition.
      Pour faire simple comme il le dit : "L'Eglise ne peut se tromper quand tous croient la même chose".
      Oui, le texte est un peu rugueux, mais il est clair.

  • @BergerSovietik
    @BergerSovietik Před 3 měsíci +11

    Quel pénible ce luc ! Il ne comprend rien et c'est franchement impossible à suivre son cheminement de pensée ! Je comprend tes haussement de ton et franchement a ta place j aurais pété un câble 😅

  • @Andy-mo4yv
    @Andy-mo4yv Před 3 měsíci +4

    Merci… aucune vidéo CZcams à regarder, j’étais à deux doigts de mettre la télé! La soirée est sauvée

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 Před 3 měsíci +3

    27:02 En gros l'église va former les évêques à la communication de crise. C'est un peu normal parce qu'ils ont été nuls jusque-là. En revanche si elle ne garantissait plus une totale immunité à ceux qui veulent s'engager dans le métier de prêtre, le nombre des vocations risquerait de s'écrouler.

  • @fabkami9733
    @fabkami9733 Před 3 měsíci +3

    Bon je me suis abonné j espère que vous ferez des lives sur CZcams

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 3 měsíci +7

    "Luc" demander pardon n'est pas suffisant ! Se confesser n'est pas suffisant ! Même si c'est la solution de facilité choisie par l'église pour donner bonne conscience à ses ouailles !

  • @philaz7645
    @philaz7645 Před 3 měsíci +2

    28:29 "Tu es incapable de comprendre le second degré ou quoi ?".
    On pourrait vous retourner la question lorsqu'on vous entend "expliquer" avec tant de légèreté les textes bibliques. Vous choisissez volontairement de prendre tout, selon votre bon plaisir, au premier degré tant que ça peut générer des contradictions. Et en parfumant toute votre sauce avec le mot "logique", vous pouvez très facilement conquérir les cœurs de vos fidèles, parce que oui, ils n'ont en réalité (pour la plupart) rien à foudre de piger ou non vos démonstrations, mais leur soucis est que vous leur donniez des conclusions qui les arrange. Ainsi, c'est plus facile pour vous d'attirer leur faveur et récolter de très généreuses offrandes dans vos demandes de dons. Parce que finalement, vous vivez de celà.
    J'ai quand même l'impression que votre procédé ressemble vachement ceux de plusieurs de ceux que vous combattez. Vous pouvez quand même les remercier de vous avoir enseigné les rudiments du métier.

  • @YashaVatrushka
    @YashaVatrushka Před 3 měsíci +4

    "Manger ses enfants n'est pas une loi naturelle" on voit bien que le Baron n'a jamais eu de hamsters

    • @lolololo4496
      @lolololo4496 Před 3 měsíci +2

      Par contre, qu’un dieu demande à un père de lui sacrifier son fils…

  • @user-pi3xt4py2i
    @user-pi3xt4py2i Před 3 měsíci +2

    Le pardon ne vaut pas réparation. A quoi bon, instituer et respecter, un Ordre Moral et la Loi, si l'on offre, en toutes circonstances, le pardon, pour se détourner et se débarrasser, de la responsabilité et de la culpabilité ? Les Croyants font, en ce sens, une remarque, récurrente, aux Athées. "Que met-on à la place de Dieu ?" Les Croyants instruisent, ceci, aux Athées : " Si les Humains ne craignent plus rien, ils ne respectent plus rien et ils font n'importe quoi". Alors, c'est un peu fort de café, de leur part (aux Croyants), que de parler, de la "loi du plus fort". Parce que c'est exactement celle qu'ils appliquent (l'Eglise demeure puissante dans le Monde) et qu'ils ont appliquée, aux Peuples qu'ils ont soumis et convertis, non sans s'appuyer, sur la force de conviction, des armes, létales. Un choix tactique et diplomatique de l'Eglise depuis qu'Elle est élevée en Institution. Oui Baron ! Une Institution qui n'hésite pas, un seul instant, à recourir et à se servir, de la violence, des Barbares, antiques, de tous poils comme des plus nobles voir des plus impies, des Chevaliers, médiévaux. Ainsi, le Pardon ne va-t-il donc pas, aux plus forts ? La loi du plus fort n'est-elle pas, par conséquent, la volonté de Dieu ? Et puisqu'on frôle, ici, la caricature nietzschéenne, on s'interrogera, pour continuer, en contrepoint (pour ne pas laisser, Satsujin, en reste), sur l'intérêt, de faire la promotion, de Lois sataniques, d'essence, matérialiste, athée et individualiste alors que les Lois de la République, en offrent l'opportunité, en toute liberté, à travers, le concept de Raison. Je n'irai pas plus avant, dans les détails mais la confusion des Lois naturelles (Lois de la Biologie et de la Physique) et du Droit naturel (Lois des Humains) est délibérée, chez Luc. Quoiqu'il en soit, la Religion n'a strictement rien, de naturel. La Religion est artificielle. Elle est propre à l'Humain ; un cas, à part, autant dans la Nature que dans la Création ! Je relève, également, une confusion, au sujet, du Blasphème, à ne pas confondre avec la Profanation qui n'est certes pas, une parole (cf. définition) mais un acte blasphématoire. En 1933, le Pape ne fait pas un choix raisonnable mais rationnel, au vu, de l'agitation et du succès, d'Adolphe Hitler, en Autriche et en Allemagne. Le Pape se place, évidemment, du côté, du plus fort alors que l'Empire d'Autriche et le Second Empire de France, protecteurs et serviteurs, d'antan, s'effacent devant l'émergence du Reich (l'Empire de Prusse). Les évêques de France ne s'y tromperont pas, d'ailleurs, eux-aussi, en apportant, un soutient, exhaustif, en scellant, une union sacrée avec Pétain (la Libre Pensée présente, d'ailleurs, sur son site, les courriers, de soutient, unanimes, au Maréchal qui collabore, ensuite, délibérément, avec Adolphe Hitler). On peut donc en déduire que Dieu laisse faire les cons, en toutes circonstances. Dieu ne peut-il, absolument rien, contre les cons ? A quoi bon croire, en Dieu, alors... L'Eglise est peuplée de cons ? A quoi bon croire, en l'Eglise, alors... L'infaillibilité de l'Eglise, c'est peut être, finalement et malheureusement, la cohésion et la collusion, qui protègent, tous les membres, faillibles et faillis, celles-là mêmes (cohésion et collusion) qui recouvrent, du silence, la collaboration, nazie, les abus et les crimes, sexuels, à l'encontre, des minorités et des mineurs. La loi du plus fort, c'est surement avoir le sens, de la hiérarchie ; notamment, pour rendre, respectivement, à César et à Dieu, ce qui leur revient, en prenant soin, d'en évaluer, rationnellement plutôt que raisonnablement, les risques... Ce qui laisse, entendre, que Jésus était plus con, qu'on veut bien le croire, contrairement, aux Apôtres et à leurs successeurs, qui verront, en César, l'opportunité, de réaliser, leurs ambitions, personnelles, plutôt que le dessein, d'un Sage, doux et rêveur.
    Robert de Provins

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Před 3 měsíci +3

    Merci pour vos interventions. =)

  • @thefluxstudi5346
    @thefluxstudi5346 Před 3 měsíci +2

    À Luc, "Non, moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c’est. moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… je pourrais vous tuer, je crois. de chagrin, hein ! je vous jure c’est pas bien. il faut plus que vous parliez avec des gens."

  • @jaqloui21
    @jaqloui21 Před 3 měsíci +1

    👍

  • @idir5931
    @idir5931 Před měsícem +2

    Ce Luc devrait avoir honte, ne pas répondre à cette question en dit long sur sa personne. C'est très grave, absence complète d'intelligence, d'empathie et d'humanisme. A ce niveau ce n'est pas sa croyance que l'on devrait remettre en cause mais son humanité.

    • @Pike7666
      @Pike7666 Před měsícem

      Et le pire homme de paille, c'est de dire que s'il n'y a pas de morale absolue, alors toutes les morales se valent...
      Mais c'est quoi ce délire?

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 3 měsíci +1

    1:02:30 La diplomatie d'inspiration divine ...😁

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 Před měsícem +1

    Si j'ai bien compris Thomas et Luc:
    Un homme d'église qui fait du mal, c'est parce qu'il est un homme.
    Un homme d'église qui fait du bien, c'est parce qu'il est d'église.
    C'est ok? 😁

  • @maximelefebvre7641
    @maximelefebvre7641 Před 3 měsíci +1

    Ouff cest malaisant d'entendre Luc parler... il n'étais pas bien préparé du tout et tout pour lui est partie en couille!!

  • @chritofgodfighter4210
    @chritofgodfighter4210 Před 3 měsíci +1

    l’idée de parler avec des intervenants est en soit très bien, mais la deso (ou pas) mais c'est du tout venant de chez wish, cela n’élève rien du tout, 1/3 des propos sont faux ou a base de croyance, un autre 1/3 est fallacieux ect. l'esprit critique n'en ressort pas grandit (pour moi hein, c'est parfaitement subjectif)

  • @Juliien
    @Juliien Před 3 měsíci +1

    J'ajoute qu'un athée ne peut pas être blasphèmé ou outragé sauf si ....a oui on lui dit que sa morale vient de la culture religieuse
    Oui la oui je suis outragé

  • @copyrate
    @copyrate Před 3 měsíci

    "Luc ! Je ne suis pas ton père !"

  • @lyrioceplopinar8855
    @lyrioceplopinar8855 Před 3 měsíci +1

    Ca doit etre totalement epuisant ce genre de débat de sourd... Autant pour les nerfs que pour la santé mental. C'est à devenir fou.

  • @franckvermont1926
    @franckvermont1926 Před 3 měsíci +2

    Prem's

  • @fabkami9733
    @fabkami9733 Před 3 měsíci +1

    Au putains Luc il a fumé un truc

  • @liceterik1544
    @liceterik1544 Před 3 měsíci +3

    J'ai l'impression que pour Luc les enfants sont des outils. J'espère me tromper.

    • @Step09093
      @Step09093 Před 3 měsíci +2

      Oui j'ai aussi ces sensations là... d'ailleurs j'ai ces sentiments quand je parle a un croyant parent.... En plus ils en sont fiers 😢😢😢

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před měsícem +1

      Des outils, ou en tout cas des cibles : il faut leur faire rentrer les valeurs dans le crâne

  • @Batman-414
    @Batman-414 Před 3 měsíci +2

    Pour moi, inculquer à ses enfants des croyances irrationnelles, c'est de la maltraitance. Gober des croyances irrationnelles, c'est retirer le filtre de l'esprit critique.
    Luc est un adulte, mais il se comporte comme un petit enfant quand il s'agit de sa croyance.
    Des milliers d'adultes intelligents utilisent une énergie et un temps considérable (parfois même toute leur vie) à tenter de rationaliser leur croyance irrationnelle, qui causent de la soufrance depuis des centaines d'années. Je pense que leur intelligence devrait être utilisée d'une meilleure façon.

  • @od_ski
    @od_ski Před 3 měsíci +4

    j'adore la façon dont t'éclate luc a la moindre bavure qu'il fait

    • @Pike7666
      @Pike7666 Před měsícem +1

      C'est pas vraiment difficile, le mec part en live à chaque prise de parole.

  • @Yehonatan7
    @Yehonatan7 Před 3 měsíci

    Je dirais que le catholicisme est un totalitarisme. En tant que juif d'origine je n'ai aucune confiance en ce système religieux. Il y a tout de même de profondes valeurs morales dans l'évangile, bien plus grande que dans l'humanisme ou ce satanisme qui est un copié collé de l'humanisme. Il ne faut pas oublier que l'humanisme émerge tout de même d'une civilisation judéo-chrétienne. Les méchancetés et le manque de respect envers Luc pendant le débat et dans les commentaires me montrent que notre civilisation actuelle n'est pas plus morale qu'avant et manque elle aussi profondément de bienveillance. Je crois que cela fait malheureusement partie de la nature humaine et c'est bien triste.

  • @fabkami9733
    @fabkami9733 Před 3 měsíci

    J aimerais bien débattre avec car je ne d'accord avec vous personne

  • @Juliien
    @Juliien Před 3 měsíci +2

    Je récapitule au alentour de 1:13:00
    Donc si quelqu'un fait quelque-chose de bien c'est grâce au valeur catho
    Si il fait quelques chose de mal c'est parce qu'il est humain
    Bah merde
    C'est bien commode ....
    Mon arrière grand père était un amis de l'abbé pierre Paul Guilbert
    Il était catholique résistant
    Mais bizarrement il ne l'a pas été suffisamment pour faire de nous , les générations suivantes,des cathos.
    Du coup je me demande une chose
    Être catholique pour l'abbé Pierre c'était peut être un moyen d'être crédible ....en tant qu'humain d'avoir du poids ...
    Non ?

  • @thanatos7594
    @thanatos7594 Před 3 měsíci

    pie XII avait vêcu en Allemagne, il aimait ce pays.. De plus, il était préoccupé par le sort des catholiques allemands, voulait les protéger du petit moustachu. Le concordat signé avec H n'a jamais été aboli. Il est toujours en vigueur. Les résistants communistes, et d'autres non croyants n'étaient pas catholiques. ils avaient aussi une raison d'être résistants.

  • @Batman-414
    @Batman-414 Před 3 měsíci +2

    Ce type est insupportable. Il est complètement à côté de la plaque.

  • @thibautschlick
    @thibautschlick Před měsícem

    Vincent Reynouard!! le baron vous avez besoin de cours de rattrapage de sa part

  • @grenade8572
    @grenade8572 Před 3 měsíci +2

    Vu les commentaires des autres viewers, je me dis que je vais refaire un best-of de Luc. :)
    - SATSUJIN : "qu'est-ce que l'Église a fait pour réparer les actes de dopéphilie ?"LUC : "déjà, on enseigne à nos enfants à ne pas faire aux autres ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse. On voudrait que les autres nous demandent pardon".
    - SATSUJIN : répète la question. THOMAS : "le pape a demandé à un évêque qui avait couvert des faits de démissionner". ALEX : "ce n'est qu'un cas". LUC : "ah bah voilà ! Qu'est-ce que tu veux d'autre ? C'est ce qu'on enseigne aux enfants ! Il y a des gens qui ont fait des choses mal car ils n'ont pas suivi l'enseignement de l'Église catholique. Tu me dis que ce n'est qu'un exemple, mais des exemple, il y en a ! Des gens qui suivent l'enseignement de l'Église, qui demandent pardon, ça existe ! Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas dans le cas précis que toi tu cites, que c'est la norme, que c'est ce qui est enseigné." ALEX : "300.000 cas précis, rien qu'en France." LUC : "tu veux compter le nombre de fois qu'un enfant a demandé à un autre enfant ? Je suis sûr que c'est plus que 300.000."
    - ALEX : "on ne parle pas de ça, et tu le sais". LUC : "tu comptes les cas où l'enseignement n'a pas été appliqué. Mais moi, je peux te compter les cas où il a été appliqué. Ce qui est important, c'est que quand un enfant fait quelque chose de mal, ses parents qui suivent l'enseignement catholique lui disent : 'va lui demander pardon'. Je prends l'exemple des enfants, car les adultes ne suivent pas l'enseignement catholique." ALEX : "mais s'il ne suivent pas l'enseignement, comment est-ce qu'ils peuvent l'enseigner ?" LUC : "comment ça ?"
    (Je peux pas annoter la partie sur les lois naturelles, j'ai fait un AVC).
    - LUC : "la prévoilascence de cette chose qui prévaloit sur les lois".
    - LUC : "tu n'as pas de Dieu pour dire ce qui est juste et ce qui n'est pas juste dans ta vision du monde. Ce qu'il y a, c'est un papa qui dit à son enfant : 'il n'est pas juste que tu ne finisses pas tes légumes' ". (...) "Tes enfants ne t'ont jamais dit : 'c'est pas juste !' ?" SATSUJIN : "si, quand je leur disais qu'il était temps d'aller au lit et qu'ils finiraient de regarder leur dessin animé demain". LUC : "on a donc là un sens de la justice, certes enfantin, et, au nom du Teneth 6, les enfants devraient te désobéir pour faire ce qu'il leur semble juste. Non, je dois dire aux enfants qu'il y a une justice qui est au-dessus de la leur, et de la mienne. Sinon, ce que je dis n'a pas de sens.". SATSUJIN : "si je dis à mes enfants de se couchr tôt, c'est pour leur santé et pour qu'ils soient suffisamment en forme pour suivre à l'école. Les différents parents se servent de leur raison pour fixer leur de coucher qui convient à leur enfant."
    - (je ne sais plus qui) "L'abbé Pierre s'est rebellé contre les lois du moustachu de l'époque". LUC : "parce qu'il avait une bonne raison !"

    • @Pike7666
      @Pike7666 Před měsícem +1

      Je pense que ma rationnalité a nécrosé à force de l'écouter.

  • @od_ski
    @od_ski Před 3 měsíci +2

    Luc est tellement debile

  • @user-pi3xt4py2i
    @user-pi3xt4py2i Před 3 měsíci

    Il n'y a rien de durable, dans les excès quel qu'en soit le genre et l'origine. Les excès, sur le plan, culturel et politique n'engendrent rien d'autre que des mouvements inverses, soit d'explosion libérale (ex. la Révolution Française) , soit de répression conservatrice (ex. l'Etat Français) ; non sans rebonds et conséquences, ultérieurs, par ailleurs. Le Baphomet est un concentré, historique, des excès, de la Bêtise humaine (cf. la Bête, humaine), sur le plan religieux - et non pas, sur le plan spirituel et encore moins, intellectuel. Et ce n'est pas, sans conséquences, concrètes. Le Baphomet a une bien triste histoire. Son image a été utilisée, pour stigmatiser, les Juifs, en laissant entendre, dans un ouvrage bien français, qu'ils (les Juifs) adoraient le Baphomet, au cours, du Sabbat (jour du repos, hebdomadaire, dans le Judaïsme) ; séances, soit-disant, au cours desquelles , les Juifs s'entretenaient avec Satan. Ah tiens ? Le revoilà, Lui ! Et visiblement, cet ouvrage a fait führer (mot allemand qui signifie, le chef mais aussi... le guide [spirituel]), dans l'Europe, de la Première moitié, du 20ème siècle. Alors je pense - à l'évocation, d'une distribution, de "petits Baphomets", aux enfants américains - aux enfants, de parents juifs, des années 1940 - parce que ce n'est pas parce que les parents sont juifs, que leurs enfants le sont, délibérément et sincèrement - le Baron vous en entretiendra mieux que moi - qui ont été déportés, dans des camps de concentration nazis afin qu'ils soient exécutés, froidement et jetés aux flammes, de l'Enfer, dans des conditions et dans des souffrances, inqualifiables, à quiconque prétend, honnêtement, à l'Humanisme et au Progressisme. A moins qu'il ne s'agisse, ici, d'une progression inverse, à savoir, d'une régression, de l'Humain vers la Bête dont Satan est le guide, incontestable et incontesté. Il y a là, je crois, suffisamment, de quoi, retenir, ses larmes, ses mots, ses poings ! Du coup, n'est-ce pas se présenter comme la cible, à celles et ceux qui se donnent, la permission et la mission, la fin, de combattre et d'abattre, Satan et le Satanisme. Avec la conséquence suivante : celle de nuire, aux Athées, par une association, toute personnelle, injustifiée et injustifiable, du Satanisme et de l'Athéisme. IL EN EST HORS DE QUESTION ! Parce que Satan relève du registre religieux et que l'Athéisme n'en relève pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! L' ATHEISME N'EST PAS UNE RELIGION ! Ceux qui te menacent, Satsujin, le font au nom, de la Religion. Ce qui est, rationnel et légitime, de leur seul point de vue, à eux. Ce qui l'est moins, en revanche et particulièrement, stupide, de ta part, par ailleurs, c'est de te présenter comme un candidat, au bûcher, sur des fondements religieux, tout en te prétendant, athée ! A cela s'ajoute, enfin, que les méthodes de marketing, des mouvements satanistes auxquels tu appartiens et concourent sont exactement celles des croyants évangélistes américains qui transpirent, alternativement, la ferveur et la possession, dans des shows improvisés ou montés de toute pièce dont le rendement peu s'avérer fructueux avec la bénédiction et avec l'aide de Dieu. Amen, le fric ! Les Valeurs, intellectuelles, philosophiques et religieuses n'ont rien de pécuniaires, à ceux qui en font, objectivement, la promotion et l'instruction, à l'exception, notable, évidemment, des manipulateurs et des instrumentalistes. La Bête n'est jamais bien loin... On ne l'éliminera pas ! Il faut juste apprendre à vivre avec.
    Robert de Provins

  • @Yehonatan7
    @Yehonatan7 Před 3 měsíci

    Les valeurs morales humanistes sont inspirées de la bible pour la plupart. Il suffit de lire le sermon sur la montagne, les évangiles, les épîtres des apôtres ou les proverbes de Salomon pour s'en rendre compte. Je dirais même que l'évangile va beaucoup plus loin car on est dans l'action bienfaisante envers les autres animée pas par la compassion et non pas uniquement l'empathie ou la bienveillance. Il est cependant vrai que l'église catholique en tant que système n'a pas du tout suivi ces principes bibliques. En étudiant l'histoire, il est évident qu'elle a soutenu au travers de sa politique vaticane les dictatures au siècle dernier. Elle est de toute façon anti républicaine et contre la démocratie. Elle souhaite retrouver le pouvoir en rétablissant une monarchie. Il y a aussi un antisémitisme sous jaccent dans cette église. C'est dommage car la bible, Jésus ou Marie viennent pourtant des juifs mais bon... En tout cas, il faut quand même souligner que certains prêtres ou moines de cette église ont consacrés leurs vies à aider les autres et à sauver des enfants, femmes et hommes dans le besoin mais son système religieux est totalement corrompu donc mieux vaut ne pas en faire partie.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Před 3 měsíci +4

      Non. elles sont largement antérieures, comme le démontrent les écrits des penseurs et philosophes grecs, romains, indiens et chinois.

    • @Yehonatan7
      @Yehonatan7 Před 3 měsíci

      @@unirreductibleathee8467 Je m'intéresse beaucoup à la philosophie chinoise, au confucianisme et aussi au taoïsme. Le taoïsme avec son mysticisme ne devrait pas trop te plaire, je trouve qu'il y a des principes intéressants pour moi qui pratique les arts martiaux même si je ne crois pas en la réincarnation et en l'ésotérisme de cette philosophie. Pour le confucianisme ou d'autres penseurs de l'antiquité, on y trouve effectivement beaucoup de similitudes avec la torah ou les livres de sagesse de la bible hébraïque. En revanche je ne trouve pas d'équivalent à l'évangile, encore moins dans le monde gréco-romain aristocratique. Jésus dit d'aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui nous maltraitent, de bénir ceux qui nous maudissent. Si l'on convoite par la pensée une femme mariée s'est comme si l'on a déjà couchée avec elle selon Jésus. Il dit de ne pas s'emporter et insulter quiconque. De faire aux autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous (ce qui va plus loin que la règle d'or du judaïsme d'Hillel qui demande simplement de ne pas faire à autrui ce qui est détestable à nos yeux). Paul dit de vaincre le mal par le bien, de consacrer sa vie à aider les autres (en particulier les plus démunis), de n'avoir aucune parole malsaine et malveillante etc... La liste est longue. Dans l'histoire profane, même les romains s'étonnaient que les chrétiens s'occupaient de leurs pauvres alors qu'ils étaient persécutés par le pouvoir. Je ne suis pas en accord avec le christianisme historique, en particulier catholique, y compris protestant car Luther a eu des propos infâmes envers les juifs. Je crois qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dénonce et j'apprécie ta position sur l'Islam et Israël mais il y a tout de même de beaux principes dans ce que les chrétiens appellent le nouveau testament avec lesquelles il me semble difficile de rivaliser. Je suis aussi moins critique sur les religions car notre nature humaine est très belliqueuse et malheureusement souvent méchante. Il suffit de voir le nombre d'enfants harcelés à l'école et de problèmes dans la société actuelle que ça soit au travail ou dans les familles. L'être humain rend chaque système compliqué.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Před 3 měsíci +3

      "Si l'on convoite par la pensée une femme mariée s'est comme si l'on a déjà couchée avec elle selon Jésus" preuve qu'il n'est pas si peace and love que ça, le hippie de Judée. crime de la pensée, c'est débile.

    • @Yehonatan7
      @Yehonatan7 Před 3 měsíci

      @@unirreductibleathee8467 Ce n'est pas si débile que ça cher Alexandre. Le cerveau émet des ondes au moment de la pensée, elles sont similaires au moment de l'action. Et c'est toujours en nourrissant une pensée que l'on passe à l'action. Il vaut donc mieux tout de suite se reprendre et ne pas entretenir cette pensée. Jésus ne dit pas de lapider des gens qui commettent des fautes par la pensée puisque les humains ne peuvent pas lire dans les pensées. Morale impossible à suivre ? Absolument, on ne demande pas à un poisson de voler dans les airs. Le léopard peut-il changer ses tâches ? A moins de changer de nature. Ayant fréquenter des communautés évangéliques, je crois que c'est ce point précis qui distingue philosophie et évangile, le changement et la transformation de vie. Ce que Paul appelle être un homme nouveau, une femme nouvelle. L'erreur de l'église historique a été de réduire l'évangile à une morale, un code de bonne conduite, et surtout de l'avoir imposé à des gens incapables de suivre ces principes, tout comme cette institution n'en a pas été capable non plus.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Před 3 měsíci +2

      veuillez cesser de penser à me répondre...

  • @Nicolas-xe3id
    @Nicolas-xe3id Před 3 měsíci +1

    C'est inutile et même contre-productif. Les croyants croient en conscience, point. C'est un besoin vital pour eux. Il ne sert à rien de débattre, tu peux leur opposer 100 contre-arguments, ils ne retiendront que l'argument supportant leurs croyances. Au final, ce genre de débats ne sert qu'à leur apporter plus d'arguments.